HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Jul 3, 2008, 3:14 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
Pour ceux d'entre vous qui ont du budget, si celle-là ^ vous intéresse,

http://www.elistcanada.com/immeubles...%3D%26Page%3D6

Un bargain @ $1,860,000... saisissez l'occasion avant qu'elle ne s'envole
Reply With Quote

Old Posted Jul 3, 2008, 3:52 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater

Voici le nouveau bâtiment qui remplacera l'ancien St-Hubert au coin King/ Dépôt. Il abritera notamment les actvités d'Emploi Québec.

Article tiré de Cyberpresse

La Tribune - SHERBROOKE

Nouvel édifice au centre-ville: la maquette dévoilée en conférence de presse mercredi.

Claude Plante - Il sera difficile à manquer le nouvel édifice qui prendra la place de l’ancien restaurant St-Hubert, au centre-ville de Sherbrooke.

La maquette du futur bâtiment a été dévoilée mercredi après-midi, lors d’une conférence de presse.

Le projet de 6,5 millions $ débutera bientôt. Dans un premier temps, on procèdera à la démolition du bâtiment qui se trouve au coin des rues King Ouest et du Dépôt.

La construction du nouvel édifice de 45 000 pieds carrés sur quatre niveaux doit être terminée pour le 30 mars 2009.

Rappelons qu’il regroupera les services d’Emploi-Québec à Sherbrooke.

L’édifice de briques rouges comprend une tour au coin de rues et comportera plusieurs fenêtres rappelant le style de l’ancien Hôtel New Sherbrooke qui occupait le site jusqu’à l’incendie de 1972, a-t-on souligné en conférence de presse.

Rappelons que la Société de transport de Sherbrooke a déplacé son débarcadère du centre-ville sur la King Ouest le temps des travaux.

Je trouve ce bâtiment super et il va moderniser un peu plus le coin en se complémentant avec la facade de la Maison du cinéma. J'ai hâte de voir le final
Reply With Quote

Old Posted Jul 3, 2008, 11:36 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Voici le nouveau bâtiment qui remplacera l'ancien St-Hubert au coin King/ Dépôt. Il abritera notamment les actvités d'Emploi Québec.

Oui, j'ai vu. Dommage... c'est une pure horreur, mais bah, laid ou pas, ça va quand même contribuer à faire monter la valeur des terrains et propriétés environnants. Jadis, ça m'aurait affecté un peu personnellement de voir qqch d'aussi laid pousser à un endroit relativement passant et déjà assez homogène en matière de patrimoine bâti, mais maintenant, ça me passe 50 pieds au dessus de la tête.

Plus d'info ici:

Reply With Quote

Old Posted Jul 3, 2008, 11:04 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User

Euh... contemporain, de la gueule? Cet édifice est un échec sur toute la ligne, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi laid, ça a l'air de sortir des années 60. Franchement parfois je me demande si on est vraiment retardés à ce point là en région côté architecture?
Reply With Quote

Old Posted Jul 3, 2008, 11:13 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater

Vous auriez aimé voir quoi à la place de cet ''horreur''? C'est vrai qu'en regardant un peu plus longement, plusieurs éléments de l'édifice ne sont pas très charmeurs (murs, fenêtres, etc.) Les architectes auraient pu faire mieux. J'aime cependant l'idée de la tour illuminée.
Reply With Quote

Old Posted Jul 3, 2008, 11:22 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User

Moi j'accroche pas sur l'idée des pilotis, j'aurais pensé qu'ils feraient quelque chose de mieux. On a détruit l'édifice Gabr à cause de ses pilotis sur la rivière, alors pourquoi on en refait un? (je sais qu'il y a pas de rivière qui passe en dessous mais quand même) On aurait pu garder le concept des pilotis mais à condition de revoir l'esthétique, là c'est vraiment pas beau. Et c'est quoi l'idée de mettre 2 revêtements différents? L'idée des fenêtres minuscules? Je vois que leur but est de rappeller le passé, mais il faut pas le faire en sacrifiant l'esthétique! Et cette tour qui sort de nulle part, honnêtement c'est un peu n'importe quoi! Mais peut-être que je l'apprivoiserai en la voyant en vrai (je parle de la tour pas du bâtiment)
Reply With Quote

Old Posted Jul 4, 2008, 12:23 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper

Je donnerais a cet immeuble une cote de 5/10...

