HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #341  
Old Posted Dec 13, 2011, 1:54 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Très très intéressant ta vision The rock! Je suis certain que ce sera quelque chose du genre

Il y a déjà une piste cyclable qui longe le blvd Pierre-Ouellet exactement où tu l'as dessinée. La ville veut faire passer le réseau cyclable de 75 à 150 km alors gageons qu'il y aura en effet des ramifications de ce réseau cyclable dans ce nouveau quartier.

Notons aussi que la ville s'est engagée dans une dynamique de développement durable. J'ai hâte de voir comment cette réalité va permettre de bonifier le modèle classique de quartier basse densité.
Reply With Quote
     
     
  #342  
Old Posted Dec 13, 2011, 6:07 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
La nouvelle quant à la possibilité de créer un nouvel accès à la route 389!

Quant à moi, je trouve que parmi les trois scénarios, la proposition d'un nouvel accès entre les deux secteurs est la meilleure pour les raisons suivantes:

-Accès central par rapport à la ville entière (contrairement à l'accès actuel ou celui proposé sur le chemin de la scierie). Cela permet un meilleur accès des citoyens et force la circulation de transit à traverser à tout le moins une partie de la ville et à s'y arrêter pour dépenser.
-Accès à proximité de la principale zone commerciale et institutionnelle de la Manicouagan
-Moteur de développement pour le nouveau quartier et possibilité de créer un accès prestigieux (qualité de l'aménagement d'accès et de la signalisation, bâtiments neufs qui auraient potentiellement une vocation en lien avec le Plan Nord)

--------------------
Les citoyens questionnent les travaux de 438 M $ sur la 389
Assemblée d'information à Baie-Comeau

CHARLOTTE PAQUET
Argent - Publié le 9 décembre 2011 à 15:47

La responsable du projet de la route 389 au ministère des Transports, Line Lepage, a expliqué les tenants et aboutissements du dossier et répondu à plusieurs questions. derrière elle, on aperçoit le directeur régional du ministère, Michel Bérubé.
Le choix de l'accès au nouveau tracé de la route 389 entre Baie-Comeau et Manic-2 fait partie des préoccupations exprimées, jeudi, devant les gens du ministère des Transports du Québec et de la firme Aecom, dans le cadre du Programme d'amélioration de la route 389 dans la foulée du Plan Nord.

D'ici 2021, le gouvernement provincial investira pas moins de 438 M $ sur cette route qui relie Baie-Comeau au Labrador et ce, avec un objectif de mise en valeur du Nord québécois. Ce montant exclut les budgets réguliers annuels consentis à l'entretien et l'amélioration du tronçon, tout comme les 80 km de pavage additionnels sur le tronçon reliant le Relais-Gabriel à l’ancienne ville de Gagnon, annoncés en juillet et août derniers.

Quelque 70 personnes ont assisté à la rencontre d'information publique, convoquée pour expliquer les tenants et aboutissants du projet. Les gens ne se sont pas fait prier pour poser des questions et réagir au projet.

En plus de l'accès à la 389 à partir de Baie-Comeau, la nécessité d'aménager des aires de refuge entre Manic-5 et Fermont et le tracé retenu entre Fire Lake et Fermont ont soulevé des questionnements du public. Ce fut également le cas pour les contrats à octroyer aux entrepreneurs locaux pendant les travaux et les risques possibles pour l'enveloppe de 438 M $ advenant un changement de gouvernement à Québec.

Un, deux ou trois accès?

L'accès à la route 389, actuellement situé sur la route 138, pourrait être déplacé. «On a eu des demandes pour qu'elle sorte où elle se trouve actuellement, entre les deux secteurs ou par chemin de la Scierie des Outardes», a indiqué Line Lepage, responsable du projet de la 389 au ministère. «On n'est vraiment pas capable de vous dire où sera le km 0, car on est vraiment en amont du projet», a-t-elle ajouté.

