HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #6101  
Old Posted Jan 3, 2013, 4:04 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
je vous souhaite pour 2013 un cadeau inattendu comme nous ici à Lévis une tour de plus de 20 étages

une bonne année 2013 rempli de building
Il ne faut pas oublier une chose : la majorité des Sherbrookois souhaitent, comme cadeau pour 2013, de pouvoir continuer à empêcher des tours de ~15-20 étages de pousser en ville...

Ça gâche le paysage et ça fait de l'ombre... et c'est laid.

Mais, c'est bien connu, le malheur des uns fait évidemment le bonheur des autres : si, comme à Lévis, un malheur imprévu de 20 étages s'abat sur nous en 2013, je suis convaincu que ça serait vu comme qqch de positif par une poignée d'enthousiastes de skyscrapers sur internet...
Reply With Quote
     
     
  #6102  
Old Posted Jan 4, 2013, 3:02 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
J'ai plutôt l'impression que la majorité de la population s'en fout. Cela dit, même s'il serait surprenant qu'une tour d'une vingtaine d'étages voie le jour (ou soit proposée) en 2013, je crois tout de même que ce sera une bonne année en terme d'annonces et de constructions d'édifices en hauteur (selon les standards sherbrookois). D'abord, prochainement, la construction du Frontenac (7 étages) devrait débuter. Derrière la Cité du Parc, un (potentiellement deux) édifice d'une dizaine d'étages devrait être proposé. Nous devrions aussi avoir des nouvelles au sujet du projet de la rue McGregor (8 à 10 étages). Finalement, le projet de Robert Côté sur la rue Pacifique (7 et 9 étages) se concrétisera peut-être enfin. Il ne manquerait plus que les phases 3 et 4 des Terrasses du Golf pour couronner le tout.

Last edited by lake of the nations; Jan 4, 2013 at 10:02 PM.
Reply With Quote
     
     
  #6103  
Old Posted Jan 4, 2013, 10:12 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
L'épicerie de la Cité du Parc.


IMG_3709 par lake of the nations, sur Flickr

La Cité du Parc 2.


IMG_3711 par lake of the nations, sur Flickr

Les HLM de la rue Richmond.


IMG_3712 par lake of the nations, sur Flickr

Les HLM de la rue des Fusiliers.


IMG_3713 par lake of the nations, sur Flickr

Voici l'état actuel de la phase 4 de la Cité Jardins.


IMG_3714 par lake of the nations, sur Flickr

Voici enfin comment sera organisée cette partie du quartier.


IMG_3718 par lake of the nations, sur Flickr
Reply With Quote
     
     
  #6104  
Old Posted Jan 5, 2013, 8:46 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
J'ai ajouté quelques édifices (en bleu) dans la liste.


Last edited by lake of the nations; Feb 1, 2013 at 1:10 AM.
Reply With Quote
     
     
  #6105  
Old Posted Jan 6, 2013, 5:35 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
^ Je suis à peu près certain qu'il n'a que 5 étages...
Reply With Quote
     
     
  #6106  
Old Posted Jan 6, 2013, 6:19 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
J'avais compté l'étage beige (ici) comme étant un étage, mais j'admet que c'est un peu excessif. Cela dit, selon les nouveaux critères du CTBUH (voir How is the Height of a Tall Building Measured?), je crois que cet étage devrait compter. Remarque que c'est le seul édifice de la liste pour lequel c'est aussi ambigu.

_____


Je vous invite, si vous y avez accès, à lire la section Opinions de La Tribune d'hier.

_____


Je crois que les chances que le projet d'autoroute à travers le Maine se réalise sont de plus en plus minces. L'opposition est de plus en plus grande.


Posted Dec. 11, 2012, at 1:44 p.m.
Sierra Club calls proposed east-west highway project one of worst in US

Photo illustration by John Clarke Russ

By Ryan McLaughlin
BDN Staff

PORTLAND, Maine — A new report by the environmental advocacy organization Sierra Club calls the proposed east-west highway that would run through Maine one of the worst transportation projects in the United States.

The report, “Smart Choices, Less Traffic: 50 Best and Worst Transportation Projects,” cited negative effects on Maine’s air and water quality and wildlife habitat as reasons to oppose the proposed $2 billion, 220-mile, four-lane project.

“We are firmly opposed to the construction of a new east-west highway because we have existing infrastructure such as the current east-west highway [U.S. Route 2] which needs [improvement],” said Karen Woodsum, campaign director for Sierra Club of Maine.

