HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #401  
Old Posted Feb 2, 2012, 1:33 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,777
Géniale la derniere carte ! ... les 2 secteurs se raprochent !! ... est-ce qu'à moyen / long terme , le but est clairement de les unir ?
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 068 000
MONTREAL METRO ==> 4 600 000
QUEBEC CITY METRO ==> 900 000
Reply With Quote
     
     
  #402  
Old Posted Feb 2, 2012, 3:24 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
@Franks : La ville cherche à développer cet espace pour unir la ville depuis des années, alors oui.


Je me suis amusé à recoller la carte ci-dessous sur la carte google maps de la ville ^^

Oui, oui, je sais, j'ai pas de talent, mais bon ça donne une idée

En réalité, la zone industrielle et le port minéralier sont plus grands...


By sebast13 at 2012-02-01


By sebast13 at 2012-02-01
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier

Last edited by sebast13; Feb 2, 2012 at 3:36 AM.
Reply With Quote
     
     
  #403  
Old Posted Feb 2, 2012, 5:13 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Un gros boom pour Baie-Comeau tout ca. C'est vraiment nice de voir des régions éloignés retrouver un dynamisme. J'espère qu'avec ces investissements, la ville en profitera pour se diversifier.
Reply With Quote
     
     
  #404  
Old Posted Feb 2, 2012, 1:46 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
@The Rock

C'est clair, ça fait trop de bien! Personnellement, je n'avais jamais vécu ça... Ce matin à Radio-Canada, on disait que c'est la première fois depuis 20 ans que l'Abitibi et la Côte-Nord ont un solde migratoire positif! Bref, la dernière fois que ça s'est produit, j'étais vraiment pas vieux

Très excité par ce qui s'en vient. Ça va faire trop de bien, on va pouvoir rajeunir la population et l'apparence de la ville. Je suis confiant que la ville va en profiter pour diversifier l'économie; elle agit déjà en ce sens depuis longtemps ^^

----------------------

J'ai trouvé un article dans The Gazette édition 1937 qui parle de la fondation de Baie-Comeau

Ils parlent entre autres de l'ambiance qui régnait, le premier né de la ville, le premier chinois qui s'y est établi, le coût de la papeterie à l'époque (30 millions $), le fait que les pionniers n'avaient vraiment pas la vie dure, le luxe du Manoir, la façon dont la ville était approvisionnée et de la construction de la défunte ''flume'' (arboriduc).

C'est vraiment très intéressant. On sent bien l'énergie et l'optimisme de l'époque.

http://news.google.com/newspapers?id...6750%2C1866247

Justement, voici des sections de la flume qui a été démolie dans les années 90.





Je me souviens encore de ma jeunesse, quand on faisait la route entre les deux secteurs en voiture, on voyait les pitounes de 4 pieds qui défilaient à nos côtés
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier

Last edited by sebast13; Feb 3, 2012 at 1:35 AM.
Reply With Quote
     
     
  #405  
Old Posted Feb 3, 2012, 1:40 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
On dirait qu'ils se décident enfin à faire quelque chose pour l'aéroport. C'est le temps! Apparemment que les profits et le nombre de passagers augmente depuis un bout de temps. Va falloir attendre pour les détails...

------------------------------------------------
L’aéroport veut élargir son panier de services

CHARLOTTE PAQUET
Actualité - Publié le 2 février 2012 à 16:45

L'aéroport de Baie-Comeau développera de nouveaux services dans la foulée du Plan Nord.
La MRC de Manicouagan veut revoir son panier de services à l’aéroport régional de Baie-Comeau afin de répondre aux besoins d’une clientèle déjà en hausse.

Avec la collaboration des transporteurs, la MRC compte améliorer les choses pour être prête à faire face à la musique avec le Plan Nord. Un comité sera bientôt en place pour se pencher sur le dossier. Il réunira notamment des représentants du monde des affaires.

