HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Sep 10, 2008, 1:55 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper

ouais bah... ce sont des nouvelles plutot ''ordinaires'', a la limite du décevant.

Je crois aussi que le site sur Belvedere aurait pu être utilisé pour quelque chose qui s'intègre mieux dans la trame urbaine du centre-ville. Ok pour la station service, il est vrai que c'est une plus-value, surtout qu'elles sont rares dans ce secteur (la plus proche étant celle au coin Belvedère et Galt), mais j'aurais souhaité plus de densité (je vois malgré tout sur le rendu qu'un effort a été fait a ce niveau).
Et on peut se consoler : l'aspect extérieur des infrastructures sera assez interssant, selon moi, si on se fie au rendu...

Pour ce qui est du stationnement dans le coin de la taverne, j'ai de la difficulté a me prononcer la dessus pour l'instant. Premièrement, il faut reconnaitre que je connais mal ce dossier. Par contre, je me pose la question a savoir si des gens vivant dans des appartement au centre-ville a deux pas de tous les services ont vraiment besoin d'un véhicule et par conscéquent, d'autant de places de stationnement.

En général, la ville de Sherbrooke prévoit 1,5 cases de stationnement par logement. Personnellement, je trouve cette proportion un peut trop généreuse, surtout dans ce secteur a proximité de tout... A combien s'élevera la proportion dans le cas de ces logement a présent ???
Reply With Quote

Old Posted Sep 10, 2008, 4:48 PM
lio45 lio45 is online now
Registered User

Pour le stationnement rue Olivier, si l'immeuble principal reste là, aucun problème selon moi... (il est tout en longueur, avec des parties arrières qui semblent clairement avoir été ajoutées, et la section la plus intéressante est l'avant avec ses balcons... bien que ça reste quand même une construction bien ordinaire). Entk, je n'ai rien à dire... tant que le tissu urbain qui longe la rue ne régresse pas, c'est OK.

Rue Belvédère Nord... ça, par contre, ça me semble une bien mauvaise nouvelle...

J'ai un "scoop" qui date de l'hiver passé... les promoteurs du site étaient en discussion avec Tim Hortons pour les installer sur ce site à l'époque... et je sais de source très sûre que Tim H a maintenant comme exigence non-négociable pour les nouveaux points de vente un service à l'auto et une bonne quantité de places de stationnement... sinon, on oublie ça.

Bref, je suis prêt à parier sur l'identité de la bannière de restauration "qu'ils ne veulent pas encore dévoiler"...

Personnellement, je suis au centre-ville plusieurs fois par jour et je fais souvent le plein au Pétro-Canada coin Galt/Belvedere... mais par principe, je ne prendrai jamais la moindre goutte d'essence à cette nouvelle station.
Reply With Quote

Old Posted Sep 11, 2008, 3:38 AM
Townshipper

Un ti moton au centre-ville... bah... Ca complèterait un peut plus l'offre commerciale.

Pour ce qui est de la station service entant que tel, l'architecture est quand même soigné (j'essaie de trouver des points positifs !)

En gros, vous auriez vu quoi sur ce terrain comme type de batiment ?
Reply With Quote

Old Posted Sep 11, 2008, 11:00 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User

Wow, de l'asphalte et une station-service! C'est pas très réjouissant comme nouvelles, j'ai l'impression qu'on régresse. J'ai vu que vous essayiez d'atténuer la nouvelle, mais franchement on aurait pu se passer de ça en 2008. C'est pas seulement au centre-ville, c'est carrément au bord de la gorge de la rivière Magog! Je dis pas si ça avait été fait sur le "champ de bataille" (secteur du Maxi au bord de la St-François). Ça me désole que la ville laisse passer des projets du genre... Et idéalement le ratio de parking par logement serait inférieur à 1! Je croyais à tort que Sherbrooke s'enlignait vers des projets verts et durables à la Lyon ou Grenoble et une sélection rigoureuse des projets futurs, je suis retombé sur terre assez vite.
Reply With Quote