The 220-mile highway would connect the Canadian provinces of New Brunswick and Quebec from the border at Calais west to Coburn Gore. The privately funded highway would traverse Maine’s forested regions and provide truckers a faster route to rural areas where their goods need to be transported.

Peter Vigue, CEO of Cianbro Corp. of Pittsfield and the leader of the highway project, was unavailable to comment on the report. A spokesman for Cianbro said the report was based on incomplete information because the project is still in the planning stage.

“As we define the route of the highway, we are making a conscious effort to avoid all existing conservation areas, protected areas and tribal lands,” Darryl N. Brown, program manager for the highway project, wrote in an email to the BDN. “We are avoiding communities along the route as well as areas of housing congestion.”

[...]

http://bangordailynews.com/2012/12/1...f-worst-in-us/


Voici d'ailleurs le site du projet: http://www.eastwestme.com/. Une grande carte est disponible ici.

Last edited by lake of the nations; Jan 7, 2013 at 2:30 AM.
Reply With Quote
     
     
  #6107  
Old Posted Jan 8, 2013, 3:29 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Que diriez-vous d'un tel aménagement pour cet espace gazonné, situé entre la SAQ et le Maxi?



Voici quelques explications. D'abord, les chemins principaux correspondent à peu près aux parcours les plus fréquentés actuellement (que l'on devine grâce au piètre état du gazon à ces endroits). Ils pourraient être pavés avec de la brique rouge, typique du passé industriel de la ville (je me disais justement qu'on pourrait profiter de la démolition du Maysen pour en récupérer). Le «Monument à caractère historique» pourrait, par exemple, être une statue de Charles Frederick Henry Goodhue, personnage important de l'histoire de Sherbrooke, qui avait justement une ferme tous près, là où se trouve aujourd'hui la rue Albert. La «Végétation dense existante» correspond à la petite bande de forêt qui longe la rivière, entre celle-ci et le mur de soutènement. Les sections sud et nord du terrain pourraient être revégétalisées (c'est-à-dire avec des arbres et sans gazon entretenu), tandis que les côtés est et ouest pourraient plutôt accueillir des arbustes et des arbrisseaux, de manière à préserver la vue vers le centre-ville et vers l'Église Saint-Michel. Remarquez également l'absence de végétaux au sud du rond orange, qui a pour but de préserver la vue sur l'Église Immaculée-Conception. Finalement, la «Surface horticole» pourrait être mise à la disposition des résidents du secteur et notamment des étudiants résidant à l'Estudiantine. La portion blanche représente le gazon actuel qui serait préservé.
Reply With Quote
     
     
  #6108  
Old Posted Jan 8, 2013, 4:03 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Y'a plusieurs points intéressants dans ce plan. L'idée de garder la trajectoire des sentiers qu'on y trouve déjà est très bonne selon moi, parce qu'elle garanti la fluidité de la circulation des piétons allants au Maxi, ce qui assure une présence humaine de transit dans le parc, donc de l'achalandage.

Mais pour ce qui est de la végétation dense près de la rivière, je trouve regrettable qu'on ne donne pas plus accès à la rivière. Je suis d'accord pour qu'il y ait une bande riveraine, mais je crois que la rivière devrait devenir le principal atout de ce parc et non lui tourner le dos.
Reply With Quote
     
     
  #6109  
Old Posted Jan 8, 2013, 4:57 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Pour ce qui est de la statue, bonne idée, mais un hic : je ne pense pas qu'on possède la moindre photo ou image de M. Goodhue...
Reply With Quote
     
     
  #6110  
Old Posted Jan 8, 2013, 7:13 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Mais pour ce qui est de la végétation dense près de la rivière, je trouve regrettable qu'on ne donne pas plus accès à la rivière. Je suis d'accord pour qu'il y ait une bande riveraine, mais je crois que la rivière devrait devenir le principal atout de ce parc et non lui tourner le dos.
Le zonage municipal actuel (le terrain est dans la zone CC18) permet les usages commerciaux de classe 8 et 9 ainsi que les marchés publics. Pour la classe 8 (commerces d'hébergement), on peut oublier cela (puisque tout le terrain est en zone inondable), mais la classe 9 (commerces de bar) serait peut-être envisageable. Ainsi, on pourrait peut-être imaginer un bar-terrasse saisonnier sur pilotis. Cependant, je crois qu'avant de faire quoi que ce soit avec le bord de la rivière, il faudrait se doter d'une vision d'ensemble et décider si on y fait quelque chose de majeur (par exemple une voie comme celle qui contourne le Lac des Nations ou encore un sentier comme celui qui longe la Gorge de la Rivière Magog).

Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Pour ce qui est de la statue, bonne idée, mais un hic : je ne pense pas qu'on possède la moindre photo ou image de M. Goodhue...
Tu as fort probablement raison. Cependant, on pourrait tout aussi bien lui donner le visage d'une personnalité actuelle (comme cette statue de Vercingétorix qui a en réalité le visage de Napoléon III). Sinon, on peut choisir quelqu'un d'autre (ou évidemment ne pas mettre de monument du tout), mais le même problème se poserait probablement pour la plupart des personnages importants de l'histoire de la ville.
Reply With Quote
     
     
  #6111  
Old Posted Jan 11, 2013, 12:29 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Dans l'article complet, il est dit que la hausse est surtout due à la construction de HLM par la Ville.


Publié le 09 janvier 2013 à 12h17 | Mis à jour le 09 janvier 2013 à 12h17
2012 : grosse année pour la construction

CLAUDE PLANTE
La Tribune

(Sherbrooke) L'année 2012 a été meilleure que la précédente au chapitre de la construction dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke, selon le bilan de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

De janvier à décembre, les constructeurs ont coulé les fondations de 1741 habitations, parmi lesquelles on trouve des maisons individuelles et des logements collectifs. Il s'est construit 610 maisons contre 1131 logements.

Dans les deux cas, c'est davantage que durant l'année 2011, soit respectivement 557 et 1018 unités construites (1575 au total).

L'année s'est terminée en lion dans la RMR de Sherbrooke (qui comprend aussi Magog), car décembre 2012 a été un meilleur mois que le dernier de 2011. Selon la SCHL, il s'est construit 193 unités d'habitation, pour 30 maisons individuelles et 163 logements.

Douze mois plus tôt, 48 chantiers de maison avaient été lancés et seulement 87 logements avaient été bâtis.

http://www.lapresse.ca/la-tribune/ec...9_section_POS1

_____


Remarquez que la rue visible sur l'image est la rue Alexandre (avec les nouveaux lampadaires).


Publié le 09 janvier 2013 à 23h13 | Mis à jour le 09 janvier 2013 à 23h13
Sherbrooke attire moins de nouveaux résidants

ARCHIVES LA TRIBUNE, RENÉ MARQUIS

DAVID BOMBARDIER
La Tribune

(Sherbrooke) Sherbrooke attire beaucoup moins de nouveaux résidants que par le passé, constate-t-on dans le décret annuel de population publié mercredi dans la Gazette officielle du Québec.


Ce décret de population 2013 dénombre 315 480 citoyens dans les 89 municipalités de l'Estrie. C'est 2925 de plus qu'à pareille date l'an dernier. La hausse, de 0,9 pour cent, est similaire aux dernières années. La différence, c'est que ces « nouveaux Estriens » n'ont pas convergé vers Sherbrooke.

En fait, on n'en retrouve que 257 dans la capitale régionale, alors que Sherbrooke s'enrichissait annuellement de plus de 2000 habitants depuis au moins trois ans.

Depuis plusieurs années, Sherbrooke raflait toujours la grande majorité des habitants additionnels pour ne laisser que des miettes au reste de l'Estrie. C'est maintenant l'inverse.

Texte complet dans La Tribune de jeudi.

http://www.lapresse.ca/la-tribune/sh...8_section_POS2
Reply With Quote
     
     
  #6112  
Old Posted Jan 11, 2013, 2:44 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
En triant le contenu de quelques vieux Publi-Sacs qui s'étaient amassés à mon chez-moi de Sherbrooke ces dernières semaines, j'ai remarqué que the rock avait été publié dans le journal communautaire d'arrondissement... il a signé un petit texte bien écrit vantant les mérites du "slow life" (commerces et vie de quartier/achat local).

Je tenais à te préciser que tu as été remarqué et lu (à Bécancour). Je suppose que tu ne t'y attendais pas
Reply With Quote
     
     
  #6113  
Old Posted Jan 11, 2013, 2:59 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Dans l'article complet, il est dit que la hausse est surtout due à la construction de HLM par la Ville.
Évidemment...

