HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #7001  
Old Posted Sep 5, 2015, 6:39 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
On a vraiment ici un maître dans la recherche d'informations. Merci lake

Comme dit lio, c'est ''vraiment moins laid''. L'élément le plus intéressant sera la forme de la corniche, plus classique. On aura par contre certainement droit a des matériaux discutables pour la réaliser, comme de l’aluminium j'imagine ?

Un peu regrettable la différence de revêtement entre les rez-de-chaussé et l'étage. Ca aurait été beau si l'immeuble avait 3-4 étages à la place de deux.


Mais bon.... Avec tous ces projets, je crois que l'Est a un bel avenir devant lui. C'est la preuve que quand une communauté s'y met, ca donne des résultats. Je suis très heureux de l'ensemble du projet.
Reply With Quote
     
     
  #7002  
Old Posted Sep 10, 2015, 11:46 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
JONATHAN CUSTEAU
La Tribune
Quote:
(SHERBROOKE) Les pelles mécaniques ont commencé à s'affairer sur le site du futur complexe Urbano, à l'angle des rues Bellevue et Tracy, derrière le restaurant Le Cartier. Déjà la moitié des quelque 90 unités ont trouvé preneur. L'édifice de 12 étages devrait recevoir ses premiers résidents dans un an, à l'automne 2016.




IMACOM, JESSICA GARNEAU

Le projet de 35 M$ a officiellement été mis en branle le 19 août. Le bâtiment prendra forme à partir de novembre, une fois l'excavation terminée. Si plusieurs arbres ont été abattus, Matthieu Cardinal, de Services immobiliers FIRST, explique qu'une zone boisée sera conservée. « Nous avons accepté d'emblée de protéger le boisé urbain. Ce sont quatre acres qui ne seront jamais affectés. Nous avons commandé une étude qualitative pour protéger la zone de meilleure qualité ».

À terme, ce seront environ 500 personnes qui auront travaillé sur le chantier.

Les condominiums, d'une superficie de 700 à 3000 pieds carrés, coûtent 200 000 $ au plus. Selon Jacinthe Dubé, courtier immobilier agréé attitrée au projet, la clientèle est pour le moment composée principalement de semi-retraités et de retraités de 55 à 75 ans, même si Urbano commence à attirer une clientèle plus jeune. Environ 30 % des acheteurs proviennent de l'extérieur de la ville.

« Avec les hôpitaux et les centres de recherche à Sherbrooke, nous accueillons beaucoup de jeunes professionnels. Leurs parents décident maintenant de se rapprocher et ils veulent être proches de tous les services », commente Mme Dubé.



«Les études montrent que la circulation ne sera pas un problème.»

Dans une période où Sherbrooke a aussi vu lever de terre des projets majeurs comme le Vü, à un jet de pierre de l'intersection King-Jacques Cartier, et le Pacifique, sur la rue du même nom, les promoteurs ne craignent pas un marché difficile pour les condominiums. La proximité du parc Jacques-Cartier, des restaurants, d'une épicerie et de soins de santé convaincrait les acheteurs potentiels. Chaque résident recevra aussi un certificat attestant que son logement est insonorisé selon des normes bien précises.

Pas trop d'inquiétudes non plus en ce qui concerne la circulation automobile, même si l'arrivée de plus de 90 nouveaux résidents, sans compter ceux du Vü voisin, aurait le potentiel d'ajouter à la densité de circulation.

L'ajout d'un feu de circulation au coin de la rue Tracy et du boulevard Jacques-Cartier devrait aider à contrôler le flux. « Les études montrent que la circulation ne sera pas un problème. La clientèle d'Urbano ne sera pas génératrice de circulation parce qu'elle sortira en dehors des heures de pointe. Les gens ne devraient pas prendre leur auto pour se rendre à l'épicerie qui se trouve à côté. Les études démontrent aussi que les habitudes tendent à se modifier et que les automobilistes utilisent plus les autoroutes que la rue King pour traverser la ville », précise M. Cardinal.