Le directeur régional, Michel Bérubé, a renchéri en soulignant que l'accès actuel pourrait être conservé, en plus de l'aménagement d'un ou deux autres accès qui sait?

Les hommes d'affaires Michel et Jacques Bérubé (Vision Chrysler) et Jean-Claude Tremblay (Carrefour Baie-Comeau) sont allés défendre le maintien de l'accès où il se trouve présentement. Quant à Gabriel-Yvan Gagnon, il a pris la parole pour exprimer sa satisfaction de voir la phase de Baie-Comeau à Manic-2 se concrétiser. «Je dis bravo, il faut continuer et aller de l'avant. Il faut utiliser ce contexte-là pour améliorer ce chemin-là», a-t-il lancé.

Les travaux

Les 438 M $ permettront de réaliser des travaux sur 200 km de route, séparés en cinq grands projets. Dans les faits, 57 segments de la 389 seront touchés sur les 564 km séparant Baie-Comeau et Fermont.

Trois projets sont plus susceptibles de susciter des réactions puisqu'ils prévoient de nouveaux tracés, a admis Mme Lepage. Au tronçon de 22 km situé entre Baie-Comeau et Manic-2, il faut ajouter la portion de la route au nord de Manic-5, soit entre les km 240 et 254, ainsi que le secteur reliant Fire Lake à Fermont entre les km 478 et 564.

Les deux autres grands projets concernent de la correction de courbes sous-standards entre Manic-2 et le nord de Manic-3 (km 22 au km 110) ainsi qu'entre le nord de Manic-3 à Manic-5 (km 110 au km 212).

Les prochaines années seront consacrées aux diverses études nécessaires et à l'élaboration des plans et devis. Les travaux de construction comme tel sont prévus entre 2015 et 2021, mais tout sera fait pour les amorcer plus tôt, principalement dans le cas des portions des projets non assujettis aux études d'impact.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles

-------------------------------------
Reply With Quote
     
     
  #343  
Old Posted Dec 13, 2011, 6:20 PM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
Bien honnêtement, sauf si c'est pour des mesures de sécurité, je crois que l'accès devrait rester où il est. Autrement c'est du gaspillage d'argent et de la déforestation inutile uniquement pour que ça aille l'air plus beau, parce que le temps sauvé en raccourcissant le trajet est négligeable. Y a moyen de revaloriser l'accès actuel, ce qui permettra de faire survivre les commerces qui sont autour, plutôt que de voir ces commerces fermer leur porte et laisser des immeubles dépérir à cet endroit.
Reply With Quote
     
     
  #344  
Old Posted Dec 14, 2011, 5:22 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
À part le resto/dépanneur qui est au coin de l'actuel accès de la 389, il n'y a pas vraiment de commerce qui dépend de cet accès. Surtout que si un nouveau est construit, ce dernier sera conservé. Perso, je trouve vraiment que l'attrait d'un nouvel accès est très grand
Reply With Quote
     
     
  #345  
Old Posted Dec 14, 2011, 5:59 PM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
On connait maintenant les plans du nouveau secteur domiciliaire et commercial qui sera situé entre les 2 secteurs. En fait les premiers terrains disponibles seront dans l'enclave formé du boul. Pierre-Ouellet, de la rivière Amédée et de l'espèce de gros ruisseau qui forme un rectangle juste à côté. Le plan est disponible dans la version électronique du journal de la haute-côte-nord.
Reply With Quote
     
     
  #346  
Old Posted Dec 14, 2011, 8:21 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Très intéressant merci Fred!