Old Posted Sep 11, 2008, 5:28 PM
Registered User

Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Un ti moton au centre-ville... bah... Ca complèterait un peut plus l'offre commerciale.
Ouais, je suis bien d'accord. En fait, la raison pour laquelle je connais bien leurs exigences, c'est justement que j'ai déjà essayé de les convaincre de placer un de leurs futurs franchisés dans un local au centre-ville... ça fait un bout que je voudrais voir ce genre de chaîne au centre-ville (comme on l'a déjà discuté pour le McD dans ce thread).

Quote:
Pour ce qui est de la station service entant que tel, l'architecture est quand même soigné (j'essaie de trouver des points positifs !)
Ça risque fort d'être comme d'habitude... beau sur le rendu, mais laid en personne.

C'est tjrs une question de petits détails... les joints de la brique, le type de brique, etc. Détails qui ne sont aucunement reflétés par le rendu mais qui vont sauter au visage en regardant le résultat final, qui va probablement ressembler à une imitation style décor Hollywood cheap (beau de loin peut-être) d'un bâtiment comme ceux de la Paton...

Quote:
En gros, vous auriez vu quoi sur ce terrain comme type de batiment ?
N'importe quoi avec moins d'asphalte et plus de densité...

Là, on passe d'un édifice commercial/bureaux de 3 étages à une station-service... c'est ça qu'on recherche au centre-ville??? Ça va carrément à l'encontre de ce que la Ville essaie de faire.
Reply With Quote

Old Posted Sep 11, 2008, 8:43 PM
Townshipper

Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Là, on passe d'un édifice commercial/bureaux de 3 étages à une station-service... c'est ça qu'on recherche au centre-ville??? Ça va carrément à l'encontre de ce que la Ville essaie de faire.
Je serais curieux, justement, de savoir quelles sont les positions de la ville. Savoir ce qui a convaincu les élus

J'ai essayé de dresser un tableau des éléments positif que cette merde pourrait apporter...

- Station service directement sur la plateau Marquette (presque au coeur du quartier d'affaire de la ville)
- Chaine de restauration importante directement sur le plateau Marquette (presque au coeur du quartier d'affaire de la ville)
- Infrastructures qui augmentera l'affluence au centre-ville

C'est peut-être, entre autre, le genre d'infrastructure dont le coin manque pour attirer des bureaux...

Les inconvénient maintenant

- infrastructures qui architecturalement, ne cadre pas du tout avec le tissu urbain en place et encore moins avec celui qu'on veut instaurer
- peut dense
- donne directement sur la gorge de la rivière Magog : une des principales attractions a caractère naturel de la ville de Sherbrooke

Vous imaginez d'autres points positifs ou négatifs ??

Last edited by the rock the motard; Sep 11, 2008 at 9:04 PM.
Reply With Quote

Old Posted Sep 11, 2008, 11:09 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater

je pense franchement qu'il est temps de remplacer la mairie de Perrault, sans enlever ce qu'ils ont fait de bien. On se présente? Franchement une station service à cet endroit c'est impur! Ca va ruiner l'importance et la présence architecturale de l'édifice vitré gouvernemental qui est l'un des seuls bâtiments qui modernise le centre-ville, en plus de gâcher un terrain bien situé. Que voulez-vous.....le pétrole mène le monde et c'est pas à Sherbrooke que ca va s'arrêter! Comptez-vous chanceux que la ville n'ait pas permis la construction de cette station à l'angle King/Belvédère!!!! J'aurais vraiment déménagé!

En parlant de ce terrain, j'aime bien le beau carré de sable qu'ils ont aménagé! Ca fait très convivial surtout en face du lac et en plein coeur de la ville! ...........Là j'espère qu'ils ne laisseront pas ce terrain comme ca jusqu'à ce que trois asiatiques décident de construire quelque chose!...et ca risque de prendre encore plusieurs mois voir des années! Non mais.......

