HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #4261  
Old Posted Mar 9, 2011, 9:16 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
J'ai pris quelques photo avec mon nouveau Canon Power Shot SX30 IS. Grâce a cet appareil avec un zoom de 35 X, je peux maintenant photographier en gros plan un moustique sur le cul d'une vache a 100 mètres de ma position. J'ai fait quelques test avec mon appareil. Voici quelques photos.

Vue du mont Orford, depuis le lac des Nations, au centre-ville...


Vue (très traditionnelle et maintenant banale) sur la basse et la haute-ville.


Maison coin Brooks et Ball. Ses principaux élément architecturaux d'origine ont beaucoup été altérés avec le temps, mais on y reconnait encore le style dominant de l'édifice : néo-tudor.


La côte King... pas sous son meilleure jour.


l'Hôtel-Dieu, avec sa nouvelle aile.


Cette très chère Wellington, passablement morte aujourd'hui et dont plusieurs édifices auraient besoin d'un ravalement de façade.


Le coin que j'apprécie le plus au centre-ville. Malheureusement, la vue va beaucoup changer lors de la construction du Saint-Patrick (6 étages) au coin Gordon et King. Au moins, ca ajoutera un peu que ''qualité'' au quartier (si ca lève).



Concernant ta question Franks, c'est certain qu'avoir des constructions en hauteur à Sherbrooke, j'aimerais ca. Sauf que comme tu dis, je ne crois pas que ce soit par la ''hauteur'' qu'on peut définir la qualité d'une ville.

Je crois plutôt qu'on peut élaborer sur la ''qualité'' d'une ville en examinant sa vitalité économique et social, ainsi qu'en tenant compte de sa vie urbaine, de son rapport à l'environnement, du caractère de sa population, de son histoire, de ses objectifs et des moyens qu'elle prend pour y arriver.

À Sherbrooke, on a une belle qualité de vie, l'emploi est très enviable par rapport aux autres villes de sa taille au Québec, etc.

Mais au niveau de sa vie urbaine, du caractère de sa population, des moyens qu'elle prend pour atteindre ses objectif, c'est carrément insatisfaisant a mon sens.

Par exemple, on scande partout en ville qu'il faut densifier, encourager la mixité des usages (RCI), etc. Mais pendant ce temps, on continue d'étaler la ville, on prend des décisions qui contribuent a fragiliser le centre-ville (ce qui est en total contradiction avec d'autres actions qui étaient au contraire destinés à le renforcer). Alors bref, on se retrouve avec une ville qui a l'air d'une grosse banlieue et dont le coeur (le centre-ville) vivote de peine et de misère. C'est même pas misérable comme situation, c'est carrément minable !

Autre exemple, on scande partout en ville qu'il faut encourager la mobilité durable via le covoiturage, le transport en commun et le transport actif. Sauf que sur ce dernier point, on peut observer que suite à la grosse tempête qu'on a eu, les rue ont toutes été déblayés sans tarder (et c'est génial), mais que la plupart des trottoirs sont encore ensevelis sous la neige. Pas plus tard que tantôt, lorsque je suis sorti, j'ai été pris pour marcher sur l'accotement d'un moyen boulevard, avec les voitures et des gros camions qui passaient a 5 pouces de moi, a défaut d'avoir un trottoir accessible. .. Et ca dit encourager la mobilité durable ?! Mon cul oui ! J'ai failli me faire frapper quelques fois et disons qu'a ce moment, j'aurais mille fois préféré être en voiture plutôt qu'a pied !

Voilà des exemples d'une situation que je trouve déplorable et même minable à Sherbrooke et avec les élus qu'on a, c'est pas prêt de changer. Alors soit que je change de ville, soit que je m'implique en politique pour amener une vision et des idées nouvelles qui me sont plus satisfaisantes. C'est un ou l'autre, mais c'est certain que je ne pourrai encore vivre des années dans cette ville sans que rien ne se passe.

En passant, j'aime plus ou moins Québec. La ville est belle, mais elle est trop francophone, trop au nord, coupé de tout et surtout, elle est trop loin des cantons-de-l'est. Sherbrooke est le trou de beigne d'une région unique au Québec et jamais je n'irai habiter dans une ville trop loin de celle-ci. J'irais donc peut-être a Trois-Rivières, ou dans une ville de la Nouvelle-Angleterre. Disons que T-R est ma limite au nord et Manchester est ma limite au sud. Je n'irai jamais a Montréal, ni même dans sa couronne (agglomération trop grosse pour mes petits nerfs) et je n'irais jamais trop a l'Est du Québec (trou paumé).

Last edited by the rock the motard; Mar 9, 2011 at 10:04 PM.
Reply With Quote
     
     
  #4262  
Old Posted Mar 9, 2011, 11:28 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
Nice The Rock mon appareil est le canon powershot sx20 IS je suis donc un peu jaloux de ta nouvelle acquisition. C'est sensiblement la même chose avec quelques petits plus et améliorations sur le sx30. Amuse-toi bien, personnelement j'adore mon appareil, la qualité des vidéos est aussi incroyable je trouve. Rapport qualité/prix je crois que tu as fait un excellent choix.