C'est possible de tomber sur la bonne page en utilisant ce lien (le lien va mourrir dans le prochains jours)

http://www.journalhcn.com/page.aspx?page=12

Je vais essayer de trouver le temps d'agrandir le plan et de le mettre ici. On voit effectivement qu'il y a un lien cyclable/piétionnier environ à l'endroit où je suggérait dans ma "vision 1". Disons que se seront des terrains convoités... sur le bord de la rivière comme ça... Wow!
Reply With Quote
     
     
  #347  
Old Posted Dec 14, 2011, 11:01 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Le plan est très imprécis et il n'y a même pas de légende (malheureusement). Dommage car j'aurais aimé en savoir plus, car il me semble vaguement qu'ils aient prévu un bassin de décantation non ???
Reply With Quote
     
     
  #348  
Old Posted Dec 15, 2011, 12:18 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Donc, voici le plan en question, comme dit The Rock c'est très imprécis et la photo a été coupée de sorte qu'on ne voit pas toute la partie commerciale... Je suppose que les plus gros bâtiments sont des commerces. On voit où passera la piste cyclable mais il semble manquer une grosse partie du nouveau quartier. On parlait de 120 lots résidentiels et je n'en vois qu'une cinquantaine. Bref, le plan est tronqué pour une raison mystérieuse. Je suppose que la ville fera paraître une version officielle et complète dans les prochaines semaines.

@The Rock

C'est une usine de traitement d'eau potable de 40 M$ qui sera construite dans les parages.


By sebast13 at 2011-12-14


Je remets aussi le plan que j'avais ''gossé'' pour donner une idée de comment le quartier s'imbrique dans le décor. (Le quartier résidentiel n'est pas où je croyais qu'il serait)


By sebast13 at 2011-12-11


--------------------------------------------------

Finalement, une bonne nouvelle pour l'esthétique de la ville. La façade du centre d'hébergement Boisvert est en train d'être refaite. Il n'y a pas de rendu, mais voici l'article et l'état actuel des travaux. À suivre!

-------



Le Centre d'hébergement Boisvert se refait une beauté



CHARLOTTE PAQUET
Actualité - Publié le 14 décembre 2011 à 16:14


Des travaux de réfection extérieure du Centre d'hébergement Boisvert sont en cours depuis plusieurs semaines. La facture s'élève à 1,4 M $.


Le Centre d'hébergement Boisvert est le théâtre d'imposants travaux de réfection extérieure au coût de 1,4 M $.

Les ouvriers de l'entrepreneur général J.M. Laplante sont au travail depuis octobre et doivent ranger leurs outils le 22 décembre. Au printemps 2012, il leur restera de quatre à six semaines de travaux pour compléter le projet.

Le revêtement extérieur de l'ancien Hôpital général de Baie-Comeau, inauguré en avril 1968, était d'origine. L'image revampée du Centre d'hébergement Boisvert surprendra donc bien du monde probablement.

Enveloppe et isolation

Au cours des dernières semaines, l'enveloppe extérieure du bâtiment a été retirée. Des travaux d'isolation ont ensuite été faits. Ils s'imposaient grandement, a expliqué Marie-France Brunelle, porte-parole du Centre de santé et de services sociaux de Manicouagan.

Avec les années, l'isolation avait perdu énormément de son efficacité. «La bâtisse était presque pas isolée. On était peut-être rendu à un facteur énergétique de R-5», a noté Mme Brunelle. Les travaux de 2011 devraient permettre d'atteindre un facteur R-30.

Une fois l'isolation faite, une nouvelle enveloppe extérieure a été apposée, en plus du remplacement des fenêtres du troisième étage. Ces derniers travaux sont toujours en cours. Au printemps prochain, il restera à finaliser le crépi sur la base des fondations et installer les panneaux d'aluminium ouvragé.

L'ensemble du projet de rénovation est financé à partir du programme de maintien des actifs. Les travaux permettront aussi de rendre plus agréable le milieu de vie, principalement pour les résidents du troisième étage, avec le remplacement des fenêtres.

