HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1641  
Old Posted Mar 25, 2009, 4:26 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,422
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Par contre, avec l'engouement créée par le lac des nations, on peut espérer que la population se réapproprie les alentours du centre-ville comme lieu de résidence et que les gens soient enclin a utiliser le transport en commun ou la marche a pied pour se rendre en bas de la cote King, acheté un CD, un ordinateur portable, ou une télé 15 pouces.
Oui...

En fait, il faudrait aussi que la Ville favorise au maximum l'implantation de tout ce qui est "jobs cols blancs" au centre-ville (ce qu'elle essaie déjà de faire), question qu'à moyen terme, les gens y travaillant finissent par avoir envie de se rapprocher de leurs emplois.

Pour l'instant, beaucoup de fonctionnaires qui travaillent au centre-ville font la navette matin et soir en auto... en revitalisant le secteur ET en y concentrant le maximum de bureaux, on peut finir par intéresser une belle clientèle à s'y établir, éventuellement (ce qui implique aussi que beaucoup d'immeubles vont devoir être convertis en condos, obligatoirement).

C'est un processus qui est assez long et qui ne se fait généralement qu'à petits pas. Pour l'instant, on semble aller dans la bonne direction, au moins.
Reply With Quote
     
     
  #1642  
Old Posted Mar 25, 2009, 4:31 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Limites du centre-ville



Chiwawa Le problème avec la well sud, c'est qu'elle n'a qu'un seul usage : celui des bars. Va te balader sur cette portion de rue durant la journée et tu constateras que c'est quasi désert...
t'as parfaitement raison, mais pour moi je n'y vois pas de problême: et c'est la ou on diverge d'opinion (ceci dit y aurait quand meme la possibilité en (saison estivale) de rajouter des café terasses et autre bistro du genre...)

Quote:
La rue Sainte-Catherine a Montréal est une rue de bars, de prostituées et de boites de danseuses. Par contre, on y trouve aussi un Archambault, des épiceries et des commerces de renoms ou demandant une certaine aisance financière de la part du client...
j'ai toujours eu l'impression que la Well étais séparé en deux: d'un coté la section boutique et magasin, qui soit dit en passent à une certaine époque étais la pour servir une clientelle peu fortuné (souvenez vous de Greenberg, Zellers, Yellow) époque ou le centre ville étais tres vivant... et de l'autre coté de la King les bars, les vidieopoker, pi les arcades (Ha... pi le S.S. aussi) ceci dit peut etre que y serait le temps que j'arrive en ville pi que j'évolue un brin?

Il y a tout de meme une chose a ne pas oublié :
Quote:
Environ 55 000 personnes résident a un maximum de 15 minutes du centre-ville. Dans les limites même du centre-ville, ce chiffre ne doit pas être très haut et la plupart de ces résidents sont probablement sous le seuil de la pauvreté...
À Montréal c'est combien: 500 000? 1 000 000? c'est peut etre pour ca que ça grouille plus sur la Ste Catherine.

Quote:
Aussi, il est possible d'inclure un future shop, un archambault et une foule d'autres commerces dits ''a grande surface'' dans un centre-ville, sans avoir la nécessite d'y aménager un océan d'asphalte. L'exemple se trouve, encore une fois, à Montréal.
:entierement d'accord sur ce dernier point!

Last edited by chiwawa; Mar 26, 2009 at 12:07 AM.
Reply With Quote
     
     
  #1643  
Old Posted Mar 25, 2009, 4:42 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
...L'exemple se trouve partout dans les grandes villes, pas juste à Montréal. Par exemple, je me souviens avoir acheté il y a une couple d'années du stock pour mon ordi dans un mégastore de plusieurs étages sans le moindre parking et qui grouillait de clients... (à San Francisco). Un magasin identique, de la même chaîne et du même volume, aurait *zéro* chance de survie à Sherbrooke.
Ouin, zéro chance parce qu' il sont déja implantés ailleur en ville, mais imagine si le centre ville ne s'était jamais vidé au profit des power center.
Tout ces commerces seraient bien quelque part? (avec des si on fais pisser les chiens) (j'admets qu'acheter une télé de 32 po de 75lbs puis me rendre à mon auto c'est peut être moins évident ds le centre ville que chez la Clef de Sol,(pour ne nommer que celui ci) mais encore la c'est pas pire que le Dumoulin qui est au Carrefour...)

