HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #6901  
Old Posted Jun 4, 2015, 12:29 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
En ce qui a trait a la tour, une autre affaire qui va pousser au milieu de nul part :p.
Je préfère un édifice comme celui-là parmi autre chose que plusieurs rassemblés. De multiples barres ensembles, ça a tendance à donner quelque chose comme ça. La même chose est valable pour le VÜ. Un, ça va, mais s'il fallait que ça devienne la norme, ça commencerait à être plus déplaisant.

Justement, à la Grande Place de l'Est (qui en réalité portera vraisemblablement un autre nom), il y a une bonne diversité. En plus des trois édifice dont je vous ai déjà parlé, un quatrième a vu le jour. Je crois qu'il s'agit de la première des trois coopératives d'habitation. Quant à lui, l'édifice du milieu est sans doute le premier des cinq immeubles de 12 logements.


Grande Place de l'Est by lake of the nations, sur Flickr

_____


Les travaux au centre culturel.


Travaux au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke par lake of the nations, sur Flickr


Travaux au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke par lake of the nations, sur Flickr

_____


Quote:
Originally Posted by ITECH33 View Post
Je me suis promené gros dans les nouveaux quartiers et j'ai parfois compté 30 habitations jumelés de construction identique sur une même rue. Quand je vois ce genre de truc je suis enragé! Et c'est plus ou moins ce qui se passe dans les autres rues, des modèles différents, mais répétés à fréquence différente. Quelle aberration! C'est permanent, ça va rester là! Et pourquoi en construire autant?! La demande est réellement là?
C'est enrageant, effectivement. On peut bien se dire que « le consommateur choisira », mais, au bout du compte, des terrains auront bel et bien été sacrifiés pour permettre à ces horreurs de voir le jour. C'est complètement inacceptable que la Ville ferme les yeux là-dessus.
Reply With Quote
     
     
  #6902  
Old Posted Jun 4, 2015, 12:53 AM
sherby sherby is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 45
le projet domiciliaire du plateau va peut-être permettre que le plateau St-Joseph ne soit plus dans un "no mans land". C'est dur à croire un aussi grand secteur commercial aussi loin et aussi inaccessible en transport en commun....
Reply With Quote
     
     
  #6903  
Old Posted Jun 4, 2015, 4:44 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Je préfère un édifice comme celui-là parmi autre chose que plusieurs rassemblés. De multiples barres ensembles, ça a tendance à donner quelque chose comme ça. La même chose est valable pour le VÜ. Un, ça va, mais s'il fallait que ça devienne la norme, ça commencerait à être plus déplaisant.
A mon avis, une tour no where et des barres multiples sur un terrain, c'est du même ordre; c'est laid et/ou ca s'intègre mal dans son environnement. Je préfère donc des quartiers de moyenne densité bien organisés avec immeubles ouverts sur la rue plutôt que sur un parking . J'aime mieux quelque chose comme ca :



Par contre, comme beaucoup, j'avoue secrètement fantasmer sur la constitution d'un réel CBD, sans effet ''table top'' avec une belle tour qui dépasse un peu les autres en guise de symbole Le problème, c'est qu'a force de faire des tours nowhere partout, on aura jamais ca . Quant au VÜ, ca passe relativement bien vue de l'Est, sauf que niveau volumétrie, c'est laid en sacre dès qu'on se déplace au nord. On se croirait à Laval !

Last edited by the rock the motard; Jun 4, 2015 at 5:08 AM.
Reply With Quote
     
     
  #6904  
Old Posted Jun 8, 2015, 1:12 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Intéressant....




Quote:
Jacynthe Nadeau
La Tribune


(SHERBROOKE) Avec l'arrivée à la retraite des baby-boomers dans les années à venir et l'allongement de l'espérance de vie, la pression sera grande sur le marché de l'habitation à Sherbrooke, comme ailleurs dans la province. Alors que les 312 unités du Vü s'élèvent désormais au coeur de la ville et qu'on discute de la pertinence de construire une autre résidence pour personnes âgées à la Plaza de l'Ouest, là où plusieurs espéraient plutôt un commerce majeur et attractif, La Tribune a demandé l'avis de quelques experts.

En croisant les prévisions de croissance démographique et les données sur les habitudes de logement des 75 ans et plus, la SCHL estime à 1100 le nombre de places en résidence qui devront être créées dans la grande région de Sherbrooke d'ici 2020. C'est 220 places par année pour cette clientèle spécifique; et ce serait 300 places par année pour la période suivante de 2020 à 2025.

