HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #3961  
Old Posted Nov 11, 2010, 6:34 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Premièrement, on est pas pour mettre 10 hotels au centre-ville. Ya pas de place et la demande d'herbergement dans ce secteur n'est pas encore élevée, d'autant plus qu'il y a un tout nouvel hotel.
La demande d'hébergement pour un hôtel attirant des touristes d'affaires, elle se trouve là ou sont les quartier d'affaires. On se retrouve avec deux pôles ayant cette définition à Sherbrooke. C'est ridicule. Il faut en privilégier un. Au lieu d'éparpiller les investissements entre plusieurs pôles comme tu le suggères, les décideurs de notre ville devraient se focaliser sur un seul et ce, en tenant compte du développement durable. Le centre-ville évoque beaucoup plus le développement durable que le coin king/410. Bien entendu, il ne s'agit pas ici de dépouiller le quartier d'affaire près de la 410, mais d'arrêter de le surdévelopper, car ceci se fait au détriment d'un quartier d'affaire beaucoup plus axé sur le développement durable soit le centre-ville. Si il y a un endroit en ville ou il devrait y avoir 10 hôtels, c'est bien au centre-ville !

Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Faut rester réaliste quand même. Les terrains vacants se font rares alors nouvelle construction = destruction.
Ca a l'air qu'on vit pas dans la même ville, car des terrains vacant au centre-ville, j'en connais des dizaines, des centaines même ! Alors avant même d'envisager de détruire un immeuble quelconque, il y a de la place en masse pour de futurs constructions. Ne t'en fais pas pour ca.

Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Bref, c'est bien dommage les erreurs du passé mais faut aussi apprendre à vivre avec.
Apprendre a vivre avec ne veut pas dire qu'il faut continuer a les privilégier et a les développer. Si j'ai un cancer de la peau, je vais faire de la chimiothérapie, pas m'exposer au soleil de façon abusive !

Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Deuxièment, je ne suis pas en train de te soumettre un plan d'urbanisme axé sur les poles commerciaux, je propose seulement une construction d'hotel près de secteur économique achalandés pour les gens d'affaire qui n'ont pas à se rendre au centre-ville et qui n'ont pas le temps de faire un petit tour de train ou prendre leur ptite marche sur le bord du lac.
Le centre-ville ne devrait pas être perçu que comme un pôle touristique ou l'on y prend un train et fait une marche, mais plutôt comme un lieu catalyseur de tous les usages (tourisme, habitation, commerce, affaire, etc). C'est simple : c'est ca l'avenir en urbanisme; la mixité des usages. Ton mode de pensé dans ce cas ci frise celui qu'on avait dans les années 60. Les secteurs économiques achalandés, ce devrait être les urbanistes et des politiciens responsables qui les décrètent, dans le but de créer un tissus urbain cohérent et respectueux des valeurs du développement durable. Le problème avec le quartier d'affaire autour de la 410/King, c'est qu'il s'est créée a une époque ou l'on se disait que l'automobile était l'avenue au privilégier et ou l'on se devait de lui rendre tout accessible. Aujourd'hui, ce concept est dépassé. Ne l'encourageons pas !

Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Troisièmement, le secteur du CHUS se développe peu à peu. La ville se penche présentement sur l'avenir du terrain enre la 610 et la Brulotte. Oui l'axe King/ Bourque s'étend mais on commence à voir une diversitée. C'est pas l'idéal pour l'étalement urbain mais au moins ca aide à former le colimacon dont tu parles. Lennxoville risque de rentrer dans le décor lorsque la 410 sera construite en entier.
J'suis au courant.

Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Quatrièment, que fais-tu des familles de personnes malades qui viennent visiter leur proche pour quelques jours au CHUS? Tu ne leur offre pas d'hébergement à proximité sous prétexte que c'est inconcevable de construire un hotel qui ne cadre pas dans la zone du centre-ville? On s'entend que le motel Floral possèdes ses limites et qu'un jour il ne suffira plus, si ce n'est pas déjà le cas.
Lorsque le Floral ne suffira plus, une construction nouvelle sera en effet nécessaire. Mais il faut bien s'entendre que la clientèle sera fort probablement des gens qui rodent autour du CHUS. Aussi faut-il prendre en considération que le CHUS est un pôle médical unique a cause de la fac de médecine, qui n'est pas en compétition avec aucun pôle médical, contrairement au c-v vs king/410. Dans le cas de ton hôtel près de la 410, ca aurait l'effet pervers de renforcer un pôle commercial qui ne devrait pas être aussi fort et qui mine le centre-ville.



Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
C'est vrai mais je veux juste que tu imagine quelque chose. Si tous ces services et constructions auraient été à proximité du centre-ville, comment aurait-tu fait pour ériguer l,achalandage monstre qu'aurait connue la King? C'est pas la rue Frontenac ou la Galt qui aurait pu désengorger...elles sont déjà pleines et circonscrites par la rivière ou les bâtiments.
Ok. Donc selon ton raisonnement, les voies d'accès au centre-ville seraient actuellement saturées et la solution ultime consiste a éparpiller les différentes infrastructures le long des principales voies routières.
Réalises-tu que c'est très années 60 ton affaire ??
En agissant ainsi, on encourage l'utilisation de l'automobile et tous le monde sait que l'attrition de l'automobile ne fait que repousser encore plus loin l'étalement urbain.

Faut voir un peu plus loin que le bout de son nez l'ami.
Certain des plus grand quartier d'affaire du monde n'ont pas d'autoroute ou de voies expresses pour s'y rendre. La City a Londres par exemple a été construite dans un quartier plus vieux que Sherbrooke, près du centre géographique de la ville et la principale voie d'accès n'est qu'une route de 2x2 voies ! Ok, bien entendu, il s'agit là d'une métropole européenne. Mais plus près de nous, il y a Trois-Rivières, qui a délibérément choisi de tout centraliser au centre-ville et a ce que je sache, leur autoroute de Francheville et leur boul. Royal équivaut, en nombre de voies, a notre King, notre boul de Portland et notre boul Saint-François via la 610. Et pourtant, il n'y a pas de problèmes de circulation plus graves qu'a Sherbrooke. Mieux encore, leur choix a eu pour effet de créer un centre-ville 10 fois plus vivant que le notre, ou que tout autre secteur à Sherbrooke ! Je crois que ta peur que les infrastructures routières du c-v soient trop vites engorgés sont largement exagérés.

Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
C'est vrai mais je ne vois pas ou tu aurais pu construire un centre de foires aussi énorme avec autant de stationnement à moins de trois kilomètres du centre-ville...
L'ancienne Rand, près du marché de la gare est un édifice démesurément immense, plus encore que le centre de Foires du plateau. Son principal locataire lève le camp au courant de 2010 ou 2011. Les alentours de ce bâtiment pourraient accueillir un vaste stationnement (étagé, idéalement). En bref, cet endroit aurait été parfait et la convertion aurait donné un souffle inimaginable au centre-ville ! A ce propos, Trois-Rivières envisage aussi de construire un centre de Foire et c'est pas un hasard que les secteurs d'implantation étudiés soient tous au centre-ville. Aussi, je te rappel que le centre de foires de Montréal (Palais des congrès) est en plein centre-ville lui aussi.


Sérieusement k-sky, se serait a ton avantage et au notre que tu arrives au 21ème siècle. Ton mode de penser en urbanisme est complètement dépassé. Il évoque des théories et des impressions dont les résultats ont maintes fois été démentis par les expériences passés.
Il existe quelques bons livres traitant d'urbanisme qui montrent quelles sont les erreurs a ne pas faire et ce qui est a privilégier et ces livres ont été écrit en se basant sur une expérience solide de l'histoire de l'urbanisme. Je t'encourage a faire des recherches, surtout si tu veux aller en politique, car ce n'est pas avec des impressions ou de simples analyses au pif qu'on planifie le développement spatial d'une ville.

