HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #681  
Old Posted Feb 13, 2012, 10:15 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 727
Arrow Ville de Laval met le projet du Complexe en marche

Quote:
Originally Posted by LAVAL36 View Post
yes!!! on va l'avoir notre amphythéatre Je crois que plusieurs autre projets attendaient cette bonne nouvelle pour aller de l'avant
Finalement c'est confirmé! Une autre pièce du casse-tête est en place! Bravo Laval!

Le Centre Sportif et Culturel de Laval porteras désormais le nom de Place Bell.




Courrier Laval - Actualités

Ville de Laval met le projet du Complexe en marche

Publié le 13 Février 2012
Sylvain Lamarre

Le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, a confirmé en conférence de presse, le 13 février, que son administration va de l'avant avec son projet de construction de son vaste centre multifonctionnel culturel et sportif au coût de 120 millions de dollars.

Le centre disposera de trois patinoires, dont l'une d'entre elles sera dotée de 10 000 sièges, dont laquelle se transformera en salle de spectacle.
Les deux autres patinoires, une de dimension olympique de 2500 places et une autre de 500 places, seront utilisées pour diverses activités sportives, notamment pour le hockey, le patinage artistique, le patinage de vitesse et la ringuette. En plus des glaces, le bâtiment comptera des plateaux sportifs.
Alors que le gouvernement Charest s'est engagé à octroyer 45 millions de dollars, la Ville de Laval investira 42 M$. Elle utilisera pour sa part une partie de son surplus budgétaire de 2008 pour financer son projet. Notons que Laval sera propriétaire du futur Complexe sportif et culturel.

Evenko et Bell au cœur du projet

Si Evenko sera le gestionnaire du futur amphithéâtre (voir autre texte) nommé Place Bell. La compagnie Bell sera également un partenaire majeur. Les deux entités investiront 32 M$.

Laval se passera de l’argent du fédéral

L’entente conclue en 2009 avec Ottawa et Québec prévoyait qu'une subvention fédérale de 15 millions de dollars serve au futur amphithéâtre. Laval a décidé de se passer de cet argent.

«Nous savons que nous n’obtiendrons pas le 15 M$ du fédéral dans ce projet. Nous tenterons de l’obtenir dans un autre projet lavallois. Je ne veux pas perdre de temps avec cela. Je ne veux pas m’obstiner avec M. Harper», confie M. Vaillancourt.

On se souvient que le gouvernement conservateur avait menacé de se retirer du projet de construction du nouvel amphithéâtre si une équipe professionnelle de hockey devait s’y installer.

Aucun alourdissement de la dette

Le maire Vaillancourt a voulu se montrer rassurant en indiquant que les Lavallois n'auront pas à assumer une augmentation de l’impôt foncier ou un alourdissement de leur dette publique. «La contribution financière de la Ville sera donc payant comptant», affirme le maire.
Pourquoi avoir nommé le futur l’amphithéâtre Place Bell? «La Place Bell démontre toute l’envergure que le projet a, surtout au niveau culturel, événementiel que va apporter evenko et sportif. Place Bell couvre toutes les dimensions: sport, culture et événements», mentionne la vice-présidente exécutive Québec de Bell Canada, Martine Turcotte.

Si evenko assura la gestion de la grande patinoire, le mandat de gestion des deux autres glaces a été confié à la Cité de la culture et du sport.
M. Vaillancourt a rappelé que ce projet d’envergure était un engament majeur de son équipe lors de la dernière élection. Il a précisé que ce projet constituait un jalon important de l’aménagement du Quartier de l’Agora, ce quadrilatère qui prendra naissance au cours des prochaines années et qui fait l’objet d’un programme particulier d’urbanisme.

«La démarche ÉvoluCité, dévoilée l’an dernier, nous guide dans l’aménagement futur de la ville et dans son développement. Le Complexe culturel et sportif en sera le fer de lance, offrant à la population lavalloise des installations majeures», admet M. Vaillancourt.

«Après le métro, le pont dans l’Est et l’Université de Montréal à Laval, nous en étions rendu à accueillir ce complexe culturel et sportif», précise le maire en entrevue au Courrier Laval.

