HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #3921  
Old Posted Oct 20, 2010, 4:12 AM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
C'est intéressant, justement à ma job cet été, à la base plein-air de Rock-Forest, il y a un ruisseau nommé le ruisseau d'or, anciennement Grass Island Brook, et j'avais été étonné d'apprendre que vers 1865 il y avait eu une ruée vers l'or dans ce ruisseau. 40 personnes y travaillaient et ils en retiraient jusqu'à 3 onces par jour.

Il y a certainement un potentiel pour cela dans la région par contre j'ai entendu dire que c'est mieux pour un pays ou pour une région de ne pas baser son économie sur les matières premières. En se concentrant là-dessus, on oublie les autres domaines plus payants à long terme comme les hautes technologies. Une fois que la matière première est épuisée on se retrouve derrière toutes les autres villes qui ont diversifié leurs économies entre-temps et à moins de s'adapter très vite on devient une ville fantôme. Donc c'est un couteau à 2 tranchants.
Reply With Quote
     
     
  #3922  
Old Posted Oct 20, 2010, 3:40 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
j'ai entendu dire que c'est mieux pour un pays ou pour une région de ne pas baser son économie sur les matières premières. En se concentrant là-dessus, on oublie les autres domaines plus payants à long terme comme les hautes technologies. Une fois que la matière première est épuisée on se retrouve derrière toutes les autres villes qui ont diversifié leurs économies entre-temps et à moins de s'adapter très vite on devient une ville fantôme. Donc c'est un couteau à 2 tranchants.
Sherbrooke possède déjà son lot de roulement économique indépendant des matières premières. Je ne crois pas que l'éventuel épuisement des gisements d'or pourrait mener à sa perte, pas avec une population de 160 000h.
Reply With Quote
     
     
  #3923  
Old Posted Oct 20, 2010, 9:39 PM
jfparent jfparent is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 48
Salut, ma compagnie vient de lancer 2 nouveaux sites cette semaine qui pourraient vous intéresser.

Le blogue de la ville de Sherbrooke: http://sherbrookeblogue.ca
Le centre de foire de Sherbrooke: http://centredefoiressherbrooke.com

merci
__________________
Conception web Sherbrooke
Reply With Quote
     
     
  #3924  
Old Posted Oct 21, 2010, 12:55 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Sherbrooke possède déjà son lot de roulement économique indépendant des matières premières. Je ne crois pas que l'éventuel épuisement des gisements d'or pourrait mener à sa perte, pas avec une population de 160 000h.
Je suis tout à fait d'accord avec cette hypothèse. Calgary, par exemple, a vécu (et vit encore) un essor économique et démographique énorme grâce à l'industrie pétrolière. La taille significative qu'elle a atteinte et les sièges sociaux toujours plus nombreux à y déménager lui assure un grand avenir. Sans le pétrole, Calgary et Edmonton ressembleraient peut-être plutôt à Saguenay* qu'à des métropoles. Les ressources naturelles sont un tremplin énorme pour l'économie d'une ville. Si Montréal a la taille qu'elle a aujourd'hui, c'est grâce au commerce des fourrures (remarquez que, après la Conquête, Montréal est devenue la deuxième ville la plus riche d'Amérique du Nord après New York!!!). Il est vrai que des villages comme Lebel-sur-Quévillon ne sont peut-être pas durables, mais nous avons la chance d'avoir une ville déjà assez grosse pour survivre à la simple pénurie d'une ressource naturelle. Voilà pourquoi l'exploitation aurifère ne peut amener que du bien à Sherbrooke.

