HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Jun 23, 2010, 1:26 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend

Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Juste comme ça... les NIMBYs n'ont eu/n'auront absolument aucun impact sur les projets suivants :

- projet coin King/J-C ancien CanTire
- projet de bâtiment commercial à coté du salon de coiffure sur King au centro
- rénovation de l'édifice à coté du Roger Labonté
- rénovation de l'ancienne banque coin King/Well
- rénovation de l'ancien restaurant Times coin King/Well sud
- nouveau théâtre pour le C.A.S.J.B
- Complexe des Nations
- nouvel aréna Jocelyn Thibault GM

Il y en a même plusieurs dans cette liste pour lesquels la population de Sherbrooke est massivement "YIMBY" (entre autres, l'ancienne banque coin King/Well, la réno de l'édifice à côté du Roger Labonté, le Complexe des Nations).

bon bon ok! ...... les NIMBY on presque autant de pouvoir que DIEU !
Reply With Quote

Old Posted Jun 23, 2010, 3:02 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater

Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Je ne suis pas un expert mais il me semble que si le réseau routier s'améliore en périphérie du centre de la ville ... ca veut pas dire densification... ce serait plutôt de faciliter l'expansion de la zone urbaine.
tout à fait
Reply With Quote

Old Posted Jun 23, 2010, 3:04 AM
vincefort vincefort is offline
Registered User

Ce qui créerait vraiment un boom à Sherbrooke je pense que ce serait la construction d'une autoroute reliant les maritimes à travers le Maine. Cela nous placerait dans une position vraiment centrale. Si il y aurait une zone de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, comme la zone euro, je crois que cette autoroute pourrait voir le jour rapidement mais pour l'instant cela ne semble pas vraiment à l'ordre du jour. Je suis moi aussi très optimiste vis-à-vis le futur de Sherbrooke. Notre université, notre région et notre position géographique, près de la frontière, sont des atouts majeurs et vont nous servir dans les prochaines années.

J'ai entendu à la radio aujourd'hui que beaucoup de gens souhaitent que le futur boulevard René-Lévesque aboutisse à côté des terrasses Rock-Forest dans le prolongement de la rue Haut-Bois nord, afin d'aider la relance des terrasses. L'autre plan aboutissait sur la rue Kennedy. Je préfère le tracé sur haut-bois sinon on va déplacer le centre névralgique de Rock-Forest encore plus à l'ouest. C'est bon si on veut éventuellement fusionner avec Magog mais il me semble quand même plus logique de le faire aboutir sur Haut-Bois même si je vois mal comment ils vont s'y prendre en regardant sur google earth.
Reply With Quote

Old Posted Jun 23, 2010, 3:10 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater

Je dois dire que je suis très impressionné par l'éclairage multicolore et changeant du Times qui rapelle aussi l'illumination de la gorge et le jet d'eau du lac. On dirait que tout « fit »! Allez voir ça le soir ça vaut la peine et prenez des photos en passant...ou bien patientez un peu...les écriteaux TIMES seront sans doutes illuminés aussi très bientôt!

LE terrain gazonné en face de l'hôtel possède un très beau potentiel pour accueillir des évènements comme un symposium d'art, un rassemblement x, une fête Y, etc!

Je suis allé jetez un coup d'oeil aux répétitions d'Omaterra...je dois aussi dire que la scène est très bien et que les projections visuelles sont superbes. La vu sur l'hotel de ville et notre cathédrale (qui ressemble au château d'Harry Potter avec un peu d'imagination haha) est splendide. MAIS, le club de curling et le Bingo Abénaquis viennent gâcher un peu beaucoup le charme de l'endroit....dire que la billetterie se situe dans le club de curling malodorant... c'est quasiment gênant!
Reply With Quote

Old Posted Jun 23, 2010, 3:19 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater

Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
Ce qui créerait vraiment un boom à Sherbrooke je pense que ce serait la construction d'une autoroute reliant les maritimes à travers le Maine. Cela nous placerait dans une position vraiment centrale. Si il y aurait une zone de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, comme la zone euro, je crois que cette autoroute pourrait voir le jour rapidement mais pour l'instant cela ne semble pas vraiment à l'ordre du jour. Je suis moi aussi très optimiste vis-à-vis le futur de Sherbrooke. Notre université, notre région et notre position géographique, près de la frontière, sont des atouts majeurs et vont nous servir dans les prochaines années.

