HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #4181  
Old Posted Feb 9, 2011, 6:30 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
.je diras même la moindre de choses! ... si on peux pas batir en hauteur même au centre-villee
bah y'a au moins ca > cette tour n'était pas au centre-ville (ni en banlieue d'ailleurs), mais dans un coin semi perdu a l'autre bout du lac des Nations.
Je garde toujours espoir pour la construction de quelques tours de 10 étages et plus dans les prochaines années au centre-ville.

Par chance, la ville connait un développement soutenu, supérieur a toutes les autres locomotives des régions québécoises (Trois-Rivières, Saguenay et même Québec a plusieurs niveaux), ce qui me fait une base solide sur laquelle repose mes espoirs.

... Et effectivement, il faudra par contre des urbanistes et surtout des élus municipaux qui oseront faire de Sherbrooke une vrai ville et non une simple demi-ville comme elle l'est présentement. Je veux bien réaliser ce mandat, mais je ne pourrai pas être tout seul a avoir cette vision dans le conseil municipal si je veux que ca aille quelque part ces idées là... C'est plutôt ca qui me fait peur.

Ça a eu du bon les fusions au niveau de l'attractivité et du poids de la ville, sauf qu'on se ramasse avec pleins de gens qui ne jurent que par le bungalow et par l'intérêt de leur coin de banlieue et en ont rien a chier du développement de la ville centre et du centre-ville en lui-même, ce qui va a l'encontre de mes valeurs (ok, cette dernière phrase était très péjorative... je recommence)..

Sauf que depuis les fusions, on se ramasse avec une multitude l'élus qui ont des intérêts, des valeurs et des opinion très divergentes par rapport au développement du nouveau Sherbrooke.
Il faut arriver a un consensus pour développer cette ville et si je veux que ca se développe dans le sens de mes valeurs, ce sera important que je m'entoure de gens solide qui partagent et travaillent avec une vision compatible à la mienne (et vice versa).

Ah et en passant, pour désamorcer la bombe que mes paroles auraient pu créer : je ne suis pas un anti-banlieue, ni un anit-bungalow (j'ai moi-même grandi la dedans). Par contre, je n'accepte pas que le développement des banlieues et du bungalow lifestyle se fasse au détriment du centre-ville, ou ralentisse son développement de façon trop importante. Là est ma limite.
Reply With Quote
     
     
  #4182  
Old Posted Feb 9, 2011, 7:27 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,745
Le problème avec les banlieues, c'est qu'encore trop de monde pensent que c'est le seul choix possible pour avoir une vie agréable et de dire que t'as ''réussi dans la vie''... ce qui fait que la demande est encore trop forte pour les bungalow. En même temps, si personne ne se force pour proposer des projets résidentiels innovateurs au centre-ville par exemple, ça créé pas de demande. Et donc personne ne se rend compte comment c'est avantageux et que ca sauve du temps de vivre au centre d'une ville. Ce qui fait qu'on y va avec des projets faciles à réaliser : Raser des boisés et des terrains vierges est plus facile que de faire des reconvertions et de la densification, alors qu'au contraire on devrais vraiment consolider nos acquis au centre-ville! ... le centre-ville c'est l'origine d'une ville, et ça devrait être l'indicateur premier de vitalité d'une ville !

Ps : Dsl The rock, j'avais même pas vérifié, en fait j'étais sur que c'était au centre-ville Lol
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 068 000
MONTREAL METRO ==> 4 600 000
QUEBEC CITY METRO ==> 900 000
Reply With Quote
     
     
  #4183  
Old Posted Feb 9, 2011, 11:32 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Les élus sont bien trop occupé à se demander si on a le droit de déneiger nos entrées de cours pendant la nuit.........
Reply With Quote
     
     
  #4184  
Old Posted Feb 10, 2011, 12:16 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Ps : Dsl The rock, j'avais même pas vérifié, en fait j'étais sur que c'était au centre-ville Lol
C'est quand même dans le centre de la ville (même si pas au centre-ville tel quel).