Sherbrooke vit en ce moment un méga-Boom du HLM. (Mais contrairement aux gens de la Ville, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne chose.)


Par ailleurs, pour revenir sur ton article sur le prolongement de l'autoroute 10 jusqu'au Nouveau-Brunswick... les gens qui argumentent que la US 2 devrait/pourrait suffire à répondre aux besoins du Maine n'ont vraiment rien compris au projet. Le Maine a une "ressource" exploitable (pas la seule, évidemment, mais c'en est quand même une) : sa situation géographique entre les Maritimes et le reste du Canada. C'est ça, l'objectif du projet. Ça enlève des arbres, ça ajoute de l'asphalte, ça emmène des gens (de passage), ça crée des (un peu d') emplois, et ça fait dépenser des dollars canadiens au Maine... Aussi, ça éliminerait beaucoup de pollution inutile en "rapprochant" les Maritimes du reste du pays. (Ce que le Sierra Club ne semble pas avoir considéré dans son analyse.)
Reply With Quote
     
     
  #6114  
Old Posted Jan 11, 2013, 5:44 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
En triant le contenu de quelques vieux Publi-Sacs qui s'étaient amassés à mon chez-moi de Sherbrooke ces dernières semaines, j'ai remarqué que the rock avait été publié dans le journal communautaire d'arrondissement... il a signé un petit texte bien écrit vantant les mérites du "slow life" (commerces et vie de quartier/achat local).
Je l'invite à nous partager son texte ici si cela lui convient.

_____


Publié le 11 janvier 2013 à 08h57 | Mis à jour à 08h57
Boulevard de Portland: plus qu'un seul terrain à acquérir

DAVID BOMBARDIER
La Tribune

(SHERBROOKE) La Ville de Sherbrooke détient maintenant la quasi-totalité des terrains nécessaires au prolongement du boulevard de Portland. Elle a mis la main sur deux lots, il y a quelques semaines, et n'a plus qu'une seule transaction à compléter afin de pouvoir construire dès cette année le boulevard de Portland jusqu'au boulevard Industriel, à la hauteur du chemin Labonté.

Lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus ont autorisé l'achat de terrains en arrière-lot du boulevard Industriel d'une superficie de 68 000 mètres carrés (700 000 pieds carrés).

La Ville déboursera 325 000 $ pour ces terrains, ce qui correspond à la valeur marchande selon les experts municipaux.

Ces terrains seront traversés par le prolongement du boulevard de Portland, plus tard cette année. Ils seront séparés en lots qui seront revendus à des entreprises industrielles.

Texte complet dans La Tribune de vendredi.

http://www.lapresse.ca/la-tribune/sh...a-acquerir.php
Reply With Quote
     
     
  #6115  
Old Posted Jan 12, 2013, 6:25 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
En triant le contenu de quelques vieux Publi-Sacs qui s'étaient amassés à mon chez-moi de Sherbrooke ces dernières semaines, j'ai remarqué que the rock avait été publié dans le journal communautaire d'arrondissement... il a signé un petit texte bien écrit vantant les mérites du "slow life" (commerces et vie de quartier/achat local).

Je tenais à te préciser que tu as été remarqué et lu (à Bécancour). Je suppose que tu ne t'y attendais pas
Wow ! J'avais même oublié que j'avais écrit cet article. Et bien merci du compliment ! Tu en parleras aux gens de Bécancours du slowlife parce que tu vas être le seul a l'avoir lu !
Reply With Quote
     
     
  #6116  
Old Posted Jan 12, 2013, 4:45 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Voici un lien vers une vieille image de la rue King.

http://collections.banq.qc.ca/bitstr.../2635546_1.jpg

_____


Voici une lettre écrite par Denis Pellerin et parue dans La Tribune d'aujourd'hui.


Mon projet contre votre rêve

M. Nicolas Rivard,

En réponse à «Le choix de la raison», paru le 5 janvier, je précise que le boulevard René Lévesque (à deux ou à quatre voies) n'est pas «mon» projet. C'est celui imaginé par les sbires de la Ville. «Mon» projet à moi a toujours été de faire déboucher le boulevard du Mi-Vallon (sur lequel j'ai résidé 17 ans) directement sur le boulevard Industriel en contournant le quartier Marie-Victorin, comme c'était prévu dans les plans de la Ville jusque vers 2005.