Vrai! Et comment y arriver?...je vais peut-être en choquer quelques uns mais la seule personne qui peut nous mettre un peu plus sur la map comme il est en train de le faire est notre député provincial adoré monsieur Charest lui-même, Premier Ministre. À vous d'en juger mais on va se le dire toute suite... il a apporté beaucoup de belles subventions et de beaux projets à Sherbrooke...
Reply With Quote

Old Posted Jun 23, 2010, 3:40 AM
lio45 lio45 is online now
Registered User

Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Bon et bien on peut être heureux que ce cher Marc pense comme nous dans la mesure ou il considère la densification comme essentiel (c'est du moins ce que j'ai lu entre les lignes). On en a au moins un de notre côté.

Bref, tu le connais bien M Denault ? Ca peut être un atout.

Soit dit en passant, je trouvé démesuré sa prédiction concernant la taille de Sherbrooke dans 10 ans. 200 000, faut pas charrier là. Il voulait certainement dire en comptant toute l'agglomération (qui comprend Magog) je présume. C'est déjà plus réaliste.
Juste par curiosité, en quoi cela peut-il être un atout?

Je le connais assez bien pour pouvoir l'aborder s'il le faut (je ne le vois pas régulièrement, mais ce n'est pas un problème). Par contre, je ne vois pas vraiment dans quelles circonstances l'accès à un seul conseiller parmi tant d'autres peut s'avérer un "atout" pertinent...

Le CMA de Sherbrooke fait déjà ~200 000... si on présume qu'on parlait de toute l'agglomération, ça revient à dire que la prévision est que la population de l'agglomération va faire du surplace dans les 10 prochaines années. Je suis quand même un peu plus optimiste que ça... évidemment, je crois quand même que 300 000 ou 350 000 sont des chiffres que Sherbrooke n'atteindra jamais (je parle du CMA... la ville seule, encore moins!). Faut quand même rester réaliste.
Reply With Quote

Old Posted Jun 23, 2010, 4:10 AM
lio45 lio45 is online now
Registered User

Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Je dois dire que je suis très impressionné par l'éclairage multicolore et changeant du Times qui rapelle aussi l'illumination de la gorge et le jet d'eau du lac.
Je suis passé devant tantôt (de nuit)... première fois que je voyais les jeux de lumière en fonction. J'ai trouvé l'éclairage très réussi et je m'étais justement dit que j'en ferais la remarque sur le forum quand j'en aurais l'occasion. (On est sûrement tous d'accord là-dessus!)

Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
Ce qui créerait vraiment un boom à Sherbrooke je pense que ce serait la construction d'une autoroute reliant les maritimes à travers le Maine. Cela nous placerait dans une position vraiment centrale. Si il y aurait une zone de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, comme la zone euro, je crois que cette autoroute pourrait voir le jour rapidement mais pour l'instant cela ne semble pas vraiment à l'ordre du jour.
D'accord à 100%, mais je suis quasi-certain que cette autoroute ne serait pas viable. Le Maine et les États-Unis n'en ont pas besoin, alors il faudrait forcément qu'elle se rentabilise avec des péages (les utilisateurs seraient certainement massivement canadiens alors que l'autoroute est principalement en territoire américain)... et il faudrait que la demande soit énorme pour que cette autoroute soit un investissement potable. La Transcanadienne étant gratuite, les tarifs ne peuvent pas non plus se permettre d'être trop élevés, sinon le détour par le nord (en restant au Canada) va être l'option la plus avantageuse pour tout ce qui passe par Montréal (une clientèle nécessaire pour la viabilité de l'autoroute).

Ça, c'est pour ce qui est du point de vue du privé... pour ce qui est de l'idée que nos gouvernements (QC/NB/NS) pourraient éventuellement vouloir payer une bonne partie de la facture, je crois que le trajet actuel est probablement assez fonctionnel pour qu'un pareil investissement (hors-pays en plus) soit vraiment très loin dans la liste des priorités.

Je suis d'accord par contre qu'une telle autoroute serait vraiment un "boost" incroyable pour Sherbrooke.