Peut-être qu'une fois construit, ce sera plus beau... j'espère en tout cas...

Au moins, ca va faire plus urbain qu'a l'heure actuel et ca va cacher les autres immeubles d'en arrière, qui actuellement, sont encore plus laid que ce rendu...

Sauf que j'avoue que la partie sur pillotis laisse a désirer.... surtout avec ce revêtement nowhere.... J'aurais plutot préféré qu'ils ajoutent un étage au lieu de faire ca...
Reply With Quote

Old Posted Jul 4, 2008, 8:21 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Juste pour votre information...

le design de cette atrocité n'est PAS ENCORE passé au PIIA ("plan d'implantation et d'intégration architecturale", le mécanisme municipal qui est en place pour s'assurer que le patrimoine bâti reste homogène... d'ailleurs, j'en avais parlé ici il y a environ une dizaine de pages)...

...ça va passer devant le comité qqpart en août. La façon dont ça fonctionne, les gens du comité vont (s'il y a lieu) exiger les modifications esthétiques nécessaire afin de rendre le design "acceptable" à leurs yeux... en prenant en considération quantité de facteurs.

Aussi, ce terrain (70 King O) est zoné classe 3, le plus patrimonial possible. (Le Vieux-Nord est zoné classe 3 aussi... ainsi que la Well Nord). Dans une zone 3, généralement, il y a imposition assez stricte d'un respect des styles architecturaux dominants à toute nouvelle construction.

Aussi... tant que le dossier n'est pas passé au PIIA, en attendant, le constructeur/promoteur/etc. peuvent bien annoncer ce qu'ils veulent, ça ne veut pas dire que ça va être possible de construire tel quel.
Reply With Quote

Old Posted Jul 4, 2008, 8:23 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Bref, on verra bien ce qui va arriver (je ne suis pas trop optimiste, je n'aime pas être déçu!) mais la bonne nouvelle, c'est que le design n'est pas encore approuvé.
Reply With Quote

Old Posted Jul 4, 2008, 8:24 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Vous auriez aimé voir quoi à la place de cet ''horreur''?
N'importe quel édifice équivalent (4 étages avec environ le même nombre de pieds carrés) qui n'est pas horriblement laid.

Je ne suis vraiment pas difficile.
Reply With Quote

Old Posted Jul 4, 2008, 11:53 PM
Townshipper

Je trouve que la petite tour ne cadre pas trop avec le quartier... Et il est vrai que le New Sherbrooke Hotel n'avait pas cet aspect ''usine''
Reply With Quote

Old Posted Jul 8, 2008, 5:05 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Des nouvelles très pertinentes selon moi :

Il y avait une séance du comité de démolition hier. Trois dossiers...

1) Démolition de chaufferie + 2 autres petits bâtiments industriels chez Tissages Sherbrooke. Des "bâtiments accessoires" (pas visibles de la rue non plus, alors peu connus).

Suite à la sortie d'Olymbec récemment dans les médias, la Ville a plié et autorisé la démolition (malgré l'avis des urbanistes qui jugeaient que les bâtiments en question avaient une valeur patrimoniale intéressante).

Mon avis personnel: plate, mais pas trop mauvais non plus. Y'avait beaucoup trop à la clé... on fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs et ça va permettre de sauver et revitaliser le bâtiment principal.

2) Démolition du 44 Vimy (la clinique)... maison de style Frank Lloyd Wright quand même assez intéressante (mais pas si belle que ça selon moi). Autorisée aussi. Perte déplorée par certains urbanistes de la Ville.

Mon verdict: nouvelle légèrement positive... ça dépend surtout de la qualité des 44 condos qui s'en viennent sur le site. Le promoteur parlait de qqch "style Tudor" il y a environ un an. Ce n'est pas dans une zone de PIIA, alors il peut changer d'avis n'importe quand et construire n'importe quelle horreur... bien que ça ne soit pas dans son intérêt (un bel édifice = des condos plus recherchés par les acheteurs potentiels).

Bref, je pense que ça pourrait être... pas mauvais.

3) Démolition du 195-205 Belvedere N. Juste au sud du pont et en face de l'édif. vitré bleu du Ministère.

