HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #3761  
Old Posted Sep 8, 2010, 12:25 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
Je me demande si la place Belvédère sera désuète un jour. C'est le plus vieux centre d'achats de la ville et avec le parking en dessous et toutes les poutres de ciments, il me semble qu'un jour ça pourrait devenir dangereux. On voit déjà des traces d'usures à quelques endroits dans le stationnement souterrain. Est-ce qu'il y a une date d'expiration pour ce genre de batiment? Il ne durera surement pas éternellement.

Au moins les hlm construits dans le secteur Bowen, où l'ancien cinéma, ont une belle apparence. J'espère que le nouvel édifice qui remplacera l'ancien salon funéraire sera beau lui aussi.
Reply With Quote
     
     
  #3762  
Old Posted Sep 8, 2010, 3:30 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
Je me demande si la place Belvédère sera désuète un jour. C'est le plus vieux centre d'achats de la ville et avec le parking en dessous et toutes les poutres de ciments, il me semble qu'un jour ça pourrait devenir dangereux.
Si on voulait dépolariser le secteur commercial( carrefour et plateau), on investierait pour effectuer des rénovations majeures au centre Belvédère..ou carrément le refaire à neuf sur 2 étages avec une facade vitrée. On va chercher tout l'est, l'ouest et le centre-ville où les touristes sont concentrés. Est-ce réaliste?

En passant, quelqu'un sais depuis combien de temps le 4-saison existe? Ils sont supposé injecter quelques millions pour le reénover...
Reply With Quote
     
     
  #3763  
Old Posted Sep 8, 2010, 10:28 PM
montrealer's Avatar
montrealer montrealer is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 134
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Si on voulait dépolariser le secteur commercial( carrefour et plateau), on investierait pour effectuer des rénovations majeures au centre Belvédère..ou carrément le refaire à neuf sur 2 étages avec une facade vitrée. On va chercher tout l'est, l'ouest et le centre-ville où les touristes sont concentrés. Est-ce réaliste?

En passant, quelqu'un sais depuis combien de temps le 4-saison existe? Ils sont supposé injecter quelques millions pour le reénover...
Il est la depuis les années 1970 et je me demande bien comment se centre d'achat peu etre rentable tout les fois que je y vais les boutiques seulement des personnes agée sont assis dans le mail pas plus il a seulement le dollorama et la pharmacie qui fonctionne bien... espérant qu'il feront quelques chose peut etre en le rénovant et en ajoutant un vent de fraicheur avec une nouvelle facade et de nouvelles boutiques serais bien .
__________________
Sherby
Reply With Quote
     
     
  #3764  
Old Posted Sep 8, 2010, 10:45 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quelques chiffres (tirés du guide touristique de Sherbrooke):

Centre-ville de Sherbrooke: Près de 300 boutiques, commerces, bars et restaurants

Carrefour de l'Estrie: Près de 200 boutiques et magasins

Galeries Quatre Saisons: Quarante magasins et boutiques

Promenades King: Une trentaine de commerces situés à proximité du parc hôtelier de Sherbrooke

Place Belvédère: Vingt magasins et boutiques

La Place Belvédère arrive dernière en terme de nombre de magasins, très loin derrière le Carrefour. Je crois que d'importants travaux ne lui feraient pas de mal et qu'un agrandissement (tel l'ajout d'un deuxième étage ou la création d'une façade sur Galt) devrait être envisagé.
Reply With Quote
     
     
  #3765  
Old Posted Sep 8, 2010, 11:28 PM
montrealer's Avatar
montrealer montrealer is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 134
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Quelques chiffres (tirés du guide touristique de Sherbrooke):

Centre-ville de Sherbrooke: Près de 300 boutiques, commerces, bars et restaurants

Carrefour de l'Estrie: Près de 200 boutiques et magasins

Galeries Quatre Saisons: Quarante magasins et boutiques

Promenades King: Une trentaine de commerces situés à proximité du parc hôtelier de Sherbrooke