Ce terrain est de l'or....de la véritable or! C'est le lieux qui a le plus de valeur de toute la ville! Je n'espère que du grandiose! Encore plus grandiose que l'hotel annoncé et annulé qui, à mon avis, était trop large et supprimait la vue du lac de la Belvédère. Un 10-15 étages a ca place aujourd'hui dans notre centre-ville. C'est là que doit être cette tour. À titre de comparatif, la cheminée de l'Unversité a à peu près cette hauteur. Un édifice de 12 étages à coté d'un autre de 6 étages, ce n'est pas si défigurant!

Bref je continuerai à faire des tours avec Sketch Up pour me consoler un peu et pour rêver à l'impossible!
Reply With Quote

Old Posted Sep 11, 2008, 11:16 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater

VIVE SHERBROOKE ET SES IDÉES VISIONNAIRES! BRAVO
Reply With Quote

Old Posted Sep 12, 2008, 3:53 AM
Registered User

Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Je serais curieux de savoir ce qui a convaincu les élus...
Pas compliqué. "Si vous nous refusez encore la démolition, on laisse ça vacant et ça va continuer à se détériorer. Selon nous, la seule chose viable à faire avec cette propriété, c'est notre projet. Si vous ne nous laissez pas faire ce qu'on veut, ça va rester tel quel et vous risquez éventuellement d'avoir l'air fou."

Avec cette technique, il suffit de se réessayer devant le comité de démolition jusqu'à ce que ça passe... puis ensuite, le terrain étant zoné commercial C, le projet peut être fait sans problème.
Reply With Quote

Old Posted Sep 12, 2008, 2:34 PM
Macbeth Macbeth is offline
Curbed enthusiasm

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il est maintenant possible de voir Sherbrooke en satellite sur Google Maps.

Même chose pour Trois-Rivières et Drummondville.

Old Posted Sep 13, 2008, 2:19 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater

Coup de pouce à la campagne du Salésien

La Tribune

Sherbrooke

Avec un objectif d’un million $ à amasser d’ici la fin d’octobre, la campagne de financement de la Fondation du Séminaire Salésien, de Sherbrooke va bon train.

Deux dons annoncés jeudi après-midi portent le montant accumulé à 800 000 $ jusqu’à maintenant.

En conférence de presse, le président et chef de la direction de Quebecor, Pierre Karl Péladeau, a annoncé un don de 150 000 $ à cette campagne. Pour sa part, le président et chef de la direction du Groupe TVA, Pierre Dion, y va d’une contribution de 75 000 $ à la même cause.

Le don de Quebecor permettra au Séminaire Salésien de procéder, dès 2010, à la construction d’une nouvelle salle de spectacle dotée des équipements scéniques les plus modernes, indique un communiqué.

Cette salle portera le nom de «Centre culturel Quebecor», et servira non seulement les activités éducatives et culturelles des élèves du Séminaire Salésien, mais aussi toute la communauté de Sherbrooke et de la région.

Le projet de train Sherbrooke-Montréal toujours à l'étude

David Bombardier

La Tribune

Sherbrooke

Il est encore trop tôt pour savoir si le lien ferroviaire entre Montréal et Sherbrooke pourra techniquement voir le jour. VIA Rail n'a toujours pas terminé l'étude de faisabilité physique du projet.

Les résultats de cette étude devaient initialement être dévoilés le printemps dernier.

"Nous avons identifié les travaux qui seraient requis sur les rails, selon différents temps de parcours, mais il nous reste à déterminer les coûts reliés à ces travaux", explique le porte-parole de la société d'État, Malcolm Andrews.

Les résultats de cette étude de faisabilité physique pourraient être diffusés cet automne, avance prudemment le porte-parole. Par la suite, une étude de rentabilité devra être entreprise.

Le projet de train quotidien de passagers entre Sherbrooke et Montréal a été lancé il y a un an par le député fédéral de Brome-Missisquoi, Christian Ouellet.

