HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Nov 29, 2025, 4:22 PM
verslefutur verslefutur is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by salut bonhomme ! View Post
He oui, le projet verra bien le jour ! Il répond à toutes les attentes de l'urbanisme et de réglementation, sans aucune obligations de tenir quoique ce soit en fait d'études, de PQI etc.

Il manque juste le permis de la ville après l'étape de l'étude à l'Interne et c'est tout. Ce secteur est ne cause aucun problème. D'après sa grandeur, il aurait pu être à 20 étages. Mais c'est une excellente nouvelle. Il manque l'annonce de l'hôtel du projet Riotel. Souhaitons également le début la construction du projet des sœurs Dionne qui tarde. En fait de gros projets dans l'Immédiat, je pense que c'est tout. Il ne faut pas oublier le stade de soccer !
Le projet des soeurs Dionne d'après moi est à l'eau avec le retrait du groupe Tanguay ! Pour Riotel on a l'exemple que quand on veut construire on trouve un terrain construisable sans obstacle pour obtenir un permis. J'ai toujours eu un doute sur la réelle intention de construire mais plutôt barrer la route à de futurs chaines Hôtelières en étirant le temps au cas où ils seraient prêts à aller de l'avant. On nous indique une fois de plus que nous aurons des nouvelles de ce projet avant la fin de l'année ou début 2026 ! Est-ce encore pour crier au loup ? En attendant je n'ai que de l'admiration pour les promoteurs du Phare ...
Reply With Quote

Old Posted Nov 29, 2025, 8:55 PM
Andy2.0 Andy2.0 is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by verslefutur View Post
Le projet des soeurs Dionne d'après moi est à l'eau avec le retrait du groupe Tanguay ! Pour Riotel on a l'exemple que quand on veut construire on trouve un terrain construisable sans obstacle pour obtenir un permis. J'ai toujours eu un doute sur la réelle intention de construire mais plutôt barrer la route à de futurs chaines Hôtelières en étirant le temps au cas où ils seraient prêts à aller de l'avant. On nous indique une fois de plus que nous aurons des nouvelles de ce projet avant la fin de l'année ou début 2026 ! Est-ce encore pour crier au loup ? En attendant je n'ai que de l'admiration pour les promoteurs du Phare ...
Riotel peut très bien imiter le Phare avec un parking étagé à la base de sa tour. Ils peuvent garder une petite partie au rez-de-chaussée pour l'accueil de l'hôtel. D'après vous, les deux terrains ont une superficie similaire?
Reply With Quote

Old Posted Nov 29, 2025, 9:09 PM
Antoine Antoine is offline
Registered User

Quote:
Riotel fait du chantage depuis quelques années pour faire payer par la ville la portion stationnement.. selon ce qu'on m'ai dit. Ils jouent les putains dans les médias de temps en temps sans plus de sérieux.

On parle d'un édifice de 14 étages où le Tim Horton M&M.. Le terrain est clairement trop petit pour faire un stationnement à étage à même le projet.. et l'immeuble beaucoup trop haut pour ce secteur de la ville.

Riotel se sont pogné le cul à pas vouloir sortir les dollars et ils ont perdu deux beaux terrains pour le faire (Angus et celui du Phare).

Ça va finir en qeueue de poisson ce projet je crois bien.
Reply With Quote

Old Posted Nov 29, 2025, 9:11 PM
Antoine Antoine is offline
Registered User

Et pour le Phare, ma première réaction fut de trouver ça un peu haut mais en même temps, ils ont choisie un terrain dans un secteur où ça construit déjà en haut et avec pas de maison autours.

Je pense que ça va passer comme une lettre à la poste ce projet. Cela étant dit, qui aura les moyens de résider là? ça va surement coûter une beurré non?
Reply With Quote

Old Posted Nov 30, 2025, 3:02 AM
Registered User

Quote:
Originally Posted by Andy2.0 View Post
Riotel peut très bien imiter le Phare avec un parking étagé à la base de sa tour. Ils peuvent garder une petite partie au rez-de-chaussée pour l'accueil de l'hôtel. D'après vous, les deux terrains ont une superficie similaire?
Je ne sais pas c'est quoi le jeu de Rioux de Matane mais on dirait qu'il fait exprès de planifier son projet ou c'est pas faisable. Il s'est défilé du terrain de l'ancien Cooprix , il s'est défilé du terrain de l'ancien garage municipal et là il essaie de nous faire croire qu'il peut construire sur le mini terrain sur St-Germain ouest.S'il était sérieux il aurait fait comme le promoteur du Phare et dénicher un terrain pour construire ou c'est faisable !
Reply With Quote

Old Posted Nov 30, 2025, 11:16 AM
Vision pour l'Est Vision pour l'Est is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by digitboy View Post
Ce projet est absolument incroyable, j’arrive à peine à croire que quelque chose de semblable puisse se réaliser ici, et en plus présenté par des gens de notre région… Je suis tombé en bas de ma chaise quand j’ai vu les images. Moi qui suis habituellement un grand fan de ce type de nouvelles, je prenais une pause des réseaux sociaux depuis quelques jours, alors je n’ai vu l’information qu’hier en fin de soirée.