Même si les promoteurs parlent de la phase 1 de leur projet, ils jugent prématuré de songer à une phase 2.

« Il reste encore l'exécution et la livraison. Nous nous concentrons là-dessus. »
Reply With Quote
     
     
  #7003  
Old Posted Sep 10, 2015, 3:19 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
J'étais dans les bureaux hier de quelqu'un de la Ville qui est en position de prendre des décisions en matière de PIIA et d'architecture, et je n'ai pu m'empêcher de voir (et de lire), parmi les choses affichées sur un babillard dans son bureau (où il y a des choses du genre un dessin d'enfant qui est sûrement d'un de ses enfants, etc., le tout bien visible par les clients comme moi qui passent dans ce bureau) une carte de remerciements signée personnellement par M. Ellyson (des restos Louis) dans laquelle il exprime sa sincère gratitude pour la précieuse aide donnée par cette personne pour réussir à obtenir le droit de démolir sur King Est. Il n'y va pas de main morte avec les mots, d'ailleurs... en fait, mon impression, pour être franc, c'est personnel au point d'en être presque louche.

(c'est-à-dire que s'il est content à ce point-là d'avoir réussi à démolir, on peut en déduire que ça n'aurait pas nécessairement dû être si facile / si rapide, ou bien même faisable pour l'instant, compte tenu des facteurs normalement considérés dans les cas de demandes de démolition -- état et âge et cachet du bâtiment, secteur, usage post-bâtiment (et quand c'est pour un stationnement, c'est le pire usage possible, ce n'est vraiment pas censé être un oui facilement), etc.)

Je dis ça comme ça... Les démolitions de bâtiments centenaires pour des terrains durablement vacants ou des stationnements permanents dans la ville-centre, ça touche toujours une corde sensible. Moins qu'avant mais quand même...
Reply With Quote
     
     
  #7004  
Old Posted Sep 10, 2015, 5:14 PM
sherby sherby is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 45
Intéressant le texte sur Urbano.


Suis-je le seul à trouver l'affirmation de Lio louche ?


Les restaurants Louis viennent de baisser dans mon estime.
Reply With Quote
     
     
  #7005  
Old Posted Sep 12, 2015, 8:18 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by sherby View Post
Suis-je le seul à trouver l'affirmation de Lio louche ?


Les restaurants Louis viennent de baisser dans mon estime.
Idem pour moi.

_____


Maintenant qu'il est terminé, on peut constater que le Pacifique n'est pas très impressionnant. On dirait un enfant qu'auraient eu la Cité du Parc et les Résidences Soleil de Laval... C'est à se demander lequel est le pire entre celui-ci, le Château Bellevue et le Riverain/Riviera.


Le Pacifique, 7 étages, Sherbrooke par lake of the nations, sur Flickr

Quelques photos prises à partir du mont Bellevue.

Reply With Quote
     
     
  #7006  
Old Posted Sep 15, 2015, 4:33 PM
sherby sherby is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 45
je suis entrain de lire "Énoncé de vision stratégique
du développement culturel,
économique, environnemental
et social du territoire" de Sherbrooke et certains chiffres démographiques m'ont surpris un peu

et je cite "En effet, la population de Sherbrooke continuera
à croître dans les années à venir, passant de
154 800 personnes en 2011 à environ 164 000
en 2026, "


C'est tu moi ou nous allons atteindre 164 000 habitants en 2016 et non en 2026? Nous étions 162 163 selon l'estimation de 2015.

La demande augmente plus que prévue faut croire, ce qui explique peut-être le manque d'implication dans l'urbanisme.
Reply With Quote
     
     
  #7007  
Old Posted Sep 16, 2015, 2:25 PM
mike1047's Avatar
mike1047 mike1047 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 33
Quote:
Originally Posted by sherby View Post
je suis entrain de lire "Énoncé de vision stratégique
du développement culturel,
économique, environnemental
et social du territoire" de Sherbrooke et certains chiffres démographiques m'ont surpris un peu

et je cite "En effet, la population de Sherbrooke continuera
à croître dans les années à venir, passant de
154 800 personnes en 2011 à environ 164 000
en 2026, "


C'est tu moi ou nous allons atteindre 164 000 habitants en 2016 et non en 2026? Nous étions 162 163 selon l'estimation de 2015.

