HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #4061  
Old Posted Jan 1, 2011, 8:36 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Construction Olivier Lyonnais quitte ça:

...pour ça:

J'espère que ce bâtiment sera un beau précédent architectural pour Ascot Corner et qu'il encouragera les futures constructions du coin à avoir davantage de gueule.

Quote:
J'espère juste par contre que ca deviendra pas un deuxième Rock Forest d'ici 30 ans...
Je crois qu'il est malheureusement déjà trop tard pour éviter cela. Les nombreux développements résidentiels et le style «Boulevard Bourque» de ce bâtiment laissent déjà présager cela.
Reply With Quote
     
     
  #4062  
Old Posted Jan 3, 2011, 3:23 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
bonne année à vous tous !
....meilleurs vœux pour Sherby...
Reply With Quote
     
     
  #4063  
Old Posted Jan 3, 2011, 8:20 PM
montrealer's Avatar
montrealer montrealer is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 134
Bonne année 2011, espérant qui aura beaucoup d'action cette année a sherbrooke et que beaucoup de projet se concrétise (surtout celle de robert coté) et beaucoup d'action sur le thread !!
__________________
Sherby
Reply With Quote
     
     
  #4064  
Old Posted Jan 5, 2011, 5:11 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Destination Sherbrooke s'intéresse au site de la Buanderie Nettoyeur de l'Estrie

Claude Plante
La Tribune


(Sherbrooke) Si les propriétaires de la Buanderie Nettoyeur de l'Estrie, détruite la semaine dernière par un incendie, décidaient de ne pas reconstruire à cet endroit, le nouvel organisme Destination Sherbrooke pourrait se montrer intéressé.
Le site qu'occupait l'entreprise, le long de la rivière Magog au centre-ville de Sherbrooke, en est un de choix pour l'organisme qui souhaite développer des infrastructures récréotouristiques, croit Bernard Chaput, président de Destination Sherbrooke.

«Notre mission est de mettre en valeur la gorge de la rivière et redonner aux Sherbrookois l'accès aux berges», précise le président de l'organisme qui chapeaute maintenant Sherbrooke, Cité des rivières.

«Je me suis rendu sur les lieux pour voir les décombres. Je peux dire que c'est un site très intéressant. Je ne peux pas me montrer indifférent face au potentiel de cet endroit. Il est en plus situé près de la centrale Frontenac, un lieu historique. C'est un endroit unique.»


L'incendie survenu dans la nuit de lundi à mardi de la semaine dernière a causé pour quelque 2,5 millions $ de dommages au bâtiment du 353 de la rue Frontenac. Le vaste édifice construit en 1900 desservait entre autres des établissements hôteliers de la région. Une quarantaine de personnes y trouvaient du travail.

M. Chaput insiste pour dire qu'il est trop tôt pour dire si l'organisme qu'il préside pourra faire l'acquisition du terrain pour lui donner une autre vocation. «Je ne connais pas les plans des propriétaires, je ne connais pas la valeur des terrains. Est-ce que l'entreprise sera reconstruite à cet endroit?», demande-t-il.
___________________

Intéressant! Quel est le budget d'un tel organisme pour constuire un édifice sur un emplacement aussi précieux? Pourrions nous regrouper plusieurs projets comme le Complexe des nations ou des condos? (d,ailleurs, ce projet est-il mort ? c'était dans la poche selon le porte-parole..)
Reply With Quote
     
     
  #4065  
Old Posted Jan 5, 2011, 5:39 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Honnêtement, même si j'étais triste pour les travailleurs et les artistes qui se produisaient dans cet édifice, je dois dire que j'étais très excité par les possibilités qu'offriraient ce terrain suite a cet incendie.

Lorsque je l'ai vu brûlé, je me suis dit ''enfin'' !

Ce vieil édifice n'avait plus sa place dans le décors. Il n'avait aucune valeur architecturale ou presque (les modifications a sa structure et a son enveloppe semblaient très importantes) et il n'offrait pas une configuration adapté a un usage autre qu'industriel, ce qui est plutôt mal foutu pour un secteur en requalification comme le plateau Marquette et la gorge.

Si Cité des Rivières ou un autre promoteur visionnaire peut faire quelque chose de bien avec ce terrain, lets go !
Reply With Quote
     
     
  #4066  
Old Posted Jan 5, 2011, 3:05 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Il vous faut regarder la Tribune d'aujourd'hui, afin de lire l'éditorial de K-sky.

Je vois aussi que je ne suis pas le seul à avoir été heureux d'apprendre que l'horreur qu'était la buanderie a été incendiée. Tout en trouvant cela dommage pour les employés.