*Remarquez que je n'ai rien contre Saguenay, mais je ne crois pas qu'il s'agit d'un très bon exemple de dynamisme économique.
Reply With Quote
     
     
  #3925  
Old Posted Oct 21, 2010, 9:14 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,065
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
C'est intéressant, justement à ma job cet été, à la base plein-air de Rock-Forest, il y a un ruisseau nommé le ruisseau d'or, anciennement Grass Island Brook, et j'avais été étonné d'apprendre que vers 1865 il y avait eu une ruée vers l'or dans ce ruisseau. 40 personnes y travaillaient et ils en retiraient jusqu'à 3 onces par jour.
On trouve toujours des pépittes d'or dans une rivière à Chartierville aussi... Y'a d'ailleurs une mine d'or nouvellement ouverte aux touristes là-bas (plus en fonction)

Franks: le plus édifice en construction serait sûrement le Dynasty vers le Carrefour, mais je sais pas s'il est terminé. Il faisait 10 étages je pense.
Reply With Quote
     
     
  #3926  
Old Posted Oct 22, 2010, 3:40 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
15 juillet 2010

Un nouveau voisin pour le centre local d’emploi

Un peu plus bas sur la rue King Ouest, des échafauds ornent toujours la façade de l’immeuble délabré voisin du Centre local d’emploi. Cet édifice, qui perdait des briques il y a un an, a changé de propriétaire au cours des derniers mois.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, le bâtiment sera démoli sous peu, comme l’exigeait la Ville en Cour supérieure. Un nouvel immeuble sera ensuite reconstruit à cet endroit.
___________________________________________

À quand la démolition????? Ca commence à être temps! L'usure de l'hiver viendra probablement rendre encore plus dangereuse la facade qui a failli tuer une petite fille je vous le rappel. La brique aurait eu un impact de 600lbs...
Reply With Quote
     
     
  #3927  
Old Posted Oct 22, 2010, 3:44 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by jfparent View Post
Salut, ma compagnie vient de lancer 2 nouveaux sites cette semaine qui pourraient vous intéresser.

Le blogue de la ville de Sherbrooke: http://sherbrookeblogue.ca
Le centre de foire de Sherbrooke: http://centredefoiressherbrooke.com

merci
Bravo pour tes sites ils sont vraiment super! Il serait bien que nous commentions dans la section des blogues de Construction!

J'aime lire ces statistiques:

307 389
Habitants en Estrie

194 555
Habitants à Sherbrooke

3e
agglomération en importance au Québec

12,32
Étudiants par tranche de 100 habitants à Sherbrooke

52 615 000$
D'investissement dans le secteur touristique en 2009

21 000
Étudiants post-secondaire, dont 75% viennent de l'extérieur

Last edited by k-sky; Oct 22, 2010 at 3:56 AM.
Reply With Quote
     
     
  #3928  
Old Posted Oct 22, 2010, 4:19 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post

12,32
Étudiants par tranche de 100 habitants à Sherbrooke
Me semble que c'était 10,32 il n'y a pas si longtemps. Ca l'aurait encore augmenté ? Ou peut-on consulter les sources de ces chiffres ??

Bref, je n'ai pas encore regardé les sites en profondeur, mais au coup d'oeil, ca a l'air bien.
Reply With Quote
     
     
  #3929  
Old Posted Oct 23, 2010, 3:36 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Bravo pour tes sites ils sont vraiment super! Il serait bien que nous commentions dans la section des blogues de Construction!

J'aime lire ces statistiques:

307 389
Habitants en Estrie

194 555
Habitants à Sherbrooke

3e
agglomération en importance au Québec

12,32
Étudiants par tranche de 100 habitants à Sherbrooke

52 615 000$
D'investissement dans le secteur touristique en 2009

21 000
Étudiants post-secondaire, dont 75% viennent de l'extérieur


Ouin ... l'art de faire dire ce que l'on veux à des chiffres ... du moment que cela nous avantage ...
Reply With Quote
     
     
  #3930  
Old Posted Oct 23, 2010, 4:36 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Ouin ... l'art de faire dire ce que l'on veux à des chiffres ... du moment que cela nous avantage ...
En effet.

Les populations de l'Estrie et de Sherbrooke ne sont que les projections de statistiques Canada, a partir des stats de 2006 (ou un décret du gouvernement du qc fait a partir des stats de 2006). En plus, en ce qui concerne Sherbrooke, ils disent ville, alors que celle-ci ne ferait que 153 000 habitants. Le chiffre avancé sur ce site serait plutôt la RMR...