Quote:
Je continue de croire que nous allons connaître une croissance démographique plus importante que ce que stat can prédit. Je ne suis pas un expert mais je ne crois pas qu'elle considère le facteur du mini boom immobilier de la ville qui pourrait croitre de facon quasi exponentielle avec les nouveaux cartiers et les nouvelles voies de circulation importantes (boul.Lionel Groulx et Monseigneur Fortier, prolongement de la Portland, prolongement de l'autoroute 410 vers lennox qui influencera surement cette ville, cartier de la santé, etc). Je sais que plus de maisons ne veux pas nécéssairement dire plus de gens mais ça reste un bon indicateur.
Pas vraiment... ça veut simplement dire que le marché de la construction neuve est particulièrement actif. Les taux d'intérêt actuels n'y sont probablement pas étrangers.

Les taux de vacance à Sherbrooke sont d'ailleurs en constante augmentation depuis quelques années, ce qui ne serait pas le cas si les unités construites se faisaient remplir par de nouveaux arrivants.

Juste comme ça, Stat Can possède pas mal plus de données que nous, et ces gens-là sont mieux placés que nous pour faire des prévisions crédibles. Le futur te donnera peut-être raison, mais pour l'instant, je ne parierais pas là-dessus.

Quote:
Ce qui serait un coup de pouce majeur pour la ville serait la fameuse liaison Sherbrooke Montréal en train. Pensez-y...au lieu de faire 1h30 de route matin et soir dans le traffic pour entrer sur l'île avec l'auto polluante, les gens pourraient prendre le train à Sherbrooke pour aller au boulot à Montréal en prenant le même temps mais en ayant la qualité de vie d'ici. C'est peut-être difficile à croire mais il va falloir des idées loufoques qui sont hors des «standards» et de la normalité dans laquelle nous vivons et qui entour tout le règne automobile. En d'autres mots, si on veut être plus verts et délaisser nos voitures sans négliger notre travail et l'économie en général, il faut envisager un transport en commun extramunicipal et même extrarégional. Du même coups, notre belle ville pourrait en profiter!
Les gens qui font 1h30 de route matin et soir pour entrer sur l'île en auto ne seraient pas intéressés par un déménagement à Sherbrooke et un "commute" en train, puisqu'ils ne prennent déjà PAS le transport en commun.

J'ai quelques amis qui habitent sur la Rive-Sud en ce moment et travaillent au centre-ville de Mtl (un à La Prairie, un a Brossard, un à St-Lambert). Tous trois prennent le transport en commun pour se rendre au travail. Je ne les ai pas sondés, mais je pense pas que l'idée d'allonger drastiquement leur trajet quotidien leur plaise beaucoup...

En passant, si on veut observer quelque chose de semblable qui existe déjà, on n'a qu'à regarder la liaison Drummond-Mtl par train de passagers... Je ne sais pas s'il y a beaucoup de gens qui s'en servent, mais je sais que ça ne fait pas de miracles pour Drummondville... contrairement à la 20 (et à une hypothétique autoroute Sherbrooke-Maine-NB).
Reply With Quote

Old Posted Jun 23, 2010, 4:58 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper

Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Juste par curiosité, en quoi cela peut-il être un atout?
Je ne parlais pas de M Denault particulièrement (d'autant plus qu'il a une importance relative à l'Hôtel de ville). L'atout viendrait plutôt du fait que nos idées pourraient plus facilement être entendues par l'entremise de quelqu'un de ''haut placé'' parmi l'organisation municipale. Mais bref, ca change pas grand chose en somme.
Reply With Quote

Old Posted Jun 23, 2010, 1:54 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User

Il travaille chez Location Sévigny? Je le connais aussi alors de vue... Je lui ai parlé juste 2 fois, mais on avait eu des discussions intéressantes sur la ville. Et Drummondville est desservie par Via Rail et non pas par les trains de l'AMT... Le tarif est donc beaucoup plus cher, ce qui peut en décourager certains. Je viens de regarder est c'est 643$ par mois pour la carte mensuelle. Un train de l'AMT en zone 8 coûte 222$.

Last edited by le calmar; Jun 23, 2010 at 5:05 PM.
Reply With Quote

Old Posted Jun 23, 2010, 11:29 PM
chiwawa's Avatar
Sherby friend

Quote:
Je dois dire que je suis très impressionné par l'éclairage multicolore et changeant du Times qui rapelle aussi l'illumination de la gorge et le jet d'eau du lac. On dirait que tout « fit »! Allez voir ça le soir ça vaut la peine et prenez des photos en passant...ou bien patientez un peu...les écriteaux TIMES seront sans doutes illuminés aussi très bientôt!

