HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Jan 9, 2008, 5:36 PM
Mille Sabords's Avatar
Mille Sabords Mille Sabords is offline
Elle est déjà vide!

Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi il devrait avoir UNE heure fixe de fermeture des bars. Me semble que c’est courir après le trouble : des milliers de gens saouls se retrouvent dans la rue simultanément. Brillant! Pas étonnant qu’on ait droit à un spectacle disgracieux tous les week-ends à la fermeture. J’étais dans le marché By un samedi soir à 2 h (en fait, c’était dimanche matin) il n’y a pas si longtemps et ce n’était pas beau à voir.

Pourquoi ne pas laisser les gens partir peu à peu pendant la soirée, à mesure qu’ils se fatiguent ou se tannent? C’est comme ça dans la plupart des pays du monde.
C'est exactement pour ça que la police d'Ottawa (sans le dire tout haut) aimer bien dans le fond le concept des after-hours. D'abord comme tu dis ça étire les sorties de bars tout au long de la nuit et, deuxièemement, comme il n'y a plus d'alcool après 2h, les gens ont le temps de désaoûler un peu... la plupart finissent par aller fumer dehors anyway. Mais le marché By n'a rien à voir avec la Promenade du Portage des années 80-90.
Reply With Quote

Old Posted Jan 9, 2008, 6:50 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental

Le phénomène “Tijuana” (on n’est pas chez nous, les boys!; on peut lâcher notre fou!; les “indigènes” - et surtout leurs policiers et leurs femmes - ne sont pas dignes de respect!) qui donne lieu à plein de trucs déplaisants n’est pas vraiment présent dans le marché By. Les gens qui sont là ont l’impression d’être chez eux, alors ça limite un peu plus les débordements. On y voit certes plein de conneries quand même, mais comme tu dis, le défoulement collectif est beaucoup moins intense que ce qu’on voyait sur la promenade du Portage à l’époque.

Pendant cette période, beaucoup de gens de l’Outaouais québécois (y compris beaucoup de jeunes) ont tout simplement arrêté de sortir tard le soir dans le secteur de la promenade du Portage. La majorité d’entre eux ne sont jamais revenus, ce qui a fait très mal financièrement aux tenanciers de bars lorsque les Ontariens ont arrêté de traverser le pont en masse, car ils n’ont jamais pu remplacer cette clientèle.

Ça s’est amélioré un tout petit peu pendant les quelques années où l’on pouvait fumer à Gatineau mais pas à Ottawa, mais ça n’a pas duré longtemps.
Reply With Quote

Old Posted Jan 9, 2008, 7:04 PM
Mille Sabords's Avatar
Elle est déjà vide!

Quote:
Le phénomène “Tijuana” (on n’est pas chez nous, les boys!; on peut lâcher notre fou!; les “indigènes” - et surtout leurs policiers et leurs femmes - ne sont pas dignes de respect!) qui donne lieu à plein de trucs déplaisants n’est pas vraiment présent dans le marché By. Les gens qui sont là ont l’impression d’être chez eux, alors ça limite un peu plus les débordements. On y voit certes plein de conneries quand même, mais comme tu dis, le défoulement collectif est beaucoup moins intense que ce qu’on voyait sur la promenade du Portage à l’époque.

Pendant cette période, beaucoup de gens de l’Outaouais québécois (y compris beaucoup de jeunes) ont tout simplement arrêté de sortir tard le soir dans le secteur de la promenade du Portage. La majorité d’entre eux ne sont jamais revenus, ce qui a fait très mal financièrement aux tenanciers de bars lorsque les Ontariens ont arrêté de traverser le pont en masse, car ils n’ont jamais pu remplacer cette clientèle.

Ça s’est amélioré un tout petit peu pendant les quelques années où l’on pouvait fumer à Gatineau mais pas à Ottawa, mais ça n’a pas duré longtemps.
T'as tout-à-fait raison. Pour un non-WASP comme moi, même si j'habitais à Ottawa, ce manque de respect crevait les yeux même à cette époque-là. Je me suis toujours demandé d'ou venaient ces extrêmes - je n'ai jamais senti le besoin de donner des coups de poing à un agent de police pour faire la fête. Les moeurs plus répressives et victoriennes du côté ontarien ont fait du beau travail.
Reply With Quote

Old Posted Jan 9, 2008, 7:24 PM
Acajack's Avatar
Unapologetic Occidental

En pensant à cette discussion tantôt je me suis souvenu que plusieurs clubs avaient aussi “deux soirées” pour deux différentes clientèles dans une même veillée. Plus tôt en soirée, les bars accueillaient les clientèle locale, essentiellement québécoise francophone.