Place Belvédère: Vingt magasins et boutiques

La Place Belvédère arrive dernière en terme de nombre de magasins, très loin derrière le Carrefour. Je crois que d'importants travaux ne lui feraient pas de mal et qu'un agrandissement (tel l'ajout d'un deuxième étage ou la création d'une façade sur Galt) devrait être envisagé.
Heureux de savoir que le Centre Ville se tiens en premiére place ! il est important que notre Centre Ville ne se faisent pas dépasser et envahir par les grandes surfaces, je n'est rien contre ceux ci mais je crois que le Centre Ville devrais garder toujours la premiére place et était en priorité
__________________
Sherby
Reply With Quote
     
     
  #3766  
Old Posted Sep 9, 2010, 1:37 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Mais la Place Belvédère a selon moi pas mal plus de succès que les Promenades King ou les Galeries Quatre-Saisons...

Le "nombre de boutiques" n'est pas une donnée pertinente. Le classement serait bien différent s'il était plutôt ordonné selon l'achalandage ou encore le chiffre d'affaires combiné des magasins... c'est plutôt ça qui est important, et qui montre réellement l'état de santé d'un centre commercial.
Reply With Quote
     
     
  #3767  
Old Posted Sep 9, 2010, 4:07 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Le "nombre de boutiques" n'est pas une donnée pertinente. Le classement serait bien différent s'il était plutôt ordonné selon l'achalandage ou encore le chiffre d'affaires combiné des magasins... c'est plutôt ça qui est important, et qui montre réellement l'état de santé d'un centre commercial.
Exact.

En fait, la place Belvédère est le centre commercial qui a perdu le plus de notoriété au près de la population selon un sondage commandé par la corporation du centre-ville il y a un an.

Et j'ajouterais que la statistique concernant le nombre de restos et boutiques au centre-ville présente peu d'intérêt.
Des boutiques et restos au c-v, on en retrouve sur Wellington, King, Alexandre, etc. C'est donc très disparate et étalé. Entre tous ces commerces, on retrouve souvent des locaux complètement vides (Well Sud) ou une succession (une surabondance en fait) de commerces souvent bas de gamme (Alexandre). En somme, ca reluit pas fort fort.

Au carrefour de l'Estrie par contre, il y a une concentration bien définit de commerces souvent haut de gamme dans un hall qui se fait en 10 minutes a pied. C'est nettement avantageux et on le voit : le carrefour est nettement plus populaire au près de la clientèle et des grandes chaines. Dans le sondage que j'ai nommé au début, le Carrefour était l'endroit le plus populaire au près des sherbrookois pour le magasinage.

En somme, il devrait y avoir au moins 600 magasins restos et bars au centre-ville pour que j'me réjouisse, en me disant qu'au moins 80 % de ces commerces sont du moyen ou haut de gamme et que quelques-uns d'entre eux soient des bannières reconnues comme Simons.

Voici d'ailleurs quelques chiffres du sondage que j'ai nommé à deux reprises (mené par Extract Recherche Marketing)

Notoriété spontanée des pôles commerciaux
Sondage réalisé en 2009. En gros, on demandait au Sherbrookois de nommer spontanément les pôles commerciaux qui leur venait a l'esprit. Ca a donné ca...
1. Carrefour de l'Estrie : 84 % (91 % en 2001)
2. Plateau Saint-Joseph : 38 % (nd en 2001)
3. Galeries Quatres-Saisons : 21 % (34 % en 2001)
4. Centre-ville : 16 % (13 % en 2001)
5. Promenades King : 9 % (23 % en 2001)
6. Place Belvédère : 7 % (14 % en 2001)
7. Place Jacques-Cartier : 2 % (4 % en 2001)
8. Terrasses Rock Forest : 2 % (15 % en 2001)
9. Autres : 8 % (10 % en 2001)