Come on The Rock tu devrais rester à Sherbrooke ça s'améliore de plus en plus et je déménage dans le secteur du centre-ville dès le moi de Juillet donc ça va au moins faire une personne de plus. Je suis tout à fait d'accord avec toi par exemple quand tu parle de l'utilisation de l'automobile. Ma blonde voyage à pied et je suis très sensible à ce sujet. Moi-même j'aimerais parfois me débarasser de ma voiture, je me sentirais plus libre financièrement et ça me ferait plus d'argent pour les choses que je trouve vraiment importantes. Il y a plusieurs intersections qui sont dangereuses et mal organisées pour les piétons. Il faudrait faire quelque chose à ce propos. Les gens ont encore une super bonne opinion de l'automobile et les gens qui choisissent de ne pas en avoir sont presque vus d'un mauvais oeil. Pourtant, à New-York et en Europe la plupart des gens n'ont pas de voitures et peuvent vivre agréablement. J'ai hâte que ce type de mentalité s'impose ici. Quand le prix du gaz va être à 2$ le litre les mentalités vont vraiment commencer à changer. Je sens que c'est pour bientôt.
Reply With Quote
     
     
  #4263  
Old Posted Mar 10, 2011, 2:20 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Le coin que j'apprécie le plus au centre-ville. Malheureusement, la vue va beaucoup changer lors de la construction du Saint-Patrick (6 étages) au coin Gordon et King. Au moins, ca ajoutera un peu que ''qualité'' au quartier (si ca lève).
Hahaha, tu as immortalisé ma poubelle noire le cul en l'air...

Elle s'était d'ailleurs vidée de son contenu. J'ai ramassé tout ça aujourd'hui... On a failli se croiser.
Reply With Quote
     
     
  #4264  
Old Posted Mar 10, 2011, 2:54 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
La côte King... pas sous son meilleure jour.
On joue à "trouvez les différences"?

6 édifices ont disparu (remplacés ou non) depuis cette photo (prise le 18 janvier 2008). Trop facile pour les Sherbrookois, mais les visiteurs de Rimouski (et autres threads) qui nous lisent de temps en temps peuvent s'amuser avec.



Parlant de visiteurs de Rimouski... tu as vraiment voulu t'assurer de les flatter dans le sens du poil avec ta dernière phrase, the_rock. Quoique, je suis 100% d'accord avec toi. À chacun ses goûts.
Reply With Quote
     
     
  #4265  
Old Posted Mar 10, 2011, 3:11 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
J'irais donc peut-être a Trois-Rivières, ou dans une ville de la Nouvelle-Angleterre. Disons que T-R est ma limite au nord et Manchester est ma limite au sud.
Je suis membre du FSP depuis quelques années
(http://freestateproject.org/)
ce qui signifie que je me suis engagé à déménager au New Hampshire dès qu'un seuil critique sera atteint (pas pour demain anyway).

Je sais que je peux m'arranger pour continuer à gérer mes affaires à Sherbrooke à distance, surtout si je suis quand même assez proche pour pouvoir revenir régulièrement. Je n'ai pas de blonde ici pour l'instant (toi, oui, aux dernières nouvelles? Mais tu veux quand même déménager?)

On devrait se choisir un petit village ou une petite ville, je parie qu'on pourrait se faire tous deux élire conseillers d'ici pas trop long... entk, pas mal plus rapidement pour toi qu'à Sherbrooke.

Moi, je considère ultra-sérieusement Hanover, petite ville que j'adore pour y être allé quelques fois (et c'est une ville assez étudiante, qui a une excellente université... très vert aussi, et de beaux bâtiments anciens). En plus, c'est directement sur la I-91, l'autoroute qui mène à Stanstead et Sherbrooke (un facteur important).
Reply With Quote
     
     
  #4266  
Old Posted Mar 10, 2011, 4:29 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Je suis membre du FSP depuis quelques années
(http://freestateproject.org/)
ce qui signifie que je me suis engagé à déménager au New Hampshire dès qu'un seuil critique sera atteint (pas pour demain anyway).

Je sais que je peux m'arranger pour continuer à gérer mes affaires à Sherbrooke à distance, surtout si je suis quand même assez proche pour pouvoir revenir régulièrement. Je n'ai pas de blonde ici pour l'instant (toi, oui, aux dernières nouvelles? Mais tu veux quand même déménager?)

On devrait se choisir un petit village ou une petite ville, je parie qu'on pourrait se faire tous deux élire conseillers d'ici pas trop long... entk, pas mal plus rapidement pour toi qu'à Sherbrooke.

