HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #3401  
Old Posted May 30, 2010, 10:08 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
Je pense qu'il faut connaître la ville pour pouvoir l'apprécier. La plupart des gens qui viennent en ville doivent passer soit par la rue King ou venir de l'université et traverser le quartier Ouest donc ils pensent que la ville est laide mais le Nord de la ville est LE quartier à voir pour les touristes et c'est vraiment beau.
Le pire, c'est que c'est même pas si vrai que ca.

Oui, il y a beaucoup d'édifices témoin d'un age d'or économique et architecturale, mais ceux-ci sont cachés par une végétation tellement mal contrôlé. Beaucoup de maisons du vieux-nord au cachet sublime sont a peine visibles de la rue.

Exemple. Qui sait ce qui se cache derrière le mur végétal de l'image qui suit? Allez y faire un tour et vous y verrai une des plus belles maison du vieux-nord, un style quasi unique au Québec en plus !! Et attention, cet exemple n'est qu'un parmi tant d'autre ! A vrai dire, le seul secteur du vieux-nord ou la végétation ne sert pas a cacher mais plutot a mettre en valeur les maisons, c'est la rue Québec entre Portland et Dominion. Alors même dans le vieux-nord, y'a un sacré ménage a faire.
Reply With Quote
     
     
  #3402  
Old Posted May 31, 2010, 2:29 AM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
Tu as un peu raison, j'avoue que c'est pas très fort, il pourrait presque il y avoir un règlement contre ce genre de choses c'est ridicule. La rue Québec entre Dominion et Portland est superbe, à part un petit bloc appartement qui crache vraiment dans le paysage je me demandais d'ailleurs si il n'y avait pas eu une maison à cet emplacement dans le passé et que celle-ci avait brulée.

Je veux vous montrer un endroit que j'ai découvert il y a quelques semaines. Il s'agit d'une parcelle de forêt avec des arbres énormes qui sont tous au moins centenaire peut-être même bicentenaire. Ces arbres sont encore plus gros que ceux qu'on retrouve au bois Beckett et c'est plutôt rare de trouver des forêts aussi vieilles dans la région et même dans le Québec au complet. Je ne sais pas si des gens se préoccupent déjà de cet endroit ni à qui appartient le terrain mais je crois qu'il serait important que ce site soit protégé. Je ne suis pas un environnementaliste extremiste mais ça c'est vraiment unique. Je n'avais pas mon appareil photo malheureusement lorsque j'y suis allé mais je vous montre l'endroit sur Google earth. C'est juste à côté d'une petite ferme abandonnée. Le prolongement de l'autoroute 410 passe tout près mais pas dessus heureusement. Je l'ai encerclé en rouge.




Last edited by vincefort; May 31, 2010 at 2:39 AM.
Reply With Quote
     
     
  #3403  
Old Posted May 31, 2010, 2:34 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Le pire, c'est que c'est même pas si vrai que ca.

Oui, il y a beaucoup d'édifices témoin d'un age d'or économique et architecturale, mais ceux-ci sont cachés par une végétation tellement mal contrôlé. Beaucoup de maisons du vieux-nord au cachet sublime sont a peine visibles de la rue.

Exemple. Qui sait ce qui se cache derrière le mur végétal de l'image qui suit? Allez y faire un tour et vous y verrai une des plus belles maison du vieux-nord, un style quasi unique au Québec en plus !! Et attention, cet exemple n'est qu'un parmi tant d'autre ! A vrai dire, le seul secteur du vieux-nord ou la végétation ne sert pas a cacher mais plutot a mettre en valeur les maisons, c'est la rue Québec entre Portland et Dominion. Alors même dans le vieux-nord, y'a un sacré ménage a faire.
Je ne veux pas dire que vous n'avez pas raison messieux mais je crois que la beauté de Sherbrooke réside dans bien d'autres aspects que dans ses maisons et ses rues. J'oserais même dire que l'abondance de végétation est une caractéristique unique et précieuse pour notre ville. Beaucoup de gens retrouvent un peu du meilleur de la ville et de la campagne ici. MAIS je te comprend tellement therock quad tu parles de la Well Sud et des midrise/highrise....maudit que ca manque....c pour ca que le projet de M.Coté m'intéresse tant...l'endroit du terrain n'est peut-être pas idéal (sans considérer l'argument de cacher la vue ou de créer une discorde) au moins ca serait un bon début pour du 15 étages et +. Croyez-vous que sur l'ancien Canadian Tire on pourrait ériger des condos sur 15 étages?
Reply With Quote
     