On se souviendra qu'il y a deux ans, un vaste projet de rénovation intérieure avait été réalisé au coût de 2,6 M $. Les travaux avaient été concentrés aux premier et deuxième étages.


http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles

-------------------------------------

Last edited by sebast13; Dec 15, 2011 at 2:36 AM.
Reply With Quote
     
     
  #349  
Old Posted Dec 18, 2011, 2:33 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Dans le journal Les Affaires de novembre, il est mentionné que l'identité des dirigeants de la Société Plan Nord sera révélée en février 2012. Peut-être en saurons-nous davantage sur l'emplacement à cette date?
Reply With Quote
     
     
  #350  
Old Posted Dec 26, 2011, 10:52 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
J'ai trouvé un point de vue intéressant sur le centre-ville du Plateau en allant faire une randonnée via le nouveau pont piétonnier qui est au niveau du barrage sur la rivière Amédée. C'est une photo qui est prise sur les collines de roches qui vont border au sud le nouveau quartier résidentiel. Malheureusement, je n'avais pas pensé apporter d'appareil photo donc j'ai utilisé l'iPod. Ça donne une idée de la vue sur la ville à partir de cet angle inédit Joyeuses fêtes!


By sebast13 at 2011-12-26
Reply With Quote
     
     
  #351  
Old Posted Jan 2, 2012, 9:57 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Le nouvel an s'annonce prometteur!

Pour ceux qui étaient au lancement du 75e, le 31 décembre au soir, à Place Lasalle, vous savez comme moi à quel point c'était exceptionnel. Chaud Bizzzzz et ensuite, La Bottine Souriante ont fait danser la foule de 5000-6000 personnes qui s'étaient réunis pour le jour de l'an. La cerise sur le gâteau a été les feux d'artifice qui ont détonné tout près de la Place du Colonel, littéralement au dessus de la ville. La proximité des feux a été impressionnante tout comme la durée du spectacle (15 minutes) et la qualité des feux eux-mêmes(une dizaine de sortes que je n'avais jamais vus). Honnêtement, j'habite à Québec depuis 6 ans et je n'ai jamais vu de feux comme ceux là en aucune occasion! Les feux d'artifice ont surpassé de loin ceux que j'ai vu pendant le 400e (y compris au lancement des festivités).

La nouvelles est couverte dans le Plein Jour ainsi que dans Le Soleil, voici l'article du Plein Jour qui est plus complet. Le deuxième article porte sur les perspectives au niveau des projets de construction pour 2012.

--------------------------------

Un réveillon magique sur Place La Salle pour lancer le 75e de Baie-Comeau

CHARLOTTE PAQUET
Vie municipale - Publié le 1 janvier 2012 à 11:48

Mission accomplie pour le Comité des fêtes du 75e anniversaire de la ville de Baie-Comeau. Des milliers de personnes ont célébré l’arrivée de 2012 sur Place La Salle, samedi soir, à l’occasion d’un grand réveillon en plein air pour lancer l’année festive.

Une foule, estimée à près de 5 000 personnes par le président du comité, Pierre Plamondon, s’est agglutinée dans le centre-ville pour assister à un show complètement endiablé de La Bottine souriante. Les membres du groupe ont offert toute une prestation, au grand plaisir des spectateurs qui chantaient et dansaient à qui mieux mieux.

Sur scène dès 22 h, les quatre artistes de la Troupe Chaud Bizzzzzzz n’ont pas à rougir de leur prestation. Ils ont rempli la commande haut la main en réchauffant un public heureux d’être là. Chapeau à Simon Philibert, Nina Célant, Isabelle Perron et Carolanne Rousseau Vigneault.

Peu de temps après le décompte marquant l’arrivée du 1er janvier et les embrassades de circonstance, des feux d’artifice de toute beauté ont illuminé le ciel de Baie-Comeau pendant une bonne quinzaine de minutes. Le regard rivé vers le fleuve St-Laurent, la foule en était estomaquée. C’était complètement magique.

