HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #441  
Old Posted Mar 21, 2012, 2:31 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Petite mise à jour rapide suite à la parution du Le Manic (http://www.journalhcn.com/) en ligne de cette semaine.


À propos des travaux de modernisation d'Alcoa





La discussion du jour sur le Plan Nord, comme d'habitude Nous avons un problème, les services doivent prendre de l'expansion, mais on peine à trouver de la main d'oeuvre.



Toujours dans ce thème, on parle de se préparer socialement au développement pour éviter que des inéquités surviennent.



Un bon bilan pour les nouveaux gestionnaires de l'église St-Amélie. On se souviendra qu'elle a récemment été sauvée de la privatisation. Bien content qu'on ait sauvé ce joyau de notre patrimoine bâti!

__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #442  
Old Posted Mar 21, 2012, 8:20 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Les sept merveilles de la Côte-Nord
Le Barrage Daniel-Johnson au deuxième rang

RAPHAËL HOVINGTON
Actualité - Publié le 21 mars 2012 à 16:16

Les Îles Mingan constituent la première merveille de la Côte-Nord. (Photo Jacques Gélineau)

Avez-vous déjà visité les Îles Mingan? Elles se classent au premier rang parmi les sept merveilles de la Côte-Nord, suivies du Barrage Daniel-Johnson.

C'est ce que révèle un sondage Léger Marketing, dont les résultats globaux pour l'ensemble du Québec seront dévoilés dans le Journal de Québec le dimanche 25 mars.

Un peu partout dans la province, ce sont les sites naturels qui obtiennent la cote d'amour du public. En Gaspésie, par exemple, le célèbre Rocher Percé domine les merveilles de cette région touristique. Dans le Bas St-Laurent, ce sont les fameux Jardins de Métis. Au Saguenay Lac St-Jean, le public a choisi le Fjord du Saguenay.

Mais, il n'y a pas que des sites naturels. Les constructions humaines suscitent aussi l'admiration. À Montréal, c'est l'Oratoire St-Joseph qui se hisse au premier rang. En Montérégie, c'est le Fort Chambly qui récolte la faveur populaire. Plusieurs monuments religieux trouvent une place de choix dans l'une ou l'autre des sept merveilles de chacune des 17 régions touristiques du Québec.

Les Îles Mingan

Sur la Côte-Nord, le public continue de craquer pour les Îles Mingan. L'archipel Mingan abrite une trentaine d'îles calcaires ainsi que plus de 1 000 îles et îlots granitiques. «Dans ce joyau sculpté à même le socle de pierre calcaire, on découvre de spectaculaires monuments naturels, témoins du travail incessant de la mer et du temps. Dans ce décor insolite et quasi irréel, la vie abonde», peut-on lire sur le site Internet de Parcs Canada.

De son côté, majestueux, le Barrage Daniel-Johnson continue d'impressionner le public. Il arrive au second rang parmi les sept merveilles de la Côte-Nord. C'est le plus grand ouvrage du genre à voûtes multiples et à contreforts au monde. En Manicouagan, il est un catalyseur de l'industrie touritique.

Le Phare de Pointe-des-Mont arrive au troisième rang. La rivière Moisie se classe en quatrième position dans ce palmarès, suivie de la Vallée des coquillages du Jardin des glaciers de Baie-Comeau. Enfin, l'Île d'Anticosti, source d'inspiration des artistes et paradis pour la chasse et la pêche, occupe le sixième rang. Le réservoir de Manicouagan ferme la marche.

Le choix final pour les sept merveilles du Québec sera effectué cette semaine par 1 000 Québécois sélectionnés aléatoirement. On pourra connaître leur choix dimanche dans le Journal de Québec ou sur www.journaldequebec.com/merveilles

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...=En+manchettes
-----------------------------
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #443  
Old Posted Mar 27, 2012, 5:59 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Je suis passé à Baie-Comeau en fin de semaine. Je n'ai pas eu le temps de prendre de photos mais j'ai constaté qu'ils ont commencé à prendre des mesures de sol sur le site du nouveau quartier, tant du côté de l'hôtel que du côté résidentiel!
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier

Last edited by sebast13; Apr 5, 2012 at 2:52 AM.
Reply With Quote
     
     
  #444  
Old Posted Mar 28, 2012, 1:42 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,736
C'était les arpenteurs avec leur stations totales ou alors ceux qui prennent des carottes pour les études de sols à ton avis ?
En passant, je me demande si tout ce secteur sera entièrement à déboiser.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 068 000
MONTREAL METRO ==> 4 600 000
QUEBEC CITY METRO ==> 900 000
Reply With Quote
     
     
  #445  
Old Posted Mar 28, 2012, 1:50 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
C'est difficile à dire, un membre de ma famille les a vu travailler sur le site de l'hôtel CREECO, mais il ne pouvait dire exactement ce qu'ils faisaient. Je ne sais pas s'ils peuvent carotter quand le sol est gelé ou si c'était juste de l'arpentage. C'est important de carotter dans ce coin là parce qu'il y a beaucoup de dépôts argileux dans le secteur Ouest. Peut-être que c'était juste de l'arpentage!?

En tout cas, les promoteurs veulent démarrer le chantier le plus tôt possible pour livrer l'hôtel très rapidement. Amiska voudrait ouvrir une ou des grandes surfaces dès cette année aussi.

Pour le déboisement, réfère toi a la photo dans l'article ci-dessous;

Le site de l'hôtel Creeco demandera un peu de déboisement qui sera fait au printemps (ou qui est déjà commencé?)
Le site du centre commercial demande peu ou pas de déboisement. Ça a peut être été déboisé il y a très longtemps ou c'est naturel, mais il n'y a pas d'arbres sur une grande partie de ce terrain. C'est un champ de graminées.
Pour les rues résidentielles je pense qu'ils ne déboiseront pas tout d'un coup. Il vont y aller à mesure que les terrains se vendent et que les terrains se construisent. Comme tu vois le quartier s'arrête au sud à cause d'une chaîne de petites montagnes (c'est d'ailleurs un très beau coin pour faire de la raquette et avoir un point de vue sur tout le secteur Ouest), de la rivière Amédée et du ruisseau. Ils vont certainement laisser une bande riveraine autour des plans d'eau, donc ce ne sera pas un déboisement total.
J'espère que ça répond à ta question!






__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #446  
Old Posted Mar 28, 2012, 2:21 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Quelques nouvelles tirées du Le Manic de ce mercredi (http://www.journalhcn.com/).


Argex fait un pas de plus vers l'établissement du complexe minier au nord de la ville. Elle acquiert la propriété du lac Brûlé pour complémenter les gisements de dioxyde de titane qu'elle détient au lac La Blache. Je pense bien qu'ils commencent à estimer les gisements assez importants pour être un peu plus agressifs. On aura bientôt une annonce dans ce dossier à mon humble avis. Certainement la première d'une série de plusieurs mines qui s'établiront dans la Manic.



Ensuite, des détails techniques sur l'écocentre qui est actuellement en construction si je ne m'abuse. On y explique bien ce qui en fait un écocentre unique au Québec. On parle aussi de la répartition des coûts, des sources de financement et des dépassements de coûts. Le mieux c'est qu'on a droit à un plan d'aménagement sur le terrain et à un rendu de l'un des bâtiments! J'ai l'impression que ça sera pas dégueu! Pour un bâtiment dans un secteur industriel en tout cas c'est très bien à mon avis.



Quelques chiffres sur les investissements que réservent le budget Bachand pour la Côte-Nord. On parle, entre-autres, du financement des études pour emmener le gaz sur la Côte-Nord par gazoduc (un enjeu de taille pour la deuxième et troisième transformation de divers minerais). On parle aussi du méga projet de chemin de fer Sept-Iles/Nord de Schefferville.



Bien sûr, il ne faut surtout pas oublier l'environnement au milieu de tout ce développement. Bilan de certaines promesses gouvernementales.




