HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #3861  
Old Posted Sep 28, 2010, 3:55 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
............... Si pour vous Sherbrooke c'est de la marde, et que pour tout ceux qui, après une mauvaise expérience considère que la ville c'est de la marde, bien on va toujours vivre dans un gros étron. Je ne crois pas non plus qu'ailleurs c'est mieux.........
j'aime bien ton humour ! cela dit j'aurais tendance à croire que maleureusement ce n'est effectivement pas vraiment mieux aillieur (au Québec à tout le moins)

Last edited by chiwawa; Sep 28, 2010 at 4:25 AM.
Reply With Quote
     
     
  #3862  
Old Posted Sep 28, 2010, 4:25 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Comparer l'ancien palais de justice (actuel Hotel de ville) avec l'immeuble de Lio je trouve ça un peu poussé, mais sinon je peux et/ou jessais de comprendre votre frustration.
Le patrimoine historique, ce n'est pas qu'une poignée de landmarks disséminé un peut partout dans la ville. C'est aussi et surtout un ensemble cohérent d'édifices présentant des attrait historique et architecturaux de valeur. Par exemple, outre le château Frontenac (landmark), c'est l'ensemble de petites maisonnettes dans la basse-ville qui fait le charme de Québec et qui en fait une ville du patrimoine mondial de l'UNESCO.

En ce sens, l'ancien édifice du vénus faisait parti d'un ensemble, situé sur King Ouest, dans la zone du centre-ville. Détruisons des immeubles de basse densité au cachet architectural complètement dénaturé, comme la cordonnerie Tremblay voisin du vénus par exemple. Ca c'est OK. Mais lorsqu'on est rendu a détruire un édifice centenaire de 4 étages, alors qu'il y a des espaces constructibles en quantité industrielle partout ailleurs au centre-ville (parking), c'est gravement ridicule.
Reply With Quote
     
     
  #3863  
Old Posted Sep 28, 2010, 1:53 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,422
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
j'aime bien ton humour ! cela dit j'aurais tendance à croire que maleureusement ce n'est effectivement pas vraiment mieux aillieur (au Québec à tout le moins)
Personnellement, pour avoir déjà habité ailleurs de temps en temps au fil des ans et observé ce qui s'y fait, je peux te dire que le Québec est assez arriéré au point de vue urbanisme... à mon avis, c'est effectivement pas mal "mieux ailleurs".
Reply With Quote
     
     
  #3864  
Old Posted Sep 28, 2010, 1:59 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,422
P.S. Remarque que ça ne me dérange pas du tout, il y a moyen d'avoir une très bonne qualité de vie à Sherbrooke. (Si jamais un jour je décide que je préfère ne plus vivre dans un gros étron, le plus simple de loin sera de déménager.)

J'ai un oncle à Laval... il y vit très bien, même s'il sait bien que pour certains critères, c'est sûrement "mieux ailleurs". Une ville au centre-ville plein d'erreurs urbanistiques n'est pas un obstacle à la qualité de vie.
Reply With Quote
     
     
  #3865  
Old Posted Sep 28, 2010, 6:28 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,074
Quel supplice ces photos du Vénus... Mais merci quand même pour l'update (et jolies couleurs d'automne en passant)

Et oui, le Québec est arriéré pour ce qui est de l'urbanisme... J'oserais même pas comparer avec où je suis en ce moment, j'en serais gêné.
Reply With Quote
     
     
  #3866  
Old Posted Sep 28, 2010, 10:06 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
Et oui, le Québec est arriéré pour ce qui est de l'urbanisme... J'oserais même pas comparer avec où je suis en ce moment, j'en serais gêné.
Merci de le confirmer.

Va falloir que les québécois réalisent un jour qu'on est parmi les cancres de l'occident en urbanisme. Spécialement à Sherbrooke.
Reply With Quote
     
     
  #3867  
Old Posted Sep 29, 2010, 1:20 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Personnellement, pour avoir déjà habité ailleurs de temps en temps au fil des ans et observé ce qui s'y fait, je peux te dire que le Québec est assez arriéré au point de vue urbanisme... à mon avis, c'est effectivement pas mal "mieux ailleurs".

Je n'y connais foutrement rien en urbanisme, allors si tu le dis je te crois sur parole! Ceci dit je suis aller faire un tour au NB cet été et y avait pas mal de laideur dans ce coin la aussi...

Last edited by chiwawa; Sep 29, 2010 at 1:58 AM.
Reply With Quote
     
     
  #3868  
Old Posted Sep 29, 2010, 1:42 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Le patrimoine historique, ce n'est pas qu'une poignée de landmarks disséminé un peut partout dans la ville. C'est aussi et surtout un ensemble cohérent d'édifices présentant des attrait historique et architecturaux de valeur. Par exemple, outre le château Frontenac (landmark), c'est l'ensemble de petites maisonnettes dans la basse-ville qui fait le charme de Québec et qui en fait une ville du patrimoine mondial de l'UNESCO.

