HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Mar 30, 2008, 9:47 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Ok c'est p-e un peu loin du Centre-ville mais ce que tu oublis peut-être c'est que les terrains du centre-ville sont assez rare. Les promoteurs n'ont pas vraiment le choix d'aller un peu plus loin. Le terrain du futur hotel aurait été bien pour ce genre de construction de 10-14 étages mais ca c une opinion et je crois que je suis le seul à la partager...je suis beaucoup moins conservateur que vous mais je respecte ca.
Non, il y a de la place au centre-ville sans problème... c'est plutôt une question de demande. Le jour où il y en aura assez pour une tour autre que des condos, on va voir ce genre de construction pousser... pas avant.

Pour ce qui est d'une tour de 16 étages de condos, là, oui, c'est effectivement le genre de chose que le marché sherbrookois peut absorber... et qui serait possible à certains endroits.

Quote:
Pour ce qui est de l'harmonisation, au rythme que les projets d'envergure sont annoncés au centre-ville ou dans les bon sectuers comme tu dis, aux 4-5 ans p-e, ca va prendre une éternité pour construire une tour de 15 étages si il faut qu'elle s'harmonise avec des tours de 8-10 étages qui elles se sont préallablement harmonisées avec des tours de 5-6 étages. Sans parler du nombre limité de terrain au centre-ville. On peut aussi voir la situation d'un autre angle....si une tour de 16 étages est construite dans un skyline assez plat, ca aura p-e comme effet de catalyser la construction de bâtiments de 6-8 étages autour et l'harmonisation se fera sûrement dans un tel cas. Regarde Ottawa, ils ont construit des tours de 30 étages près de quartiers résidentiels et d'autres petites tours, la plupart en construction, les accompagnes, on ne serait pas les seuls à le faire!
C'est justement parce que le marché ne peut pas avaler tout ça d'un coup... quand les tours de 6-8 étages seront pleines, là il y aura de la pression qui va pouvoir permettre du 10-12 étages, etc. (*si* ça arrive, bien sûr. Je ne serais pas surpris que le c-v de Sherb reste pas mal plat pour très longtemps...)

Quote:
Sinon, il faudrait se trouver un nouveau pôle commercial et/ou résidentiel de haute densité. Sherbrooke est en expansion et un jour il va falloir loger beaucoup plus de gens et surtout les personnes agées qui ne pourront plus posséder de maison et vont se chercher des condos pour finir leurs vieux jours. Je trouve qu'il y a beaucoup d'expansion urbaine qui se fait autour de la ville et on détruit amplement les milieux naturels et l'écosystème du coin. On se demande après pourquoi nos lacs et rivières sont aussi pollués et pleins d'algues bleues.
Je suis d'accord avec toi. Par exemple, le secteur du Carrefour, qui est relativement moderne, peu patrimonial, déjà bourré de gros blocs denses, et gravitant autour d'un centre commercial, est un candidat idéal pour des tours d'habitation de + en + hautes... parfait pour un pôle de haute densité.

Quote:
Bref, l'urbanisme est un art assez complexe et c'est là que le forum deviens très enrichissant. En passant, ce n'est que des opinions et des points de vue alors des paroles comme'' t'as pas l'air d'avoir compris'' me mettent un peu mal à l'aise. Merci.
Désolé pour mon commentaire, et ne t'en fais pas avec ça! Je trouvais simplement que tu avais un peu exagéré dans ton autre post... parce qu'en fait, c'est possible de vouloir que les nouvelles constructions s'harmonisent avec ce qu'il y a en place ET vouloir (éventuellement) des tours plus hautes... l'un n'exclut pas l'autre!
Reply With Quote

Old Posted Mar 30, 2008, 9:49 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Quote:
Je pense que Chicoutimi, plus petite que Sherbrooke, vient de nous montrer qu'on peut construire une tour de 15-20 étages dans une ville moyenne comme la nôtre!!!
Pour l'instant, tout ce qu'ils ont montré, c'est qu'ils sont capables de commencer à démolir une maison patrimoniale...