Last edited by the rock the motard; Nov 11, 2010 at 8:01 PM.
Reply With Quote
     
     
  #3962  
Old Posted Nov 11, 2010, 9:51 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
La demande d'hébergement pour un hôtel attirant des touristes d'affaires, elle se trouve là ou sont les quartier d'affaires. On se retrouve avec deux pôles ayant cette définition à Sherbrooke. C'est ridicule. Il faut en privilégier un. Au lieu d'éparpiller les investissements entre plusieurs pôles comme tu le suggères, les décideurs de notre ville devraient se focaliser sur un seul et ce, en tenant compte du développement durable. Le centre-ville évoque beaucoup plus le développement durable que le coin king/410. Bien entendu, il ne s'agit pas ici de dépouiller le quartier d'affaire près de la 410, mais d'arrêter de le surdévelopper, car ceci se fait au détriment d'un quartier d'affaire beaucoup plus axé sur le développement durable soit le centre-ville. Si il y a un endroit en ville ou il devrait y avoir 10 hôtels, c'est bien au centre-ville !


Ca a l'air qu'on vit pas dans la même ville, car des terrains vacant au centre-ville, j'en connais des dizaines, des centaines même ! Alors avant même d'envisager de détruire un immeuble quelconque, il y a de la place en masse pour de futurs constructions. Ne t'en fais pas pour ca.


Apprendre a vivre avec ne veut pas dire qu'il faut continuer a les privilégier et a les développer. Si j'ai un cancer de la peau, je vais faire de la chimiothérapie, pas m'exposer au soleil de façon abusive !



Le centre-ville ne devrait pas être perçu que comme un pôle touristique ou l'on y prend un train et fait une marche, mais plutôt comme un lieu catalyseur de tous les usages (tourisme, habitation, commerce, affaire, etc). C'est simple : c'est ca l'avenir en urbanisme; la mixité des usages. Ton mode de pensé dans ce cas ci frise celui qu'on avait dans les années 60. Les secteurs économiques achalandés, ce devrait être les urbanistes et des politiciens responsables qui les décrètent, dans le but de créer un tissus urbain cohérent et respectueux des valeurs du développement durable. Le problème avec le quartier d'affaire autour de la 410/King, c'est qu'il s'est créée a une époque ou l'on se disait que l'automobile était l'avenue au privilégier et ou l'on se devait de lui rendre tout accessible. Aujourd'hui, ce concept est dépassé. Ne l'encourageons pas !



J'suis au courant.


Lorsque le Floral ne suffira plus, une construction nouvelle sera en effet nécessaire. Mais il faut bien s'entendre que la clientèle sera fort probablement des gens qui rodent autour du CHUS. Aussi faut-il prendre en considération que le CHUS est un pôle médical unique a cause de la fac de médecine, qui n'est pas en compétition avec aucun pôle médical, contrairement au c-v vs king/410. Dans le cas de ton hôtel près de la 410, ca aurait l'effet pervers de renforcer un pôle commercial qui ne devrait pas être aussi fort et qui mine le centre-ville.




Ok. Donc selon ton raisonnement, les voies d'accès au centre-ville seraient actuellement saturées et la solution ultime consiste a éparpiller les différentes infrastructures le long des principales voies routières.
Réalises-tu que c'est très années 60 ton affaire ??
En agissant ainsi, on encourage l'utilisation de l'automobile et tous le monde sait que l'attrition de l'automobile ne fait que repousser encore plus loin l'étalement urbain.

Faut voir un peu plus loin que le bout de son nez l'ami.
Certain des plus grand quartier d'affaire du monde n'ont pas d'autoroute ou de voies expresses pour s'y rendre. La City a Londres par exemple a été construite dans un quartier plus vieux que Sherbrooke, près du centre géographique de la ville et la principale voie d'accès n'est qu'une route de 2x2 voies ! Ok, bien entendu, il s'agit là d'une métropole européenne. Mais plus près de nous, il y a Trois-Rivières, qui a délibérément choisi de tout centraliser au centre-ville et a ce que je sache, leur autoroute de Francheville et leur boul. Royal équivaut, en nombre de voies, a notre King, notre boul de Portland et notre boul Saint-François via la 610. Et pourtant, il n'y a pas de problèmes de circulation plus graves qu'a Sherbrooke. Mieux encore, leur choix a eu pour effet de créer un centre-ville 10 fois plus vivant que le notre, ou que tout autre secteur à Sherbrooke ! Je crois que ta peur que les infrastructures routières du c-v soient trop vites engorgés sont largement exagérés.


