HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1341  
Old Posted Nov 13, 2008, 5:05 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
voici une nouvelle réjouissante. On commence a être habitué, mais ça reste une belle musique a entendre...

L'UdeS encore au premier rang

Claude Plante
La Tribune
SHERBROOKE

Selon le magazine Maclean's, l'Université de Sherbrooke se classe en tête des meilleures universités francophones au Canada.

Une enquête sur la réputation des universités canadiennes menée auprès de 12 000 experts et professionnels place l'institution sherbrookoise au premier rang dans son 18e classement universitaire annuel, annonce le site Internet de Maclean's.

Au classement canadien de 48 universités basé sur la réputation, l'Université de Sherbrooke est reconnue comme la plus innovante parmi les institutions de langue française, indique un communiqué diffusé mercredi matin.

Les experts ont également identifié l'UdeS comme l'université francophone qui offre la plus haute qualité d'enseignement. Ils la placent en tête des universités susceptibles d'assurer un leadership d'avenir.

Les 12 000 répondants à cette enquête incluent des dirigeants d'institutions nationales et régionales ainsi que des chefs de direction et des recruteurs de petites et grandes entreprises.

Des directeurs d'écoles secondaires, des administrateurs d'universités et des conseillers pédagogiques de toutes les provinces et territoires ont également répondu aux questions.
Reply With Quote
     
     
  #1342  
Old Posted Nov 13, 2008, 4:47 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,065
On est d'accord sur le fait que ce truc à 8 étages aurait été une horreur. Par contre je crois pas qu'un 8 étages à cet endroit du centre-ville serait si nul pour le quartier environnant. Je suis d'accord que certains coins du centre-ville devraient fermer leurs portes à de trop hautes constructions, mais je pense pas que ce coin là pose problème. Le problème avec Sherbrooke c'est qu'on a tellement peu de highrises qu'il se développe un peu un effet de paranoia... Dans une autre ville nord-américaine de même taille, il y aurait sans doute déjà un 8 étages là et 3-4 autres autour, et c'est pas pour autant laid, tant qu'on ne détruit pas de bâtiments patrimoniaux pour les bâtir.
Reply With Quote
     
     
  #1343  
Old Posted Nov 13, 2008, 11:37 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
On est d'accord sur le fait que ce truc à 8 étages aurait été une horreur. Par contre je crois pas qu'un 8 étages à cet endroit du centre-ville serait si nul pour le quartier environnant. Je suis d'accord que certains coins du centre-ville devraient fermer leurs portes à de trop hautes constructions, mais je pense pas que ce coin là pose problème. Le problème avec Sherbrooke c'est qu'on a tellement peu de highrises qu'il se développe un peu un effet de paranoia... Dans une autre ville nord-américaine de même taille, il y aurait sans doute déjà un 8 étages là et 3-4 autres autour, et c'est pas pour autant laid, tant qu'on ne détruit pas de bâtiments patrimoniaux pour les bâtir.
En fait, je n'ai aucun problème avec le principe d'avoir des tours au centre-ville de Sherbrooke. Au contraire. Seulement, je les verrais sur le plateau marquette, sur la rive Sud du lac des nations (considérant que ca fait ''partie'' du centre-ville), mais pas ailleurs.

En fait, mieux que ca ! Personnellement, je ne verrais pas d'un bon oeil la construction d'un truc haut a coté d'un truc minus. J'opterais pour des constructions s'élevant au fur et a mesure que le quartier environnant s'élèvera. Par exemple, sur la rue Wellington Nord, on trouve (coin King/Well) l'édifice continental, faisant 6 étages et un peut plus loin, un édifice a logement faisant 7 étages. Dans un cas comme celui la, un 8, 9 ou 10 étages entre les deux serait parfait !
Je n'aime pas les grosses différences drastiques. Tu es a Lyon présentement. Si on prend en exemple cette ville, je déteste le crayon dans le paysage de la ville. Il est tout simplement trop no where au milieu de son milieu. Inversement, on peut prendre le skyline de Montréal qui lui est plus bas mais profilé.