(aux dernières nouvelles, mais si tu en as des plus fraîches, y'a un thread en cours pour ça)
Reply With Quote

Old Posted Mar 30, 2008, 10:17 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y

Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
J'avais déja fait une projection maison il y a quelques temps pour une syline au centre-ville de Sherbrooke...

Tour 1
Édifice Résidentiel de 8-9 étages près de King

Tour 2
Hôtel de Cité des Rivières, 8 étages (en construction dès l'été prochain... supposemment...)

Tour 3
Tour commercial de 15-16 étages a l'emplacement de l'actuel poste de Police

Tour 4
Tour résidentiel de 9-10 étages près de la rue Belvedère

Nice ton petit "rendu", Sherbrooke pourrait devenir une ville plus intéressante en terme de skyline avec 2 ou 3 édifices un peu plus haut .

Est-ce qu'un seul de ces édifices sera construit d'après vous?

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote

Old Posted Mar 30, 2008, 10:38 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by digitboy View Post
Nice ton petit "rendu", Sherbrooke pourrait devenir une ville plus intéressante en terme de skyline avec 2 ou 3 édifices un peu plus haut .

Est-ce qu'un seul de ces édifices sera construit d'après vous?
Oui, le #2. Il y en a probablement des rendus quelque part dans ce thread-ci (je viens de faire une petite recherche: voir page 20)

En passant... Sherbrooke est construite sur un site plein de collines présentant des différences de hauteur facilement équivalentes à une dizaine d'étages... comme le dit "the rock the motard", même sans édifices hauts, on a déjà un skyline presque intéressant! (je suis d'accord)

Par exemple, l'édifice bleu et blanc à gauche de la photo a 8 étages... double-le en hauteur (16 étages) et tu vois que ça ne change à peu près rien au skyline...

Notre édifice le plus haut (14 étages) est à flanc de colline... les maisons unifamiliales qui sont en haut de la côte sont "plus hautes" que lui!
Reply With Quote

Old Posted Mar 31, 2008, 12:11 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater

Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Je suis d'accord avec toi. Par exemple, le secteur du Carrefour, qui est relativement moderne, peu patrimonial, déjà bourré de gros blocs denses, et gravitant autour d'un centre commercial, est un candidat idéal pour des tours d'habitation de + en + hautes... parfait pour un pôle de haute densité.

Désolé pour mon commentaire, et ne t'en fais pas avec ça! Je trouvais simplement que tu avais un peu exagéré dans ton autre post... parce qu'en fait, c'est possible de vouloir que les nouvelles constructions s'harmonisent avec ce qu'il y a en place ET vouloir (éventuellement) des tours plus hautes... l'un n'exclut pas l'autre!

C'est vrai que je me suis emballé un peu mais c'était sur le coup de l'émotion ... c'est vrai que le secteur du carrefour est un bon endroit pour ca. En plus, c,est près de la 410 qui sera encore plus utilisée à cause de son prolongement. J'imagine que le défi de la ville est de développer le secteur du carrefour et du plateau st-joseph sans négliger le centre-ville et le secteur Est/Fleurimont.

Pensez-vous que le futur secteur de la santé près du chus va devenir presque aussi majeur que celui du carrefour?
Reply With Quote

Old Posted Apr 1, 2008, 11:06 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Quote:
C'est vrai que je me suis emballé un peu mais c'était sur le coup de l'émotion ... c'est vrai que le secteur du carrefour est un bon endroit pour ca. En plus, c,est près de la 410 qui sera encore plus utilisée à cause de son prolongement. J'imagine que le défi de la ville est de développer le secteur du carrefour et du plateau st-joseph sans négliger le centre-ville et le secteur Est/Fleurimont.