Les avions qui atterrissent à Pointe-Lebel ont beau être moins nombreux qu’avant, ils sont cependant plus gros et transportent plus de passagers. Ainsi, malgré la diminution des mouvements, le nombre de passagers a augmenté de 9 % de 2010 à 2011 et les revenus d’atterrissage et d’aérogare de 19 %.

Devant ce portrait encourageant, la MRC a bien l’intention d’exploiter le plein potentiel de son aéroport, cet important outil de développement économique. Elle ne veut surtout pas manquer le bateau ni regarder le train passer sans réagir!

Progression

La MRC est devenue propriétaire de l’aéroport en 2005. Depuis, des résultats positifs ont été enregistrés, selon le préfet Arlette Girard. Elle fait notamment référence à l’accroissement des revenus d’atterrissage et d’aérogare de 48 % depuis 2006, pour une moyenne annuelle de 8 %.

Depuis le milieu de la dernière décennie, pas moins de 2,1 millions de dollars ont été investis tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’aérogare et sur la piste. De ce montant, une somme de 1,5 million de dollars a été financée par le PAIA, le Programme d’amélioration des infrastructures aéroportuaires du gouvernement fédéral.

Faut-il se souvenir que lors de l’acquisition de l’aéroport, la MRC avait négocié avec Transports Canada un budget de 595 000 $ pour la mise à niveau des infrastructures. Selon l’entente, la somme devait être dépensée sur une période de six ans, sinon il fallait retourner l’argent restant. La MRC n’a pas eu à le faire.

Le budget de fonctionnement 2012 de l’aéroport s’établit à 1 031 000 $.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles
----------------------------------
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #406  
Old Posted Feb 3, 2012, 3:02 AM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
Le ministre Lessard a confirmé que le siège social du Plan Nord sera installé sur la Côte-Nord avec des bureaux à Québec ainsi que dans le Nord-Ouest, probablement Chibougamau. La rumeur du jour est que l'annonce sera faite la semaine prochaine et qu'apparemment il se serait "échappé" en commission parlementaire en mentionnant que Havre-St-Pierre sera à 200km du centre du Plan Nord.. ce qui, si on le prend aux mots, indiquerait que le siège social sera situé à Sept-Îles.
Reply With Quote
     
     
  #407  
Old Posted Feb 3, 2012, 3:11 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
C'est quoi ta source?

Moi j'avais vu ce reportage dans lequel il avait clairement indiqué Baie-Comeau pour le siège social o.0

http://www.radio-canada.ca/audio-vid...11241759_1.asx
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #408  
Old Posted Feb 3, 2012, 3:46 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Publié le 2 février 2012 à 11:41
Sept-Îles, futur centre du Plan Nord?

NICOLAS DUPONT
Le Nord-Est

De retour d’une rencontre avec le ministre Clément Gignac, le maire de Sept-Îles, Serge Lévesque, semble confiant que le siège social de la future Société du Plan Nord sera installé dans sa municipalité.

Une vingtaine de personnes de la région accompagnait le maire pour mousser la candidature de Sept-Îles. Les municipalités de Fermont, Havre-Saint-Pierre et Sept-Îles étaient représentées, de même que les communautés innues de Uashat mak Mani-Utenam et de Natahsquan. Des représentants du monde des affaires et d’institutions comme le Cégep de Sept-Îles, la Commission scolaire du fer et le centre de santé de Sept-Îles étaient également présents.

«Nous avons été très bien accueilli. Nous avons insisté sur le fait que nous sommes la porte d’entrée du nord et que tous les décideurs économiques ont pignon sur rue à Sept-Îles, a affirmé M. Lévesque. Je crois que le ministre a été impressionné par deux choses: nous avons l’appui de deux communautés autochtones, et nous avons l’appui et de Fermont, et de Havre-Saint-Pierre. On nous a dit que notre "timing" était excellent, car le choix devrait se faire d’ici une semaine.»

«Nous avons présenté nos points, ce que Sept-Îles avait à offrir, a expliqué le président de la Chambre de commerce de Sept-Îles, Marc Dallaire. Bien que le ministre de se soit pas avancé, on nous a dit que le siège social allait être sur la Côte-Nord et qu’il y aurait des bureaux satellites, un à Québec et un dans la section ouest du territoire du Plan Nord.»