Last edited by trevor; Jan 5, 2011 at 4:25 PM.
Reply With Quote
     
     
  #4067  
Old Posted Jan 5, 2011, 4:12 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
ah ah ah ! Je reconnais ce dessin d'immeuble !

Félicitation pour cette lettre k-sky ! (il me semble que c'est bien toi qui avais produit cet esquisse).

Je trouve ca stimulant que de telle idées aient pu se retrouver dans la tribune. C'est vraiment bien !
Reply With Quote
     
     
  #4068  
Old Posted Jan 5, 2011, 4:55 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Merci beacuoup mes amis! Vous me l'apprenez car je ne l'ai pas vu sur Cyberpresse! C'est une belle opportunité pour les citoyens cette espace opinions.... continuons à l'utiliser
Reply With Quote
     
     
  #4069  
Old Posted Jan 7, 2011, 12:32 AM
jfparent jfparent is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 48
Hausse de la population: Sherbrooke en tête

(Sherbrooke) Sherbrooke est l'une des grandes villes québécoises ayant enregistré le plus important gain de population au cours de la dernière année.

Selon le décret de population du Québec pour 2011, adopté le 8 décembre dernier par l'Assemblée nationale et publié dans la Gazette officielle du Québec durant la pause des Fêtes, la ville de Sherbrooke compte maintenant 154 793 habitants, en hausse de 2766 citoyens par rapport à 2010.

Cette augmentation de 1,8 pour cent est la troisième plus importante parmi les dix villes de plus de 100 000 habitants du Québec, derrière Gatineau et Laval. La croissance moyenne de population dans ces dix villes s'établit à 1,1 pour cent au cours des 12 derniers mois.

Saguenay enregistre même un recul de 0,7 pour cent avec une perte de près 1000 habitants, du jamais vu pour une grande ville québécoise au cours des dernières années.

Avec cette performance appréciable, Sherbrooke poursuit sur sa lancée et conforte sa position de sixième plus grande ville du Québec.
__________________
Conception web Sherbrooke
Reply With Quote
     
     
  #4070  
Old Posted Jan 7, 2011, 2:07 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
GOOD !!

J'apporte un bémol à mon GOOD!!.... j'ai lu que ces chiffre ne sont en fait qu'une estimation, donc y a pas vraiment de quoi s'exciter...

Last edited by chiwawa; Jan 8, 2011 at 6:51 PM.
Reply With Quote
     
     
  #4071  
Old Posted Jan 8, 2011, 9:54 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Exclamation Dollar King - King Est?!?

Suis-je le seul qui n'était pas au courant qu'un Dollar King est en construction sur la rue King Est en face du Beignebec? C'est terrible!!! Les fondations sont très éloignées de la rue et je doute fort que ce bâtiment aie plusieurs étages. Mes espoirs de voir une tour résidentielle densifier le secteur s'envolent...
Reply With Quote
     
     
  #4072  
Old Posted Jan 9, 2011, 4:02 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Suis-je le seul qui n'était pas au courant qu'un Dollar King est en construction sur la rue King Est en face du Beignebec? C'est terrible!!! Les fondations sont très éloignées de la rue et je doute fort que ce bâtiment aie plusieurs étages. Mes espoirs de voir une tour résidentielle densifier le secteur s'envolent...
C'est quoi ca un DOLLARD KING... un espèce de Dolorama

Je n'avait pas remarqué moi non plus... et si c'est ou je pense ... c'est effectivement bien dommage parce que l'endroit offrait une pas pire vue pour un éventuel immeuble à logement ! Ceci dit on s'entend que ce n'est pas dans ce coin qu'on aurait pu espéré voir poussé une tour à condo.
Reply With Quote
     
     
  #4073  
Old Posted Jan 9, 2011, 6:13 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Je sais pas si c'est moi qui est en retard mais ils ont rénové le stationnement à étages pres du terminus et je dois dire que ca fait énormément de bien!

