HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #601  
Old Posted Oct 5, 2007, 3:09 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by Rnr_ss View Post
Pi les x les batiment a jeter a terre.
Wow, je suis bien content que tu n'aies pas un bulldozer dans les mains et les permis de démolition requis!

Selon moi, le meilleur endroit pour une tour commerciale serait le point le plus haut de la colline (je suis d'accord avec punk rocker là dessus) mais sur King.

Donc, environ sur le site du Charlie/cordonnerie/'Super Pita' ou encore sur le site de la Place Royale (coin King/Camirand dans les deux cas, côté sud de King), puisqu'il n'est pas vraiment question de démolir le Palais de Justice...

Construire une tour au centre-ville mais ailleurs qu'en haut du plateau, c'est du gaspillage d'étages

Mon second choix = côté sud de Marquette à hauteur de Goodhue (poste de police actuel).
Reply With Quote
     
     
  #602  
Old Posted Oct 5, 2007, 10:00 PM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier
 
Join Date: Mar 2005
Location: Gatineau,Québec
Posts: 3,429
y-a-t'il des projets d véritables tours pour Sherbrooke?
__________________
GATINEAU=300 000

GATINEAU-OTTAWA=1 485 000
gatinopolis.miniville.fr
gatinopolis.miniville.fr/ind
Reply With Quote
     
     
  #603  
Old Posted Oct 6, 2007, 4:38 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by gatt View Post
y-a-t'il des projets d véritables tours pour Sherbrooke?
Publics et concrets, non, aucun.

(pas à ce que je sache, en tout cas.)
Reply With Quote
     
     
  #604  
Old Posted Oct 6, 2007, 11:20 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by gatt View Post
y-a-t'il des projets d véritables tours pour Sherbrooke?

Ca dépend de ce qu'on entend par ''tour''. Appart des 6-7 étages, pas vraiment, sauf les terrasses du golf, ou il est supposé d'y avoir les phases 3 et 4 (des ''tours'' de 11 étages)
Reply With Quote
     
     
  #605  
Old Posted Oct 7, 2007, 3:29 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post

Construire une tour au centre-ville mais ailleurs qu'en haut du plateau, c'est du gaspillage d'étages
En effet. Cest quand même fort parce que l'immeuble le plus haut du centre-ville est enclavé dans la basse-ville. Il fait huit étages (d'après mes souvenirs lol) et personne le connait vraiment. Pour ceux qui n'me suivent pas, je parle des appartements sur la well nord. Voici une photo d'ailleur. Et si on compte la boite blanche sur le top (qui donne accès a la terrasse) ca donne huit étages...




Quant au plus haut building de Sherbrooke, je le verrais qu'a la place du poste de police, that's it. J'avoue que la location de la Place Royale est interessante, mais elle est selon moi trop décalé du ''core'' du plateau Marquette... Vu du cégep ou du belvedère de Fleurimont par exemple, le skyline aurait l'air décalé par rapport a la Cathédrale (qui est vraiment, selon moi, l'emblème du centre-ville de Sherbrooke). Et la plus haute tour de la ville devrait être dans la continuité de ce ''monument''... Et en plus, ca renforcerait la vocation de la Place de la Cité, qui inclut déja la bibliothèque, le poste de police, les bureaux du gouvernement fédéral, le palais de justice et la petite tour a bureau de 6 étages coin king/belvedère...
Reply With Quote
     
     
  #606  
Old Posted Oct 13, 2007, 1:43 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
«Le mont Royal» des Sherbrookois

La Tribune

SHERBROOKE

Mont Bellevue: des sentiers à découvrir

Les nouveaux sentiers du parc du Mont-Bellevue ont été inaugurés vendredi avant-midi par la Ville de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke, à proximité de l’ancienne Maison Reine-Marie que l’UdeS veut transformer en résidence pour étudiants.

Un sentier multifonctionnel de 1,6 km, aménagé cette année par la Ville, fait le lien entre le campus de l’Université de Sherbrooke et le chalet Antonio-Pinard, au pied de la station de ski.

Le sentier de 1,1 km, entre le stationnement Dunant et le campus de l’UdeS, a aussi été doublé cette année afin d’assurer la sécurité des usagers, toujours plus nombreux à marcher ou à faire du vélo dans le parc.

