Quote:
Originally Posted by Steve Rowland
Attention, ça va être virulent.
J'ai aussi vu cette nouvelle et c'est un scandale...
C'est un scandale que des investisseurs privés puissent encore penser aujourd'hui à mettre des sommes colossales dans le développement d'une autoroute en se disant que c'est "une bonne affaire". Il faut vraiment pas voir plus loin que le bout de son nez pour dire ça. L'autoroute, à cette latitude-ci (et pas mal partout sur la planète, sauf quelques exceptions), est probablement l'infrastructure la plus coûteuse et celle qui rapporte le moins en bénéfices pour une communauté et pour ses investisseurs.
|
Pas certain de ça. Ces gens-là ont fait leurs calculs...
Remarque, personnellement, je suis d'accord avec toi car je n'investirais moi non plus pas là-dedans directement. Par contre, je serais tout à fait prêt à ce que la Ville (à laquelle je cotise beaucoup à tous les ans avec un volume quand même non-négligeable de taxes municipales) s'implique financièrement dans le projet, même s'il faut l'ajouter à notre dette municipale.
Que les investisseurs privés perdent ou gagnent avec le projet au final, on s'en fout... ce qui est certain, c'est que Sherbrooke va y gagner. (Évidemment, il y a des limites : si la Ville doit payer l'autoroute entière de sa poche, il est fort probable que les bénéfices ne suffisent pas à en valoir la peine. Mais la communauté a assez à gagner pour que ça soit avantageux de donner un coup de pouce financier au projet.)
Quote:
L'autoroute amène du trafic (les gens ne s'arrêteraient pas en Estrie, ils passeraient juste au travers) et de la pollution atmosphérique et sonore considérable à toutes les villes qui se trouvent sur son chemin
|
C'est étrange... comme l'article le dit bien, le nord du Nouveau-Brunswick est farouchement OPPOSÉ à ce que cette pollution atmosphérique et sonore considérable passe ailleurs que sur son territoire...
Si c'était négatif, me semble qu'ils accueilleraient
favorablement la possibilité de ne plus être sur la route entre Montréal et l'Atlantique, et non l'inverse.
Quote:
détruit des paysages entiers sans aucune possibilité d'intégration (de l'asphalte, c'est laid longtemps pis ça ne se fond aucunement dans le paysage, peu importe où ça passe...)
|
90% des paysages en question sont complètement inaccessibles en ce moment (dans le Maine) de toute façon. Ça les mettrait en valeur.
Personnellement, j'ai voyagé énormément en auto au fil des années... à mon avis, les beaux paysages sont tout aussi superbes lorsque vus de l'autoroute, et il y a d'ailleurs des points d'observations un peu partout lorsque ça en vaut la peine. Je n'aurais pas pu profiter de la beauté de ces paysages sans les interstates qui les traversaient...
Il n'y a vraiment pas grand monde qui fait la route Sherbrooke-Woburn à l'heure actuelle... ces paysages "deviendront" ainsi accessibles à beaucoup plus de gens, dont une partie pourrait fort bien prendre le temps de découvrir un peu plus la région.
Quote:
engouffre des millions et des millions de dollars d'entretien (déneigement, pavage, réparation de viaducs... ça sonne pas de cloche?)
|
Autoroute
privée... ces millions et millions seront payés par les utilisateurs, qui seront d'ailleurs bien contents d'économiser temps et argent en passant par là.
Quote:
nuit au vrai tourisme (non, la famille Dupont dans sa roulotte 18 roues en vacance sur le bord de la route ne compte pas comme du vrai tourisme)
|
Es-tu déjà allé à Woburn? En ce moment, il y a zéro "vrai" tourisme là. Mieux vaut la famille Dupont que rien du tout...
Quote:
encourage l'utilisation néfaste de la voiture et du camion de marchandise alors qu'on cherche à la limiter
|
Tu préfères que les voitures et camions continuent de faire un immense détour par le bas du fleuve et le Nouveau-Brunswick?
