Quote:
Originally Posted by Steve Rowland
Je dois juste absolument préciser quelque chose de très important concernant le Schéma d'Aménagement et de Développement d'une municipalité avant que vous n'alliez plus loin.
Cet outil, qui devrait obligatoirement être renouvelé aux cinq ans (conformément à la LAU et à la décision du gouvernement provincial), est applicable UNIQUEMENT au Plan d'Urbanisme. La vision, les diagnostiques... tout ça ne peut être utilisé seulement que pour orienter le Plan d'Urbanisme et ses composantes.
Il ne sert donc à rien de parler d'autres choses que de ce qui touche au Plan d'Urbanisme de Sherbrooke. Ce n'est pas le bon endroit pour en parler. Les taxes foncières, les avis municipaux et les investissements sont sous la juridiction de la Loi sur les Compétences Municipales. Cette loi n'est pas ouverte à la consultation citoyenne et sa modification est exclusivement réservée aux élus. Ces points; bien qu'ils puissent servir à étayer vos propos; ne devraient donc pas être retenu comme points majeurs (ou comme moyen d'action) dans un mémoire concernant la révision/le renouvellement d'un Schéma d'Aménagement et de Développement. De même, tout ce qui touche aux compétences provinciales ne devraient pas non plus s'y retrouver.
Je vous dis ça pour vous évitez d'écrire des choses qui pourraient être facilement rejetées par le groupe de travail qui bosse sur la modification du SAD, pour autant qu'il soit lui-même en mesure de relever ce qui traite du Plan d'Urbanisme et de ce qui n'y traite pas.
|
Merci pour l'info!
Je dois préciser par contre que je parlais en général en énumérant ces 6 points... l'idée était de se demander qu'est ce qu'on peut faire en tant que ville pour essayer de retenir plus d'étudiants (on conviendra tous que c'est très important). Tous les points sur la liste sont, je crois bien,
du ressort direct des élus et/ou des électeurs.
(Comme vous l'avez vu, le point #4 contenait un smiley clin d'oeil... quoique je ne serais évidemment pas contre l'idée de mesures pour inciter des gens entreprenants à s'établir à Sherbrooke.)
Ça ne donne rien de présenter ça ailleurs qu'aux "bonnes" personnes, comme tu dis, mais le mémoire de the rock pourrait très bien se faire aussi présenter au conseil municipal, éventuellement. Selon moi, la rétention des étudiants est un enjeu très important qui peut se faire aborder de façon indépendante n'importe quand.