Dans mon esprit, si on était dans une ville commercialement saine, ce devrait être le centre-ville qui récolterait 84% et non le Carrefour. Autre parenthèse : si vous observez bien, la notoriété de tous les pôles commerciaux a chuté (a l'exception du c-v, heureusement) et ce, au profit du.... plateau Saint-Jospeh. J'ai pas hâte de voir le carnage que ca va faire quand la place de l'Est sera construite. J'espère que ce ne sera pas le c-v qui perdra des plumes (je suppose que non, la clientèle n'étant pas la même).
Reply With Quote
     
     
  #3768  
Old Posted Sep 9, 2010, 1:54 PM
cyberlou33 cyberlou33 is offline
Le Sherbrookois
 
Join Date: Sep 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 77
La Place Belvedère.




La Place Belvédère est un petit centre d'achat fait sur mesure pour le type de quartier ou il est situé.

Beaucoup de famille à faible revenue et beaucoup d'étudiants. Principalement, qu'est-ce qu'on y retrouve comme commerces?

Un Dollorama et sa grande soeur, un Rossy, c'est la même famille qui contrôle ces deux bannières.

On y retrouve également une épicerie, grande surface à bas prix, le Super C, et une bannière majeure comme pharmacie, le Pharmaprix.

Et pour compléter le tout, il y a un restaurant populaire et familial de type buffet à volonté, idéal pour les familles à faible revenu, le Buffet des Continents.

Ce petit centre d'achat est idéal pour le type de clientèle du quartier. Vouloir en faire un petit Carrefour de l'Estrie de luxe, il y aurait du danger que ça ne colle pas avec la clientèle.
Reply With Quote
     
     
  #3769  
Old Posted Sep 9, 2010, 6:22 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by cyberlou33 View Post



La Place Belvédère est un petit centre d'achat fait sur mesure pour le type de quartier ou il est situé.

Beaucoup de famille à faible revenue et beaucoup d'étudiants. Principalement, qu'est-ce qu'on y retrouve comme commerces?

Un Dollorama et sa grande soeur, un Rossy, c'est la même famille qui contrôle ces deux bannières.

On y retrouve également une épicerie, grande surface à bas prix, le Super C, et une bannière majeure comme pharmacie, le Pharmaprix.

Et pour compléter le tout, il y a un restaurant populaire et familial de type buffet à volonté, idéal pour les familles à faible revenu, le Buffet des Continents.

Ce petit centre d'achat est idéal pour le type de clientèle du quartier. Vouloir en faire un petit Carrefour de l'Estrie de luxe, il y aurait du danger que ça ne colle pas avec la clientèle.
Cette dernière phrase est bien une phrase de promoteur et non une phrase d'urbaniste...

Je ne crois pas qu'il faut entretenir les gens a faible revenu a venir en masse magasiner dans des centres commerciaux de ce genre là. Quand on regarde la Place Belvédère de l'extérieur, on comprend vite quel genre d'endroit c'est et quelle genre de clientèle ca attire. Le logo très jaune flash du SuperC, l'architecture bancale du pharmaprix, on voit vite que ce sont de mauvais propriétaire corporatifs dont le principal but est que leur commerce ait l'air ''cheap'', afin de susciter l'intérêt des gens a faible revenu qui veulent magasiner a bas prix.

Résultat, y'a effectivement que des pauvres, des immigrants, des étudiants et des vieux à la Place Belvédère. Bref, on en a fait un autre ''trou'', un ghetto.

Et je ne dis pas qu'il faudrait faire de ce centre commercial un carrefour de l'Estrie. Je ne souhaite pas que mon opinion soit perçu comme celui d'un gars qui veux repousser les gens a faibles revenus.

Je crois plutôt qu'on devrait tenter de créer une certaine homogénéité avec des usages et des niveaux de richesses plus variés dans la trame urbaine de ce secteur. Cette mixité social contribuerait a sortir de l'isolement les classes plus pauvres, a les déstigmatiser. Elle contribuerait a donner une plus belle image au quartier. Un quartier en meilleures santé, plus vivant et attirant.