Reply With Quote
     
     
  #4074  
Old Posted Jan 9, 2011, 10:58 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,065
La buanderie a brûlé? Ma tante travaillait là! Mais bon elle était au bord de la retraite, alors c'est surtout dommage pour les autres employés. Ça fait effectivement un beau terrain libéré à un endroit stratégique.
Reply With Quote
     
     
  #4075  
Old Posted Jan 9, 2011, 10:59 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,065
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post

J'espère que ce bâtiment sera un beau précédent architectural pour Ascot Corner et qu'il encouragera les futures constructions du coin à avoir davantage de gueule.
Je pense que c'est une décision individuelle qui n'aura pas d'impact sur le reste des chiottes commerciales qu'on retrouve sur la 112. Et le design a de a gueule sur le rendu, mais je doute que ça soit impressionant en vrai (mais j'ai pas vu pour juger) Je pense pas qu'il faut s'attendre à trop concernant le développement d'Ascot Corner, ce n'est qu'une banlieue pas particulièrement aisée. Mais qui sait, s'il y a un peu de volonté politique de faire quelque chose d'intéressant comme il semble y avoir d'après ce que j'ai lu, on pourrait se retrouver avec une entrée agréable vers Sherbrooke par l'est (même si pas grand monde arrive par là) On pourrait peut-être attirer des entreprises un peu plus haut de gamme que des cours à scrap ou des garages miteux.

Last edited by le calmar; Jan 9, 2011 at 11:14 AM.
Reply With Quote
     
     
  #4076  
Old Posted Jan 10, 2011, 1:33 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,165
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Je vous avoue que j'ai des petites craintes par rapport a l'immeuble par contre. Remarquez que les condos se vendront à partir d'environ 330 000 $, jusqu'à 480 000 $ et 685 000 $ pour le penthouse (taxes en sus) !!! Y-a t-il vraiment un marché pour ca à Sherbrooke ? Je le souhaite, mais une partie de moi a peur que non. Qu'en penses-tu lio ???
Désolé de ne pas avoir répondu à ta question plus tôt... j'ai été hors-Sherbrooke pendant une bonne partie du mois de décembre (au travail, et non pas en vacances, mais au moins au soleil et au chaud). :-P

Je peux te donner mon opinion là-dessus sans problème...

Par hasard, j'ai croisé André Lavoie ce soir et on a justement jasé de quelques trucs, entres autres de ce projet. (Ce qui m'a d'ailleurs rappelé que je ne t'avais tjrs pas répondu ici.) Comme tu sais, je suis à la fois son voisin avant et son voisin arrière. Son "Plan A" implique d'ailleurs d'acheter et de démolir mon bâtiment sur Gordon, adjacent au sien, pour y déplacer certaines des places de stationnement de ses locataires actuels (le stationnement actuel ferait place au nouvel immeuble à condos). Je ne le blâme pas, car il est évident que l'immeuble en question dévalue le secteur pour l'instant. Pour ce faire, il y a moyen de convaincre les gens du comité de démolition en liant ce dossier au projet de condos... (Juste en passant, j'ai déjà abordé la question seule de la démolition de cet immeuble avec les inspecteurs municipaux et me suis fait dire que la Ville était absolument opposée à l'idée de perdre des logements au centre-ville et qu'il n'était pas question de considérer cette option... ce qui est quand même une réaction intelligente de leur part. Par contre, rendre ce projet essentiel à celui des condos changerait tout.)

On devrait en reparler et il s'est donné jusqu'à l'automne pour finaliser sa décision... il a d'ailleurs un Plan B si jamais il ne pouvait déplacer ses espaces de stationnement sur le terrain de notre immeuble (je dois dire que je me sentirais quand même un peu mal de laisser démolir un immeuble si ancien, question de principe).

Aussi en passant, je lui ai dit que je trouvais vraiment que la Ville devrait accorder un congé de taxes bien long à ce genre de projet, pour favoriser leur réalisation... j'ai appris qu'il l'avait demandé et s'est évidemment fait dire non, pour ne pas créer de précédent ou une raison du genre. C'est complètement ridicule... compte tenu du risque que prend le promoteur de ce genre de projet et des bénéfices que la Ville en retire, il me semble que ce serait parfaitement naturel de partager le gâteau. Ils veulent des beaux projets, selon ce qu'ils disent, mais ça ne paraît pas...

En ce qui concerne mon avis sur le projet tel quel, je suis très très sceptique sur la possibilité de vendre des condos de ce prix à cet endroit. Personnellement, et selon ma propre connaissance du secteur, je ne construirais jamais cet immeuble si j'étais lui.

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de promoteurs prêts à prendre un risque aussi grand à moins de vouloir faire une oeuvre charitable pour la Ville et ses voisins (je lui dirai certainement merci s'il fait effectivement ce projet). Je sais que M. Lavoie est bien sensible à la cause du centre-ville et à son propre secteur (il habite là), alors il fait peut-être partie de cette rare élite. Tant mieux si c'est le cas.