     
  #3404  
Old Posted May 31, 2010, 3:53 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Croyez-vous que sur l'ancien Canadian Tire on pourrait ériger des condos sur 15 étages?
Non. Ca ferait trop d'ombre a terre. Les gens n'en voudraient pas.

Eille on se présente tu en politique les gars ??
Reply With Quote
     
     
  #3405  
Old Posted May 31, 2010, 2:48 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Non. Ca ferait trop d'ombre a terre. Les gens n'en voudraient pas.

Eille on se présente tu en politique les gars ??
C'est mon deuxième choix de carrière que je vais probablement suivre dans quelques années. Aurons-nous peut-être la chance de changer la ville ensemble Ca doit être plus facile de transformer une ville comme Sherbrooke qu'une métropole comme Montréal! Ici tout est possible ou presque!
Reply With Quote
     
     
  #3406  
Old Posted May 31, 2010, 3:15 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,065
^ Les groupes de pression sont aussi présents ici qu'à Montréal... Mais si tu as de bonnes idées, pro-environnement, pro-patrimoine tu risquerais moins de les avoir dans les pattes. À vrai dire il y aurait aucune raison de les avoir dans les pattes, mais le monde est parfois tellement ignorant qu'on sait jamais. Ça me fait penser au PIIA que la municipalité où je travaille cet été voulait implanter dans un nouveau développement. Un des conseillers voulait imposer une orientation sud pour les nouvelles maisons et un baril pour recueillir l'eau de pluie par les toits dans le PIIA, mais ça n'a pas passé auprès des autres conseillers. Il y avait pourtant aucune raison de refuser des mesures qui ne coûteraient rien, qui favoriseraient l'éclairage naturel, le chauffage et donc qui diminueraient la construction d'électricité, qui désengorgeraient les fossés de drainage lors des fortes pluies, qui permettraient de récupérer l'eau de pluie pour l'utiliser à des fins domestiques sans surutiliser la nappe phréatique qui est fragile à cet endroit, qui limiteraient la quantité d'eau polluée dans les fossés. Des fois je me dis que le monde fait exprès pour avoir l'esprit fermé... Dans le nouveau contexte du "new urbanism" ça a de moins en moins de sens d'élire du monde qui n'ont pas de connaissances en urbanisme ou dans les domaines connexes, tout ce qu'ils font souvent c'est scrapper nos villes avec leurs décisions douteuses. C'est normal, comment tu veux être allumé si tu connais rien là-dedans!

Last edited by le calmar; Jun 6, 2010 at 3:43 AM.
Reply With Quote
     
     
  #3407  
Old Posted May 31, 2010, 3:47 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,065
Sur une autre note, je vais aller voir le spot de gros arbres mentionné plus haut... C'est tellement rare de trouver des forêts d'arbres centenaires au Québec. Chaque fois que je vais dans le Maine je les envie pour ça: leurs forêts de gros arbres. C'est fou que sur un territoire aussi vaste que le Québec on ne retrouve presque plus de forêts anciennes, et qu'on ait accordé le droit de couper partiellement notre plus ancienne (île René-Levasseur)
Reply With Quote
     
     
  #3408  
Old Posted May 31, 2010, 4:24 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
C'est mon deuxième choix de carrière que je vais probablement suivre dans quelques années. Aurons-nous peut-être la chance de changer la ville ensemble Ca doit être plus facile de transformer une ville comme Sherbrooke qu'une métropole comme Montréal! Ici tout est possible ou presque!
Pour moi aussi, ce sera éventuellement un choix de carrière. Ca serait bien l'ami qu'on se rencontre face a face pour se jaser. T'en penses quoi ?