Bon ok, c'est sur que je ne vois pas nécessairement une bijouterie de luxe s'installer a coté d'une friperie. C'est illogique, puisque si on retrouve une bijouterie de luxe a un endroit donné, ca signifie que la valeur des locaux est probablement trop élevé pour une friperie. Néanmoins, je suis persuadé qu'il y a moyen de faire quelque chose de plus homogène entre les classes et de créer une plus value dans cet ensemble.
Reply With Quote
     
     
  #3770  
Old Posted Sep 9, 2010, 6:47 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Pour ceux et celles que cela intéressent,
Allez sur la page d'accueil de l'université pour voir ce qu'aura l'air le nouveau pavillon des sciences humaines
Reply With Quote
     
     
  #3771  
Old Posted Sep 9, 2010, 6:53 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
Pour ceux et celles que cela intéressent,
Allez sur la page d'accueil de l'université pour voir ce qu'aura l'air le nouveau pavillon des sciences humaines
J'viens de voir. Ca va être jolie quand même (pas mal plus que tout ce qui s'est construit sur le campus depuis les années 50).
Reply With Quote
     
     
  #3772  
Old Posted Sep 9, 2010, 9:19 PM
montrealer's Avatar
montrealer montrealer is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 134
Premier édifice LEED en construction à Sherbrooke



Uploaded with ImageShack.us

(Sherbrooke) L'Université de Sherbrooke a marqué de façon officielle jeudi le début des travaux de son tout premier édifice LEED, qui deviendra aussi le premier bâtiment à obtenir cette accréditation sur le territoire sherbrookois.
Le projet, d'environ 10 millions $, permettra d'économiser environ 50 pour cent en coûts énergétiques par rapport à un bâtiment traditionnel.

Le pavillon de recherche en sciences humaines et sociales devra être prêt en mars 2011, comme le prévoit l'échéancier du Programme d'infrastructure du savoir. Le projet a été financé en très grande partie (8,1 M $) par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et d'Industrie Canada.

Selon François Coutu, architecte responsable de la certification LEED, tout le bois structural sera certifié, répondant à la norme FSC. Cela veut dire que son origine est connue et que les forêts d'où il provient n'ont pas subi de coupes à blanc.


La certification requiert un minimum de 50 pour cent de bois certifié, mais l'institution espère s'approcher du 100 pour cent, selon la rectrice, Luce Samoisette. Plusieurs aspects entrent en ligne de compte pour l'obtention d'une certification. On peut penser notamment aux types de matériaux utilisés, aux stratégies écoénergétiques, la performance du bâtiment et la récupération des déchets de construction

Situé au Campus principal, entre les pavillons A6 et A9, le nouveau bâtiment permettra de réunir d’ici mars 2011 des chercheuses et chercheurs des facultés d'Éducation et des Lettres et sciences humaines. Environ 300 personnes évolueront dans l’édifice.

Avec sa structure apparente montrant des poutres et colonnes en gros bois d’oeuvre, le futur Pavillon de recherche en sciences humaines et sociales se distinguera des autres bâtiments du Campus principal. Il s’agira du premier bâtiment construit à Sherbrooke à recevoir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). En plus d’une conception qui tient compte de nombreuses facettes du développement durable, l’édifice sera érigé avec des pratiques assurant un grand respect de l’environnement. «Ce pavillon incarne parfaitement la fibre verte de notre institution et confirme notre engagement formel envers le développement durable», a déclaré la rectrice Luce Samoisette lors d’une pelletée de terre symbolique, le 9 septembre

«En choisissant de rassembler physiquement, en un seul lieu, des chercheuses et chercheurs de ces deux facultés, nous faisons des choix clairs, ceux de favoriser l’émergence de recherches interdisciplinaires, de décupler les interactions entre les différentes approches et d’encourager le développement de nouveaux savoirs», précise la rectrice.

