HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #21  
Old Posted Aug 10, 2007, 12:14 AM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Je crosi qu'on regarde un peu trop loin les amis. Des terrains vacants il en reste une tonne au C-V. Notamment sur René-Lévesque(à l'ouest et à l'est) Il y a aussi plusieurs terrains de vacants au sud-ouest du C-V.(Sur St-Jacques et Saint-Antoine)

Avant de voir le C-V prendre de l'expansion sur du Parc ou St-Laurent, je verrais bien plus le C-V se diriger vers le Vieux-Montréal et au Sud, ainsi qu'a l'ouest du C-V!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #22  
Old Posted Aug 10, 2007, 12:43 AM
Laurent's Avatar
Laurent Laurent is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2004
Location: Montreal
Posts: 1,078
^ on est d'accord! c'est ce que je conclu dans mon 2e paragraphe plus haut
__________________
concordia salus
Reply With Quote
     
     
  #23  
Old Posted Aug 10, 2007, 12:57 AM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
Originally Posted by Laurent View Post
^ on est d'accord! c'est ce que je conclu dans mon 2e paragraphe plus haut

cool!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #24  
Old Posted Aug 10, 2007, 2:01 AM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Vous avez tous raison, les 2 villes resteront éternellement différentes sur ce point. Quand on y pense ça avantage Montréal, parce que, lorsque vus de l'eau, les 2 centre-villes sont plus ou moins aussi larges, alors que si on regarde en profondeur celui de Toronto est beaucoup plus grand.


Il y a peut-être un domaine où Toronto et Montréal pourraient apprendre d'autres villes. Chacune a un quasi-unique observatoire public au centre-ville. Le belvédère du mont Royal ainsi que le Skypod de la CN Tower offrent de beaux angles de vue, mais ces temps-ci ne permettent pas d'apprécier la construction, ce qui donne des vues de skylines presque identiques année après année.
Un observatoire supplémentaire serait bienvenu, comme par exemple un devant les gratte-ciel de Montréal et un derrière ceux de Toronto.
Reply With Quote
     
     
  #25  
Old Posted Aug 10, 2007, 5:30 AM
MaThQc's Avatar
MaThQc MaThQc is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2005
Location: Paris, France
Posts: 1,734
Ghettos ethniques à Vancouver?

J'en connais pas vraiment là... même le Chinatown je le trouve blanc et pauvre avec Hastings....

Le seul phénomène que je remarque c'est que les blancs ont tendances à aller de plus en plus en banlieue pour se sauver de l'immigration asiatique qui exaspère la population dites de "souche", du style Coquitlam, North Van, West Van, East Van.

mais sinon, ya pas de quartiers italiens, français, espagnols....

le centre-ville est assez cosmopolites... je dirais que les langues prédominantes sont le Mandarin, le Japonais, le Coréen, le Cantonnais, l'Anglais, l'Espagnol et le Français...mais tout ce beau monde vit ensemble...sans se parler. C'est ça qui est assez dommage... les asiatiques ne parlent que très peu l'anglais. C'est assez drôle quand tu écoutes un Coréen et un Japonais se parler en anglais... disons que ça pend 10 minutes se demander comment ça va... lol

vous devriez faire un Montréal + Vancouver... je dis que Montréal a plus à apprendre de Vancouver que Toronto elle-même.

J'aimerais bien que à Montréal, tout le monde s'occupe de son trottoir et fait son propre aménagement paysager, ainsi que son entretien comme ici.

Qui aille aussi pleins de fontaines, chaque édifice a pas mal sa fontaine... c'est assez cute.

L'accès aux courts d'eaux est aussi exceptionnelle... les nombreuses plages, 5 à mon souvenir : Wrech Beach, Jericho Beach, English Bay Beach, Second Beach and Third Beach.

L'intégration d'une voie pour les cyclistes sur la voie publique. ainsi que chaque autobus à un "rack" a bicycle au devant de l'autobus.