Des condos cheap se vendraient sans problème là, mais c'est clair que c'est un peu un gaspillage de terrain... moi, je préfèrerais attendre en laissant le terrain vacant pour le "bon" projet (j'ai d'ailleurs la même attitude en ce qui concerne le terrain coin King/Peel, sur lequel il faudrait définitivement des bureaux).
Reply With Quote
     
     
  #4077  
Old Posted Jan 10, 2011, 1:34 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
Je pense que c'est une décision individuelle qui n'aura pas d'impact sur le reste des chiottes commerciales qu'on retrouve sur la 112. Et le design a de a gueule sur le rendu, mais je doute que ça soit impressionant en vrai (mais j'ai pas vu pour juger) Je pense pas qu'il faut s'attendre à trop concernant le développement d'Ascot Corner, ce n'est qu'une banlieue pas particulièrement aisée. Mais qui sait, s'il y a un peu de volonté politique de faire quelque chose d'intéressant comme il semble y avoir d'après ce que j'ai lu, on pourrait se retrouver avec une entrée agréable vers Sherbrooke par l'est (même si pas grand monde arrive par là) On pourrait peut-être attirer des entreprises un peu plus haut de gamme que des cours à scrap ou des garages miteux.
Il est question de créer une fillière industrielle près de l'aéroport de Sherbrooke. Si ca marche, ca pourrait donner une direction intéressante au développement de l'est. Je sais que le Haut-Saint-Francois travail bin fort, surement plus que toutes les autres MRC de la région pour devenir attractive et intéressante pour de nouveaux investisseurs.
Reply With Quote
     
     
  #4078  
Old Posted Jan 10, 2011, 1:37 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,736
Quote:
Originally Posted by jfparent View Post
Hausse de la population: Sherbrooke en tête

(Sherbrooke) Sherbrooke est l'une des grandes villes québécoises ayant enregistré le plus important gain de population au cours de la dernière année.

Selon le décret de population du Québec pour 2011, adopté le 8 décembre dernier par l'Assemblée nationale et publié dans la Gazette officielle du Québec durant la pause des Fêtes, la ville de Sherbrooke compte maintenant 154 793 habitants, en hausse de 2766 citoyens par rapport à 2010.

Cette augmentation de 1,8 pour cent est la troisième plus importante parmi les dix villes de plus de 100 000 habitants du Québec, derrière Gatineau et Laval. La croissance moyenne de population dans ces dix villes s'établit à 1,1 pour cent au cours des 12 derniers mois.

Saguenay enregistre même un recul de 0,7 pour cent avec une perte de près 1000 habitants, du jamais vu pour une grande ville québécoise au cours des dernières années.

Avec cette performance appréciable, Sherbrooke poursuit sur sa lancée et conforte sa position de sixième plus grande ville du Québec.
Est-ce que vous pensez qu'à cette date-ci vous avez atteint le chiffre magique du 200 000 habitants pour l'agglomération ?
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 068 000
MONTREAL METRO ==> 4 600 000
QUEBEC CITY METRO ==> 900 000
Reply With Quote
     
     
  #4079  
Old Posted Jan 10, 2011, 1:43 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,165
Les fusions ont favorisé Ascot Corner, qui se retrouve maintenant une des seules villes satellites... Par contre, ce ne sont pas tous les commerces qui sont prêts à s'installer dans un secteur aussi minable seulement pour économiser en taxes municipales, loin de là... je suis donc d'accord avec le calmar pour dire qu'il ne s'agit pas selon moi d'une tendance qui va s'accélérer, mais plutôt de cas isolés.

Je comprends tout à fait un commerce comme Tardif Diesel, à vocation régionale, de s'installer en dehors du périmètre de Sherbrooke (j'y vais à l'occasion pour des morceaux pour mon pickup, et j'habite dans l'ouest). Mais c'est justement le genre de commerce qui ne se souciera pas d'apparence ni d'architecture... et à partir du moment où ce genre de détail commence à être important, on commence aussi à avoir des bonnes raisons de payer plus pour être installé à un meilleur endroit.

Olivier Lyonnais est une exception car l'architecture est effectivement à considérer pour le siège social d'une entreprise de construction, mais à part ça...
Reply With Quote
     
     
  #4080  
Old Posted Jan 10, 2011, 1:47 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,165
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Est-ce que vous pensez qu'à cette date-ci vous avez atteint le chiffre magique du 200 000 habitants pour l'agglomération ?
Sans aucun doute, puisque la définition officielle de l'agglomération va inclure le canton d'Orford à partir de maintenant...

Source pour la modification: http://www.statcan.gc.ca/pub/92f0138.../hl-fs-fra.htm
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 2:28 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.