Quote:
Originally Posted by le calmar
La Maison de l'environnement est prévue où déjà, vers le marché de la gare?
|
Elle était supposé être sur le même terrain que l'Hôtel. Les plans ont changés et aucun endroit n'a encore été désigné. En fait, on peut même dire que le projet est sur la glace... et même dans l'oublie. Je crois que la ville a d'autres chats a fouetter pour l'instant qui pressent plus que la Maison de l'Environement, tel l'hôtel et les gorges. Ca doit d'ailleurs être en partie a cause de ca que le projet a été mis de coté (hormis les couts et le fait qu'on a pas encore réussi a rallier les autres paliers de gouvernement a notre cause pour avoir des subventions )
Pour ce qui est de la Well piétonne, je vous avoue que je suis contre. A l'exception du boulevard des Grandes-fouches (qui ressemble plus a une autoroute), il n'y a aucune rue parallèle pour acceuillir la circulation qui y serait dévié (oubliez pas que le chemin des cantons passe la... par ou passerait-il alors ??, par les Grandes-fourches ??
). De plus, les seules rues transversales sont la King et la Frontenac. Elles sont très éloignées l'une de l'autre, ce qui fait que la wellington est enclavée dans son trou entre un chemin de fer et une falaise, ce qui limite déja sont accès.
De plus, comme dit le calmar, l'affluence piétonnière sur cette rue ne justifierait pas encore de la couper aux automobilistes. Elle est belle, certes, l'ambiance est de mieux en mieux, certes, mais tout ca est encore fragile. De toute facon, même si il y avait plus de gens, les contraintes géographiques que j'ai nommé plus haut seraient toujours la pour rendre le projet moins viable.
Je proposerais donc une alternative qui ne couperait pas la rue a la circulation automobile, mais qui lui rendrait la tâche plus difficile. On pourrait par exemple supprimer les stationnements d'un coté ou même des deux cotés de la rue (si on veut être plus audacieux). Ca a été fait sur une partie de la rue des Forges a Trois-Rivières. Ceci permettrait d'élargir les trottoirs, entre autre.
Sinon, l'autre alternative serait de mettre en valeur certaines partie de la Wellington en supprimant sporadiquement les stationnements en face des points d'intérêt et en faisant faire a la rue une bifurquation (cette bifurquation fait ralentir l'automobiliste et lui fait remarqué le point d'intérêt en question, tout en donnant plus de place au piétons). J'avais déja illustré un exemple d'ailleurs il y a quelques mois...
Voici ce qu'on pourrait faire face au théâtre Granada par exemple :
Alors si on veut faire une rue piétonnière avec la Wellington, laissons faire, pour ma part.
Par contre, il y a une série de petites ruelles derrière la Wellington. C'est complètement farfelus, j'en concède, mais maudit que j'aimerais que ces ruelles soient transformés en souk (bazar). Vous savez, comme dans les pays en voie de développement : des mini ruelles ultra dense débordantes de vie, de par tous les petits marchands qu'on y trouve, ainsi que par toute la population qui s'y aventure pour magasiner. Un genre de projet comme ca créerait probablement un esprit communautaire mieux implanté au centre-ville, en plus d'être carrément unique au Québec (bon ok, ca ressemblerait pas mal a la rue de la gauchetière dans le quartier chinois a Montréal, mais eux, ils n'ont pas le même genre de cadre urbain qu'on a dans ce secteur). Créer ce genre de ''quartier communautaire'' aurait peut-être aussi comme effet de ramener les gens a vivre au centre-ville...je pense... (nottemment les granolas et les hippies.... veut veut pas, cette cathégorie de gens ont le tour pour mettre de la vie et rendre un secteur plus chaleureux... quoique souvent désordonné...)
Pour en revenir a une éventuelle rue piétonnière, j'en verrais plus une sur le plateau Marquette. J'ai déja pensé a la possibilité de transformer une des rues de ce maudit quartier laid en une rue plus attrayante, comme la Wellington (je sais, c'est aussi un projet farfelu) avec des batiments plus denses et mieux intégrés. Imaginez la rue Peel : rue piétonnière d'ambiance
. L'avantage de cette idée, c'est que la Peel est moins enclavé que la Wellington, puisqu'elle est relié a la King, a la Frontenac et a la rue Marquette. L'autre avantage est aussi que contrairement a la Wellington, elle n'est pas une rue de transit et qu'il existe des alternatives parallèles a cette rue...
Bref, je suis parti dans mes grands rêves de fou moi. Merci de votre compassion
PS. Votez pour moi comme maire ! Et je vous assure que je rendrai cette ville vivante (et directement proportionnellement, je l'amènerai dans un gouffre financière irrécupérable avec tous ces projets
) Non c'est pas vrai, j'vous niaise