La demande augmente plus que prévue faut croire, ce qui explique peut-être le manque d'implication dans l'urbanisme.

d'apres des personnes rencontrees, beaucoup de personnes particulierement de Montreal

viennent s'installer a Sherbrooke pour avoir fini avec la circulation pas possible et autres
raisons
J'en ai moi meme rencontrer
Reply With Quote
     
     
  #7008  
Old Posted Sep 17, 2015, 3:03 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by sherby View Post
je suis entrain de lire "Énoncé de vision stratégique
du développement culturel,
économique, environnemental
et social du territoire" de Sherbrooke et certains chiffres démographiques m'ont surpris un peu

et je cite "En effet, la population de Sherbrooke continuera
à croître dans les années à venir, passant de
154 800 personnes en 2011 à environ 164 000
en 2026, "


C'est tu moi ou nous allons atteindre 164 000 habitants en 2016 et non en 2026? Nous étions 162 163 selon l'estimation de 2015.

La demande augmente plus que prévue faut croire, ce qui explique peut-être le manque d'implication dans l'urbanisme.
C'est très étrange, en effet.

_____


L'ancien CPC en rénovations.


Édifice en rénovation sur la rue King Est, à Sherbrooke par lake of the nations, sur Flickr

J'ai bien hâte de voir si ce sera à la hauteur de cette autre transformation qui a récemment eu lieu un peu plus loin (sur la dernière photo que j'avais partagée ici, les travaux n'étaient pas encore tout à fait terminés).


Édifice récemment rénové sur la rue King Est, à Sherbrooke par lake of the nations, sur Flickr

Quant à la BMO, je suis modérément satisfait. Ce n'est pas vraiment un beau bâtiment, mais au moins ce n'est pas trop anti-urbain. En effet, l'édifice est collé à la rue (contrairement au McDo), est parallèle à celle-ci (contrairement à la brasserie) et ne lui fait pas dos (contrairement à la Cité du Parc, par exemple).


Nouvelle succursale de la Banque de Montréal, rue King Est, Sherbrooke par lake of the nations, sur Flickr
Reply With Quote
     
     
  #7009  
Old Posted Sep 19, 2015, 8:02 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
J'aime bien le résultat final, ça vraiment de la gueule !

On voit qu'ils n'ont pas lésiné sur les petits détails...

À part peut être juste une chose: l'enseigne du dépanneur ... wtf !

Last edited by chiwawa; Sep 22, 2015 at 12:11 AM.
Reply With Quote
     
     
  #7010  
Old Posted Sep 20, 2015, 3:28 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Effectivement, c'est curieux que les enseignes (celle-là et l'autre, plus près de l'intersection) aient été préservées... Espérons que ce ne soit que temporaire (mais j'en doute).

_____

Vu du terrain de l'école Montcalm, le VÜ n'est pas particulièrement gracieux. C'est le cas d'à peu près n'importe où du côté nord, comme ça a déjà été mentionné, mais c'est probablement de là qu'il est le plus visible. Ceci dit, même de ce point de vue, je dirais qu'il ne détonne pas trop, et ce compte tenu de sa hauteur relativement faible. On voit toujours très bien le mont Bellevue et sa croix.


Vue sur le VÜ et le mont Bellevue par lake of the nations, sur Flickr
Reply With Quote
     
     
  #7011  
Old Posted Sep 21, 2015, 1:56 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,070
Quote:
Originally Posted by mike1047 View Post
d'apres des personnes rencontrees, beaucoup de personnes particulierement de Montreal

viennent s'installer a Sherbrooke pour avoir fini avec la circulation pas possible et autres
raisons
J'en ai moi meme rencontrer
L'immigration est sans doute la première cause de la croissance de la population sherbrookoise, mais oui, je pense que Sherbrooke est souvent la destination privilégiée des montréalais qui veulent vivre dans une ville moins grosse et étouffante. Après Montréal, Sherbrooke est sûrement la ville la plus appropriée au Québec pour quelqu'un qui veut les avantages d'une ville multiculturelle et moderne sans les inconvénients de la grande ville.

