HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #6961  
Old Posted Aug 14, 2015, 6:19 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,422
Hum, belle amélioration, ça! (Au coin Dufferin/Frontenac.)

Avant, ça ne méritait même pas le nom de "parc"...
Reply With Quote
     
     
  #6962  
Old Posted Aug 14, 2015, 6:27 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Petites photos juste comme ça...








Last edited by chiwawa; Aug 14, 2015 at 6:48 PM.
Reply With Quote
     
     
  #6963  
Old Posted Aug 16, 2015, 5:10 PM
mike1047's Avatar
mike1047 mike1047 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 33
urbano

Sais-tu si la tour Urbano c'est commencer

Last edited by mike1047; Aug 16, 2015 at 5:11 PM. Reason: mal quotee
Reply With Quote
     
     
  #6964  
Old Posted Aug 16, 2015, 5:58 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Les travaux n avaient pas débutés hier.
Reply With Quote
     
     
  #6965  
Old Posted Aug 18, 2015, 2:44 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Je n'ai rien vu aujourd'hui non plus.

_____


Selon un article de Chloé Cotnoir dans La Tribune d'aujourd'hui, une place publique sera aménagée à Rock Rorest, ici. Ce sera « un parc, un terrain de jeux ou un espace naturel; la vocation n'est pas encore déterminée ». Ce sera payé par le Réseau Sélection.
Reply With Quote
     
     
  #6966  
Old Posted Aug 21, 2015, 3:22 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Un premier tunnel a été construit sur le chantier du carrefour giratoire du boulevard Industriel.


Tunnel pour cyclistes sous le futur carrefour giratoire de l'intersection Portland/Industriel/René-Lévesque, Sherbrooke par lake of the nations, sur Flickr


Tunnel pour cyclistes sous le futur carrefour giratoire de l'intersection Portland/Industriel/René-Lévesque, Sherbrooke par lake of the nations, sur Flickr

Les progrès sont aussi très visibles à l'autre bout du prolongement de Portland.


Le prolongement du boulevard de Portland, Sherbrooke par lake of the nations, sur Flickr
Reply With Quote
     
     
  #6967  
Old Posted Aug 22, 2015, 5:29 PM
Rnr_ss's Avatar
Rnr_ss Rnr_ss is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 324
Un pavillon de santé de 20 M$ pour les religieuses



(SHERBROOKE) Un autre chapitre des Petites Soeurs de la Sainte-Famille s'écrira sous peu avec la mise en chantier d'un nouveau bâtiment de 20 millions de dollars sur un terrain vacant adjacent au couvent surplombant la rue Galt Ouest.

L'annonce sera faite au début du mois prochain, en présence de dignitaires. D'ici là, les administratrices de la plus importante communauté religieuse de Sherbrooke observent un silence de piété et refusent toute demande d'entrevue.

La Tribune a cependant pu apprendre que le nouveau pavillon de santé comptera pas moins de 135 unités. C'est plus du double des 53 chambres de l'infirmerie construite il y a sept ans par les Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus à l'autre extrémité de la rue Galt, dans l'Est, près de l'Hôtel-Dieu. Ce projet avait représenté un investissement de 10 M$.

Les analyses préalables ont été effectuées par la Ville pour veiller à ce que la nouvelle bâtisse s'agence avec la maison mère qui, de par sa localisation, est l'un des bâtiments les plus en vue à Sherbrooke. Le concept d'ensemble a été approuvé en avril dernier par l'arrondissement du Mont-Bellevue.

Selon les documents transmis à la Ville, l'édifice comprendra «trois ailes de longueurs et de hauteurs semblables alors qu'un quatrième volume, de longueur plus petite, complétera le plan en forme de croix».

«Le couvent n'a pas la même valeur patrimoniale que le Séminaire ou le Collège du Mont Notre-Dame, qui sont beaucoup plus âgés, mais c'est assurément l'un des symboles forts de Sherbrooke» juge Denis Beaulieu, recherchiste et auteur collaborant à la production de textes historiques publiés dans nos pages.

C'est d'ailleurs pour répondre à des besoins exprimés à la fin du19e siècle par Mgr Paul Larocque, pour l'évêché et le Séminaire, que soeur Marie-Léonie Paradis, la fondatrice de la communauté, avait pris la décision de transférer la maison mère ainsi que le noviciat à Sherbrooke. Les religieuses ont vécu dans le pourtour de la rue Marquette jusqu'à ce qu'elles aillent s'installer, en 1930, sur le promontoire où est apparue l'Université de Sherbrooke une vingtaine d'années plus tard.