Au lieu de cela, les «experts» de la Ville ont ouvert la rue Malherbe sur la rue Yamaska: «une erreur!» m'a avoué le responsable de cette «solution», sans régler le problème de Mi-Vallon, venait en créer un autre par un afflux intolérable pour les résidents de cette petite rue tranquille.

Les avantages de «mon» projet sont qu'il est 20 fois moins cher et il ramène la quiétude pour tous les citoyens du secteur.

Imaginez si, dans une année électorale, la Ville est incapable de dégager 3 millions $ pour dessiner les plans, combien d’années il faudra pour dégager les autres 30 millions $?

«Aucune fioriture», vous dites dans «votre» projet? Six ponts! Là où il n’y a même pas de rivière! Ce qui faisait dire à un fonctionnaire avec orgueil : «Ça n’a jamais été réalisé au Canada. Ce serait une première!» Il y a une bonne raison pour cela : le coût en est exorbitant.

Sur la carte, vous constaterez que des artères à quatre voies, il y en a partout pour circuler efficacement d’un secteur à un autre. Là où il y a congestion, c’est justement lorsqu’il y a étranglement de quatre voies à deux (Terrill/Saint-Michel, Galt Ouest/Maurice-Houle, Portland/Industriel…) ou encore quand les planificateurs de la Ville ont négligé d’évaluer les besoins en dessinant deux voies là où il en faudrait quatre (Mi-Vallon, Prospect, Bertrand-Fabi, Industriel, Léger…), bref, la même erreur qu’on s’apprête à faire avec «votre» boulevard. Pourquoi s’entêter alors à le faire à deux voies?

Deux raisons. a) Plus de terrains, plus de logements, donc plus de taxes. b) Un fonctionnaire l’a bien expliqué en 2008 au Comité Dialogue-citoyen et je cite : «S’ils [les automobilistes] sont immobilisés derrière un autobus, ils auront peut-être plus envie d’utiliser le service de transport en commun qui deviendra un moyen de locomotion plus rapide que la voiture.» Waw!

Je vous suggère de vous présenter aux prochaines élections dans Rock Forest! Juste pour voir si ses citoyens sont prêts à «attendre un peu» pour «avoir ce qu’il y a de mieux» selon votre rêve. Pour les gens de Mi-Vallon, c’est plutôt un cauchemar qui a commencé vers 2005. Je peux même vous suggérer un parti politique où vous seriez à l’aise… avec des rêveurs comme vous. Mais je crois que vous y êtes déjà, n’est-ce pas?

Denis Pellerin
Arrondissement de Jacques-Cartier


C'était en réponse à celle-ci.


Le choix de la raison

M. Denis Pellerin

Le 20 mars dernier, la Ville de Sherbrooke a rendu public un projet majeur pour Rock Forest, mais aussi pour tout le secteur ouest de la ville. J’y étais, et vous y étiez aussi. Les élus, de même que plusieurs intervenants impliqués dans le dossier, ont présenté ce qui devait devenir le boulevard René-Lévesque. Il s’agissait de l’aboutissement de longues années de travail et l’audace de l’ensemble témoignait de ce fait. Il ne comportait aucune fioriture : que de l’asphalte, du béton et un peu de verdure. Rien qui puisse coûter les yeux de tête, quoi. Mieux encore, 22 millions $ proviendraient des promoteurs.

Mais l’audace du projet n’est pas liée aux coûts. Elle découle plutôt de sa conception. Comme vous aimez bien le rappeler, le boulevard comporterait des carrefours giratoires. Au-delà des traditionnelles complaintes associées à la relative difficulté d’utiliser ceux-ci pour les non-initiés, rappelons-nous que leur implantation permettrait au boulevard de n’avoir qu’une voie dans chaque sens, ce qui est, avouons-le, l’idéal pour préserver la quiétude d’un quartier résidentiel, les véhicules étant moins portés à circuler à grande vitesse, d’autant plus que les carrefours giratoires ont eux aussi un effet modérateur sur la circulation. Cela représente non seulement un avantage au niveau sonore, mais, surtout, au niveau de la sécurité des résidents du quartier. Quel parent voudrait, par exemple, d’une maison neuve située directement sur la rue King? Disons à tout le moins que ce n’est pas l’idéal pour jouer avec les enfants.