Analyste principale de marché à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Marie-Claude Guillette établit cette prévision en supposant que le taux d'attraction restera stable dans la région et que les baby-boomers vont entrer en résidence vers le même âge que leurs prédécesseurs à plus ou moins 75 ans.

Elle précise du même souffle que la région métropolitaine de recensement de Sherbrooke détient le deuxième taux d'attraction le plus élevé au Québec à 25,7 %, en augmentation d'un pour cent sur 2013. Cela signifie qu'une personne sur quatre âgée de 75 ans et plus vit dans une résidence pour personnes âgées. La moyenne provinciale s'établit à 18,6 % et la RMR de Trois-Rivières ouvre la marche à 27 %.

Mme Guillette met aussi en lumière le taux d'inoccupation dans les résidences pour personnes âgées en baisse de 9 à 7,9 % en 2014 à Sherbrooke. Une baisse attribuable au fait qu'il y a eu peu de constructions neuves dans ce créneau depuis 2008 et que la demande a déjà commencé à augmenter, selon elle.

«Il va falloir que le parc immobilier s'adapte, dit-elle, parce que la demande va venir des 75 ans et plus.»

«Si des projets s'établissent en proposant un mode de vie différent, ajoute-t-elle, le style spa par exemple, peut-être aussi qu'ils sauront attirer une autre clientèle. Ça peut alors poser certains défis pour le locatif traditionnel, même s'il construit du haut de gamme.»

Le ressac

Dans ce contexte, la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec comme la Chambre immobilière de l'Estrie appréhendent un peu le ressac.

«On a besoin de réinvestir dans le parc locatif, on le sait, dit le directeur des relations publiques de la CORPIQ Hans Brouillette, mais les ressources ne sont pas là. Dans un duplex ou un triplex sans ascenseur, il y aura peu de volontaires pour aller vivre en haut, mais avec des loyers à 600 $ par mois, on n'aura pas les moyens d'adapter les immeubles. Ça va être un sérieux problème.»

«C'est une tendance qu'on voit depuis 2012», constate pour sa part David Bourgon, courtier immobilier et président de la Chambre immobilière de l'Estrie. Les ventes sont stables mais l'offre est en croissance, de l'ordre de 14 % pour la première moitié de 2015 par rapport à la même période l'an dernier, révèle-t-il.

«Les maisons se libèrent parce que les gens se déplacent vers les résidences. Les gens à la retraite ne veulent plus faire d'entretien. Ils veulent plus de temps pour voyager et ont les moyens de s'offrir ce type d'habitation parce que leurs maisons sont pour la plupart déjà payées.»

M. Bourgon met toutefois en garde sur le déséquilibre vendeur-acheteur qui en résulte à cause du vieillissement de la population. Le prix moyen de vente est encore stable parce que les gens ne sont pas pressés de vendre, mais ça pourrait changer. La solution passe, selon lui, par les municipalités qui devront faire des efforts supplémentaires pour attirer de jeunes familles, notamment en créant de l'emploi. «Il va falloir pousser là-dessus si on ne veut pas se retrouver avec des villages de retraités.»

Directrice générale de Visavie, une agence de référence en hébergement pour personnes âgées comme il en existe plusieurs sur le web, Sylvie Dagenais constate au contraire que la tendance est encore très forte chez les aînés qui veulent rester le plus longtemps possible dans leur maison, quitte à s'offrir de l'aide. Dans le marché de Montréal, d'ailleurs, Visavie a commencé à offrir des ressources de maintien à domicile.

«Les résidences pour personnes âgées sont un marché en transformation à cause du resserrement de la réglementation, renchérit son confrère de Vivreenrésidence.com Jean Boileau. Les petites résidences ferment ou changent de vocation au profit des plus grosses qui peuvent répondre, elles, aux nouvelles exigences et avoir la masse critique pour offrir des soins médicaux sur place par exemple. Et on va continuer de voir ce phénomène», prédit-il.

Copropriétaire du Pavillon Rock Forest depuis 15 ans, une résidence de 153 unités «pour retraités autonomes», Denise Morin-Henri croit qu'on surestime la demande à venir dans ce marché des résidences pour personnes âgées. «Les boomers ne seront pas faciles à amener dans les résidences, dit-elle. Ils sont autonomes, ils sont dynamiques, ils ont l'impression qu'ils vont se retrouver avec des gens malades dans les résidences. Dans mon livre à moi, il ne manque pas d'unités.»