Anciens édifices de la Sherbrooke Pure Milk Co maintenant recouverts de parement de brique de goût questionable. À bureaux, vacants depuis quelques années maintenant.

Projet de remplacement: station-service. Vous avez bien lu...

Démolition refusée. Une chance. L'édifice a un certain potentiel...

Je ne sais pas trop en quoi ça pourrait se convertir... (je ne suis pas sûr qu'il y a assez de demande pour du bureau à cet endroit en ce moment, et autres usages = ??)

Il était à vendre il y a quelques mois... en fait je m'en suis même fait parler par qqun qui voulait voir si j'étais intéressé à l'acheter pour en faire des logements... Pour l'instant je croise les doigts et espère que qqun avec des clients à bureaux déjà trouvés va le récupérer ou que les promoteurs changent d'avis. (Ce sont les 2 scénarios les plus probables... la Ville ne changera pas d'avis, elle).

Mon opinion: bonne décision (qui va de soi).
Reply With Quote

Old Posted Jul 8, 2008, 5:09 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Je trouve que la petite tour ne cadre pas trop avec le quartier... Et il est vrai que le New Sherbrooke Hotel n'avait pas cet aspect ''usine''
Exactement...

Ton deuxième point, surtout: ça serait très facile de construire qqch dans le style du Sherbrooke Hotel. Ça aurait bien de la classe.
Reply With Quote

Old Posted Jul 9, 2008, 5:44 AM
Townshipper

Quote:
Originally Posted by lio45 View Post

3) Démolition du 195-205 Belvedere N. Juste au sud du pont et en face de l'édif. vitré bleu du Ministère.

Anciens édifices de la Sherbrooke Pure Milk Co maintenant recouverts de parement de brique de goût questionable. À bureaux, vacants depuis quelques années maintenant.

Projet de remplacement: station-service. Vous avez bien lu...

Démolition refusée. Une chance. L'édifice a un certain potentiel...

J'ai failli chier dans mes shorts quand j'ai lu ca...
Reply With Quote

Old Posted Jul 9, 2008, 4:21 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Quote:
J'ai failli chier dans mes shorts quand j'ai lu ca...
Étais-tu là lundi midi?
Reply With Quote

Old Posted Jul 10, 2008, 4:19 AM
Townshipper

Non. J'ai bien pensé y aller, mais j'ai travaillé...
Reply With Quote

Old Posted Jul 10, 2008, 4:30 AM
Townshipper

un espèce de projet qui sort de nul part ca.... en tout cas, ca a l'air d'être une bonne nouvelle. J'espère juste que le desing du nouveau batiment aura de la classe... je connais pas gros ce domaine mais, me semble que 4M de $, ca va pas chier loin cote budjet...

Une auberge à l’angle Rand et Courcelette

David Bombardier
La Tribune
Sherbrooke

Le Complexe des nations verra finalement le jour à l’angle des rues Rand et Courcelette, sur le site visé initialement par les promoteurs du projet, là où un bâtiment désaffecté a été rasé par les flammes l’automne dernier.
Si tout se déroule comme prévu, ce nouveau lieu d’échanges culturels, mis de l’avant par la Coopérative de solidarité et évalué à 4 M $, sera inauguré à l’automne 2009.

«Après trois ans d’efforts, on voit enfin la lumière au bout du tunnel», se réjouit l’un des promoteurs du projet, Boubacar Cissé, qui agit aussi comme directeur général de la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie (FCCE).

À quelques mètres du marché de la Gare et du lac des Nations, on devrait donc retrouver une auberge avec des chambres thématiques (aménagées en fonction des traditions, cultures et modes de vie de différents pays), un restaurant-bar axé sur la fine cuisine ethnique, une salle multifonctionnelle de même que des commerces et des bureaux pour des organismes communautaires.

Le Complexe des nations sera situé dans un nouveau bâtiment de trois étages. Un immeuble à bureaux, lui aussi de trois étages, pourrait également être construit sur le même terrain, voisin de l’ancienne Hooper.

Au registre foncier, ce terrain appartient toujours au Groupe St-Pierre, mais Boubacar Cissé assure que la transaction est «dans la poche». La décontamination du terrain devrait commencer vers la fin de l’été ou le début de l’automne, ajoute le directeur général de la FCCE.