Le tracé suggéré inclurait des arrêts à Magog, Bromont, Cowansville et Farnham, entre autres. Plusieurs dizaines de municipalités appuient ce projet.

2 bonnes nouvelles pour la communauté!
Reply With Quote

Old Posted Sep 13, 2008, 2:24 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater

Quote:
Originally Posted by Macbeth View Post
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il est maintenant possible de voir Sherbrooke en satellite sur Google Maps.

Même chose pour Trois-Rivières et Drummondville.

Merci de cet information. J'ai jetté un coup d'oeil et c'est bien! Le seul problème c'est que l'image date d'un bon 2 ans voir 3 car le Canadian Tire sur le plateau St-Joseph n'y est pas, ni le Provigo sur la 13e, ni le Boston Pizza.
Reply With Quote

Old Posted Sep 13, 2008, 3:22 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater

HAHA! 2 tours de 12 étages à Rimouski, soit un potentiel de 24 étages! Let's go Sherbrooke, on lâche pas!
Reply With Quote

Old Posted Sep 13, 2008, 1:49 PM
trevor trevor is offline
Registered User

Dans l'édition du journal de Sherbrooke en date de ce vendredi, on l'y mentionne dans un article de Cynthia Dubé que Drumondville ont déjà demandé de l'aide financière d'ottawa pour un centre de foires. Il va sans dire que cela est un irritant pour le projet de centre de foires à Sherbrooke. Il faudrait vite que les acteurs politiques se concertent pour faire avancer le projet. Qu'en pensez-vous, est-ce que vous croyer que Drumondville pourrait mettre en cause le projet à sherbrooke
Reply With Quote

Old Posted Sep 13, 2008, 4:02 PM
Registered User

Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
HAHA! 2 tours de 12 étages à Rimouski, soit un potentiel de 24 étages! Let's go Sherbrooke, on lâche pas!
Pendant ce temps, à Sherbrooke, en plein centre-ville, on choisit de raser un édifice de 3 étages pour le remplacer par un édifice d'un étage. Let's go Sherbrooke!
Reply With Quote

Old Posted Sep 13, 2008, 11:07 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater

Centre de foires : un enjeu électoral ?

Ghislain Allard
Actualités - 12 septembre 2008 Daniel Beaucage souhaite que la construction d’un centre régional de foires à Sherbrooke devienne un véritable enjeu électoral au cours de la présente campagne fédérale.

D’ailleurs, si le projet est approuvé par les autorités municipales, une bonne partie du financement de la construction du centre régional de foires proviendrait de Chantiers Canada.

« J’espère que notre projet deviendra un enjeu électoral local. Si M. Harper vient en ville, nous allons certainement nous arranger pour lui serrer la main », lance le président de la Société du centre régional de foires.

M. Beaucage rencontre lundi prochain Monique Gagnon-Tremblay, ministre responsable de l’Estrie au sein du gouvernement du Québec. « Après quoi, nous allons discuter avec le député fédéral actuel, Serge Cardin, et avec les aspirants, dont André Bachand (PC) et Nathalie Goguen (PLC). Je crois que c’est un projet rassembleur », soutient Daniel Beaucage.

Le président de la Société du centre régional de foires se servira d’une étude d’impact économique réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thorthon pour persuader les politiciens.

« Cette étude, qui confirme de façon claire et non équivoque la pertinence du projet, sera d’une indéniable utilité pour convaincre les gouvernements du Québec et du Canada de participer financièrement à la réalisation de ce projet porteur et structurant pour Sherbrooke et pour l’Estrie », insiste-t-il.

Il s’agit en fait d’un projet de 18 M$, financé à part égale par les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que par la Ville de Sherbrooke.