Je ne sais pas si c’est une coïncidence pour le nom, mais vous vous souvenez du projet Le Phare, à Québec, qui n’a jamais eu lieu? Souhaitons que notre version "light" de ce projet se réalise chez nous!

17 étages à Rimouski c'est comme si on annoncait une tour de 70 étages à Montréal, c'est très BIG !!!

BRAVO aux promoteurs!!! Et croisons-nous les doigts pour que ce projet se concrétise. Rimouski joue dans la cour des grands!
100% D'accord. C'est Magnifique et c'est un super projet pour la ville! Et si ça en attire d'autres dans le futur, c'est tant mieux!
Reply With Quote

Old Posted Nov 30, 2025, 11:29 AM
Registered User

Quote:
Originally Posted by Antoine View Post
Et pour le Phare, ma première réaction fut de trouver ça un peu haut mais en même temps, ils ont choisie un terrain dans un secteur où ça construit déjà en haut et avec pas de maison autours.

Je pense que ça va passer comme une lettre à la poste ce projet. Cela étant dit, qui aura les moyens de résider là? ça va surement coûter une beurré non?[
C'est clair que ça va coûter cher! Mais des gens qui ont de l'argent ici, il y en a. Il est préférable qu'ils s'installent là que de les voir s'en aller aileurs parce qu'ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent ici. Et il y a des gens de l'extérieur (souvent originaire du coin) qui souhaitent venir ici, mais qui attendent un logement répondant à leurs attentes. De toute manière, c'est un projet privé qui ne coûte rien à la ville et qui va rapporter des taxes en plus de gens qui font virer l'économie. Je vois ça comme un gros plus pour la région et si le besoin est là, je n'ai aucun problème à en voir pousser d'autres, de manière logique et ordonnée par contre...
Reply With Quote

Old Posted Nov 30, 2025, 4:48 PM
Registered User

Quote:
=Vision pour l'Est;10518868jevois ça comme un gros plus pour la région et si le besoin est là, je n'ai aucun problème à en voir pousser d'autres, de manière logique et ordonnée par contre...
Notre centre-ville a tellement de potentiel pour construire en hauteur. D'être à côté d'un cours d'eau comme le fleuve, il y a plusieurs villes qui aimeraient être dans notre position. Je serais pas surpris, dans le futur, de voir un pâté de maison disparaît au profit d'un projet de densification. Aussi, j'ai attendu à deux reprises que la phase 2 du quartier maritime pourrait être voisin de la phase 1 (où est TELUS présentement).
Reply With Quote

Old Posted Nov 30, 2025, 6:58 PM
Registered User

Quote:
Originally Posted by EasternFreeway View Post
J‘abonde dans le même sens!

Disons que le secteur est du centre-ville connait un boom qui va changer radicalement le visage du secteur!
On peut aussi penser que le nouveau salon de jeux/centre des congrès qui est dans le même quadrilatère que le phare vont contribuer à donner un nouveau look moderne et attractif au coin!

Et pour une ville de 50K habitants une tour de 17 étages c’est assez exceptionnel, c’est le genre de projet qu‘on verrai plus dans une ville de la taille de Chicoutimi, Sherbrooke ou lévis! Même Québec!
Même à Chicoutimi il n'y a qu'un bâtiment de 14 étages comme place St-Laurent et un de 13 étages, donc Rimouski sera dans la cour des grands !
Reply With Quote

Old Posted Dec 1, 2025, 12:19 AM
DenisR DenisR is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by salut bonhomme ! View Post
He oui, le projet verra bien le jour ! Il répond à toutes les attentes de l'urbanisme et de réglementation, sans aucune obligations de tenir quoique ce soit en fait d'études, de PQI etc.

Il manque juste le permis de la ville après l'étape de l'étude à l'Interne et c'est tout. Ce secteur ne cause aucun problème. D'après sa grandeur, il aurait pu être à 20 étages. Mais c'est une excellente nouvelle. Il manque l'annonce de l'hôtel du projet Riotel. Souhaitons également le début la construction du projet des sœurs Dionne qui tarde. En fait de gros projets dans l'Immédiat, je pense que c'est tout. Il ne faut pas oublier le stade de soccer !
il y a surement quelqu'un qui va s'y opposer, trop beau pour etre vrai!

Old Posted Dec 1, 2025, 3:09 AM
Registered User

Quote:
Originally Posted by DenisR View Post
il y a surement quelqu'un qui va s'y opposer, trop beau pour etre vrai!
Je regarde sur les réseaux sociaux et déjà c'est commencé : c'est trop haut , ça va boucher la vue , c'est laid et vont apparaître bientôt les loups garous de la forêt magique de Pointe au Père parce que j'ai vu un arbre sur le terrain ! Ha Ha Ha !
Reply With Quote

Old Posted Dec 1, 2025, 5:56 AM
Registered User

Quote:
Je regarde sur les réseaux sociaux et déjà c'est commencé : c'est trop haut , ça va boucher la vue , c'est laid et vont apparaître bientôt les loups garous de la forêt magique de Pointe au Père parce que j'ai vu un arbre sur le terrain ! Ha Ha Ha !