Le projet d’envergure s’appuie sur une aide de 8,1 M$ versée dans le cadre de l’Entente Canada-Québec sur le Programme d’infrastructure du savoir.
__________________
Sherby
Reply With Quote
     
     
  #3773  
Old Posted Sep 9, 2010, 10:09 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by montrealer View Post


Uploaded with ImageShack.us

(Sherbrooke) L'Université de Sherbrooke a marqué de façon officielle jeudi le début des travaux de son tout premier édifice LEED, qui deviendra aussi le premier bâtiment à obtenir cette accréditation sur le territoire sherbrookois.
Le projet, d'environ 10 millions $, permettra d'économiser environ 50 pour cent en coûts énergétiques par rapport à un bâtiment traditionnel.

Le pavillon de recherche en sciences humaines et sociales devra être prêt en mars 2011, comme le prévoit l'échéancier du Programme d'infrastructure du savoir. Le projet a été financé en très grande partie (8,1 M $) par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et d'Industrie Canada.

Selon François Coutu, architecte responsable de la certification LEED, tout le bois structural sera certifié, répondant à la norme FSC. Cela veut dire que son origine est connue et que les forêts d'où il provient n'ont pas subi de coupes à blanc.


La certification requiert un minimum de 50 pour cent de bois certifié, mais l'institution espère s'approcher du 100 pour cent, selon la rectrice, Luce Samoisette. Plusieurs aspects entrent en ligne de compte pour l'obtention d'une certification. On peut penser notamment aux types de matériaux utilisés, aux stratégies écoénergétiques, la performance du bâtiment et la récupération des déchets de construction

Situé au Campus principal, entre les pavillons A6 et A9, le nouveau bâtiment permettra de réunir d’ici mars 2011 des chercheuses et chercheurs des facultés d'Éducation et des Lettres et sciences humaines. Environ 300 personnes évolueront dans l’édifice.

Avec sa structure apparente montrant des poutres et colonnes en gros bois d’oeuvre, le futur Pavillon de recherche en sciences humaines et sociales se distinguera des autres bâtiments du Campus principal. Il s’agira du premier bâtiment construit à Sherbrooke à recevoir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). En plus d’une conception qui tient compte de nombreuses facettes du développement durable, l’édifice sera érigé avec des pratiques assurant un grand respect de l’environnement. «Ce pavillon incarne parfaitement la fibre verte de notre institution et confirme notre engagement formel envers le développement durable», a déclaré la rectrice Luce Samoisette lors d’une pelletée de terre symbolique, le 9 septembre

«En choisissant de rassembler physiquement, en un seul lieu, des chercheuses et chercheurs de ces deux facultés, nous faisons des choix clairs, ceux de favoriser l’émergence de recherches interdisciplinaires, de décupler les interactions entre les différentes approches et d’encourager le développement de nouveaux savoirs», précise la rectrice.

Le projet d’envergure s’appuie sur une aide de 8,1 M$ versée dans le cadre de l’Entente Canada-Québec sur le Programme d’infrastructure du savoir.
C'est pas la tour de Longueuil mais bravo pour le LEED... 7/10 pour l'architecture...j'aime l'entrée surtout le mur noir...pour ce qui est du reste, je sais pas pourquoi mais ca me fait penser aux murs du centre d'emploi....fenêtres rectangulaires qui se font discrètes dans un mur de brique rouge. J'ai eu peur que les colonnes soient en béton peint et qu'elles se déteriorent au long des années mais c'est du bois...tant mieux et c'est vrai que c'est plus beau que bien des bâtisses du campus, à l'exception du pavillion multi doté à mon avis d'une belle architecture.

Last edited by k-sky; Sep 9, 2010 at 10:27 PM.
Reply With Quote
     
     
  #3774  
Old Posted Sep 9, 2010, 10:42 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by cyberlou33 View Post
La Place Belvédère est un petit centre d'achat fait sur mesure pour le type de quartier ou il est situé.