Pensez-vous que le futur secteur de la santé près du chus va devenir presque aussi majeur que celui du carrefour?
À première vue, je te dirais que non... il n'y a pas du tout (et n'y aura pas) le même calibre d'offre commerciale... c'est avant tout cela qui attire les gens, après quoi le cycle embarque (plus de gens => plus de commerces => plus de gens => etc.)
Reply With Quote

Old Posted Apr 3, 2008, 3:47 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Quote:
Pour la bande de joyeux luron que ca peut interesser, voici a quoi pourrait ressembler l'arrondissement de Lenoxville dans le futur http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/fr...nnoxville.html
Des nouvelles de Lennox: démolition probable de 2 immeubles patrimoniaux du centre-ville dans les prochains mois... (plus de développements lundi prochain.)

C'est bien beau, ce joli petit PPU flambant neuf, mais il semble y avoir comme d'habitude un écart immense entre la théorie et la réalité. Dommage...
Reply With Quote

Old Posted Apr 3, 2008, 3:49 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Quote:
bah... ils n'ont fait aucune publicité jusqu'a maintenant et ils ont réussi a en vendre 25. Le concepte de condo-hotel n'est même pas encore annoncé, publicisé dans la population et il y a déja des acheteurs. Je suis plutot très optimiste.
L'agente immobilière n'attend que le OK des promoteurs pour commencer a publiciser la chose.

A date, tous les acheteurs ou presque sont du milieu sherbrookois, mais advenant le cas d'un manque (ce qui serait très peut probable) ils pourraient facilement recruter des acheteurs a Montréal, Québec, la Nouvelle-Angleterre ou même ailleurs...

Pas d'trouble a avoir...
Avez-vous vu les nouvelles ces derniers jours? Ils ont l'air de s'être enfin rendu compte que les condos-hôtel étaient invendables et ont modifié le projet en conséquence...

Je suppose que Perreault l'a appris en même temps que nous en lisant la Tribune...?
Reply With Quote

Old Posted Apr 4, 2008, 12:38 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User

J'ai pas la Tribune... Et c'est pas sur cyberpresse, ça dit quoi plus exactement? Et quels sont les 2 édifices patrimoniaux qui seront détruit à Lennox?
Reply With Quote

Old Posted Apr 6, 2008, 3:00 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
J'ai pas la Tribune... Et c'est pas sur cyberpresse, ça dit quoi plus exactement? Et quels sont les 2 édifices patrimoniaux qui seront détruit à Lennox?
Ça disait, en gros, que l'entente avec la compagnie chargée de la vente des condos était annulée et que le projet (qui n'est supposément pas mis en péril par ce nouveau développement) allait plutôt simplement devenir un hôtel conventionnel...

Faudrait que je retrouve l'article... j'ai mis la Tribune à la récupération, mais elle n'est pas encore partie... je verrai ce que je peux faire

Je vous redonne des news + tard pour Lennox (pas avant lundi).
Reply With Quote

Old Posted Apr 11, 2008, 9:42 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper

Démolition : le Capitol perd son affiche

Claude Plante
La Tribune
SHERBROOKE

Les travaux de démolition de l’ex-cinéma Capitol, au centre-ville de Sherbrooke continuent.

Les opérations ne sont pas passées inaperçues, jeudi matin. Les ouvriers ont entre autres décroché l’affiche caractéristique en façade de l’ancien cinéma de la rue King Est.

Rappelons que les démolisseurs sont débarqués lundi sur le site.

La démolition du 51-55, à l’intersection des rues King Est et William-Ives, doit durer encore quelques jours.

Un immeuble de 47 logements sociaux doit être construit sur les lieux.
Reply With Quote

Old Posted Apr 11, 2008, 10:03 PM
Townshipper

La STS veut faire des ajouts a son réseau de transport. Une nouvelle ligne de bus + au moins une nouvelle ligne de style ''communau-bus''

En gros (citations de La Tribune) :

La Société de transport de Sherbrooke (STS) instaure une nouvelle ligne afin de mieux desservir le secteur Fleurimont. Avec la ligne 22, qui est un projet pilote d’une durée de 14 mois, la STS veut améliorer le service dans le secteur de la Place Fleurimont, des rues Galvin et Galt, des chemins Duplessis et Brûlotte ainsi qu’au CHUS du Fleurimont.

