HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #101  
Old Posted Nov 7, 2009, 2:55 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,484
Suites aux propos de Jacques Ménard de la BMO qui voyait un problème moral au financement public d'un nouveau Colisée...

Réplique de J. Jacques Samson :

Quote:
Petit Montréalais

Les impérialistes parmi les Montréalais sont parfois d’une arrogance encore plus déconcertante que choquante. Le plus récent exemple nous est venu du président du conseil de BMO Nesbitt Burns, Jacques Ménard, qui voit un « obstacle moral » à ce qu’un nouvel amphithéâtre à Québec soit payé à même des fonds publics.

Les individus et les entreprises de Montréal paient 50 % des impôts prélevés au Québec, fait-il valoir, et les Montréalais n’ont pas à financer un tel équipement à Québec. Faut-il avoir du culot!

L’autre 50 % des impôts provenant du Québec est conséquemment pris dans les poches des Québécois de l’arrière-pays, dont le village de Québec. Montréal est l’agglomération la mieux pourvue sur le plan des infrastructures de toutes sortes, financées avec des fonds publics. Les impôts des résidents de Québec ont servi à payer le Stade olympique, le métro, le Quartier des spectacles, la F1. Ils servent aussi à donner aux Montréalais deux super hôpitaux de plus de un milliard chacun, la Grande bibliothèque de 150 millions, etc.

LA MORALITÉ ÉLASTIQUE

Le plus offensant dans la déclaration de Jacques Ménard, un financier qui tient généralement un discours proche de celui des lucides de Lucien Bouchard, est que M. Ménard est aussi administrateur de l’Orchestre symphonique de Montréal. Or celle-ci aura une nouvelle maison de 300 millions ( presque le prix d’un nouveau Colisée) payée par les fonds publics. Une salle de 300 millions pour l’Orchestre symphonique de Montréal va de soi dans l’esprit de M. Ménard, mais un amphithéâtre de 350 millions à Québec pour ramener une franchise de la LNH qui générera d’énormes retombées économiques sur la région de Québec poserait un problème « moral » ? M. Ménard a la moralité plus élastique, c’est le moins que l’on puisse dire, lorsqu’il s’agit du confort d’une petite élite montréalaise abonnée à l’OSM que pour les Jos Bleau de Québec passionnés de hockey. Il faut être très téméraire pour tirer de si grosses roches lorsque l’on habite une maison de verre.


HOMME ENGAGÉ

Cette déclaration de Jacques Ménard m’a d’autant plus déçu que j’ai un grand respect pour lui en raison de son engagement social. En plus des divers conseils ou fondations où il siège, il a en effet présidé des groupes de travail sur le système de santé et sur le décrochage scolaire. Le rapport de ce dernier groupe a fait autorité.

La voix de Jacques Ménard en matière de politiques publiques est très respectée. Quand quelqu’un possède une forte cote de crédibilité, il doit toujours bien mesurer l’utilisation qu’il en fait. Ses propos pèsent lourd; ceux d’un quidam non.

Pour 50 % de la population du Québec, quand Jacques Ménard prendra position dorénavant, nous estimerons que son jugement est douteux ou qu’il a un agenda caché. Il est sûrement plus facile de faire dire non à Régis Labeaume par un banquier montréalais ami du régime libéral que de rejeter à la face de la population la demande du maire de Québec.

Une autre hypothèse découle du rôle central joué par M. Ménard dans la vente du Canadien au groupe Molson. Les frères Molson ne peuvent pas dire qu’il ne veulent pas d’un concurrent à Québec; Jacques Ménard, lui, peut servir de messager.

Dans tous les cas de figure, la preuve est faite qu’un Grand Montréalais peut se montrer petit.

et pour finir, la caricature de Ygrek :

Reply With Quote
     
     
  #102  
Old Posted Nov 7, 2009, 5:16 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is offline
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 405
Quote:
Originally Posted by Matrix19 View Post
Suites aux propos de Jacques Ménard de la BMO qui voyait un problème moral au financement public d'un nouveau Colisée...