De 96M$ à 120 M$

En 2009, le coût du Complexe avait été fixé à 96M$. «Le projet coûtera plus cher, car nous sommes passés de 7000 à 10 000 sièges. Nous avions annoncé deux glaces de 500 personnes, là nous aurons une glace olympique de 2500 spectateurs et une glace de 500 places», précise le maire.
La mise en chantier doit s'amorcer à l'automne prochain et la construction devrait être terminée en 2014.


Autres articles sur le même sujet (Courrier Laval):


1.- Evenko gestionnaire de la Place Bell

2.- Y aura-t-il une équipe de hockey à la Place Bell?
__________________
La pensée juste rend libre!
Reply With Quote
     
     
  #682  
Old Posted Feb 14, 2012, 2:50 AM
Rotax Rotax is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2011
Posts: 123
Je suis passé près de la Marina Commodore aujourd'hui. Il y a un gros panneau sur la cantine, où est affiché le plus récent rendu des deux tours de 26 étages.
Reply With Quote
     
     
  #683  
Old Posted Feb 14, 2012, 9:43 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 727
Question La Marina Le Commodore 2 x 26 étages

Quote:
Originally Posted by Rotax View Post
Je suis passé près de la Marina Commodore aujourd'hui. Il y a un gros panneau sur la cantine, où est affiché le plus récent rendu des deux tours de 26 étages.
Est-ce qu'il y a des changements visible sur ce rendu?
__________________
La pensée juste rend libre!
Reply With Quote
     
     
  #684  
Old Posted Feb 14, 2012, 10:13 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 727
Arrow

Hier je suis tombé sur un document PDF concernant le Quartier de l'Agora-Nord en faite c'est une image du concept préliminaire de ce Quartier en devenir.


Esplanade du stationnement étagé et le plan d'eau et amphithéâtre


Voici le document à cette adresse: ICI

On voit clairement la place qu'occuperas la Cité de la Culture et du Sport de Laval (Place Bell).
Un très bon concept préliminaire!
__________________
La pensée juste rend libre!
Reply With Quote
     
     
  #685  
Old Posted Feb 15, 2012, 1:17 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 727
Cool Quartier de L'Agora Nord

Voilà l'image en question du Quartier de L'Agora Nord

On voit clairement la place qu'occuperas la Cité de la Culture et du Sport de Laval (Place Bell).



Un clic sur l'image et vous êtes rendu sur le document PDF.
Source Ville de Laval : http://www.ville.laval.qc.ca
__________________
La pensée juste rend libre!
Reply With Quote
     
     
  #686  
Old Posted Feb 15, 2012, 1:42 AM
Rotax Rotax is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2011
Posts: 123
Quote:
Originally Posted by Urbain View Post
Est-ce qu'il y a des changements visible sur ce rendu?
Je pense pas. Ça ressemble pas mal à ça :

Reply With Quote
     
     
  #687  
Old Posted Feb 15, 2012, 2:06 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 727
Quote:
Originally Posted by Rotax View Post
Je pense pas. Ça ressemble pas mal à ça :

Donc aucuns changements! Merci Rotax!
__________________
La pensée juste rend libre!
Reply With Quote
     
     
  #688  
Old Posted Feb 16, 2012, 3:25 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 727
Arrow Condos ViVa phase-1 12 étages

Condos ViVa phase-1 12 étages

Bon voilà une photo prise à partir du terminus de l'AMT du Carrefour Laval.

Mardi le 14 février, 2012 en fin d'après-midi

__________________
La pensée juste rend libre!
Reply With Quote
     
     
  #689  
Old Posted Feb 17, 2012, 11:55 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 727
Cool

À voir sur le site de Place Bell il y ce rendu (ci-dessous) de plus grand format mais il y a aussi sur ce site temporaire toutes les informations et les documents nécessaires à propos de l’annonce faite le 13 février 2012.

