J'aurais une question pour vous, ou vivez vous et dans qu'elle genre d'endroit voulez vous vivre? Je parle du quartier pas de la ville. Personnellement je vie dans le vieux Lévis, j'aime la densité du vieux, certes il manque certain commerce de proximité, mais la majorité des activités peuvent ce faire à pied, oui il y à des améliorations à faire niveau aménagement piéton et cyclable, mais en général le quartier est agréable à marché, il y à beaucoup de parc, d'arbre et la circulation y est présente, mais pas omniprésente. Ce qui est très loin d'être le cas dans les secteur en cours de densification en ce moment.
Maintenant parlons de la densification en cours, elle est nécessaire et peu être très bien si elle est pensé et organisé, parce que juste densifier en changeants rien autour ce ne sera pas viable pour les habitants de ces futurs quartiers et la réussite de ces développement à long terme, ça tente vraiment à quelqu'un d'aller prendre une marche le long des boulevards P-D (Président-Kennedy) ou de GC (Guillaume Couture)? Je me doute de votre réponse. Et Pellimo, ce n'es pas l'avenir de la ville qui ce décidais hier soir, l'avenir ce décide lors des élections.
Je suis 100% pour la densification, mais encore une fois quand elle est réfléchie, bâtir une tour de 23 étage dans un shithole de parking et de ''stroad'' (voir lien plus bas si le terme vous dit rien), avec aucun transport en commun efficace proche et peu d'espace vert accessible sans avoir à traversé un axe majeure, ces l'annonce d'un désastre au niveau des déplacements dans le secteur dans les prochaines années, secteur déjà saturé. Pour une densification réussis ça prend des services de bases, beaucoup d'espace vert à distance (environs 5 minute de marche), des rues moins larges et plus sécuritaire (pour tous, voiture compris), des transports en commun efficace, etc.
Et arrêté de dire que la limitation va augmenter l'étalement urbain, l'étalement ce poursuit à vitesse grand V, on continue d'élargir des autoroutes, de détruire des champs et des espaces boisés pour des bungalow et des stations service, de construire des routes partout, et ce même avec tout les gros projet de densification en cours. L'étalement urbain est du à plein de facteur, pas juste la hauteur limite des tours à condo. Donc, limitation de hauteur ou mauvaise planification du territoire?
J'aime voir la ville ce densifier, mais le secteur doit vraiment être retravailler si on veut que la densification soit réussis et agréable pour tout le monde, habitants de ces futurs quartier comme pour les visiteurs de passages. Il faut revoir PD en diminuant la largeur (enlever la voie centrale pour tournée à gauche entre autre), réduire drastiquement le nombre d'entrée/sortie commerciale et résidentielle (34 juste du côté est, sans compter les rues) pour que le nombre de point de conflit entre véhicule et piéton/cycliste soit le plus rare possible et éviter des freinages à tout bout de champs sur le boulevard pour les voitures pour les gens qui tourne à droite partout. Il manque aussi énormément de verdure dans ce secteur. La ville n'a pas de vision du développement du territoire, et ce depuis des années et les divers revirement de bord en sont la preuve. Le quartier aurait déjà du commencer à avoir des améliorations au niveau des aménagements urbains pour accueillir cette densité, chose qui n'est pas le cas.
Si certaine personne ne connaisse pas le terme ''stroad'' voici une vidéo (anglais seulement, désolé) qui explique le tout :
https://www.youtube.com/watch?v=ORzNZUeUHAM