D’autre part, on ne peut passer sous silence la grande importance qui fut accordée aux transports actifs dans le processus de conception du projet. En effet, une voie spécialement réservée aux marcheurs et aux cyclistes a été imaginée dans le boulevard, permettant enfin aux Forestois le désirant de s’émanciper de l’automobile, du moins pour une partie de leurs déplacements. Il ne s’agit pas d’un geste anodin, mais bien d’une action réfléchie s’inscrivant dans l’optique d’une ville durable et intelligente. Ne reproche-t-on pas à certaines banlieues du siècle dernier d’avoir uniquement été conçues pour l’automobile? Évitons de reproduire les erreurs du passé et saisissons cette chance unique de construire la ville du futur.

Lors de la présentation du dernier budget municipal, je n’ai pu que me désoler de constater que la réalisation de ce projet structurant était reportée. La municipalité a eu à prendre des décisions difficiles, et c’est ce projet qui a écopé. Cela dit, j’ose espérer que les élus auront la détermination nécessaire pour aller de l’avant avec ce projet dans le futur. Contrairement à vous, je crois que Rock Forest mérite ce qu’il y a de mieux, quitte à attendre un peu. Autrement dit, plutôt que de céder à votre proposition de remplacer le projet de boulevard urbain par ce qui s’apparenterait davantage à une petite autoroute, prenons le temps de bien faire les choses. Dans le futur, nos enfants nous remercieront d’avoir eu cette sagesse.

Nicolas Rivard


Celle-là était en réponse à ceci.


Mardi 04 décembre 2012 à 15h18
Boulevard René Lévesque: les élus de Sherbrooke invités à simplifier le projet

Marie-France Martel
107,7 Estrie

Un citoyen de Sherbrooke, Denis Pellerin, invite les élus municipaux à revoir le projet du boulevard René Lévesque afin d'en diminuer les coûts.

Les plans du futur boulevard prévoient l'aménagement de pistes pour piétons et cyclistes en dessus de quatre carrefours giratoires, ce qui coûterait cher selon lui.

Étant donné que la ville de Sherbrooke dit ne pas avoir l'argent nécessaire pour débuter le projet en 2013, monsieur Pellerin propose que ce dernier soit simplifié.

Il suggère que le boulevard ait quatre voies avec des intersections conventionnelles, ce qui ferait baisser le projet évalué à 50 millions de dollars.

Le maire Bernard Sévigny a indiqué que le prochain conseil municipal sera appelé à se pencher sur la question.

http://www.fm93.com/regional/nouvell...ke-192299.html


Voici ce que je répondrais à Denis Pellerin.

Quote:
En réponse à «Le choix de la raison», paru le 5 janvier, je précise que le boulevard René Lévesque (à deux ou à quatre voies) n'est pas «mon» projet. C'est celui imaginé par les sbires de la Ville. «Mon» projet à moi a toujours été de faire déboucher le boulevard du Mi-Vallon (sur lequel j'ai résidé 17 ans) directement sur le boulevard Industriel en contournant le quartier Marie-Victorin, comme c'était prévu dans les plans de la Ville jusque vers 2005.
Ce qu'il a dit au début décembre faisait clairement la promotion d'une version à quatre voies du boulevard René-Lévesque.

Quote:
Au lieu de cela, les «experts» de la Ville ont ouvert la rue Malherbe sur la rue Yamaska: «une erreur!» m'a avoué le responsable de cette «solution», sans régler le problème de Mi-Vallon, venait en créer un autre par un afflux intolérable pour les résidents de cette petite rue tranquille.

Les avantages de «mon» projet sont qu'il est 20 fois moins cher et il ramène la quiétude pour tous les citoyens du secteur.
20 fois moins cher, peut-être, mais il n'y a rien de moins sûr que de prétendre que cela ramènerait la quiétude dans le secteur. Au contraire, les gens qui passent actuellement par la rue Malherbe ne feraient qu'être redirigés vers Mi-Vallon, et il y a fort à parier qu'encore plus de gens passeraient sur celui-ci si il rejoignait le boulevard Industriel. Ce serait la pire chose à faire pour «ramener la quiétude pour tous les citoyens du secteur».

Quote:
Imaginez si, dans une année électorale, la Ville est incapable de dégager 3 millions $ pour dessiner les plans, combien d’années il faudra pour dégager les autres 30 millions $?
La Ville n'était pas «incapable» de le faire. C'est simplement le choix qu'elle a fait dans le cadre d'un exercice d'atteinte de l'équilibre budgétaire. Elle aurait très bien pu couper ailleurs et injecter ce montant dans ce projet, comme elle l'a fait pour le prolongement de Portland.