Cependant, le ministre se serait-il échappé? Selon M. Lévesque, M. Gignac aurait lancé, en séance de travail parlementaire qu’«Havre-Saint-Pierre n’est qu’à 200 km du centre du Plan Nord», ce qui ne laisse que deux choix: Natashquan ou Sept-Îles.

http://nordest.canoe.ca/webapp/sitep...3%A8re%20heure
Reply With Quote
     
     
  #409  
Old Posted Feb 3, 2012, 3:55 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Hmmmm.. Il envoie des signaux contradictoires. Attendons voir ^^
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #410  
Old Posted Feb 3, 2012, 5:53 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
weird. Anyway, j'pense que ca serait plus logique que ce soit a Baie-Comeau.
Reply With Quote
     
     
  #411  
Old Posted Feb 3, 2012, 2:59 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Je suis d'accord que c'est plus logique de le construire à Baie-Comeau en raison de la concentration des instance décisionnelles, la position géographique (au centre de l'axe est-ouest du plan Nord), l'accès routier au nord et l'engament de la région en développement durable par rapport à la réserve mondiale de la biosphère.

En plus, Sept-Iles bénéficie déjà de la part du lion quant aux investissements en ce moment et la ville vit déjà un boom très intense (aluminerie, mines, port, etc). Il me semble que ça viendrait rééquilibrer un peu les choses et emmener une dynamique intéressante.

Ceci dit, je n'ai pas l'intention d'alimenter de rivalité. Je serais bien content que le siège social soit sur la Côte-Nord plutôt que dans une autre région

PS: Je constate deux choses. Un, le maire de Sept-Iles est arrogant dans ses déclarations, ce qui n'est jamais apprécié par les décideurs. Deux, si le siège social est à Baie-Comeau et que des bureaux sont à Québec et Sept-Iles, on peut dire que Natashquan est à 200 km du centre (en considérant que l'ensemble des bureaux constitue le centre) du plan nord sans se tromper. De toute façon le ministre semble avoir fait des promesses à tout le monde... C'est très maladroit de sa part.
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier

Last edited by sebast13; Feb 3, 2012 at 4:57 PM.
Reply With Quote
     
     
  #412  
Old Posted Feb 4, 2012, 3:38 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,599
Moi je vote pour la Côte-Nord ça c'est sure. Il faut absolument que le "centre" du Plan-Nord soit accessible par la voie maritime et il faut que le centre du Plan-Nord soit situé dans une ville de taille moyenne avec une offre de service intéressante, je ne crois pas que ça soit le cas pour Chibougameau qui n'a même pas 10000 habitants.


Bonne chance!
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #413  
Old Posted Feb 6, 2012, 1:56 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Le mercredi 1er février 2012
Plan Nord : des élus recommandent de s'établir à Sept-Îles

Agence QMI

Une délégation de maires de la Côte-Nord s'est rendue à l'Assemblée nationale pour demander au gouvernement d'implanter le siège social de la Société du Plan Nord à Sept-Îles.

Même si les municipalités de Baie-Comeau et de Port-Cartier convoitent l'implantation sur leur territoire du siège social de la société, c'est sur Sept-Îles que s'est arrêté le choix de la délégation composée d'une vingtaine d'élus municipaux et de représentants des communautés autochtones.
Photo : Agence QMI

Les élus ont insisté pour que la Loi sur les mines et celle sur la Société du Plan Nord soient rapidement adoptées.

« Le boom que nous vivons a des impacts sur la communauté et sur la région, d'où le besoin d'agir rapidement », a déclaré Lise Pelletier, la mairesse de Fermont.

Un sentiment d'urgence partagé par le maire de Sept-Îles, Serge Lévesque. La Société du Plan Nord disposera d'un budget de 52 millions $ sur cinq ans afin d'assurer la bonne mise en œuvre du projet et faire du démarchage auprès de compagnies qui voudraient investir dans le Plan Nord.

