HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #3241  
Old Posted Apr 14, 2010, 3:19 AM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
êtes vous au courant du projet du café qui devait remplacer au mois d'avril le défunt presse boutique café?
Serais-ce un café presse par hasard qui le remplacerait?
http://www.pressecafe.com/fr/franchises
Reply With Quote
     
     
  #3242  
Old Posted Apr 14, 2010, 4:19 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
êtes vous au courant du projet du café qui devait remplacer au mois d'avril le défunt presse boutique café?
Serais-ce un café presse par hasard qui le remplacerait?
http://www.pressecafe.com/fr/franchises
J'ai entendu parlé d'un autre café mais je ne ais pas lequel. Ce qui est certain c,est que ce bijoux architectural et historique dort pour rien sur la King. Je trouve ça épouventable! Je ne comprend pas que personne n'aie acheté cette bâtisse de prestige. J'ai plein d'idées moi....des magasins de grande marque comme Simons, Calvin Klein, Archambault, des restaurants d'ici et d'ailleurs comme, La cage aux sports, St-Hubert, T.G.I. Friday's, Applebee's, autres: La salle de spectacle du Petit théâtre de Sherbrooke, BMO..............lol si seulement j'étais maire....
Reply With Quote
     
     
  #3243  
Old Posted Apr 14, 2010, 6:35 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Le voici! Prenez note que j'ai fais quelques retouches qui serainet réellement nécéssaire. je crois que la ville devrait investir à sa réfection. Il est à mon sens un patrimoine historique, culturel et architectural de la ville.

Après réflexion, je crois que le manque de stationnement à proximité limite l'épanouissement des commerces. Un jour, il va falloir envisager une tour de 10 étages dont 5 réservés pour le stationnement. Je sais que ca fait la promotion de l'utilisation de la voiture mais il serait plus simple malheureusement de rendre plus vertes les autos que de changer la mentalité des gens.

Reply With Quote
     
     
  #3244  
Old Posted Apr 14, 2010, 7:49 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,165
Parlant du problème du stationnement au centre-ville, avez-vous lu dans la Tribune libre de samedi dernier pour le gars dont le groupe a dépensé ~600$ pour leur soirée et qui s'est fait remercier par un 'ticket' pour chacun?

Par ailleurs, il vient de m'arriver une histoire similaire aujourd'hui même. J'étais au centre-ville pour dîner ce midi... stationné sur la Well Nord, j'ai mis mon 2$ dans le parcomètre adjacent à mon auto -- qui en fait s'est avéré être celui de la place d'à côté. Mon repas n'aurait pas coûté une contravention de plus que le prix de la facture si j'avais évité le centre-ville­. J'en tire donc la leçon qui s'impose et je vais commencer à boycotter tout secteur de la ville où, comme client, on m'accueille avec des tickets. Personnellement, tout comme l'auteur de la petite lettre ouverte de samedi, je ne dépenserai plus un sou au centre-ville tant que ce sera aussi dangereux et coûteux de s'y aventurer.
Reply With Quote
     
     
  #3245  
Old Posted Apr 14, 2010, 9:54 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
C'est vrai que le problème du stationnement au centre-ville est probablement un frein majeur à plusieurs commerces. L'autre midi je voulais allez manger avec ma copine au Dunkin Donut pendant son heure de dîner et je n'ai pas trouvé où stationner. Finalement je me suis retrouvé dans le parking de la maison du cinéma et j'ai dû marcher un bon bout quand même. Pas que je sois paresseux mais quand on est limité dans le temps c'est pas très pratique.

J'ai fait un genre de plan d'escaliers qui permettraient de relier la rue Wellington et le plateau Marquette, style Vieux-Québec. Cela pourrait permettre de désenclaver un peu la Wellington. Dîtes ce que vous en pensez.