« Le sud-est du Québec ne compte présentement aucun centre de foires digne de ce nom, une situation qui devrait inciter la communauté sherbrookoise à bouger vite, non seulement pour ne pas se faire damer le pion, mais également parce que des études confirment qu’un touriste d’affaires dépense entre 2,5 et 5 fois plus qu’un touriste d’agrément », rappelle Daniel Beaucage.

Jusqu’à présent, aucun candidat en lice ne s’est engagé à travailler dans la réalisation de ce projet.
Reply With Quote

Old Posted Sep 13, 2008, 11:26 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater

Station-service coin Belvédère-Frontenac : « Il y a eu un souci extraordinaire d’intégration » - Louida Brochu

Ghislain Allard
10 septembre 2008 Mise à jour à 19:36:58

Si le comité de démolition a donné le feu vert à la démolition des deux bâtiments à l’intersection des rues Belvédère Nord et Frontenac, c’est que la construction d’une station service avec dépanneur et restaurant était conforme au règlement de zonage et que le nouvel édifice devrait s’intégrer à l’environnement.

« Nous fonctionnons avec le règlement de l’ancienne Ville de Sherbrooke qui permet ces trois usages à cet endroit. C’est donc tout à fait conforme au règlement de zonage de l’ancien Sherbrooke. Lors de sa demande initiale, le promoteur demandait aussi un lave-auto. Nous lui avons alors dit que ce n’était pas permis et que, s’il souhaitait aller de l’avant avec ce projet, il devrait suivre le processus de modification de zonage, qui prévoit entre autres une consultation publique », explique le conseiller Louida Brochu, président du comité de démolition de la Ville de Sherbrooke.

Selon lui, le prometteur a fait la démonstration que les deux édifices n’étaient pas fonctionnels. « À l’intérieur, il y a des demi-étages et des colonnes. Il a tout essayé. Lorsqu’il offre ces espaces à bureau, il n’est pas concurrentiel. Les bâtiments sont donc inhabités en plein centre-ville », insiste M. Brochu.

Les édifices se trouvent en fait dans une zone patrimoniale de classe 1. « Nous n’avions donc qu’à regarder si le bâtiment pouvait s’intégrer à l’environnement. Dans ce secteur, il y a à la fois du moderne (édifice provincial) et du patrimoine. À cet égard, je dois rendre hommage à l’architecte du projet qui a réussi à faire un lien entre les deux, en faisant un rappel de l’ex-Paton. Il y a eu un souci extraordinaire d’intégration », affirme le conseiller du district de Lavigerie

M. Brochu soutient aussi que les bâtiments comportent une certaine dangerosité. « Il y a un problème de circulation lorsque les gens sortent de cet emplacement. Le nouveau bâtiment sera légèrement en retrait », précise-t-il.

Par ailleurs, la Corporation de développement du centre-ville de Sherbrooke a donné son aval au projet.

Le comité de démolition possède un pouvoir décisionnel. Toutefois, une personne opposée au projet peut faire appel dans les trente jours de la décision sur des arguments portant sur les règles spécifiques à ce comité, dont l’état du bâtiment et la fonctionnalité. D’un point de vue environnemental, c’est le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

Non mais est-ce que Louida Brochu vit sur une autre planète que moi et vous? On parle d'une station service qui sera situé sur un terrain près de la gorge! Contruisez des condos, des musées, des appartements, des bureuax...MAIS PAS UNE VULGAIRE STATION SERVICE!

Chantal L'Espérance dénonce la construction d'une station-service à la porte de la Cité des rivières

Ghislain Allard

Les membres du comité de démolition s’étant laissés convaincre par les promoteurs, la conseillère du district du Domaine Howard, Chantal L’Espérance, dénonce avec vigueur la construction d’une station-service, à l’intersection Belvédère Nord et Frontenac, à quelque pas de la gorge de la rivière Magog.

« Nous ne pourrons pas faire grand-chose dans ce dossier. Le zonage est conforme. Par contre, ce qui est surprenant, c’est que, si le nouveau plan d’urbanisme avait été approuvé en 2007, jamais un promoteur n’aurait pu construire une station-service à cet endroit », insiste Chantal L’Espérance.