Dame Nature a collaboré étroitement au succès du réveillon du jour de l’An. On n’aurait pu rêver à un temps plus clément pour une soirée en plein air. Le mercure était à peine de quelques degrés sous le point de congélation.

Plus que satisfaits

M. Plamondon s’est dit extrêmement heureux du succès de cette activité de lancement originale. Il a parlé d’une soirée mémorable.

En s’adressant aux spectateurs, la mairesse Christine Brisson a aussi exprimé sa joie de voir autant de monde rassemblé sur Place La Salle. Elle a invité les Baie-Comois à démontrer leur fierté tout au long de l’année du 75e anniversaire de fondation de leur ville.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...rni%E8re+heure

-------------------------------------

Des millions $ d'investissements sont assurés pour 2012

CHARLOTTE PAQUET
Argent - Publié le 2 janvier 2012 à 09:00

Que nous réserve 2012 sur la scène économique dans l'ouest de la Côte-Nord? De belles choses, si l'on se fie aux nombreux projets qui devraient cheminer à coup de millions de dollars dans les prochains mois.

Les travaux de construction en vue de la modernisation de l'aluminerie Alcoa de Baie-Comeau, un projet de 1,2 milliard de dollars, s'amorceront au cours de l'année 2012, soit après la réalisation des travaux d'ingénierie détaillée. D'ici à la fin des travaux en 2015, pas moins de 6 800 emplois seront créés pour des retombées économiques de 500 millions de dollars.

Toujours à Baie-Comeau, Creeco, une entreprise de développement économique de la nation crie, investira près de neuf millions de dollars pour la construction d'un hôtel d'environ 70 chambres en bordure de la rivière Amédée. Les travaux seront lancés au printemps et devraient durer un an. L'établissement sera sous la bannière Choice Hotels.

Développement

D'ailleurs, en marge de la construction de ce nouvel hôtel non loin du club de golf, la Ville de Baie-Comeau sortira de ses goussets 8,5 M $ dès 2012 pour la création d'un nouveau quartier commercial et résidentiel avec l'aménagement des 20 premiers des 118 lots prévus au fil des ans.

La municipalité prévoit aussi injecter une première tranche de 10 M $ pour la construction de sa nouvelle usine de traitement de l'eau potable le long du boulevard Pierre-Ouellet.

L'industrie des croisières devrait poursuivre son essor en 2012, avec le passage de six navires au port pour un record de huit escales et 15 548 visiteurs, incluant les 4 490 membres d'équipage. Lorsqu'on sait que sept personnes sur 10 quitte normalement le bateau pour découvrir la région et que chacune dépense en moyenne 100 $ par escale, l'optimisme est de mise assurément.

Enfin, les travaux de construction de 6,5 M $ pour la phase II du Château Bellevue à Baie-Comeau connaîtront leur aboutissement au printemps 2012. Cinquante nouveaux locaux s'ajouteront alors aux 150 disponibles depuis octobre 2010 dans la résidence pour personnes retraitées.

Pointe-Lebel

Premier Tech poursuivra aussi les travaux de 10 M $ à sa tourbière de Pointe-Lebel, à la suite de l'incendie d'origine accidentelle survenu en août. La nouvelle usine devrait être fin prête pour le début de la saison de récolte de l'été 2012.

Le développement minier amènera aussi de l'eau au moulin de l'économie manicoise. Argex devrait entreprendre la production dixoyde de titane, de fer et de vanadium tandis que St-Georges Platinum poursuivra ses travaux d'exploration à sa propriété d'Isukoustouc, située à l'est de Manic-3, afin d'y découvrir du nickel, cuivre et cobalt et de la platine.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles

-------------
Reply With Quote
     
     
  #352  
Old Posted Jan 3, 2012, 10:03 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Mise à jour du nouvel an!