La Ville de Sherbrooke et l’arrondissement du Mont-Bellevue ont investi 125 000 $ cette année pour réaliser ces divers travaux.

Le maire de Sherbrooke, Jean Perrault, invite les Sherbrookois à découvrir ou à se réapproprier les sentiers. « Le parc du Mont-Bellevue est un joyau inestimable au cœur de notre ville », affirme-t-il.



«Le mont Royal» des Sherbrookois

Le président de l’arrondissement du Mont-Bellevue, Serge Paquin, admet pour sa part que la Ville a « malheureusement négligé le mont Bellevue » par le passé. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, croit-il. « L’objectif, c’est que le mont Bellevue devienne pour Sherbrooke ce qu’est le mont Royal pour les Montréalais », ajoute-t-il avec optimisme.

L’an dernier, la Ville avait investi 145 000 $ pour aménager la boucle sud du parc, d’une longueur de 3,3 km.

Au cours des deux prochaines années, la Ville souhaite finaliser son sentier multifonctionnel entre le stationnement Dunant et le chalet Antonio-Pinard, ce qui permettrait aux usagers de faire un tour complet du parc dans des sentiers aménagés et balisés.

Entre 2006 et 2010, la Ville prévoit injecter 750 000 $ dans le parc du Mont-Bellevue dans le cadre d’un plan quinquennal d’aménagement. La majorité des terrains du parc appartiennent à l’Université de Sherbrooke.

Reply With Quote
     
     
  #607  
Old Posted Oct 13, 2007, 2:03 AM
steve81 steve81 is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2007
Location: Montreal, QC
Posts: 271
Marcher dans la boue, je suis pas fort là-dessus. Il y a effectivement place à amélioration.
Reply With Quote
     
     
  #608  
Old Posted Oct 13, 2007, 2:43 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
La boue ? J'sais pas trop quand est la dernière fois que t'es allé la...

Ils ont passé l'été a aménager différents sentiers en gravelle avec des fossés de chaque coté pour l'évacuation des eaux. J'vois pas comment il pourrait y avoir de la boue.

Naturellement, il subsiste toujours des sentiers ''bouetteux''. Dans le cas du mont Bellevue, ne sois pas surpris si tu en rencontre, c'est que t'es sur une piste de vélo de Montagne .

A l'heure actuelle, le sentier ceinturant le parc est en gravier et celui le traversant aussi...(référence sur la carte que je vous ai présenté).

Et toutes les pistes gris pales sont des pistes de descente de vélo de montagne... si t'aime pas la boue, marche pas la dedans :p
Reply With Quote
     
     
  #609  
Old Posted Oct 13, 2007, 3:36 AM
steve81 steve81 is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2007
Location: Montreal, QC
Posts: 271
Hehe, dernière fois c'était du Plateau Dunant à l'Université, pendant l'automne 2006 (environ un an). Bien content d'apprendre qu'ils ont réaménagé le sentier.
Reply With Quote
     
     
  #610  
Old Posted Oct 14, 2007, 6:30 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Mini Skyline Sherbrooke. Alors j'ai tenté de faire la chose de facon la plus réaliste possible e fonction de ce qui se passe comme construction a Sherbrooke. Comme je disais, il y a environ un immeuble résidentiel de 6-8 étages qui se bati dans la ville a chaque année, mais dans la périphérie.

J'ai ramené ces constructions au centre-ville, sur le plateau marquette et je leur ais trouvé des emlacements ou actuellement, il n'y a que des parkings. J'y ai dessiné deux tours résidentiels (1 & 4). La première serait un HLM de 9 étages et la deuxième serait des condos de luxe a 11 étages. Donc des types d'immeubles qui se construisent déja a Sherbrooke actuellement, puisque la demande est disponible ! Ces tours seraient donc rentables !

J'ai aussi dessiné la tour 3 (emplacement de l'actuel poste de police), qui serait la tour a bureaux principale de la ville. On sait que le plateau Marquette est de plus en plus attirant pour les entreprises et que d'ailleur, on a 3 gros joueurs qui voudraient venir s'y installer (la ou dans l'unise Tissage Sherbrooke). J'y suis allé avec une tour a bureau de 15 étages. Une tour aux couleurs de la ville !

L'immeuble 2, qui est un peut enclavé, est un immeuble de 8 étages dont la construction est prévue pour l'an prochain. Ce sera un hotel et le highrise du centre-ville (mais pas de la ville)...




