HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #5941  
Old Posted Sep 26, 2012, 9:39 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,065
Visite de chantier aujourd'hui








Last edited by le calmar; Sep 26, 2012 at 10:16 PM.
Reply With Quote
     
     
  #5942  
Old Posted Sep 27, 2012, 4:16 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
L'avantage d'étudier en GC. Merci pour les photos le calmar.
Reply With Quote
     
     
  #5943  
Old Posted Sep 27, 2012, 11:28 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044



Publié le 27 septembre 2012 à 06h17 | Mis à jour à 06h17
Walmart agrandira et se lance dans l'alimentation

DAVID BOMBARDIER
La Tribune

(Sherbrooke) Le monde de l'alimentation sherbrookois vivra de profonds bouleversements l'an prochain. Le géant américain du détail Walmart agrandira sa grande surface du plateau Saint-Joseph pour y offrir une épicerie complète sous la bannière Supercentre, a appris La Tribune.

«Les travaux vont commencer dans les prochaines semaines et l'ouverture devrait avoir lieu vers la fin de l'été ou le début de l'automne 2013», confirme le porte-parole de Walmart au Québec, Alex Roberton. Ce dernier ne peut chiffrer l'investissement que représente ce projet, mais on parle assurément de quelques millions de dollars.

Environ 70 employés s'ajouteront aux quelque 200 qui travaillent déjà dans cette grande surface du pôle commercial suprarégional. On ne retrouve encore aucun supermarché dans ce power center situé à l'intersection des autoroutes 10/55 et 410.

L'agrandissement, vers le Brault & Martineau, fera passer le Walmart de 130 000 à près de 170 000 pieds carrés. Les 36 000 pieds carrés additionnels - l'équivalent du Future Shop ou du détaillant de meubles Brick - seront réservés presque exclusivement à la section alimentation.

Texte complet dans La Tribune de jeudi.

http://www.lapresse.ca/la-tribune/sh...8_section_POS3

_____


Publié le 27 septembre 2012 à 10h40 | Mis à jour à 10h40
Jeux du Canada: l'aéroport de Sherbrooke dans la course

ALAIN GOUPIL
La Tribune

(Sherbrooke) L'organisation des Jeux du Canada Sherbrooke 2013 a repoussé de quelques semaines le choix d'un aéroport devant servir à l'arrivée et au départ des athlètes pendant les Jeux. Une décision qui s'expliquerait par les «développements majeurs » survenus dans le dossier de l'aéroport de Sherbrooke au cours des dernières semaines.

En août dernier, le directeur général des Jeux, Luc Fournier, avait indiqué que la date butoir quant au choix d'un aéroport était fixée au 15 septembre. Or, compte tenu des développements survenus ces dernières semaines, le comité exécutif des Jeux a convenu de repousser cette échéance, le temps de permettre à la Ville de compléter ses démarches dans la relance de l'aéroport.

«Depuis le mois d'août, ça a bougé beaucoup, a reconnu Luc Fournier. Il y a eu des développements majeurs depuis ce temps-là, ce qui fait qu'on a pu avoir des nouveaux délais de la part de nos partenaires. »

Ces nouveaux délais visent à faire en sorte que l'aéroport de Sherbrooke puisse répondre aux critères logistiques qu'exige la tenue des Jeux du Canada.

Texte complet dans La Tribune de jeudi.

http://www.lapresse.ca/la-tribune/sp...2_section_POS1
Reply With Quote
     
     
  #5944  
Old Posted Sep 28, 2012, 1:38 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,181
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Pourquoi commettre l'erreur des autres si on peut essayer de l'éviter? Je parle de prévenir plutôt que de guérir. Je l'ai dit : condos, oui, mais certainement pas à n'importe quel prix (comme un congé de taxe total... bref). Pas besoin d'attendre de rencontrer un problème pour vouloir le régler (ou dans ce cas, l'éviter).
OK... juste pour être sûr qu'on se comprenne bien... si on prend par exemple le projet qui était affiché sur une grosse pancarte coin King/Gordon, et qui n'a finalement jamais levé... ce projet, tel que proposé, aurait été "une erreur" selon toi? Ou pas?

Parce que moi, et je sais qu'il y a au moins une autre personne ici qui est d'accord sur ce point, je trouve important de donner un coup de pouce à ce genre de projet avec un congé de taxes en ce moment.


D'ailleurs, tu jettes totalement le bébé avec l'eau du bain quand tu considères qu'il faut régler ce problème futur et hypothétique en l'évitant... encore une fois, pour reprendre l'analogie de la nourriture, tu considères que la nourriture/l'obésité est un "problème", alors tu veux laisser un individu n'ayant que la peau sur les os continuer à crever de faim pour "éviter" le problème d'un excès de nourriture...

...alors qu'en réalité, une dose saine de nourriture n'est pas un problème. Donner de la nourriture à qqun qui meurt de faim, ce n'est pas automatiquement un pas vers une obésité certaine, comme tu sembles le croire. On coupera les vivres (le congé de taxes) lorsque le patient commencera à s'approcher d'un poids santé, et on commencera à décourager le phénomène avec des mesures dès qu'on aura les moindres premiers signes que le marché du condo de luxe au centre-ville de Sherbrooke pourrait peut-être s'emballer.

