HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #5081  
Old Posted Oct 19, 2011, 6:42 PM
CMDS CMDS is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2011
Posts: 49
Merci à tous les deux,

Voilà les priorités "politiques" définies par le milieu pour ce plan :

• Améliorer la santé des Sherbrookois en favorisant l’adoption de saines habitudes de mobilité et en diminuant les impacts négatifs de l’utilisation de l’automobile

• Atténuer les contraintes liées à la mobilité de tous, notamment pour les clientèles vulnérables, afin de faciliter leurs déplacements

• Améliorer la qualité de vie des Sherbrookois en proposant une ville plus densément occupée, plus agréable, et permettant d’accéder aux
principaux services sans avoir besoin d’utiliser son automobile

• Favoriser l’accessibilité aux emplois, aux commerces, aux institutions et aux différents services de Sherbrooke, en proposant des solutions de mobilité durable, notamment pour les principaux générateurs de déplacement

• Diminuer la consommation des énergies non renouvelables liées aux déplacements, de manière à avoir un impact positif sur l’économie
de Sherbrooke et le niveau de vie des Sherbrookois

• Faire de Sherbrooke un modèle de gestion de la mobilité durable et valoriser les avantages liés à cette situation se traduisant par une attractivité pour la main d’oeuvre, les étudiants et la population en général

Les objectifs retenus sont les suivants :



Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions ou commentaires !
Reply With Quote
     
     
  #5082  
Old Posted Oct 19, 2011, 10:58 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
On a parlé d'une importante transaction impliquant Robert Côté cette semaine. On disait qu'il prévoyait toujours construire un édifice de 9 étages, mais je ne me rappelle plus ou.

Concernant le maire et Revenue Québec, je suis heureux qu'il ait tenu tête au Ministre. C'est vrai que son règlement était improvisé, mais le Gouvernement stipule dans sa loi qu'ils se doivent de travailler en collaboration avec les municipalités. Bref, je continue de dire que le meilleur endroit pour RQ serait en face de la bilbiothèque municipale.
Reply With Quote
     
     
  #5083  
Old Posted Oct 20, 2011, 12:06 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
On a parlé d'une importante transaction impliquant Robert Côté cette semaine. On disait qu'il prévoyait toujours construire un édifice de 9 étages, mais je ne me rappelle plus ou.
Le projet est toujours situé au même endroit. La transaction concernait seulement les deux immeubles bruns situés juste au sud de ce même emplacement (visibles sur la photo ci-dessous). J'admet avoir été surpris par cette nouvelle, quoi que c'est tout de même très justifiable compte tenu des projets de cet homme. D'ailleurs, pour répondre à quelque chose que the rock m'avait dit en MP il y a un certain temps, comme quoi le projet de 16 étages ne représentait pas réellement de la densification puisque M. Côté ne semble pas avoir de problème à réaliser un projet de même ampleur réparti sur 9 étages seulement: c'est faux, car il comptait justement utiliser l'espace inutilisé afin d'accueillir éventuellement des édifices additionnels. Contrairement à ce que vous avez pu croire, le projet était bien plus important que ce que laissait présager La Tribune. Ce n'était que la première phase. Si la Ville l'avait laissé faire, nous aurions peut-être eu droit à une transformation totale de tout ce secteur de la Ville.

By sherbrooke at 2011-07-07

Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Concernant le maire et Revenue Québec, je suis heureux qu'il ait tenu tête au Ministre. C'est vrai que son règlement était improvisé, mais le Gouvernement stipule dans sa loi qu'ils se doivent de travailler en collaboration avec les municipalités. Bref, je continue de dire que le meilleur endroit pour RQ serait en face de la bilbiothèque municipale.
Peut-être serait-il temps d'en parler à Robert... genre «Salut mon Bob, ça te dirait de te lancer dans le marché des édifices à bureaux? À l'angle Marquette/Belvédère, la Ville te laissera enfin faire quelque chose à ta hauteur! On a déjà des plans pour toi...»
Reply With Quote
     
     
  #5084  
Old Posted Oct 20, 2011, 12:29 AM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Je serais curieux de savoir s'il est possible de connaître le coût exact de la location des espaces actuels de Revenu Québec au pied carré et le comparé avec les projets au centre-ville afin de voir si l'entêtement de la SIQ d'annuler l'appel d'offres est vraiment avantageux au niveau financier. Ou est-ce que l'on pourrait trouver les chiffres exacts. Est-ce que vous savez si ces informations sont publiques depuis que Revenu Québec est devenue une agence.
Reply With Quote
     
     
  #5085  
Old Posted Oct 20, 2011, 2:22 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
Je serais curieux de savoir s'il est possible de connaître le coût exact de la location des espaces actuels de Revenu Québec au pied carré...
L'info apparaissait dans quelques uns des articles de la Tribune à ce sujet, cet été, non? Elle ne doit pas être si difficile à retrouver...