Les poubelles, qui sont un design créé par une étudiante de UBC pour maximiser son intégration dans le mobilier urbain, avec des sections pour les canettes recyclables. ( sa sauve du temps aux gens vivant dans la rue )

Le nombre incroyable d'édifice à appartements/condos, yen a comme 300.

L'intégration des immeubles à son milieu est aussi exceptionnelle avec les fontaines, les immenses fenêtres ouvertes, les aménagements paysagers du style jardin botanique.

Les motifs sur les trottoirs pour l,intégration urbain.

Aucune poubelles à l'extérieur, tous dans les ruelles, recyclage inclue.

Je sais pas si Montréal a comme Québec ou Vancouver le service de compostage.

L'intégration des personnes handicapés est aussi exceptionnelle, tous les autobus, stations de SkyTrain, édifices, est équipés pour recevoir des chaises roulantes. Le maire actuel y est surement pour quelque chose, étant paraplégique lui même.

Une place importante du transport en commun : Les autobus, les B-Lines, Les Community Bus, les Express, les NightBus, le SkyTrain, les Autobus/Métro (West Coast Rail) et Seabus.

Défauts : Largeur des trottoirs, manque de terasses, le peu d'infrastructures culturelles, manque de festivaux culturelles, le cout de la vie, etc.
__________________
Blogue : http://mathieu.quebecmetro.qc.ca/

Ville de Québec / Quebec City : 532,329 hab/inhab. (2001)
Région de Québec / Quebec City Area : 1,064,047 hab/inhab. (2001)
Communauté métropolitaine de Québec / Greater Quebec City Area : 717,600 hab/inhab. (2005)

Québec est un gros village. Pour vo$ campagne$, c'e$t un trè$ gro$ avantage.

Québec, ville différente, fière de sa différence, la plus ouverte sur le monde et l'immigration au Québec.
Reply With Quote
     
     
  #26  
Old Posted Aug 10, 2007, 10:31 AM
PhilippeMtl's Avatar
PhilippeMtl PhilippeMtl is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2005
Location: Rosemont-la-petite-patrie, Montreal
Posts: 2,179
Je me souviens étant jeune que les autobus avaient des racks a vélo à Montréal,faudrait savoir le pourquoi de leur retrait.
Reply With Quote
     
     
  #27  
Old Posted Aug 10, 2007, 3:13 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
ça j'avoue que c'est le fun à Vancouver, tu prends un autobus du centre-ville, tu mets ton vélo sur le rack et tu te rends avec un ticket à prix régulier dans un des nombreux parcs digne de Forillon ou du Bic en 20 minutes...
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #28  
Old Posted Aug 10, 2007, 5:31 PM
Laurent's Avatar
Laurent Laurent is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2004
Location: Montreal
Posts: 1,078
J'ai vu cette photo cool dans la Presse aujourd'hui et j'savais pas où d'autre la poster. Elle montre une perspective du CV qu'on voit pas trop souvent (de cette hauteur, du moins), et aussi ça montre un peu la disposition Nord-Sud Est-Ouest d'une bonne partie des édifices:

__________________
concordia salus
Reply With Quote
     
     
  #29  
Old Posted Aug 10, 2007, 7:19 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
merci pour la photo Laurent, elle est vraiment nice!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #30  
Old Posted Aug 11, 2007, 5:29 AM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier
 
Join Date: Mar 2005
Location: Gatineau,Québec
Posts: 3,423
à toute les fois que je vais vous voir je passe par là.belle vue.
__________________
GATINEAU=300 000

GATINEAU-OTTAWA=1 485 000
gatinopolis.miniville.fr
gatinopolis.miniville.fr/ind
Reply With Quote
     
     
  #31  
Old Posted Aug 11, 2007, 3:31 PM
-BL-'s Avatar
-BL- -BL- is offline
Demi-tour
 
Join Date: Oct 2004
Location: Villeray
Posts: 2,009
Quote:
Originally Posted by gatt View Post
à toute les fois que je vais vous voir je passe par là.belle vue.
Avec la disparition de Turcot, ça va vraiment changer...
Reply With Quote
     
     
  #32  
Old Posted Aug 11, 2007, 4:19 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
Tu crois ? La 720 va rester là.
Reply With Quote
     
     
  #33  
Old Posted Aug 19, 2007, 12:09 AM
pscantland's Avatar
pscantland pscantland is offline
T'es peur?
 