Réplique de J. Jacques Samson :




et pour finir, la caricature de Ygrek :

C'est juste un autre toue de C..l de montréal qui croit que la terre tourne autours de Montréal et que tout ce qu'il y a l'autre coté du fleuve est de la marde! et en vaux pas la peine! je suis peut-etre radical mais je demanderais ca demission pour avoir porter de tel propos!
Reply With Quote
     
     
  #103  
Old Posted Nov 7, 2009, 9:25 PM
gringo36 gringo36 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2009
Posts: 60
Moi je trouve que ce n'est pas fort de la part du président de BMO. Personnellement, quand tu representes une aussi importante compagnie, tu t'arranges pour que les gens t'aime. J'ai une carte de crédit bmo et j'ai envie de la couper rien que pour ca!
Reply With Quote
     
     
  #104  
Old Posted Nov 7, 2009, 9:48 PM
ErickMontreal's Avatar
ErickMontreal ErickMontreal is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2006
Location: Grand Bay-Westfield :: NB
Posts: 3,075
Jaques Menard a raison sur un point, Quebec sera incapable de garantir un financement publique aussi important.

1/3 publique, 1/3 privé, 1/3 la ville serait beaucoup plus justifiable. Soyons serieux, je ne vois pas le gouvernement fédéral investir 175 millions à Québec quand ceux savent très bien que Edmonton, Calgary, Régina, Winnipeg, Hamilton ont aussi projets de complexe sportif sur la table.

Quote:
Originally Posted by Darthreun View Post
C'est juste un autre toue de C..l de montréal qui croit que la terre tourne autours de Montréal et que tout ce qu'il y a l'autre coté du fleuve est de la marde! et en vaux pas la peine! je suis peut-etre radical mais je demanderais ca demission pour avoir porter de tel propos!
Je ne suis pas natif de Montréal et n'y de Québec, j'aime et j'habite Québec donc je ne suis pas impliqué directement dans vos guerres de clochers. En fait, j'écoute les lignes ouvertes de Quebec depuis un moment et ton commentaire s'applique beaucoup plus au gens de Québec qu'à ceux de Montréal. De plus, un sondage récent prouve exactement le contraire, Montréal aime Québec, en fait c'est le contraire qui était clairement exposé.

Bref, je ne partage pas du tout et ne comprends le ressentiment chronique perceptible ici pour la métropole.

Last edited by ErickMontreal; Nov 7, 2009 at 10:04 PM.
Reply With Quote
     
     
  #105  
Old Posted Nov 7, 2009, 10:58 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is offline
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 405
Quote:
Originally Posted by ErickMontreal View Post
Jaques Menard a raison sur un point, Quebec sera incapable de garantir un financement publique aussi important.

1/3 publique, 1/3 privé, 1/3 la ville serait beaucoup plus justifiable. Soyons serieux, je ne vois pas le gouvernement fédéral investir 175 millions à Québec quand ceux savent très bien que Edmonton, Calgary, Régina, Winnipeg, Hamilton ont aussi projets de complexe sportif sur la table.



Je ne suis pas natif de Montréal et n'y de Québec, j'aime et j'habite Québec donc je ne suis pas impliqué directement dans vos guerres de clochers. En fait, j'écoute les lignes ouvertes de Quebec depuis un moment et ton commentaire s'applique beaucoup plus au gens de Québec qu'à ceux de Montréal. De plus, un sondage récent prouve exactement le contraire, Montréal aime Québec, en fait c'est le contraire qui était clairement exposé.