Ci-dessous, ne pas prêter attention à l'article. Je veux plutôt pointer les images sur l'assemblée publique de consultation pour l'hôtel et l'immeuble à bureaux (en-dessous) dans le nouveau quartier. On parlait d'un immeuble de 4 étages. Personnellement, je ne vois qu'un étage sur le rendu (2 en comptant le rez-de-chaussée). Alors soit c'est un vieux rendu, soit ils ont revu le projet à la baisse ou bien soit c'est un tout nouveau projet qui s'ajoute à l'autre immeuble de 4 étages. J'ai bien hâte de savoir, j'espère que ça ne sera pas 1 étage ;P C'est bien une bannière Familiprix qu'on voit sur l'édifice?

__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier

Last edited by sebast13; Mar 29, 2012 at 2:27 PM.
Reply With Quote
     
     
  #447  
Old Posted Mar 29, 2012, 5:41 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Des détails sur le projet d'hôtel et d'immeuble commercial

Le site de la ville comporte quelques PDFs qui fournissent des détails sur les projets. C'est rendu public en raison de la consultation.

D'abord, on a l'affiche avec le rendu des deux projets, c'est en fait la même photo parue dans le journal ci-dessus. Je comprends toujours pas pourquoi on a annoncé un immeuble à bureau de 4 étages et qu'on a un rendu à 2 étages!?

http://www.ville.baie-comeau.qc.ca/a...ue/affiche.pdf

Ensuite, on a le plan d'aménagement, on voit où seront les bâtiments (carré=bureau, rectangle= hôtel) et les stationnements. On voit qu'ils construiront une rue en diagonale par rapport au boulevard Pierre-Ouellet et que l'hôtel va donner sur cette rue plutôt que directement sur le boulevard. J'imagine qu'ils construisent en retrait en raison du bruit! Il y a pas mal de forêt en face de l'hôtel, je me demande à quel point ça va cacher le point de vue sur ce dernier!? Je constate aussi qu'ils se feront certainement péter des fenêtres de temps en temps par les golfeurs derrière; je ne pensais pas que ce serait aussi proche du terrain de golf.

http://www.ville.baie-comeau.qc.ca/a...commercial.pdf

Finalement, un plan plus détaillé qui montre comment sera faite l'intersection. L'immeuble à bureau ne figure pas sur celui là, mais on y voit un centre de congrès, donc j'imagine que ça date plus que l'autre plan. Il me semble qu'ils ont décidé d'attendre avant de construire le centre de congrès.

http://www.ville.baie-comeau.qc.ca/a...re_ouellet.pdf
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #448  
Old Posted Apr 2, 2012, 9:57 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Le chantier de construction du centre de gestion des matières résiduelles est arrêté parce que le coût est en train d'exploser (Passant de 8 à 12 millions$). J'ai hâte de savoir qui est à l'origine de ce cafouillage. Plus d'endettement, c'est bien la dernière chose qu'il nous faut.

Dans l'article, on voit l'état d'avancement de l'un des bâtiments industriels du complexe (je crois qu'il s'agit du centre de transfert). Dans ma publication du 28 mars 2012, on peut voir le rendu du bâtiment administratif (deuxième page affichée).


------------------
Matières résiduelles : les travaux de construction sont suspendus

CHARLOTTE PAQUET
Actualité - Publié le 2 avril 2012 à 16:50



Le chantier de construction du Complexe de gestion intégrée des matières résiduelles est désert depuis le 23 mars. Il le restera jusqu'à la fin avril.


Le chantier de construction du futur Complexe de gestion intégrée des matières résiduelles de Manicouagan est silencieux depuis une semaine. L'entrepreneur général R & G St-Laurent a quitté les lieux jusqu'à la fin avril.

Selon la directrice générale et secrétaire-trésorière de la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan, Nathalie Fournier, l'interruption temporaire des travaux s'explique par des raisons administratives.

Dans les faits, tout est mis sur la glace jusqu'à ce que le controversé règlement d'emprunt de 12 M $, adopté par la Ville de Baie-Comeau à sa séance régulière de mars, soit approuvé officiellement par le ministère des Affaires municipales.

Plutôt laconique dans ses propos, Mme Fournier admet que la fermeture du chantier pour quelques semaines doit permettre à la Régie de pallier à toute éventualité et d'être sûre de son affaire.