P.S. pour ton info, le "A" rouge est pas mal trop à l'est (i.e. Google Maps ne place pas correctement le centre-ville).

http://www.google.com/maps?f=q&sourc...87704&t=h&z=11

Ce qui est con, c'est que l'immeuble va être aussi volumineux que s'il avait eu 16 étages, mais devra être beaucoup plus large, donc presque assurément pas mal plus laid.

Les élus ont probablement mal compris les citoyens... s'ils ne veulent pas de tour de 16 étages là, c'est parce qu'ils ne veulent pas de gros truc massif dans le paysage à cet endroit... je parie que si on sondait les citoyens du secteur qui s'opposaient au projet, on verrait qu'ils ne sont pas plus satisfaits par ce nouveau scénario avec le même nombre de logements. Je pense que les opposants voulaient justement éviter qu'on se retrouve avec d'autres horreurs comme les immeubles massifs et disproportionnés de M. Côté sur McManamy, et c'est exactement ça qui va se produire en fin de compte. Une bonne main d'applaudissement pour tous les intervenants...
Reply With Quote
     
     
  #4185  
Old Posted Feb 10, 2011, 12:20 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,745
Merci Lio45, mais j'ai quand même déjà visité le Centre-ville de Sherbrooke, gracieuseté de The rock.

Uh, scusez, y s'est passé quoi sur McManamy ? ( Un lien svp )
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 068 000
MONTREAL METRO ==> 4 600 000
QUEBEC CITY METRO ==> 900 000
Reply With Quote
     
     
  #4186  
Old Posted Feb 10, 2011, 12:26 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by forestier3 View Post
J'aimerais pouvoir nommer plusieurs qualités à cette ville, mais franchement, je dois admettre que j'ai fais un très mauvais choix en emménageant ici. Ville déprimante à tous les niveaux.
Il n'est jamais trop tard pour corriger ce "très mauvais choix". 9 ans ici??? Qu'attends-tu pour t'en aller?

Tu n'avais pas vérifié si ça te plaisait avant de "faire ton choix" et d'emménager ici? À moins que ce ne soit pas un choix, contrairement à ce que tu dis... et que tu sois ici pour d'autres (bonnes) raisons, comme un bon emploi. Et si c'est le cas, c'est à toi de considérer si ça vaut la peine de rester (et durant les 9 dernières années, la réponse à cette question était "oui").

Bref, si tu restes ici depuis 9 ans, c'est certainement parce que, tout compte fait, la qualité de vie n'est pas si mauvaise, sinon tu serais parti depuis longtemps (ou alors tu es un idiot ou un masochiste).
Reply With Quote
     
     
  #4187  
Old Posted Feb 10, 2011, 1:01 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Bref, si tu restes ici depuis 9 ans, c'est certainement parce que, tout compte fait, la qualité de vie n'est pas si mauvaise, sinon tu serais parti depuis longtemps (ou alors tu es un idiot ou un masochiste).
My god. Tu y vas pas de main morte.

Franks, les autres constructions de M. Côté dont lio parle sur McMannamy sont sur la photo ci dessous (gracieuseté de google street view). Ce sont trois immeubles de 7/8 étages justement très trapus et massifs. Ils occupent un grand espace entouré de vide. L'espace est vraiment mal utilisé et le rendu est laid. Ces constructions formes de vastes îlots dépourvue de vie aux alentour.