Concernant la forêt d'arbres matures en question, je la connais. Lorsque j'étais dans le regroupement du mont-bellevue, j'avais accès a un certain travail de caractérisation primaire et je m'étais rendu dans le coin, dans le but de constater la présence d'un ruisseau que le BAPE avait pas pris en compte pour le tracé de la 410. C'est vrai que c'est un beau coin.
Reply With Quote
     
     
  #3409  
Old Posted Jun 1, 2010, 1:42 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Complexe sportif Le Triolet: première pelletée de terre

Quote:
Alain Goupil
La Tribune


(Sherbrooke) Les travaux de construction du complexe sportif Le Triolet s'amorceront officiellement. Une cérémonie marquant la première pelletée de terre a eu lieu sur les terrains de l'école secondaire en présence de plusieurs dignitaires.

Évalué à un peu plus de 15 millions $, le projet initié par l'ex-hockeyeur Jocelyn Thibault a reçu en avril dernier l'aval de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et de la Ville de Sherbrooke à titre de principaux partenaires.

En vertu de l'entente signée avec le goupe Thibault, les deux partenaires institutionnels s'engagent à louer mutuellement 1337 heures sur une base annuelle pour la pratique de sports de glace au cours des cinq prochaines années.

L'ouverture officielle du complexe est prévue pour le mois de mai 2011.
Reply With Quote
     
     
  #3410  
Old Posted Jun 1, 2010, 8:44 PM
David Bombardier David Bombardier is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2007
Posts: 21
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
On dirait qu'il y a parfois des choses discutées dans ce thread qui finissent par se rendre dans les pages de la Tribune...

Extrait de la Tribune de ce matin :




Je dois dire que je suis un peu surpris qu'on puisse trouver qu'on n'a pas les moyens de restaurer alors qu'on dispose de 5,6 millions $... je suis curieux de voir à quel point on va en avoir pour notre argent avec le projet qui va se faire là...

Espérons que cette fois, la loi soit respectée et qu'il y ait appel d'offres pour la construction...

P.S. Bravo à M. Bombardier pour l'article... c'est toujours une bonne chose de donner de la place dans les médias à la destruction du patrimoine sherbrookois. Ça passe trop souvent inaperçu...
Pour votre info, un avis de démolition pour le 33 Bowen Sud a été publié dans nos pages lundi dernier (24 mai). Vous avez dix jours pour vous opposer par écrit, soit jusqu'à ce jeudi. Le comité de démolition prendra une décision le lundi 7 juin à midi.
Reply With Quote
     
     
  #3411  
Old Posted Jun 2, 2010, 5:05 AM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
La politique ça m'intéresserait si j'avais moins le trac de prendre la parole en public. Il faudrait que je travaille là-dessus. Je viens de trouver un lien intéressant, avec le projet de Robert Côté on rattraperait le Maine à 16 étages. Portland, Maine, a pourtant un skyline intéressant mais le plus haut building fait seulement 16 étages.

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of..._by_U.S._state

Les plus hauts buildings de chaque état des États-Unis.
Reply With Quote
     
     
  #3412  
Old Posted Jun 2, 2010, 5:22 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by David Bombardier View Post
Pour votre info, un avis de démolition pour le 33 Bowen Sud a été publié dans nos pages lundi dernier (24 mai). Vous avez dix jours pour vous opposer par écrit, soit jusqu'à ce jeudi. Le comité de démolition prendra une décision le lundi 7 juin à midi.
Intéressant. Je souhaite d'ailleurs m'opposer, puisqu'on m'en donne le choix ! Par contre, je n'ai jamais fait ca avant. Ca fonctionne comment ?
Reply With Quote
     
     
  #3413  
Old Posted Jun 2, 2010, 12:46 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,065
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
La politique ça m'intéresserait si j'avais moins le trac de prendre la parole en public. Il faudrait que je travaille là-dessus. Je viens de trouver un lien intéressant, avec le projet de Robert Côté on rattraperait le Maine à 16 étages. Portland, Maine, a pourtant un skyline intéressant mais le plus haut building fait seulement 16 étages.