Join Date: Nov 2003
Location: Laval
Posts: 693
Très belle photo Laurent, à chaque fois que je vois ce genre je suis surpris de voir comment Montréal change drastiquement d'allure selon l'angle et la hauteur...

Ça fait tellement changement des sempiternelles photos du Vieux-Port.

Malek en avait pris une exceptionnelle de l'Est de la ville aussi, avec un grand parc devant (pas Maisonneuve) et des routes toutes en courbes. Une merveille...
__________________
Plug into action
Reply With Quote
     
     
  #34  
Old Posted Aug 21, 2007, 10:49 PM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
La semaine dernière j'ai fait de courtes escales à Toronto, en allant à London en train, et :
1) évidemment, la construction est infiniment plus importante que ce qu'on voit
2) leur système de train est encore plus développé que je pensais

Mais bon, il y a un truc sur lequel j'ai pu comparer les 2 villes, l'arrivée au centre-ville en train, expérience que je trouve assez impressionnante à Montréal et à Toronto.

Arrivée à la gare Lucien-L'Allier, 21 octobre 2006


Arrivée à la Union Station, 17 août 2007
Reply With Quote
     
     
  #35  
Old Posted Aug 22, 2007, 12:43 AM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Maudit que c'est impressionant arrivé au C-V de Toronto. Le Skyline(avec la Tour du CN) nous souhaitent la bienvenue de très loin!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #36  
Old Posted Aug 22, 2007, 1:54 AM
West_aust's Avatar
West_aust West_aust is offline
Vorsprung Durch Technik
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montreal
Posts: 1,080
A la defense de Montreal, l'arrive a la gare centrale est encore plus impressionnante que celle a Lucien-L'allier
Reply With Quote
     
     
  #37  
Old Posted Aug 22, 2007, 2:50 AM
big T's Avatar
big T big T is offline
Give us a kiss
 
Join Date: Sep 2005
Location: mtl
Posts: 1,251
Quote:
Originally Posted by francely57 View Post
La semaine dernière j'ai fait de courtes escales à Toronto, en allant à London en train, et :
1) évidemment, la construction est infiniment plus importante que ce qu'on voit
2) leur système de train est encore plus développé que je pensais

Mais bon, il y a un truc sur lequel j'ai pu comparer les 2 villes, l'arrivée au centre-ville en train, expérience que je trouve assez impressionnante à Montréal et à Toronto.

Arrivée à la gare Lucien-L'Allier, 21 octobre 2006


Arrivée à la Union Station, 17 août 2007
C'est pas mal hors sujet, mais ces deux photos m'ont fait penser a deux villes des Etats-Unis que je connais bien.

Montreal: ca me rappelle Philadelphie, avec des tres vieux edifices en avant, une bonne dose de 'grit' dans ce coin la. Et derriere il y a des edifices recents, post-modernes meme (le 1000 est pas loin en plus du 1250). Comme Philadelphie Montreal reprend du momentum apres une periode difficile (je pense qu'on est un peu plus avances dans ce processus, mais Philadelphie me semble prendre le meme chemin finalement). Je trouve que les deux villes partagent aussi un 'gap' dans leur developpement, disons 70s-80s.
Je pense qu'on pourrait aussi argumenter la ressemblance a Boston, mais je connais mois cette ville -- de ce que je connais, les aspects similaires a Montreal sont nombreux.

