HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #781  
Old Posted Jan 20, 2008, 12:48 PM
Aylmer's Avatar
Aylmer Aylmer is offline
Still optimistic
 
Join Date: Nov 2007
Location: Montreal (C-D-N) / Ottawa (Aylmer)
Posts: 5,384
On ne pourrait pas être pluas d'accord!
Mes cousins vivent à Sherbrook sur une grande colline d'ou tu peux voir toute la ville...

C'est tellement beau!

__________________
I've always struggled with reality. And I'm pleased to say that I won.
Reply With Quote
     
     
  #782  
Old Posted Jan 20, 2008, 9:34 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Tu peux m'envoyer la photo en haute résolution par email l'ami ! J'en ferai mon nouveau fond d'écrant !!
libertad-pb@hotmail.com ... merci !
Je t'envoie ça dans quelques minutes!

Mon fond d'écran, en ce moment, c'est justement la belle de style "cottage anglais" avec sa couche de neige fraîche et son ciel bleu que j'ai mise dans ce thread... et pendant un bout de temps, ç'a été la photo de la King vers l'est...

On semble avoir le même genre de goût pour les fonds d'écran sherbrookois...
Reply With Quote
     
     
  #783  
Old Posted Jan 20, 2008, 9:46 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Autres photos des toits... (le soleil n'était malheureusement pas au bon endroit pour le centre-ville)








Last edited by lio45; Jan 20, 2008 at 10:01 PM.
Reply With Quote
     
     
  #784  
Old Posted Jan 22, 2008, 2:31 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
wow. Belle vue de la haut !



Rénover ou démolir le 51-55 King Est

David Bombardier
La Tribune
Sherbrooke

Le bâtiment adjacent à l’ex-cinéma Capitol pourrait finalement être rénové plutôt que d’être démoli pour faire place à une quarantaine de logements sociaux. Les élus de la Ville de Sherbrooke décideront, au début février, s’ils acceptent le projet d’ensemble déposé ces derniers jours par les entrepreneurs Gérard et Lionel Cuggia, à l’origine de la sauvegarde de l’immeuble abritant l’ancien bar Le Vénus de la rue King Ouest.

Selon ce que La Tribune a appris, Gérard Cuggia et son fils, Lionel, estiment pouvoir rénover le bâtiment situé au 51-55 King Est, à l’angle de la rue William-Ives. Le bâtiment existant serait ensuite agrandi sur les ruines du Capitol et du California Gym, immeuble situé à l’arrière.

D’après les Cuggia, cette façon de faire permettrait à l’Office municipal d’habitation (OMH) de Sherbrooke d’offrir le même nombre de logements sociaux tout en réalisant des économies. La quarantaine de logements seraient disponibles au plus tard à la fin 2008, plutôt que le 1er juillet prochain si le 51-55 King Est croule sous le pic des démolisseurs en même temps que le Capitol et le California Gym.
À la fin décembre, l’OMH a obtenu un permis pour raser les trois bâtiments.

L’organisme souhaitait amorcer la démolition dès la mi-février pour ensuite construire un nouvel immeuble de quatre étages sur le site, au coût de 5,3 M $. Quelque 42 logements sociaux pourraient ainsi être habités dès le 1er juillet prochain. Le nouvel édifice reprendrait sensiblement l’architecture du 51-55 King Est, un bâtiment construit en 1920 que les Cuggia souhaitent maintenant sauvegarder.

Les deux hommes, à la tête de la compagnie Gestion Grand International, avaient 30 jours pour s’opposer à la démolition et déposer un projet de rénovation, ce qu’ils ont fait après avoir visité le bâtiment à plusieurs reprises en compagnie de nombreux experts. «Ce bâtiment vaut la peine d’être sauvé», assure Gérard Cuggia.

Les Cuggia n’ont pas voulu dévoiler tous les détails de leur projet d’ensemble à La Tribune, préférant attendre que les élus en soient d’abord informés lors d’une prochaine réunion.

Le président du comité de démolition, Louida Brochu, serait heureux que «cette page du passé puisse être conservée». Il précise néanmoins que les Cuggia auront des échéanciers serrés à respecter si leur projet est finalement accepté par le conseil municipal, lors de sa séance du 4 février prochain.

Ainsi, une dizaine de logements situés dans le bâtiment à rénover devront être habitables dès le 1er juillet prochain.

La construction de la nouvelle partie de l’immeuble sur les ruines du Capitol et du California Gym devra ensuite être terminée au plus tard à la fin de 2008, affirme M. Brochu, également président de l’arrondissement de Fleurimont, où le projet verra le jour. Si le projet n’est pas complété cette année, l’OMH pourrait perdre d’importantes subventions.