Moi, je considère ultra-sérieusement Hanover, petite ville que j'adore pour y être allé quelques fois (et c'est une ville assez étudiante, qui a une excellente université... très vert aussi, et de beaux bâtiments anciens). En plus, c'est directement sur la I-91, l'autoroute qui mène à Stanstead et Sherbrooke (un facteur important).
FSP ! ah ah ! Nice. Je ne pensais pas qu'une telle initiative existait. J'avoue que je trouve l'idée très intéressante. Ca va être quelque chose a murir. Par contre, comme tu dis, j'ai une blonde et dans mon cas, c'est parti pour être durable. Le problème est au niveau du fait que ma blonde parle très mal et très peu anglais et qu'elle n'a aucune volonté de l'apprendre. De plus, elle est pour l'instant très attachée a Sherbrooke, puisque ses deux meilleurs amis y vivent... mais ce n'est qu'une question de mois avant que ces deux personnes déménagent. Ca va donc changer la donne pour ma blonde. Bref, il resterait à la convaincre à l'idée de la Nouvelle-Angleterre.

Concernant Hanover, je ne connais que peu cette ville. Mais je connais par contre le Dartmouth College, qui est une institution très prestigieuse. C'est comme Bishop's, mais en mieux (surtout si l'on considère que cette petite université rurale offre quand même des formations allant du BAC au doctorat !) Ta description est alléchante et quand j'observe la ville sur Google map, je vois qu'elle est tout près des montagnes blanches, relativement proche de la mer, à mi-chemin entre le Québec et Boston, bref, localisation et milieu de 10 000 âmes parfait. Voici presque ma définition du paradis.

Pourquoi pas
(et je suis sur que le Calmar embarquerait aussi dans cette idée. On pourrait donc être trois au conseil municipal lol).
Concernant ta poubelle, c'est une situation assez ironique . Je dois ajouter que tu vis dans un très beau quartier... juste en face de chez mon ex. Et tu auras le St-Patrick presque dans ta cours si jamais il se construit.

vincefort : Je suis vraiment très satisfait de mon appareil actuellement. Il me reste maintenant à le tester la nuit, mais avant tout, j'ai besoin d'un trépied. Dis-moi, ca donne quoi comme qualité de photos avec ton appareil la nuit ? T'as des exemples a me montrer ?

Et je suis très emballé par l'idée que tu déménages au centre-ville. Je ne te connais pas, mais je suis certain qu'une personne comme toi, qui vivra, consommera et se divertira au centre-ville, ca va apporter quelque chose de plus au secteur. Puisse plusieurs autres t'imiter et tant qu'a ca, je te propose de m'accompagner lors de la prochaine réunion du conseil municipal pour faire part de notre mécontentement en lien avec la place faite aux piétons dans cette ville accablé par la voiture ! Merci d'ailleurs de me faire part de ta sensibilité a ce sujet. C'est le fun de voir, par l'exemple des autres, qu'on est pas les seuls a vivre les mêmes mécontentements et qu'on est pas les seuls a avoir les mêmes valeurs !
Reply With Quote
     
     
  #4267  
Old Posted Mar 10, 2011, 4:55 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Petit commentaire comme ça sans reproche... notre forum s'en vient très personnel ( chacun raconte sa petite histoire). Peut-être faudrait-il se concentrer sur la dimension urbaine de notre ville reine? Il ya plein de grands projets en construction ou bientot en construction qu'on garde sous silence tel que le centre de technologie, l'aréna Thibault, le centre de sciences humaines de l'université, le futur complexe commercial king/jacques-cartier, les futurs condos W près du delta, etc, etc...
Reply With Quote
     
     
  #4268  
Old Posted Mar 10, 2011, 5:56 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Petit commentaire comme ça sans reproche... notre forum s'en vient très personnel ( chacun raconte sa petite histoire). Peut-être faudrait-il se concentrer sur la dimension urbaine de notre ville reine? Il ya plein de grands projets en construction ou bientot en construction qu'on garde sous silence tel que le centre de technologie, l'aréna Thibault, le centre de sciences humaines de l'université, le futur complexe commercial king/jacques-cartier, les futurs condos W près du delta, etc, etc...
Tu as raison, on parle peu d'urbanisme et d'architecture, ce qui est peu commun pour un forum dédié a ces sujets. Mais j'ajoute que cette tournure plus personnelle ne me déplait pas pour autant.

Bref.
Au sujet du CEGI, dans le parc innovation, ce projet actuellement en construction m'intéresse, mais il y a peu d'éléments a ce sujet qui sont dévoilés dans les médias. Dommage. Ca limite les conversations en lien avec le projet. De mon côté, je n'ai jamais affaire a ce coin de la ville, il m'est donc difficile de suivre visuellement ce projet. Peut-être quelqu'un pourrait-il prendre une photo ?

Pour l'Aréna Thibault maintenant, c'est un projet important pour la ville, qui va apporter une plus value a notre ville reine comme tu dis, mais je t'avoue que personnellement, c'est un projet qui suscite peu d'intérêt chez moi.

Pour ce qui est du centre de sciences humaines à l'UdeS, c'est la même situation que le CEGI en ce qui me concerne.