L'ancienne Rand, près du marché de la gare est un édifice démesurément immense, plus encore que le centre de Foires du plateau. Son principal locataire lève le camp au courant de 2010 ou 2011. Les alentours de ce bâtiment pourraient accueillir un vaste stationnement (étagé, idéalement). En bref, cet endroit aurait été parfait et la convertion aurait donné un souffle inimaginable au centre-ville ! A ce propos, Trois-Rivières envisage aussi de construire un centre de Foire et c'est pas un hasard que les secteurs d'implantation étudiés soient tous au centre-ville. Aussi, je te rappel que le centre de foires de Montréal (Palais des congrès) est en plein centre-ville lui aussi.


Sérieusement k-sky, se serait a ton avantage et au notre que tu arrives au 21ème siècle. Ton mode de penser en urbanisme est complètement dépassé. Il évoque des théories et des impressions dont les résultats ont maintes fois été démentis par les expériences passés.
Il existe quelques bons livres traitant d'urbanisme qui montrent quelles sont les erreurs a ne pas faire et ce qui est a privilégier et ces livres ont été écrit en se basant sur une expérience solide de l'histoire de l'urbanisme. Je t'encourage a faire des recherches, surtout si tu veux aller en politique, car ce n'est pas avec des impressions ou de simples analyses au pif qu'on planifie le développement spatial d'une ville.
En tout cas, peut-être que je suis arriéré mais au moins j'ai le souci de ne pas être arrogant et respecter les opinions des membres sur ce forum. Je te rapelle que c'est des opinions et que tant mieux si on a pas les même, c'est comme ca qu'on apprend. Sauf que tu as tendance à tirer des conclusions tellement vite a mon sujet que c'en est désagréable.

On dirait que ca t'insulte lorsque je réfute tes arguments. Et non ne t'inquiète pas pour moi, si j'ai à faire de la politique municipale, je vais m'instuire en ce qui concerne de l'ubanisme. D'ailleur, je n'ai jamais prétendu être expert... Pour l'instant, c'est loin d'être dans mes projets. Et ce n'est pas parce que toi tu penses d'une telle facon que tout le monde dois être du meme avis. Je te ferais remarquer que je suis d'accord avec plusieurs de tes points mais tu dis que je suis quand même dépassé. Insinues-tu que tu l'es toi aussi? Surement pas...

Bref, j'aurais pu encore relancer tes affirmations mais je vais m'abstenir et je vais passer à autre chose... dommage

Last edited by k-sky; Nov 11, 2010 at 10:08 PM.
Reply With Quote
     
     
  #3963  
Old Posted Nov 11, 2010, 11:15 PM
montrealer's Avatar
montrealer montrealer is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 134
La direction de l'hôtel Gouverneur accepte de revoir sa décision



Uploaded with ImageShack.us
David Bombardier
La Tribune

(Sherbrooke) Le projet de relance de l'hôtel Gouverneur n'est pas mort. Son pouls est faible, certes, mais il est toujours perceptible. Le président de la chaîne hôtelière, Jacques Goupil, se donne 15 jours pour déterminer s'il enterre son projet ou s'il lui redonne vie après avoir annoncé son décès.
«C'est sûr et certain que ce n'est pas un bluff. Il y a sept ans, tout le monde pensait qu'il n'était pas sérieux lorsqu'il a dit qu'il fermerait son hôtel», affirme le président de la Chambre de commerce de Sherbrooke, Serge Audet.