Aussi, j'ai remarqué que la Ville avait détruit le terre-plein sur King entre Alexandre et Camirand. Je suppose qu'on peut s'attendre à qqch de noir, de vaguement psychédélique... et de coûteux. :-P
Reply With Quote
     
     
  #5086  
Old Posted Oct 20, 2011, 2:39 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Aussi, j'ai remarqué que la Ville avait détruit le terre-plein sur King entre Alexandre et Camirand. Je suppose qu'on peut s'attendre à qqch de noir, de vaguement psychédélique... et de coûteux. :-P
Ont-ils au moins épargné les arbres (j'appréhende déjà une réponse négative)?

_____


Triste nouvelle pour Omaterra, la Ville a décidé de ne pas répéter l'expérience l'an prochain (à lire dans La Tribune de mardi).
Reply With Quote
     
     
  #5087  
Old Posted Oct 21, 2011, 5:53 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
J'ai fait un court vidéo timelapse cette semaine. Il y a des bonnes prises de vue de Sherbrooke pour ceux que ça intéresse.


http://www.youtube.com/watch?v=QBM38hyq8rk
Reply With Quote
     
     
  #5088  
Old Posted Oct 22, 2011, 2:05 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Voici des rendus des édifices résidentiels auxquels nous aurons droit dans la Cité Jardin (près du boulevard Lionel-Groulx). Je suis comblé.


http://www.constructionsboreal.com/c...herbrooke.html


http://www.constructionsboreal.com/c...herbrooke.html


http://www.constructionsboreal.com/c...herbrooke.html


http://www.constructionsboreal.com/c...herbrooke.html
Reply With Quote
     
     
  #5089  
Old Posted Oct 22, 2011, 11:18 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Voici des photos.


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22

Voici ensuite les travaux en cours au Cégep de Sherbrooke.

By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22

Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Ont-ils au moins épargné les arbres (j'appréhende déjà une réponse négative)?
Je ne sais pas trop quoi en penser: l'un des deux a été coupé, mais pas l'autre... Seul le temps nous dira s'il a été épargné ou s'il n'est qu'en sursis!

By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22

Mauvaise nouvelle. Le revêtement des condos de la rue Aberdeen n'est pas particulièrement beau.

By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22

Je me demande bien de qui ils ont pu tirer l'idée d'utiliser un revêtement de si piètre qualité...

By sherbrooke at 2011-10-22

Voilà ce qui reste de l'ancienne buanderie.

By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22

La plateforme commence à prendre forme.

By sherbrooke at 2011-10-22

La Ville de Sherbrooke a peut-être réduit l'ampleur du projet de mise en lumière de la gorge, elle s'est tout de même gâtée pour ce qui est des cônes oranges!

By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22

La nouvelle murale de MURIRS.

By sherbrooke at 2011-10-22

La pelle mécanique est disparue aussi rapidement qu'elle est apparue.

By sherbrooke at 2011-10-22

Et revoici finalement l'angle King Jacques-Cartier.

By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22


By sherbrooke at 2011-10-22

En regardant bien au travers de la voiture rouge, vous pouvez apercevoir un personnage assez particulier...

By sherbrooke at 2011-10-22
Reply With Quote
     
     
  #5090  
Old Posted Oct 23, 2011, 3:14 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Voici des rendus des édifices résidentiels auxquels nous aurons droit dans la Cité Jardin (près du boulevard Lionel-Groulx). Je suis comblé.


http://www.constructionsboreal.com/c...herbrooke.html
^ Ça ne fait pas très résidentiel... c'est carrément une architecture de style édifice public. J'aime le style de façon générale mais c'est bizarre/de mauvais goût pour des condos.

Les deux dernières photos, ce sont les élévations de côté où d'autres immeubles indépendants qui font partie du même projet? (Si ce sont des immeubles séparés qui sont environ aussi longs que larges, alors là, oui, c'est beau selon moi.)