En ce qui concerne le complexe commercial coin King/J-C, ce projet, je l'ai profondément dans le cul (scusez la vulgarité). Ok pour l'épicerie, mais j'en reviens pas que la ville permette la construction de surfaces commerciales, spécialement au niveau des bureaux, alors qu'on essaie de l'autre côté de revitaliser le centre-ville en y ramenant certaines fonctions primaire qui font d'un centre-ville nord américain un centre-ville; les bureaux. Ca me dépasse. Comble de la stupidité : on fait ca en détruisant un hôtel, alors qu'on affirme partout qu'il en manque à Sherbrooke. C'est complètement stupide. Tellement que ca en est révoltant. Quand je disais que la ville ne posait pas des actions favorable a l'atteinte de ses objectifs ! On peut même affirmer que certaines actions sont carrément contradictoires, tel dans ce cas ci. C'est moi ou on est gouverné par une bande de tatas sans vision ?

Pour ce qui est des condos près du delta, on verra quand il se construiront.

Par ailleurs, il y avait montrealer qui nous ramenait régulièrement des articles de cyberpresse concernant le développement de la ville. Même si on ne répondait pas toujours a cette initiative, je trouve que celle-ci était excellente. Dommage par contre, montrealer semble avoir arrêté de le faire. Désires-tu prendre le relais ?
Reply With Quote
     
     
  #4269  
Old Posted Mar 10, 2011, 9:06 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Ta description est alléchante et quand j'observe la ville sur Google map, je vois qu'elle est tout près des montagnes blanches, relativement proche de la mer, à mi-chemin entre le Québec et Boston, bref, localisation et milieu de 10 000 âmes parfait. Voici presque ma définition du paradis.
En effet...



Quote:
Pourquoi pas
(et je suis sur que le Calmar embarquerait aussi dans cette idée. On pourrait donc être trois au conseil municipal lol).
Ça ne m'étonnerait pas. Il se plaignait justement du peu d'implication dans leur communauté (au niveau municipal) des gens de Coaticook... précisément le genre de chose qui a de fortes chances de ne pas arriver dans une ville de ~10,000 habitants au New Hampshire. Le sentiment d'appartenance et de fierté y est pas mal plus développé, d'après ce que j'ai pu observer au fil des années.

Entk, on pourra se tenir au courant. Je pense bien que j'aimerais éventuellement m'impliquer en politique municipale, ce serait encore mieux si on était plusieurs.

Quote:
Concernant ta poubelle, c'est une situation assez ironique . Je dois ajouter que tu vis dans un très beau quartier... juste en face de chez mon ex.
Petite correction, je ne vis pas dans cet immeuble... je le possède, et donc j'en suis responsable, i.e. "ma" poubelle. Mon gars d'entretien qui est en fait censé s'occuper de ça m'a aidé sur une job dans la nuit de lundi à mardi (assemblage de nos estrades mobiles au centre récréatif de Rock Forest), et avec la tempête de neige, je lui pardonne de n'avoir pas vraiment été là le lendemain pour s'occuper de ramener les poubelles à leur place. Tu sais que j'aurais pu avoir un "ticket" pour ça, d'ailleurs? (raison de plus pour m'en être occupé moi-même quand je suis passé devant)

Quote:
Et tu auras le St-Patrick presque dans ta cours si jamais il se construit.
Oui. Comme je te le disais sur le forum il y a ~1 mois dans un post où je résumais ma conversation fortuite avec le proprio de ce terrain, j'ai tout à fait intérêt à ce que son projet lève, car je l'ai effectivement "dans ma cour", doublement en fait. Le hasard veut que je sois à la fois le voisin avant et arrière de la propriété de M. Lavoie (i.e. son immeuble et son stationnement) car j'ai un autre immeuble qui est en face du futur St-Patrick, du côté nord de la King. Vraiment un hasard qu'il soit en sandwich entre deux bâtiments à moi (qui ne sont d'ailleurs pas en si bon état pour l'instant). Ces condos de haute qualité vont sans contredit "booster" les valeurs immobilières dans leur entourage immédiat. Je ne m'en plaindrai surtout pas, même si on perd un peu la vue vers le nord à partir de la rue Gordon.

Dommage que la Ville ne veuille rien faire pour lui donner un coup de pouce. C'est assez décevant...


Quote:
Et je suis très emballé par l'idée que tu déménages au centre-ville. Je ne te connais pas, mais je suis certain qu'une personne comme toi, qui vivra, consommera et se divertira au centre-ville, ca va apporter quelque chose de plus au secteur. Puisse plusieurs autres t'imiter et tant qu'a ca, je te propose de m'accompagner lors de la prochaine réunion du conseil municipal pour faire part de notre mécontentement en lien avec la place faite aux piétons dans cette ville accablé par la voiture ! Merci d'ailleurs de me faire part de ta sensibilité a ce sujet. C'est le fun de voir, par l'exemple des autres, qu'on est pas les seuls a vivre les mêmes mécontentements et qu'on est pas les seuls a avoir les mêmes valeurs !
Je déménage moi aussi au centre-ville dans une couple de mois... alors oui, ça fait au moins une personne de plus qui va imiter vincefort. Par contre, je vais avoir au moins une place de stationnement et j'en prendrai peut-être même deux... j'ai plus d'un véhicule :-p
Reply With Quote
     