La tour, qui aurait eu 16 étages si la ville avait donné son accord, sera directement en face de ces immeubles si on se place selon le point de vue de la photo. Une tour de 16 étages aurait été plus élancé, mais comme elle n'en aura que 9 et qu'il y aura malgré tout autant de logements, l'immeuble ne sera que plus large et trapus. Ca aura l'aspect d'un gros bunker, d'une grosse tour d'habitation soviétique. Comme le terrain est en pente, vu de notre point vue sur la photo, le bunker côté (j'ai décidé de lui donner ce nom là) aura sensiblement la même hauteur que les immeubles derrières.
... J'aurais préféré la tour de 16 étages, plus élancée. Ca aurait sans nul doute moins scrappé le paysage.
Reply With Quote
     
     
  #4188  
Old Posted Feb 10, 2011, 1:12 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
P.S. pour ton info, le "A" rouge est pas mal trop à l'est (i.e. Google Maps ne place pas correctement le centre-ville).
En effet. Et c'est même pire qu'avant. Antérieurement au update de google, ils situaient le coeur de la ville au niveau de la rue des Grande-Fourches, entre le stationnement de la maison du cinéma et Vitro Plus Zeibart

... Remarque, je crois juste que les gens de google sont mal informés, ou alors ils sont un peu tata ou alors ils n'en ont rien a cirer, puisqu'ils situent Trois-Rivières à 3,5 Km au nord du centre-ville (c'est pire que nous), Québec a 2,5 km a l'est du c-v, Rimouski en pleine banlieue a 2 km au sud du c-v... Y'a que Montréal et Chicoutimi a date que je vois qui sont relativement bien situés...
Reply With Quote
     
     
  #4189  
Old Posted Feb 10, 2011, 1:47 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
En passant, comme plusieurs le savent, ca fait un bon moment que j'occupe certains de mes temps libres sur wikipédia a écrire et travailler sur des articles.

Mon plus gros projet est bien entendu celui de Sherbrooke.

J'ai fait plusieurs photos de la ville, mais surtout, j'ai réalisé plusieurs montages et créée plusieurs cartes dont je suis très fière.

J'ai eu envie de vous partager ici un peu de mon travail pour que vous me disiez ce que vous en pensiez. Prenez note que sur wikipédia, il vous est possible d'avoir ces fichier en bien plus haute résolution si vous voulez voir plus de détails de certaines cartes.

Voici tout d'abord l'image que je viens de créée pour insérer dans l'infobox de la ville. J'ai voulu donner une thématique représentant la ville. Le panoramique de la première rangé est le skyline connu de la ville (cathédrale et Séminaire), l'image traditionnelle qui caractérise Sherbrooke. Sur la deuxième ligne, j'ai voulu souligner les particularités architecturales de la ville (la Plymouth Trinity, église patrimoniale dont le style est l'unique exemplaire au Québec), la Well Nord et l'hôtel de ville. Sur la troisième rangé, c'est une partie de l'héritage culturel de la ville, le tourisme et l'aspect plein-air que j'ai voulu y représenté, puisque ces éléments caractérisent la ville. J'ai donc inséré une photo de la murale du bicentenaire, qui souligne l'aspect culturel et historique, ainsi qu'une photo du lac, qui symbolise l'aspect plein-air et touristiques (étant donné la promenade, le marché de la Gare et l'Orford Express a proximité). Troisième rangé, j'y ai représenté avec le CHUS Fleurimont le secteur tertiaire des services, plus spécialement les services d'éducation et de santé, qui sont les principaux moteurs économique de la ville.


Cette deuxième image représente une carte topographique de la ville réalisé avec Inkscape selon les données du gouv. du Canada. Je songe a peut-être éventuellement y dessiner les rues.


Cartes des arrondissements et districts électoraux. (réalisé avec Inkscape)


Langues maternelle en 2006 (microsoft Word)


Minorités visibles en 2006 (microsoft Word)


RMR actuelle de Sherbrooke et celle du prochain recensement. (Inkscape)


Plan de Sherbrooke en 1833. (Inkscape)


Carte des principaux axes routiers et du cadre bâti (j'en suis insatisfait, Faudra la refaire). (Inkscape)


Voilà...
Reply With Quote
     
     
  #4190  
Old Posted Feb 10, 2011, 2:15 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Le choix des photos est excellent
Reply With Quote
     