Quote:
«Aucune fioriture», vous dites dans «votre» projet? Six ponts! Là où il n’y a même pas de rivière! Ce qui faisait dire à un fonctionnaire avec orgueil : «Ça n’a jamais été réalisé au Canada. Ce serait une première!» Il y a une bonne raison pour cela : le coût en est exorbitant.
C'est argument là est vraiment n'importe quoi, comme si c'était la Ville qui décidait pour le plaisir de construire ces ponceaux, alors qu'elle est en réalité presque obligée de le faire puisqu'il s'agit des endroits où le boulevard traverserait des zones humides.

Quote:
Sur la carte, vous constaterez que des artères à quatre voies, il y en a partout pour circuler efficacement d’un secteur à un autre. Là où il y a congestion, c’est justement lorsqu’il y a étranglement de quatre voies à deux (Terrill/Saint-Michel, Galt Ouest/Maurice-Houle, Portland/Industriel…) ou encore quand les planificateurs de la Ville ont négligé d’évaluer les besoins en dessinant deux voies là où il en faudrait quatre (Mi-Vallon, Prospect, Bertrand-Fabi, Industriel, Léger…), bref, la même erreur qu’on s’apprête à faire avec «votre» boulevard. Pourquoi s’entêter alors à le faire à deux voies?
D'abord, en disant cela, il admet lui-même que le boulevard du Mi-Vallon n'est pas du tout conçu pour recevoir une circulation importante. En plus, il passe totalement sous silence le fait que les carrefours giratoires rendent totalement inutiles des voies additionnelles.

Quote:
Deux raisons. a) Plus de terrains, plus de logements, donc plus de taxes.
C'est une très bonne raison selon moi.

Quote:
b) Un fonctionnaire l’a bien expliqué en 2008 au Comité Dialogue-citoyen et je cite : «S’ils [les automobilistes] sont immobilisés derrière un autobus, ils auront peut-être plus envie d’utiliser le service de transport en commun qui deviendra un moyen de locomotion plus rapide que la voiture.» Waw!
Cette supposée affirmation d'un fonctionnaire n'a aucun rapport avec le cas du boulevard René Lévesque, puisque les arrêts d'autobus serait situés sur des élargissements du boulevards, justement conçus de manière à ce que les voitures continuent à circuler pendant que les autobus s'arrêtent!

Quote:
Je vous suggère de vous présenter aux prochaines élections dans Rock Forest! Juste pour voir si ses citoyens sont prêts à «attendre un peu» pour «avoir ce qu’il y a de mieux» selon votre rêve. Pour les gens de Mi-Vallon, c’est plutôt un cauchemar qui a commencé vers 2005. Je peux même vous suggérer un parti politique où vous seriez à l’aise… avec des rêveurs comme vous. Mais je crois que vous y êtes déjà, n’est-ce pas?
Je ne vois pas de quel parti il veut parler.
Reply With Quote
     
     
  #6117  
Old Posted Jan 14, 2013, 8:46 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Voici le site du projet Sphère Santé (sur la 12e Avenue).

http://santesherbrooke.ca/

Un PowerPoint peut être vu ici. On y retrouve notamment ceci. Remarquez la présence d'un trottoir (il n'y en a pas du tout actuellement) séparé de la rue.


SphèreSanté2 par lake of the nations, sur Flickr

Voici l'agrandissement du Centre de recherche Étienne Lebel. Remarquez qu'une forêt a été plantée sur l'espace gazonné situé derrière l'étang.


IMG_3726 par lake of the nations, sur Flickr

Et voilà la Maison Aube-Lumière.


IMG_3723 par lake of the nations, sur Flickr

Voici une liste des projets à surveiller en 2013.

Reconversion et agrandissement de l'ancienne Jack Spratt

3 étages seront ajoutés sur l'aile sud, qui recevra des bureaux, tandis que deux étages seront ajoutés sur l'aile nord, qui accueillera des HLM. Il avait été dit dans La Tribune que la construction aurait pu commencer dès décembre dernier, mais elle n'a toujours pas débuté.


JackSpratt2 by lake of the nations, on Flickr

Le Frontenac

Ce projet comptera 7 étages et devrait voir le jour en 2013.