     
  #4270  
Old Posted Mar 10, 2011, 9:14 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Petit commentaire comme ça sans reproche... notre forum s'en vient très personnel ( chacun raconte sa petite histoire). Peut-être faudrait-il se concentrer sur la dimension urbaine de notre ville reine? Il ya plein de grands projets en construction ou bientot en construction qu'on garde sous silence tel que le centre de technologie, l'aréna Thibault, le centre de sciences humaines de l'université, le futur complexe commercial king/jacques-cartier, les futurs condos W près du delta, etc, etc...
Perso, je trouve qu'au contraire, il n'y a pas grand chose à dire pour l'instant qui n'ait pas déjà été dit. Les condos en haut du Pizza Hut par exemple, on a vu les rendus et on a presque tous commenté dessus... aucun nouveau développement depuis. Même chose pour la plupart des projets de ta liste. Y'a pas 36 choses à dire sur un nouvel aréna...

Je suis d'accord avec la suggestion de the rock, si tu veux t'occuper de nous informer de l'actualité sherbrookoise sur le thread comme le faisait montrealer, ça va probablement générer de la discussion sur les sujets des articles en question. Ou encore, si tu trouves que c'est pertinent d'emmener, par exemple, l'aréna comme sujet dans le thread, vas-y et la discussion s'ensuivra.
Reply With Quote
     
     
  #4271  
Old Posted Mar 11, 2011, 2:17 AM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Je vois que les membres de ce tread sont intéressés au centre-ville en voulant y habiter. Au mois de mai, je vais vous imiter. Peut-être pourrions-nous créer un mouvement de masse vers le centre-ville.
Reply With Quote
     
     
  #4272  
Old Posted Mar 11, 2011, 4:43 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
Je vois que les membres de ce tread sont intéressés au centre-ville en voulant y habiter. Au mois de mai, je vais vous imiter. Peut-être pourrions-nous créer un mouvement de masse vers le centre-ville.
Effectivement !

Aujourd'hui encore, je marchais sur Wellington et j'entendais ce qui me semblait être des ''touristes'' français.

Un d'entre eux disait ''putain mais tout est a louer dans cette ville !'', en faisant référence a la Wellington sur laquelle nous étions.

Son constat était vrai et de mon côté, j'avais vraiment honte qu'il voit ca. En plus on était sur la Well Sud ; un des pires endroits a voir dans cette ville.

Je suis écœuré de vivre dans une ville qui passe pour une ville morte aux airs de Kaboul. J'ai honte a chaque fois et ca me fait chier.

Si de plus en plus de gens déménagent au centre-ville comme vous le faites, si de plus en plus de promoteurs comme Messieurs Lavoie et Labonté se manifestent (a condition que les maudits élus se décident enfin a leur donner un coup de pouce), peut-être qu'un jour le centre-ville deviendra un vrai centre-ville et que nous n'aurons plus la réputation lamentable d'une ville morte et délabré.

Alléluia
Reply With Quote
     
     
  #4273  
Old Posted Mar 11, 2011, 3:10 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
La Ville va réaménager et asphalter le stationnement du plateau Sylvie-Daigle

La Ville de Sherbrooke injectera 1,35 M $ cette année pour réaménager et asphalter le vaste stationnement en terre battue du plateau Sylvie-Daigle, en face du Cégep de Sherbrooke.

C’est pour compenser en partie le coût de ces travaux que le prix de la vignette de stationnement était passé de 55 $ à 100 $ par session il y a un an, au grand dam des cégépiens qui s’y garent en grand nombre.

Le projet se déroulera en deux phases, soit cet été et l’an prochain, explique le président du comité exécutif de la Ville, Serge Paquin. Une somme additionnelle d’environ 1 M $ sera nécessaire en 2012 pour compléter les travaux, précisetil.

Pour compenser l’asphaltage de ce vaste parc de stationnement adjacent au Palais des sports Léopold-Drolet, des zones de verdure seront ajoutées.

La végétalisation des espaces de stationnement permettra de lutter contre les îlots de chaleur, en plus d’agrémenter des aires de stationnement totalement dénudées et d’améliorer l’absorption et la rétention des eaux pluviales.

L’an dernier, un montant d’environ 300 000 $ avait été investi par la Ville pour la réalisation du plan directeur du projet et certains aménagements. Ce plan directeur devrait être soumis sous peu au comité de stationnement de la Ville, dont fait partie M. Paquin.

Autre cure de rajeunissement

Un autre stationnement municipal subira une cure de rajeunissement cette année. Pour éviter les pertes d’espace, le stationnement situé entre le Centre de production des arts de la scène JeanBesré et le terminus Limocar, rue du Dépôt, sera asphalté. Des travaux de lignage seront aussi effectués, ce qui coûtera au total 350 000 $ aux contribuables sherbrookois.