Pour ce qui est du financement, M. Cissé souligne que la Coopérative de solidarité — un regroupement de citoyens issus des milieux culturel, communautaire et économique — a obtenu l’aide du Fonds de solidarité de la FTQ. «Le financement est déjà ficelé», laisse-t-il entendre. L’ex-président de la FTQ, Henri Massé, parraine d’ailleurs ce projet, qui avait été retenu lors du Sommet de Sherbrooke.

Initialement, les promoteurs souhaitaient concrétiser leur projet à cet endroit, mais comme la propriété semblait difficile à acquérir, ils ont dû se rabattre sur un entrepôt municipal de la rue Richmond, non loin du nouveau bureau d’information touristique. Le vent a finalement tourné.

Un porte-parole du Groupe St-Pierre a indiqué à La Tribune qu’il n’allait émettre aucun commentaire à ce sujet.

Pour que le milieu sherbrookois puisse contribuer financièrement au Complexe des nations, la Coopérative de solidarité organise par ailleurs un souper encan au théâtre Granada, le 3 octobre prochain.
Reply With Quote

Old Posted Jul 10, 2008, 2:59 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Quote:
un espèce de projet qui sort de nul part ca.... en tout cas, ca a l'air d'être une bonne nouvelle. J'espère juste que le desing du nouveau batiment aura de la classe...
Ça fait des années que c'est dans l'air, ce projet... ça ne sort pas de nulle part, ils étaient même censés s'installer dans le bâtiment de St-Pierre avant qu'"on" y foute le feu. "De la classe"? Je te conseille plutôt de ne pas être trop optimiste, c'est la meilleure façon de ne pas être déçu... et anyway, même si c'est une horreur, je crois que tes fenêtres au travail donnent du côté Belvedere alors tu n'auras pas à le voir pendant la journée... (si tu travailles encore là). héhé.

Quote:
je connais pas gros ce domaine mais, me semble que 4M de $, ca va pas chier loin cote budjet...
Ça peut aller très loin, mais ça dépend toujours de la façon dont c'est utilisé...
Reply With Quote

Old Posted Jul 11, 2008, 4:02 AM
Townshipper

En fait je travaille maintenant a la chocolaterie du marché de la gare. J'aurai donc cet immeuble en pleine face chaque fois que je ferai la vaisselle ou des brownies...

Et sur ce cas, je ne suis pas optimiste, mais rêveur (autant me tirer dans l'pied dès maintenant)

Non la j'ironise... On verra bien ce que ca va donner...
Reply With Quote

Old Posted Jul 19, 2008, 3:41 AM
Townshipper

Un petit scoop sur l'Hotel de cité des rivières... Ca a parru, inséré dans un article de Luc Larochelle, il y a quelques jours...

L'administration du maire Perrault est loin d'avoir renoncé a ses ambitions a cet effet (l'hotel de Cité des Rivières). J'hésite quasiment a vous le rapporter de crainte d'essuyer vos railleries durant mes vacances : le promoteur chinois retiré sur trois prises a la fin du mois de mai est de retour au baton.

Le projet de SMJ Hoteldev que l'on disait mort et enterré serait en phase de réanimation. Avec toujours a sa tête l'homme d'affaires Jacques Deng-Li, qui serait épaulé par d'autres investisseurs.

Échaudées par le fiasco du printemps, après que le promoteur eut manqué a son obligation de verser la dernière tranche de 1 575 000 $ pour compléter la transaction, les autorités municipales se font volontairement discrètes mais les discutions sont relancées.

M. Deng-Li ne détenant plus l,exclusivité légale sur les terrains de Cité des Rivières, qui sont controlés par la Ville, il n'est plus l'unique des interlocuteurs minicipaux.

Ne sagit-il encore que d'un mirage ?

ce soir, au milieu de la foule entassée au parc Jacques-Cartier, tournez lentement le regard vers la gauche. Imaginez ce que Sherbrooke, projetterait comme image de renouveau dans le reflet du lac des Nations avec un hotel dont on a déja vu les plans.

Un jour, ce sera vrai. Continuons d'en rêver, du moins.
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 6:46 PM.

SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top