De toute façon, avec les contraintes drastiques du zonage actuel (max d'étages, d'unités, et % d'occupation des terrains), on ne pourrait pas voir des tours pousser comme à Toronto ou Mtl... donc, pas à s'inquiéter.



Quote:
De plus, il existe des méthodes alternatives au condo et au logement, comme la copropriété ou la propriété partagée, par exemple. Et je te vois déjà venir me dire que le marché n'est pas là pour ce genre d'habitations. Eh bien c'est sûr que vu la publicité qu'on en fait (c'est-à-dire aucune) au Québec, il y a plusieurs expérimentations à mener avant d'en arriver à quelque chose au centre-ville de Sherbrooke. Remarque que la copropriété fonctionne déjà au Québec et il existe une demande pour ça. Je connais même des gens, de mon âge, qui serait intéressé par ce type de résidence, mais qui ne peuvent y accéder, faute d'une offre inadéquate (pour ne pas dire quasi-inexistante). Bien sûr, c'est moins rentable pour l'investisseur... mais c'est ô combien plus rentable pour le citoyen (et pour la revitalisation du centre-ville, au bout du compte).
Pourquoi pas...

De façon générale, si qqch est à la fois moins rentable pour l'investisseur et souhaitable pour la revitalisation du c-v, alors il faut s'attendre à ce que ça prenne une intervention financière de la Ville pour valoriser l'option... et si c'est suffisamment "souhaitable", alors l'opération peut très bien être financièrement avantageuse pour tout le monde.
Reply With Quote
     
     
  #5945  
Old Posted Sep 28, 2012, 2:38 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,065
[QUOTE=lake of the nations;5847321]


Publié le 27 septembre 2012 à 06h17 | Mis à jour à 06h17
Walmart agrandira et se lance dans l'alimentation

DAVID BOMBARDIER
La Tribune

(Sherbrooke) Le monde de l'alimentation sherbrookois vivra de profonds bouleversements l'an prochain. Le géant américain du détail Walmart agrandira sa grande surface du plateau Saint-Joseph pour y offrir une épicerie complète sous la bannière Supercentre, a appris La Tribune.

«Les travaux vont commencer dans les prochaines semaines et l'ouverture devrait avoir lieu vers la fin de l'été ou le début de l'automne 2013», confirme le porte-parole de Walmart au Québec, Alex Roberton. Ce dernier ne peut chiffrer l'investissement que représente ce projet, mais on parle assurément de quelques millions de dollars.

Environ 70 employés s'ajouteront aux quelque 200 qui travaillent déjà dans cette grande surface du pôle commercial suprarégional. On ne retrouve encore aucun supermarché dans ce power center situé à l'intersection des autoroutes 10/55 et 410.

L'agrandissement, vers le Brault & Martineau, fera passer le Walmart de 130 000 à près de 170 000 pieds carrés. Les 36 000 pieds carrés additionnels - l'équivalent du Future Shop ou du détaillant de meubles Brick - seront réservés presque exclusivement à la section alimentation.[\QUOTE]

Parlant du Plateau, quelqu'un sait ce qui se construit à côté du home depot?
Reply With Quote
     
     
  #5946  
Old Posted Sep 28, 2012, 2:38 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,065
[QUOTE]Publié le 27 septembre 2012 à 06h17 | Mis à jour à 06h17
Walmart agrandira et se lance dans l'alimentation

DAVID BOMBARDIER
La Tribune

(Sherbrooke) Le monde de l'alimentation sherbrookois vivra de profonds bouleversements l'an prochain. Le géant américain du détail Walmart agrandira sa grande surface du plateau Saint-Joseph pour y offrir une épicerie complète sous la bannière Supercentre, a appris La Tribune.

«Les travaux vont commencer dans les prochaines semaines et l'ouverture devrait avoir lieu vers la fin de l'été ou le début de l'automne 2013», confirme le porte-parole de Walmart au Québec, Alex Roberton. Ce dernier ne peut chiffrer l'investissement que représente ce projet, mais on parle assurément de quelques millions de dollars.

Environ 70 employés s'ajouteront aux quelque 200 qui travaillent déjà dans cette grande surface du pôle commercial suprarégional. On ne retrouve encore aucun supermarché dans ce power center situé à l'intersection des autoroutes 10/55 et 410.

L'agrandissement, vers le Brault & Martineau, fera passer le Walmart de 130 000 à près de 170 000 pieds carrés. Les 36 000 pieds carrés additionnels - l'équivalent du Future Shop ou du détaillant de meubles Brick - seront réservés presque exclusivement à la section alimentation.[\QUOTE]

Parlant du Plateau, quelqu'un sait ce qui se construit à côté du home depot?
Reply With Quote
     
     
  #5947  
Old Posted Sep 28, 2012, 2:42 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,065
Publié le 27 septembre 2012 à 06h17 | Mis à jour à 06h17
Walmart agrandira et se lance dans l'alimentation

DAVID BOMBARDIER
La Tribune

(Sherbrooke) Le monde de l'alimentation sherbrookois vivra de profonds bouleversements l'an prochain. Le géant américain du détail Walmart agrandira sa grande surface du plateau Saint-Joseph pour y offrir une épicerie complète sous la bannière Supercentre,t a appris La Tribune.