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of..._by_U.S._state

Les plus hauts buildings de chaque état des États-Unis.
Leur 16 étages est un édifice à bureau, donc au moins 30% plus haut qu'un édifice de 16 étages résidentiel. Et moi la politique ça m'intéresse pas mais je vous supporte les gars
Reply With Quote
     
     
  #3414  
Old Posted Jun 2, 2010, 1:33 PM
David Bombardier David Bombardier is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2007
Posts: 21
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Intéressant. Je souhaite d'ailleurs m'opposer, puisqu'on m'en donne le choix ! Par contre, je n'ai jamais fait ca avant. Ca fonctionne comment ?
Voilà ce que dit l'avis public:

DEMANDE D’AUTORISATION DE
DÉMOLITION DE BÂTIMENT
33, RUE BOWEN SUD
ARRONDISSEMENT
DE FLEURIMONT
AVIS EST PAR LES PRÉSENTES DONNÉ :
Qu’une DEMANDE D’AUTORISATION DE
DÉMOLITION a été adressée au COMITÉ DE
DÉMOLITION pour le BÂTIMENT suivant :
33, rue Bowen Sud (Arrondissement de
Fleurimont).
Toute personne qui veut s’opposer à la
démolition doit, dans les dix (10) jours de la
publication du présent avis ou, à défaut, dans
les dix (10) jours qui suivent l’affichage de l’avis
sur l’immeuble concerné, faire connaître par
écrit son opposition motivée à la greffière de la
Ville, Me Isabelle Sauvé, 191, rue du Palais, C.P.
610, Sherbrooke (Québec) J1H 5H9.
Les oppositions reçues seront considérées
par le Comité de démolition lors d’une
séance publique qui sera tenue dans la salle
publique de l’hôtel de ville, 191 rue du Palais,
Sherbrooke, le 7 juin 2010, à midi.
DONNÉ À SHERBROOKE, ce 24e jour de mai
2010.
Me Sabrina Béland
Assistante-greffi ère
Reply With Quote
     
     
  #3415  
Old Posted Jun 2, 2010, 4:31 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by David Bombardier View Post
Voilà ce que dit l'avis public:

DEMANDE D’AUTORISATION DE
DÉMOLITION DE BÂTIMENT
33, RUE BOWEN SUD
ARRONDISSEMENT
DE FLEURIMONT
AVIS EST PAR LES PRÉSENTES DONNÉ :
Qu’une DEMANDE D’AUTORISATION DE
DÉMOLITION a été adressée au COMITÉ DE
DÉMOLITION pour le BÂTIMENT suivant :
33, rue Bowen Sud (Arrondissement de
Fleurimont).
Toute personne qui veut s’opposer à la
démolition doit, dans les dix (10) jours de la
publication du présent avis ou, à défaut, dans
les dix (10) jours qui suivent l’affichage de l’avis
sur l’immeuble concerné, faire connaître par
écrit son opposition motivée à la greffière de la
Ville, Me Isabelle Sauvé, 191, rue du Palais, C.P.
610, Sherbrooke (Québec) J1H 5H9.
Les oppositions reçues seront considérées
par le Comité de démolition lors d’une
séance publique qui sera tenue dans la salle
publique de l’hôtel de ville, 191 rue du Palais,
Sherbrooke, le 7 juin 2010, à midi.
DONNÉ À SHERBROOKE, ce 24e jour de mai
2010.
Me Sabrina Béland
Assistante-greffi ère
Merci. C'est donc à Me Sauvé qu'on s'adresse.
Reply With Quote
     
     
  #3416  
Old Posted Jun 2, 2010, 7:55 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Voici un ébauche de ma lettre. Suggestions ???