Avec la mise en valeur du plateau marquette, ce type de dévelloppement a de forte chance de se concrétiser
Reply With Quote
     
     
  #611  
Old Posted Oct 15, 2007, 9:30 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
J'ai ramené ces constructions au centre-ville, sur le plateau marquette et je leur ais trouvé des emlacements ou actuellement, il n'y a que des parkings.
Juste pour le fun... (map faite en ~2 minutes)

En jaune = les projets 2 (prévu pour vrai) et 3 (fruit de l'imagination débordante de "the_rock_the_motard")

En vert = les stationnements du Plateau Marquette

En rose (sur du vert) = les endroits où je pense que tu as placé les projets 1 et 4 (fiction dans les deux cas).

[En passant, le projet 4 sur ma map est à cheval sur deux terrains différents (stationnements tous les deux, l'un pour le 455 King O et l'autre pour l'édifice YBR (édifice vitré bleu du gouvernement)... i.e. peu réaliste comme spot]

Reply With Quote
     
     
  #612  
Old Posted Oct 16, 2007, 3:37 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Ton plan représente bien l'emplacement de mes buildings lio45.

Pour le projet 4, qui est a cheval sur 2 parkings, je ne crois pas que cette contrainte soit une limite tellement importante pour des prommoteurs sérieux qui voudraient y batir une tour.... En fait, j'verrais même un parking sous-terrain a ces emplacements la avec la tour au dessus...

L'ennuie sur le plateau, c'est que le sol est fait de rock assez solide. C'est actuellement une des raisons pour laquelle les prommoteurs ne se jettent pas tous sur le site : ca couterait cher dynamiter pour faire le parking...

Mais qu'ess tu veux....
Reply With Quote
     
     
  #613  
Old Posted Oct 16, 2007, 3:47 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Une nouvelle institution s’installe au centre-ville



La Tribune

SHERBROOKE - À compter du 4 janvier 2008, le cœur centre-ville de Sherbrooke accueillera une nouvelle institution.

L’École du Barreau y installera ses quelques 150 étudiants dans de nouveaux locaux situés au 202 rue Wellington-Nord.

Les étudiants jouiront de locaux d’une superficie de 7500 pieds carrés spécialement aménagés pour répondre à leurs besoins, a-t-on indiqué en conférence de presse lundi après-midi.

Les locaux comprendront au moins six salles de cours, un laboratoire informatique, un salon étudiant, un local pour l'association étudiante, un vestiaire et un comptoir pour les services aux étudiants.

De plus, des espaces de stationnement à proximité sont disponibles pour une facilité d'accès, ainsi que les transports en commun, indique un communiqué.

On a aussi fait valoir que ces nouveaux étudiants pourront tisser des liens avec leurs collègues voisins du Centre de formation professionnelle 24 juin, de même que ceux du Collège de l’Estrie, du Centre St-Michel tous situés dans le même secteur ainsi que ceux qui logent à la résidence universitaire L’Estudiantine sur la rue Wellington-Sud ».

L`École du Barreau du Québec à Sherbrooke accueillera de 150 à 200 étudiants à chacune de ses sessions d’automne et d’hiver, soit entre les mois d’août à décembre et de janvier à mai.
Reply With Quote
     
     
  #614  
Old Posted Oct 16, 2007, 7:57 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,070
C'est pas un pavillon universitaire mais ça se prend bien! Tant que ça apporte une population de transit. La prochaine étape serait d'y foutre un pavillon de l'UdeS ou de Bishop's.
Reply With Quote
     
     
  #615  
Old Posted Oct 16, 2007, 9:51 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Un train interrégional Montréal-Sherbrooke: Via Rail mène une étude

La Tribune- Via Rail mène une étude de rentabilité sur un éventuel train de passagers reliant Montréal à Sherbrooke en passant par Farnham
Cowansville, Magog selon un projet proposé par le député bloquiste de Brome-Missisquoi Christian Ouellet (...)

Le potentiel est immense croit M. Ouellet. Il voit une facon de favoriser le transport pour les étudiants et les travailleurs des régions vers Montréal et Sherbrooke, en plus du développement touristique.(...)