«Les travaux vont commencer dans les prochaines semaines et l'ouverture devrait avoir lieu vers la fin de l'été ou le début de l'automne 2013», confirme le porte-parole de Walmart au Québec, Alex Roberton. Ce dernier ne peut chiffrer l'investissement que représente ce projet, mais on parle assurément de quelques millions de dollars.

Environ 70 employés s'ajouteront aux quelque 200 qui travaillent déjà dans cette grande surface du pôle commercial suprarégional. On ne retrouve encore aucun supermarché dans ce power center situé à l'intersection des autoroutes 10/55 et 410.

L'agrandissement, vers le Brault & Martineau, fera passer le Walmart de 130 000 à près de 170 000 pieds carrés. Les 36 000 pieds carrés additionnels - l'équivalent du Future Shop ou du détaillant de meubles Brick - seront réservés presque exclusivement à la section alimentation.







Parlant du Plateau, quelqu'un sait ce qui se construit à côté du home depot?
Reply With Quote
     
     
  #5948  
Old Posted Sep 28, 2012, 10:24 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
C'est un magasin de la chaîne Meubles Léon.
Reply With Quote
     
     
  #5949  
Old Posted Sep 29, 2012, 6:26 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
OK... juste pour être sûr qu'on se comprenne bien... si on prend par exemple le projet qui était affiché sur une grosse pancarte coin King/Gordon, et qui n'a finalement jamais levé... ce projet, tel que proposé, aurait été "une erreur" selon toi? Ou pas?
Tu parlais d'un congé de taxe total. Une baisse de taxe, ce serait déjà, selon moi, bien assez grand comme geste symbolique de la part de la Ville. Un congé total (même sur une certaine période seulement), moi je n'appelle pas ça un coup de pouce. J'appelle ça se tirer dans le pied. Un free for all généraliser. Bref, c'est un Duplessisme à l'état sauvage qui ne mène nulle part. Le problème est ailleurs que dans les taxes. Tu étais d'accord, toi, avec Duplessis, pour que ce dernier donne gratis nos ressources? Sinon qui c'est qui va les exploiter, hein? Même principe que pour un congé de taxe total. On donnerait ici une ressource très précieuse (peu importe ce que le marché te dit) : l'espace au centre-ville. Je l'ai déjà écrit deux fois, en même temps. Je ne suis pas contre le condo. Je suis contre le condo à tout prix. Je suis contre et j'ai toujours été contre le 100% risque public et le 0% privé. Je suis contre le fait de refiler une taxe privée à l'ensemble de la population sherbrookoise. Une taxe publique (globale) est une taxe qui doit servir à donner des services à la population ou à aider les plus démunis et non pas à aider des gens fortunés à vendre leurs condos à 500 000$ plus facilement. Ça vaut pour les condos, ça vaut aussi pour les immeubles commerciaux, que ceux-ci soit au centre-ville ou sur le Plateau Saint-Joseph. Jusqu'à preuve du contraire, la Ville est une administration publique et agit ainsi au nom du bien commun et non pas du bien privé. C'est le dernier rempart contre le néo-libéralisme total. Voilà tout. On est ici dans un débat bien plus grand que le simple fait de dire si un projet de condo X devrait voir le jour ou non à un endroit. Je n'ai jamais été contre l'implantation de condos au centre-ville. Surtout pas à cet endroit qui en aurait bien besoin. Il y a cependant des limites à fixer en matière d'aide envers l'entreprise privée. Elles n'ont pas été atteintes encore à Sherbrooke et c'est très bien ainsi.

Soit dit en passant, je trouve l'analogie fort douteuse. Je ne pousse pas quelqu'un à l'anémie. Tenter de lui éviter les ennuis n'a rien à voir avec l'empêcher de manger... Pas obligé d'être un glouton pour être en santé.
Reply With Quote
     
     
  #5950  
Old Posted Sep 29, 2012, 4:38 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Tu parlais d'un congé de taxe total. Une baisse de taxe, ce serait déjà, selon moi, bien assez grand comme geste symbolique de la part de la Ville. Un congé total (même sur une certaine période seulement), moi je n'appelle pas ça un coup de pouce. J'appelle ça se tirer dans le pied. Un free for all généraliser. Bref, c'est un Duplessisme à l'état sauvage qui ne mène nulle part. Le problème est ailleurs que dans les taxes. Tu étais d'accord, toi, avec Duplessis, pour que ce dernier donne gratis nos ressources? Sinon qui c'est qui va les exploiter, hein? Même principe que pour un congé de taxe total. On donnerait ici une ressource très précieuse (peu importe ce que le marché te dit) : l'espace au centre-ville.
Un free for all ?! On dit pas un congé de taxe pour la vie et a n'importe quel prix, on dit un congé de taxe temporaire qui pourrait rendre alléchante l'idée de s'installer au centre-ville. Présentement, aucun promoteur ne trouve cette idée alléchante manifestement. On ne leur donne pas le klondike, on tente de les persuader de s'installer à l'endroit ou ils ont le moins envie en ville. On tente de les aider a nourrir l'enfant pauvre de la ville !

Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Je l'ai déjà écrit deux fois, en même temps. Je ne suis pas contre le condo. Je suis contre le condo à tout prix.
Personnellement, je n'ai jamais parlé de condos a tout prix. Si tu lis bien ma proposition, je parle de donner un conger de taxe progressif ( de partiel a total) selon des critères qu'on aura établis au préalable tel que par exemple un tel pourcentage de logement sociaux, un tel pourcentage de condo de moyenne gamme, un autre de gamme supérieur et de remoduler ce pourcentage a tous les deux ans - par exemple - en fonction de ce que l'on souhaite voir se développer au centre-ville.

Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Je suis contre et j'ai toujours été contre le 100% risque public et le 0% privé. Je suis contre le fait de refiler une taxe privée à l'ensemble de la population sherbrookoise. Une taxe publique (globale) est une taxe qui doit servir à donner des services à la population ou à aider les plus démunis et non pas à aider des gens fortunés à vendre leurs condos à 500 000$ plus facilement. Ça vaut pour les condos, ça vaut aussi pour les immeubles commerciaux, que ceux-ci soit au centre-ville ou sur le Plateau Saint-Joseph. Jusqu'à preuve du contraire, la Ville est une administration publique et agit ainsi au nom du bien commun et non pas du bien privé. C'est le dernier rempart contre le néo-libéralisme total. Voilà tout. On est ici dans un débat bien plus grand que le simple fait de dire si un projet de condo X devrait voir le jour ou non à un endroit. Je n'ai jamais été contre l'implantation de condos au centre-ville. Surtout pas à cet endroit qui en aurait bien besoin. Il y a cependant des limites à fixer en matière d'aide envers l'entreprise privée. Elles n'ont pas été atteintes encore à Sherbrooke et c'est très bien ainsi.
Faut voir un peu plus loin que le bout de son nez. On préfère quoi ?
A) Un terrain vierge qui le restera pour les 30 prochaines années et qui rapporte des miettes à la ville ?
B) Un terrain construit avec congé de taxe pour 5 ans, mais qui rapportera des milliers de dollars en plus dans les coffres de la ville lors des 25 prochaines années et qui permettra de revitaliser un secteur ?
Reply With Quote
     
     
  #5951  
Old Posted Sep 29, 2012, 5:46 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,181
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Tu parlais d'un congé de taxe total.
Sur les unités encore entre les mains du constructeur/promoteur. Et pour des projets triés sur le volet, avec des critères clairs. Question de faire diminuer le risque privé. Pour l'instant, le risque pour le développement du centre-ville est 0% public, 100% privé, et comme il n'y a pas beaucoup d'investisseurs assez fous et riches (ça prend les deux...) pour ce lancer dans ce genre de projet au c-v, on ne voit pas ce genre de projet lever au c-v, même si c'est ce que la Ville aimerait beaucoup.



Si on préfère, on peut aussi choisir le statu quo et laisser 100% du risque sur les épaules du privé... et continuer d'avoir un centre-ville peu peuplé, que la classe moyenne fuit, avec une population sans grand pouvoir d'achat, où on peine à maintenir un tissu commercial sain et de qualité faute d'un bassin décent de consommateurs "locaux", et où on peut admirer des touristes français s'exclamer "putain, mais tout est à louer dans cette ville!".

Moi, ça ne me dérange pas vraiment au niveau personnel... je ne passe qu'occasionnellement à Sherbrooke, et si j'étais témoin de ce genre de remarque, ça ne m'affecterait plus vraiment. Simple lucidité: on a le centre-ville qu'on mérite, avec les choix qu'on a fait, et on va devoir vivre avec. Après tout, ce n'est pas comme si c'était la fin du monde de devoir aller acheter toutes nos bébelles sur le plateau St-Joseph et de voir les bureaux s'installer en banlieue, là où il fait bon se stationner en auto. Il y a des choses pires que ça dans la vie...



Quote:
Une baisse de taxe, ce serait déjà, selon moi, bien assez grand comme geste symbolique de la part de la Ville. Un congé total (même sur une certaine période seulement), moi je n'appelle pas ça un coup de pouce. J'appelle ça se tirer dans le pied. Un free for all généraliser.
Non, c'est un coup de pouce. Sérieusement, ça ne fait vraiment pas une si grosse différence que ça sur la capacité de se lancer avec un projet...





Quote:
Bref, c'est un Duplessisme à l'état sauvage qui ne mène nulle part. Le problème est ailleurs que dans les taxes.
Où est-il, au juste?


Quote:
Tu étais d'accord, toi, avec Duplessis, pour que ce dernier donne gratis nos ressources? Sinon qui c'est qui va les exploiter, hein? Même principe que pour un congé de taxe total. On donnerait ici une ressource très précieuse (peu importe ce que le marché te dit) : l'espace au centre-ville.
En fait, on "donne" une ressource... qui n'existe pas vraiment avant qu'elle soit créée, parce qu'au dessus du terrain vacant qui rapporte des miettes en taxes à chaque année, il y a plusieurs étages d'air qui ne rapportent pas un sou en taxes.