Bien évaluer les besoins

Le Parti québécois soutient pour sa part ne pas avoir l'intention de retarder l'adoption de ces lois, mais il dit vouloir s'assurer que la Société du Plan Nord réponde correctement aux besoins des communautés nordiques et non pas seulement à ceux des entreprises.

« Je suis loin d'être convaincu que c'est dans l'intérêt des populations », a dit Luc Ferland, député d'Ungava.

Un avis que déplore Clément Gignac. « On n'est pas dans la partisanerie, on est dans le développement économique, c'est notre priorité », a rappelé le ministre des Ressources naturelles.

Il a souligné que son gouvernement prévoit des investissements de 290 millions $ sur la Côte-Nord d'ici cinq ans pour des projets de prolongement de routes, d'infrastructures et d'aide au logement.

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/...01-140548.html
Reply With Quote
     
     
  #414  
Old Posted Feb 6, 2012, 4:35 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
@Lake of the nations

Je pense que cet article est basé sur la même information que le précédent que tu as posté. J'ai hâte d'entendre de vrais développements dans le dossier! Si on se fie à la rumeur on devrait le savoir cette semaine ^^

À propos de l'article, on dirait que les municipalités qui sont les premières bénéficiaires du boom ont fait une sorte d'alliance pour s'accaparer encore plus d'investissements. Ça serait logique aussi que les minières soient en partie derrière tout ça... Ce que je ne comprends pas c'est que le ministre a affirmé haut et fort qu'il ne voulait pas implanter le siège social dans un avant-poste des sociétés minières. Si ce scénario se concrétise, ça voudra dire qu'il a fait un virage à 180 degrés! Ce gouvernement là ne semble faire que cela; c'est à se demander qui tire vraiment les ficelles??

Encore là c'est certain que je prêche pour ma paroisse, mais il me semble que même objectivement, pour les raisons que j'ai mentionnées dans mes messages précédents, Baie-Comeau est de loin le meilleur choix
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #415  
Old Posted Feb 6, 2012, 10:05 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
@Lake of the nations

Je pense que cet article est basé sur la même information que le précédent que tu as posté. J'ai hâte d'entendre de vrais développements dans le dossier! Si on se fie à la rumeur on devrait le savoir cette semaine ^^
C'est parce que j'ai transcrit le mauvais article (erreur d'inattention extrême ). Voici celui qui aurait du apparaitre.

http://nordest.canoe.ca/webapp/sitep...3%A8re%20heure

Et voici un extrait d'un autre article.

Quote:
Le gouvernement hésite entre Sept-Îles et Baie-Comeau. Sept-Îles a une longueur d'avance, à cause de son port en eau profonde, selon nos sources. La décision finale doit être entérinée cette semaine au conseil des ministres de mercredi.

Histoire de contenter tout le monde, le ministre Clément Gignac a décidé de diviser le siège social en deux, dans deux villes différentes. C'est Chibougamau qui hériterait de «l'antenne», nous dit-on. Il y aura également des «points de service» à Québec et Montréal.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanad...06-051757.html

Il semblerait donc que Chibougamau soit définitivement exclue (on pouvait déjà s'y attendre suite aux propos du ministre Gignac).
Reply With Quote
     
     
  #416  
Old Posted Feb 7, 2012, 2:47 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
''À cause de son port en eau profonde''

Je comprends pas, il y a un port en eau profonde à Baie-Comeau aussi Photos des pages précédentes à l'appui! Peut-être qu'ils voulaient dire ''port minéralier en eau profonde'' auquel cas:

-Je ne vois pas en quoi ça constitue un avantage en lien avec les valeurs (développement durable) que le gouvernement veut mettre de l'avant avec le Plan Nord!?
-Il y a un projet de port minéralier en eau profonde à Baie-Comeau qui est sur la table.


En tout cas, si je comprends bien, on va le savoir demain. J'ai hâte que le suspense prenne fin ^^
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #417  
Old Posted Feb 8, 2012, 3:44 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Intéressant, il semble que le projet de méga centre commercial va se réaliser bientôt!