M. Audet a rencontré le président de la chaîne Gouverneur pendant plus d'une heure, hier après-midi, dans la métropole. La Chambre s'est donnée pour mission, mardi, de relancer le projet de rénovation du Gouverneur en hôtel de catégorie quatre étoiles.

Ce projet est évalué à 7 M $. La chaîne hôtelière a annoncé son abandon sans trop donner de raison, samedi dernier. Le Gouverneur privilégierait son projet de Saguenay au détriment de celui de Sherbrooke.


La chaîne a aussi tenté en vain d'obtenir un crédit de taxes de la Ville de Sherbrooke.
__________________
Sherby
Reply With Quote
     
     
  #3964  
Old Posted Nov 12, 2010, 3:27 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post

Sérieusement k-sky, se serait a ton avantage et au notre que tu arrives au 21ème siècle. Ton mode de penser en urbanisme est complètement dépassé. Il évoque des théories et des impressions dont les résultats ont maintes fois été démentis par les expériences passés.
Il existe quelques bons livres traitant d'urbanisme qui montrent quelles sont les erreurs a ne pas faire et ce qui est a privilégier et ces livres ont été écrit en se basant sur une expérience solide de l'histoire de l'urbanisme. Je t'encourage a faire des recherches, surtout si tu veux aller en politique, car ce n'est pas avec des impressions ou de simples analyses au pif qu'on planifie le développement spatial d'une ville.

Je ne veux pas me mêler de vos chicane, mais je trouve effectivement que tu y es allé un peu fort... ...
Reply With Quote
     
     
  #3965  
Old Posted Nov 12, 2010, 3:41 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
T'en fais pas k-sky, on t'apprécie même si tu es arriéré ;P

Aussi... bientôt 200 pages!

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi on parle de demande hôtelière près du CHUS : c'est un hôpital à vocation régionale qui dessert Sherbrooke et ses environs. Les gens qui y sont hospitalisés sont presque toujours du coin...
Reply With Quote
     
     
  #3966  
Old Posted Nov 12, 2010, 3:46 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Avez-vous remarqué qu'il se construit qqch coin Queen/Montreal? Le périmètre des fondations est assez complexe (pas un carré), alors on peut espérer qu'il y ait une certaine recherche dans l'architecture.

Le dossier a obligatoirement dû passer au PIIA, classe 3. On va croiser les doigts pour qu'ils aient correctement fait leur travail...

"Scoop" en terminant, mais je ne peux vraiment pas vous en dire plus : il y a un trou assez visible au centre-ville qui devrait être rempli (par un édifice) éventuellement. Plus de détails quand je pourrai en donner...

Ça peut prendre un certain temps, par contre, alors faudra être patient.
Reply With Quote
     
     
  #3967  
Old Posted Nov 12, 2010, 3:59 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post

.........."Scoop" en terminant, mais je ne peux vraiment pas vous en dire plus : il y a un trou assez visible au centre-ville qui devrait être rempli (par un édifice) éventuellement. Plus de détails quand je pourrai en donner...

Ça peut prendre un certain temps, par contre, alors faudra être patient.
..........Où ça ? qui ça ? quand ça ?..... lio c'est un agace !
Reply With Quote
     
     
  #3968  
Old Posted Nov 12, 2010, 5:18 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
En tout cas, peut-être que je suis arriéré mais au moins j'ai le souci de ne pas être arrogant et respecter les opinions des membres sur ce forum. Je te rapelle que c'est des opinions et que tant mieux si on a pas les même, c'est comme ca qu'on apprend. Sauf que tu as tendance à tirer des conclusions tellement vite a mon sujet que c'en est désagréable.

On dirait que ca t'insulte lorsque je réfute tes arguments. Et non ne t'inquiète pas pour moi, si j'ai à faire de la politique municipale, je vais m'instuire en ce qui concerne de l'ubanisme. D'ailleur, je n'ai jamais prétendu être expert... Pour l'instant, c'est loin d'être dans mes projets. Et ce n'est pas parce que toi tu penses d'une telle facon que tout le monde dois être du meme avis. Je te ferais remarquer que je suis d'accord avec plusieurs de tes points mais tu dis que je suis quand même dépassé. Insinues-tu que tu l'es toi aussi? Surement pas...