En cas de non-respect de ces échéanciers, les Cuggia auront des pénalités substantielles à payer, prévient M. Brochu. De leur côté, les deux entrepreneurs soutiennent qu’ils pourront terminer les travaux dans les délais prescrits.
Reply With Quote
     
     
  #785  
Old Posted Jan 22, 2008, 2:33 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
La Ville a gain de cause devant la Commission municipale

Claude Plante
La Tribune
SHERBROOKE

La Ville de Sherbrooke marque un point dans le dossier du développement domiciliaire du Mi-Vallon, au sud du quartier Marie-Victorin.

La Commission municipale du Québec (CMQ) estime que le projet de règlement 388 visant à accroître la densité du secteur du carré Mi-Vallon est bel et bien conforme au schéma d’aménagement de 1988 de la MRC de Sherbrooke.

Après avoir entendu en audience les opposants au projet, notamment MM. Thierry Nootens et Fraser Adams, de la Coalition Sherbrooke, milieu de vie, le 18 décembre dernier, la CMQ a donné raison aux représentants de la Ville de Sherbrooke.

Cette décision permettra à la Ville de Sherbrooke de poursuivre son processus d’amendement du règlement de zonage, afin de permettre au promoteur Gestion Luc Élias inc. de procéder à la réalisation de son projet de développement d’immeubles de six logements dans quelques rues situées dans le carré Mi-Vallon.

Dans les circonstances, la procédure d’entrée en vigueur du règlement va donc suivre son cours, indique un communiqué de la Ville de Sherbrooke.


Étalement urbain

La Commission municipale du Québec, par ses commissaires Jocelyne Ouellette et Marie Auger, était en audience à Sherbrooke, en décembre, pour entendre les arguments des opposants et ceux de la Ville sur le sujet.

Ce projet de développement allait favoriser à terme l'étalement urbain, et surtout la création de nouvelles infrastructures routières nuisibles, avait souligner Thierry Nootens, de la Coalition Sherbrooke Milieu de Vie.

Le schéma avait pour but de "contrôler l'étalement effréné de la frange urbaine", a rappelé M. Nootens aux commissaires. Il avait aussi pour but de "consolider le tissu urbain et de rentabiliser les infrastructures existantes".

Rappelons que le règlement contesté porte sur le souhait du promoteur d'avoir le droit de construire des unités allant jusqu'à six logements, au lieu d'un maximum de quatre permis jusqu'ici.
Reply With Quote
     
     
  #786  
Old Posted Jan 22, 2008, 2:51 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Rappelons que le règlement contesté porte sur le souhait du promoteur d'avoir le droit de construire des unités allant jusqu'à six logements, au lieu d'un maximum de quatre permis jusqu'ici.
Complètement incroyable...
Reply With Quote
     
     
  #787  
Old Posted Jan 22, 2008, 2:53 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Petite erreur dans l'article de la Tribune... l'édifice projeté par l'OMH aurait 5 étages, pas 4. Le projet a changé depuis que leur rendu a été publié en décembre (une esquisse à la main d'un bâtiment rouge à 4 étages avec balcons en loggias, je pense qu'elle est dans le thread déjà).
Reply With Quote
     
     
  #788  
Old Posted Jan 22, 2008, 3:02 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,070
Celle-là?



Donc ils rajouteraient un étage sur l'édifice à valeur patrimoniale?
Reply With Quote
     
     
  #789  
Old Posted Jan 22, 2008, 6:24 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
mm... d'après moi (je lance une idée comme ca), si ils ajoutent un 5ème étage, ce sera sur la nouvelle partie, en arrière de l'édifice patrimoniale.
Reply With Quote
     
     
  #790  
Old Posted Jan 23, 2008, 1:05 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quel "édifice patrimonial" ?

Le 5e étage serait partout, et l'édifice ne borderait pas la rue William-Ives (ancienne rue Windsor) sur toute sa longueur comme c'est le cas sur l'esquisse. La partie arrière serait en retrait (plus à l'est, i.e. vers le fond du terrain). Le projet représenté sur l'esquisse est impossible à construire tel quel à cause des contraintes de la zone inondable 0-20 (le MDDEP est resté inflexible là-dessus).
Reply With Quote
     
     
  #791  
Old Posted Jan 23, 2008, 2:24 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,070
"Patrimonial", celui qui avait obtenu un sursis. Il n'est peut-être pas classé patrimonial, mais bon, c'est presque pareil. S'il gagne en hauteur, ça veut dire plus de logements, ou c'est seulement l'espace perdu au sol qui va être remis plus haut?
Reply With Quote
     