La revitalisation du secteur King/ Belvédère se poursuivra par ailleurs cette année. Elle avait été entreprise en 2008 avec l’enfouissement des fils électriques et le remplacement des lampadaires, en prévision de la construction d’un hôtel qui s’est avéré être le Grand Hôtel Times.

Cette année, du pavé uni devrait délimiter les traverses piétonnières de l’intersection des rues King Ouest et Belvédère.

Des clôtures ornementales viendront aussi agrémenter le terre-plein de la rue King Ouest, de la sortie du pont Montcalm jusqu’à la rue Camirand, vis-à-vis le palais de justice. L’an dernier, de telles clôtures parsemées de plantes et de conifères ont fait leur apparition plus bas sur la rue King Ouest, en face de la Maison du cinéma.

La Ville a réservé une somme de 150 000 $ à son budget 2011 afin d’aménager le terre-plein de la rue King Ouest entre les rues Belvédère et Camirand. L’enveloppe nécessaire au reste des travaux prévus cette année avait été autorisée par les élus l’an dernier.

Au cours des prochaines années, Serge Paquin espère que le conseil municipal accordera un budget additionnel pour compléter l’aménagement du terre-plein de la rue King Ouest, de la rue Camirand jusqu’à l’ange de la côte King. Ainsi, la rue King Ouest aura la même apparence du boulevard des Grandes-Fourches jusqu’au pont Montcalm.


------------------------------

La ville va avoir un peu moins l'air broche a foin. C'est l'fun ca.
Reply With Quote
     
     
  #4274  
Old Posted Mar 11, 2011, 6:04 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Cette année, du pavé uni devrait délimiter les traverses piétonnières de l’intersection des rues King Ouest et Belvédère.
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Un d'entre eux disait ''putain mais tout est a louer dans cette ville !'', en faisant référence a la Wellington sur laquelle nous étions.

Son constat était vrai et de mon côté, j'avais vraiment honte qu'il voit ca. En plus on était sur la Well Sud ; un des pires endroits a voir dans cette ville.

Je suis écœuré de vivre dans une ville qui passe pour une ville morte aux airs de Kaboul. J'ai honte a chaque fois et ca me fait chier.
Hmm...

Je me demande si les gens chargés d'investir nos taxes le mieux possible pourraient faire un lien en lisant tes deux posts consécutifs (indice : pavé uni).
Reply With Quote
     
     
  #4275  
Old Posted Mar 12, 2011, 7:07 PM
jaydesherby jaydesherby is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2011
Posts: 3
Il faut avouer que la côte King s'améliore petit à petit, on ne peut malheureusement pas en dire autant de notre fameuse Well qui peine à attirer des bureaux...

Pour ce qui est du Plateau Sylvie-Daigle j'espère également qu'il est prévu dans le budget de la Ville de remplacer les clôtures au poutour pour les uniformiser avec celles de la Station du Cégep et ainsi avoir l'air moins broche à foin.
Reply With Quote
     
     
  #4276  
Old Posted Mar 13, 2011, 2:22 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Un nouveau sur Skyscraper.....

BIENVENUE jaydesherby
Reply With Quote
     
     
  #4277  
Old Posted Mar 14, 2011, 12:26 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Feu vert à la construction du complexe multisport à Bishop's

Isabelle Pion

(Sherbrooke) Après des mois d'incertitude, l'Université Bishop's a finalement obtenu le feu vert pour la construction de son complexe multisport. Reste à voir, maintenant, si le projet de 29,5 M $ sera prêt à temps pour les Jeux du Canada de 2013.

Le principal de Bishop's, Michael Goldbloom, a appris la bonne nouvelle par la ministre des Relations internationales et responsable de la région de l'Estrie, Monique Gagnon-Tremblay. La présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, a fait savoir à Mme Gagnon-Tremblay qu'elle avait obtenu l'entente signée par le fédéral, raconte la députée de Saint-François en entrevue avec La Tribune.

Encore récemment, le ministère des Transports et de l'Infrastructure à Ottawa faisait valoir que «l'entente de contribution» était toujours à l'étude. Le gouvernement fédéral devait verser 13,25 M $, tout comme Québec. La Ville de Sherbrooke investit pour sa part 3 M $.


Le projet initial comprend notamment la réfection du centre sportif John-H.-Price, l'ajout d'un gymnase double, de salles d'entraînement et de bureaux administratifs. Il prévoit également un nouvel aréna d'environ 800 places, qui viendrait remplacer l'aréna W.B-Scott, devenu désuet. Les deux bâtiments ont subi des rénovations au fil des ans, mais ils ne conviennent plus aux besoins de l'institution, où la clientèle a considérablement augmenté depuis leur édification.

La construction du complexe a fait l'objet d'une importante annonce en septembre 2009. À ce moment, les responsables envisageaient l'ouverture du centre en 2012, et le début des travaux en 2010.