On peut prendre Trois-Rivières aussi, qui a un look un peut ridicule avec ses 3 blocs qui dépassent (place du Centre, Place Royale et l'édifice Ameau). C'est bien d'avoir des édifices plus haut que la moyenne, s'élevant dans le ciel, mais il faut pas que la différence soit aussi... déséquilibré...

Pour Trois-Rivières, au lieu d'une Place Royale de 15 étages, j'en aurais fait une de 10 par exemple...

Last edited by the rock the motard; Nov 13, 2008 at 11:51 PM.
Reply With Quote
     
     
  #1344  
Old Posted Nov 14, 2008, 12:39 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
En fait, le secteur entouré en rouge correspond approximativement au secteur ou je verrais des tours de plus de 10 étages... J'irais jusqu'a 15-20 sur le plateau Marquette (coin gauche du secteur sur la carte).

Reply With Quote
     
     
  #1345  
Old Posted Nov 14, 2008, 1:26 AM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Ta photo (rock the motard) est superbe, car c'est la première fois que je vois la ville sous cette angle. Ou est-ce que tu as trouvé la photo?
Reply With Quote
     
     
  #1346  
Old Posted Nov 14, 2008, 1:30 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
parmi les photos en ligne sur Google Earth
Reply With Quote
     
     
  #1347  
Old Posted Nov 14, 2008, 2:08 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,182
Autre facteur: le "gaspillage" d'étages.

8 étages sur le site du 70 King O, ça ne dépasse même pas ce qu'on retrouve en ce moment 300 m plus à l'ouest sur King!

(On le voit d'ailleurs très bien sur la job de photoshop de k-sky où on a la structure métallique de 8 étages...)

Tant qu'à se doter d'un skyline, autant qu'il en vaille la peine, non? De toute façon, je peux vous jurer que le jour où un promoteur décide de sortir les $$$ nécessaires pour construire en hauteur à Sherbrooke, il va vouloir le maximum des avantages que la hauteur va lui rapporter... ce qui inclut à coup sûr une belle vue, un immeuble visible de loin, et le prestige de dépasser les autres. À coût de construction égal, une "tour" vaut plus si elle est sur le plateau, alors personne n'ira investir dans le creux.
Reply With Quote
     
     
  #1348  
Old Posted Nov 14, 2008, 2:11 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,182
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
En passant le calmar, quelques photos que j'ai pris vite fait. C'est pour te faire patienter.... Qualité médiocre et temps gris, mais... c'pas grave...

^ J'adore cette photo-là... il y a une belle enfilade d'immeubles élégants sur King à cet endroit précis....

Le 2e à l'est de la Well, côté nord, est un bel exemple de réussite esthétique... il a été maquillé il y a quelques années, le saviez-vous?. Auparavant, il avait une devanture minable, fade, sans le moindre style. (Je n'en ai pas de photos scannées, malheureusement.)
Reply With Quote
     
     
  #1349  
Old Posted Nov 14, 2008, 2:18 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,182
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Imaginez une tour à condos sur le stationnement derrière la Paton/Collège Sacré-Coeur...

~15 étages, dont environ le tiers inférieur serait de l'espace de stationnement intérieur (à cet endroit, à fleur de roc, on peut oublier le stationnement souterrain) dont une partie contribuerait à restituer les places de stationnement se trouvant initialement sur le terrain.
Reply With Quote
     
     
  #1350  
Old Posted Nov 14, 2008, 3:30 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Oui j'ai déja pensé a ce terrain pour une tour résidentiel. En fait, a mon avis, tout le secteur entre la rue Belvédère et la rivière devrait être réaménagé. On pourrait y inclure des édifices résidentiels, des facilités pour l'école, redonner les berges sur la rivière Magog grace a une promenade ou peut importe....
Reply With Quote
     
     
  #1351  
Old Posted Nov 14, 2008, 4:27 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,182
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Oui j'ai déja pensé a ce terrain pour une tour résidentiel. En fait, a mon avis, tout le secteur entre la rue Belvédère et la rivière devrait être réaménagé. On pourrait y inclure des édifices résidentiels, des facilités pour l'école, redonner les berges sur la rivière Magog grace a une promenade ou peut importe....
Pour l'instant, il y a le lot vacant des frères Fabi... toujours sans projet officiel... avec un stationnement qui surplombe la rivière en ce moment.