Bref, j'aurais pu encore relancer tes affirmations mais je vais m'abstenir et je vais passer à autre chose... dommage
Après relecture de ce que j'ai écrit, il est vrai que j'ai fait preuve d'un manque de respect en disant que tes idées étaient arriérés. Il est vrai aussi que j'ai eu tendance a me supériorisé, du fait de mes quelques connaissances dans ce domaine et je comprend parfaitement que tu te sois senti heurté par mes propos, qui étaient effectivement arrogants.

Je me suis effectivement senti heurté par le fait que tu étais en désaccord avec moi. Il faut dire que le centre-ville est un sujet très sensible pour moi et j'ai parfois le sentiment d'être un des trop rares de cette ville a militer en sa faveur. J'envie certainement ce qui se fait ailleurs et condamne souvent les actions des élus d'ici lorsque je les juge nocives pour le centre-ville. Il est difficile pour moi entant que simple citoyen d'avoir un impact significatif sur ma communauté, mon quartier (le centre-ville) et ca engendre chez moi un sentiment d'impuissance, menant à la frustration et celui-ci est mis en éveil chaque fois qu'on dit quelque chose qui irait a l'encontre de la revitalisation du c-v. En conclusion, je monte facilement aux barricades et bien que je ne retire rien des arguments que j'ai dit, je souhaite te présenter mes excuses par rapport a ce que j'ai dis qui était irrespectueux.

J'espère que cet incident ne ternira l'opinion et l'estime qu'on a l'un envers l'autre et qu'on pourra continuer a échanger sainement nos idées .

Last edited by the rock the motard; Nov 12, 2010 at 5:31 AM.
Reply With Quote
     
     
  #3969  
Old Posted Nov 12, 2010, 5:19 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Avez-vous remarqué qu'il se construit qqch coin Queen/Montreal? Le périmètre des fondations est assez complexe (pas un carré), alors on peut espérer qu'il y ait une certaine recherche dans l'architecture.
J'ai vu. J'en suis arrivé a la même conclusion d'ailleurs et j'ai justement pensé a toi.
Reply With Quote
     
     
  #3970  
Old Posted Nov 12, 2010, 4:51 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
..........Où ça ? qui ça ? quand ça ?..... lio c'est un agace !
C'est vraiment le max d'info que je peux donner pour l'instant, mais je suppose qu'un fragment vague d'une bonne nouvelle à venir est déjà mieux que pas de nouvelle du tout. Non?

On est sur un forum de discussion, ça me ferait plaisir de donner plus d'info à des fins de discussion si c'était possible, car sinon je ne me donnerais probablement pas la peine de participer... :p


Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
J'ai vu. J'en suis arrivé a la même conclusion d'ailleurs et j'ai justement pensé a toi.
On devrait être fixés bientôt...
Reply With Quote
     
     
  #3971  
Old Posted Nov 12, 2010, 9:46 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
On est sur un forum de discussion, ça me ferait plaisir de donner plus d'info à des fins de discussion si c'était possible, car sinon je ne me donnerais probablement pas la peine de participer... :p
Bien entendu. Alors merci soit dit en passant pour cette info porteuse d'espoir ! Évidemment, je comprends parfaitement l'excitation de chiwawa et l'envie d'en savoir plus !! Mais je sais être patient.
Reply With Quote
     
     
  #3972  
Old Posted Nov 13, 2010, 12:12 AM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Pour un jeu simple, y a t'il quelqu'un d'entre vous qui seraient capables d'identifier les trous présents au centre-ville?
Reply With Quote
     
     
  #3973  
Old Posted Nov 13, 2010, 1:22 AM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui saurait finalement qu'elle sera la construction en arrière du carrefour de l'estrie. Serait-ce une tour à condos ou à bureau?

Il y a deux affiches indiquant le nom du constructeur, (Francis Dutil), mais aucune annonce concernant le projet.

