Une chose est sûr. On ne peut en vouloir qu'à nous même, consommateurs, d'encourager le McDonald.
Peut-être que je t'ai mal compris TheRock mais je ne suis pas daccord avec toi si tu affirmes qu'un changement peut se faire individuellement. Faire disparraître un McDonald ne se fait pas seul à moins d'être le franchisé ou une personne haute placée dans la compagnie ce qui serait absolument paradoxal si l'on tiens compte de l'intérêt premier qui est la rentabilité et le profit du restaurant. Tout le monde veut faire de l'argent, je ne vous apprend rien.
Cependant, nous sommes dans un pays démocratique et la démocratie se fait par le peuple, la collectivité, la société. Comme tu l'as dis TheRock, c'est la population qui doit changer ses habitudes. Si on veut qu'il n'y ai plus de McDo près des écoles ou plus (pas) de McDo tout court, il faut que TOUS ET CHACUN n'y aille plus. Si je suis le seul qui décide de ne plus aller manger au McDo, je n'affecte en rien les profits de l'entreprise mais si toute l'école LeBer n'y va plus, alors c'est une toute autre histoire! Tant qu'il y aura assez de gens qui achèteront des BigMacs, la succursale de la King Est demeurera.
La pression populaire sur le gouvernement est un autre moyen d'arriver à nos fins. Le gouvernement, pressé par sa population, est le seul à pouvoir interdir les restaurants fast-food de s'installer près des écoles.
C'est à partir d'une idée commune et des intérêts communs que nous arriverons à modifier des lois, à sensibiliser les jeunes et moins jeunes à une alimentation saine ou simplement à faire diminuer la clientèle du restaurant ce qui pourrait mener à une fermeture...bref à faire du changement social...(Merci cours de socio du Cégep
....!)
Si vous voulez en savoir plus sur la malbouffe, les actions prises pour améliorer ce problème, je vous invite à aller consulter le site web de La coalition québécoise sur la problématique du poids au
http://www.cqpp.qc.ca/index.html . J'ai eu la chance d'aller rencontrer ces personnes à Montréal et j'en ai appris beaucoup sur le sujet.
Mais du point de vue architecture, j'imagine que le bâtiment ne sera pas laid! Ce sera peut-être un petit + pour la King qui se redonne une cure de jeunesse avec 5 nouvelles bâtisses importantes qui ont vu ou verront le jour en 3 ans environ. Je pense au Métro Plouffe, au Dauphin ex Catalina, au CLSC grandement rénové, au nouveau Familiprix Alain Haddad Junior et maintenant au nouveau McDo.