La question que je me pose (depuis un petit bout déja) : que va t'il advenir du complexe St- Francois (160 app) ??
Reply With Quote
     
     
  #6905  
Old Posted Jun 8, 2015, 3:02 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
A mon avis, une tour no where et des barres multiples sur un terrain, c'est du même ordre; c'est laid et/ou ca s'intègre mal dans son environnement. Je préfère donc des quartiers de moyenne densité bien organisés avec immeubles ouverts sur la rue plutôt que sur un parking . J'aime mieux quelque chose comme ca :
C'est clair que Rieselfeld serait l'idéal pour cet endroit. Ceci dit, si la Ville faisait preuve d'un minimum de vision, elle exigerait à tout le moins que la grille de rues ait de l'allure, c'est-à-dire qu'elle soit fonctionnelle et puisse garder sa pertinence dans le temps. J'espère au moins que la rue Francis-McCrea et le chemin Arnold-Price survivront à la fleurimontisation de ce secteur.

Voici un plan vite fait de ce à quoi ça pourrait ressembler si la Ville avait une vision à long terme... ou, devrais-je dire, si la Ville avait une vision tout court.



Dans le cas du boulevard René-Lévesque, par exemple, il est normal qu'on voit des formes beaucoup plus organiques, avec des coudes et des cul-de-sacs, car le boulevard doit se faufiler entre des quartiers préétablis. Ici, cette contrainte est inexistante. Mieux encore, le futur quartier est déjà entouré par des rues perpendiculaires. Ce serait vraiment une opportunité manquée que de gâcher cela avec le type de développement le plus anti-urbain qui soit.
Reply With Quote
     
     
  #6906  
Old Posted Jun 8, 2015, 4:21 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
J'aime bien ta proposition !

Effectivement, le style d'urbanisation avec une trame de rue ''romantique'' est totalement dépassé. Mais c'est probablement ca qu'on va avoir malheureusement.

La seule chose que j'aime moins, c'est de relier le nouveau quartier et le plus ancien au sud avec le plateau. La rue McCrea avait justement été séparée en deux afin d'éviter que la circulation de transit passe par les milieux de vie. Je trouve que c'était d'ailleurs une bonne chose.

Alors tant qu'a faire une proposition, voici la mienne ! Les principales différences sont les passages piétons afin de favoriser la connectivité, la hiérarchisation des rues et l'ajout d'un espace réservé pour des équipements publiques, comme une école...
Reply With Quote
     
     
  #6907  
Old Posted Jun 9, 2015, 12:33 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Ça y est, c'en est fini du Maysen.


IMACOM, JOCELYN RIENDEAU
Il survit encore sur Google Street View ainsi que sur ProprioDirect:

http://www.propriodirect.com/fr-ca/b...15.aspx?psrt=1


Je ne suis pas passé au centro depuis un bout... ça doit faire un fameux trou, non? Avec celui qui a brûlé il y a quelques mois en plus...
Reply With Quote
     
     
  #6908  
Old Posted Jun 9, 2015, 1:25 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
La seule chose que j'aime moins, c'est de relier le nouveau quartier et le plus ancien au sud avec le plateau. La rue McCrea avait justement été séparée en deux afin d'éviter que la circulation de transit passe par les milieux de vie. Je trouve que c'était d'ailleurs une bonne chose.
Je suis un peu partagé par rapport à la hiérarchisation des rues. C'est peut-être inévitable dans une certaine mesure, mais, si toutes les rues formaient une grille parfaite, il n'y aurait pas d'intersection Bourque-Léger ou King/Jacques-Cartier. Évidemment, il y a des contraintes naturelles (ou non), comme les rivières, mais, pour un endroit comme celui-ci, ça ne s'applique pas.

Par rapport à la Société JPC, qui est derrière ce développement, je suis tombé sur ce communiqué. Je n'avais jamais vu cette carte auparavant, où l'on voit clairement les emprises qui avaient été réservées pour le prolongement de Jacques-Cartier et la construction d'un autre axe.

http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/sa...ction-assuree/

_____


Toujours dans le même ordre d'idées, d'après vous, la Ville prévoit-elle faire déboucher la rue Thomas-Evans sur le chemin Duplessis? Sur la carte qui avait été publiée dans La Tribune, on dirait qu'une emprise a été réservée pour ça. Cependant, quand on regarde le Règlement de zonage et de lotissement, même si l'emprise de la Ville à partir du chemin Duplessis a l'air toute désignée pour rejoindre Thomas-Evans, le découpage des lots sur celle-ci n'a pas l'air de permettre le passage d'une rue.