     
  #792  
Old Posted Jan 23, 2008, 2:42 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Le projet représenté sur l'esquisse est impossible à construire tel quel à cause des contraintes de la zone inondable 0-20 (le MDDEP est resté inflexible là-dessus).
ah bon ?
Pourtant, il était écris dans la tribune que pour palier a ce problème de construction en zone inondable, il était prévu que cette partie du bâtiment (la partie arrière, sur William-Ives) soit sur pilotis et qu’il y aurait des stationnements au niveau du sol. Est-ce toujours une avenue possible ?
Reply With Quote
     
     
  #793  
Old Posted Jan 23, 2008, 3:50 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
"Patrimonial", celui qui avait obtenu un sursis. Il n'est peut-être pas classé patrimonial, mais bon, c'est presque pareil. S'il gagne en hauteur, ça veut dire plus de logements, ou c'est seulement l'espace perdu au sol qui va être remis plus haut?
Ah, celui-là!

Ton post portait un peu à confusion, parce que le rendu que tu montres, c'est ce qui devait être construit à la place de l'édifice "patrimonial" après que celui-ci ait été rasé...

Si le 51-55 King E (on peut l'appeler le "patrimonial") est conservé, il va rester tel quel (et il y aura d'autres bâtiments construits à côté). C'est l'édifice de l'esquisse de l'OMH qui n'est pas possible tel que montré sur le rendu... s'il est construit, ce sera à 5 étages, et en deux parties (l'empreinte vue d'en haut ne sera pas un seul rectangle, plutôt deux petits rectangles décalés, je ne sais pas si c'est clair).

Bref, 2 scénarios possibles et mutuellement exclusifs, 1) le 51-55 est conservé et on construit des bâtiments autour 2) le 51-55 est démoli et on construit qqch sur le site.
Reply With Quote
     
     
  #794  
Old Posted Jan 23, 2008, 3:50 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Est-ce toujours une avenue possible ?
Non.
Reply With Quote
     
     
  #795  
Old Posted Feb 4, 2008, 1:59 PM
Rnr_ss's Avatar
Rnr_ss Rnr_ss is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 324
Il y a un gros pdf sur le site de la ville de sherbrooke consernant l'aménagement du parc J-C. Je ne sais pas si vous en avez déja parlé.
Reply With Quote
     
     
  #796  
Old Posted Feb 4, 2008, 4:17 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
ouais... je l'ai d'ailleurs tout lu.... C'est un bon plan...
Reply With Quote
     
     
  #797  
Old Posted Feb 15, 2008, 10:19 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Centre de foires: une visite très encourageante à Québec

Gilles Fisette
La Tribune
QUÉBEC

«Un Centre de foires? C’est payant. Et il n’y a pas beaucoup de services dans une municipalité qui le sont.»

Le propos ne vient pas du maire de Sherbrooke, Jean Perrault, ni du directeur de la Société de développement économique de Sherbrooke, Pierre Dagenais, ni encore du directeur de Tourisme Sherbrooke, Alain Deschâtelets, ou du leader du groupe qui travaille à implanter un tel centre de foires à Sherbrooke, l’homme d’affaires Daniel Beaucage.

Non, l’affirmation vient du maire de Québec, Régis Labeaume.

Jeudi, M. Labeaume a dîné avec le maire de Sherbrooke et la délégation d’une quinzaine de Sherbrookois dont le représentant de La Tribune qui a passé quelque heures à Québec afin de visiter le Centre des foires de la Vieille Capitale, un site qui peut servir un peu de modèle pour le centre dont veut se doter Sherbrooke.

La ville de Sherbrooke ne dispose pas de site adéquat pour recevoir les expositions et les foires commerciales, en dehors de son centre CERAS ou du Palais des sports, des bâtisses qui ne se prêtent pas réellement à ce type d’activités. Elles ne rencontrent d’ailleurs pas les critères de promoteurs de tels événements qui ont ainsi écarté Sherbrooke de leur liste. Résultat: Sherbrooke rate des occasions d’attirer des gens qui apporteraient de l’argent, qui rempliraient les hôtels et les restaurants et dépenseraient dans les commerces locaux.

Et s’il faut en croire le maire Labeaume, c’est «plein d’argent» que génère un Centre de foires et c’est aussi une «belle visibilité» qu’il procure à une ville.