3ème RMR. Ok, Gatineau fait parti de la région d'Ottawa, mais la partie québécoise seulement est quand même plus grande que Sherbrooke. Dans les faits, on serait 4ème.

Mais comme tu dis, tant que c'est en notre faveur, je ne m'en plain pas trop... de cette publicité mensongère.
Reply With Quote
     
     
  #3931  
Old Posted Oct 23, 2010, 2:37 PM
jfparent jfparent is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 48
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
En effet.

Les populations de l'Estrie et de Sherbrooke ne sont que les projections de statistiques Canada, a partir des stats de 2006 (ou un décret du gouvernement du qc fait a partir des stats de 2006). En plus, en ce qui concerne Sherbrooke, ils disent ville, alors que celle-ci ne ferait que 153 000 habitants. Le chiffre avancé sur ce site serait plutôt la RMR...

3ème RMR. Ok, Gatineau fait parti de la région d'Ottawa, mais la partie québécoise seulement est quand même plus grande que Sherbrooke. Dans les faits, on serait 4ème.

Mais comme tu dis, tant que c'est en notre faveur, je ne m'en plain pas trop... de cette publicité mensongère.
Je suis content de voir autant de réactions sur les statistiques, le but est vraiment de montrer que Sherbrooke à un bon potentiel au promoteurs. Pour ce qui est de publicité mensongère j'avais utilisé wikipedia pour trouver les chiffres, je serais curieux de comparer ce que j'avais monté dans ma maquette fonctionnelle et ce qu'est devenu cette section après le passage des programmeurs, graphistes et clients. Mais maintenant le client à le plein contrôle sur son site!

Merci des commentaires!
__________________
Conception web Sherbrooke
Reply With Quote
     
     
  #3932  
Old Posted Oct 23, 2010, 9:12 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by jfparent View Post
Je suis content de voir autant de réactions sur les statistiques, le but est vraiment de montrer que Sherbrooke à un bon potentiel au promoteurs. Pour ce qui est de publicité mensongère j'avais utilisé wikipedia pour trouver les chiffres, je serais curieux de comparer ce que j'avais monté dans ma maquette fonctionnelle et ce qu'est devenu cette section après le passage des programmeurs, graphistes et clients. Mais maintenant le client à le plein contrôle sur son site!

Merci des commentaires!
A peut près 90 % des chiffres qui sont sur wikipédia concernant l'article de Sherbrooke viennent de moi (au moins 70% de l'article est de moi en fait... désolé pour les fautes d'orthographe très nombreuses d'ailleurs, j'ai la flemme de corriger). Lorsque j'écris une information sur wiki (comme des chiffres) j'inscris toujours mes sources. Elles sont donc vérifiables. Aussi, quand j'écris une info, je fais attention a la manière dont je l'interprète. Quand une information ne concerne que la ville, j'écris ville, alors que lorsque ca concerne les banlieues et la ville centre, j'écris région métropolitaine. Dans un autre ordre d'idée, lorsque les chiffres datent du recensement de 2006, je l'inscrit, sinon, j'informe que le chiffre est une estimation (le lecteur peut ensuite se renvoyer a la source et vérifier)

Ainsi, voilà une ébauche de la façon dont j'aurais écris ces infos (en rouge) (j'ai aussi mis les sources en bleue pour vous les prouver):

307 389
Habitants en Estrie

307 389 Habitants estimé en Estrie
(la personne qui a écris ce chiffre n'a pas donné de source)

194 555
Habitants à Sherbrooke

194 555 habitants estimé dans la région métropolitaine de Sherbrooke
( http://www.statcan.gc.ca/pub/91-214-...0/t021-eng.htm )

3e
agglomération en importance au Québec
4e agglomération en importance au Québec

12,32
Étudiants par tranche de 100 habitants à Sherbrooke
10,32 Étudiants par tranche de 100 habitants à Sherbrooke

( http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/we...ml?iddoc=97394 )
Reply With Quote
     
     
  #3933  
Old Posted Oct 24, 2010, 2:46 AM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Sur un autre ordre d'idées, est-ce que vous comprenez ce qu'inclut le coût de construction du centre de recherche boivine et laitière à Lennoxville. On dirait pratiquement qu'ils ont construit une grange. Comment est-ce possible que cela a coûté 12 millions de dollars?
Reply With Quote
     