LeFrontenac by lake of the nations, on Flickr

Mémoire vive

Suite au réaménagement de l'intersection des rues King, Papineau et Murray qui aura lieu au printemps prochain, cette oeuvre d'art devrait y être érigée.


IMACOM, FRÉDÉRIC CÔTÉ

Prolongement du boulevard de Portland

Le boulevard de Portland sera prolongé jusqu'au boulevard Industriel.


http://www.estrieplus.com/contenu-04...535-19394.html

Projet de Lauréat Richard

S'il est approuvé par le conseil municipal, ce projet comptera entre 8 et 10 étages. Il sera situé dans le prolongement de la rue McGregor.


LAURÉAT RICHARD INC.

Jardins Hauterive 3 (et 4?)

Un ou deux édifices d'une dizaine d'étages devraient être proposés au nord et au sud des édifices actuels.



Projet de Robert Côté

La construction de deux édifices de 7 et 9 étages commencera peut être vers la fin de l'année.


Architech Design
Reply With Quote
     
     
  #6118  
Old Posted Jan 15, 2013, 4:19 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Voici quelques informations concernant les affirmations de Denis Pellerin au sujet du boulevard René-Lévesque.

D'abord, alors qu'il prétend qu'il était initialement prévu que le boulevard du Mi-Vallon débouche sur le boulevard Industriel, cela est faux. Ce qui était prévu, c'était qu'il débouche sur l'axe Marie-Victorin (ancien nom du projet de boulevard René-Lévesque). La Ville n'a jamais prévu de le faire déboucher sur la 220.

Il prétend aussi que le fait que Malherbe rejoigne Yamaska est une erreur admise par la Ville, ce qui est complètement faux. Il s'agissait d'une nécessité pour éviter aux pompiers de devoir passer par Léger et le boulevard Bourque pour avoir accès au secteur Mi-Vallon.

D'autre part, alors qu'il parle d'«afflux intolérable» sur la rue Malherbe, sachez qu'il n'y circule actuellement que 2000 véhicules par jour, contre 12 000 par jour sur le boulevard Mi-Vallon. La construction du boulevard René-Lévesque permettrait de remédier au cas de Malherbe tout en fournissant une deuxième sortie aux résidents du secteur Mi-Vallon, tandis que si, comme Denis Pellerin le propose, Mi-Vallon rejoignait le boulevard Industriel, la circulation diminuerait sur Malherbe, mais augmenterait irrémédiablement sur Mi-Vallon.

_____


Peut-être vous souvenez-vous du flou entourant les nouveaux lampadaires de la rue King Est. Alors que La Tribune affirmait que des lampadaires décoratifs y seraient installés en 2013, Louisda Brochu avait affirmé lors d'une séance du Conseil municipal que la Ville procéderait à l'installation de lampadaires normaux, notamment pour remédier au «problème» que posait la présence de lampadaires verts dans le secteur. Il était donc question d'«uniformiser» le tout. Finalement, les deux affirmations étaient vraies. D'abord, comme vous avez peut-être eu l'occasion de le constater, des lampadaires «normaux» ont été installés sur la section refaite de la rue. Cependant, très récemment, des lampadaires décoratifs noirs (dans le style du centre-ville) ont été installés au parc Félix-Thibault, à l'angle des rue King et Bowen.

_____


Finalement, après avoir vu un rendu du projet, je trouve que le projet de Jean-Pierre Gouin (promoteur de la Place du Havre) sur la 10e Avenue (ici) sera tout à fait correct.

_____


Au cas où certains d'entre vous n'auraient jamais vu ceci, voici le plan original de la Cité de Sherbrooke, qui aurait vu le jour dans le quadrilatère défini par les rues King, Belvédère, Marquette et Couture.


IMG_3731_2 par lake of the nations, sur Flickr
Reply With Quote
     
     
  #6119  
Old Posted Jan 15, 2013, 10:36 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
merci pour le topo. J'ai hate de voir ce qui sera réellement construit la dedans
Reply With Quote
     
     
  #6120  
Old Posted Jan 18, 2013, 12:13 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
En tout cas, si tout ça se faisait, on aurait une année très intéressante.

_____


Dans le budget 2013 de la STS, 105 000 $ sont prévus pour le réaménagement du centre d'échange du Carrefour de l'Estrie.

_____


Voici de quoi aura l'air le projet de Jean-Pierre Gouin sur la 10e Avenue Sud (ici).


https://www.facebook.com/icifleurimont
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 8:42 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.