La grande question que se pose maintenant M. Goldbloom est de savoir si tout pourra être prêt pour les Jeux du Canada. Si au départ le projet a été conçu pour répondre aux besoins de l'institution et des sportifs qui l'utiliseront, il permet du même coup de doter Sherbrooke d'infrastructures modernes en prévision des Jeux du Canada, qui auront lieu dans la capitale des Cantons-de-l'Est en 2013.

«Les gens ont tendance à penser que le projet était approuvé dans le contexte des Jeux du Canada, ce qui n'est pas le cas», rappelle le principal.

Bishop's s'est engagée à fournir un gymnase pour le basketball lors de la tenue de l'événement. Le campus doit aussi faire office de village des athlètes, mais ce volet pourra se concrétiser sans problème, même si les projets de construction ne sont pas terminés à temps
Reply With Quote
     
     
  #4278  
Old Posted Mar 15, 2011, 11:43 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by jaydesherby View Post
Il faut avouer que la côte King s'améliore petit à petit, on ne peut malheureusement pas en dire autant de notre fameuse Well qui peine à attirer des bureaux...
Au niveau des bureaux, c'est mieux qu'avant. Le taux d'inoccupation a beaucoup baissé et beaucoup de propriétaires semblent effectuer des rénovations dans leurs édifices dans le but de les mettre en valeur. Ca, c'est encourageant.
C'est surtout au niveau au du commerce que ca m'inquiète.

La crise économique en a fait fermé plus d'un dans les dernières années et il faut avouer que la well n'est toujours pas le pôle commercial attractif qu'elle devrait être. Encore ce matin dans la tribune, je lisais l'édito de Luc Larochelle et celui-ci constatait que le carrefour est toujours «la pierre angulaire du commerce à Sherbrooke». C'est assez désolant qu'un minable centre commercial sans âme et semblable en tous points aux milliers d'autres centres commerciaux de sa catégorie dans le monde soit le symbole du commerce a Sherbrooke ! C'est même ridicule.

Les milieux commerciaux les plus attractif dans la plupart des villes digne de ce nom dans le monde sont les centre-villes. On a qu'a regarder Montréal, Trois-Rivières, Québec et même Burlington pour s'en convaincre et ces exemples sont a moins de deux heures de route d'ici, dans des villes parfois plus petites que nous (Trois-Rivières et Burlington).

Tant et aussi longtemps que les sherbrookois garderont cette mentalité que le commerce, c'est au carrefour que ca se passe, on aura une vie commerciale sans âme et un centre-ville pauvre et peu attractif et ce, tant au près des consommateurs que des touristes. Amen.

Bienvenue sur le site en passant.

D'autres photos prises aujourd'hui...


ahh l'amour !


Le lac des Nations et les symbole d'une saga environnementale et économique à l'arrière.


Le carrefour qui va bientôt recevoir une cure de rajeunissement à la brique au niveau des passages a piétons. Si vous voulez mon avis, ce sont surtout les bâtiments qui ont besoin d'un sérieux lifting.


L'est......................


Cette très chère Plymouth Trinity


Le monsieur est témoin : punk's still not dead à Sherbrooke


Près du pont Terrill, a mon retour chez moi.


Celle-la, c'est ce soir que je l'ai prise. Ma première photographie de nuit avec mon nouvel appareil. Résultat mitigé.

Last edited by the rock the motard; Mar 16, 2011 at 2:37 AM.
Reply With Quote
     
     
  #4279  
Old Posted Mar 16, 2011, 12:01 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Feu vert à la construction du complexe multisport à Bishop's

Isabelle Pion

(Sherbrooke) Après des mois d'incertitude, l'Université Bishop's a finalement obtenu le feu vert pour la construction de son complexe multisport. Reste à voir, maintenant, si le projet de 29,5 M $ sera prêt à temps pour les Jeux du Canada de 2013.

Le principal de Bishop's, Michael Goldbloom, a appris la bonne nouvelle par la ministre des Relations internationales et responsable de la région de l'Estrie, Monique Gagnon-Tremblay. La présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, a fait savoir à Mme Gagnon-Tremblay qu'elle avait obtenu l'entente signée par le fédéral, raconte la députée de Saint-François en entrevue avec La Tribune.

Encore récemment, le ministère des Transports et de l'Infrastructure à Ottawa faisait valoir que «l'entente de contribution» était toujours à l'étude. Le gouvernement fédéral devait verser 13,25 M $, tout comme Québec. La Ville de Sherbrooke investit pour sa part 3 M $.


Le projet initial comprend notamment la réfection du centre sportif John-H.-Price, l'ajout d'un gymnase double, de salles d'entraînement et de bureaux administratifs. Il prévoit également un nouvel aréna d'environ 800 places, qui viendrait remplacer l'aréna W.B-Scott, devenu désuet. Les deux bâtiments ont subi des rénovations au fil des ans, mais ils ne conviennent plus aux besoins de l'institution, où la clientèle a considérablement augmenté depuis leur édification.