Last edited by trevor; Nov 13, 2010 at 8:47 PM.
Reply With Quote
     
     
  #3974  
Old Posted Nov 13, 2010, 3:01 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,397
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
Pour un jeu simple, y a t'il quelqu'un d'entre vous qui seraient capables d'identifier les trous présents au centre-ville?
http://www.google.com/maps?ie=UTF8&t...,0.013797&z=16
Reply With Quote
     
     
  #3975  
Old Posted Nov 14, 2010, 3:46 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Un monorail Montréal-Québec?


Gabriel Béland

Imaginez-vous un instant assis dans une capsule d'un peu moins de 80 places, suspendue dans les airs au-dessus de l'autoroute 20, et qui file à 250 km/h vers la capitale nationale.
Ce projet n'a rien d'un scénario de science-fiction. Il est plutôt le fruit d'une étude de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) sur la possibilité d'un monorail entre Montréal et Québec, qui sera dévoilée la semaine prochaine.

Selon les chiffres de l'IREC, un tel monorail coûterait trois fois moins cher à construire qu'un TGV, il serait plus rapide que le train normal et pourrait facilement relier les villes les plus importantes du Québec.

« Un monorail serait plus simple à construire parce que, contrairement au TGV, le réseau pourrait être installé dans les emprises d'autoroute », explique le directeur général de l'IREC, Robert Laplante.


Entre Montréal et Québec, les poteaux nécessaires au système seraient simplement érigés entre les deux voies de l'autoroute 20. Ainsi, au lieu des 8,75 milliards qu'exigerait la mise en place d'un TGV entre ces villes, un monorail coûterait 3 milliards à mettre en oeuvre.

Avec une vitesse de pointe de 250 km/h, il relierait les deux villes en moins d'une heure et demi. Selon un scénario envisagé, il en coûterait 40$ en électricité pour propulser les voitures, dépourvues de chauffeur, entre Montréal et Québec avec 56 passagers à bord.« Tout serait informatisé, c'est un mode de transport du XXIe siècle », note Robert Laplante.

L'étude de l'IREC estime qu'un billet Montréal-Québec pourrait coûter 75$ pour un aller simple. C'est plus que les billets les moins chers en train (une cinquantaine de dollars) et que l'autobus (48$). Le temps de trajet serait toutefois coupé de plus de la moitié.

La technologie retenue par les experts, le moteur-roues, permet de gravir des pentes et fonctionne en hiver. Il élimine le besoin d'aplanir des terrains montagneux ou de creuser des trous coûteux, comme l'exige la mise en place de trains à grande vitesse.

À la grandeur de la province

Cette facilité d'implantation, couplée à un prix de construction et d'opération inférieurs au TGV, permettraient d'étendre cette technologie à la grandeur de la province. L'étude, intitulée Évaluation sommaire des coûts pour un réseau de monorails rapides suspendus à moteurs-roues, évalue la possibilité de relier Sherbrooke, Trois-Rivières, Gatineau, Saguenay et Rimouski, en plus de Montréal et Québec.
Un réseau d'une telle ampleur coûterait 9 milliards de plus que les 3 milliards requis pour le lien Montréal-Québec. Les plus grandes villes du Québec seraient donc reliées pour 12 milliards.

« Imaginez l'impact sur l'économie du Québec d'un tel réseau, reliant nos plus grandes villes, lance le directeur de l'IREC. Ce serait une première. Le monorail est tout à fait adapté pour la faible densité du Québec. »

Selon lui, le TGV est rigide. Il demande un bassin de passagers important et est peu adapté à la réalité québécoise. De toute façon, à 8,75 milliards - ce chiffre est tiré du rapport et a été obtenu en comparant des projets similaires - un TGV entre Montréal et Québec « n'est pas justifiable économiquement et ne se rentabiliserait jamais », peut-on lire dans l'étude.