-En orange c'est un escalier qui serait dans la continuité de la rue Albert en plein milieu de la rue Wellington le problème est qu'il y a un édifice à cet endroit et que les ruelles sont trop étroites pour aménager un passage invitant.
-En rouge vin on a un autre emplacement plus réaliste puisque le terrain n'est pas très accidenté et qu'il y a déjà une place en bas et aucun obstacle en haut. Le problème avec celui-ci est qu'il est plus près de la fin de la Wellington donc moins utile.
-En vert j'ai mis un espace, parc public. Un genre de belvédère où il pourrait y avoir des bancs, des arbres et d'où l'on aurait une jolie vue sur l'Est et la Wellington.
-Finalement en mauve c'est un passage qu'il faudrait amménager pour rendre le parc et les escaliers plus accessibles.



Ce n'est peut-être pas très réaliste car ce ne sont pas des terrains publics mais bon on peut s'amuser un peu.
Reply With Quote
     
     
  #3246  
Old Posted Apr 14, 2010, 10:36 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Parlant du problème du stationnement au centre-ville, avez-vous lu dans la Tribune libre de samedi dernier pour le gars dont le groupe a dépensé ~600$ pour leur soirée et qui s'est fait remercier par un 'ticket' pour chacun?

Par ailleurs, il vient de m'arriver une histoire similaire aujourd'hui même. J'étais au centre-ville pour dîner ce midi... stationné sur la Well Nord, j'ai mis mon 2$ dans le parcomètre adjacent à mon auto -- qui en fait s'est avéré être celui de la place d'à côté. Mon repas n'aurait pas coûté une contravention de plus que le prix de la facture si j'avais évité le centre-ville­. J'en tire donc la leçon qui s'impose et je vais commencer à boycotter tout secteur de la ville où, comme client, on m'accueille avec des tickets. Personnellement, tout comme l'auteur de la petite lettre ouverte de samedi, je ne dépenserai plus un sou au centre-ville tant que ce sera aussi dangereux et coûteux de s'y aventurer.
Écoute. Boycotter le centre-ville pour un détail comme ca, je trouve ca un peu fort. Mais en tout cas.

Bref, il est vrai que le stationnement est un problème. Les témoignages de lio et du gars dans la lettre ouverte sont éloquents.

A Alma, dans l'royaume, ils ont fait des sondages et les gens ont clairement indiqué que les parcomètres étaient un héritant et que par conséquent, leur centre-ville était répulsif a ce niveau. Dernièrement, la ville a décidé d'investir dans un nouveau système de parcomètres. Ce système (que je ne connais pas) est supposé être plus pratique et plus clair et devrait être installé cet été.

Peut-être que Sherbrooke mériterait un tel système et devrait remplacer ses vieux parcomètres qui datent presque de l'âge de pierre.

Concernant ton plan vince, je l'aime bien. J'ai d'ailleurs la même vision que toi. Il est impératif de :
- désenclaver la Wellington Nord en la reliant au plateau Marquette
- mettre en valeur le haut de la falaise Saint-Michel et par le fait même, la cathédrale.

Ce coin est complètement déshérité et constitue pourtant un bijoux. Peut-être que nos voeux seront exaucés dans la vision de développement 2010-2020 que les gens du centre-ville sont actuellement en train de concocter ?
Reply With Quote
     
     
  #3247  
Old Posted Apr 14, 2010, 10:44 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Le voici! Prenez note que j'ai fais quelques retouches qui serainet réellement nécéssaire. je crois que la ville devrait investir à sa réfection. Il est à mon sens un patrimoine historique, culturel et architectural de la ville.
La ville n'a aucun pouvoir la dessus. C'est un édifice privé.
Tout ce que la ville peu faire, c'est de créer des programmes de subvention pour les ravalements de façades (ce programme existe déjà) et croiser les doigts pour que les promoteurs/propriétaires des dits bâtiments en profitent et rénovent leurs immeubles.
Reply With Quote
     
     
  #3248  
Old Posted Apr 15, 2010, 2:40 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
La ville n'a aucun pouvoir la dessus. C'est un édifice privé.
Tout ce que la ville peu faire, c'est de créer des programmes de subvention pour les ravalements de façades (ce programme existe déjà) et croiser les doigts pour que les promoteurs/propriétaires des dits bâtiments en profitent et rénovent leurs immeubles.
Pas si la ville achète, rénove et revend après! Mais c'est utopique mon affaire....je comprend alors pourquoi personne ne veut de ce bâtiment.....il coûte surement trop cher en rénovations! La facade, c'est ce que l'on voit....l'intérieur risque d'être à rénover aussi!
Reply With Quote
     
     
  #3249  
Old Posted Apr 15, 2010, 3:48 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Pas si la ville achète, rénove et revend après! Mais c'est utopique mon affaire....
C'est effectivement utopique et a mon sens, non nécessaire. La ville ne doit pas gérer son parc immobilier comme une entreprise privé, mais comme un organisme public, puisque c'est ce qu'elle est.


Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
je comprend alors pourquoi personne ne veut de ce bâtiment.....il coûte surement trop cher en rénovations! La facade, c'est ce que l'on voit....l'intérieur risque d'être à rénover aussi!
???
Personne ne veut de ce bâtiment ? Il n'est pas abandonné et appartient a quelqu'un a ce que je sache. Et puis il y aura bientôt un café dans cette bâtisse. La façade serait quant a elle a rénover biensur, mais entre toi et moi, y'a pas mal d'autres immeubles pour qui la rénovation est bien plus urgente. Celui-ci aura certainement son tour un jour. Patience...
Reply With Quote
     
     
  #3250  
Old Posted Apr 15, 2010, 3:58 AM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
En parlant d'immeuble délabré, l'immeuble dont tu (rock) avais ajouté la photo sur la rue wellington sud, ils sont vraiment en train de la rénover, car il y avait des travailleurs à l'oeuvre cette semaine et une annonce pour des logements à louer pour des 3 à 5 et 1/2
Reply With Quote
     
     
  #3251  
Old Posted Apr 15, 2010, 1:32 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,165
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Écoute. Boycotter le centre-ville pour un détail comme ca, je trouve ca un peu fort. Mais en tout cas.
En effet, c'est un peu exagéré, mais de toute façon j'y magasinais déjà très rarement auparavant justement entre autres à cause des problèmes de stationnement (sans compter que j'ai déjà une offre commerciale supérieure plus près de chez moi). Ce qui est arrivé hier ne changera pas grand chose dans mon cas puisque (contrairement au gars de la lettre ouverte) je n'étais déjà pas un très gros client pour le C-V.
Reply With Quote
     
     
  #3252  
Old Posted Apr 15, 2010, 1:41 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,165
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Pas si la ville achète, rénove et revend après!
Sans commentaire...

Aussi, l'immeuble en question n'est pas si patrimonial que ça, et n'est pas si ancien non plus. Il y a énormément d'immeubles ayant une valeur patrimoniale supérieure à celui-là au centre-ville et dans le 'vieux Nord'. Par contre, c'est effectivement un bel édifice par rapport à la moyenne des édifices du C-V, et il est loin d'être en danger. Un commerce quelconque va finir par y ouvrir un jour, aucun doute.
Reply With Quote
     
     
  #3253  
Old Posted Apr 16, 2010, 3:48 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
J'ai trouvé ca dans un rticle d'l y a un an presque jour pour jour.

Selon le directeur général de la Corporation de développement du centre-ville:

Il y a aussi les locaux de l'ancienne banque au coin King-Wellington, qui attendent d'être réutilisés. «On est en contact avec le propriétaire, note M. Marcoux. Il est de l'étranger. On espère qu'il procédera cette année».

Dans ce qui aide à la revitalisation du centre-ville, fait remarquer M. Marcoux, «il y a un programme municipal de subvention à la rénovation commerciale, pour un tiers des coûts jusqu'à 50 000 $ par immeuble».

____________________

La ville est influente sur l'avenir de cette bâtisse et sur les autres aussi d'après ce qui a été dit...

En passant, nous aussi on peut être influents sur notre centre-ville...voici un formulaire qui permet aux citoyens se s'exprimer sur la vision du éveloppement du C-V dans le cadre du projet Centre-ville 2020

http://www.centrevillesherbrooke.ca/...-questionnaire

Last edited by k-sky; Apr 16, 2010 at 4:05 PM.
Reply With Quote
     
     
  #3254  
Old Posted Apr 17, 2010, 5:04 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Ouais je connaissais ce questionnaire et y ai déjà répondu. J'encourage d'ailleurs tous le monde a le faire
Reply With Quote
     
     
  #3255  
Old Posted Apr 17, 2010, 4:42 PM
jfparent jfparent is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 48
Hummm pour ce qui est du stationnement au centre-ville je tiens à ajouter que vous avez une heure gratuite dans le stationnement à étage à tous moments...