Flambée des coûts

Le règlement d'emprunt de 12 M $ de la Ville de Baie-Comeau, auquel la conseillère Reina Savoie-Jourdain s'est opposée lors d'un vote, englobe la construction du complexe et la mise en place d'un système de gestion intégrée des matières résiduelles. Jusqu'à son adoption, rien n'avait vraiment transpiré publiquement sur la flambée des coûts de construction.

En avril 2011, lors du dévoilement en grandes pompes du projet, il était question d'une facture de 7 M $ avec une possibilité de subventions allant de 50 % à 80 %. Les coûts avaient déjà été surestimés de 30 % par rapport au coût de construction moyen au Québec pour faire face à la réalité nord-côtière. Par la suite, une somme de 1,5 M $ s'est ajoutée pour l'aménagement d'une plate-forme de compostage.

Mme Fournier se dit incapable d'expliquer l'augmentation de la facture de 8,5 M $ à 12 M $. Elle a d'ailleurs retenu les services d'une firme d'ingénieurs conseil de l'extérieur et d'une firme d'avocats pour enquêter dans le dossier et lui apporter des réponses. «Non pas dans le dessein de nuire aux entreprises locales, mais dans le but d'utiliser à bon escient les fonds publics», indique la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan dans une page de publicité qu'elle s'est payée, la semaine dernière, pour rétablir les faits.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles
----------------------------------
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #449  
Old Posted Apr 4, 2012, 2:52 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Quelques articles pertinents publiés dans l'édition en ligne journal Le Manic de ce mercredi.

La couverture annonce des investissements substantiels dans le tourisme. Ce qui est toujours très bon pour continuer à développer ce créneau durable de l'économie de notre région. Entre autres, le phare de Pointe-des-Monts (photo), non loin de Baie-Comeau, subira une cure de jouvence bien mérité pour son 100e anniversaire.

Plus bas, on a enfin droit au vrai rendu de l'édifice à bureau de 4 étages dans le nouveau quartier





Ensuite, *soupir de soulagement*, on a enfin le vrai rendu de l'édifice à bureau dand le nouveau quartier. Bien content de voir qu'il a bel et bien 4 étages comme annoncé (et non pas 2 comme sur le rendu publié dans l'annonce de consultation publique). Il s'agit du plus gros édifice institutionnel construit à Baie-Comeau depuis plusieurs années. Il n'est pas particulièrement audacieux, mais le seul fait qu'il soit neuf et actuel va amener quelque chose de très positif dans la trame de ce secteur Je l'aime bien. On voit une bannière Familiprix et Second Cup sur le rendu. J'espère que le Second Cup a bel et bien signé; ça améliorerait l'offre de café rapide qui est essentiellement monopolisée par les deux Tim Hortons.

Une deuxième version du projet tenant compte des commentaires des citoyens sera rendue publique le 16 avril.



Finalement, je vous encourage à consulter l'édition en ligne qui comporte plusieurs articles sur le développement durable, sur le Plan Nord et sur d'autres nouvelles économiques. On y apprend notamment que les inscriptions au Cégep sont en hausse, un très bon signe! (http://www.journalhcn.com/)
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #450  
Old Posted Apr 5, 2012, 2:19 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Suite à la consultation publique

Plus de détails sur deux des édifices du nouveau quartier qui semble avoir pris le nom de code de Projet Inter-Secteur.

On avait entendu quelques personnes dire que les projets ne seraient pas rentables, mais on apprend ici que le taux d'occupation des hôtels en semaine est de 90% et que 70% des espaces à bureau (pour l'édifice du Groupe ADC). Familiprix a confirmé avoir signé un entente pour un des locaux au rez-de-chaussée, mais aucun détail sur Second Cup.

On apprends d'autres détails intéressants, comme la construction d'une passerelle enjambant la rivière Amédée pour unifier ce nouveau quartier avec le reste de la ville. On a aussi des précisions quant aux échéanciers. Ça va commencer bientôt


Image de l'hôtel sur le Facebook du Groupe ADC (je n'ai pas trouvé d'autre rendu de l'immeuble à bureau autre que la petite image dans ma publication d'hier)
----------------------------------------------

L'achat local au cœur des préoccupations citoyennes à Baie-Comeau

RAPHAËL HOVINGTON
Vie municipale - Publié le 5 avril 2012 à 09:00

L'impact de l'ouverture d'un hôtel de 76 chambres et d'un édifice à bureaux de 42 000 pieds carrés a aussi retenu l'attention lors de la consultation publique.