Le site exceptionnel qu'occupent les Petites Soeurs de la Sainte-Famille est aujourd'hui au coeur de Sherbrooke et de ses principaux axes routiers. Or, il se trouvait en retrait et n'était même pas sur le territoire sherbrookois lorsque la communauté en a fait son point d'ancrage. Il appartenait à l'agglomération Collinsville ayant été annexée en 1942.

Le bâtiment original compte une infirmerie et il a toujours été de tradition d'accompagner les soeurs jusqu'en fin de vie. Les Petites Soeurs de la Sainte Famille observent d'ailleurs un rituel de prières bien établi pour vivre le passage vers la mort dans la spiritualité.

Comme dans toutes les communautés religieuses, les effectifs sont vieillissants et les besoins sont croissants. Le nouveau pavillon comprendra un certain nombre de chambres pour des personnes autonomes mais essentiellement des espaces pour les soins, incluant une unité prothétique à l'intention des personnes dont les problèmes cognitifs commandent un encadrement particulier.

Les Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus avaient financé leur infirmerie en totalité et il appert que les Petites Soeurs de la Sainte-Famille réussiront, elles aussi, à mener leur projet à terme sans aide gouvernementale.

Impressionnant. Rappelons que soeur Marie-Léonie a été béatifiée lors du passage à Montréal du pape Jean-Paul II en 1984.

D'ici à ce que le gouvernement Couillard livre le centre mère-enfant et la nouvelle urgence de 200 millions au CHUS - dont la mise en chantier est prévue en 2018 - les bonnes soeurs de l'Ouest seront soignées dans du neuf.

http://www.lapresse.ca/la-tribune/sh...eligieuses.php
Reply With Quote
     
     
  #6968  
Old Posted Aug 22, 2015, 6:09 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
J'ai bien hâte de voir ça. Si on se fie au cas du bâtiment des Filles de la Charité (...), on peut s'attendre à quelque chose de bien.

_____


En explorant la carte de la refonte du règlement de zonage et de lotissement, j'ai remarqué qu'on pouvait deviner les tracés de plusieurs futures rues entre Du Phare et Lennoxville. Je vous les ai mises ici en bleu (j'ai aussi complété le Quartier du Ménestrel avec ce qu'on peut voir sur le site des Entreprises Lachance). Cliquer dessus pour la voir en grand format.


http://carte.ville.sherbrooke.qc.ca/schema/
Reply With Quote
     
     
  #6969  
Old Posted Aug 24, 2015, 6:12 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
J'me souviens que j'avais acheté une carte routière de la Ville de Sherbrooke vers fin '90 / début 2000. Il y avait a peu de choses près les mêmes ''futurs'' rues (dans le secteur Lennox et à l'est de du Phare .

Si tu veux les voir apparaître un jour, faudra être patient !
Reply With Quote
     
     
  #6970  
Old Posted Aug 24, 2015, 8:16 PM
sherby sherby is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 45
j'ai bien hâte de voir le produit fini des deux gros chantiers, le prolongement de portland et le prolongement de la 410 deux projets majeurs pour la ville qui seront bénéfiques sur le long termes.

Le prolongement de portland va faire du bien d'apporter un troisième artère dans l'ouest. L'axe du boulevard industrielle et du chemin de St-Élie ne répondais pas du tout à la demande croissante dans ce secteurs sa va faire du bien.

Autre choses, y en a-t-il d'entre vous qui connaissez l'ampleur du projet immobilier au coin de la bretelle vers la 410 est et du boulevard de l'université. Le chantier avance au ralentit et je me demande quel style de développement ce sera.

PS. Je commence mon bac en urbanisme à l'UdeM la semaine prochaine j'ai hâte de pouvoir partager mon opinion avec une connaissance plus approfondie dans le domaine.
Reply With Quote
     
     
  #6971  
Old Posted Aug 25, 2015, 2:52 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by sherby View Post
PS. Je commence mon bac en urbanisme à l'UdeM la semaine prochaine j'ai hâte de pouvoir partager mon opinion avec une connaissance plus approfondie dans le domaine.
De ce que j'en sais, t'aurais peut-être du faire ton bac à l'UQAM
Reply With Quote
     
     
  #6972  
Old Posted Aug 25, 2015, 3:08 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by sherby View Post
Autre choses, y en a-t-il d'entre vous qui connaissez l'ampleur du projet immobilier au coin de la bretelle vers la 410 est et du boulevard de l'université. Le chantier avance au ralentit et je me demande quel style de développement ce sera.
Parle-tu des développements résidentiels immédiatement au sud de l'échangeur? Selon la carte dont j'ai parlé précédemment, leur développement futur devrait être assez limité, si on se fie aux limites du périmètre d'urbanisation.

