HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Mar 14, 2011, 9:31 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User

ok c'est moi qui croyait que tu parlais de l'édifice de 2 étages en arrière de celui construit en 1990 celui vitré noir du côté du golf

j'ai cru qu'ils avaient décidés de construire là au lieu de la rue des Commandeurs ...

désolé c'est la fatigue

156 114

Last edited by Vulcain; Mar 14, 2011 at 9:52 PM.
Reply With Quote

Old Posted Mar 15, 2011, 12:04 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
ok c'est moi qui croyait que tu parlais de l'édifice de 2 étages en arrière de celui construit en 1990 celui vitré noir du côté du golf

j'ai cru qu'ils avaient décidés de construire là au lieu de la rue des Commandeurs ...

désolé c'est la fatigue
Tu es tout à fait excusé....

Old Posted Mar 16, 2011, 4:33 AM
Vulcain's Avatar
Registered User

merci

le projet d'amphithéâtre refait surface

Amphithéâtre à Lévis : un atout pour les olympiques

La Chambre de commerce de Lévis remet le projet d'amphithéâtre multifonctionnel à l'ordre du jour à Lévis. Elle invite les élus à considérer l'implantation d'une telle infrastructure comme un atout à une future candidature olympique.

Par Marie-Christine Patry
mc.patry@journaldelevis.com

« Toute la mobilisation populaire et médiatique autour du nouvel amphithéâtre à Québec a fait oublier qu'il existe depuis plus d'un an un projet pour que la Ville de Lévis se dote également d'un amphithéâtre multifonctionnel », rappelle Harold Couturier, président de la Chambre de commerce de Lévis et propriétaire du Métro plus Lévis.

Selon M. Couturier, pour la ville de Québec, la présence d'une telle infrastructure dans la région pourrait présenter une alternative bien plus intéressante à la conservation du Colisée Pepsi, dans le cas d'une éventuelle candidature olympique. En effet, la présence du Colisée deviendra accessoire après l'avènement du nouvel amphithéâtre de Québec. « En conservant le Colisée debout après 2015, la Ville de Québec se privera de revenus fonciers très intéressants et devra même continuer à débourser pour son entretien », soutient M. Couturier.

Sans compter que la rive-sud a un grand besoin de nouvelles installations sportives. « À Lévis, ça nous prend ça. On a la place, le terrain, le promoteur et en plus c'est un quartier qui bouge avec le Centre de congrès et d'expositions et l'université ». M. Couturier aimerait voir le projet d'amphithéâtre à Lévis devenir une priorité pour les élus.

Rappelons que le projet, prévu dans le quartier Miscéo près du Centre de congrès et d'expositions, est évalué à 60 M$ et serait réalisé en mode PPP, de façon à ce que l'impact sur la taxation municipale soit nul. L'amphithéâtre abriterait trois patinoires et 5 000 sièges. Le complexe comporterait aussi des gymnases, des restaurants et même des résidences pour les étudiants du Campus de Lévis de l'UQAR.

156 114
Reply With Quote

Old Posted Mar 20, 2011, 8:34 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Super belle video de la la ST Lévis

Article tiré de Lévis Urbain:

La vision du transport en commun à Lévis
Dimanche 20 mars 2011 - 9:21
Par Yves Gagné

La Société de Transport de Lévis a sur son site web une vidéo de sa vision pour les 5 prochaines années pour le transport en commun.
Un merci à un de nos lecteurs pour cette trouvaille. Repérer l’image sur le site de la STLévis et cliquer sur celle-ci. C'est celle en haut à gauche sur le site.

Old Posted Apr 4, 2011, 2:46 PM
Vulcain's Avatar
Registered User

merci pour le vidéo c'est bien fait

Ça commencé à creuser coin chemin des forts et Monseigneur Bourget quartier Lauzon j'ai vu 2 pelles hier matin

156 114
Reply With Quote

Old Posted Apr 6, 2011, 12:21 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User

yesssss. Et quelqu'un saurait par hazard ce qui se trame au coin de Paul-Émile Borduas et Boul de la Rive-Sud? Ils défrichent le terrain actuellement depuis 2 jour et 2 pelles mécaniques sont sur place...

Old Posted Apr 6, 2011, 4:31 PM
Vulcain's Avatar
Registered User

aucune idée ... j'ai pas passé par là depuis dimanche

pas de pancarte ?