Sherbrooke, 2 juin 2010


Objet : opposition à la démolition du 33 Bowen Sud

Me Sauvé, bonjour

Par la présente, je souhaite prendre position concernant la demande d’autorisation de démolition du 33 Bowen Nord en vous signifiant mon désaccord total avec ce projet. Deux raisons seront soulevées dans les lignes qui suivent : la valeur patrimoniale de la maison et les conséquences d’un nouvel HLM dans ce secteur précis de la ville.

Construite en 1882, cette maison historique mériterait toute notre attention et notre sensibilité, malgré les couts important qu’engendreraient sa rénovation pour lui redonner son lustre d’antan. Dans le document Vision et Développement 2005/2015 de la ville de Sherbrooke, on peut y lire à la page 30 l’orientation 26 stipulant que : La Ville met en valeur les éléments forts de son patrimoine bâti et de ses ensembles patrimoniaux. À la lumière de cette citation, je doute que l’autorisation d’une demande de démolition à l’endroit de la dite maison soit en cohérence avec l’orientation 26. J’aimerais un meilleur sort pour cette maison en une congruence dans la décision qui sera prise.

En second lieu, j’ai peur que la construction d’un deuxième HLM dans le secteur King/Bowen ait pour effet une ghettoïsation du quartier. Ce n’est un secret pour personne que ce secteur de la ville est déjà, à l’heure actuelle, occupé principalement par des personnes à faibles revenus. Cette concentration d’un même usage, d’une même tranche de la population a pour résultat, nous le voyons, de donner au quartier une ambiance morne, sans vie, voir insécurisante selon certains, ce qui n’aide en rien à sa revitalisation. La construction de ce nouvel HLM viendrait selon moi consolider cet état des choses et irait a l’encontre des valeurs modernes de l’urbanisme visant une certaine mixité des usages, afin de créer une diversité amenant vie et par le fait même, sécurité et ultimement, investissements privés. J’aimerais donc que la construction de ce HML se fasse ailleurs dans la ville, sur un emplacement plus cohérent.

En conclusion, j’espère que ma position sera tenue en compte, comme l’affirme l’avis public que vous avez publié. Je souhaite pour le quartier est un développement cohérent, stimulant et respectueux du patrimoine.


Cordialement,

_______________________
Philip Bastarache.
Reply With Quote
     
     
  #3417  
Old Posted Jun 3, 2010, 12:55 AM
jfparent jfparent is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 48
Le propriétaire de l'ancienne Banque de commerce promet de rénover

(SHERBROOKE) Le propriétaire de l'édifice ayant abrité la Banque canadienne de commerce, coin King-Wellington, dit n'avoir aucunement l'intention de laisser dépérir son immeuble patrimonial. Des travaux extérieurs de restauration seront réalisés d'ici quelques mois, assure Sotiris Papadimitriou, en entrevue à La Tribune.

«Je veux remettre l'immeuble dans son état original le plus possible. On va faire les travaux qu'il faut», soutient-il.

La semaine dernière, trois protecteurs du patrimoine sherbrookois ont tiré la sonnette d'alarme quant à l'apparente dégradation de cet immeuble construit en 1920 à une intersection névralgique du centre-ville. Antoine Sirois, Monique Nadeau-Saumier et Jacques Foisy pressaient le propriétaire d'y effectuer rapidement des rénovations.

Quelques jours plus tard, les graffitis qui déguisaient l'immeuble ont été nettoyés.

M. Papadimitriou dit vouloir obtenir un permis de rénovation de la Ville de Sherbrooke, ce qui peut prendre trois mois, selon lui. Dès qu'il aura son permis en main, le propriétaire restaurera l'extérieur de son immeuble afin de lui redonner son lustre d'antan.

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune...8_section_POS2
Reply With Quote
     
     
  #3418  
Old Posted Jun 3, 2010, 2:13 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,065
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Voici un ébauche de ma lettre. Suggestions ???


Sherbrooke, 2 juin 2010


Objet : opposition à la démolition du 33 Bowen Sud

Me Sauvé, bonjour

Par la présente, je souhaite prendre position concernant la demande d’autorisation de démolition du 33 Bowen Nord en vous signifiant mon désaccord total avec ce projet. Deux raisons seront soulevées dans les lignes qui suivent : la valeur patrimoniale de la maison et les conséquences d’un nouvel HLM dans ce secteur précis de la ville.