Si elle est plus équipée pour les grandes surfaces commerciales, la Ville de Baie-Comeau n'a pas fait d'étude particulière pour ces deux immeubles, a déclaré Richard Fournier. «Les promoteurs sont des experts et ils savent si le marché est bon», a-t-il dit.

Selon Alain Darras, président du Groupe adc, qui agit comme consultant auprès de la société crie pour la construction de l'hôtel, le taux d'occupation est élevé en semaine à Baie-Comeau. En entrevue téléphonique, il a parlé d'un taux de 90 % du lundi au jeudi. «Le problème de Baie-Comeau est le même qu'à Sept-Îles. Les gens ont très peu rénové», a-t-il dit, félicitant au passage le propriétaire du Grand Hôtel, Denis Harel, pour ses rénovations. «C'est très beau. Je le félicite».

Dans l'hôtellerie depuis 30 ans, M. Darras en sera à la construction de son neuvième hôtel. «Le fait que je sois impliqué dans les deux projets, ça permet d'avoir plus d'homogénité», a-t-il dit, rappelant que les promoteurs veulent faire des bâtisses esthétiques.

Achat local

Si c'est un architecte de Québec, Nicolas Tremblay, qui est chargé de dessiner les plans des deux bâtisses, en revanche, un premier contrat vient d'être alloué à une firme de génie conseil de Baie-Comeau. BPR s'occupera des plans de structure, des plans civils, d'électricité, de plomberie et de mécanique, ce qui devrait mobiliser quatre à cinq personnes.

La construction des bâtiments commencera à la fonte de neiges si les plans sont prêts pour aller en soumission. Ils vont se faire en même temps que les travaux municipaux et s'étaler sur sept à huit mois. Le chantier devrait créer de 80 à 100 emplois durant la construction.

Les matériaux vont aussi provenir de la région, sauf pour ce qui est très spécialisé, comme le mobilier de l'hôtel. «Nous n'avons pas d'intérêt à faire venir des matériaux de Québec ou de Montréal», a signalé M. Darras.

Le béton pour la construction des deux bâtiments sera aussi acheté localement. «C'est plus cher que le bois, mais ça gagne en isolation pour la chaleur thermique et en insonorisation. Ça permet de donner un design extérieur plus moderne», affirme le consultant et président de adc.

M. Darras a retenu de la consultation que les gens sont préoccupés et intéressés par le développement durable. À ses yeux, de voir les jeunes s'intéresser à ces questions, c'est une bonne chose pour la ville. «On veut faire des établissements plus green, plus verts. C'était déjà une préoccupation pour moi. Plus ça va, plus les coûts de construction nous amènent vers là», dit-il.

Édifice à bureaux

Entre 60 et 70 % de l'espace de l'édifice à bureaux sont déjà loués à des entreprises de l'extérieur de Baie-Comeau. Il reste encore 10 000 pieds à louer, disponibles et divisibles. Familiprix s'installera dans la bâtisse. C'est confirmé.

La localisation de l'hôtel près du club de golf permettra aux gens de se croire à la campagne tout en étant en ville, a dit M. Darras. Il sera érigé à une centaine de mètres du boulevard pour éliminer le bruit. Il offrira cinq salles de conférence. Ça créera 25 emplois.

Le terrain où sera érigé l'hôtel a été vendu au prix de 800 000 $ par la Ville de Baie-Comeau. Cette dernière a investi 215 000 $ pour les acheter du club de golf. Pour l'autre terrain, celui de l'immeuble à bureau, l'entente de vente reste à finaliser.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...=En+manchettes
---------------------------------------

Projet Inter-Secteur : la circulation sur Pierre-0uellet inquiète les citoyens

RAPHAËL HOVINGTON
Vie municipale - Publié le 5 avril 2012 à 09:00

Dès la fonte des neiges, la Ville de Baie-Comeau se donne 124 jours pour réaliser les travaux d'infrastructure et routiers devant permettre de construire un hôtel et un édifice à bureaux au nord du boulevard Pierre-Ouellet.