_____


J'ai remarqué sur le site du Groupe Laroche qu'on pouvait voir dans le Quartier Santé un édifice de quatre étages (sur la 12e Avenue), probablement celui où aurait abouti Revenu Québec si la Ville n'était pas intervenue.

http://groupelaroche.com/commercial/quartier-sante/

_____


Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
J'me souviens que j'avais acheté une carte routière de la Ville de Sherbrooke vers fin '90 / début 2000. Il y avait a peu de choses près les mêmes ''futurs'' rues (dans le secteur Lennox et à l'est de du Phare .

Si tu veux les voir apparaître un jour, faudra être patient !
La seule chose que j'aimerais bien voir se faire là dedans, c'est la grille, mais je me doute bien que ce lotissement est un vestige d'une ère urbanistique malheureusement révolue (du moins à Sherbrooke). On ne peut qu'espérer que lorsqu'un promoteur décidera de reprendre ça en mains, il ne prenne pas la peine d'y foutre le bordel.

Quant au reste, que je préférerais ne pas voir se réaliser (ou à tout le moins pas comme ça), je n'ai pas de doutes que ça va se faire. Ne sous-estime jamais le pouvoir d'attraction du clapboard et du bardeau d'asphalte, surtout quand il y a une autoroute neuve juste à côté...

_____


Un arbre a été planté au parc Samuel-Foote-Morey. Je me demande bien si des vivaces pourraient réalistement être plantées dans les sections surélevées, considérant qu'elles sont sur une dalle de bétons au-dessus du vide, et devraient donc être beaucoup plus sujettes au gel...


Le parc Samuel-Foote-Morey par lake of the nations, sur Flickr

Last edited by lake of the nations; Aug 25, 2015 at 3:19 AM.
Reply With Quote
     
     
  #6973  
Old Posted Aug 25, 2015, 1:13 PM
mike1047's Avatar
mike1047 mike1047 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 33
Wink Ben & Florentine

http://groupelaroche.com/commercial/quartier-sante/

_____


pour ceux que ca leur aurait echappe il y aura un resto dejeuner diner de

135 places sur le site du Quartier Sante: Ben & Florentine

( La Tribune ) samedi dernier
Reply With Quote
     
     
  #6974  
Old Posted Aug 25, 2015, 8:11 PM
nanctil's Avatar
nanctil nanctil is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2013
Location: Sherbrooke
Posts: 16
Starbucks s'installe dans Rock Forest

Si les informations sont véridiques Starbucks se voit déjà très bien implanté dans la région!


(Sherbrooke) Starbucks a trouvé l'emplacement pour son premier café à Sherbrooke. Le premier établissement est en construction sur le boulevard Bourque dans le secteur Rock Forest, au 4400, là où se trouvait le commerce Fredette automobiles.

Il s'agira, selon les informations recueillies par La Tribune, du premier d'une série de cafés de la bannière Starbucks à s'établir à Sherbrooke. À moyen terme, la compagnie espèrerait compter cinq franchises. Il n'a toutefois pas été possible de parler à un porte-parole de Starbucks, vendredi, pour connaître la date d'ouverture du nouveau commerce ou l'emplacement des autres franchises.

En juin, la Ville de Sherbrooke confirmait qu'un permis de démolition pour le bâtiment du 4400 boulevard Bourque avait été délivré, de même qu'un permis de construction neuve. Rappelons que Starbucks s'était établi dans les locaux du détaillant Target en 2013, au Carrefour de l'Estrie. Il avait toutefois fermé boutique quand Target a mis la clé sous la porte en janvier dernier.

À Commerce Sherbrooke, le directeur général Gilles Marcoux voit l'arrivée de Starbucks comme une bonne nouvelle. « Ils veulent développer le marché de Sherbrooke. On dit que la situation est difficile dans le commerce et que l'offre de café à Sherbrooke est déjà belle, mais quand des bannières importantes s'intéressent à Sherbrooke, c'est intéressant pour la population. Nous souhaitons que l'offre de produits de qualité soit la plus grande possible. »

http://www.lapresse.ca/la-tribune/ec...ock-forest.php
Reply With Quote
     
     
  #6975  
Old Posted Aug 26, 2015, 4:24 AM
max2515 max2515 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 17
Comme je l'avais dit il y as un mois quand j'ai sorti l'information !

