Ca c'est une question de gout
Par contre, avec une différence minime (8 étages pour l'un et 10 étages pour l'autre), je n'ai aucun problème. J'aurais pas détesté que l'immeuble 1 des Tarrasses du lac fasse 6 étages et le 2 ème seulement 4. Dans ces situation, les différences ne donnent pas l'impression d'un déséquilibre du skyline, ca apporte seulement une diversité.
Équilibre n'égale pas constance pour moi, mais une prise en contre du cadre bâti autour.
Par exemple, il y a le plateau Mont-Royal a Montréal ou l'on y trouve des règles très strictes pour protéger le cadre architectural. Si vous avez un immeuble de 2 étages a droite de votre terrain et un de 3 étages a gauche, vous ne pourrai batir quelque chose exédant 3 étages. Si vous avec un 3 étages a droite et un 3 étages a gauche, vous serai tenu d'y batir un immeuble d'un maximum de 4 étages...
Tout ca pour garder une certaine cohérence. Le cas du plateau Mont-Royal être peut-être un peut trop rigide parfois, mais au moins, ca garenti un respect du cadre bati et de la qualité de vie des résidents...