_____


Que dites-vous?

http://www.lapresse.ca/la-tribune/op...2_section_POS1
Reply With Quote
     
     
  #6909  
Old Posted Jun 9, 2015, 4:02 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Je suis un peu partagé par rapport à la hiérarchisation des rues. C'est peut-être inévitable dans une certaine mesure, mais, si toutes les rues formaient une grille parfaite, il n'y aurait pas d'intersection Bourque-Léger ou King/Jacques-Cartier. Évidemment, il y a des contraintes naturelles (ou non), comme les rivières, mais, pour un endroit comme celui-ci, ça ne s'applique pas.
Je comprends ou tu veux en venir...

En fait, la hiérarchisation des rues permet d'éviter le transit là où on n’en veut pas et d'enlever les entraves que constituent une série ininterrompue de croisements de rues qui ne font que ralentir la circulation sur les grandes artères. On ne veut pas pour autant créer des quartiers ''imperméables'' et renfermés sur eux-mêmes. C'est pour ça qu'en contrepartie, on maximise les liens de transport actifs, comme je l'ai illustré dans le plan par les pointillés allant jusqu'a Lionnel-Groulx par exemple. Ces liens actifs, qui sont le prolongement des rues locales vers les grandes rues, peuvent avoir la même emprise qu’une rue normale; elles n'ont pas a se limiter a une petite ruelle étroite. Chacune de ces emprises peut être aménagée un peu comme une petite place publique, avec sentier, bancs de parcs, fontaine, air de jeu, etc. On a donc un quartier ouvert, sans être envahis. Le truc, c'est un max de connections pour le transport actif. Même les pâtés de maison ne doivent pas être trop longs, afin d'accroitre les possibilités de mobilité.

Pour les autres points que tu as nommé, j’y répondrai plus tard 
Reply With Quote
     
     
  #6910  
Old Posted Jun 9, 2015, 4:05 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Il survit encore sur Google Street View ainsi que sur ProprioDirect:

http://www.propriodirect.com/fr-ca/b...15.aspx?psrt=1


Je ne suis pas passé au centro depuis un bout... ça doit faire un fameux trou, non? Avec celui qui a brûlé il y a quelques mois en plus...
Il y a un total de 3 immeubles qui ont été démolis, tous un a coté de lautre. C'est un désatre.

J'ai écris un article la dessus qui devrait vous intéressé. Il sera sur lecentro.co probablement demain. Je mettrai le lien ici.
Reply With Quote
     
     
  #6911  
Old Posted Jun 9, 2015, 6:09 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Il y a un total de 3 immeubles qui ont été démolis, tous un a coté de lautre. C'est un désatre.

J'ai écris un article la dessus qui devrait vous intéressé. Il sera sur lecentro.co probablement demain. Je mettrai le lien ici.
Je suis toujours curieux de te lire! (Et je suis probablement d'accord avec ce que tu auras à dire.)

Difficile à croire que la Ville préfère sérieusement le "après" (maintenant) au "avant"...

https://www.google.com/maps/@45.4009...nc7HJir3Ow!2e0
Reply With Quote
     
     
  #6912  
Old Posted Jun 9, 2015, 8:36 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Je suis toujours curieux de te lire! (Et je suis probablement d'accord avec ce que tu auras à dire.)
Héhé nice merci !

Dans l'article, je n'ai pas traité de l'attitude de la Ville jusqu'a maintenant dans le dossier, bien que j'aurais pu !! j'ai fait le choix de proposer des options pour l'avenir...

J'en profite aussi pour vous montrer l'article que j'ai fait sur le 2 Wellington-Nord. Je ne me souviens pas si je l'avais montré ici ?? Bref, j'avais réussi a contacter le proprio !! Un miracle en soit. Par contre, j'aurai un petit update a faire concernant cet article manifestement car rien n'a bougé !

Alors voici les deux liens.

L'avenir de well-sud

De l'espoir pour le 2 well-nord ?
Reply With Quote
     
     
  #6913  
Old Posted Jun 10, 2015, 12:40 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Difficile à croire que la Ville préfère sérieusement le "après" (maintenant) au "avant"...
Voici trois photos du fameux trou (il est tellement gros qu'il est difficile d'en avoir une bonne vue d'ensemble sur une seule).