LE terrain gazonné en face de l'hôtel possède un très beau potentiel pour accueillir des évènements comme un symposium d'art, un rassemblement x, une fête Y, etc!

Je suis allé jetez un coup d'oeil aux répétitions d'Omaterra...je dois aussi dire que la scène est très bien et que les projections visuelles sont superbes. La vu sur l'hotel de ville et notre cathédrale (qui ressemble au château d'Harry Potter avec un peu d'imagination haha) est splendide. MAIS, le club de curling et le Bingo Abénaquis viennent gâcher un peu beaucoup le charme de l'endroit....dire que la billetterie se situe dans le club de curling malodorant... c'est quasiment gênant!
Je me questionne un peu sur l'utilisation que va faire l'hotel du terrain qui se trouve à etre au dessus du stationrmrnt souterrain ?? aucun arbre aucun amenagement?? je voit mal un touriste aller se faire doré la couène au beau millieu de ce terrain vague ? à moin de vouloir vraiment avoir l'air touriste ......

Concernant Omaterra, la scene et les estrades sont tout simplement superbe (il y a même le nom OMATERA de graver sur le haut des estrade ... ...tk vous irez voir)

Mais les alentours de la scene fait vraiment cheapette comme s'il avait tous mis sur le show lui même ... mais bon c'est peut-être bien ainsi puisque au final on vas là pour voir le spectacle, et non pour voir si la tourbe qu'ils ont étendue pandant la sécheresse de la fin mai a réussi à revivre de ses cendres ...
Reply With Quote

Old Posted Jun 24, 2010, 12:16 AM
chiwawa's Avatar
Sherby friend

Quote:
Originally Posted by chiwawa
Je ne suis pas un expert mais il me semble que si le réseau routier s'améliore en périphérie du centre de la ville ... ca veut pas dire densification... ce serait plutôt de faciliter l'expansion de la zone urbaine.
Quote:
tout à fait

Donc on s'en va ou avec ça ?

Si l'unifamiliale (et même le multi,... on en a un exemple dans le vieux Rock Forest ) se vend (construit) plus facilement en banlieux, c'est pas comme ca qu'on va densifié le centre de la ville... plusieurs grate-ciel d'ici 20 ans.... en tout cas certainemnt pas des immeubles à logement. Pour ce qui est de tours à bureaux ...à moin d'un méga boom industriel qui ferais en sorte que plusieurs cie aient besoin et envie d'installer leur siege social à Sherby, ....
Reply With Quote

Old Posted Jun 24, 2010, 4:22 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater

Quote:
Donc on s'en va ou avec ça ?

Si l'unifamiliale (et même le multi,... on en a un exemple dans le vieux Rock Forest ) se vend (construit) plus facilement en banlieux, c'est pas comme ca qu'on va densifié le centre de la ville... plusieurs grate-ciel d'ici 20 ans.... en tout cas certainemnt pas des immeubles à logement. Pour ce qui est de tours à bureaux ...à moin d'un méga boom industriel qui ferais en sorte que plusieurs cie aient besoin et envie d'installer leur siege social à Sherby, ....
Ce n'est pas les familles qui vont rester dans les tours...c.est les gens d'affaire et les retraités et avec les personnes du baby-boom qui vont prendre leur retraite et qui ne voudront plus s'occuper de leur maisons, ils choisiront les tours à condos près de tout.
Reply With Quote

Old Posted Jun 24, 2010, 5:24 PM
Townshipper

Quote:
Ce n'est pas les familles qui vont rester dans les tours...c.est les gens d'affaire et les retraités et avec les personnes du baby-boom qui vont prendre leur retraite et qui ne voudront plus s'occuper de leur maisons, ils choisiront les tours à condos près de tout.
C'est ce que je me dis aussi.