Estimés à 13 M $, ces deux projets sont parrainés pour l'un, l'hôtel par CREECO, et l'autre, l'édifice commercial, par des promoteurs privés, dont Alain Darras, président du Groupe adc. Jeudi soir, ce dernier a assisté en compagnie de Rodney W. Hester, de la société de développement de la nation crie, à une consultation publique de la Ville de Baie-Comeau.

Une vingtaine de citoyens ont répondu à cette invitation pour questionner les représentants municipaux sur diverses questions liées à la circulation et aux divers impacts que peuvent avoir ces projets sur l'achat local et le développement durable.

D'entrée de jeu, la conseillère Carole Deschênes qui présidait la rencontre, a déclaré que ces deux projets revêtent une importance pour la Ville de Baie-Comeau parce qu'ils s'inscrivent dans une vision de développement. En fait, ils sont la clé de voûte du Projet Inter-Secteur pour lequel la municipalité a adopté un règlement d'emprunt de 8,3 M $.

Intersection routière

L'aménagement d'une intersection routière à mi-chemin entre celle de la rue de Bretagne et la route du CLSC a soulevé de nombreuses questions. Sans l'aménagement de celle-ci, les promoteurs auraient décidé de ne pas s'installer à Baie-Comeau, a mentionné le conseiller principal à l'aménagement durable du territoire et à l'urbanisme, Richard Fournier.

La vitesse sera réduite durant les travaux de construction de l'intersection où un feu sera installé pour faciliter l'accès à l'hôtel et à l'immeuble commercial. «La circulation ne sera jamais coupée à 100 %. Ça ne sera pas comme le pont de Manic 1», a confié M. Fournier, en entrevue au Plein Jour.

Durant la rencontre, il a dévoilé l'échéancier des travaux. Ceux-ci vont s'étaler sur 124 jours, du 29 mai au 16 novembre, pour les infrastructures et la construction des deux édifices. Les conduites seront raccordées à la rue de l'Aqueduc pour longer le club de golf, atteindre les deux édifices, puis traverser le boulevard Pierre-Ouellet afin de desservir le mégacentre commercial et l'imposant développement résidentiel prévu en bordure de la rivière Amédée.

Les travaux d'aménagement de l'intersection commenceront en août, pour se terminer 12 semaines plus tard, en octobre. C'est durant cette période que la vitesse sera réduite pour des questions de sécurité.

Consultations à venir

D'autres consultations sont prévues pour le mégacentre commercial et le développement domiciliaire. On sait qu'ils se feront du côté sud du boulevard, de l'autre côté de la rivière en face d'IGA. Une passerelle sera même construite pour faciliter le passage des piétons des deux côtés de la rive.

La Ville de Baie-Comeau s'est dotée d'un règlement qui prévoit que les citoyens seront consultés à l'occasion de projets particuliers de construction. Un procès-verbal de la rencontre sera remis au conseil municipal. En matière de développement durable, la conseillère Carole Deschênes s'est dite satisfaite de l'ouverture des promoteurs.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...=En+manchettes
-------------------------------------------------------
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier

Last edited by sebast13; Apr 5, 2012 at 2:31 PM.
Reply With Quote
     
     
  #451  
Old Posted Apr 5, 2012, 4:22 PM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
C'est où la rue de l'Aqueduc? Est-ce le nom qu'ils vont donner à la nouvelle rue où l'intersection?
Reply With Quote
     
     
  #452  
Old Posted Apr 5, 2012, 5:29 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
La rue de l'Aqueduc n'existe pas pour l'instant. Je crois que ce sera potentiellement la rue du côté sud qui va mener à la nouvelle usine de traitement d'eau potable. Je ne suis vraiment pas certain, je ne trouve aucune autre mention de ce nom de rue pour la ville de Baie-Comeau. Il s'agit peut-être d'un nom provisoire!!?
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #453  
Old Posted Apr 5, 2012, 6:35 PM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
La rue de l'Aqueduc n'existe pas pour l'instant. Je crois que ce sera potentiellement la rue du côté sud qui va mener à la nouvelle usine de traitement d'eau potable. Je ne suis vraiment pas certain, je ne trouve aucune autre mention de ce nom de rue pour la ville de Baie-Comeau. Il s'agit peut-être d'un nom provisoire!!?
C'est l'impression que j'ai aussi (nom temporaire), mais en voyant une majuscule à "Aqueduc" j'ai eu des doutes.. Disons que la ville a plutôt tendance à donner des noms de persones marquantes dans l'histoire de la ville aux rues qu'elle développe, ça me surprendrait un peu qu'ils choisissent un nom comme Aqueduc.
Reply With Quote
     