Construite en 1882, cette maison historique mériterait toute notre attention et notre sensibilité, malgré les couts important qu’engendreraient sa rénovation pour lui redonner son lustre d’antan. Dans le document Vision et Développement 2005/2015 de la ville de Sherbrooke, on peut y lire à la page 30 l’orientation 26 stipulant que : La Ville met en valeur les éléments forts de son patrimoine bâti et de ses ensembles patrimoniaux. À la lumière de cette citation, je doute que l’autorisation d’une demande de démolition à l’endroit de la dite maison soit en cohérence avec l’orientation 26. J’aimerais un meilleur sort pour cette maison en une congruence dans la décision qui sera prise.

En second lieu, j’ai peur que la construction d’un deuxième HLM dans le secteur King/Bowen ait pour effet une ghettoïsation du quartier. Ce n’est un secret pour personne que ce secteur de la ville est déjà, à l’heure actuelle, occupé principalement par des personnes à faibles revenus. Cette concentration d’un même usage, d’une même tranche de la population a pour résultat, nous le voyons, de donner au quartier une ambiance morne, sans vie, voir insécurisante selon certains, ce qui n’aide en rien à sa revitalisation. La construction de ce nouvel HLM viendrait selon moi consolider cet état des choses et irait a l’encontre des valeurs modernes de l’urbanisme visant une certaine mixité des usages, afin de créer une diversité amenant vie et par le fait même, sécurité et ultimement, investissements privés. J’aimerais donc que la construction de ce HML se fasse ailleurs dans la ville, sur un emplacement plus cohérent.

En conclusion, j’espère que ma position sera tenue en compte, comme l’affirme l’avis public que vous avez publié. Je souhaite pour le quartier est un développement cohérent, stimulant et respectueux du patrimoine.


Cordialement,

_______________________
Philip Bastarache.

Il y a quelques fautes de syntaxe et peut-être une erreur de formulation dans la phrase "J’aimerais un meilleur sort pour cette maison en une congruence dans la décision qui sera prise" mais autrement c'est parfait. Envoie ça pis ça presse, je pense que la date limite approche!
Reply With Quote
     
     
  #3419  
Old Posted Jun 3, 2010, 3:08 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Excellente, ta lettre, Philip. Je voulais justement te suggérer de te présenter à la séance du comité de démolition (lundi prochain, 12h00, à la salle du conseil de l'hôtel de ville) pour leur présenter ton point de vue en personne.

Petite modif que je ferais si j'étais toi... au moment où tu parles des "coûts importants qu’engendreraient sa rénovation pour lui redonner son lustre d’antan", j'en profiterais pour rappeler au lecteur qu'on dispose de $5,6 millions pour le projet en question... c'est amplement suffisant pour rénover la maison centenaire (en y faisant des logements) ET construire un nouvel immeuble à l'ouest de celle-ci. Suffit de couper dans les enveloppes brunes... (Vous vous souvenez peut-être du fait que le projet de l'OMH au 51-55 King Est a été attribué à l'avance à Longer, avant même que le projet ait été finalisé, et sans appel d'offres. Une situation complètement illégale qui avait d'ailleurs été dénoncée à l'époque dans les pages de la Tribune par l'APCHQ ainsi que plusieurs entrepreneurs de la région... Bref, on va espérer que ce soit différent cette fois, car il est absolument certain que le contribuable sherbrookois en aurait plus pour son argent si ce genre de contrat n'était pas accordé d'avance sans qu'il y ait la moindre volonté de créer un minimum de compétition. On y gagnerait tous, ou presque.)

J'aimerais bien que l'OMH magasine un peu chez différents entrepreneurs pour voir s'il est possible d'en trouver qui seraient prêts à rénover le bâtiment pour un budget correct... et ils auraient le reste de leur enveloppe de 5+ millions pour en trouver un autre prêt à leur construire un bâtiment à l'ouest.