J'ai cru lire à quelque part que le projet n'avait pas à être soumis à une approbation référendaire.
Reply With Quote

Old Posted Dec 1, 2025, 5:38 PM
Registered User

Quote:
Même à Chicoutimi il n'y a qu'un bâtiment de 14 étages comme place St-Laurent et un de 13 étages, donc Rimouski sera dans la cour des grands !
Sauf erreur, je dirais même qu'en dehors de la région de MTL (incluant,Laval, rive-sud et couronne nord), la ville de Québec et Gatineau, il n'y a pas de building aussi haut dans aucune autre cité régionale. Ceci dit, je serais étonné que ça reste comme cela, car la densification est une demande de Québec partout, donc pas seulement à Rimouski...
Reply With Quote

Old Posted Dec 1, 2025, 7:39 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y

Quote:
Originally Posted by Vision pour l'Est View Post
Sauf erreur, je dirais même qu'en dehors de la région de MTL (incluant,Laval, rive-sud et couronne nord), la ville de Québec et Gatineau, il n'y a pas de building aussi haut dans aucune autre cité régionale. Ceci dit, je serais étonné que ça reste comme cela, car la densification est une demande de Québec partout, donc pas seulement à Rimouski...
Effectivement la seule autre ville qui est proche de 17 étages est Trois-Rivières avec addresse sur le Fleuve (16 étages) et Place Royale (15 étages). Cependant il faut rappeller que Trois-Rivières est une ville qui a presque 3 fois l'importance de Rimouski en terme de population.

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote

Old Posted Dec 1, 2025, 8:06 PM
Registered User

Quote:
Effectivement la seule autre ville qui est proche de 17 étages est Trois-Rivières avec addresse sur le Fleuve (16 étages) et Place Royale (15 étages). Cependant il faut rappeller que Trois-Rivières est une ville qui a presque 3 fois l'importance de Rimouski en terme de population.
Lévis n'a pas d'édifice plus haut que 17 étage?
Reply With Quote

Old Posted Dec 1, 2025, 8:30 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y

Quote:
Originally Posted by Andy2.0 View Post
Lévis n'a pas d'édifice plus haut que 17 étage?
J'excluais Lévis en la considérant comme faisant parti de Québec mais oui en effet...

Rimouski on a toujours la devise "Le plus gros _______ à l'est de Québec"

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote

Old Posted Dec 1, 2025, 11:30 PM
Registered User

Quote:
J'excluais Lévis en la considérant comme faisant parti de Québec mais oui en effet...

Rimouski on a toujours la devise "Le plus gros _______ à l'est de Québec"
C'est un quiz? Let me guess... Ego! (joke, faut bien rire de soi un peu)

Last edited by Vision pour l'Est; Dec 2, 2025 at 1:24 PM.
Reply With Quote

Old Posted Dec 1, 2025, 11:43 PM
Registered User

Quote:
Oui, c'est ce qui est le plus surprenant. Si ce projet voit le jour, j'ai l'impression qu'il y aura une surenchère de hauteur entre les villes. Les autres ''ne se laisseront pas faire'' par une ''petite ville''...
Reply With Quote

Old Posted Dec 2, 2025, 12:25 AM
EasternFreeway's Avatar
EasternFreeway EasternFreeway is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Vision pour l'Est View Post
Mention honorable à Thetford Mines (26K habitants) où un projet de tour résidentielle de 17 étages (ainsi qu'une de 10 et une de 8 étages) a aussi été annoncé cette année: Thetford-sur-le-golf

Ce genre d'annonce ainsi que les nombreux chantiers résidentiels en ville ça renvoit l'image d'une ville en bonne santé économique, dynamique et c'est une belle vitrine. C'est positif, ça peut inciter d'autres entrepreneurs à investir en ville.

Old Posted Dec 2, 2025, 1:21 PM
Registered User

Quote:
Originally Posted by EasternFreeway View Post
Mention honorable à Thetford Mines (26K habitants) où un projet de tour résidentielle de 17 étages (ainsi qu'une de 10 et une de 8 étages) a aussi été annoncé cette année: Thetford-sur-le-golf

Ce genre d'annonce ainsi que les nombreux chantiers résidentiels en ville ça renvoit l'image d'une ville en bonne santé économique, dynamique et c'est une belle vitrine. C'est positif, ça peut inciter d'autres entrepreneurs à investir en ville.
Effectivement! J'avais focusé sur des villes de taille comparable ou plus grande, mais pas l'inverse. Ceci dit, j'ai regardé et c'est tout un projet pour cette ville! On parle de 215M$ d'investissement, 531 logements dans 3 édifices, dont 237 + 23 chambres de soins dans l'édifice de 17 étages, lequel constitue la 3e phase du projet. Les Phases 1 et 2 débutent l'an prochain... Comme je disais, ça risque de partir une vague de hauteur...
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 6:03 PM.

SkyscraperPage.com - Privacy Statement - Top