La construction du complexe a fait l'objet d'une importante annonce en septembre 2009. À ce moment, les responsables envisageaient l'ouverture du centre en 2012, et le début des travaux en 2010.

La grande question que se pose maintenant M. Goldbloom est de savoir si tout pourra être prêt pour les Jeux du Canada. Si au départ le projet a été conçu pour répondre aux besoins de l'institution et des sportifs qui l'utiliseront, il permet du même coup de doter Sherbrooke d'infrastructures modernes en prévision des Jeux du Canada, qui auront lieu dans la capitale des Cantons-de-l'Est en 2013.

«Les gens ont tendance à penser que le projet était approuvé dans le contexte des Jeux du Canada, ce qui n'est pas le cas», rappelle le principal.

Bishop's s'est engagée à fournir un gymnase pour le basketball lors de la tenue de l'événement. Le campus doit aussi faire office de village des athlètes, mais ce volet pourra se concrétiser sans problème, même si les projets de construction ne sont pas terminés à temps
Ca va être un must pour Bishop's et pour la ville. J'espère que ca va être prêt avant 2013.

En même temps, je trouve ca dommage qu'un si grand complexe déserve une population universitaire aussi restreinte. Bishop's devrait lever son moratoire et accueillir plus d'étudiants. Elle devrait aussi développer des programmes d'études supérieurs si vous voulez mon avis. Ainsi, l'université aurait plus de visibilité et ses investissements auraient une porté plus importante. Sans parler du rayonnement de Sherbrooke dans le ROC.
Reply With Quote
     
     
  #4280  
Old Posted Mar 16, 2011, 4:13 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Cure de jeunesse à l’angle King et Bowen



David Bombardier
La Tribune
Sherbrooke

D’abord prévue pour octobre dernier, la construction de 68 logements sociaux à l’intersection des rues King Est et Bowen Sud sera finalement lancée vers la fin juin prochain.

Le projet, évalué à 7 M $, a été autorisé par la Ville de Sherbrooke en début de semaine. Il devrait être terminé au printemps 2012.

« Ça va permettre de continuer la revitalisation de ce secteur » , se réjouit l’élu municipal Pierre Boisvert, président de l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke ( OMHS). En 2009, l’OMHS a construit 47 logements sociaux à proximité, sur le site de l’ancien Capitol.

Le Parallèle de l’habitation sociale, sorte de bras immobilier de l’OMHS, pilote ce nouveau projet. En septembre dernier, l’organisme a procédé à la démolition de l’ancien salon funéraire Brien & Monfette, situé rue Bowen Sud, en face de la Caisse Desjardins. Un édifice de cinq étages comprenant 58 logements sociaux sera construit à cet endroit.

Le Parallèle a aussi acquis l’édifice voisin du 13-17 Bowen Sud, où logeaient le Pub 13-17, la Disco L’Énigme et le bar La Tanière. Ce bâtiment de deux étages sera rénové pour accueillir 10 logements sociaux. Il ne pourra être démoli: la murale à angle droit de l’intersection King Est et Bowen Sud est peinte sur l’un de ses murs extérieurs.

De l’extérieur, les deux immeubles ressembleront aux logements sociaux de l’exCapitol.

« On aurait souhaité pouvoir commencer les travaux en octobre dernier de façon à ce que les logements soient prêts pour le 1er juillet » , reconnaît Pierre Boisvert. Ainsi, l’arrivée des locataires aurait coïncidé avec la période des déménagements, ce qui aurait eu moins d’impact pour les propriétaires d’immeubles locatifs.

Plusieurs embûches ont retardé le projet d’environ huit mois, indique M. Boisvert.

La présence de fils électriques sur la rue Bowen Sud compliquait la construction du nouveau bâtiment. L’OMHS aurait souhaité enfouir les fils, une option jugée trop coûteuse par la Ville. L’alimentation électrique sera finalement déplacée vers les stationnements arrière.

Le partage des stationnements existants a aussi nécessité des négociations avec la Ville. Le nouvel immeuble sera construit en partie dans un stationnement municipal. La Ville conservera finalement 14 cases de stationnement.

L e dépl ac ement d’u ne conduite pluviale sur une distance de quelques mètres sera également nécessaire.

Pour ce projet, la contribution de la Ville de Sherbrooke se chiffre à 857000 $. À ce montant, il faut ajouter environ 250000 $ pour le don du terrain de stationnement et le déplacement des fils électriques et de la conduite pluviale.

Rappelons que la Vi l le souhaite la création de 100 logements sociaux par année à Sherbrooke, compte tenu qu’environ 5600 contribuables consacrent plus de 50 pour cent de leur revenu pour se loger et que la liste d’attente pour un logement à l’OMHS compte quelque 1400 personnes. Les projets de logements sociaux sont financés à 50 pour cent par la Société d’habitation du Québec, à 15 pour cent par la Ville et à 35 pour cent par l’organisme responsable.


--------------------------


Yeah !!! Plus de pauvres au centre-ville !!!
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 4:28 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.