Ses propos ont fait bien plaisir à Daniel Beaucage. L’homme d’affaires ainsi que quatre autres Sherbrookois ont récemment relancé le dossier d’un Centre de foires pour Sherbrooke, un dossier dont on parle depuis quelques années mais qui stagnait jusqu’alors. Leur sortie publique, à la fin de novembre, a suscité de nombreux appuis. La Ville de Sherbrooke, la SDÉS, Tourisme Sherbrooke, Tourisme Cantons-de-l’Est, l’Université de Sherbrooke, la Maison régionale de l’industrie, le Regroupement des hôteliers et des propriétaires de motels de la région sherbrookoise, même Biomed, l’APCHQ-Estrie, les chambres de commerce et les promoteurs de salons ont été unanimes à se ranger derrière eux afin de favoriser l’installation d’un tel centre à Sherbrooke.

Jeudi, à Québec, Daniel Beaucage était enchanté par ce qu’il voyait et ce qu’il entendait.

Selon Pierre Dagenais, de la SDÉS, c’est environ un million de dollars qui entre annuellement dans les coffres de la Ville de Québec grâce à ce Centre des foires, voisin du Colisée, de l’hippodrome et des autres infrastructures du complexe Expo-Cité, de Québec.

«Cela nous confirme qu’il faut aller de l’avant», a dit M. Beaucage.

La prochaine étape, a-t-il annoncé, sera atteinte dans environ deux semaines. À ce moment-là, seront dévoilées des esquisses de l’allure que pourrait prendre le Centre des foires sherbrookois ainsi que seront identifiés les deux ou trois sites possibles.

Le Centre des foires de Sherbrooke devrait être un nouvel édifice, spécialement construit à cette fin. Il sera doté d’un vaste aire d’exposition de 60 000 pieds carrés... avec des possibilités d’agrandissement quand, rapidement, il sera démontré qu’il faut s’étendre jusqu’à 100 000 pieds carrés si on veut profiter de toutes les occasions qui se présentent dans cette industrie.

Cette vaste salle de 60 000 pieds carrés peut également se convertir rapidement en trois salles de 20 000 pieds carrés, chacune, ou d’une salle de 40 000 pieds carrés et d’une autre de 20 000 pieds carrés. En comparaison, le centre CERAS offre une aire d’environ 25 000 pieds carrés.

Un centre moderne de foires doit également offrir des services de restauration, de bureaux, de salles de réunion ou de banquets. Celui de Sherbrooke ne devra pas y déroger.
Reply With Quote
     
     
  #798  
Old Posted Feb 20, 2008, 4:51 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
densification du centre-ville qui continue... y'a un bâtiment qui va apparaître sur cet affreux trou béant (qui est là depuis déjà bien trop longtemps)



Je ne sais pas quel genre de bâtiment, mais ça ne devrait pas être une horreur puisque c'est un PIIA classe 2, ce qui veut dire qu'en théorie, les urbanistes ne devraient pas laisser passer n'importe quoi (en pratique, cependant, c'est totalement différent).

Je ne sais même pas si la Ville est au courant, je viens de l'apprendre par pur hasard de sources fiables mais totalement indirectes.
Reply With Quote
     
     
  #799  
Old Posted Feb 21, 2008, 7:01 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
wow !!! Quelle nouvelle génial ! Je suis ému de voir que notre centre-ville revit peut a peut mouahah !

merci beaucoup de nous avoir partagé cette nouvelle !
Reply With Quote
     
     
  #800  
Old Posted Feb 22, 2008, 4:45 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
wow !!! Quelle nouvelle génial ! Je suis ému de voir que notre centre-ville revit peut a peut mouahah !

merci beaucoup de nous avoir partagé cette nouvelle !
Ouais, mais comme je t'ai dit, je n'ai AUCUNE idée de ce qui va se construire là... attention car ça peut être carrément n'importe quoi. Si c'est bien, ensuite OK on pourra être content.

Pour ma part, je trouve aussi que c'est une nouvelle géniale pour une seule et unique raison : ça m'avantage financièrement que des pieds carrés de stationnement disparaissent du marché à cet endroit de façon directe. C'est ma nouvelle philosophie maintenant, comme tu le sais... Le bâtiment peut être le plus laid de la province, je vais être content pareil.

Si ça t'intéresse vraiment de savoir ce qui va se construire, tu peux consulter le registre foncier du Qc en ligne (ce terrain est le lot 1 030 938 du cadastre du Québec, c'est la seule info dont tu as besoin, et ça va te coûter un gros 1$) et tu vas avoir l'identité du proprio. Contacte-le et il y a des chances pour qu'il soit d'accord pour t'en parler.

https://www.registrefoncier.gouv.qc....6_01_ocasn.asp
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 4:44 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.