Ça serait vraiment la bonne occasion pour réaménager le tout... dommage que la Ville n'ait pas le moindre sou de trop (ça, et puis le fait que je ne leur fais pas confiance pour mener un projet à bien avec un budget raisonnable).
Reply With Quote
     
     
  #1352  
Old Posted Nov 14, 2008, 5:41 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
En effet, le budget reste toujours la principale limite. Idéalement, peut-être faudrait-il qu'il y ait quelques joueurs privés la dedans...


J'ai concocté un petit plan en 5 minutes avec paint brush. Très sommaire et irréfléchi, mais voici ce que ca pourrait donner.

Imaginez ...

- la Maison de l'environnement a la sortie du pont (la ou les frères voulaient faire leur station service). Avec une terrasse en arrière donnant une vue assez belle sur la gorge.

- l'épicerie d'a coté, upgradé, prenant de l,espace vers la facade tout en éliminant les stationnements et faisant place a une petite esplanade.

- Deux tours mi-résidentiels et mi-commerciales de 12 étages, dont une avec des stationnements comme le disait lio. Des stationnements publics.

- Entre les teux tours et déservant l'épicerie et l'école, une allé piétonne. Celle-ci étant relié par l'arrière, longeant la rivière, jusqu'à la maison de l'environement. Ajoutons-y une petite passerelle jusqu'à la rue George, donnant accès au secteur a la population de l'autre coté de la ville


aaaah !

Reply With Quote
     
     
  #1353  
Old Posted Nov 14, 2008, 7:11 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,065
Je suis d'accord sur le fait qu'une tour de 8 étages n'aurait rien à voir dans ce coin du centre-ville, je disais seulement que ça ne me choquerait pas d'en voir une là. Sinon pas mal ton plan! Je doute qu'on verra 2 tours de 12 étages pousser aussi près de la gorge par contre, ça créerait une opposition assez déchaînée merci. Et le terrain qui sera développé avec le projet "top-secret" est celui juste en bas de ta bâtisse avec le toit bleu, de l'autre côté de la gorge?
Reply With Quote
     
     
  #1354  
Old Posted Nov 14, 2008, 9:44 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
Et le terrain qui sera développé avec le projet "top-secret" est celui juste en bas de ta bâtisse avec le toit bleu, de l'autre côté de la gorge?

Exact.

En passant, avez-vous vu la Tribune aujourd'hui ? East Angus dit ouvertement qu'elle souhaite tirer parti de sa proximité avec Sherbrooke et ainsi devenir une banlieue. La ville a même mis sur pied plusieurs avantages pour solliciter les promoteurs et les entreprises. On parle d’ouvrir plusieurs nouveaux secteurs résidentiels pour répondre a la demande et de bâtir une nouvelle centrale hydroélectrique pour vendre de l’électricité a Hydro-Québec et ainsi empocher plus d’argent.

Il a aussi été dit que le nouveau système de transport en commun partant de Cookshire et desservant les campagnes jusqu'a Sherbrooke marche a merveille ! A tel point que le service a été bonifié et on parle même de créer un deuxième circuit via la route 108....
Reply With Quote
     
     
  #1355  
Old Posted Nov 15, 2008, 4:16 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,182
The_Rock, sur ton dessin Paint Brush, les tours sont carrément disproportionnées... à l'oeil, on dirait presque une vingtaine d'étages résidentiels chacune.

Pour comparaison: le 455 King O et le 200 Belvedere N ont tous les deux 5 étages de bureaux...