En ce sens, l'ancien édifice du vénus faisait parti d'un ensemble, situé sur King Ouest, dans la zone du centre-ville. Détruisons des immeubles de basse densité au cachet architectural complètement dénaturé, comme la cordonnerie Tremblay voisin du vénus par exemple. Ça c'est OK. Mais lorsqu'on est rendu a détruire un édifice centenaire de 4 étages, alors qu'il y a des espaces constructibles en quantité industrielle partout ailleurs au centre-ville (parking), c'est gravement ridicule.
Mon commentaire portait surtout sur la comparaison au niveau architectural de l'hotel de ville et du Venus: on s'entend que c'est pas la même affaire pentoute...sinon du reste je comprend l'idée que la beauté archetectural de l'hotel de ville, est complété par les immeubles aux alentours, c'est ce qui fais le charme du coin Wellington, Frontenac, Dufferin, Marquette...Met l'hotel de ville entre le palais de justice et le 455 King O et il vient de perdre de la valeur ...

ais-je bien compris?

De toute façon je l'ai déjà dis; personnellement je n'aime pas tellement que le vieux défraichis soit mélangé avec le neuf moderne... je n'aime pas ce qui ressemble à de la pizza ! en fait je n'aime pas ce qui est laid, mais évidemment tout est question de gout et non (au risque de me faire pitcher des roches) je ne trouvais pas l'immeuble de Lio particulièrement beau .

Last edited by chiwawa; Sep 29, 2010 at 1:55 AM.
Reply With Quote
     
     
  #3869  
Old Posted Sep 29, 2010, 3:23 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
ais-je bien compris?
On peut voir ca comme ca...

Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
De toute façon je l'ai déjà dis; personnellement je n'aime pas tellement que le vieux défraichis soit mélangé avec le neuf moderne... je n'aime pas ce qui ressemble à de la pizza ! en fait je n'aime pas ce qui est laid, mais évidemment tout est question de gout et non (au risque de me faire pitcher des roches) je ne trouvais pas l'immeuble de Lio particulièrement beau .
L'édifice de lio était effectivement laid. Mais la raison pour laquelle il était laid, c'est qu'on l'a laisser dépérir ainsi durant des années.
Retourne voir les images que lio a mit en ligne, montrant l'immeuble a neuf au début du siècle dernier et tu verras qu'il y a une marge ! Maintenant, imagine le restauré, dans tous ses attraits et ca donne quelque chose de très coquet.
Et encore là, on ne parle que de l'extérieur !

Faut pas oublier que des plancher en bois franc comme a l'époque, des plafonds aux motifs décoratif délirants (comme ce qu'il y a à la brûlerie, et qui était présent dans l'immeuble de lio), ca ne se fait plus aujourd'hui. C'est un cachet unique, d'un valeur inestimable ! Des gens s'extasient devant de telles beautés et sont prêts a payer des fortunes pour se loger dans des endroits au cachet comme celui-ci.

Il ne faut pas négliger ces éléments, qui sont d'ordre historique et esthétique, mais aussi économique.
Reply With Quote
     
     
  #3870  
Old Posted Sep 29, 2010, 4:51 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Bien sûr que c'est une erreur urbanistique, mais c'est à la Ville de s'occuper de l'urbanisme, pas aux propriétaires individuels.

C'est la Ville qui a choisi de nous forcer à démolir plutôt que de nous laisser restaurer l'immeuble... nous, on n'a pas à "faire" ou "ne pas faire" d'erreurs urbanistiques : on a un terrain et on se plie à la volonté de la Ville de faire disparaître un immeuble tout en s'assurant que notre projet respecte la règlementation en vigueur.
Et l'option vendre à quelqu'un qui veut en faire quelque chose de mieux? J'veux pas te dire quoi faire mais je soulève des possibilités

Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Aussi, sais-tu que si on n'avait pas choisi de faire un stationnement pour le projet de réutilisation du sol, il aurait fallu payer pour faire refaire le trottoir de la King pour enlever l'entrée charretière (ce qui n'est pas donné et un pur gaspillage selon moi) ? La Ville nous a vraiment obligé à avoir un projet immédiat pour le terrain qui utilisait l'entrée existante... et le stationnement était la seule option.
Dommage... pas très accomodant pour toi c'est certain

Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Par ailleurs, je suis certain que jusqu'à maintenant, Philip a investi (perdu?) pas mal plus de temps que toi pour "faire cheminer nos causes au conseil municipal ou encore par l'entremise des médias", alors tu n'as vraiment pas à lui faire la morale là-dessus. N'importe qui va finir par se tanner de mettre des efforts si ça ne donne pas grand chose comme résultats. (Note que je ne t'en veux pas, et je ne suis pas fâché, mais je voudrais que tu comprennes bien que j'ai déjà pas mal mis d'efforts pour tenter de faire ma part par le passé.)
Écoute Lio, premièrement, je ne prétend rien sur ton implication ni celui de Philip. Mes commentaires étaient plus des suggestions. Parcontre, ne prétend rien sur mon implication car tu ne me connais pas. Deuxièmement, je ne voulais pas dire que vous n'étiez pas correctes d'être aussi pessimistes. Je veux seulement que tu m'explique le pourquoi des choses et tu l'as très bien fait. Pour ce qui est du reste, je vais tirer mes propres conclusions. (sans rancunes )

Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Si tu es si motivé, je t'encourage à faire cheminer ta cause au conseil municipal... tu as mon soutien moral dans ta démarche.
Si tu savais combien j'en aurait de cause à faire cheminer... mais en utilisant mon expression devenu très populaire à ce que je vois, faire avancer un gros étron dans une toilette bouchée, c'est bien difficile....
Reply With Quote
     
     
  #3871  
Old Posted Sep 29, 2010, 4:57 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post

Ah et j'ai bien peur que nous devrions détruire l'édifice de l'ancienne CIBC, coin King/Wellington. Cette structure est vide depuis un petit moment et commence a montrer des signes de dégradation préoccupant. Détruisons !
Mauvaise nouvelle pour toi, j'ai vu une grue donnant sur la façade ce soir. Des travaux de revitalisation sont à prévoir!
Reply With Quote
     
     
  #3872  
Old Posted Sep 29, 2010, 6:20 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Mauvaise nouvelle pour toi, j'ai vu une grue donnant sur la façade ce soir. Des travaux de revitalisation sont à prévoir!
C'est parce que je fais preuve de sarcasme qu'il ne faut pas prendre tout ce que je dis au pied de la lettre.

J'ai vu les travaux et j'en suis bien heureux. Et pour ton information, ils ont commencé a passer l'immeuble au jet sous pression. Tu remarqueras que le revêtement est pas mal plus beau qu'avant, depuis qu'ils ont enlevé les grosses couches de noir causés par les intempéries(et la pollution) depuis des années.
Reply With Quote
     
     
  #3873  
Old Posted Sep 29, 2010, 9:54 PM
montrealer's Avatar
montrealer montrealer is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 134
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
C'est parce que je fais preuve de sarcasme qu'il ne faut pas prendre tout ce que je dis au pied de la lettre.

J'ai vu les travaux et j'en suis bien heureux. Et pour ton information, ils ont commencé a passer l'immeuble au jet sous pression. Tu remarqueras que le revêtement est pas mal plus beau qu'avant, depuis qu'ils ont enlevé les grosses couches de noir causés par les intempéries(et la pollution) depuis des années.
Plaisant a savoir j'avais bien hate que cette immeuble que je considére comme une des plus belles immeubles du centre ville aussi qui est situé dans un emplacement trés stratégique et bien situé au coeur de sherbrooke je me demande bien que deviendra cette immeuble ? espére qu'il seras pas gacher comme plusieurs projets a sherbrooke si les personnes en questions ne savent pas il ont un diamant brute entre les mains j'espére qu'il en feront bonne usage.
__________________
Sherby
Reply With Quote
     
     
  #3874  
Old Posted Sep 29, 2010, 9:59 PM
montrealer's Avatar
montrealer montrealer is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 134
Agrandissement de 1 M$ à l'Unité de médecine de l'Estrie



Uploaded with ImageShack.us
François Gougeon
La Tribune
(Sherbrooke) Grâce à un agrandissement et à des investissements de près de 1 million $, l'Unité de médecine de famille (UMF) Estrie est devenue l'une des plus importantes au Québec.
Elle livre encore plus de services médicaux et de formation de futurs médecins et infirmières. Ce projet, inauguré en grandes pompes mercredi, permet à cette UMF intégrée au Groupe de médecine de famille (GMF) des Deux-Rives d'accroître considérablement son offre de services.

Les locaux agrandis et modernisés sont situés dans le CLSC de la côté King est du CSSS-IUGS.

Pour sa première sortie comme doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l'Université de Sherbrooke, le Dr Pierre Cossette, était particulièrement ravi.