Toronto: la diversite, la densite et la hauteur font comme un petit Chicago. Les deux edifices noirs modernes dans le fond (Mies? je connais mal Toronto) renforcent encore l'impression. Bon, cest drole que je dise ca, j'ai passe une journee a Toronto et la ressemblance avec Chicago etait bien moins grande que ce que j'imaginais, mais sur cette photo c'est assez gros je trouve.
Comme pour Montreal, si je dois prendre un second choix ca serait Cleveland.

Finalement ca me fait penser que les villes Canadiennes se groupent avec leurs voisines au Sud de facon regionale, du point de vue de l'aspect visuel. Je suis juste un amateur pas tellement averti compare a certains ici, alors ca se peut que je dise des insanites tout comme c'est peut etre des evidences pour tout le monde...
Reply With Quote
     
     
  #38  
Old Posted Aug 22, 2007, 3:31 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
Quote:
Originally Posted by big T View Post
Finalement ca me fait penser que les villes Canadiennes se groupent avec leurs voisines au Sud de facon regionale, du point de vue de l'aspect visuel...
très juste. sur les points de vue sociaux et culturels aussi.

à Vancouver tu serais porté à comparer à Seattle et Portland, et même en exagérant un peu, à San Francisco.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #39  
Old Posted Aug 24, 2007, 3:48 AM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,148
Quote:
Originally Posted by MaThQc
C'est ça qui est assez dommage... les asiatiques ne parlent que très peu l'anglais.
come on. connais-tu vraiment des asiatiques de vancouver? tu essaies de me dire que presque la moitié des vancouverois "ne parlent que très peu l'anglais"?

ma copine est une asiatique originaire de vancouver. sa langue maternelle est le cantonais mais elle parle parfaitement l'anglais avec un accent canadien. 90 % des gens que je connais à vancouver sont asiatiques... et ils parlent tous l'anglais.

il faut distinguer entre les étudiants étrangers --- les japonais et les coréens qui habitent au centre-ville --- et la plupart des asiatiques de vancouver.

Quote:
Originally Posted by francely57
- Toronto a l'air pas mal centralisée ; Montréal a ses centres d'attraction hors-centre-ville plus éparpillés, (C-D-N, quartier latin, parc Maisonneuve-olympique, plaza St-Hubert, parc Jarry, etc.) et ses autres quartiers font moins "banlieue"
what's your definition of "central"? because there are tons of busy neighbourhoods in toronto that are way outside of downtown. just for example: parkdale/roncesvalles, bloor west village, corso italia, yonge/eglinton, the danforth, chinatown east, gerrard india bazaar, leslieville, the beaches... in fact i find montreal to be much more centralized than toronto.

Quote:
Originally Posted by elsonic
je parle de micro-sociétés hyper organisées qui vivent 100% en marge. j'ai récemment lu un résumé de plusieurs rapports d'étude bien cités et paru récemment dans le devoir. ça s'appelait «l'archipel Toronto». dans ledevoir.com, c'est réservé aux membres et je ne le trouve pas ailleurs
montreal's ethnic communities aren't as self-contained because they are, by comparison to toronto and vancouver, pretty small. montreal has 75,000 chinese compared to 500,000 in toronto; 5,000 tamils compared to 300,000 in toronto; etc.

but that's beside the point. i have yet to read the series in le devoir to which you're referring but, in general, the media tend to overstate and exaggerate the insularity of ethnic communities and "ethnic enclaves" in canadian cities. the fact is that census numbers show that canadian cities are becoming less segregated and more ethnically mixed. i wrote a post about it here:

http://www.urbanphoto.net/blog/2007/...re-segregated/

i don't want to be a pollyanna. there are plenty of problems regarding social isolation and racism in canada. but too often the focus on ethnic enclaves comes not from concern about social integration but from xenophobia and ethnic prejudice.
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #40  
Old Posted Aug 24, 2007, 1:31 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Well said KT.

Kilgore a raison sur tout les points.
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 10:26 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.