Place Bell


Bonne soirée!
__________________
La pensée juste rend libre!
Reply With Quote
     
     
  #690  
Old Posted Feb 18, 2012, 12:18 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,726
J'adore l'architecture !! .... j'ai juste un peu peur que le fini extérieur supérieur là où est placé ''Place bell'' rende un effet ''cheap''
sur l'apparence extérieure du bâtiment parce que ce serait en fait un espèce de pontage ou déclin d'aluminium plié & clouée.
On verra bien en suivant les prochaines coordinations architecturales !
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 068 000
MONTREAL METRO ==> 4 600 000
QUEBEC CITY METRO ==> 900 000
Reply With Quote
     
     
  #691  
Old Posted Feb 18, 2012, 5:22 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 727
Arrow

Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
J'adore l'architecture !! .... j'ai juste un peu peur que le fini extérieur supérieur là où est placé ''Place bell'' rende un effet ''cheap'' sur l'apparence extérieure du bâtiment parce que ce serait en fait un espèce de pontage ou déclin d'aluminium plié & clouée.
On verra bien en suivant les prochaines coordinations architecturales !
J'ai eu le même genre d’appréhension que toi à ce sujet et pour ce qui concerne l'architecture je vais attendre d'en voir un peu plus pour me prononcé. Mais bon l'instant le projet semble prometteur!
__________________
La pensée juste rend libre!

Last edited by Urbain; Feb 19, 2012 at 12:09 AM.
Reply With Quote
     
     
  #692  
Old Posted Feb 18, 2012, 3:39 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,726
Oui prometteur, tout a fait! ... car c'était le seul point qui me chicottais ... le reste a l'air parfait
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 068 000
MONTREAL METRO ==> 4 600 000
QUEBEC CITY METRO ==> 900 000
Reply With Quote
     
     
  #693  
Old Posted Feb 18, 2012, 9:41 PM
Rotax Rotax is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2011
Posts: 123
Nouveau projet résidentiel à Saint-Vincent-de-Paul, près de l'intersection Concorde/Lévesque-Est, à proximité du pont Pie-IX (et donc du futur SRB).

Les rendus suggèrent un bâtiment de 11 ou 12 étages. Pas d'infos sur le site quant au nombre d'unités.

http://lest-vincent.ca/fr/index.php

http://montreal.kijiji.ca/c-immobili...AdIdZ355772533





Visiblement, le projet sera situé là : http://maps.google.ca/maps?q=4536,+B...,154.42,,0,2.8
Reply With Quote
     
     
  #694  
Old Posted Feb 19, 2012, 12:21 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 727
Arrow

Quote:
Originally Posted by Rotax View Post
Nouveau projet résidentiel à Saint-Vincent-de-Paul, près de l'intersection Concorde/Lévesque-Est, à proximité du pont Pie-IX (et donc du futur SRB).

Les rendus suggèrent un bâtiment de 11 ou 12 étages. Pas d'infos sur le site quant au nombre d'unités.

http://lest-vincent.ca/fr/index.php

http://montreal.kijiji.ca/c-immobili...AdIdZ355772533





Visiblement, le projet sera situé là : http://maps.google.ca/maps?q=4536,+B...,154.42,,0,2.8
Finalement ça ne dérougit pas à Laval c'est temps-ci!
Un bon projet pour ce secteur avec l'arrivé dans le secteur du SRB dans les prochaines années ce secteur devrais ce développer assez rapidement avec des projets de ce gabarit. La proximité du Centre de la Nature ne devrais pas nuire non plus!

Merci pour l'information! Bravo!
__________________
La pensée juste rend libre!
Reply With Quote
     
     
  #695  
Old Posted Feb 19, 2012, 1:08 AM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 727
Arrow Secteur Neuf (métro Cartier) 7 x étages

Secteur Neuf (métro Cartier) 7 x étages

Une petite mise à jour s'imposait pour de projet.
Le projet est passé à 7 étages au lieu de 9 étages

Voilà 3 rendus de ce projet: (Source Kijiji)








Un autre beau projet!
__________________
La pensée juste rend libre!
Reply With Quote
     
     
  #696  
Old Posted Feb 19, 2012, 1:43 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by Urbain View Post
Finalement ça ne dérougit pas à Laval c'est temps-ci!
Un bon projet pour ce secteur avec l'arrivé dans le secteur du SRB dans les prochaines années ce secteur devrais ce développer assez rapidement avec des projets de ce gabarit. La proximité du Centre de la Nature ne devrais pas nuire non plus!
Très beau projet! Ça risque de mieux vieillir que les tours du Domaine Bellerive. Il n'en manquerait que quelques uns de plus de cette taille là pour que le Centre de la Nature devienne un vrai Central Park lavallois!