     
  #4191  
Old Posted Feb 10, 2011, 2:22 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,745
J'aprouve! ... belles cartes aussi

Mais sibole !, j'me suis jamais rendu compte que le mont bellevue ( c'est ça? ) était aussi haut que 381m ! ... quand j'y suis allé ça m'as donné l'impression d'être à peine à 150m ... mais au faite Sherbrooke est déjà à combien de m de hauteur? ( le centre-ville )
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 068 000
MONTREAL METRO ==> 4 600 000
QUEBEC CITY METRO ==> 900 000
Reply With Quote
     
     
  #4192  
Old Posted Feb 10, 2011, 2:36 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
J'aprouve! ... belles cartes aussi

Mais sibole !, j'me suis jamais rendu compte que le mont bellevue ( c'est ça? ) était aussi haut que 381m ! ... quand j'y suis allé ça m'as donné l'impression d'être à peine à 150m ... mais au faite Sherbrooke est déjà à combien de m de hauteur? ( le centre-ville )
Ton impression était justifiée, car le centre-ville est à 141m (et plus) du niveau de la mer, ce qui fait que le Mont Bellevue n'est à pas à plus que 200m des terres qui l'entourent.
Reply With Quote
     
     
  #4193  
Old Posted Feb 10, 2011, 2:43 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
En effet. Et c'est même pire qu'avant. Antérieurement au update de google, ils situaient le coeur de la ville au niveau de la rue des Grande-Fourches, entre le stationnement de la maison du cinéma et Vitro Plus Zeibart
Leur position précédente du "centre" de la ville était parfaitement défendable, puisque c'était l'intersection de la route principale est-ouest (112) avec la route principale nord-sud (143), a.k.a. l'intersection King/Grandes-Fourches.


Quote:
... Remarque, je crois juste que les gens de google sont mal informés, ou alors ils sont un peu tata ou alors ils n'en ont rien a cirer, puisqu'ils situent Trois-Rivières à 3,5 Km au nord du centre-ville (c'est pire que nous), Québec a 2,5 km a l'est du c-v, Rimouski en pleine banlieue a 2 km au sud du c-v... Y'a que Montréal et Chicoutimi a date que je vois qui sont relativement bien situés...
Depuis des années, je me dis qu'il faudrait bien les informer qu'ils ont renommé la mauvaise des deux Alexandre après que la Ville ait fait le ménage dans les doublons (post-fusions). Il y a une fonction "report a mistake"... je ne sais pas à quel point ils sont rapides et à l'écoute du public, mais ça vaudrait éventuellement la peine d'essayer.
Reply With Quote
     
     
  #4194  
Old Posted Feb 10, 2011, 2:59 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
My god. Tu y vas pas de main morte.
Tu n'es pas d'accord? Je trouve qu'il ne mérite pas d'autre réponse...

J'ai moi aussi hâte, tout comme lui, de pouvoir quitter Sherbrooke définitivement, mais entre temps, je ne passe pas mon temps à me plaindre que c'est une très mauvaise décision d'habiter ici, que la ville est vraiment déprimante, etc. C'est son premier et seul post et il ne trouve rien de mieux à dire que ça?

Honnêtement, selon moi, la qualité de vie ici est vraiment très supérieure à la région de Mtl (surtout la ville centre, Montréal, où je n'habiterais pour rien au monde ou presque) et à beaucoup d'endroits au Québec.



Quote:
La tour, qui aurait eu 16 étages si la ville avait donné son accord, sera directement en face de ces immeubles si on se place selon le point de vue de la photo. Une tour de 16 étages aurait été plus élancé, mais comme elle n'en aura que 9 et qu'il y aura malgré tout autant de logements, l'immeuble ne sera que plus large et trapus. Ca aura l'aspect d'un gros bunker, d'une grosse tour d'habitation soviétique. Comme le terrain est en pente, vu de notre point vue sur la photo, le bunker côté (j'ai décidé de lui donner ce nom là) aura sensiblement la même hauteur que les immeubles derrières.
... J'aurais préféré la tour de 16 étages, plus élancée. Ca aurait sans nul doute moins scrappé le paysage.
Exactement...