Prends le triplex brun/beige sur Marquette, en face du poste de police: trois étages résidentiels. Ta tour ne devrait être que ~4 fois plus haute.
Reply With Quote
     
     
  #1356  
Old Posted Nov 15, 2008, 4:22 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,182
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
Sinon pas mal ton plan! Je doute qu'on verra 2 tours de 12 étages pousser aussi près de la gorge par contre, ça créerait une opposition assez déchaînée merci.
Pourquoi pas? C'est le meilleur coin dans tout le Vieux-Sherbrooke (définition passablement plus large que le centre-ville) pour recevoir des "tours".

C'est déjà un secteur à gros et modernes édifices à bureaux, tout troué et plein de stationnements, au sommet de la butte, et proche de tout. L'endroit idéal pour un peu plus de densité.

(En passant: je crois personnellement que TOUT projet de plus d'une certaine hauteur à Sherbrooke va entraîner une opposition déchaînée anyway, alors je suis d'accord avec ta prévision.)


Quote:
Et le terrain qui sera développé avec le projet "top-secret" est celui juste en bas de ta bâtisse avec le toit bleu, de l'autre côté de la gorge?
Il y a un bâtiment entre la gorge et le terrain en question. Le terrain dont on parle est bordé par trois rues et a une forme de trapèze... dans l'orientation de la photo, à sa gauche, Belvedere N, en bas, Montcalm, et à sa droite, Magog. (Je n'ai pas envie de devoir sortir Paint et commencer les barbouillages, alors il va falloir te contenter d'une description non-visuelle. )
Reply With Quote
     
     
  #1357  
Old Posted Nov 15, 2008, 4:27 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,182
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
En passant, avez-vous vu la Tribune aujourd'hui ? East Angus dit ouvertement qu'elle souhaite tirer parti de sa proximité avec Sherbrooke et ainsi devenir une banlieue. La ville a même mis sur pied plusieurs avantages pour solliciter les promoteurs et les entreprises. On parle d’ouvrir plusieurs nouveaux secteurs résidentiels pour répondre a la demande et de bâtir une nouvelle centrale hydroélectrique pour vendre de l’électricité a Hydro-Québec et ainsi empocher plus d’argent.
Ce qui n'est pas en fait une bonne nouvelle: chaque famille sherbrookoise qui choisit East Angus = un compte de taxes municipales qui échappe à Sherbrooke. (C'est justement le problème qu'on avait réglé avec les fusions de 2002...)

C'est comme si Laval annonçait son intention formelle d'introduire de nouveaux programmes pour courtiser/attirer les Montréalais... ça serait sûrement très mal vu sur les forums d'urbanisme montréalais.
Reply With Quote
     
     
  #1358  
Old Posted Nov 16, 2008, 7:13 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Bonjour
est-ce que vous êtes au courant du projet de construction résidentiel sur king ouest près du restaurant le Mondo tout près de ceux qui viennent juste de construire.
Reply With Quote
     
     
  #1359  
Old Posted Nov 17, 2008, 4:45 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
Bonjour
est-ce que vous êtes au courant du projet de construction résidentiel sur king ouest près du restaurant le Mondo tout près de ceux qui viennent juste de construire.
Non pour ma part...

J'ai parcontre un petit scoop à vous annoncer....

Le projet de contruction d'un nouvel aréna sur le terrain de la CSRS adjacent le Triolet évolue. Une réunion impliquant de grands noms dans le domaine du sport notamment le joueur d'hockey Jocelyn Thibault, investisseur, la CSRS, la ville de Sherbrooke et l'école du Triolet, a permis de mettre en lumière les orientations de leur projet de plus en plus prometteur.

On ne construirait pas seulement qu'une aréna avec une glace mais bien un complexe sportif qui comprendrait 2 glaces, 3 gymnases, une palestre, un centre médical, des commerces et des restaurants.

Rappelons que ce complexe jouera sans doute pour beaucoup dans l'organisation des Jeux du Canada que la ville souhaite tant acceuillir, ce qui serait formidable!

Je vous tiens au courant des autres développements.
Reply With Quote
     
     
  #1360  
Old Posted Nov 17, 2008, 3:29 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Merci K-sky pour l'excellente nouvelle de l'annonce de ce complexe sportif dont le besoin est si criant
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 6:34 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.