Last edited by chiwawa; Mar 26, 2009 at 2:40 AM.
Reply With Quote
     
     
  #1644  
Old Posted Mar 25, 2009, 5:26 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Les Hôtels Villégia acquièrent deux immeubles convoités


(SHERBROOKE) Les immeubles que les frères Antoine et Christian Fabi songeaient à transformer en station d'essence et lave-auto, angle Belvédère nord et Frontenac à Sherbrooke, ont un nouveau propriétaire.

La vice-présidente des Hôtels Villégia, Lucie Gingras, dont le groupe possède notamment l'Hôtel Chéribourg et le Manoir des Sables en région, a confirmé mardi l'acquisition des bâtiments sis au 195 et 209 de la rue Belvédère nord.



«Pour l'instant, nous n'avons aucun projet. L'ensemble de l'espace sera remis en location commerciale après différents travaux, dont l'aménagement du terrain pour améliorer le coup d'oeil», a précisé Mme Gingras.


Pas question donc à ce moment-ci de relancer le controversé projet de station d'essence et de lave-auto ayant fait beaucoup jaser l'automne dernier. «On ne peut jamais dire jamais à aucun projet et on va prendre le temps d'analyser les possibilités mais pour l'instant, les bâtiments seront offerst à des locataires», a dit Mme Gingras.

Il s'agit d'un grand ensemble totalisant près de 20 000 pieds carrés où l'on retrouve actuellement un seul locataire, l'agence Air libre d'Antoine Fabi.

Comme c'est le cas dans un tel dossier, le montant de la transaction n'a pas été dévoilé

________________________________________________________

Devrait-on avoir peur ou être excités??? ou
Reply With Quote
     
     
  #1645  
Old Posted Mar 25, 2009, 7:48 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post

________________________________________________________

Devrait-on avoir peur ou être excités??? ou

Ca reste a voir. Je ne connais pas les antécédents de ces gens la. Je ne suis donc pas en mesure de dire si ils ont des valeurs en lien avec l'intégration du cadre architectural et l'usage d'un terrain.

Bref, on peut s'attendre a tout.

Mais le fait qu'ils choisissent de rénover les lieux pour y accueillir d'éventuels locataires laisse croire que si ils jettent a terre cette bâtisse un jour, ce ne sera pas pour y bâtir une foutu station service.

J'espère honnêtement ne pas voir une telle abération de mon vivant. Je risquerais d'avoir une crise suicidaire avant mon heure
Reply With Quote
     
     
  #1646  
Old Posted Mar 25, 2009, 7:49 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
C'est un processus qui est assez long et qui ne se fait généralement qu'à petits pas. Pour l'instant, on semble aller dans la bonne direction, au moins.

Je suis bien d'accord. Souhaitons que la prochaine administration municipale en fasse autant...
Reply With Quote
     
     
  #1647  
Old Posted Mar 26, 2009, 1:44 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,422
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Je suis bien d'accord. Souhaitons que la prochaine administration municipale en fasse autant...
La prochaine administration peut difficilement être pire que ce qu'on a en ce moment. Pas à s'inquiéter.
Reply With Quote
     
     
  #1648  
Old Posted Mar 26, 2009, 1:53 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,422
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Ouin, zéro chance parce qu' il sont déja implentés aillieur en ville, mais imagine si le centre ville ne s'etais jamais vidé au profit des power center.
Tout ces comerces seraient bien quelque part? (avec des si on fais pisser les chiens)
En effet, avec des "si", on peut aller loin... Ils n'étaient pas déjà implantés ailleurs à l'origine, ils s'y sont installés naturellement au détriment du centre-ville (qui comportait à l'époque tous les types de commerces nécessaires aux habitants). Ça devait arriver tôt ou tard : c'était tout simplement impossible de résister à cette pression vers les centres commerciaux offrant tout au même endroit ainsi qu'accès et stationnement faciles. Le client est roi, après tout... et c'est le genre d'endroit où il préfère magasiner, encore de nos jours. On verra si ça change avec la génération suivante.
Reply With Quote
     
     
  #1649  
Old Posted Mar 26, 2009, 1:59 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,422
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Comme c'est le cas dans un tel dossier, le montant de la transaction n'a pas été dévoilé
FYI... C'est de l'info 100% publique, n'importe qui va pouvoir l'obtenir lorsque la transaction aura été effectuée (ce qui n'est peut-être pas encore le cas). Ils me font rire avec leur "pas dévoilé".

