Quote:
Originally Posted by Acajack
Vous n’êtes pas les seuls à avoir des difficultés à trouver une place. J’étais à une réunion hier soir et j’ai entendu dire que l’Outaouais avait obtenu 786 nouvelles places de Québec, alors que la région en avait demandé 900. En réalité, il en manquerait 3000 en Outaouais.
J’avais vécu le même problème avec mon premier enfant, qui n’a pas eu de place à 7 $ avant quelques années.
Par contre, si tu fais garder ton enfant au privé en dehors du régime à 7 $ au Québec, tu reçois des bons crédits d’impôt remboursables (donc de l’argent directement dans tes poches sous forme de réduction directe de l’impôt que tu payes) :
http://www.revenu.gouv.qc.ca/documen...C(2007-12).pdf
...qui sont ajoutés au 25% environ que le fédéral rembourse aussi pour les frais de garde.
Les Ontariens n’ont droit qu’au 25 % du fédéral car aucun crédit pour les frais de garde n'existe au provincial là-bas.
Au minimum, au Québec, tu devrais te faire rembourser au moins la moitié de ce que tu paies en frais de garde privés, et peut-être pas mal plus que ça dépendant de ta catégorie de revenus.
J’ai un enfant à l’école et un autre dans un CPE à 7 $ en ce moment, mais je m’ennuie parfois des gros remboursements d’impôt de quand ils étaient gardés au privé.
|
Ouais. Je me demande comment l'électorat ontarien continue à tolérer cette négligence flagrante du provincial alors qu'à côté, la garde des enfants est un enjeu de société légitime qui est pris au sérieux.
Avec notre premier enfant on a découvert la mafia des gardiennes d'Ottawa (les triades chinoises sont à peine plus cruelles). Elles te tiennent par les couilles et n'hésitent pas à leur donner quelques bons tours. Elles demandent des dépôts (avertissement: ne payez jamais de dépôt à une gardienne! elle gardera le fric et s'en servira pour vous donner 2 semaines de préavis si votre bambin chie trop, braille trop, court trop, etc.) Ça, ça coûte 40$ par jour.
Ensuite y'a les agences. C'est les pimps des gardiennes. La satisfaction du client est garantie... votre gardienne est malade, on vous en donne une autre. Ils font des inspections-"surprise" une fois par mois et partagent avec vous les vidéos et les notes d'interrogatoire de leur SWAT Team. Malbouffe? Au poteau et à la mitraillette! Télé? Quelques coups de batte de baseball, pour apprendre à la gardienne à travailler. Toujours avec la santé holistique des chérubins en tête, bien entendu. Ça, ça coûte 35$ par jour. Évidemment, la gardienne en reçoit une fraction. L'ampleur de cette fraction détermine la qualité des jours que passe l'enfant chez elle.
Pour notre deuxième enfant, on a appris. On parle à la gardienne fournie par l'agence et on partage avec elle ce qu'empochait l'agence. Tout le monde y gagne. Avec un twist: si on accepte de ne pas recevoir de reçu, le prix baisse encore. Ça, ultimement, ça revient à 20$ par jour. Quand t'as 2 enfants et qu'il faut joindre les deux bouts, on se soucie ben moins d'évasion fiscale faite par d'autres. On ne pose pas de questions.
Le Québec est vraiment en avance. C'est de la folie furieuse que d'avoir à trafiquer des combines pareilles dans un pays avancé comme celui-ci, pour une chose aussi évidente que la garde des enfants.