Vers 1 h du matin, un changement s’opérait et la très grande majorité des francophones quittaient au moment où la vague d’Ottawa traversait le pont.

J’ai vécu ça à quelques reprises, les soirs où je suis resté jusqu’à la fermeture, où on passait dans l’espace d’une demi-heure d’un bar où presque tout le monde parlait français à un bar où ça parlait presque uniquement anglais, sans avoir à changer d’endroit!

Un peu paradoxal, quand on pense aux stéréotypes qui veulent que les francophones sont plus fêtards et couche-tard que les anglophones.
Reply With Quote

Old Posted Jan 10, 2008, 1:35 AM
Mille Sabords's Avatar
Elle est déjà vide!

Quote:
En pensant à cette discussion tantôt je me suis souvenu que plusieurs clubs avaient aussi “deux soirées” pour deux différentes clientèles dans une même veillée. Plus tôt en soirée, les bars accueillaient les clientèle locale, essentiellement québécoise francophone.

Vers 1 h du matin, un changement s’opérait et la très grande majorité des francophones quittaient au moment où la vague d’Ottawa traversait le pont.

J’ai vécu ça à quelques reprises, les soirs où je suis resté jusqu’à la fermeture, où on passait dans l’espace d’une demi-heure d’un bar où presque tout le monde parlait français à un bar où ça parlait presque uniquement anglais, sans avoir à changer d’endroit!

Un peu paradoxal, quand on pense aux stéréotypes qui veulent que les francophones sont plus fêtards et couche-tard que les anglophones.
Ouais! Je me souviens de ça aussi. Par contre je me souviens aussi assez clairement que certains soirs on pouvait boire tranquillement, même à 15 ans, sans être inquiétés. Avec quelques amis on allait au Ruisseau pour leur "3 pour 1" Labatt Bleue à 15 et 16 ans sans jamais avoir eu de problèmes (et c'est d'ailleurs pourquoi la Bleue, j'suis plus capable). Les bars semblaient savoir s'il y aurait ou non une "descente de police"... Le conseil étudiant de mon école secondire (De-La-Salle) a loué à quelques reprises le Maître Draveur pour en faire des soirées "pub" où l'âge des participants semblait être complètement secondaire...
Reply With Quote

Old Posted Jan 10, 2008, 2:56 AM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier

Quote:
Originally Posted by Mille Sabords View Post
Mais oui, ça a joué! C'était sur TVA à 21h. Je l'ai vu, c'était très bon. J'ai pu revivre mes années d'école secondaire et de gros party malade sur la promenade du Portage, tous les bars étaient là, ils avaient des images incroyables - un véritable document d'histoire du nightlife de Hull. En fait, le message que j'en ai retenu, c'est que la ville de Hull a dû faire ce qu'elle n'aurait jamais eu à faire si l'Ontario n'avait pas été si répressive dans ses lois puritaines face à l'alcool. La seule raison pourquoi Hull devenait un bordel tous les week-ends, c'est que les ontariens allaient y foutre la pagaille parce que ce n'était pas strictement "chez eux" mais quand même assez proche. C'était à l'Ontario de changer, pas à Hull. En bout de ligne c'est ce qui s'est produit - quand l'Ontario a changé ses heures de boisson et que les after-hours ont commencé à apparaître à Ottawa (je me souviens d'un des premiers près de Preston - malade!!), la "strip" de Hull est morte à petit feu.
je commence à penser que c'est parce que j'ai le satellite que nous avons rien pu voir.c'était même pas dans l'horaire pour nous.j'ai bien regardé à 9h.et non rien.pourtant comme j'ai dit j'avais dit j'ai vu souvent la bande annonce.eh bien!