     
  #3934  
Old Posted Oct 24, 2010, 3:01 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
Sur un autre ordre d'idées, est-ce que vous comprenez ce qu'inclut le coût de construction du centre de recherche boivine et laitière à Lennoxville. On dirait pratiquement qu'ils ont construit une grange. Comment est-ce possible que cela a coûté 12 millions de dollars?
Une bâtisse, c'est pas ca qui coute le plus d'argent. Ce qui est dispendieux, c'est l'équipement technologique de pointe. Il s'agit souvent de plusieurs millions pour une seule machine. Il y a aussi les dispositifs de sécurité au niveau des biohazard qui vient en prime. C'est pas donné tout ca. Et finalement, il faut toujours calculer un petit pourcentage de corruption .
Reply With Quote
     
     
  #3935  
Old Posted Oct 24, 2010, 3:04 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by jfparent View Post
le but est vraiment de montrer que Sherbrooke à un bon potentiel
A ce niveau, j'ai trouvé le site très efficace ! Beau boulot. De même, il est plaisant d'y naviguer.
Reply With Quote
     
     
  #3936  
Old Posted Oct 24, 2010, 7:00 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Et finalement, il faut toujours calculer un petit pourcentage de corruption .
Ou un gros, selon le cas.

Autre "bonne" nouvelle, que j'ai apprise par hasard : des modifications esthétiques s'en viennent pour le 70 King O... la Ville n'a jamais été satisfaite du résultat final (qui n'est pas exactement ce qui était prévu anyway) et le dossier chemine depuis. (La personne qui m'a parlé de ces améliorations forcées est quelqu'un qui a normalement bon goût en matière d'architecture, et semblait dire que ça aurait quand même pas mal d'impact, alors je suis assez optimiste.)

Je suis bien curieux de voir si ça va réussir à le rendre visuellement acceptable... il est malheureusement situé à un endroit très visible.
Reply With Quote
     
     
  #3937  
Old Posted Oct 24, 2010, 8:56 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Ou un gros, selon le cas.

Autre "bonne" nouvelle, que j'ai apprise par hasard : des modifications esthétiques s'en viennent pour le 70 King O... la Ville n'a jamais été satisfaite du résultat final (qui n'est pas exactement ce qui était prévu anyway) et le dossier chemine depuis. (La personne qui m'a parlé de ces améliorations forcées est quelqu'un qui a normalement bon goût en matière d'architecture, et semblait dire que ça aurait quand même pas mal d'impact, alors je suis assez optimiste.)

Je suis bien curieux de voir si ça va réussir à le rendre visuellement acceptable... il est malheureusement situé à un endroit très visible.
Sans farce, si ils réussissent a faire quelque chose de beau avec ca, j'achète une bouteille de vin et je festoie (avis aux intéressés) !
Reply With Quote
     
     
  #3938  
Old Posted Oct 25, 2010, 1:41 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Sans farce, si ils réussissent a faire quelque chose de beau avec ca, j'achète une bouteille de vin et je festoie (avis aux intéressés) !
J'ai moi aussi vraiment de la difficulté à imaginer quelles modifs esthétiques pourraient rendre cet immeuble passable question look. Je vais être très impressionné s'ils réussissent à faire qqch de beau avec ça!
Reply With Quote
     
     
  #3939  
Old Posted Oct 25, 2010, 4:09 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
J'ai bien hate de voir aussi! Par hasard, je suis tombé sur le site du centre-ville de Sherbrooke. Voici les projets qui sont supposés être réalisés:

Projets 2010

•Finalisation du projet des d'aménagements de la Gorge de la rivière Magog et spectacle Omãterra
•Réaménagement du stationnement Wellington Sud
•Construction de 45.000 pc de bureaux à l'angle King-Peel
Reply With Quote
     
     
  #3940  
Old Posted Oct 26, 2010, 11:38 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
•Construction de 45.000 pc de bureaux à l'angle King-Peel
...ouin...
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 4:35 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.