Le projet qualifié de "train vert" par le député, vise à réduire les gaz à effet de serre générés par le transport en automobile. Le train de passasgers emprunterait les voies ferrées actuelles servant au transport des marchandises.(...) Le projet, à l'étape de l'étude, ne comporte aucune échéance pour le moment. -



Pensez-vous que ce serait intéressant pour la ville ou ca pourrait inciter les travailleurs potentiels à aller travailler ailleurs que Sherbrooke?
Reply With Quote
     
     
  #616  
Old Posted Oct 16, 2007, 9:59 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Désolé The rock j,ai pas vu que tu en parlait dans un autre forum...
Bah l'info sera juste plus vue
Reply With Quote
     
     
  #617  
Old Posted Oct 17, 2007, 3:19 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Je crois qu'un train de ViaRail serait plus ou moins rentable dans l'état actuel des choses, du aux tarifs trops élevés et a la lenteur des trains.

Coté vitesse, le train rivalise bien avec le bus... Mais coté tarif... woo...

Dans l'état actuel des choses et avec les moyens proposés, j'me demande vraiment si le projets est viable économiquement (a savoir si ca va amener des gens a Sherbrooke)

Mais c'est sur que touristiquement, ca va faire une grosse concurence a l'Orford Express... y'aura au moins un train qui va relier Sherbrooke a Montréal (contrairement a l'Orford).... L'orford Express par contre est plus luxueux...

Je crois que le gouvernment a des efforts énormes a faire en ce sens... Mais heureusement, on est a une époque ou il y a des éveils en ce qui concerne les moyens alternatifs de transport... Donc le train ne serait peut-être pas viable présentement (selon moi), mais dans 3-4 ans... qui sait ?


... en passant k-sky, tu fréquentes TSC ???
Reply With Quote
     
     
  #618  
Old Posted Oct 17, 2007, 3:22 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
C'est pas un pavillon universitaire mais ça se prend bien! Tant que ça apporte une population de transit. La prochaine étape serait d'y foutre un pavillon de l'UdeS ou de Bishop's.
Bishop's est trop mal représenté a travers la ville... C'est probablement l'institution la plus renfermé sur elle-même (peut ête a cause de son statue anglo), du fait qu'elle n'est pas intégré dans la trame urbaine, contrairement a l'UdeS qui a des pavillons ici et la... Mais c'est sur qu'une université de la taille de Bishop's, ca serait peut-être pas a son aventage de s'éparpiller...

Mais si le plan de dévelloppement de Bishop's fonctionne... bah peut-être...

Quant a un pavillon de l'UdeS au centre-ville, j'suis très ouvert a ca moi !
Reply With Quote
     
     
  #619  
Old Posted Oct 21, 2007, 3:39 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Je crois qu'un train de ViaRail serait plus ou moins rentable dans l'état actuel des choses, du aux tarifs trops élevés et a la lenteur des trains.

Coté vitesse, le train rivalise bien avec le bus... Mais coté tarif... woo...

Dans l'état actuel des choses et avec les moyens proposés, j'me demande vraiment si le projets est viable économiquement (a savoir si ca va amener des gens a Sherbrooke)

Mais c'est sur que touristiquement, ca va faire une grosse concurence a l'Orford Express... y'aura au moins un train qui va relier Sherbrooke a Montréal (contrairement a l'Orford).... L'orford Express par contre est plus luxueux...

Je crois que le gouvernment a des efforts énormes a faire en ce sens... Mais heureusement, on est a une époque ou il y a des éveils en ce qui concerne les moyens alternatifs de transport... Donc le train ne serait peut-être pas viable présentement (selon moi), mais dans 3-4 ans... qui sait ?


... en passant k-sky, tu fréquentes TSC ???
Moi pis les abréviations c'est pas très fort lol (TSC ).....une ptite explication s'impose The Rock merci!
Reply With Quote
     
     
  #620  
Old Posted Oct 21, 2007, 9:38 PM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier
 
Join Date: Mar 2005
Location: Gatineau,Québec
Posts: 3,429
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Ca dépend de ce qu'on entend par ''tour''. Appart des 6-7 étages, pas vraiment, sauf les terrasses du golf, ou il est supposé d'y avoir les phases 3 et 4 (des ''tours'' de 11 étages)
sur ce forum on parle de tour à 12 étages.
__________________
GATINEAU=300 000

GATINEAU-OTTAWA=1 485 000
gatinopolis.miniville.fr
gatinopolis.miniville.fr/ind
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 11:31 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.