Trou sur Wellington Sud par lake of the nations, sur Flickr


Trou sur Wellington Sud par lake of the nations, sur Flickr


Trou sur Wellington Sud par lake of the nations, sur Flickr

Le fameux parc Samuel-Foote-Morey, qui est présentement en reconstruction.


Le parc Samuel-Foote-Morey, au centre-ville de Sherbrooke par lake of the nations, sur Flickr

_____


En parcourant la documentation qui avait été déposée au BAPE pour le prolongement de Portland, je suis tombé sur certains trucs intéressants.

Voici d'abord deux rendus de carrefours giratoires. Le second est évidemment désuet, la construction de tunnels ayant été annulée pour les carrefours autres que celui du boulevard Industriel.


http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/...A-DB-DC.htm#DA


http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/...A-DB-DC.htm#DA

Il y a aussi ce plan, en PDF, qui, même s'il est lui aussi un peu dépassé, montre certains détails qui n'ont pus être vus nulle part ailleurs. D'une part, on peut constater qu'autour des carrefours giratoires Magnelli et Henri-Labonne, les maisons de ville auraient des entrées charretières communes. D'autre part, on peut voir de quoi aurait l'air le fameux parc dont il était question dans la lettre d'opinion, au niveau du carrefour giratoire de la rue Matisse. Certains d'entre vous se diront peut-être que ce serait un peu poche pour Jacques Parizeau d'accoler son nom à un tel parc, qui accueillera trois terrains de soccer et probablement la nouvelle école, mais, d'après moi, c'est justement ce qui fera son succès.

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/...ments/DA12.pdf
Reply With Quote
     
     
  #6914  
Old Posted Jun 10, 2015, 2:49 AM
sherby sherby is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 45
The Rock : Génial tes deux articles.

Lake : Belle photo j'ai hate de voir sa un coup terminé. Le carrefour giratoire sur industrielle à l'air magnifique. J'espère que ce sera aussi beau en vrai que sur l'emballage.


Sur un autre ordre d'idée, je travail présentement à Coaticook pour l'été. Le centre-ville la bas me rend jaloux. Je le trouve vraiment très beau et dynamique. Il est plus dynamique que Sherbrooke avec 10 000 habitants au lieu de 200 000.

Je pense qu'il faut arrêter de contempler les dégâts du géant trous et tenter un grand coup pendant que nous avons l'espace pour le faire. Il faut dynamisé ce secteur, et je crois que ce trou est ironiquement l'occasion rêver.
Reply With Quote
     
     
  #6915  
Old Posted Jun 10, 2015, 3:44 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Voici trois photos du fameux trou (il est tellement gros qu'il est difficile d'en avoir une bonne vue d'ensemble sur une seule).


Trou sur Wellington Sud par lake of the nations, sur Flickr

OMFG!!!!! Ça serait drôle si ce n'était pas une catastrophe.

Quel désastre pour le cadre bâti de la Well.

À vue de nez, ça doit faire près d'un acre en tout -- Hubert Richard pourrait y faire pousser de quoi nourrir le centro au complet.
Reply With Quote
     
     
  #6916  
Old Posted Jun 10, 2015, 3:51 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by sherby View Post
Il faut dynamisé ce secteur, et je crois que ce trou est ironiquement l'occasion rêver.
Okaaayy.... je ne veux pas être pessimiste, mais si les bâtiments existants sont sous-utilisés et personne ne veut investir dedans, on verra encore moins des projets nécessitant de nouveaux bâtiments. Le quartier est déjà visiblement incapable de rendre viable des projets de restauration mineure... oublions le neuf.

Ces choses-là se font toujours dans cet ordre.

Le trou de Coaticook n'est pas comparable du tout; il a été causé par un événement naturel, les immeubles étaient occupés; leurs remplaçants le seront donc aussi. On peut d'ailleurs supposer que les assurances ont payé pour la reconstruction, ce qui ne sera évidemment pas le cas pour le Maysen.

Edit -- le seul projet réaliste que je vois à l'horizon pour permettre de boucher ce trou par autre chose qu'un parc ou un potager urbain géant, c'est un gros paquet de HLM payés/construits par la Ville.
Reply With Quote
     
     
  #6917  
Old Posted Jun 10, 2015, 3:42 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Okaaayy.... je ne veux pas être pessimiste, mais si les bâtiments existants sont sous-utilisés et personne ne veut investir dedans, on verra encore moins des projets nécessitant de nouveaux bâtiments. Le quartier est déjà visiblement incapable de rendre viable des projets de restauration mineure... oublions le neuf.