Cette autoroute permettrait justement de prendre un raccourci... ce n'est pas comme si les marchandises ne transitaient pas DÉJÀ par les autoroutes.
Quote:
et est à la limite un endroit de plus pour que les gens aillent se foutrent dans le champs (surtout si c'est dans le milieu de nul part) en conduisant comme des cons.
|
Pas vraiment d'accord, car pour avoir fait la route actuelle Sherbrooke-Woburn quelques fois, je peux te dire que j'aurais en fait beaucoup moins de chance de m'envoyer dans le décor sur une belle autoroute neuve à deux travées faisant partie du lien Sherbrooke-Maine-Maritimes.
Quote:
Si l'Estrie avait de la vision, elle n'investirait jamais dans un projet de cette nature. Elle opterait plutôt pour encourager le développement d'une liaison ferroviaire efficace passagers/marchandises entre les deux provinces. Cela coûterait beaucoup moins cher, diminuerait le trafic interurbain, serait beaucoup plus rentable, ne nuirait pas autant au paysage, ne coûterait pas aussi cher d'entretien, encouragerait le développement du vrai tourisme dans une région qui gagne à être connue, n'inviterait pas à la prolifération de station-service/commerces sans âme du même type, n'augmenterait pas la dépendance à la voiture et permettrait de conserver presque à 100% le patrimoine naturel de la région.
|
Là, c'est juste trop de vision pour l'instant, je pense. Je suis bien d'accord avec toi, mais on n'est pas rendu à ce stade. Les gens aiment encore prendre leur voiture et le fuel n'est pas encore tout à fait assez élevé pour que le train vaille la peine (la flexibilité du camion est supérieure, c'est quelque chose qui se paye aussi).
Quoique, justement, à ce sujet... je viens tout juste de recevoir un chargement d'Oklahoma qui est arrivé ici par transport intermodal (pour la première fois... et c'est pcq
j'ai insisté pour privilégier le train, car normalement, c'est en camion). Le container a été ramassé par un 18 roues avec un trailer équipé pour de l'intermodal à la gare du CN à Mtl est m'a été emmené sur la Rive Sud (une micro fraction du trajet total... la quasi-totalité du transport a été par train).
Avant, c'était plus cher que le camion uniquement, alors que là, c'est rendu compétitif. Et je serai bien content d'encourager le train au lieu du camion à partir de maintenant.
Par contre, pour les passagers, ça reste différent : j'aimerais mieux être là-bas avec ma propre voiture... je ne crois pas que je prendrais le train (surtout que ça va certainement être plus cher).
En bout de ligne, je suis partiellement d'accord avec toi, mais apparemment, selon les investisseurs, l'autoroute serait un projet réalisable, et le train, non (pour l'instant). Peut-être pourra-t-il s'ajouter dans le futur dans l'emprise de l'autoroute pour remplacer le transport de marchandises...
Moi, en tout cas, j'aime bien mieux cette autoroute que rien du tout (situation actuelle).
Un exemple dans le genre : Drummondville a un parc industriel bien rempli et une économie dynamique... et c'est entre autres grâce à la 20. Cette autoroute aurait sans aucun doute un effet du même genre ici.
Quote:
Ce projet d'autoroute n'est rien de moins qu'une abomination, un crachat lancé au visage du Maine et de l'Estrie par des entrepreneurs sans avenir qui ne sont pas capable de regarder autre chose que leur nombril. C'est ce genre de pensée qui cause la stagnation des villes nord-américaines.
|
Pas d'accord, le projet ne peut avoir lieu sans l'aval des autorités. Bref, le Maine et l'Estrie devront dire "oui, je le veux" pour accepter de se faire cracher au visage... et s'ils disent oui, c'est probablement pcq ce crachat n'est finalement pas si désagréable que ça.