Quand je vois les gens se dirent freiner par le stationnement au centre-ville, surtout les jeunes, disons que je trouve ça plutôt triste. Ne pas aller au centre-ville pour cette raison,c'est un argument très faible étant donné qu'on y retrouve plusieurs marchants locaux. L'expérience est tellement plus agréable d'aller au carrefour et de se chercher un stationnement pendant dix minutes parce que c'est même gens ne veulent pas marcher plus que 1 minutes avant l'entrée... Je peux comprendre le développement croche de Sherbrooke avec une population aussi lâche. Je ne crois pas que tout est parfait mais quand même, c'est juste que j'ai l'impression d'entendre parler des baby-boomers avec leur gros cadillac...

Je ne suis pas urbaniste, architecte.... mais il semblerait que les parcomètres permettent un roulement de gens, ce qui est bon pour nos commerçants locaux.

Pour ce qui est de l'ancien Café-Presse, le problème c'est le propriétaire, il a eu plusieurs appels pour se local, mais sans réponses. Aussi, il semblerait que la bâtisse serait pleine d'amiante...
Reply With Quote
     
     
  #3256  
Old Posted Apr 18, 2010, 5:09 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by jfparent View Post
Hummm pour ce qui est du stationnement au centre-ville je tiens à ajouter que vous avez une heure gratuite dans le stationnement à étage à tous moments...
Les gens s'en fiche...ce qu'ils veulent, c'est de ne pas marcher 5 minutes l'hiver. Le confort en premier...

Quote:
Originally Posted by jfparent View Post

Quand je vois les gens se dirent freiner par le stationnement au centre-ville, surtout les jeunes, disons que je trouve ça plutôt triste. Ne pas aller au centre-ville pour cette raison,c'est un argument très faible étant donné qu'on y retrouve plusieurs marchants locaux. L'expérience est tellement plus agréable d'aller au carrefour et de se chercher un stationnement pendant dix minutes parce que c'est même gens ne veulent pas marcher plus que 1 minutes avant l'entrée...
c'est triste mais réel! Ce n'est pas demain que nous allons changer la mentalité individualiste des gens... mais on peut le faire de façon graduelle. Pour l'instant, il en faut du «parking» pour catalyser le développement du centre-ville. L'utilisaton moindre de l'auto devrait faire partie des nouveaux projets car le centre-ville est plus ou moins fait pour ça. Par exemple, il aurait été possible de construire des stationnements à étages au centre du plateau st-joseph qui auraient été relié aux magasins par des tunnels vitrés. Ainsi, on limite les terrains de stationnement et notre empreinte écologique est moindre.

Quote:
Originally Posted by jfparent View Post
Je peux comprendre le développement croche de Sherbrooke avec une population aussi lâche. Je ne crois pas que tout est parfait mais quand même, c'est juste que j'ai l'impression d'entendre parler des baby-boomers avec leur gros cadillac...
C'est partout pareil, pas seulement à Sherbrooke...

Quote:
Originally Posted by jfparent View Post

Je ne suis pas urbaniste, architecte.... mais il semblerait que les parcomètres permettent un roulement de gens, ce qui est bon pour nos commerçants locaux.
Les parcomètres limitent quand même le potentiel de clients pour un commerce qui en demanderais beaucoup comme une grande chaine par exemple. Combien il y a des personnes dans le magasin Simons un vendredi vers 4 -5h? Au moins 50! Donc il faudrait minimum 25 places de stationnement si l'on considère qu'ils sont deux par voiture et ce, en même temps!

D'un autre coté, un grand détaillant n'aide pas les commerces locaux....sauf s'il n'offre pas les mêmes produits, car le gros attire les gens, et les petits récoltent la manne....bref il faut s'entendre sur le genre de centre-ville qu'on veut.