La tour de 16 étages a été refusée justement parce qu'on trouvait qu'elle allait trop scrapper le paysage... et on permet finalement la même quantité de logement (ou presque) sur le site, mais en format bunker soviet.
Incroyable.
Reply With Quote
     
     
  #4195  
Old Posted Feb 10, 2011, 3:04 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
P.S. Maudites belles cartes et bravo pour ton travail sur Wikipedia!
Reply With Quote
     
     
  #4196  
Old Posted Feb 10, 2011, 3:19 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
J'ai moi aussi hâte, tout comme lui, de pouvoir quitter Sherbrooke
je ne suis pas certain de connaitre les raisons de ton choix, mais si un jour je suis présent dans le conseil de ville, je t'encourage a revenir. Je pense qu'on pourrait bien s'entendre.

Et merci a tous pour vos commentaires élogieux. C'est très apprécié, ca me fait plaisir de les recevoir.

En même temps, si vous avez des suggestions de modification, n'hésitez pas.
Je sais par exemple que quelques-unes de mes cartes sont dépourvues de rose des vents et d'une échelle des distances et gagneraient a en avoir.
Et finalement, si tout comme moi le projet wikipédia vous intéresse et que vous avez aussi un intérêt pour la région (ce qui est manifeste chez la plupart d'entre-vous sur ce dernier point), je vous encourage a vous enregistrer comme utilisateur et a y mettre votre grain de sel. Il y a beaucoup de travail a faire sur le portail de l'Estrie.
Reply With Quote
     
     
  #4197  
Old Posted Feb 10, 2011, 4:11 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Ah oui. Un autre projet ici. (Je suis en plein dans un gros travail de session en ce moment et j'ai tellement pas envie de le faire que je procrastine sans cesse et perd mon temps sur SSP et wikipédia. C'est grave.)

Comme je connais très bien l'histoire de Sherbrooke, je vous révèlerai un scoop historique sur la ville a chaque semaine (quand j'en aurai envie en fait), afin de dynamiser le forum et de nous divertir tout en nous instruisant.
Donc c'est un petit a coté que j'ai envie de faire... mais je le ferai seulement si vous avez un intérêt a les lire (sinon, j'abandonne le projet). Alors je vous invite a me dire si cette idée vous plait.

Capsule historique. Mercredi 9 février 2011.

Jean-Baptiste Nolain.

Jean-Baptiste Nolain, est arrivé dans le canton d'Ascot en 1795. Très peu de choses sont connu sur ce personnage mais selon les sources historique, il était probable qu'au départ, il n'était qu'un journalier à la solde d'un des associés de Hyatt ou de Hyatt lui-même.

En 1799, Nolain prête serment d'allégeance est devient, de fait, associé substitut de Philip Dillenback, qui était resté aux États-Unis.

Il défriche environ 18 acres en 1799 sur une terre près du confluent de la Magog, sur le lot 18 du rang 7, précisément ou se trouve actuellement l'Hôtel New Wellington sur la rue Wellington Sud.

Malheureusement, lorsque le comité des terres à Québec fit la cessassions officiel des lots de la couronne fraichement divisé en canton (il faut dire que les loyalistes de Hyatt étaient impatient de s'établir et avaient défriché avant même que le gouvernement ne leur accorde les terres qu'ils avaient demandé) , il était trop tard pour Nolain. Étant donné qu'il était un associé-substitut d'un colon qui ne s'était jamais établi dans le canton d'Ascot, il fut jugé qu'il n'avait aucun mérite sur ces terre. Par conséquent, la cession a Nolain ne fut jamais reconnu !