Ottawa-Gatineau (je dois inclure Ottawa, car Gatineau toute seule offre une expérience urbaine pauvre) offre un milieu de vie intéressant, mais les inconvénients de la grande ville comme le trafic sont assez présents pour en décourager certains. Mais pour quelqu'un qui n'est pas obligé de confronter le trafic pour aller travailler, je pense qu'Ottawa-Gatineau est le compromis le plus intéressant. Juste assez gros pour ne pas avoir l'impression d'étouffement de Montréal, énormément de nature et de plans d'eau à l'état sauvage dans la ville et autour, très multiculturel, des rues très animées les soirs de fin de semaine dans le marché Byward, des quartiers branchés "hipster" pour les plus jeunes, une densité appréciable dans le centre-ville et les quartiers centraux mais avec juste assez de verdure pour bien les aérer, un réseau de transport en commun efficace qui le sera encore plus avec le train léger...
Reply With Quote
     
     
  #7012  
Old Posted Sep 21, 2015, 4:21 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 69,181
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
L'immigration est sans doute la première cause de la croissance de la population sherbrookoise, mais oui, je pense que Sherbrooke est souvent la destination privilégiée des montréalais qui veulent vivre dans une ville moins grosse et étouffante. Après Montréal, Sherbrooke est sûrement la ville la plus appropriée au Québec pour quelqu'un qui veut les avantages d'une ville multiculturelle et moderne sans les inconvénients de la grande ville.

Ottawa-Gatineau (je dois inclure Ottawa, car Gatineau toute seule offre une expérience urbaine pauvre) offre un milieu de vie intéressant, mais les inconvénients de la grande ville comme le trafic sont assez présents pour en décourager certains. Mais pour quelqu'un qui n'est pas obligé de confronter le trafic pour aller travailler, je pense qu'Ottawa-Gatineau est le compromis le plus intéressant. Juste assez gros pour ne pas avoir l'impression d'étouffement de Montréal, énormément de nature et de plans d'eau à l'état sauvage dans la ville et autour, très multiculturel, des rues très animées les soirs de fin de semaine dans le marché Byward, des quartiers branchés "hipster" pour les plus jeunes, une densité appréciable dans le centre-ville et les quartiers centraux mais avec juste assez de verdure pour bien les aérer, un réseau de transport en commun efficace qui le sera encore plus avec le train léger...
Sherbrooke est certes une destination pour les Montréalais en fuite, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit en tête de liste.

Je pense vraiment qu'il y a un trio de villes, soit Québec, (Ottawa-)Gatineau et Sherbrooke. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.
__________________
No, you're not on my ignore list. Because I don't have one.
Reply With Quote
     
     
  #7013  
Old Posted Sep 22, 2015, 3:36 PM
sherby sherby is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 45
D'où provient la croissance démographique Sherbrookoise importe peu. L'important c'est que nous sommes 10 ans à l'avance sur les prédictions démographique inscrit dans un plan de développement économique et culturel. C'est donc dire que le plan de la ville ne comptait pas en compte un aussi important afflux de population. J'espère qu'il seront bien le gérer et que les quartiers résidentiels ne pousseront pas tous croches comme ça la été le cas historiquement à Sherbrooke. Et j'espère aussi que nous serons développer des attraits culturels et économiques qui répondent aussi à cette croissance démographique plus soutenue qu'envisager.
Reply With Quote
     
     
  #7014  
Old Posted Sep 22, 2015, 7:27 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
La facon que ca fonctionne en Estrie, c'est qu'on a une migration interrégionale positive en provenance principalement de Montréal. Ces gens viennent pas pour Sherbrooke (excepté une minorité), mais pour finir leur jours dans un cadre idyllique près d'un lac ou dans un village bucolique. Le solde migratoire était d'environ +700 personnes en 2014.