Si tu m'aides à créer un gâteau, je n'ai rien contre le fait de t'en donner les trois quarts... parce que sans toi, l'assiette serait vide.

Et le congé de taxe serait loin d'être éternel... éventuellement, tout va finir par être soumis aux taux normaux. Il s'agit d'être moins gourmand au début pour faire la petite différence qui pourrait permettre un projet au lieu de pas de projet.

Anyway, 300 000$ de congé de taxes pour des projets jugés structurants ou 300 000$ pour une clôture psychédélique au milieu de la King, ça fait exactement le même trou dans le budget dédié à "booster" le centre-ville... par contre, la clôture psychédélique, elle, elle ne finira pas par se mettre soudainement à rapporter des taxes supplémentaires un jour.


Quote:
Je l'ai déjà écrit deux fois, en même temps. Je ne suis pas contre le condo. Je suis contre le condo à tout prix. Je suis contre et j'ai toujours été contre le 100% risque public et le 0% privé.
Pour l'instant: 0% risque public, 100% risque privé, centre-ville dans son état actuel.

Si l'équation te satisfait, tant mieux pour toi.



Quote:
Je suis contre le fait de refiler une taxe privée à l'ensemble de la population sherbrookoise. Une taxe publique (globale) est une taxe qui doit servir à donner des services à la population ou à aider les plus démunis et non pas à aider des gens fortunés à vendre leurs condos à 500 000$ plus facilement. Ça vaut pour les condos, ça vaut aussi pour les immeubles commerciaux, que ceux-ci soit au centre-ville ou sur le Plateau Saint-Joseph. Jusqu'à preuve du contraire, la Ville est une administration publique et agit ainsi au nom du bien commun et non pas du bien privé.
Comme on te l'a déjà dit, ce serait justement au nom du bien commun qu'on sacrifierait des rentrées futures de taxes dans le but de tenter d'aider le centre-ville à prendre du mieux (ce qu'il ne semble pas réussir à faire tout seul... vraiment pas rapidement, en tout cas.)


Quote:
Il y a cependant des limites à fixer en matière d'aide envers l'entreprise privée. Elles n'ont pas été atteintes encore à Sherbrooke et c'est très bien ainsi.
La façon dont je vois ça, c'est que toute aide à l'entreprise privée qui provoque des retombées publiques dépassant la valeur de l'aide en question fait partie de la catégorie "oui, on devrait le faire".

Aider l'entreprise privée à revitaliser le centre-ville, ça PEUT être rentable pour la Ville et la collectivité... ça, c'est certain. Tout dépend évidemment de la façon dont c'est fait.


Quote:
Soit dit en passant, je trouve l'analogie fort douteuse. Je ne pousse pas quelqu'un à l'anémie. Tenter de lui éviter les ennuis n'a rien à voir avec l'empêcher de manger... Pas obligé d'être un glouton pour être en santé.
Elle n'est pas douteuse à mon avis... tu nous mets en garde contre un déluge spéculatif de condos, et tu considères donc qu'il ne faudrait surtout pas encourager les condos, et ce dans le but de s'assurer de ne pas se ramasser avec ce problème-là un jour à Sherbrooke. L'analogie est appropriée : c'est exactement le même phénomène qu'avec la nourriture. Le centre-ville souffre de malnutrition en ce moment...
Reply With Quote
     
     
  #5952  
Old Posted Sep 29, 2012, 5:49 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,065
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
C'est un magasin de la chaîne Meubles Léon.
Pouah! Encore un magasin de meubles. Je reviens du Ashley et il y avait pas un chat. Pas beaucoup plus de monde au Breault et Martineau. Quand tu parles d'un marché saturé...
Reply With Quote
     
     
  #5953  
Old Posted Sep 30, 2012, 1:36 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,181
Je suis à Sherbrooke en fds et j'ai remarqué qu'il y avait des travaux au 120 King O... il y a une grosse chute à déchets et, d'après ce que j'ai vu, la tour en brique semble en train de se faire démanteler...?

Cet édifice mériterait d'être restauré. Je ne sais pas s'il est encore propriété de M. Papadimitriou (qui est surtout connu dû au fait qu'il possède l'ancienne banque CIBC coin King/Well, presque en face du 120 King O) ou s'il a été vendu récemment... [en fait, petite parenthèse, cette info est disponible en quelques clics à quiconque veut bien se donner la peine de l'obtenir sur le registre foncier du Québec en ligne : www.registrefoncier.qc.ca]

Qqch a-t-il été dit sur le sujet dans la Tribune au cours des dernières semaines? (Rénovation, vente, démolition pour en faire un stationnement, restauration complète incluant la façade...?)

Cet immeuble est super visible, en plein coeur du centre-ville, il est probablement cible de mesures juridiques de la Ville depuis un bout de temps, et son propriétaire a fait parler de lui dans les médias... je suppose que, comme il y a eu des développements, ça a peut-être mérité une mini-colonne quelque part dans les profondeurs du journal...

edit:

je rêve peut-être en couleurs, mais il me semble que ça ne serait pas irréaliste de remettre la tour dans son état original:

Last edited by lio45; Sep 30, 2012 at 5:25 PM.
Reply With Quote
     
     
  #5954  
Old Posted Sep 30, 2012, 2:40 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Si quelque chose a été dit à ce sujet dans La Tribune, je ne l'ai pas remarqué.