__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #418  
Old Posted Feb 8, 2012, 2:18 PM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
Excellente nouvelle! Je trouve ça quand même un peu ambitieux de faire un centre "aussi gros" que celui de Rimouski. Est-ce que votre Walmart est prêt à quitter le centre Manicouagan? Avez-vous besoin d'un nouveau Supermarché? Est-ce qu'un Home Depot, Ameublement Tanguay et/ou un Future Shop seraient viables à Baie-Comeau? Personnellement j'en doute. Et si aucune de ces grandes chaînes s'y installe, est-ce que des plus petits magasins (Vie en Rose, Reitmans, Clement, Winners..) vont oser entrer dans l'aventure?

J'imagine qu'avant de commencer à creuser ils vont s'assurer d'avoir des locataires mais bon..! Je sais qu'à Sept-Îles y a un terrain similaire de disponible pour ce genre de développement, mais je ne suis pas au courant si y a des prometteurs qui ont démontré de l'intérêt. Et la question de la rentabilité/achalandage s'y pose autant.
Reply With Quote
     
     
  #419  
Old Posted Feb 8, 2012, 2:30 PM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
Les données du recensement 2011 sont sorties. Une mauvaise nouvelle pour Baie-Comeau: Elle est la 4em agglomération(et non ville) au Canada avec la plus faible croissance démographique entre 2006 et 2011 avec une perte de population de 885 habitants (-3%), passant de 29 674 à 28 789 habitants. Heureusement, avec le Plan Nord, la courbe devrait remonter!

Pour la ville même, la population est passée de 22 554 habitants en 2006 à 22 113 habitants, une baisse de 2%.
Reply With Quote
     
     
  #420  
Old Posted Feb 8, 2012, 5:04 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
À propos du centre commercial, il y a de l'intérêt depuis des années et en ce moment le contexte est bon. Je doute que les promoteurs se lancent dans un marché incertain, ils savent ce qu'ils veulent : faire de l'argent. Ils doivent penser pouvoir en faire. On a vu récemment le Canadian Tire et Pharmaprix construire des méga succursales, dans le cas de Pharmaprix c'est leur plus grande boutique de la province.

Par rapport à Sept-Iles, Baie-Comeau est beaucoup plus susceptible de faire vivre un méga centre commercial. Il y a des études qui paraissent là-dessus chaque année et il semble que Baie-Comeau soit un point focal stratégique sur le territoire. Sa position en fait un endroit qui draine des consommateurs qui viennent de très loin. C'est pas moi qui le dit, ce sont les études...

C'est en effet désolant de voir que la décroissance démographique s'est poursuivie, mais ça ne durera pas bien longtemps. D'ailleurs ce n'est pas étonnant parce qu'il s'agit de la période 2006-2011, nous étions déjà au fait de cette tendance... des centaines de travailleurs de la forêt ont perdu leur emploi pendant cette période. Ils ne sont pas restés sur place à rien faire!

Il faut aussi tempérer la statistique en soulignant que la population est restée stable en 2010-2011. Donc, la tendance commence déjà à s'inverser même s'il n'y a pas encore de méga projet en cours.

Justement, dès que les gros projets vont démarrer, j'ai l'impression que la dynamique va beaucoup changer. J'ai même espoir de voir la ville repasser le cap des 25 000 habitants (population de la ville quand j'étais enfant) dans la prochaine décennie. Cependant je ne pense pas que la ville va remonter aux 35 000 habitants de l'époque ville champignon, à moins qu'on soit en train de sous-estimer le boom qui s'en vient! Je crois qu'au mieux la ville se stabilisera à 30 000; il faut espérer que l'économie soit par la suite assez diversifiée pour maintenir le bassin de population.

Sinon, je pense qu'on va savoir aujourd'hui où sera le siège social du Plan Nord (selon des infos non-officielles communiquées ici)!? J'ai hâte qu'ils mettent fin au suspense...
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier

Last edited by sebast13; Feb 8, 2012 at 5:15 PM.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 7:29 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.