L'heure est venue de faire une mise à jour d'importance sur les projets en cours à Baie-Comeau. Il y a quand même quelques projets en cours malgré l'hiver qui sévit

Aussi, parmi les nouveautés j'ai aussi remarqué qu'il y a plusieurs nouveaux restaurants dont ThaiZen, Le Petit Suisse, le Château du Spaghetti, le Café de la Vieille France ainsi qu'une boulangerie dans l'ancien M&M.


===Château Bellevue- Phase II===

L'extérieur est fini, les 50 unités additionnelles seront prêtes au printemps 2012.


By sebast13 at 2012-01-03

Voici le bâtiment dans toute sa longeur, Phase I + II. Une Phase III est toujours dans les cartons des promoteurs.


By sebast13 at 2012-01-03

J'ai aussi pris le bâtiment de loin à partir du boulevard Joliette, un angle que je n'avais pas pris en photo. C'est tellement massif qu'on le voit de partout en bas du Plateau à Hauterive.


By sebast13 at 2012-01-03


By sebast13 at 2012-01-03


===Carrefour Maritime (Centre d'accueil des croisiéristes)===

Hé oui, je suis allé braver le vent froid du bord du fleuve C'est avancé, mais ce n'est pas fini.


By sebast13 at 2012-01-03


By sebast13 at 2012-01-03


By sebast13 at 2012-01-03

C'est sensé ressembler à ça! J'imagine que ce n'est pas fini.




===Commission des normes du travail/Transport (Nouveau recouvrement)===

Choix de couleurs pour le moins original hahahaha! En tout cas, croyez le ou non c'est beaucoup plus beau qu'avant.


By sebast13 at 2012-01-03

===Centre d'hébergement Boisvert (Nouveau recouvrement)===

Pas fini non plus; on a pas de rendu pour ça. On dirait que ça va être assez sobre comme recouvrement. On verra le produit fini à la prochaine mise à jour.


By sebast13 at 2012-01-03


By sebast13 at 2012-01-03

===Progrès - Rue Louis-Amiot===

La rue Louis-Amiot est pas mal finie. Je dirais que c'est construit à 95%, il manque seulement le recouvrement sur deux maisons. Donc, c'est pas mal la dernière fois que je fais une mise à jour là-dessus.


By sebast13 at 2012-01-03

La photo en angle ne permet pas de bien voir les maisons. J'inclus ici deux photos de maisons types qui donnent une idée du gabarit des maisons. Disons que ce sont des assez grosse baraques!


By sebast13 at 2012-01-03


By sebast13 at 2012-01-03


===Bâtiment commercial/industriel (Quartier industriel régional Jean-Noël Tessier)===

Le développement assez rapide du nouveau centre industriel régional se poursuit. Le centre de transbordement ferroviaire semble attirer plusieurs PME.

J'ai remarqué entre autres ce nouveau bâtiment tout près de la jonction avec le blvd Pierre-Ouellet. J'ai aussi vu les fondations d'un autre bâtiment un peu plus loin mais il était difficile à photographier.


By sebast13 at 2012-01-03


===Photos Bonus ===

Prises à partir des quais


By sebast13 at 2012-01-03


By sebast13 at 2012-01-03


By sebast13 at 2012-01-03


By sebast13 at 2012-01-03


By sebast13 at 2012-01-03


By sebast13 at 2012-01-03

L'église Ste-Amélie


By sebast13 at 2012-01-03


By sebast13 at 2012-01-03

Un classique, Le Manoir


By sebast13 at 2012-01-03


===Réponse à la question: Quel est le plus haut édifice de Baie-Comeau?===

On m'avait demandé (je crois que c'était The Rock) quel était le plus haut édifice de la ville.

Je crois que c'est l'hôpital (à Hauterive, secteur Ouest), la tour centrale équivaut à 8-9 étages. Le bâtiment principal en a 7.


By sebast13 at 2012-01-03


By sebast13 at 2012-01-03

Deux petites tours résidentielles de 7 étages sur les flancs des Monts Secs et donnant sur le fleuve (secteur Est) arrivent bonnes deuxièmes.