«Notre faculté est privilégiée d'avoir un tel partenariat. Comme il nous faut former de plus en plus de médecins, c'est important de compter sur des infrastructures adéquates, comme c'est le cas ici avec cet aménagement du CSSS-IUGS», a-t-il dit à propos de ce plus important des huit lieux de la formation de la FMSS, incluant l'Acadie.
__________________
Sherby
Reply With Quote
     
     
  #3875  
Old Posted Sep 29, 2010, 10:07 PM
lio45 lio45 is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,422
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
en fait je n'aime pas ce qui est laid, mais évidemment tout est question de gout et non (au risque de me faire pitcher des roches) je ne trouvais pas l'immeuble de Lio particulièrement beau .
Personne ne va te contredire, cet immeuble était un affreux taudis. (Il était déjà comme ça quand on l'a acquis.)

Il y aurait eu quelque chose de bien avec, mais ça aurait pris une certaine patience de la part de la Ville. (Une fraction de la patience dont ils ont fait preuve envers d'autres immeubles vacants aurait suffi.)

D'une certaine manière, je dois dire que je trouve ça plus propre maintenant qu'il n'est plus là... mais ça fait quand même un grand trou, et urbanistiquement, un building >> un parking.




Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Et l'option vendre à quelqu'un qui veut en faire quelque chose de mieux? J'veux pas te dire quoi faire mais je soulève des possibilités
Pas impossible, mais il faudrait que l'offre soit suffisamment intéressante, car je ne saurais franchement pas où investir tout cet argent dans l'immédiat. Je ne vois pas quel placement je pourrais faire de mieux qu'un terrain vide/parking à un endroit quand même assez stratégique en plein milieu d'une ville de ~200k habitants que je connais bien.

(Juste pour clarifier, je dis "je", alors qu'en fait l'immeuble appartient à une société que je partage avec mon père... par contre, c'est principalement moi qui m'occupe de voir aux immeubles, incluant décider de vendre ou non.)



Quote:
Écoute Lio, premièrement, je ne prétend rien sur ton implication ni celui de Philip. Mes commentaires étaient plus des suggestions. Parcontre, ne prétend rien sur mon implication car tu ne me connais pas. Deuxièmement, je ne voulais pas dire que vous n'étiez pas correctes d'être aussi pessimistes. Je veux seulement que tu m'explique le pourquoi des choses et tu l'as très bien fait. Pour ce qui est du reste, je vais tirer mes propres conclusions. (sans rancunes )

Si tu savais combien j'en aurait de cause à faire cheminer... mais en utilisant mon expression devenu très populaire à ce que je vois, faire avancer un gros étron dans une toilette bouchée, c'est bien difficile....
Donc, tu nous comprends...

Tant mieux si tu t'impliques. Merci pour les suggestions/commentaires. En ce qui me concerne, je t'ai expliqué pour quelles raisons je ne suis pas chaud à l'idée de mettre des efforts pour faire cheminer des causes à Sherbrooke. Je ne dis pas que je ne changerai jamais d'avis, mais c'est ça pour l'instant.


Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Mauvaise nouvelle pour toi, j'ai vu une grue donnant sur la façade ce soir. Des travaux de revitalisation sont à prévoir!
Une grue? Plutôt un "boom lift". (Une nacelle.)

Dommage... ce terrain bien placé aurait fait un admirable stationnement :p

(Ou encore, de très beaux HLM.)
Reply With Quote
     
     
  #3876  
Old Posted Sep 29, 2010, 10:08 PM
jfparent jfparent is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 48
oui!! le coin king / wellington est en rénovation ils devraient commencer à retirer l'amiante bientôt. Au printemps devrait ouvrir un café italien à cet endroit, bon c'est un autre café, mais c'est mieux que rien... Il était sérieusement temps que cet édifice trouve un occupant!
__________________
Conception web Sherbrooke
Reply With Quote
     
     
  #3877  
Old Posted Sep 30, 2010, 3:27 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post

Une grue? Plutôt un "boom lift". (Une nacelle.)

Dommage... ce terrain bien placé aurait fait un admirable stationnement :p

(Ou encore, de très beaux HLM.)
On commence a avoir le même humour noir lio. C'est a croquer
Reply With Quote
     
     
  #3878  
Old Posted Oct 1, 2010, 1:32 AM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Reply With Quote
     
     
  #3879  
Old Posted Oct 1, 2010, 4:39 AM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
The rock avait parler d'un projet de rénovation d'un immeuble sur la rue dépôt et avait publié une image de petite taille,

Sur le site, ci-après, nous voyons mieux la photo et les renseignements liés au projet:

http://www.centredeservicesauxentreprises.ca/
Reply With Quote
     
     
  #3880  
Old Posted Oct 1, 2010, 4:44 AM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Le premier étage du 310 rue king ouest serait-il toujours à louer?.

Non sans blague, le site de la corporation du centre-ville n'est pas à jour.

http://www.centrevillesherbrooke.ca/...age/42/id/1359
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 9:51 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.