Pour le terre-plein, je ne savais pas qu'ils avaient touché à celui à l'est de la rue Gillespie (ils n'ont d'ailleurs pas coupé d'arbre du tout... il n'y en a toujours eu qu'un seul). Moi, quand je suis passé, le seul terre-plein qui avait été touché était celui entre Camirand et Alexandre, et les 2 arbres avaient été conservés, quoiqu'avec une bonne partie de leur racines à l'air.

Selon moi, ils semblent vouloir conserver tous les arbres... tout a été enlevé sauf ces derniers (et une certaine quantité de gazon a été conservé autour d'eux).
Reply With Quote
     
     
  #5091  
Old Posted Oct 23, 2011, 5:23 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by CMDS View Post
Merci à tous les deux,

Voilà les priorités "politiques" définies par le milieu pour ce plan :

• Améliorer la santé des Sherbrookois en favorisant l’adoption de saines habitudes de mobilité et en diminuant les impacts négatifs de l’utilisation de l’automobile

• Atténuer les contraintes liées à la mobilité de tous, notamment pour les clientèles vulnérables, afin de faciliter leurs déplacements

• Améliorer la qualité de vie des Sherbrookois en proposant une ville plus densément occupée, plus agréable, et permettant d’accéder aux
principaux services sans avoir besoin d’utiliser son automobile

• Diminuer la consommation des énergies non renouvelables liées aux déplacements, de manière à avoir un impact positif sur l’économie
de Sherbrooke et le niveau de vie des Sherbrookois

• Faire de Sherbrooke un modèle de gestion de la mobilité durable et valoriser les avantages liés à cette situation se traduisant par une attractivité pour la main d’oeuvre, les étudiants et la population en général
Moi je suis en parfait accord avec ces politiques. Il s'agira ensuite de savoir quelle forme cela prendra concrètement. Via le tableau, vous avez des échéanciers, des objectifs, mais ils s'articuleront autour de quelles actions maintenant ?

Quote:
Originally Posted by CMDS View Post
• Favoriser l’accessibilité aux emplois, aux commerces, aux institutions et aux différents services de Sherbrooke, en proposant des solutions de mobilité durable, notamment pour les principaux générateurs de déplacement
Il y a quand même une question que je me pose ici. On a décidé de privilégier la liaison des pôles avec le nouveau réseau de la STS, ce qui en soit, est très bien dans l'optique ou l'on a maintenant des liaisons très efficace entre ceux-ci. Sauf que cette façon de faire bénéficie aux gens qui étudient ou travaillent a l'un de ces pôles (surtout les étudiants, il va sans dire !).

Mais pour les travailleurs de certaines partie de la ville, le nouveau réseau est un calvaire. Par exemple, si on prend en considération que le CHUS, le cégep, le centre-ville, l'UdeS et le carrefour sont ces pôles, qu'advient-il de la rue King-Est, qui est au coeur de l'écoumen sherbrookois mais qui, étant excentrique par rapport aux pôles, ne peut jouir d'un service optimale ?

Avec l'ancien réseau, vous avez la ligne 3 qui partait du Carrefour, allait vers Bourque, King-Ouest, passait par le centre-ville et remontait King-Est avant d'aller vers le CHUS. Aujourd'hui, pour aller sur King-Est, on doit faire un long détour par le Cégep et prendre un autre bus (la 9) ce qui allonge considérablement le temps de parcours (jusqu’à 30 minutes !).

Autre exemple. Avant, vous pouviez habiter sur le boul. Portland et prendre le bus pour aller au centre-ville très facilement via une ligne passant par Dufferin. Maintenant, la 4 et la 17 passent complètement a côté du centre-ville, puisque ce dernier, bien qu'étant un pôle, n'est pas dans l'ordre de liaison établit par la STS. Je connais des gens qui travaillent au centre-ville et faisaient un tel parcours jadis, mais qui ne sont plus en mesure de le faire aujourd'hui et qui décident de délaisser le TC.

Alors je comprends bien qu'a un moment donné, il faut faire des choix avec le budget dont nous disposons. Sauf que la liaison des pôles n'a pas que des avantages et je me demandais si des mesures d’atténuation étaient possibles ? Exemple, un bus qui partirait des terrasses Rock-Forest, ferait Bourque, King-Ouest, King-Est et la 12ème avenue jusqu'au CHUS serait-il envisageable, d'autant plus que cet axe, même si il est en parti hors pôles, constitue la colonne vertébrale de la ville de Sherbrooke !
Reply With Quote
     
     
  #5092  
Old Posted Oct 23, 2011, 7:37 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
^ Ça ne fait pas très résidentiel... c'est carrément une architecture de style édifice public. J'aime le style de façon générale mais c'est bizarre/de mauvais goût pour des condos.