Justement, dans La Tribune d'aujourd'hui, il était question du projet de logements sociaux dans/sur l'ancienne usine Jack Spratt de la cellule Saint-Pierre. Il y était dit que la construction pourrait commencer dès décembre pour que l'inauguration ait lieu à l'automne 2013.
Reply With Quote
     
     
  #5955  
Old Posted Oct 1, 2012, 4:09 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,181
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Je suis à Sherbrooke en fds et j'ai remarqué qu'il y avait des travaux au 120 King O... il y a une grosse chute à déchets et, d'après ce que j'ai vu, la tour en brique semble en train de se faire démanteler...?

Cet édifice mériterait d'être restauré. Je ne sais pas s'il est encore propriété de M. Papadimitriou (qui est surtout connu dû au fait qu'il possède l'ancienne banque CIBC coin King/Well, presque en face du 120 King O) ou s'il a été vendu récemment... [en fait, petite parenthèse, cette info est disponible en quelques clics à quiconque veut bien se donner la peine de l'obtenir sur le registre foncier du Québec en ligne : www.registrefoncier.qc.ca]

Qqch a-t-il été dit sur le sujet dans la Tribune au cours des dernières semaines? (Rénovation, vente, démolition pour en faire un stationnement, restauration complète incluant la façade...?)

Cet immeuble est super visible, en plein coeur du centre-ville, il est probablement cible de mesures juridiques de la Ville depuis un bout de temps, et son propriétaire a fait parler de lui dans les médias... je suppose que, comme il y a eu des développements, ça a peut-être mérité une mini-colonne quelque part dans les profondeurs du journal...

edit:

je rêve peut-être en couleurs, mais il me semble que ça ne serait pas irréaliste de remettre la tour dans son état original:

^^^ Si qqun du forum a l'occasion de passer sur la rue King et d'observer un peu comment ça semble s'enligner pour l'évolution de ces travaux, je serais bien curieux d'avoir un peu plus d'info...
Reply With Quote
     
     
  #5956  
Old Posted Oct 2, 2012, 3:56 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
On dit pas un congé de taxe pour la vie et a n'importe quel prix, on dit un congé de taxe temporaire qui pourrait rendre alléchante l'idée de s'installer au centre-ville.
On offre un congé de taxe total à un moment pour un promoteur, jusqu'à ce qu'il réussisse à vendre. Ça attire quoi, ça, au final? Des promotteurs, ou des habitants? C'est bien ce que vous dites. En tout cas, c'est ce que j'ai compris. Qu'est-ce que tu crois qu'il va arriver le jour où il aura tout vendu (si ce jour arrive)? Les gens qui auront acheter vont accepter gentillement de payer leurs taxes (au total), d'un coup, sans rien dire? Et le promoteur, lui, heureux, n'aura pas versé un sous.

Et même s'ils le font. Tu penses vraiment, sincèrement, que c'est juste ça qui va amener des gens au centre-ville?

Quote:
Où est-il, au juste?
Je l'ai déjà dit ça aussi. Le problème est en grande partie dans les problématiques du transport et de l'aménagement (le laxisme) se trouvant à l'extérieur du centre-ville (au niveau du stationnement, au niveau des projets acceptés...).

Et un projet implanté dans une ville n'est JAMAIS un risque nul pour la ville. Parce qu'après, si tout foire (ou en partie), c'est toujours la ville qui ramasse les miettes. Et ce sera bien entendu toujours la ville la fautive si le projet ne lève pas, si celui-ci cause des préjudices ou si celui-ci ne plaît pas aux touristes français. Et ce sera l'ensemble de la ville qui assumera les coûts connexes au projet (je parle des servitudes, des réfections, etc.), au final. Quand quelque chose ne va pas, c'est toujours la faute de la ville. Faut arrêter avec votre 0% de risque pour la ville. Sérieusement. Le risque ne se résume pas au prix de la construction du bâtiment.

On est tous d'accord sur le principe général (faut pas croire) d'attirer des gens (et même des promoteurs) au centre-ville. On n'est juste pas d'accord sur le moyen à employer pour y parvenir, c'est tout.
Reply With Quote
     
     
  #5957  
Old Posted Oct 2, 2012, 12:30 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Publié le 01 octobre 2012 à 23h32 | Mis à jour le 01 octobre 2012 à 23h32
On patinera au marché de la Gare

Centre-ville de Sherbrooke

DAVID BOMBARDIER
La Tribune

(Sherbrooke) Peu importe les caprices de dame Nature, les Sherbrookois pourront patiner au marché de la Gare cet hiver. Les élus de Sherbrooke ont autorisé, lundi soir, l'implantation d'un sentier glacé réfrigéré entre le lac des Nations et l'hôtel Times. Un projet pilote d'un hiver permettra de valider l'intérêt des citoyens pour une telle infrastructure sportive.