Les rares familles de classe moyenne voulant s'installer dans des milieux urbains ayant une certaine densité iront probablement s'établir dans des duplexes ou des maisons de ville, les plus pauvres resteront dans des appartements.
Reply With Quote

Old Posted Jun 25, 2010, 2:05 AM
trevor trevor is offline
Registered User

Voici un petit suivi concernant l' ARQ anciennementl le Ministère du Revenu. la société immobilière du Québec, la SIQ devait soumissionner pour de nouveaux locaux afin d'intégrer une nouvelle équipe de vérificateurs. Finalement, Le MRQ va intégrer ces vérificateurs dans les anciens bureaux du centre local d'emploi sur king ouest pour 2-3 ans. Toutefois, l'ARQ a toujours l'intention de déménager dans une nouvelle bâtisse dans 2-3 ans (le temps que la SIQ soumissionne) et que la bâtisse se construise. Il a une volonté ferme du MRQ de déménager pour que son équipe soit sous le même toît et surtout ils font pression sur la SIQ pour qu'ils mènent le projet à terme, car présentement l'ARQ paie 190 000$ de plus par année pour la location que le marché vaut à sherbrooke compte tenu qu'il n'ont pas signé un nouveau bail de 10 ans à cause de la lenteur de la SIQ.
Reply With Quote

Old Posted Jun 25, 2010, 2:37 AM
chiwawa's Avatar
Sherby friend

Quote:
Les alentour du Carrefour de l'Estrie sont déja remplit de ces Baby Boomer... quand ces dernier seront prêt pour les CHSLD, ça va faire de la place pour les nouveaux retraités dont tu parle.. etc etc... si tu veut mon avis c'est bien plus des résidences pour personnes âgés que ça va prendre! Évidement les gens vivent de plus en plus vieux en (relative) bonne santé donc ils peuvent demeuré plus longtemps dans leur propre logis... (logement ou maison) mais tôt ou tard ils doivent bien déménager dans une «résidence»
Donc si je suis mon raisonnement on a plus de chance de voir des Manoir du musé poussé un peut partout dans la ville (fort probablement dans le quartier Les Sommets de la Santé) que voir plusieurs tours (15-20 étages) à logement dans le centre-ville. Et pendant ce temps on va voir les banlieues continuer de s'agrandir avec les jeunes familles comme vous l'avez préciser...

Anyway je suis loin d'être démographe, mais tout ça pour dire que je trouve les prédictions de ton monsieur Denault très optimiste, pour ne pas dire farfelue... tk, qui vivra verra

Last edited by chiwawa; Jun 25, 2010 at 11:40 AM.
Reply With Quote

Old Posted Jun 26, 2010, 5:01 AM
Townshipper

Quote:
Les alentour du Carrefour de l'Estrie sont déja remplit de ces Baby Boomer... quand ces dernier seront prêt pour les CHSLD, ça va faire de la place pour les nouveaux retraités dont tu parle.. etc etc... si tu veut mon avis c'est bien plus des résidences pour personnes âgés que ça va prendre! Évidement les gens vivent de plus en plus vieux en (relative) bonne santé donc ils peuvent demeuré plus longtemps dans leur propre logis... (logement ou maison) mais tôt ou tard ils doivent bien déménager dans une «résidence»
Donc si je suis mon raisonnement on a plus de chance de voir des Manoir du musé poussé un peut partout dans la ville (fort probablement dans le quartier Les Sommets de la Santé) que voir plusieurs tours (15-20 étages) à logement dans le centre-ville. Et pendant ce temps on va voir les banlieues continuer de s'agrandir avec les jeunes familles comme vous l'avez préciser...

Anyway je suis loin d'être démographe, mais tout ça pour dire que je trouve les prédictions de ton monsieur Denault très optimiste, pour ne pas dire farfelue... tk, qui vivra verra
Les appartements de Roger dans son nouvel immeuble se sont loués très rapidement parait-il. Je me demande même si ca n'affiche pas déjà complet. Ce qui est bien dans ce cas ci, c'est que ce sont des appartements de qualité qui attirent une clientèle intéressante au centre-ville.

Aussi, les lofts dans le bâtiments ou l'on retrouve le sex shop l'extase, près du pont Aylmer semblent avoir la cote. En me baladant sur King ce soir (il était minuit), j'ai vu que la moitié des lofts avaient de la lumière a l'intérieur, ce qui démontre que beaucoup (sinon tous, a part les locaux commerciaux) sont loué.