Quote:
Originally Posted by jfparent View Post
Pour ce qui est de l'ancien Café-Presse, le problème c'est le propriétaire, il a eu plusieurs appels pour se local, mais sans réponses. Aussi, il semblerait que la bâtisse serait pleine d'amiante...
Ha oui! Je ne le savais pas.....merci de l'info! Ca te refroidi une entreprise ca de l,amiante! Les journaux s'en mêle et ca y est, les gens n'y vont plus par crainte de développer un cancer....quand je disais que personne ne voulait acheter ça et investir parce qu'il y avait trop de rénovations à faire TheRock, j'avais quasiment vu juste

Last edited by k-sky; Apr 18, 2010 at 5:20 AM.
Reply With Quote
     
     
  #3257  
Old Posted Apr 18, 2010, 3:42 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,165
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Ha oui! Je ne le savais pas.....merci de l'info! Ca te refroidi une entreprise ca de l,amiante! Les journaux s'en mêle et ca y est, les gens n'y vont plus par crainte de développer un cancer....quand je disais que personne ne voulait acheter ça et investir parce qu'il y avait trop de rénovations à faire TheRock, j'avais quasiment vu juste
En effet...

Mais c'est faisable quand même de façon économique... pour citer un exemple très récent, on a notre licence pour le désamiantage et cet hiver, on a débarrassé un immeuble de 4 étages de son amiante au complet (la CSST a visité le chantier par la suite à sa satisfaction). Ça prend un peu de temps et d'organisation, c'est sûr, mais ce n'est pas insurmontable.

Si c'est vraiment ça qui bloque tous les plans du proprio, ça vaudrait peut-être la peine de le contacter, éventuellement.
Reply With Quote
     
     
  #3258  
Old Posted Apr 18, 2010, 3:56 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,165
Quote:
Originally Posted by jfparent View Post
Hummm pour ce qui est du stationnement au centre-ville je tiens à ajouter que vous avez une heure gratuite dans le stationnement à étage à tous moments...

Quand je vois les gens se dirent freiner par le stationnement au centre-ville, surtout les jeunes, disons que je trouve ça plutôt triste. Ne pas aller au centre-ville pour cette raison,c'est un argument très faible étant donné qu'on y retrouve plusieurs marchants locaux. L'expérience est tellement plus agréable d'aller au carrefour et de se chercher un stationnement pendant dix minutes parce que c'est même gens ne veulent pas marcher plus que 1 minutes avant l'entrée... Je peux comprendre le développement croche de Sherbrooke avec une population aussi lâche. Je ne crois pas que tout est parfait mais quand même, c'est juste que j'ai l'impression d'entendre parler des baby-boomers avec leur gros cadillac...
Je suppose que ce commentaire me vise, puisque je suis pas mal le seul à avoir exprimé le point de vue auquel tu réagis.

C'est surtout une question de principe. Je "vote" avec mes actions, et quand je suis en désaccord avec quelque chose, je m'arrange pour agir en conséquence.

Une des meilleures façons de me faire "virer de bord" rapidement comme client, c'est de m'accueillir avec des "tickets". J'ai une bonne mémoire, et je suis rancunier. Il y a au moins une autre personne qui pense comme moi (celui de la lettre ouverte dont je parlais).

Au Carrefour, tu peux te stationner là et laisser ton auto là toute la journée si tu veux, sans t'en soucier. De plus, il est toujours CERTAIN qu'il va y avoir de la place, et qu'elle sera trouvable immédiatement (sauf 1-2 jours par année, genre le Boxing Day, quand même toutes les rues avoisinantes débordent de gens stationnés).

Ça serait bien que tlm soit toujours à pied ou à vélo, mais soyons réalistes.
Reply With Quote
     
     
  #3259  
Old Posted Apr 20, 2010, 2:15 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Outrage !

Lisez ca. C'est de Luc Larochelle, dans la Tribune. L'article parle des employés de soutien de l'UdeS qui sont allé se plaindre a l'arrondissement du mont-Bellevue concernant le nombre de places de stationnement sur le campus qui devrait être le double selon eux, si on en croit les règlements de la ville. C'est effrayant.

Aussi durable que de l’asphalte

Luc Larochelle
La Tribune
SHERBROOKE

Ça vous plairait un immense pare-brise réfléchissant les capots de 8400 voitures, plus du double qu’actuellement?