Quote:
Originally Posted by nanctil View Post
Si les informations sont véridiques Starbucks se voit déjà très bien implanté dans la région!

http://www.lapresse.ca/la-tribune/ec...ock-forest.php
———————
Quartier santé

Si vous regarder le document pdf du groupe la roche vous allez voir autre chose!
2 bâtiment de 5 etage et 1 bâtiment de 3 etage sur le terrain en question !



http://groupelaroche.com/wp-content/...ire-Sante2.pdf
Reply With Quote
     
     
  #6976  
Old Posted Aug 27, 2015, 2:15 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
En regardant le plan complet, on peut voir qu'il date du 14 juin 2010, soit avant l'adoption du règlement par la Ville le 15 août 2011. Je ne serais pas surpris que la version avec un seul édifice de quatre étages en soit le résultat direct, un locataire majeur ne pouvant dorénavant plus s'y installer.

http://groupelaroche.com/wp-content/...plan_sante.jpg
Reply With Quote
     
     
  #6977  
Old Posted Aug 28, 2015, 1:08 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by mike1047 View Post
http://groupelaroche.com/commercial/quartier-sante/

_____


pour ceux que ca leur aurait echappe il y aura un resto dejeuner diner de

135 places sur le site du Quartier Sante: Ben & Florentine

( La Tribune ) samedi dernier

Merci, ça m'avait effectivement échappé...
Reply With Quote
     
     
  #6978  
Old Posted Aug 29, 2015, 2:57 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Un arbre a été planté au parc Samuel-Foote-Morey. Je me demande bien si des vivaces pourraient réalistement être plantées dans les sections surélevées, considérant qu'elles sont sur une dalle de bétons au-dessus du vide, et devraient donc être beaucoup plus sujettes au gel...
On dirait bien que la réponse de la Ville à cette question est oui.


Le parc Samuel-Foote-Morey, au centre-ville de Sherbrooke par lake of the nations, sur Flickr

C'est un peu dommage que la Ville n'ait pas profité de la réfection complète de la rue pour l'aménager différemment, par exemple un peu comme la rue Child à Coaticook, mais surtout, pour enfouir les fils...


La rue Dufferin, à Sherbrooke par lake of the nations, sur Flickr
Reply With Quote
     
     
  #6979  
Old Posted Aug 29, 2015, 5:52 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Les sols les plus propices a l'agriculture possèdent une couche plus argileuse au sous-sol qui retient justement l'eau pour ne pas que ca fasse un désert. Je ne connais rien en arboriculture, mais j'image que le béton doit avoir un effet semblable .

Sinon, je pense aussi que la Ville a lamentablement manqué son coup tant pour la rue Dufferin que pour ce parc. On vient de dévoiler le projet centre-ville 2020. On y parle de faire des milieux de vie a échelle humaine et favoriser la mobilité active. sauf qu'on s'entête a faire un minable petit trottoir de 1,5 mètres de large sur Dufferin et on réaménage un parc avec quelques plantes vertes autour de murets de béton pour diriger les piétons, mais il leur est jamais venu a l'esprit que cette place aurait pu être aménagée de façon a favoriser les rassemblements informels. Tsé, des allées un peu plus larges, des murets moins haut, et au moins un ou deux bancs de parc comme ce qu'il y avait avant, est-ce si compliqué ou dispendieux que ca a concevoir ?!

Non mais Ville de Sherbrooke, faut tu manquer de vision ...

L'ennuie ici, c'est que tous les projets ont l'air d'avoir été conçus par des ingénieurs (ou du moins ce sont eux qui ont le dernier mot) qui sont très compétents pour aligner des chiffres, mais qui ne connaissent strictement rien en aménagement d'espaces de vie. Y a t-il un urbaniste dans cette ville ?!!! C'est dans des situations comme ca que je réalise avec désespoir à quel point Sherbrooke est une petite ville régionale sans intrêt... elle qui n'est bonne qu'a scrapper son potentiel.

L'ennuie avec les gens compétents à Sherbrooke, c'est pas qu'il y en a pas, c'est plutôt qu'ils ne sont pas à la bonne place quand on a besoin d'eux.
Reply With Quote
     
     
  #6980  
Old Posted Sep 1, 2015, 3:42 PM
mike1047's Avatar
mike1047 mike1047 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 33
urbano

Quote:
Originally Posted by mike1047 View Post
Sais-tu si la tour Urbano c'est commencer
Eh oui, la c'est parti , camions ,machineries lourdes s'affairent sur le site.

l'excavation va commencer bientot . Une grue devrait apparaitre prochainement .

a suivre

Lake va surement suivre ca de pres !!

Last edited by mike1047; Sep 1, 2015 at 7:08 PM.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 12:22 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.