     
  #454  
Old Posted Apr 11, 2012, 1:51 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Le nouvelles du mercredi dans Le Manic (http://www.journalhcn.com/)

Des développements dans le dossier Argex. C'est de plus en plus imminent




Cette semaine, on parle encore du développement engendré par le Plan nord.

__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #455  
Old Posted Apr 16, 2012, 6:45 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
J'ai trouvé des rendus en bonne qualité de l'édifice à bureaux ADC en fouillant sur le site de la ville. C'est écrit que ce rendu ainsi que celui de l'hôtel CREECO sont à titre indicatif, donc peut-être que c'est sujet à changement.



Il y a aussi ce PDF qui détaille les plans d'aménagement et les échéanciers:

http://www.ville.baie-comeau.qc.ca/a...n_publique.pdf
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #456  
Old Posted Apr 18, 2012, 3:47 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Le Manic (http://www.journalhcn.com/) de ce mercredi.

Photo d'un chantier dans le coin de Wabush sur lequel une entreprise du coin travaille.
L'article complet sur le sujet est en page 3 si ça vous intéresse.



Je n'inclus pas d'autres articles parce qu'ils sont plus ou moins pertinents, mais voici une courte liste de sujets traités qui pourraient potentiellement vous intéresser: investissements supplémentaires dans le minier dans le coin de Fermont/Wabush; subventions pour le cégep; débat sur les redevances minières; programme de revitalisation de certains édifices commerciaux.

Voilà, je vous invite donc à consulter l'édition en ligne directement sur leur site internet. Bonne lecture.
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #457  
Old Posted Apr 26, 2012, 2:27 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
La Manicouagan a fait bonne figure au Salon du Plan Nord à Montréal et la mairesse Brisson croit plus que jamais aux chances de Baie-Comeau d'obtenir le siège social du Plan Nord. On dit dans l'article qu'on estime les investissements pour les prochaines années dans la Manicouagan à 3 milliards$ ce qui devrait créer 3 000 emplois.



http://www.journalhcn.com/ (Page 10, édition du 25 avril)
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #458  
Old Posted May 2, 2012, 5:40 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Dans Le Manic de cette semaine (http://www.journalhcn.com)

Ouverture d'une succursale de location de voitures et consultation publique concernant la portion commerciale et résidentielle du nouveau quartier. On apprends dans un autre article que les citoyens de ce futur quartier feront partie de la circonscription électorale de St-Georges qui est à l'autre bout de la ville, histoire de rééquilibrer les proportions.



Projet touristique d'une route de l'art à Pointe-Lebel, sur la rue Chouinard où se trouve une magnifique plage

__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #459  
Old Posted May 3, 2012, 3:59 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Merci

Déjà 50,000 vues!!!

Merci à tous les lecteurs pour votre intérêt pour ce qui se passe en région et, plus particulièrement, pour le développement de la ville de Baie-Comeau.

Je vous assure que le meilleur est à venir et je vous inviter à continuer à suivre ce fil!

Je retourne vivre dans le coin dans les prochains mois pour entreprendre ma vie professionnelle et vous aurez droit à des photos de chantier beaucoup, beaucoup plus régulièrement. Plusieurs grands projets qui vont changer la ville s’amorcent cette année et la tendance devrait s'accélérer au courant des prochaines années.

Longue vie!
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #460  
Old Posted May 9, 2012, 2:18 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Baie-Comeau aura 75 ans le 20 mai!

J'invite les gens du coin à en profiter pour prendre part aux festivités. Cirque gratuit, croisières et montgolfières à prix ridicule



Les détails.

__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 11:22 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.