Quant a Sherbrooke, elle a un bilan migratoire négatif assez important chez les 25-44 ans (-500) généralement. Les gens vont dans des plus grands centres. Le bilan est par contre positif dans toutes les autres tranches d'âge, principalement chez les 15-24 ans (ville HYPER étudiante). C'est surtout l'immigration internationale (généralement entre 700 et 1000 par année) et la migration des chercheurs d'emplois en provenance du restant de la région qui fait que la ville a un solde positif.

C'est donc surtout l'immigration intra-régionale et internationale qui favorise Sherbrooke. Elle est perdante quant a l'immigration interrégionale chez les travailleurs diplômés. C'est donc étrange qu'elle dépasse les prédictions, surtout si on considère les coupes des gouvernements dans le domaine des services (principal secteur d'emploi) et la faiblesse du secteur manufacturier. La ville n'a d'ailleurs pas vu se créer beaucoup d'emplois cette année (surtout si on compare a Drummondville).

Je pense qu'il faut faire attention aux estimations. On est mieux d'attendre les résultats du prochain recensement de 2016.
Reply With Quote
     
     
  #7015  
Old Posted Sep 24, 2015, 12:41 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
J'ai bien hâte de voir ça.

Un hall d’entrée tout neuf à la Maison du Cinéma


http://lecentro.co/actualites/un-hal...son-du-cinema/

_____


Voici le plan du projet Airpole, qui verrait le jour à l'aéroport. Je n'ai pas pris le temps d'en parler (il en a beaucoup été question dans les médias au cours des derniers jours), mais je trouve ce projet extrêmement enthousiasmant.


http://ici.radio-canada.ca/regions/e...aeroport.shtml

_____


Voilà vraisemblablement ce qui se fera à l'ilot Tourigny (ici), à Magog. C'est assez ironique que son « apparence moderne » soit vantée, alors que cet autre projet avait été rejeté il y a quelques années en raison du fait qu'il n'était pas assez « champêtre ».


lerefletdulac.com


lerefletdulac.com


lerefletdulac.com
Reply With Quote
     
     
  #7016  
Old Posted Sep 30, 2015, 5:34 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Je viens de lire certains messages qui me frustrent un peu. Comme la Ville a le dos large à Sherbrooke, c'est dingue. Les politiciens ont vraiment réussi à mettre dans la tête des gens que les décisions qui se prennent à la Ville, sont toutes prises par de simples employés. Bien sûr! Quelle n'est pas la facilité d'accuser le Service de l'urbanisme de tous les tords et de tous les travers. Légalement, par contre, c'est autres choses (ce sont les élus qui prennent les décisions et ils ne se gênent pas pour balayer du revers de la main des recommandations sensées formulées par le Service), mais ça parait si bien d'accuser les employés municipaux ces temps-ci. C'est en vogue et branché!

Or, personne ici (à part moi) ne peut attester à quel point il est frustrant d'avoir des idées urbanistiques à la Ville de Sherbrooke (et je ne suis pourtant pas le seul a en avoir ici). Je ne pense cependant pas que ce soit unique à cette organisation, mais c'est plutôt généralisé à l'ensemble du Québec. Le fait que les chers Libéraux (sic) aiment se mêler encore davantage de ce qui ne leur regarde pas (la politique municipale); déjà qu'ils sont incapables de gérer le Québec; n'aide pas à la chose ces derniers temps et n'aidera rien dans l'avenir.