By sebast13 at 2012-01-03


By sebast13 at 2012-01-03



Voilà qui fait pas mal le tour de ce que j'ai pu trouver comme projets pendant mon passage. En espérant que vous appréciez le tout. Joyeuses fêtes!

Last edited by sebast13; Jan 4, 2012 at 5:41 AM.
Reply With Quote
     
     
  #353  
Old Posted Jan 4, 2012, 12:47 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,777
Merci beaucoup de me / nous intéresser à ta ville. J'ai de plus en plus envie d'aller la visiter ... peut-être lété prochain

Mes observations sur tes photos :

-C'est vrai que le château Bellevue est massif ! ... pardonne-moi mon ignorance, mais est-ce pour personnes agées ?
-Rue louis Amiot : J'ai toujours eu l'impression qu'il n'y avait qu'un seul architecte au Québec... tes photos viennent le confirmer ...ça aurait pu être une rue à Québec lol !
-Photos à partir des quais : J'aime beaucoup les backgrounds ... et surtout c'est plus valonné que je le croyais.. c'est bien ce type de ''roche''(3 dernieres photos) sur lequel il est pas possible de construire?
-J'aime beaucoup le manoir, ça me rapelle l'architecture du nord de la France.

Je voulais également savoir dans quel état décrirais tu l'état des chaussées dans la ville et aux alentours et si il y avait beaucoup de réfections actuellement.

Sur ce, joyeuse année à toi et merci encore.

Franks.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 068 000
MONTREAL METRO ==> 4 600 000
QUEBEC CITY METRO ==> 900 000
Reply With Quote
     
     
  #354  
Old Posted Jan 4, 2012, 1:13 AM
NoMaD-x4 NoMaD-x4 is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2008
Location: Riviere-du-Loup
Posts: 20
Super tes photos ! Continu ton bon travail et a nous faire connaitre ta ville
Reply With Quote
     
     
  #355  
Old Posted Jan 4, 2012, 5:41 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
@Franks

Le Château Bellevue est bel et bien une maison pour retraités autonomes de type tout inclus (repas, bowling et autres activités). Pour la rue Louis Amiot ce sont effectivement des maisons basée sur des plans largement utilisés à l'échelle de la province. Malheureusement, peu de personnes engagent un architecte et les maisons vraiment originales sont très rares, comme ailleurs...

Les roches sont justement le même type de roche qui se trouve un peu partout dans le secteur Est. Comme tu vois sur les photos, c'est construit sur une montagne (ce qui est le cas pour tout le reste du secteur Est aussi). C'est pas que ce n'est pas impossible de construire là dessus, mais les rues partent dans tous les sens à cause du relief sur divers niveaux et les coûts de dynamitage ne sont pas négligeables. Ça donne un résultat incohérent à basse densité dans lequel il est d'ailleurs très facile de se perdre en char Si tu retournes sur la page 17 du forum, tu peux comparer la forme des rues dans le secteur Est vs le secteur Ouest et tu verras ce dont je parle!

Finalement, pour l'état des routes, je dirais que c'était très mauvais de 1990 à 2005. Depuis, la majorité des artères principales ont été retapées en un cours laps de temps. Je dirais que la qualité de la chaussée est en général meilleure que dans une ville comme Québec. Je me souviens de longs tronçons de boulevard parsemés de nids de poule et aujourd'hui je ne pourrais même pas te nommer un seul tronçon où la qualité de la chaussée laisse vraiment à désirer.

J'espère que ça répond à tes questions! Merci pour votre intérêt les gars ^^
Reply With Quote
     
     
  #356  
Old Posted Jan 4, 2012, 6:05 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,777
Merci ça répond mes questions.