Le projet prévoit en fait la construction d’une station-service avec dépanneur et restaurant, juste en face de l’édifice du gouvernement fédéral.

Selon elle, un tel commerce n’a pas sa place à un «endroit où il y a une vue imprenable sur les gorges ». « Ce n’est surtout pas un projet qui s’inscrit dans un cadre de développement durable. Les promoteurs nous le disent : après quoi, ils vont demander un changement de zonage pour construire un lave-auto. Imaginez un lave-auto à la porte de la Cité des rivières et d’un quartier patrimonial. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas », s’indigne celle qui siège au sein du conseil d’administration de Sherbrooke, Cité des rivières comme vice-présidente.

La conseillère se questionne aussi sur le fait que plusieurs stations-service desservent déjà ce secteur. « Si la compétition est trop grande et que l’une des stations-service ferme, nous devrons alors subir la présence du cadavre de ce commerce », déplore la conseillère municipale .

Mme L’Espérance n’est toutefois pas opposée à tout projet commercial dans ce secteur. « Par exemple, il pourrait y avoir un restaurant avec une terrasse qui donnerait sur les gorges. Ce serait magnifique. Dans ce secteur, il y aura sous peu un achalandage monstre », souhaite la vice-présidente de Sherbrooke, cité des rivières.

Le comité consultatif d’urbanisme du mont Bellevue a déjà donné son accord au plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) relatif à cet immeuble.

« Si les citoyens ne s’y opposent pas, la Ville de Sherbrooke ne peut pas revenir sur la décision du comité de démolition », termine Mme L’Espérance.
_____________________________-

FAUT VRAIMENT FAIRE QUELQUE CHOSE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! UNE PÉTITION ÉLECTRONIQUE PEUT-ÊTRE? QU'EN PENSEZ-VOUS? URGENCE D'AGIR!
Reply With Quote

Old Posted Sep 14, 2008, 12:24 AM
Townshipper

Quote:
Originally Posted by k-sky View Post

FAUT VRAIMENT FAIRE QUELQUE CHOSE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! UNE PÉTITION ÉLECTRONIQUE PEUT-ÊTRE? QU'EN PENSEZ-VOUS? URGENCE D'AGIR!

Je suis d'accord, c'est notre chance.

Comment créer une telle pétition et comment la diffuser au plus grand nombre de personnes ?

On pourrait même ralier Sherbrooke Milieu de vie avec nous sur ce cup la, ainsi que tous les écolos et maniaques du patrimoine......

Bref, faut faire vite. Moi j'embarque a 100 miles a l'heure dans ce projet. Par ou on commence ?

Il serait peut-être bien d'aller a la prochaine rencontre du conseil (es-ce lundi le 29 ??).
Écoutez les mecs. Si nous tous on se présente la, ca serait déja une belle action...
Reply With Quote

Old Posted Sep 14, 2008, 12:38 AM
trevor trevor is offline
Registered User

La prochaine séance du conseil municipal si c'est bien celle que tu parles (rock the motard) est le lundi le 15 septembre et l'autre le 6 octobre. Je le sais je dois y aller pour un de mes cours.
Reply With Quote

Old Posted Sep 14, 2008, 12:39 AM
trevor trevor is offline
Registered User

Les Affaires
Tendances en manchette, samedi, 30 août 2008, p. 15

Les routes tombent en morceaux
Infrastructures. Pour soutenir la croissance, la Saskatchewan doit investir des milliards.

par Hugo Joncas

M. Atchison veut aussi densifier Saskatoon, question de ne pas trop empiéter sur les terres agricoles environnantes. Dans les prochaines années, des tours de plus de 40 étages doivent s'élever dans cette ville à peine plus grosse que Sherbrooke.

Cet article dit tout, des édifices de 40 étages sont à prévoir et à sherbrooke. Combien!
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 10:14 PM.

SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top