Bref, je ne partage pas du tout et ne comprends le ressentiment chronique perceptible ici pour la métropole.
J'ai vécu 25ans a Montréal et jpeux te dire que leur sondage c'est du gros bidons! a la TVA...en 25ans j'ai jamais rencontré quelqu'un a Montréal qui aimais la ville de Québec et quand jai décidé de déménager a Québec jme suis fais dire que j'avais perdu la tete que je m'en allais dans le fin fond de nul part! et ainsi de suite..pour finalement me rendre compte par moi meme que tout ce beau monde qui dise des conneries comme celle la sont souvent jamais, ou presque, sortie de MTL...Et pour revenir au sondage, oui depuis le 400e les Montréalais aime Québec, c'est surtout que pour la plupart ils viennent de ce rendre compte que Québec s'tais une belle ville et que c'étais interessant d'y venir...
Reply With Quote
     
     
  #106  
Old Posted Nov 8, 2009, 1:32 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 727
Jacques Ménard une moralité élastique? Oui tout à fait!

Quand M. Ménard dit que Montréal représente 50% de la population il dit faux! En fait c'est la grande région métropolitaine qui représente à peu près 50% de la population de la province. Donc si ont fait le calcul Montréal la ville elle représente moins de 25% de la population du Québec et pourtant Montréal reçois plus de 60% des subvention!

Bon M. Ménard lui il représente que la BMO il n'est pas élu par la population alors il ne représente en aucuns cas les Montréalais et encore moins la population de la région métropolitaine!

Québec doit avoir son Nouveau Colisée! Le capital de M.Ménard c'est l'argent moi ma Capitale c'est Québec!
__________________
La pensée juste rend libre!
Reply With Quote
     
     
  #107  
Old Posted Nov 8, 2009, 4:26 PM
Kaffloc's Avatar
Kaffloc Kaffloc is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2008
Posts: 687
Je suppose que M. Ménard de BMO ne s'opposera pas à ça.... :

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/...e-1-a-2-g-.php

Reply With Quote
     
     
  #108  
Old Posted Nov 8, 2009, 10:08 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is offline
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 405
Quote:
Originally Posted by Kaffloc View Post
Je suppose que M. Ménard de BMO ne s'opposera pas à ça.... :

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/...e-1-a-2-g-.php

j'aime surtout la partie "mais en même temps, nous devons justifier les coûts de production à l'ensemble des Québécois qui paieront la facture en fin de compte», dit-il" Tout les Québécois paierons les nouvelles voitures du métro de montréal estimé aujourd'hui a 2 milliards de dollards quand le premier ministre dit et braille partout que le Québec est dans un gouffre financier et que nous devrons tous faire notre part, et quand Québec demande un mince 175millions (comparer a 2 milliards) on passe pour une gagne de quéteux sans scrupule! je serais curieux de voir pour quel des 2 projets les Québécois serais le plus intéressé a s'investire! Pk plutot de faire payer le 2 milliards au Québécois, le gouvernement demande pas plutot au STCUM d'augmenter les passe de métro et faire payer la facture au Montréalais et au touriste, surtout que c'est eux et personne d'autre qui en profiterons! MTL aime crier haut et fort que 50% de la population du Québec y habite! ils devraient pas avoir de misere a payer 2milliards...quand on fais le calcul du 2 milliards diviser par le 3.5 millions de population de la régions de montréal ca fais 571.50$/chacun! pas trop pire messemble!
Reply With Quote
     
     
  #109  
Old Posted Nov 9, 2009, 12:07 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 727
Quote:
Originally Posted by Darthreun View Post
j'aime surtout la partie "mais en même temps, nous devons justifier les coûts de production à l'ensemble des Québécois qui paieront la facture en fin de compte», dit-il" Tout les Québécois paierons les nouvelles voitures du métro de montréal estimé aujourd'hui a 2 milliards de dollards quand le premier ministre dit et braille partout que le Québec est dans un gouffre financier et que nous devrons tous faire notre part, et quand Québec demande un mince 175millions (comparer a 2 milliards) on passe pour une gagne de quéteux sans scrupule! je serais curieux de voir pour quel des 2 projets les Québécois serais le plus intéressé a s'investire! Pk plutot de faire payer le 2 milliards au Québécois, le gouvernement demande pas plutot au STCUM d'augmenter les passe de métro et faire payer la facture au Montréalais et au touriste, surtout que c'est eux et personne d'autre qui en profiterons! MTL aime crier haut et fort que 50% de la population du Québec y habite! ils devraient pas avoir de misere a payer 2milliards...quand on fais le calcul du 2 milliards diviser par le 3.5 millions de population de la régions de montréal ca fais 571.50$/chacun! pas trop pire messemble!
Me semble que partir de petites guerre entre Québec et Montréal avec ce genre d'arguments ce n'est pas trop productif ni pour Montréal ni pour Québec.

