Quote:
Originally Posted by k-sky
Je dois dire que je suis très impressionné par l'éclairage multicolore et changeant du Times qui rapelle aussi l'illumination de la gorge et le jet d'eau du lac.
|
Je suis passé devant tantôt (de nuit)... première fois que je voyais les jeux de lumière en fonction. J'ai trouvé l'éclairage très réussi et je m'étais justement dit que j'en ferais la remarque sur le forum quand j'en aurais l'occasion. (On est sûrement tous d'accord là-dessus!)
Quote:
Originally Posted by vincefort
Ce qui créerait vraiment un boom à Sherbrooke je pense que ce serait la construction d'une autoroute reliant les maritimes à travers le Maine. Cela nous placerait dans une position vraiment centrale. Si il y aurait une zone de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, comme la zone euro, je crois que cette autoroute pourrait voir le jour rapidement mais pour l'instant cela ne semble pas vraiment à l'ordre du jour.
|
D'accord à 100%, mais je suis quasi-certain que cette autoroute ne serait pas viable. Le Maine et les États-Unis n'en ont pas besoin, alors il faudrait forcément qu'elle se rentabilise avec des péages (les utilisateurs seraient certainement massivement canadiens alors que l'autoroute est principalement en territoire américain)... et il faudrait que la demande soit énorme pour que cette autoroute soit un investissement potable. La Transcanadienne étant gratuite, les tarifs ne peuvent pas non plus se permettre d'être trop élevés, sinon le détour par le nord (en restant au Canada) va être l'option la plus avantageuse pour tout ce qui passe par Montréal (une clientèle nécessaire pour la viabilité de l'autoroute).
Ça, c'est pour ce qui est du point de vue du privé... pour ce qui est de l'idée que nos gouvernements (QC/NB/NS) pourraient éventuellement vouloir payer une bonne partie de la facture, je crois que le trajet actuel est probablement assez fonctionnel pour qu'un pareil investissement (hors-pays en plus) soit vraiment très loin dans la liste des priorités.
Je suis d'accord par contre qu'une telle autoroute serait vraiment un "boost" incroyable pour Sherbrooke.
Quote:
Originally Posted by k-sky
Je continue de croire que nous allons connaître une croissance démographique plus importante que ce que stat can prédit. Je ne suis pas un expert mais je ne crois pas qu'elle considère le facteur du mini boom immobilier de la ville qui pourrait croitre de facon quasi exponentielle avec les nouveaux cartiers et les nouvelles voies de circulation importantes (boul.Lionel Groulx et Monseigneur Fortier, prolongement de la Portland, prolongement de l'autoroute 410 vers lennox qui influencera surement cette ville, cartier de la santé, etc). Je sais que plus de maisons ne veux pas nécéssairement dire plus de gens mais ça reste un bon indicateur.
|
Pas vraiment... ça veut simplement dire que le marché de la construction neuve est particulièrement actif. Les taux d'intérêt actuels n'y sont probablement pas étrangers.
Les taux de vacance à Sherbrooke sont d'ailleurs en constante augmentation depuis quelques années, ce qui ne serait pas le cas si les unités construites se faisaient remplir par de nouveaux arrivants.
Juste comme ça, Stat Can possède pas mal plus de données que nous, et ces gens-là sont mieux placés que nous pour faire des prévisions crédibles. Le futur te donnera peut-être raison, mais pour l'instant, je ne parierais pas là-dessus.
Quote:
Ce qui serait un coup de pouce majeur pour la ville serait la fameuse liaison Sherbrooke Montréal en train. Pensez-y...au lieu de faire 1h30 de route matin et soir dans le traffic pour entrer sur l'île avec l'auto polluante, les gens pourraient prendre le train à Sherbrooke pour aller au boulot à Montréal en prenant le même temps mais en ayant la qualité de vie d'ici. C'est peut-être difficile à croire mais il va falloir des idées loufoques qui sont hors des «standards» et de la normalité dans laquelle nous vivons et qui entour tout le règne automobile. En d'autres mots, si on veut être plus verts et délaisser nos voitures sans négliger notre travail et l'économie en général, il faut envisager un transport en commun extramunicipal et même extrarégional. Du même coups, notre belle ville pourrait en profiter!
|
Les gens qui font 1h30 de route matin et soir pour entrer sur l'île en auto ne seraient pas intéressés par un déménagement à Sherbrooke et un "commute" en train, puisqu'ils ne prennent déjà PAS le transport en commun.
J'ai quelques amis qui habitent sur la Rive-Sud en ce moment et travaillent au centre-ville de Mtl (un à La Prairie, un a Brossard, un à St-Lambert). Tous trois prennent le transport en commun pour se rendre au travail. Je ne les ai pas sondés, mais je pense pas que l'idée d'allonger drastiquement leur trajet quotidien leur plaise beaucoup...
En passant, si on veut observer quelque chose de semblable qui existe déjà, on n'a qu'à regarder la liaison Drummond-Mtl par train de passagers... Je ne sais pas s'il y a beaucoup de gens qui s'en servent, mais je sais que ça ne fait pas de miracles pour Drummondville... contrairement à la 20 (et à une hypothétique autoroute Sherbrooke-Maine-NB).