J'espère que vous vous rendez tous compte que les élus (et donc les citoyens qui les élisent) sont à 95% responsables de l'absence de vision urbanistique à Sherbrooke. À la base, nous sommes la vache maigre de la Ville et pour cause : en terme d'importance accordée aux différents organismes municipaux, les services techniques, d'ingénérie et d'entretien ont bien plus d'attention que nous lorsque vient le temps de distribuer les pouvoirs et les budgets à l'intérieur de la Ville. Les raisons sont multiples, mais celle qui ressort le plus à mon avis est le fait que les élus actuels (enfin, la grande majorité d'entre eux) ont été élus pour gérer la Ville, et non pas pour la projeter ou pour la promouvoir. Que fait un élu qui gère une ville? Bah il agit de manière très réactive (il prend des décision à la pièce au lieu d'avoir une vision d'ensemble) car sa priorité est de remplir son budget. On ne peut pas le blâmer, après tout! C'est son mandat! Pis il refait de l'asphalte. Oh, boucher des trous dans le pavé, ça c'est payant en masse! Il coupe ce qu'il est "inutile" dans le court terme (mais ô combien profitable dans le long terme), également, tout comme il abdique à toute demande du premier lobby venu. Des rentrées de taxes immédiates, comprenez? Exit de la Crise économique actuelle, on construit pis ça presse!

Sachez que les lobbys à Sherbrooke sont de nature multiple (du citoyen lambda qui parle très fort au grand promoteur immobilier). Chaque lobby peut faire basculer pour un rien un projet qui, urbanistiquement, serait totalement enviable. Il peut également faire accepter un projet totalement abject. Mais que voulez-vous? Les votes sont les votes dans notre démocratie! Et contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser (bien qu'il ne s'agisse pas de mon bureau, je sais duquel il s'agit et de salir le nom de cette personne est pour moi une profanation, puisque la personne en question est l'une des plus intègre que je connaisse dans ce Service, la carte du Louis affichée est davantage une attention satyrique, considérant la nature et les circonstances du projet; la plupart des gens avec qui nous travaillons ne nous remercient pas, puisque nous ne sommes pour eux que de vulgaires "obstacles" à leurs projets), les lobbys ne s'abaissent pas à amadouer les petits employés... Quand ils veulent quelque chose, ils vont bien plus haut que ça. De toutes manières, nous n'avons pratiquement aucun pouvoir. Il faut vraiment avoir travaillé ici un temps pour comprendre comment le système fonctionne. Nous avons de la lattitude, mais cette latittude est minée par la réalité politique et citoyenne des gens qui prennent les décisions dans cette Ville. Personne ne s'est demandé pourquoi la directrice puis le responsable du Service de l'urbanisme ont quitté le navire? On peut bien spéculer, mais il y a des signes qui ne trompent pas lorsqu'un service est laissé pour compte dans une Ville.

De plus, n'oubliez jamais une chose... Le modo chez les municipalités au Québec est le suivant : Lorsque la Ville (j'entends ici les employés de la Ville) fait un bon coup, c'est grâce aux élus. Lorsque la Ville merde, c'est de la faute des employés (et pas celle des élus), 95% du temps. N'oubliez pas les votes! Vous y repenserez quelques fois lorsque vous lirez La Tribune. Ça met les choses en perspectives.

Voilà, un petit pamphlet en réaction à certaines choses que j'ai lues ici et qui parfois me mettent hors de moi. Je donne l'impression de tout remettre sur le dos des élus, mais c'est pour faire contrepoids au fait que tout semble être imputé à la Ville. Et ils ne sont pas tous comme ça, heureusement, les élus. Certains ont une certaine vision urbanistique. Ce ne sont malheureusement pas nécessairement ceux qui parlent le plus fort...
Reply With Quote
     
     
  #7017  
Old Posted Sep 30, 2015, 1:19 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Ta lecture de la situation vue depuis l'interne, Steve Rowland, diffère probablement peu de ce qu'on en fait ici a l'externe selon ce que je lis de ce que tu as écrit. C'est du moins ce que je pense.