Le meilleur exemple c'est le maire Labeaume il garde la tête haute sans s'abaisser au niveau Jacques Ménard de la BMO et sa clique! Tu sais Darthreun la plupart des gens de la région Métropolitaine sont d'accord pour que le gouvernement du Québec et du Canada investissent dans un nouveau Colisée alors il ne faudrait pas généralisé.

Mais si il y a une chose que Québec pourrait réclamé avec plus de force ce serait une ou deux ligne de tramway pour déservir les quartiers centraux de Québec tout en déservant le nouveau Colisée de Québec!
__________________
La pensée juste rend libre!
Reply With Quote
     
     
  #110  
Old Posted Nov 10, 2009, 5:47 AM
ÉricdeMtl's Avatar
ÉricdeMtl ÉricdeMtl is offline
FOXNews = Focktards"R"Us
 
Join Date: Aug 2006
Location: MafiaCity,Qc
Posts: 484
Un communiqué du Premier Ministre en parallèle sur le projet d'un nouvel amphithéâtre à Québec ICI

Un petit extrait( faut lire entre les lignes)

« Nous avons de l’ambition et de la vision pour notre capitale nationale. Lors de son 400e anniversaire, la ville de Québec a démontré sa capacité d’organiser de grands événements. Pour la même raison, nous croyons que Québec a le potentiel pour accueillir un jour les Jeux olympiques d’hiver. Et la meilleure façon de mousser une éventuelle candidature, c’est de faire converger à Québec des rendez-vous sportifs d’envergure nationale et internationale », a déclaré le premier ministre.

Qui dit et veut être une candidature pour tenir de grands évènements d'envergure national et international dit avoir besoin aussi d'équipements sportif(amphithéâtre) d'envergure national et international justement pour tenir ces évènements.
__________________
...
Reply With Quote
     
     
  #111  
Old Posted Nov 10, 2009, 5:57 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 727
Quote:
Originally Posted by ÉricdeMtl View Post
Un communiqué du Premier Ministre en parallèle sur le projet d'un nouvel amphithéâtre à Québec ICI

Un petit extrait( faut lire entre les lignes)

« Nous avons de l’ambition et de la vision pour notre capitale nationale. Lors de son 400e anniversaire, la ville de Québec a démontré sa capacité d’organiser de grands événements. Pour la même raison, nous croyons que Québec a le potentiel pour accueillir un jour les Jeux olympiques d’hiver. Et la meilleure façon de mousser une éventuelle candidature, c’est de faire converger à Québec des rendez-vous sportifs d’envergure nationale et internationale », a déclaré le premier ministre.

Qui dit et veut être une candidature pour tenir de grands évènements d'envergure national et international dit avoir besoin aussi d'équipements sportif(amphithéâtre) d'envergure national et international justement pour tenir ces évènements.
Et voilà tu as bien compris ÉricdeMtl!
__________________
La pensée juste rend libre!
Reply With Quote
     
     
  #112  
Old Posted Nov 26, 2009, 6:04 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 727
D'autre rendus ici du nouveau Colisée de Québec qui n'était pas affiché sur ce Thread.











Plus d'images à cette adresse.
Source Cyberpresse : http://photos.cyberpresse.ca/68-5789...m/5789/139539/
__________________
La pensée juste rend libre!
Reply With Quote
     
     
  #113  
Old Posted Nov 28, 2009, 2:05 PM
Kaffloc's Avatar
Kaffloc Kaffloc is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2008
Posts: 687
Labatt s’associe à J’ai ma place

Reply With Quote
     
     
  #114  
Old Posted Nov 28, 2009, 2:25 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,484
Bonne nouvelle !!
Labatt et Bacardi qui veuillent s'associer au projet.