Le sentier, d'une longueur de 154 mètres, devrait être accessible gratuitement juste à temps pour l'illumination de l'arbre de Noël géant du marché de la Gare, le 22 novembre prochain. Il restera ouvert jusqu'à la fin de la semaine de relâche, le 10 mars 2013, et pourra donc être utilisé lors du Carnaval de Sherbrooke.

Le président de la Corporation du marché de Noël de Sherbrooke et principal promoteur du sentier réfrigéré, Frédéric Farrugia, a poussé un profond soupir de soulagement lorsque les élus ont donné leur accord. «Beaucoup de stress vient de tomber!» a-t-il réagi à la sortie de la séance du conseil.

Pour que les Sherbrookois puissent assister à l'illumination de l'arbre de Noël patins aux pieds, M. Farrugia avait dû commander le tapis réfrigéré qui servira de base au sentier il y a déjà plusieurs semaines, avant même de connaître la décision des élus.

Ce tapis réfrigéré a été payé par la Corporation avec la subvention de 75 900 $ remise par Molson Coors en début d'année. Le projet avait recueilli le plus de votes à l'échelle du Canada dans le cadre du concours Salue la communauté. La subvention devait être dépensée d'ici la fin de l'année, à défaut de quoi l'argent était perdu.

Texte complet dans La Tribune de mardi.

http://www.lapresse.ca/la-tribune/sh...8_section_POS1
Reply With Quote
     
     
  #5958  
Old Posted Oct 2, 2012, 4:33 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,181
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
On offre un congé de taxe total à un moment pour un promoteur, jusqu'à ce qu'il réussisse à vendre. Ça attire quoi, ça, au final? Des promotteurs, ou des habitants?
Ça attire des habitants... (ainsi, évidemment, que des promoteurs. De toute façon, il est clair qu'on ne pourra pas attirer des résidents de qualité au centre-ville sans que des promoteurs soient impliqués dans le phénomène.)



Quote:
C'est bien ce que vous dites. En tout cas, c'est ce que j'ai compris. Qu'est-ce que tu crois qu'il va arriver le jour où il aura tout vendu (si ce jour arrive)? Les gens qui auront acheter vont accepter gentillement de payer leurs taxes (au total), d'un coup, sans rien dire?
Bien sûr qu'ils vont accepter.

Sérieusement... tu crois qu'il y a d'autres options pour les gens que d'accepter de payer (gentiment ou non) leurs taxes municipales???

Tu connais des gens qui pensent qu'ils peuvent réussir, d'une manière quelconque, à habiter une propriété sur le territoire d'une ville sans devoir payer gentiment leurs taxes municipales???

100% des gens savent très bien qu'il faut payer leurs taxes municipales, et je peux te garantir qu'ils vont les payer...


Quote:
Et le promoteur, lui, heureux, n'aura pas versé un sous.
Normal. C'est sa récompense pour avoir aidé la Ville de Sherbrooke en prenant sur ses épaules personnelles le risque de convertir un terrain vacant ne rapportant que des miettes en taxes chaque année en un immeuble de qualité ayant le (rare pour l'instant) potentiel d'emmener des gens à acheter qqch au c-v... et c'est le genre de risque qu'il va bien falloir que des gens prennent un jour si on veut que le centre-ville finisse par passer à l'étape suivante de la revitalisation déjà amorcée, mais pour l'instant, ça ne semble pas vouloir arriver tout seul.





Quote:
Et même s'ils le font. Tu penses vraiment, sincèrement, que c'est juste ça qui va amener des gens au centre-ville?
Juste ça? Non, je ne pense pas... ce serait rêver en couleurs. Mais en tout cas, ce qui est sûr, c'est que ça va être difficile d'emmener des gens au centre-ville SANS ça.



Quote:
Je l'ai déjà dit ça aussi. Le problème est en grande partie dans les problématiques du transport et de l'aménagement (le laxisme) se trouvant à l'extérieur du centre-ville (au niveau du stationnement, au niveau des projets acceptés...).
Hum. Je suis d'accord avec toi sur le fond, c'est effectivement un élément de solution (projets acceptés hors c-v... un facteur qui est censé s'améliorer à l'avenir, d'ailleurs) mais j'ai envie de te répondre "Tu penses vraiment, sincèrement, que c'est juste ça qui va amener des gens au centre-ville?" ;-P


Quote:
Et un projet implanté dans une ville n'est JAMAIS un risque nul pour la ville. Parce qu'après, si tout foire (ou en partie), c'est toujours la ville qui ramasse les miettes. Et ce sera bien entendu toujours la ville la fautive si le projet ne lève pas, si celui-ci cause des préjudices ou si celui-ci ne plaît pas aux touristes français.
Quelles miettes? Un immeuble de condos invendus au lieu d'un terrain vacant? N'importe qui serait content de ramasser ce genre de miettes...


Quote:
Et ce sera l'ensemble de la ville qui assumera les coûts connexes au projet (je parle des servitudes, des réfections, etc.), au final. Quand quelque chose ne va pas, c'est toujours la faute de la ville. Faut arrêter avec votre 0% de risque pour la ville. Sérieusement. Le risque ne se résume pas au prix de la construction du bâtiment.
En fait, si ma mémoire est bonne, M. Lavoie coin King/Gordon se plaignait justement que c'était à lui de payer tout ça... la Ville ne comptait pas lever le petit doigt pour aider avec les coûts des modifications (eau, égoûts, trottoirs, électricité, etc.)