----autre texte----

la Société de transport de Sherbrooke (STS) compte lancer une deuxième ligne Communau-bus qui sillonnera les arrondissements de Fleurimont et de Jacques-Cartier pour les relier aux principaux centres commerciaux et au CHUS - Hôtel Dieu.
(...)
La STS veut également accroître les heures de service dans les secteurs de Saint-Élie et de Brompton afin que les étudiants, sa principale clientèle, aient accès à des minibus en soirée, de 18 h 30 à 22 h 30, du lundi au vendredi.

Selon le projet présenté par la STS, le deuxième Communau-bus ferait le lien entre les Galeries Quatre-Saisons, la Place Fleurimont, les Terrasses 777, le CHUS - Hôtel-Dieu, la station du Dépôt, le quartier Nord, les Promenades King et le Carrefour de l'Estrie

Voici le plan actuel du réseau de Transport de Sherbrooke

Voici l'étendue de la futur ligne 22 (je vois qu'elle ne circulera presque uniquement qu'aux heures de pointe.... en tout cas)

Reply With Quote

Old Posted Apr 14, 2008, 2:41 PM
Townshipper

L'ex-St-Hubert fera place à un édifice de quatre étages

David Bombardier
SHERBROOKE

À moins d’un revirement inattendu, l’ancien restaurant St-Hubert du centre-ville sera bel et bien remplacé par un tout nouvel édifice de quatre étages qui permettra de regrouper les deux centres locaux d’emploi (CLE) de Sherbrooke au même endroit, à quelques mètres de la station du Dépôt de la Société de transport de Sherbrooke.

Les promoteurs Alain Dion et François Poirier ont appris au milieu de la semaine dernière que leur soumission, la plus basse reçue par la Société immobilière du Québec (SIQ), était conforme aux exigences du gouvernement du Québec. Le porte-parole de la SIQ, Martin Roy, confirme cette information. Le Conseil du Trésor doit maintenant donner son aval au projet, ce qui serait, semble-t-il, une formalité.

Le nouvel édifice, estimé à environ 8 M $, viendra grandement revitaliser ce secteur du centre-ville en bouchant le trou qui n’a jamais été totalement comblé depuis l’incendie de l’hôtel New Sherbrooke, au début des années 1970.

À la demande de la Ville de Sherbrooke, le bâtiment pourrait reprendre une partie du style architectural de ce réputé hôtel de quatre étages. Plusieurs années après avoir été la proie des flammes, le New Sherbrooke avait fait place à un immeuble d’un seul étage, tout en bas de la côte King.

Si tout se déroule comme prévu, l’ancien St-Hubert sera démoli à compter de la mi-mai ou du début de juin, indique le promoteur Alain Dion. La construction d’étages au-dessus de l’immeuble existant, une possibilité évoquée il y a quelques semaines, s’avère finalement impossible. La construction du nouvel immeuble devrait ensuite commencer en août.

Pendant toute la durée des travaux extérieurs, le terminus de la Société de transport de Sherbrooke (STS) sera fermé par mesure de sécurité, affirme M. Dion. Les autobus devront plutôt s’immobiliser le long de la rue King Ouest, où des abribus devraient être installés.

À la demande de la SIQ, les promoteurs ont quelque peu modifié le bâtiment projeté pour qu’il ait une forme moins allongée. L’immeuble sera un peu plus haut que celui prévu initialement, mais n’empiétera pratiquement plus sur la station du Dépôt de la STS.

Conséquemment, le bâtiment de service de la STS, qui se distingue par sa tour avec horloges, ne sera pas touché par le projet. Par ailleurs, le nouvel édifice ne communiquera pas avec le dernier étage du stationnement Wellington Sud, comme il était envisagé à l’origine. Les usagers du Centre local d’emploi de Sherbrooke disposeront toutefois d’espaces de stationnement réservés aux niveaux inférieurs de ce stationnement à étages.

Les autobus circuleront sous une section du nouveau bâtiment, qui sera construit sur pilotis au-dessus d’une petite partie de la voie d’accès réservée aux véhicules de la STS.