« Le monorail est flexible et moins cher, croit Robert Laplante. Par cette étude, nous voulons démontrer qu'il s'agit d'une option valable et nous espérons alimenter le débat sur les transports au Québec. »
Reply With Quote
     
     
  #3976  
Old Posted Nov 14, 2010, 4:36 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Ce serait merveilleux! Enfin une initiative pour mettre fin à l'impérialisme de l'automobile! Une nouvelle ère est imminente! Imaginez l'impact que cela aurait sur Sherbrooke. Personne ne considérerait plus notre ville et les autres (comme Saguenay) comme perdues et loin de la civilisation! L'impact touristique serait colossal! Cela contribuerait aussi énormément à réduire le bilan de GES du Québec! Le futur, c'est maintenant!
Reply With Quote
     
     
  #3977  
Old Posted Nov 16, 2010, 3:00 AM
Chriskroustian Chriskroustian is offline
Registered User
 
Join Date: May 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 10
À vous, les trippeux d'urbanisme, voici une lecture qui devrait vous intéresser



Manière de voir: L’urbanisation du monde

Reply With Quote
     
     
  #3978  
Old Posted Nov 16, 2010, 2:24 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Excellent. Les élus devraient lire la partie qui parle de mixité sociale. Peut-être que l'erreur qu'ils sont en train de faire dans l'est, dans le secteur de la rue Bowen, pourrait être évité...
Reply With Quote
     
     
  #3979  
Old Posted Nov 16, 2010, 10:29 PM
montrealer's Avatar
montrealer montrealer is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 134
La Corporation du centre-ville change de mission



Uploaded with ImageShack.us
David Bombardier
La Tribune

(Sherbrooke) Dix-huit ans après sa création, la Corporation de développement du centre-ville de Sherbrooke a vécu ses derniers moments mardi.
L'organisme deviendra la Corporation de développement commercial de Sherbrooke au cours des prochaines semaines. Sa mission sera désormais axée sur le développement commercial de l'ensemble du territoire sherbrookois.

Devant les élus de la Ville de Sherbrooke, lundi, le président de la Corporation de développement du centre-ville, Jean Mailhot, s'est dit très satisfait du travail de revitalisation accompli au cours des dix dernières années.

Il a aussi été chaleureusement félicité par le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, et le président du comité exécutif et conseiller du centre-ville, Serge Paquin.


Le conseil municipal en a profité pour désigner les 15 personnes qui composeront le conseil d'administration du nouvel organisme.

Tel qu'annoncé il y a près d'un an, la Corporation de développement commercial de Sherbrooke sera présidée par le conseiller Louida Brochu. Les élus Serge Paquin et Bruno Vachon en feront aussi
__________________
Sherby
Reply With Quote
     
     
  #3980  
Old Posted Nov 16, 2010, 10:31 PM
montrealer's Avatar
montrealer montrealer is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 134
Les dirigeants du Gouverneur rencontreront le maire

David Bombardier
La Tribune


(Sherbrooke) N'en déplaise au propriétaire de l'hôtel Grand Times, la réouverture de l'hôtel Gouverneur serait une bonne nouvelle pour le milieu touristique sherbrookois, selon le directeur de Tourisme Sherbrooke, Alain Deschâtelets. Les dirigeants du Gouverneur rencontreront d'ailleurs le maire de Sherbrooke cette semaine dans l'espoir d'obtenir une aide financière.
Deux études commandées par Tourisme Sherbrooke en 2004 et 2007 ont conclu que Sherbrooke devait compter au moins 400 chambres d'hôtel de catégorie quatre étoiles. À défaut, des événements et des touristes lui échapperont.

«Notre objectif est toujours le même», affirme Alain Deschâtelets.

Avec la réouverture des 125 chambres du Gouverneur, Tourisme Sherbrooke finaliserait pratiquement son plan de développement des dernières années, souligne M. Deschâtelets. L'atteinte du cap des 400 chambres quatre étoiles viendrait s'ajouter au spectacle Omaterra et au Centre de foires, deux projets touristiques d'importance réalisés en 2010-2011.
__________________
Sherby
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 11:19 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.