Mais je n'aime pas le fait qu'on a 2 projets en parallèle pour le nouveau Colisée(Celui du maire et celui de Mario Bédard)

j'ai hâte qu'on focus sur un seul ou bien qu'on fusionne les deux (si c'est techniquement possible ce que je doute)
Reply With Quote
     
     
  #115  
Old Posted Nov 28, 2009, 6:33 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,599
Moi je pense qu'il est essentiel que le privé s'implique dans ce projet dès le départ. 400 millions financé par les 3 palliers de gouvernement c'est un peu trop à mon goût et je pense que ça sera pas facile de convaincre tout le monde. Avec le groupe j'ai ma place et une commandite majeure comme celle de Labatt je pense qu'on pourrait aller chercher un 100 millions (et plus si possible) + 50 millions de la ville, ensuite je pense qu'on serait en bien meilleur position pour aller négocier avec le gouvernement provincial et fédéral pour aller chercher une bonne partie de l'argent manquant. On ne peut pas partir de 0 et espérer que les gouvernements financeront ça au complet !
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #116  
Old Posted Nov 28, 2009, 11:20 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,748
Super pour la capitale ça !! ... dite-moi : avez vous une idée de l'endroit où ils pourraient construire ça? ... est-ce que certains emplacements possibles avaient déjà été dévoilés?
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 068 000
MONTREAL METRO ==> 4 600 000
QUEBEC CITY METRO ==> 900 000
Reply With Quote
     
     
  #117  
Old Posted Nov 28, 2009, 11:51 PM
Kaffloc's Avatar
Kaffloc Kaffloc is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2008
Posts: 687
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Super pour la capitale ça !! ... dite-moi : avez vous une idée de l'endroit où ils pourraient construire ça? ... est-ce que certains emplacements possibles avaient déjà été dévoilés?
L'endroit le plus visé semble être à la place de l'Hypodrome, juste à coté de l'actuel Colisée sur les terrains d'Expocité.
Reply With Quote
     
     
  #118  
Old Posted Dec 8, 2009, 2:32 AM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,484
Selon les dernières rumeurs,

Le groupe de Guy Bertrand aurait un projet à nous annoncer le 16 decembre,
Des confirmations de plusieurs sources qui travail chez "Roche" ont sorti l'information.

À l'origine cette annonce devait être en septembre mais aurait été reporté en raison qu'il manquait des confirmations pour le financement privé (qui serait à 100% ??)

Le projet serait situé à la limite entre Québec et St-Augustin et pourrait se faire au printemps.

C'est pas juste un nouveau colisée, mais un projet de 1 milliard (il pourrait inclure plusieurs autres infrastructures), le groupe inclurait des gens de Québec, Montreal et des Américains.
Reply With Quote
     
     
  #119  
Old Posted Dec 8, 2009, 3:54 AM
Château Frontenac's Avatar
Château Frontenac Château Frontenac is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2005
Location: Québec
Posts: 457
Quote:
Originally Posted by Matrix19 View Post
Selon les dernières rumeurs,

Le groupe de Guy Bertrand aurait un projet à nous annoncer le 16 decembre,
Des confirmations de plusieurs sources qui travail chez "Roche" ont sorti l'information.

À l'origine cette annonce devait être en septembre mais aurait été reporté en raison qu'il manquait des confirmations pour le financement privé (qui serait à 100% ??)

Le projet serait situé à la limite entre Québec et St-Augustin et pourrait se faire au printemps.

C'est pas juste un nouveau colisée, mais un projet de 1 milliard (il pourrait inclure plusieurs autres infrastructures), le groupe inclurait des gens de Québec, Montreal et des Américains.

stade de football pour la LCF ?
Reply With Quote
     
     
  #120  
Old Posted Dec 8, 2009, 4:00 AM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,484
Voici une entrevue très intéressante avec le maire de St-Augustin :

http://www.4shared.com/file/16772970...-17-12-30.html
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 8:20 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.