Hyatt revendiqua alors pour lui-même les terres que Nolain avait défriché et par la suite, plus de trace de Nolain a compté de 1801. Peut-être est-il retourné dans la région de la baie Missisquoi d'où il était issu... ou peut-être qu'il s'est tiré une balle dans la tête (y'a dequoi, après s'être fait fourrer comme ca !!)

Donc la prochaine fois que vous irez au Laser plus sur la well sud et que vous passerai devant l'hôtel, ayez une pensée pour ce pauvre homme dont l'histoire n'a a peu près rien retenu d'autre que son échec...


Fin.
Reply With Quote
     
     
  #4198  
Old Posted Feb 10, 2011, 8:54 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,067
^ Intéressant... Je croyais que Nolain s'était installé de l'autre côté de la St-François.

La qualité de vie à Sherbrooke est très loin d'être mauvaise et la région a de nombreux atouts. Ceux qui parlent de la ville comme étant un trou à rat dont ils veulent partir sont soit dans le champ ou de mauvaise foi. Et quand on va ailleurs on se rend compte que c'est pas mieux. Je ne troquerais pour rien au monde la région des Cantons-de-l'Est et ses nombreux lacs à proximité de la ville, ses petites montagnes érodées, la nature en ville, le cadre bâti Nouvelle-Angleterre et sa tranquilité pour les Alpes. Sherbrooke a beau être une catastrophe urbanistique, mais avec tout ça autour il faut être aveugle pour ne pas apprécier le coin.

J'ai écrit une lettre d'opinion à la Tribune, pouvez-vous jeter un coup d'oeil de temps en temps pour voir si elle est publiée? (j'ai juste repris plus ou moins mes propositions évoquées ici pour le c-v)
Reply With Quote
     
     
  #4199  
Old Posted Feb 10, 2011, 3:44 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
^ Intéressant... Je croyais que Nolain s'était installé de l'autre côté de la St-François.

La qualité de vie à Sherbrooke est très loin d'être mauvaise et la région a de nombreux atouts. Ceux qui parlent de la ville comme étant un trou à rat dont ils veulent partir sont soit dans le champ ou de mauvaise foi. Et quand on va ailleurs on se rend compte que c'est pas mieux. Je ne troquerais pour rien au monde la région des Cantons-de-l'Est et ses nombreux lacs à proximité de la ville, ses petites montagnes érodées, la nature en ville, le cadre bâti Nouvelle-Angleterre et sa tranquilité pour les Alpes. Sherbrooke a beau être une catastrophe urbanistique, mais avec tout ça autour il faut être aveugle pour ne pas apprécier le coin.

J'ai écrit une lettre d'opinion à la Tribune, pouvez-vous jeter un coup d'oeil de temps en temps pour voir si elle est publiée? (j'ai juste repris plus ou moins mes propositions évoquées ici pour le c-v)
Ton article n'a pas été publié dans l'exemplaire de ce matin. Peut-être le sera t-il demain.

Concernant la qualité de vie dans les Cantons-de-l'est (je ne parle pas de Sherbrooke en particulier), je trouve aussi qu'on a rien a envier a personne (sauf pour l'emploi, dans certain secteurs). Le cadre naturel et villageois est absolument paradisiaque a mon sens. Content de voir que malgré la grandeur et la beauté des Alpes, on peut quand même être une région qui se vaut !
Reply With Quote
     
     
  #4200  
Old Posted Feb 10, 2011, 4:41 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,067
Je parlais des Alpes car j'y suis, mais l'Europe en général est très anthropisée peu importe où on va. Il y a un petit côté sauvage mais aussi anthropisé dans les Cantons-de-l'Est qu'on ne retrouve pas à beaucoup d'endroits et qui forme un mélange et un dosage parfait entre villages, petites villes et nature et que j'apprécie fortement... On n'apprécie pas ce coin de pays à sa juste valeur! Mais je dois admettre que la Nouvelle-Angleterre a encore plus de charme... C'est le fun de savoir qu'on a tout ça à 2 heures de route de Sherbrooke.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 4:36 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.