Sur une autre tribune, quelqu'un me demandait s'il y avait, à Sherbrooke, un groupe ou un mouvement dont l'intérêt était de promouvoir l'urbanisme durable dans notre ville. Sherbrooke est un petit milieu et on ne peut promouvoir ce que l'on connait pas, dans le sens que le commun des mortel ici a fait l'expérience de peu de choses dans le domaine et comme on a aucune école d'aménagement ou d'urbanisme a l'UdeS, l'expertise se fait plutôt rare dans la population et a plutôt tendance a se polariser dans les services municipaux, lesquels sont des fonctionnaires dirigés par des élus et beaucoup de ces élus ne connaissent pas plus les notions les plus fondamentales de l'urbanisme durable, comme tu l'as si bien dit.

Je me demande donc ce que tu as pu bien lire ici qui t'a autant frustré...
Reply With Quote
     
     
  #7018  
Old Posted Sep 30, 2015, 2:36 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
En lisant plusieurs message hier, j'ai eu l'impression, surtout dans les dernières pages, qu'on en met beaucoup sur le dos de la Ville. Ayant moi-même les mains liées, je trouve ça un peu frustrant. Plusieurs des points (souvent des manques de vision urbanistique) qui sont soulevés lorsque vous regardez un projet une fois terminé (ou en phase de l'être) ont, bien entendu, déjà été compris par la Ville. Mais entre la volonté du Service de l'urbanisme et la réalité politique (pour des tas de raisons, certaines plus justifiables que d'autres), il y a un gouffre. Vous ne réalisez peut-être pas à quel point ce gouffre est grand.
Reply With Quote
     
     
  #7019  
Old Posted Sep 30, 2015, 9:21 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
C'est certain qu'en étant ''hors de la machine'', on a pas nécessairement idée du processus entre le projet de départ et ce qui est finalement présenté à la population. Mais je pense néanmoins que la plupart des gens ici sont capable de faire preuve de nuance.

Personnellement, j'utilise le plus souvent (c'est du moins mon impression) le mot ''Ville'' comme raccourcis heuristique pour définir tous les acteurs municipaux dans leur ensemble, dont les seuls a être véritablement imputables envers les citoyens sont les élus. D'ailleurs, je ne pense pas avoir nommé directement un fonctionnaire municipal dans mes critiques et si tel est le cas, ce n'était certainement pas pour remettre en doute sa compétence puisque le fait est que je connais peu de ces fonctionnaires et encore moins les raisons qui font qu'ils occupe le poste qui leur est attribué. Je me garderais bien de critiquer ca.

Le commentaire le plus virulent que j'ai fait dernièrement concernait le parc Samuel-Foote-Morey, ou je disais avoir l'impression qu'il avait été conçu par un ingénieur et que c'était regrettable, considérant que le champ d'expertise de l'ingénieur ne concerne ni l'architecture ou l'urbanisme. Encore là, je reconnais que je ne sais aucunement par quels rouages est passé ce projet pour en aboutir a ca, mais je ne pense pas cracher sur personne, ni aucune profession, si ce n'est que de critiquer le manque de vision et de cohérence de la Ville de Sherbrooke dans ce projet.
Reply With Quote
     
     
  #7020  
Old Posted Sep 30, 2015, 11:39 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Je ne visais pas un message en particulier (enfin, sauf celui plus haut sur cette page...). Ne le prends pas personnel, ce n'était pas le but.

Quand je disais que les élus accordent plus d'importance à la gestion qu'à la projection de la ville, c'est ce que je voulais dire. Ce qui est privilégier, ce sont les rôles techniques. On ne demande pas aux employés de penser, on leur demande d'exécuter. Et ça transparaît dans les projets. Pour cause, certains projets urbains ne passent même pas par un processus de décision urbanistique (ce n'est pas un secret ce que je dis ici, il suffit de lire la manière dont sont montés les règlements municipaux pour le comprendre). Plusieurs projets sont adoptés de facto, avant même qu'ils ne soient présentés ou débattus. En fait, on pourrait dire que les commandes politiques (qui peuvent provenir de toutes les sphères de la société) sont monnaie courante. À partir de ce moment, la question n'est plus de savoir comment on peut améliorer le projet, mais plutôt comment on doit seulement s'arranger pour que ça passe tel que demandé.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 4:46 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.