Ça n'aide pas à faire décoller un projet d'avoir 100% des coûts connexes à la charge du promoteur...

En tout cas, tu ne m'as certainement pas encore convaincu que la Ville court le moindre risque dans la situation dont on parle, i.e. où quelqu'un construit à ses frais (branchements et modifications aux réseaux municipaux inclus) un immeuble au design approuvé par le PIIA, et qui respecte la réglementation en vigueur, sur un terrain jusqu'alors vacant.


Quote:
On est tous d'accord sur le principe général (faut pas croire) d'attirer des gens (et même des promoteurs) au centre-ville. On n'est juste pas d'accord sur le moyen à employer pour y parvenir, c'est tout.
À ton avis... booster le budget de la STS (à même nos taxes municipales), faire la guerre au stationnement hors centre-ville, et ne plus accepter de gros projets de bureaux ailleurs qu'au c-v serait "les moyens à employer"?

(Je ne dis pas ça pour être bête, juste pour résumer/clarifier ta position... je me base sur ce que tu as dit plus tôt dans ton post.)
Reply With Quote
     
     
  #5959  
Old Posted Oct 2, 2012, 11:38 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
^^^ Si qqun du forum a l'occasion de passer sur la rue King et d'observer un peu comment ça semble s'enligner pour l'évolution de ces travaux, je serais bien curieux d'avoir un peu plus d'info...
J'y suis passé aujourd'hui et j'ai été en mesure de constater la même chose que toi: le sommet de la tourelle a été démoli et les briques ont été jetées dans un conteneur avec le reste des débris.

_____


Dans la version complète de l'article, il est dit que cet agrandissement se ferait en harmonie avec l'architecture du bâtiment. Je l'espère, mais je me permet d'émettre de gros doutes là-dessus. Sur le site du 98,5 fm (ici), il est dit que cet agrandissement se ferait sur une partie du stationnement, ce qui laisse présager que le côté sud (qui est selon moi, avec le côté est, le plus impressionnant) du bâtiment serait affecté.


Publié le 02 octobre 2012 à 09h55 | Mis à jour à 10h01
Le MBAS rêve de blockbusters

Le Musée des beaux-arts souhaite mener à bien un projet d'agrandissement de ses installations. ARCHIVES, LA TRIBUNE

ANDRÉ LAROCHE
La Tribune

(Sherbrooke) Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke aimerait beaucoup accueillir des expositions à très grand public, communément appelées blockbusters. Ces événements fort médiatiques accroîtraient sa renommée et, du même coup, son achalandage.

Mais voilà, le MBAS souffre d'un cruel manque d'espace pour offrir ce type d'expositions. Les blockbusters itinérants requièrent de 400 à 800 mètres carrés, soit de deux à quatre fois la superficie des salles dans l'ancien siège social de l'Eastern Townships Bank.

Le musée, fondé en 1982, est installé dans cet édifice patrimonial depuis son déménagement sur la rue Dufferin en 1996. Dans un ambitieux projet de développement, présenté hier soir à l'assemblée du conseil de ville, il souhaite doubler, voire quadrupler, ses salles d'exposition.

Texte complet dans La Tribune de mardi.

http://www.lapresse.ca/la-tribune/ac...ockbusters.php

_____


Publié le mardi 02 octobre 2012 à 17h31. Modifié à 17h47.
Sherbrooke en mission à Montpellier

par Vincent Franche-Lombart pour (Estrie) 107,7 Estrie

Une délégation de la ville de Sherbrooke a pris part à une mission économique et culturelle à Montpellier en France au cours des derniers jours et trois projets concrets ont été élaborés.

Montpellier a des ententes de coopérations avec 11 villes et seule Sherbrooke est considérée comme une ville amie, car une entente a été signée en ce sens en 2005 à la suite de rencontres scientifiques entre les deux universités.

En audio, le maire Bernard Sévigny parle des trois projets qui seront organisés en collaboration avec Montpellier.

La prochaine étape pour Sherbrooke sera de devenir officiellement une ville jumelée à Montpellier, ce qui fait qu'elle pourrait aussi réaliser des projets avec les autres villes jumelles de celle-ci.

http://www.985fm.ca/regional/nouvell...er-176622.html

Last edited by lake of the nations; Oct 3, 2012 at 1:49 AM.
Reply With Quote
     
     
  #5960  
Old Posted Oct 3, 2012, 3:54 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Dans la version complète de l'article, il est dit que cet agrandissement se ferait en harmonie avec l'architecture du bâtiment. Je l'espère, mais je me permet d'émettre de gros doutes là-dessus.
Si tu remarques bien, le côté ouest de l'édifice est un agrandissement. Il a été fait en respectant l'intégrité architecturale de l'édifice. Je ne suis donc pas inquiet. Et plus, même si l'aspect changeait un peu, je ne crois pas qu'un édifice doit rester figé dans le temps. Il doit évoluer selon les besoins des générations qui se succèdent.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 6:29 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.