Le nouvel immeuble comprendra quatre étages. Le rez-de-chaussée sera occupé par un dépanneur (comme c’est le cas présentement) et possiblement par un restaurant, tandis que les trois autres étages seront utilisés par les 160 employés du CLE et leur clientèle à compter du 1er avril 2009.

Avec ses quatre étages, l’édifice sera pratiquement aussi haut que l’immeuble adjacent, ce qui tranchera avec la situation actuelle.
Reply With Quote

Old Posted Apr 14, 2008, 6:00 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Quote:
À la demande de la Ville de Sherbrooke, le bâtiment pourrait reprendre une partie du style architectural de ce réputé hôtel de quatre étages.
Excellente idée, mais c'est presque trop beau pour être vrai...

Je vais attendre que ça soit fait (et fait avec goût) pour célébrer.
Reply With Quote

Old Posted Apr 19, 2008, 5:12 AM
Townshipper

Autoroute entre l’Estrie et le N-B: le dossier avance

David Bombardier
La Tribune
SHERBROOKE

Le projet d’autoroute à péage entre l’Estrie et le Nouveau-Brunswick via le Maine chemine. Ce nouveau tronçon américain de 260 kilomètres, entièrement financé par l’entreprise privée, pourrait voir le jour dans six ans, avancent les investisseurs qui pilotent ce dossier.

Ce projet d'autoroute n'est certes pas nouveau, rappelle L’Acadie Nouvelle dans son édition de vendredi. Certains en parlent depuis des décennies, mais cette fois-ci, il est piloté par deux importantes firmes d'ingénierie, Cianbro et Le groupe Louis Berger.

Jeudi, le président-directeur général de Cianbro, Peter Vigue, était à Moncton pour parler de ce tronçon de 260 km qui relierait la municipalité frontalière néo-brunswickoise de Calais (près de St. Stephens) à Coburn Gore, dans l'État du Maine, à la frontière du Québec.

La nouvelle autoroute privée arriverait ainsi à l’est de Notre-Dame-des-Bois, au bout de la route 212, à moins d’une centaine de kilomètres de Sherbrooke.

Un tel tronçon permettrait de diminuer le périple entre Sherbrooke et Saint-Jean de trois à cinq heures, selon les conditions routières et météorologiques. Actuellement, les automobilistes et les transporteurs doivent emprunter les routes secondaires du Maine pour se rendre au Nouveau-Brunswick ou s'engager dans un long trajet via les autoroutes québécoises 55 et 20.

Si jamais ce projet voit le jour, il sera entièrement financé par le secteur privé, du moins dans sa portion américaine. M. Vigue a avancé la somme de plus de 1 milliard $ pour le réaliser, rapporte L’Acadie Nouvelle.

Plusieurs investisseurs seraient intéressés.

Toutefois, avant d'aller de l'avant, des analyses plus poussées sur les coûts et les revenus potentiels de cette autoroute devront être réalisées. De l'avis de M. Vigue, il pourrait coûter plus de 100 $ à un camion-remorque pour circuler sur cette route.
Reply With Quote

Old Posted Apr 19, 2008, 12:41 PM
Townshipper

Plus d'accès internet sans fil à Sherbrooke qu'à New York !

Claude Plante
La Tribune
SHERBROOKE

Le déploiement du réseau internet sans fil ZAP Sherbrooke a tellement progressé au cours des derniers mois que la ville détient le premier rang en Amérique du Nord pour le nombre de points de service en fonction.

Le réseau communautaire sherbrookois compte même plus de points d'accès que des villes comme New York et Toronto.

Lancé officiellement en juin dernier, le projet ZAP Sherbrooke comprend maintenant 164 membres offrant l'internet sans fil gratuitement. Il compte actuellement 7231 "usagers valides".

En comparaison, le réseau Île Sans Fil de Montréal déploie 150 points d'accès. Celui de New York offre seulement 142 sites où ouvrir son ordinateur portable wifi pour surfer sur le net.

"Même en chiffres absolus, nous sommes les plus importants en Amérique du Nord", se réjouit Bruno Lacasse, coordonnateur du projet. "Le réseau de Montréal existe depuis huit ans."