Ces choses-là se font toujours dans cet ordre.

Le trou de Coaticook n'est pas comparable du tout; il a été causé par un événement naturel, les immeubles étaient occupés; leurs remplaçants le seront donc aussi. On peut d'ailleurs supposer que les assurances ont payé pour la reconstruction, ce qui ne sera évidemment pas le cas pour le Maysen.

Edit -- le seul projet réaliste que je vois à l'horizon pour permettre de boucher ce trou par autre chose qu'un parc ou un potager urbain géant, c'est un gros paquet de HLM payés/construits par la Ville.
Il y a quand même eu quelques rénos sur Wellington-Sud ces dernières années. Les deux immeubles chaque côtés du trou en sont un exemple.

C'est sur qu'il y a encore des plaies urbaines énormes, comme l'Hôtel Wellington, avec son propriétaire qui refuse de vendre parce qu'il n'a pas eu son prix. L'enjeux tourne donc effectivement autour des édifices encore debout avant les terrains vagues, c'est sur ! Mais je pense qu'il faut quand même s'en tenir a la vision qu'on s'est donné pour le futur. Je détesterais que la Ville construire encore des maudits HLM dans ce trou là.

Là, la Ville a un plan. Elle devrait par contre pousser l'idée plus loin et entreprendre des actions visant a réaliser le plan. Ce trou, qui lui appartient désormais, est l'occasion.
Reply With Quote
     
     
  #6918  
Old Posted Jun 10, 2015, 7:51 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Là, la Ville a un plan. Elle devrait par contre pousser l'idée plus loin et entreprendre des actions visant a réaliser le plan. Ce trou, qui lui appartient désormais, est l'occasion.
Ce n'est quand même pas particulièrement concret, ce que tu préconises. Garder le terrain plus longtemps plutôt que de céder à la tentation de le refiler à qqun qui va y faire qqch de moche, ça va de soi...

Attirer une pharmacie là? Pas avec un building de style banlieue / centre commercial, par pitié

(Le problème, c'est que le trou est assez grand pour ça!!! Et avec la vision des élus... ils en seraient capables!)






J'imaginerais qqch comme on voit à Montréal... au rez-de-chaussée d'un building de ~4 niveaux.



Reply With Quote
     
     
  #6919  
Old Posted Jun 11, 2015, 11:29 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Le terrain ne serait-il pas suffisament grand pour y déplacer le place Nikitotek ?

Je dis ça comme ça
Reply With Quote
     
     
  #6920  
Old Posted Jun 11, 2015, 5:08 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Ce n'est quand même pas particulièrement concret, ce que tu préconises. Garder le terrain plus longtemps plutôt que de céder à la tentation de le refiler à qqun qui va y faire qqch de moche, ça va de soi...
Dis comme ca, t'as raison.

Par contre, je t'assure que je n'ai pas écris cet article sans raisons. Je sais de source(s) sur que différents acteurs municipaux ont déjà des idées pour ce terrain. Mon objectif, c'est d'appeler à la cohérence. Tant qu'a travailler sur un projet, il faudra qu'il soit cohérent avec le plan directeur. C'est pour ca qu'on a un plan directeur après tout.

Quant a ton idée pour la place Nikitotek chiwawa, je n'y adhère pas. Cet endroit est entourée aux 4 vents de bâtiments résidentiels. Le résidentiel est d'ailleurs précisément ce qu'on veut développer dans ce secteur. Je ne pense pas qu'il soit dans notre avantage qu'il y ait un show country 2 mois par années a moins de 20 mètres de résidences. Par contre, de source(s) sur encore une fois, je te confirme qu'il y a quelques sites étudiés pour la relocalisation de la scène, mais je ne pense pas que ca va être au beau milieu d'un cadre bâti comme ca. Personnellement, comme membre du comité consultatif du projet centre-ville 2020, j'ai été invité a me prononcer pour la nouvelle politique culturelle que la Ville mettra en place cette année. J'y recommande de mettre la scène quelque part entre la SAQ et le Maxi. Possible que cette recommandation ne figurera pas sur la politique finale, mais je pense qu'il s'agit de l'endroit optimal, considérant que la Ville veut garder la scène dans la ''basse-ville''.

Last edited by the rock the motard; Jun 11, 2015 at 5:56 PM.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 7:47 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.