Beaucoup de famille à faible revenue et beaucoup d'étudiants. Principalement, qu'est-ce qu'on y retrouve comme commerces?

Un Dollorama et sa grande soeur, un Rossy, c'est la même famille qui contrôle ces deux bannières.

On y retrouve également une épicerie, grande surface à bas prix, le Super C, et une bannière majeure comme pharmacie, le Pharmaprix.

Et pour compléter le tout, il y a un restaurant populaire et familial de type buffet à volonté, idéal pour les familles à faible revenu, le Buffet des Continents.

Ce petit centre d'achat est idéal pour le type de clientèle du quartier. Vouloir en faire un petit Carrefour de l'Estrie de luxe, il y aurait du danger que ça ne colle pas avec la clientèle.
Mais est-ce vraiment ça qu'on veut juste en face (en diagonale...) du Marché de la Gare et du point de départ de l'Orford Express, à deux pas du nouvel hôtel et du lac des Nations? Le secteur a quand même évolué depuis l'époque où ces bannières cheap s'y sont installées. La preuve, il y a un IGA qui réussit à prospérer juste en face (un des supermarchés les plus haut de gamme parmi les grandes chaînes).

La clientèle de l'hôtel Times et les gens qui débarquent de l'Orford Express ne sont pas vraiment le genre à se précipiter au Dollarama juste à côté selon moi...


Je pense qu'à long terme, ce n'est dans l'intérêt de personne d'avoir un centre-ville BS à Sherbrooke. D'ailleurs, la tendance est vraiment à l'inverse. Je te parie que d'ici une ou deux décennies au plus tard, la Place Belvédère aura pas mal plus de classe. Presque tout pousse dans cette direction dans ce quartier-là...
Reply With Quote
     
     
  #3775  
Old Posted Sep 9, 2010, 10:51 PM
montrealer's Avatar
montrealer montrealer is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 134
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
C'est pas la tour de Longueuil mais bravo pour le LEED... 7/10 pour l'architecture...j'aime l'entrée surtout le mur noir...pour ce qui est du reste, je sais pas pourquoi mais ca me fait penser aux murs du centre d'emploi....fenêtres rectangulaires qui se font discrètes dans un mur de brique rouge. J'ai eu peur que les colonnes soient en béton peint et qu'elles se déteriorent au long des années mais c'est du bois...tant mieux et c'est vrai que c'est plus beau que bien des bâtisses du campus, à l'exception du pavillion multi doté à mon avis d'une belle architecture.
En effet je suis de ton avis se qui est du reste sois les autres facade sauf l'entrée sont un peut ordinaire il me font penser au fameux édifice de sherbrooke en brique ou les fenetre son en minorité j'aurais plus vus une facade vitrée ou un autre matériaux vert pour suivre l'idée d'un projet LEED, espérant qu'il sera joli mais j'avoue qu'il est déja mieux que plusieurs batiment sur le campus et dans la ville, a Sherbrooke ont dirais la brique rouge est une maladie une obsession, pas un seul batiment ne peut sans passer surtout la rouge-oranger... CHANGER DE COULEUR !!
__________________
Sherby
Reply With Quote
     
     
  #3776  
Old Posted Sep 10, 2010, 3:47 AM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
Je trouve l'architecture de cet édifice LEED assez bien réussi. Je me demande si ce n'est pas dangereux par rapport aux incendies un édifice composé à 50% de bois. Il me semble aussi qu'un édifice en bois doit avoir une moins grande longévité qu'un édifice en pierre ou en briques ou peut-être pas. Je ne suis pas expert en la matière.