"Ça grossit chaque semaine. C'est génial!"

Selon lui, l'approche sherbrookoise fait la différence. Dès le départ, on a impliqué des gens de différents milieux, comme ceux des affaires, du secteur communautaire et de l'éducation.

Ces partenaires invitent leurs contacts à embarquer, fait remarquer M. Lacasse.

Le territoire de ZAP Sherbrooke s'étend vers l'Ouest. On retrouve des membres du réseau dans la région de Magog. Le chalet de ski et le club de golf du Mont-Orford sont maintenant reliés au réseau.

Des restaurants de la rue Principale de Magog font partie de ZAP Sherbrooke, ajoute-t-il.

La direction de ZAP Sherbrooke veut permettre aux participants d'annoncer des activités sur le réseau et prévoit offrir la téléphonie IP via l'internet sans fil. "Ça peut aller dans un an ou un an et demi", dit Bruno Lacasse.

Par ailleurs, le projet ZAP Sherbrooke a été retenu comme finaliste au concours des OCTAS 2008, organisé par la Fédération de l'informatique du Québec (FiQ), dans la catégorie "technologies au service de la collectivité".

La FiQ récompense, chaque année, le travail des individus, entreprises ou organismes pour leur innovation, leur dynamisme et leur contribution à l'essor de l'industrie dans le domaine des technologies de l'information au Québec.

D'abord issu d'une initiative des huit institutions du Pôle universitaire de Sherbrooke, l'organisme sans but lucratif ZAP Sherbrooke regroupe maintenant plus de 25 partenaires publics, communautaires et privés qui collaborent au développement et au soutien du réseau.

On a accès à l'internet dans tous les types d'établissements du territoire sherbrookois dont les universités, les cégeps, les CLSC, les bibliothèques, les restaurants, les parcs, les concessionnaires automobiles, les complexes hôteliers, les centres communautaires, les centres commerciaux, les locaux d'associations communautaires et même dans les salles de réunion de plusieurs entreprises.
Reply With Quote

Old Posted Apr 19, 2008, 12:43 PM
Townshipper

Centre de foires: un plan d'affaires se prépare

Marianne Dandurand
La Tribune
SHERBROOKE

Les discussions pour la construction d'un Centre de foires à Sherbrooke sont loin d'être au point mort.

Quelque deux mois après avoir visité le Centre de foires de Québec, la délégation sherbrookoise en est à mettre la dernière main à un plan d'affaires qui sera présenté aux élus d'ici quelques semaines.

L'homme d'affaires Daniel Beaucage, président-directeur général du Groupe Beaucage, assure que le comité formé des gens qui ont visité le Centre de foires de Québec, dont fait aussi partie le maire de Sherbrooke, Jean Perrault, continue de plancher sur le projet. "On devrait faire une annonce d'ici quelques semaines", indique-t-il.

"Tout le monde travaille très fort au niveau du montage du plan d'affaires qui sera présenté aux élus", ajoute Jacques Vidal, directeur stratégie et innovation de la Société de développement économique de Sherbrooke.

"Nous trouvons dans ce plan par exemple des prévisions ce qu'on attend du futur emplacement", explique M. Vidal. Les modes de financement sont aussi sujet de discussions.

Il n'a pas été possible vendredi de parler à un responsable au cabinet de la mairie pour avoir des commentaires à ce sujet.
Reply With Quote

Old Posted Apr 19, 2008, 1:37 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User

Crime Sherbrooke is on fire pour le wi-fi! Je trouve ça étrange que l'autre jour j'arrivais pas à me connecter au wi-fi au cégep, s'il y a une place où il devrait l'avoir c'est bien là Je sais que Montréal est pas laissée pour compte, je pense qu'li y a 20 antennes wi-fi en ce moment et leur nombre va passer à environ 250 bientôt... Je pense que ça la fera dépasser Sherbrooke, mais c'est de bonne guerre!
Reply With Quote

Old Posted Apr 20, 2008, 1:53 AM
Townshipper

Je sais pas... le réseau de Sherbrooke grossi de facon quasi exponentiel.

