| |
Posted Mar 29, 2023, 5:22 PM
|
 |
Moderator
|
|
|
|
Mixed messages.
Quote:
«Pas d’annonce à faire» sur le tramway de Gatineau
ANTOINE TRÉPANIER et MATHIEU BÉLANGER
Le Droit, 29 mars 2023
Les ministres de l’Infrastructure du Québec et du Canada refusent de confirmer qu’ils financeront les études du projet de tramway de Gatineau, malgré ce qu’a laissé entendre la mairesse France Belisle, mardi.
«Je n’ai pas d’annonce à faire sur des projets en particulier», a déclaré le ministre fédéral Dominic LeBlanc en entrevue au Droit.
Son homologue à Québec, Jonathan Julien, refuse aussi de confirmer quoi que ce soit en lien avec le projet de Gatineau.
«Les détails des projets et la liste ne peuvent être dévoilés, tout comme les montants, a indiqué son attachée de presse, Mona Lechasseur. Ils seront dévoilés en temps et lieu, lorsqu’ils seront prêts à être annoncés.»
Les deux ministres ont conclu une entente de principe, en début de semaine, afin de renouveler l’Entente bilatérale intégrée en matière de financement des infrastructures dont l’enveloppe s’élevait à 2,7 milliards de dollars en date d’octobre 2022. Ils ont alors souligné que «des dizaines de communautés» partout au Québec auront accès à des sommes pour des projets dans leur communauté.
«Le gouvernement du Québec était appelé à prioriser certains projets. Aujourd’hui, ce qu’on a su, c’est que Gatineau fait partie des projets prioritaires», a déclaré la mairesse France Bélisle en mêlée de presse mardi.
Cette dernière n’avait pas plus d’information à offrir, mercredi matin, au terme de la rencontre du comité exécutif de la Ville de Gatineau.
«Je ne peux rien vous dire de plus que ce que j’ai déjà dit, a-t-elle affirmé. Il y a une entente de principe entre Québec et le fédéral pour des enveloppes résiduelles, pour soutenir certains projets de transport, dont celui de Gatineau. [Mardi], on a été capable d’avoir des indications des cabinets des ministres Julien et LeBlanc qu’on était dans ce lot de l’entente. Ça va permettre de financer les études demandées et les détails seront transmis d’ici deux ou trois semaines.»
Disant ne pas être «responsable» de ce que «les maires des municipalités vont dire», le ministre LeBlanc a refusé d’affirmer si Ottawa était effectivement derrière le projet.
«On va, au fil des prochaines semaines, avoir de belles choses à raconter ensemble dans toutes les régions du Québec», a-t-il dit avant la rencontre du caucus libéral.
175 millions?
Des sources gouvernementales ont cependant confirmé au Droit que des fonds «significatifs» seraient alloués pour une étude de faisabilité du projet. La Ville évoque des fonds nécessaires d’environ 175 millions de dollars pour cet élément phare du processus.
La Société de transport de l’Outaouais (STO) précise que le financement attendu doit permettre, entre autres, de lancer les appels d’offres pour l’obtention de services professionnels d’ingénieurs, d’architectes et d’urbanisme qui devront réaliser les études d’avant-projet.
Ces études doivent inclure les spécifications techniques et fonctionnelles du projet, les principes de réaménagement de l’espace public en lien avec l’insertion du tramway, comme le positionnement des stations et le choix du matériel roulant, ainsi que l’étude d’impact sur l’environnement qui doit se pencher sur l’analyse des milieux biologiques, physiques et humains. C’est cette dernière étude qui doit proposer des mesures d’atténuation dans le but de réduire les impacts du projet sur le milieu.
Le projet de tramway est l’un des plus complexes de l’histoire du Canada, puisqu’il relierait l’ouest de Gatineau au centre-ville d’Ottawa soit sur le territoire de deux provinces. Il était évalué à plus de 3 milliards de dollars avant la hausse importante de l’inflation.
Fergus «très optimiste», Chatel impatiente
Si le ministre fédéral ne veut pas se prononcer directement sur une annonce à venir, les députés libéraux qui verraient le tramway circuler dans leur communauté, eux, attendent impatiemment une annonce.
«Je ne peux pas commenter tout de suite, mais comme je dis depuis toujours: je suis très optimiste qu’on va avoir de bonnes nouvelles officielles à annoncer», a déclaré tout sourire le député de Hull-Aylmer, Greg Fergus.
Ce dernier est sans doute le plus grand promoteur au fédéral de ce projet. Il a confié que la mairesse a «reflété les négociations qui vont bon train».
Sa collègue de Pontiac, Sophie Chatel, a dit ne pas être au courant d’une entente, et ce, même si elle représente le secteur du Plateau.
«J’ai hâte d’avoir plus de détails», a-t-elle dit avant la rencontre du caucus.
Le chef d’Action Gatineau, Steve Moran, piaffe aussi d’impatience en attendant les détails de l’entente fédérale-provinciale. «Mais je crois que c’est un signal fort que les deux gouvernements sont encore à la table et que le bureau de projet [de la STO] pourra avancer, a-t-il indiqué. C’est un engagement qui démontre que ce projet est important et nécessaire.»
|
https://www.ledroit.com/2023/03/29/p...d374b9acb8927c
|
|
|