C'est drôle parce que moi qui ai vécu presque toute ma vie dans la région de Montréal, pour déménager à Québec en février dernier, j'ai trouvé que les routes de la capitale étaient vraiment meilleures à comparé a la métropole ! ... j'imagine que si largent est au rendez-vous, plus la ville est petite et plus il sera facile de retapper toutes les routes importantes.
Il y a pleins de villes où j'ai l'impression qu'il n'y a presque aucuns progrés comme Laval ( ma ville natale ) tant le réseau routier est considérable...

J'ai toujours pensé que les routes en régions étaient un peu plus délaissés, mais lorsque j'ai fait le tronçon tadoussac - les escoumins, j'ai trouvé ça trés bien, ça prouve peut-être que moins il y a de routes dans une région et plus il est facile de se ratrapper... espérons qu'ils sauront entretenir ça sur le long terme, et ça j'en doute un peu !

Edit ( J'ai regardé en page 17 ) , et je viens de me rendre compte à quel point ça doit etre facile de trouver des terrains à construire dans cette ville, contrairement à une ville comme disons Ste-Hyacinthe ou St-jean-sur-richelieu entourés par la zone agricole... cette contrainte doit etre inexistante chez vous !!
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 068 000
MONTREAL METRO ==> 4 600 000
QUEBEC CITY METRO ==> 900 000

Last edited by FrAnKs; Jan 4, 2012 at 6:18 AM.
Reply With Quote
     
     
  #357  
Old Posted Jan 4, 2012, 6:51 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
@Franks

Effectivement, là ils ont donné un gros coup sur la réfection des rues, espérons que le résultat dure dans le temps! Le troncon Tadoussac a été complètement réaménagé dans les années 2000. C'était un segment extrêmement dangereux (sinueux et escarpé), il y avait beaucoup d'accidents et de morts (j'en ai moi même été témoin).

Nous n'avons pas trop à concilier agriculture et développement dans la Manicouagan Il y a un peu d'agriculture sur la Haute Côte-Nord (particulièrement dans le coin de Sacré-Coeur/Tadoussac) mais dans la Manicouagan il y en a très peu (exclusivement dans les villages de la péninsule(Ragueneau, Pointe Lebel, Pointe aux Outardes, Chute aux Outardes)). L'agriculture de subsistance qui prenait place dans les villages de la péninsule est peu à peu presque disparue avec l'arrivé de la route et des usines. Hauterive, le secteur Ouest, était jadis aussi un lieu agricole mais les familles ont toutes vendues leurs terres pour des projets domiciliaires (et sont devenues millionaires). D'ailleurs, la plus vieille maison du secteur Ouest appartenait à des fermiers.

Ces fermes étaient au centre de la ville, donc elles ne sont plus un problème aujourd'hui parce que la ville n'est entourée que de forêt et de montagnes. Ces dernières sont le principal facteur déterminant les limites de la zone urbaine.
Reply With Quote
     
     
  #358  
Old Posted Jan 5, 2012, 4:02 AM
Tone's Avatar
Tone Tone is offline
Riki beach
 
Join Date: Oct 2006
Location: Rimouski, Qc
Posts: 3,330
^Merci pour l'excellent update! Je vois que le relief est beaucoup plus accidenté qu'à Rimouski!
Reply With Quote
     
     
  #359  
Old Posted Jan 5, 2012, 4:56 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Merci pour les photos. Y'a vraiment de beaux points de vue, surtout ceux vers le fleuve (dont celle ou l'on descend une côte). Et c'est vrai qu'il y a pas mal de relief. J'aime ca ! C'est peut-être parce que je suis sherbrookois, mais je trouve qu'une ville sans relief, a défaut d'avoir une architecture et une vie urbaine dynamique, c'est morne comme ca s'peut pas...
Reply With Quote
     
     
  #360  
Old Posted Jan 5, 2012, 4:58 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post


By sebast13 at 2011-12-14
En fait, la taille des lotissements va être énorme si on se fie a l'échelle !
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 9:08 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.