Plusieurs points sont a venir encore. L'objectif est d'atteindre 250 d'ici la fin de l'été et 300, quelques mois plus tard (j'me souviens plus quand).

En tout cas.... tout ca reste a voir...
Reply With Quote

Old Posted Apr 28, 2008, 10:46 PM
Townshipper

Du transport en commun dans le Haut-Saint-François

Jérôme Gaudreau
La Tribune
SHERBROOKE

Dès le 18 août, les gens de Cookshire-Eaton, East Angus et Ascot Corner pourront profiter du transport en commun afin de se rendre à Sherbrooke.

Avec l'aide de la Société de transport de Sherbrooke (STS), le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François (HSF) a déjà tracé le premier trajet. Ce projet aidera notamment la MRC à contrer l'exode de sa population.

En partant de l'intersection des routes 108 et 253 à Cookshire-Eaton, l'autobus voyageur de 24 places se rendra d'abord au centre régional Angus pour ensuite s'arrêter à la gare d'East Angus, à l'hôtel de ville d'Ascot Corner, à l'intersection de la rue Galipeau et de la route 112 et, finalement, au débarcadère du Collège de Sherbrooke.

Un arrêt à l'intersection des rues Galt et Conseil est aussi prévu le matin et le soir afin de faciliter le transport vers l'Université de Sherbrooke.

"Une fois rendu à Sherbrooke, l'usager pourra profiter du système de transport de la STS, qui est gratuit pour les étudiants de l'Université de Sherbrooke et du Collège de Sherbrooke", affirme Jerry Espada du CLD du HSF.

Pour profiter du service, il en coûtera 2,50 $ pour un aller simple ou 45 $ pour la carte mensuelle.

"Le transport en commun sur notre territoire n'est pas destiné qu'aux étudiants, mais aussi à ceux qui souhaitent avoir accès aux services disponibles à Sherbrooke, comme les universités, les cégeps, le CHUS et l'Hôtel-Dieu", rappelle l'instigateur du projet.

L'initiative du CLD permettra aussi à la MRC de retenir davantage ses jeunes, qui sont parfois tentés, après le secondaire, de quitter leur municipalité pour s'installer à Sherbrooke afin de poursuivre leurs études.

"Ce problème préoccupe beaucoup le CLD, dit M. Espada. Mais en offrant un transport direct vers le Collège de Sherbrooke, les cégépiens d'ici seront vraiment privilégiés."

L'horaire

À 7 h 23, l'autobus quittera Cookshire-Eaton pour être au Collège de Sherbrooke à 8 h 03 et revenir à Cookshire-Eaton à 8 h 57.

"Ainsi, les étudiants pourront être à l'heure pour leur premier cours de la journée", indique Jerry Espada.

Le deuxième départ de Cookshire-Eaton s'effectuera à 12 h 05. L'autobus arrivera au Collège à 12 h 45 et reviendra à son point d'origine à 13 h 43.

Finalement, le dernier transport partira du Collège à 16 h 30. L'autobus s'arrêtera brièvement à Cookshire-Eaton à 17 h 10 et se dirigera vers le Collège pour y arriver à 17 h 55.

"Lors des premières semaines, nous allons analyser les résultats afin de voir si le trajet répond aux attentes de la majorité. Nous espérons même établir une autre ligne si tout va bien", dit-il.

Un contrat de trois ans a été signé avec le transporteur Promenades de l'Estrie, mais peut être résilié si le service est peu populaire.

La STS collabore

"La STS a donné un grand coup de main au CLD afin d'établir le réseau. Nous avons donc écouté leurs judicieux conseils pour mieux tracer le trajet", souligne Jerry Espada.

Même si ce projet du CLD ne risque pas d'amener beaucoup plus d'usagers à la STS, cette dernière a voulu collaborer avec le CLD.

"La STS a donné beaucoup pour le peu qu'elle recevra. Nous avons vraiment apprécié leur support", conclut M. Espada.
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 6:50 PM.

SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top