...Tant qu'on y est, la rénovation de l'ancien Blue Light sur Well Sud achève. On verra si ce sera aussi populaire que les deux autres et si la clientèle retenue est intéressante. J'ai aussi entendu que le propriétaire de l'immeuble ou loge la radio CFLX voulait rénover le 3ème étage de la bâtisse (qui est actuellement abandonné... comme c'est le cas pour plusieurs immeubles de la well d'ailleurs) pour en faire des lofts ou des appartements.

Avec tout ca, on peut en conclure qu'il y a une certaine demande pour habiter le centre-ville. Plein de yuppies partout ! Et maintenant que les promoteurs voient qu'il y a de la demande, ils commencent a produire l'offre.

D'ici quelques années, peut-être atteindrons-nous une masse critique de résidents intéressants au centre-ville, ce qui permettra une vie quasi en continue... comme dans un vrai centre-ville.
Reply With Quote

Old Posted Jun 26, 2010, 12:17 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User

^ Je suis brièvement passé au centre-ville hier soir, y'avait pas mal de vie! C'est le fun de voir que ça peut bouger de temps en temps.

Last edited by le calmar; Jun 26, 2010 at 12:42 PM.
Reply With Quote

Old Posted Jun 26, 2010, 9:26 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater

Train Sherbrooke-Montréal: la CRÉ prête à investir pour une étude de marché

Archives, Le Droit
Albert Bérubé
La Tribune

(Sherbrooke) La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie est prête à consacrer 70 000 $ pour une étude de marché et une étude de faisabilité technologique de 140 000 $ sur la mise en place d'un train de passagers reliant Sherbrooke à Montréal.
«On a accepté de mettre 70 000 $ au maximum et que la CRÉ de la Montérégie en mette autant», souligne le président de la CRÉ estrienne, Maurice Bernier. «Ça peut être un projet intéressant pour l'attraction de la main-d'oeuvre en région», soumet-il. Il a dévoilé cette information dans le cadre d'une table éditoriale tenue au journal.

«Que doit-on faire avec le tronçon existant?» demande-t-il, et est-ce que la voie ferrée est assez solide pour aller à une vitesse rentable pour les passagers? Et quels devraient être les tarifs actuels en fonction des coûts en essence et en service et en financement?

«Les deux CRÉ, de l'Estrie et de la Montérégie, vont se réunir le 19 juillet pour s'entendre avec le consultant sur la séquence des études», précise la directrice de la CRÉ de l'Estrie, Marie-Hélène Wolfe.
Reply With Quote

Old Posted Jun 27, 2010, 5:03 AM
Townshipper

P'tit train va loin parait-il. J'espère sincèrement que ce projet va déboucher sur quelque chose de concret.

Pendant que le TGV Qc/Wind est remis tranquillement sur les rails, Sherbrooke doit tirer son épingle du jeu dans cette nouvelle ère ferroviaire qui commence. Si T-R ou Drummond sont un jour relié aux grands centres par TGV, Sherbrooke ne doit pas être en reste. N'espérons pas de TGV, mais une liaison ferroviaire rapide et moderne s'impose.
Reply With Quote

Old Posted Jun 28, 2010, 8:31 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater

Centre culturel et communautaire: première pelletée de terre

David Bombardier
La Tribune

(SHERBROOKE) C'était un grand jour pour les citoyens et les élus de l'arrondissement de Jacques-Cartier, lundi. La Ville de Sherbrooke et la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) ont procédé à la très attendue première pelletée de terre de ce qui deviendra le nouveau centre culturel et communautaire de l'arrondissement. Le bureau de l'arrondissement y élira aussi domicile.
Ces nouveaux locaux seront construits sur le terrain de l'école Mitchell-Montcalm, sur le boulevard de Portland. L'école sera agrandie sur deux étages vers la rue Farwell, à côté de la partie circulaire de l'immeuble, dans le cadre d'un projet évalué à quelque 2,7 M $.

Un tel centre culturel et communautaire est demandé depuis une quinzaine d'années par les citoyens du quartier Nord. «C'est pratiquement un rêve qui se réalise!» s'est réjouie la présidente de l'arrondissement, Chantal L'Espérance.

Les nouveaux locaux, accessibles dès la fin novembre, répondront à un criant besoin dans l'arrondissement. Ils seront aussi utilisés par les élèves de l'école.

On voit pas grand chose... brique rouge... près de la Portland...deux étages...c'est à peu près ce que l'on connais...quelqu'un a-t-il plus de détails?
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 10:14 PM.

SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top