Quote:
Devrait-on avoir peur ou être excités??? ou
Clairement, bonne nouvelle: ils comptent investir dans les locaux pour les louer. C'est déjà un très bon signe...
Reply With Quote
     
     
  #1650  
Old Posted Mar 26, 2009, 2:20 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
Ce sont des bonnes idées (rock the motard)
Je verrais bien un archambault à cet endroit, un second cup, un resto style cochon dingue. Des bureaux comme Mallette ou Ubisoft. un tim horton. Une gaufferie. Et Bien sûr un autre musée de grande envergure comme le propose Rock the motard
Pourquoi pas un Wendy's, je sais que c'est un fast food, mais comme y en a pas à Sherbrooke actuellment (Wendy's! pas les fastfood)... pourquoi ne pas l'installé au centre ville...

Last edited by chiwawa; Mar 26, 2009 at 2:36 AM.
Reply With Quote
     
     
  #1651  
Old Posted Mar 26, 2009, 3:33 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
C'est implanté ca au Québec, un Wendy's ?
Reply With Quote
     
     
  #1652  
Old Posted Mar 26, 2009, 12:16 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
C'est implanté ca au Québec, un Wendy's ?
Oui, y en a 4 dans la région de Montréal
Reply With Quote
     
     
  #1653  
Old Posted Mar 26, 2009, 12:47 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,422
Y'en avait un à Drummond (sur St-Joseph, près de la 20). Il a fermé il y a 2-3 ans... J'y mangeais lorsque j'étais dans le coin et que j'optais pour ce genre de cheap junk (ce qui est rare, mais au fil des ans, j'y suis allé quand même plusieurs fois). Hors Montréal, je ne sais pas s'il en reste d'autres.

C'est supérieur à McD/Burger King (selon moi)... je ne vois pas pkoi ça n'aurait pas de succès si ces deux chaînes en ont. Sans parking par contre, faudrait voir... les autres en ont tous, et le client de style centre-ville/à pied n'est pas très porté sur ce type de resto, en général.
Reply With Quote
     
     
  #1654  
Old Posted Mar 26, 2009, 2:24 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
À chaque fois que j'allais à Trois Rivierre j'en profitais pour manger au AetW situé dans le centreville... parceque ici y en a juste au Carrefour et le style caféteria ca ne m'intéresse pas tellement. (tranche de vie de chiwawa) Cela dit il faut croire que ca devait pas marcher fort au centreville de Trois Rivierre puisque il est fermé
Reply With Quote
     
     
  #1655  
Old Posted Mar 26, 2009, 3:06 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,422
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
À chaque fois que j'allais à Trois Rivierre j'en profitais pour manger au AetW situé dans le centreville... parceque ici y en a juste au Carrefour et le style caféteria ca ne m'intéresse pas tellement. (tranche de vie de chiwawa)
Moi, j'ai déjà mangé au A&W coin King-Wellington...

(fermé depuis un bon bout de temps, il aurait fallu que tu arrives à Sherbrooke pas mal plus tôt!)
Reply With Quote
     
     
  #1656  
Old Posted Mar 26, 2009, 5:05 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Je me rappelle vaguement du A&W mais j'ai déja mangé au Mikes sur l'autre coin de rue... Bon ok j'arrete ma cronique de resto avant de me faire ramener à l'ordre par le Modérateur
Reply With Quote
     
     
  #1657  
Old Posted Mar 27, 2009, 1:00 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Un apercu de ce que aura l'air la tour illuminé...







J'aime beaucoup!!

J'admet que l'artdéco a ses charmes...
Reply With Quote
     
     
  #1658  
Old Posted Mar 27, 2009, 2:58 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,422
L'immeuble est laid, mais la tour illuminée est *vraiment* cool.

(Merci pour les photos, en passant.)
Reply With Quote
     
     
  #1659  
Old Posted Mar 27, 2009, 1:13 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
L'immeuble est laid, mais la tour illuminée est *vraiment* cool.

(Merci pour les photos, en passant.)
Tu remarqueras que j'ai pris les photos d'un angle ou on ne vois justement pas le reste de la patente, du monstre, tk de cette affaire la!

Cela dit je suis pas encore convaincu que ca fitte vraiment avec les alentour ... avec un peu d'imagination on se croirait à South Beach
Reply With Quote
     
     
  #1660  
Old Posted Mar 27, 2009, 11:56 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
J'espère juste que la partie recouverte de tôle n'est pas le revêtement final, sinon j'me tire une balle. C'est laid comme c'est pas permis !

Des plans pour que notre ville ait l'air d'une communauté du tier monde
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 8:29 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.