156 114
Reply With Quote

Old Posted Apr 7, 2011, 11:31 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Quote:
aucune idée ... j'ai pas passé par là depuis dimanche

pas de pancarte ?
Pas encore mais ils viennent d'installer la roulotte de chantier...

Old Posted Apr 10, 2011, 11:02 PM
Vulcain's Avatar
Registered User

es ce que ca appartient à Desjardins ces terrains là ?

156 114
Reply With Quote

Old Posted Apr 11, 2011, 12:33 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User

Je pense à ça, vous devez être rendu pas loin du 140 000 habitants à Lévis non ?
Reply With Quote

Old Posted Apr 11, 2011, 1:42 AM
Vulcain's Avatar
Registered User

on devrait froler le 140 000 en juillet 2011

1 juillet 2010 on était rendu à 137 218

156 114
Reply With Quote

Old Posted Apr 11, 2011, 2:31 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper

Et bien justement, gens de Lévis, si vous souhaitez connaitre l'évolution de votre ville depuis 1871 jusqu'à aujourd'hui et même la comparer a ses principales compétitrices, voici un tableau que j'ai réalisé il y a quelques mois. À noter que ces chiffres indiquent la population de toutes les villes cités en considérant les limites actuelles en vigueur depuis les fusions, mais ne représentent toutefois pas les RMR. À noter aussi que si certaines villes sont indiqués avec un trait gras, c'est pour distinguer les locomotives régionales des villes champignons.

On peut ainsi voir que si on en juge par sa population, Lévis est véritablement une next city. Elle a dépassé Trois-Rivières, elle a peut-être même dépassé Saguenay à l'heure qu'il est et est en progression constante aux côtés de Sherbrooke.

Reply With Quote

Old Posted Apr 11, 2011, 3:52 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User

Merci Tablemaster ! ... je regarde ça, on a beau être impressioné par la progression actuelle de Terrebonne, n'empêche que dans le passé, toutes les autres villes ont semble-il connu un progression aussi rapide en peu de temps !

C'est dur à voir de même, mais je me demande si Lévis ratrappe Sherbrooke aussi...
Reply With Quote

Old Posted Apr 11, 2011, 5:31 AM
Townshipper

C'est dur à dire. On dirait que les deux villes suivent grosso-modo la même courbe depuis 1996. Donc en chiffre absolu, la croissance semble être la même. Proportionnellement par contre, Lévis grossi un peu plus rapidement. Est-ce que ca va être suffisant pour rattraper Sherbrooke ? Je sais pas. C'est un fait que les deux villes semblent aller bien au niveau économique et ca, ca semble attirer les gens. Je sais pas contre que Sherbrooke a accueilli un nombre record d'immigrants en 2010 et que l'Estrie a été la seule région (avec la Côte-Nord) a avoir connu un accroissement des naissances en 2010 par rapport a 2009. Est-ce que ces deux derniers points ont fait booster la population de Sherbrooke encore plus ?

Je crois qu'il faudra attendre les résultats du prochain recensement pour avoir toutes ces réponses.

Ce que je constate par contre, c'est que de toutes ces villes, Sherbrooke est celle qui connait la croissance la plus stable depuis 1871. J'attribue ca au fait que depuis la deuxième moitié du 19ème siècle, la ville a toujours eu une économie très diversifié. Même si elle se concentrait principalement dans le domaine manufacturier aux 19 et 20ème siècles, ceux-ci étaient très diversifiés (contrairement à T-R avec les pâtes et papier et Saguenay avec l'aluminium). De plus, la ville a plus rapidement entrepris le virage technologique que ces consœurs (en fait, Saguenay l'a même pas encore fait) et a plus rapidement diversifié son économie. En résumé, Sherbrooke a une économie diversifié qui la rend moins vulnérable aux fluctuations économiques et qui lui garantissent une croissance assez constante. Peut-on en dire autant des villes champignons ? Québec va actuellement très bien et je crois que ca va durer pour plusieurs décennies. C'est certainement un avantage pour Lévis. Les dernières projections annonçaient par contre un essoufflement plus fort de la RMR de Québec que celle de Sherbrooke dans un horizon de 2051 (seules Montréal, Gatineau et Sherbrooke seraient encore en croissance a cette date). Par contre, je doute que ces projections tiennent compte des nouvelles réalités économiques et sociales des villes du Québec, étant donné qu'elles datent de 2006.