Les deux dernières photos, ce sont les élévations de côté où d'autres immeubles indépendants qui font partie du même projet? (Si ce sont des immeubles séparés qui sont environ aussi longs que larges, alors là, oui, c'est beau selon moi.)
Si je ne m'abuse, chaque image représente un édifice différent.

Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Pour le terre-plein, je ne savais pas qu'ils avaient touché à celui à l'est de la rue Gillespie (ils n'ont d'ailleurs pas coupé d'arbre du tout... il n'y en a toujours eu qu'un seul). Moi, quand je suis passé, le seul terre-plein qui avait été touché était celui entre Camirand et Alexandre, et les 2 arbres avaient été conservés, quoiqu'avec une bonne partie de leur racines à l'air.

Selon moi, ils semblent vouloir conserver tous les arbres... tout a été enlevé sauf ces derniers (et une certaine quantité de gazon a été conservé autour d'eux).
Tu as bien raison. J'y suis repassé aujourd'hui et j'ai été à même de constater mon erreur, qui fut de confondre les deux terre-pleins.
Reply With Quote
     
     
  #5093  
Old Posted Oct 23, 2011, 9:18 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
Y-a-t'il quelqu'un qui sait quel est le projet de construction derrière la station Irving près du concessionnaire Volvo?

By sherbrooke at 2011-10-23
Reply With Quote
     
     
  #5094  
Old Posted Oct 24, 2011, 1:17 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
J'ai fait un court vidéo timelapse cette semaine. Il y a des bonnes prises de vue de Sherbrooke pour ceux que ça intéresse.


http://www.youtube.com/watch?v=QBM38hyq8rk
Nice la vidéo. Le point de vue sur la King est des plus laids, mais les images du Times et surtout les paysages bucoliques entourant la ville sont superbes.
Reply With Quote
     
     
  #5095  
Old Posted Oct 24, 2011, 3:09 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Si je ne m'abuse, chaque image représente un édifice différent.
Dans ce cas, j'aime vraiment bcp tous ceux qui sont relativement carrés (tous les petits). Selon moi, c'est du style Nouvelle-Angleterre "bien fait". (Ce qui n'est pas tjrs le cas.) Très approprié.

Constructions Boréal fait de très belles choses en moyenne... j'adore aussi les condos coin Belvedere/Montcalm (j'espère que le projet ne tombera pas à l'eau)...

Bref, bravo!! (en général)
Reply With Quote
     
     
  #5096  
Old Posted Oct 24, 2011, 3:11 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
...et surtout les paysages bucoliques entourant la ville sont superbes.
Je suis d'accord! D'ailleurs, où est cette petite église blanche? Je connais quand même assez bien le territoire de la ville, et je suis surpris car j'ignorais totalement son existence jusqu'à maintenant!!
Reply With Quote
     
     
  #5097  
Old Posted Oct 24, 2011, 3:43 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
D'accord, les édifices font Nouvelle-Angleterre et sont très beaux, mais pour le contexte, c'est toujours pas ça. D'avoir pris le nom de Cité Jardins en plus pour ce projet, c'est selon moi de très mauvais goût. J'espère qu'ils savent que la vision d'Ebenezer Howard (Cliquez ici, pour vous donner une idée du truc) est à l'antipode total du développement durable et de la vision de la ville de Sherbrooke pour les prochaines années...
Reply With Quote
     
     
  #5098  
Old Posted Oct 24, 2011, 8:05 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
Merci pour les commentaires lio et the rock. La maison abandonnée et l'église abandonnée ne sont pas à Sherbrooke, j'ai triché un peu mais je tenais à les mettre dans le vidéo. L'église est située dans le village "semi-fantôme" de Tomifobia près de Stanstead. Ça vaut le détour si tu passes par là un des ces quatre.
Reply With Quote
     
     
  #5099  
Old Posted Oct 24, 2011, 11:21 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Tricheur! :-P

Merci pour l'info. J'aime bien explorer ce genre de coin aussi...
Reply With Quote
     
     
  #5100  
Old Posted Oct 25, 2011, 10:59 PM
Samuel2226 Samuel2226 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2011
Location: Sherbrooke
Posts: 17
J'ai passé devant le chantier coin king/j-c et il n'y avait personne. Je pense que les travailleurs sont en grève. Cela va prendre + de temps avant de voir les résultats.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 4:31 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.