la promenade du portage n'est qu'une petite rue de quatre coins de rues de long qui avait environ 25 bars pleins à craqués du jeudi au samedi et à été la rue la plus violente du pays pendant très longtemps.c'était rendu une attraction quasi touristique.à partir de minuit,seul la police,les ambulances et les taxis pouvaient y circuler car les autorités plaçaient des barricades pour bloquer l'accès à chaque coins de rues.c'était quand même le bon temps.mais la fermeture de la majorité des bars de la place aura été un mal pour un bien.tant qu'a être un terrain de jeu pour les Ottaviens.(oui oui c'est comme ça qu'on appelle les habitants d'Ottawa).je connaissait même un policier de l'ex-ville de Hull qui était volontaire pour du Portage et qui avait un t-shirt qui montrait un policier tirer sur des fêtards et que c'étais inscris Police de Hull night beat.ça vous donne une idée.

GATINEAU-OTTAWA=1 485 000
gatinopolis.miniville.fr
gatinopolis.miniville.fr/ind
Reply With Quote

Old Posted Jan 10, 2008, 1:32 PM
Mille Sabords's Avatar
Elle est déjà vide!

Quote:
Originally Posted by gatt View Post
c'était rendu une attraction quasi touristique.à partir de minuit,seul la police,les ambulances et les taxis pouvaient y circuler car les autorités plaçaient des barricades pour bloquer l'accès à chaque coins de rues.c'était quand même le bon temps.mais la fermeture de la majorité des bars de la place aura été un mal pour un bien.tant qu'a être un terrain de jeu pour les Ottaviens.(oui oui c'est comme ça qu'on appelle les habitants d'Ottawa).je connaissait même un policier de l'ex-ville de Hull qui était volontaire pour du Portage et qui avait un t-shirt qui montrait un policier tirer sur des fêtards et que c'étais inscris Police de Hull night beat.ça vous donne une idée.
J'aimerais ça en trouver un de ces T-shirts-là, je l'achèterais avec plaisir! Y'a peut-être une idée de business entre Forumers à étudier ici...

C'était le bon temps, c'est sûr. Pour toutes les batailles entre gnochons paquetés, moi j'ai toujours eu du fun sur la Promenade. Même après la fête en rentrant à la maison on pouvait écouter les Super Nuit Non-Stop sur CKTF en direct du Chez Henri, j'en avais fait plein de cassettes (ma blonde aimait les écouter en faisant du patin à roues alignées).

Attraction touristique aussi... j'était chauffeur de trolleybus touristique pendant un bout de temps et on parlait toujours de la "strip" (qui existait encore) chaque fois qu'on y passait. Ça faisait partie du circuit normal des tournées. On se faisait souvent demander des recommandations des "meilleurs endroits".

Disparu, mais jamais oublié! Le petit Chicago.
Reply With Quote

Old Posted Jan 10, 2008, 2:12 PM
Acajack's Avatar
Unapologetic Occidental

J’ai visité pas mal d’endroits dans le monde et je m’étonnais toujours de la renommée internationale de la promenade du Portage, dont des gens de plusieurs pays différents m’ont parlé alors que j’étais dans le fin-fond des États-Unis, et même jusqu’en Europe en même en Océanie.
Reply With Quote

Old Posted Jan 11, 2008, 2:09 PM
harls's Avatar
harls harls is online now
Mooderator

Ils sont en train de changer les pancartes pour l'autoroute.. hier soir j'ai vu les équipes au coin du St. Joseph et St. Raymond avec les camions..
Reply With Quote

Old Posted Jan 11, 2008, 2:38 PM
Acajack's Avatar
Unapologetic Occidental

Ouin, ils continuent très tranquillement de les changer. J’ai remarqué hier soir que le panneau de distance sur la 50 Est juste avant La Vérendrye a été changé. On a enlevé le nom de Masson pour y mettre celui de Thurso.