La place Belvédère s'adresse à des gens plus pauvres et à seulement 1,8 kilomètre de là, à vol d'oiseau, on a tout le contraire avec la place Jacques-Cartier qui attire une clientèle beaucoup plus aisé, selon ce que j'observe en tout cas. Avec la SAQ, sushi express, le Végétarien ils ont d'ailleurs des problèmes de stationnement presque tous les soirs. Est-ce que quelqu'un se rappele si il y a déjà eu une SAQ à la place belvédère. Il me semble que oui.
Reply With Quote
     
     
  #3777  
Old Posted Sep 10, 2010, 3:48 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Mais est-ce vraiment ça qu'on veut juste en face (en diagonale...) du Marché de la Gare et du point de départ de l'Orford Express, à deux pas du nouvel hôtel et du lac des Nations? Le secteur a quand même évolué depuis l'époque où ces bannières cheap s'y sont installées. La preuve, il y a un IGA qui réussit à prospérer juste en face (un des supermarchés les plus haut de gamme parmi les grandes chaînes).

La clientèle de l'hôtel Times et les gens qui débarquent de l'Orford Express ne sont pas vraiment le genre à se précipiter au Dollarama juste à côté selon moi...


Je pense qu'à long terme, ce n'est dans l'intérêt de personne d'avoir un centre-ville BS à Sherbrooke. D'ailleurs, la tendance est vraiment à l'inverse. Je te parie que d'ici une ou deux décennies au plus tard, la Place Belvédère aura pas mal plus de classe. Presque tout pousse dans cette direction dans ce quartier-là...
J'approuve à 100% et je dirais aussi qu'il y a et va toujours avoir des BS et des petits vieux au carrefour...ca ne l'empêche pas d'être assez classe mais dites vous que l'inverse n'est pas vrai, à mon avis...les plus aisés ne vont pas dans les centres commerciaux du type 4 saison ou place Belvédère...donc en ayant un centre commercial d'envergure à cet endroit, chacun peut y trouver son compte... et en parlant de Belvédère, je crois fortement que l'avenir du centre-ville sera sur cette rue. J'y vois très bien une ou deux tours sur le stationnement à coté du bloc bleu ou de l'édifice CIBC alors il faudrait être conséquent sur le type de bâtiment qui s'y trouve et s'y trouvera.
Reply With Quote
     
     
  #3778  
Old Posted Sep 10, 2010, 3:54 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
la place Jacques-Cartier qui attire une clientèle beaucoup plus aisé, selon ce que j'observe en tout cas. Avec la SAQ, sushi express, le Végétarien ils ont d'ailleurs des problèmes de stationnement presque à tous les soirs.
Un autre problème... tandis que l'ancien Canadian Tire est exposé seul tel un cadavre depuis plusiuers années aux angles King et J-C, ya pu de place pour respirer au Végétarien l,autre côté....vous me direz que ca n'a pas de lien...peut-être mais devrions-nous envisager le déménagement de certains commerces populaires comme la SAQ, le Subway ou le Sushi l'autre côté...surement mais la ville n,a pas grand pouvoir là dessus....
Reply With Quote
     
     
  #3779  
Old Posted Sep 10, 2010, 3:56 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
Est-ce que quelqu'un se rappele si il y a déjà eu une SAQ à la place belvédère. Il me semble que oui.
Oui et c'était pas très reluisant selon mes collègues...ils avaient affaire à des gens saouls, crottés et déplaisants...
Reply With Quote
     
     
  #3780  
Old Posted Sep 10, 2010, 3:59 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by montrealer View Post
a Sherbrooke ont dirais la brique rouge est une maladie une obsession, pas un seul batiment ne peut sans passer surtout la rouge-oranger... CHANGER DE COULEUR !!
tiens tiens, toi aussi tu trouves?! Certains dirons que c'est pour s'harmoniser avec le cadre bâti...peut-être surtout au cetre-ville mais on voit ce que ca donne de la brique sur des bâtiments modernes (centre d'emploi). ils auraient pu opter pour autre chose puisqu'il n'y a pas de dominance de brique rouge dans le secteur
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 4:23 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.