Je te félicite pour ta lettre et ton initiative. Tu devrais vraiment être là en personne lundi (ton opposition va être considérée, alors si tu es absent, ça risque fort de tomber à l'eau dans une certaine mesure). Si tu fais ça aussi bien que la fois où on s'y est croisés pour le cas de la maison près du Jean Coutu sur King E, tu vas peut-être réussir à faire hésiter les conseillers Pouliot ou Brochu. Ça peut suffire pour faire reporter le dossier à plus tard... (considérant qu'ils sont assez loin d'être prêts à construire de toute façon).

Je vais probablement aussi m'impliquer un peu là-dedans avec un email à M. Brochu (pas encore fait, mais je veux le faire) ainsi qu'à tenter de mettre l'APCHQ sur le dossier (en tant que membre) en exigeant qu'ils surveillent l'OMH cette fois et fassent appliquer les règles. Très peu de citoyens s'intéressent aux séances du comité de démolition, alors un email de plus (qui va dans le même sens que toi) peut probablement te donner aussi un léger coup de pouce.
Reply With Quote
     
     
  #3420  
Old Posted Jun 3, 2010, 3:25 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quelques corrections... tu n'es pas obligé de toutes les suivre...

(j'espère que ça ne t'offensera pas non plus!)

J'ai essayé de tripoter au minimum le texte. Certaines modifications suggérées sont vraiment mineures... au final, c'est toi qui décides, évidemment.



Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Voici un ébauche de ma lettre. Suggestions ???


Sherbrooke, 2 juin 2010


Objet : opposition à la démolition du 33 Bowen Sud

Me Sauvé, bonjour.

Par la présente, je souhaite prendre position concernant la demande d’autorisation de démolition du 33 Bowen Sud en vous signifiant mon désaccord total avec ce projet. Deux raisons seront soulevées dans les lignes qui suivent : la valeur patrimoniale de la maison et les conséquences d’un nouvel HLM dans ce secteur précis de la ville.

Construite en 1882, cette maison historique mériterait toute notre attention et notre sensibilité, malgré les coûts importants qu’engendreraient sa rénovation pour lui redonner son lustre d’antan. Dans le document Vision et Développement 2005/2015 de la ville de Sherbrooke, on peut [enlever le 'y'] lire à la page 30 l’orientation 26, qui stipule que "la Ville met en valeur les éléments forts de son patrimoine bâti et de ses ensembles patrimoniaux." À la lumière de cette citation, je doute que l’autorisation d’une demande de démolition à l’endroit de la dite maison soit en cohérence avec l’orientation 26. J’aimerais un meilleur sort pour cette maison en une congruence dans la décision qui sera prise. (phrase qui devrait effectivement être reformulée un peu différemment)

En second lieu, j’ai peur que la construction d’un deuxième HLM dans le secteur King/Bowen n'ait pour effet une ghettoïsation du quartier. Ce n’est un secret pour personne que ce secteur de la ville est déjà, à l’heure actuelle, occupé principalement par des personnes à faibles revenus. Cette concentration d’un même usage, d’une même tranche de la population a pour résultat, nous le voyons, de donner au quartier une ambiance morne, sans vie, voire insécurisante selon certains, ce qui n’aide en rien à sa revitalisation. La construction de ce nouvel HLM viendrait selon moi consolider cet état des choses et irait a l’encontre des valeurs modernes de l’urbanisme, qui visent une certaine mixité des usages [virgule à enlever] afin de créer une diversité amenant vie et, par le fait même, sécurité ainsi qu'ultimement, investissements privés. J’aimerais donc que la construction de ce HLM se fasse ailleurs dans la ville, sur un emplacement plus cohérent. <-- "plus approprié"? puisque tu dis cohérent 3 lignes plus bas..

En conclusion, j’espère que ma position sera tenue en compte, comme l’affirme l’avis public que vous avez publié. Je souhaite pour le quartier est un développement cohérent, stimulant et respectueux du patrimoine.


Cordialement,

_______________________
Philip Bastarache.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 4:28 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.