La façon que ça s’en va, tout ce travail sera peut-être terminé à temps pour les Jeux du Québec en 2010, ou encore le 10e anniversaire de la nouvelle Ville de Gatineau en 2012!
Reply With Quote

Old Posted Jan 11, 2008, 2:41 PM
Acajack's Avatar
Unapologetic Occidental

Un article dans la Gazette de Montréal annonce la venue possible d’un nouvel hôtel à Gatineau :

http://www.canada.com/montrealgazett...d-99283ff9593d

Serait-ce l'hôtel tant attendu dans le coin de la Maison de la culture et du nouveau complexe sportif?
Reply With Quote

Old Posted Jan 15, 2008, 2:11 PM
StephL StephL is offline
Registered User

Grande nouvelle ce matin sur cyberpresse:

Les tours pourront avoir plus de 20 étages

Patrick Duquette

LeDroit

Gatineau autorisera la construction de tours à logements de plus de 20 étages au centre-ville. Des terrains précis seront ciblés, afin d'éviter de plonger dans l'ombre le centre-ville.

Selon nos informations, il s'agit d'une des «lignes directrices» du futur plan particulier d'urbanisme (PPU) destiné à refaire une beauté au centre-ville de Gatineau.

La municipalité cède donc aux demandes des promoteurs, tout en tenant compte des craintes exprimées par les associations de résidants. Le zonage actuel autorise des édifices de 6 à 14 étages au centre-ville.

La proposition du PPU est conforme aux revendications faites par la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) et de certains promoteurs immobiliers lors de consultations tenues le printemps dernier.

«La construction d'édifices en hauteur est la seule façon de repeupler le centre-ville. Une fois les gens revenus, le dynamisme du centre-ville renaîtra de lui-même», a redit hier Marie-Andrée Pelletier, présidente de la CCG.

Les ambitions des gens d'affaires ont inquiété les habitants du centre-ville. Lors des consultations, les associations de résidants ont réclamé un centre-ville à «dimension humaine».
Reply With Quote

Old Posted Jan 15, 2008, 2:14 PM
Aylmer's Avatar
Aylmer Aylmer is offline
Still optimistic

Amen.

Old Posted Jan 15, 2008, 3:10 PM
Mille Sabords's Avatar
Elle est déjà vide!

Il y a des endroits sur l'Île de Hull qui, effectivement, ne peuvent être mis en valeur que par des tours. C'est soit ça, ou les condamner à une vie de parking en surface pour quelques décennies de plus.
Reply With Quote

Old Posted Jan 15, 2008, 3:27 PM
Jamaican-Phoenix's Avatar
Jamaican-Phoenix Jamaican-Phoenix is offline
R2-D2's army of death

C'est des bonnes nouvelles pour Gatineau!
Franky: Ajldub, name calling is what they do when good arguments can't be found - don't sink to their level. Claiming the thread is "boring" is also a way to try to discredit a thread that doesn't match their particular bias.
Reply With Quote

Old Posted Jan 15, 2008, 3:30 PM
Acajack's Avatar
Unapologetic Occidental

Ça pourrait être très cool. Je sais que ça va chialer un peu chez certains, mais si Denise Laferrière est d’accord, ça fait un gros morceau en faveur. Elle représente tout le quartier du centre-ville et les autres conseillers n’ont pas de raison de s’y opposer.

Ça devrait passer comme du beurre dans la poêle. Gatineau est tellement désespéré de voir un peu de vie dans son centre-ville.
Reply With Quote

Old Posted Jan 15, 2008, 9:10 PM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier

merci!merci!merci!

gatinopolis.miniville.fr
Reply With Quote

Old Posted Jan 15, 2008, 9:33 PM
Acajack's Avatar
Unapologetic Occidental

Il y a quelques jours Harls avait demandé ce qui se passait avec le mur antibruit à la sortie Maloney de la 50. Je suis passé hier soir et j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand-chose qui bouge. Les bases du mur sont là, dans la neige, mais c’est tout. Le mur n’a pas encore été érigé.

Le nouveau Super Wal-Mart a aussi maintenant une super grosse affiche en bordure de la 50. Il y a des panneaux temporaires au niveau du sol qui indiquent certains des autres commerces. J’ai vu La Senza mais pour les autres je suis passé trop vite pour les voir.
Reply With Quote

Old Posted Jan 15, 2008, 10:12 PM
Aylmer's Avatar
Aylmer Aylmer is offline
Still optimistic

C'est quoi la limite d'hauteur de zonage?

Old Posted Jan 15, 2008, 10:20 PM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier

tout ce que je sais c'est que dans le vieux-hull c'est 14 étages présentement.

gatinopolis.miniville.fr
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 6:50 PM.

SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top