J'ai justement découvert cet endroit cet été (je ne parle pas de Central Park, mais du Centre de la Nature) avec une de mes proches qui y exposait une oeuvre d'art (dans ce coin-là). Je croyais avoir appris à ne jamais sous-estimer Laval par le passé, mais ça, ça dépassait vraiment tout ce que j'aurais pu m'imaginer. Sérieusement, je me demande comment j'avais pu ne jamais en entendre parler précédemment.
Reply With Quote
     
     
  #697  
Old Posted Feb 19, 2012, 3:43 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,726
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Très beau projet! Ça risque de mieux vieillir que les tours du Domaine Bellerive. Il n'en manquerait que quelques uns de plus de cette taille là pour que le Centre de la Nature devienne un vrai Central Park lavallois!

J'ai justement découvert cet endroit cet été (je ne parle pas de Central Park, mais du Centre de la Nature) avec une de mes proches qui y exposait une oeuvre d'art (dans ce coin-là). Je croyais avoir appris à ne jamais sous-estimer Laval par le passé, mais ça, ça dépassait vraiment tout ce que j'aurais pu m'imaginer. Sérieusement, je me demande comment j'avais pu ne jamais en entendre parler précédemment.
Ah bon ? ... je n'ai surement pas tout visité parce que de ce que j'ai pu voir du Centre de la nature était assez ordinaire et en plus je suis Lavallois d'origine !! ... qu'est ce que tu as vu de si spécial Lake of the nations ??

En revanche, j'ai découvert ici à Québec deux magnifiques parcs dont je ne soupconnais pas la beautée : Le domaine des Maizerets à Limoilou et le parc des moulins à Charlesbourg ... c'est à voir absolument !
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 068 000
MONTREAL METRO ==> 4 600 000
QUEBEC CITY METRO ==> 900 000
Reply With Quote
     
     
  #698  
Old Posted Feb 19, 2012, 6:36 PM
Urbain's Avatar
Urbain Urbain is offline
Unité,Progrès,Grandeur
 
Join Date: Oct 2008
Location: Québec
Posts: 727
Arrow

Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Ah bon ? ... je n'ai surement pas tout visité parce que de ce que j'ai pu voir du Centre de la nature était assez ordinaire et en plus je suis Lavallois d'origine !! ... qu'est ce que tu as vu de si spécial Lake of the nations ??

En revanche, j'ai découvert ici à Québec deux magnifiques parcs dont je ne soupconnais pas la beautée : Le domaine des Maizerets à Limoilou et le parc des moulins à Charlesbourg ... c'est à voir absolument !

Humm! Le Centre de la Nature n'est pas ce que j’appellerais comme un lieu ordinaire en tout cas des lieu comme ca j'en voudrais encore plus! Mais il faut quand même tenir compte que le Centre de la Nature est relativement jeune pour un lieu de ce genre, il y a place a l'amélioration et c'est ce qu'il font à chaque année ... .

Cela étant dit Le Domaine des Maizerets est splendide qui a acquis ses lettres de noblesse avec une riche tradition sur longue période de temps! Pour ce qui est du Parc des Moulins de Charlesbourg je n'ai pas eu l'occasion de le visité donc je ne peut en parlé mais je le ferai dès que j'en aurai l'occasion!
__________________
La pensée juste rend libre!
Reply With Quote
     
     
  #699  
Old Posted Feb 19, 2012, 7:30 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by Urbain View Post

Un clic sur l'image et vous êtes rendu sur le document PDF.
Source Ville de Laval : http://www.ville.laval.qc.ca
Pardonnez moi mon ignorance, mais quel est le gros bâtiment qu'on voit au fond du terrain?

Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Ah bon ? ... je n'ai surement pas tout visité parce que de ce que j'ai pu voir du Centre de la nature était assez ordinaire et en plus je suis Lavallois d'origine !! ... qu'est ce que tu as vu de si spécial Lake of the nations ??
Ce dont je parle est évidemment cette partie. J'admet qu'il n'y a peut-être aucun élément exceptionnel individuellement (beaucoup de parcs partagent au moins une de ces caractéristiques), mais c'est la somme de plusieurs petites choses qui ma tant impressionné pour ce qui pourrait n'être qu'un vulgaire parc de banlieue. Parmi celles-ci:
  • Le site est enchanteur: il allie aménagement et nature d'une façon très intéressante. Un jardinier qui s'est proposé pour prendre en charge l'aménagement du parc a été engagé par la Ville. C'est lui qui coordonne l'aménagement du parc (ou peut-être seulement du secteur des étangs, je ne saurais dire) et je crois que ce n'est que le début.

  • Les animaux: bon, là, vous vous direz peut-être que ce n'est pas grand chose, mais je le met quand même. Le lieu était très vivant (surtout le plus petit des étangs). Toutes sortes d'oiseaux s'y côtoient, comme par exemple des cygnes tuberculés et des cygnes noirs.

  • Les oeuvres d'art: quand j'y suis allé, il y avait de multiples sculptures réparties un peu par tout dans le parc. Peut-être y en avait-il plus qu'à l'habitude (à cause de l'exposition organisée, il me semble, par l'atelier 213) ou peut-être pas (elles avaient pas mal l'air d'être permanentes), mais bon, j'ai trouvé cela très bien.

  • L'importance du site dans la vie culturelle: là, je dis cela sous toute réserve, mais j'ai cru comprendre que le Centre de la Nature avait/était destiné à avoir un grand rayonnement à Laval et dans le reste de la province grâce à des tournages de films (il y en avait d'ailleurs un quand j'y étais), des évènements culturels, des visées pédagogiques (un peu comme le Jardin botanique) et des expositions artistiques.

  • Finalement, il ne faut pas négliger que je suis sherbrookois. Quel est le rapport? Les parcs de ma ville sont pour la plupart petits et/ou pas très intéressants (d'un point de vue urbain). Nous n'avons rien de comparable au Centre de la Nature ou même au Parc des Prairies, ce qui peut expliquer mon admiration devant les autres parcs que je visite.
Peut-être aussi que Gilles Vaillancourt, sachant que je visiterais cet endroit, s'est dit que l'avenir de Laval en dépendait et qu'il a mis le paquet pour m'impressionner! Ou peut-être pas...
Reply With Quote
     
     
  #700  
Old Posted Feb 19, 2012, 7:31 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,726
Quote:
Originally Posted by Urbain View Post
Humm! Le Centre de la Nature n'est pas ce que j’appellerais comme un lieu ordinaire en tout cas des lieu comme ca j'en voudrais encore plus! Mais il faut quand même tenir compte que le Centre de la Nature est relativement jeune pour un lieu de ce genre, il y a place a l'amélioration et c'est ce qu'il font à chaque année ... .

Cela étant dit Le Domaine des Maizerets est splendide qui a acquis ses lettres de noblesse avec une riche tradition sur longue période de temps! Pour ce qui est du Parc des Moulins de Charlesbourg je n'ai pas eu l'occasion de le visité donc je ne peut en parlé mais je le ferai dès que j'en aurai l'occasion!
Je crois me rappeler pourquoi je n'ai rien vu de ''spécial'' ... en regardant la carte, je suis resté sur la partie nord du parc, alors que les principaux attraits sont au centre. Il faut dire que c'est un grand parc ! ... c'est a redécouvrir , je vois meme qu'il y a une fermette, j'adore!

Sinon , voici quelques liens pour te donner un avant goût du parc des Moulins :

http://maps.google.ca/maps?q=charles...id=po-46807550

http://maps.google.ca/maps?q=charles...id=po-46050693

http://maps.google.ca/maps?q=charles...id=po-46829127

http://maps.google.ca/maps?q=charles...id=po-46461029

http://www.flickr.com/photos/capital...n/photostream/

http://www.flickr.com/photos/capital...7603678981393/

http://www.flickr.com/photos/alakazo...n/photostream/

Voilà , j'en ai mis beaucoup maintenant que je sais que tu est le cousin de Shrek !

-------

Edit : Merci lake of the nations ! ... ça donne en effet le goût du retourner , préférablement en été évidement.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 068 000
MONTREAL METRO ==> 4 600 000
QUEBEC CITY METRO ==> 900 000
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 6:38 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.