Last edited by the rock the motard; Apr 11, 2011 at 5:46 AM.
Reply With Quote

Old Posted Apr 13, 2011, 2:04 PM
Vulcain's Avatar
Registered User

merci pour le tableau rock the motard vers la fin du 19 ième siècle Lévis était la plus populeuse

la population des villes m'interesse beaucoup ... as tu des liens les plus récents pour l'estimation de la population des villes au Québec ? ainsi que les plus grandes agglomérations du Canada ? j'avais certains liens que j'ai perdus dernièrement

je pose la question comme ca ... le recensement 2011 es ce à l'automne ?

156 114
Reply With Quote

Old Posted Apr 13, 2011, 5:22 PM
Townshipper

Quote:
merci pour le tableau rock the motard vers la fin du 19 ième siècle Lévis était la plus populeuse

la population des villes m'interesse beaucoup ... as tu des liens les plus récents pour l'estimation de la population des villes au Québec ? ainsi que les plus grandes agglomérations du Canada ? j'avais certains liens que j'ai perdus dernièrement

je pose la question comme ca ... le recensement 2011 es ce à l'automne ?
Voici un lien vers une série de tableaux sur l'évolution de la population. Le plus intéressant est le dernier sur l'évolution démographique des 10 plus grandes villes du Québec depuis 1871 (je m'en suis servi pour produire ce tableau).

Ici, un lien (en PDF) sur l'évolution démographique des municipalités du Québec depuis 2000 (avec les chiffres des projections des 10 plus grande en 2010. Je m'en suis d'ailleurs servi pour compléter mon tableau)

Un lien vers l'évolution démographique des toutes les municipalités du Québec de plus de 15 000 habitants, jusqu'en 2010.

Maintenant, un autre lien vers l'évolution démographique des 6 RMR du Québec, incluant les chiffres de 2010

Finalement, un lien (PDF) vers une série de document sur l'évolution démographique du Québec dont le plus intéressant, le 6ème sur l'évolution démographique du Québec sur un horizon de 2050, selon les chiffres du recensement de 2006 (je parie que ces chiffres vont être revus à la hausse avec le recensement de 2011). Il y a des tableaux très intéressant comparant les différentes RMR du Québec en 2056 dans la section 3 du document.

J'avais d'autres chiffres sur les RMR sur Statistique Canada, mais j'ai perdu mes sources et je n'ai pas été capables de les retrouver. Il faudra attendre les prochaines publications.

Concernant le recensement, il sera fait cet automne, effectivement, mais selon moi, on aura pas les résultats avant l'été 2012. Il faudra donc être patient.

Ah et j'ai refait mon tableau (avec Inkscape, pour plus de précision que les vulgaires pixels) et j'y ai ajouté Gatineau et Longueuil. Et a ce propos, je suis heureux que tu apprécies mon tableau. Moi aussi, j'adore les chiffres et les statistiques. C'est avec joie que je crée ces tableau et ca se prend bien quand d'autres les apprécies aussi et ont de l'intérêt.

Last edited by the rock the motard; Apr 13, 2011 at 5:37 PM.
Reply With Quote

Old Posted Apr 13, 2011, 9:56 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User

The rock est en feu
Reply With Quote

Old Posted Apr 13, 2011, 10:04 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User

J'ai pris cette photo Mardi, du toit de la nouvelle Bibliothèque de Charlesbourg. On y voit un bâtiment au loin à Lévis que je ne connais pas.
Avez-vous une idée de ce que c'est ?

Reply With Quote

Old Posted Apr 13, 2011, 10:14 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
J'ai pris cette photo Mardi, du toit de la nouvelle Bibliothèque de Charlesbourg. On y voit un bâtiment au loin à Lévis que je ne connais pas.
Avez-vous une idée de ce que c'est ?

Oui Frank's. Ça va te paraître bizarre mais c'est un élévateur à grain dans le secteur Pintendre (parc industriel). C'est un élévateur qui a remplacé celui de St-Appolinaire lorsqu'il a passé au feu. c'est un des plus moderne existant qui a vu le jourl'année dernière. C'est vrai que ça a l'air d'un bel édifice en hauteur. Assez impressionnant...

Old Posted Apr 13, 2011, 10:41 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User

Merci pour la réponse ! ... un silo à grain, je m'attendais pas à ça lol ... est-ce qu'il y a un Street-view où il est possible de le voir ?
Merci.
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 10:19 PM.

SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top