Une tempête dans un verre d’eau », ont réagi des universitaires à ma chronique de samedi, qui suggérait de lancer une chaire en décoration à l’Université de Sherbrooke pour juger sur des bases scientifiques dans le futur les réaménagements qu’un recteur apportera à son bureau.

N’accaparons pas plus longtemps la colline du savoir avec des banalités, voici beaucoup plus sérieux: ça vous plairait que le campus devienne un immense pare-brise réfléchissant les capots de 8400 voitures, plus du double qu’actuellement?

C’est en quelque sorte les attentes formulées par le syndicat des employés de soutien, qui s’est récemment pointé à une réunion du conseil de l’arrondissement du Mont-Bellevue pour réclamer que la Ville oblige l’Université à se conformer à la réglementation encadrant les stationnements.


Les plaignants ont calculé que, selon les ratios municipaux, le campus devrait minimalement compter 8400 cases de stationnement au lieu des 3900 actuellement mises à la disposition du personnel et des étudiants.

«Quand un règlement est introduit pour contrôler la vitesse, c’est pour qu’il soit appliqué. Ce n’est pas différent pour un règlement sur les stationnements et nous souhaitons que celui de la Ville soit respecté dans son intégralité», soulève le président du syndicat employés de soutien, Stéphane Caron.

La même démarche avait été tentée lorsque le CHUS a vécu des problèmes de stationnement. La réglementation alors applicable, celle de l’ancienne ville de Fleurimont, était plus permissive. Le syndicat n’avait pu s’appuyer là-dessus pour engager les élus municipaux dans ce débat mais l’établissement a fini par ajouter des cases supplémentaires.

«Nous avons des plaintes de nos membres sur le campus principal, d’autres associations reçoivent les mêmes griefs et malgré cela, la direction fait la sourde oreille», poursuit M. Caron.

Quatre syndicats se sont plaints par écrit à la direction de l’Université, en octobre dernier, du manque de stationnement.

« Nous sommes d’accord à ce qu’il y ait plus d’espaces verts sur le campus. Nous sommes aussi pour la vertu. Mais le souci environnemental ne doit pas servir de prétexte pour ignorer les problèmes.

« Est-ce qu’il faut 4500 places additionnelles? Je ne sais pas. Si la démarche peut paraître extrême, c’est probablement qu’elle vise à obtenir des résultats», renchérit la présidente du syndicat des professeurs, Carole Beaulieu.

L’Université de Sherbrooke est engagée dans la voie inverse. Conformément à son plan de développement durable, l’institution a remplacé le stationnement (200 places) qui se trouvait en face du pavillon central par un étang afin de rendre ce site plus convivial et lui donner une vocation piétonnière.

Une cinquantaine de cases supplémentaires sont appelées à disparaître lors de la conversion d’un stationnement de la Faculté de génie en espace vert.

«Non seulement ces revendications vont-elles à contrecourant de la vision de notre université mais elles sont contraires aux objectifs planétaires de réduction des gaz à effet de serre. Je serais curieux de voir un croquis montrant les endroits proposés pour ajouter autant de places de stationnement », s’étonne le vice-recteur au développement durable, Alain Webster.

De fait, en doublant le parc de stationnement du campus universitaire, l’asphalte chatouillerait dangereusement les pieds du mont Bellevue...

« Il y aurait l’option des stationnements à étages mais les coûts de construction seraient plus élevés et les tarifs deviendraient prohibitifs. Ce ne sont pas les priorités que la communauté universitaire a identifiées au terme des réflexions des dernières années», rappelle M.Webster.

Imaginez l’incident diplomatique que la Ville provoquerait si la division d’urbanisme rédigeait un rapport d’infraction, si les services juridiques enjoignaient l’Université à investir une vingtaine de millions de dollars dans l’asphalte sans quoi elle le fera à sa place et enverra une facture.

«Je ne pense pas qu’il y ait grand-monde à Sherbrooke souhaitant que les choses se passent ainsi. Nous avons soumis le dossier pour analyse à nos services. À première vue, si notre règlement est attaquable, nous serions plus enclins à le modifier qu’à l’appliquer sans discernement », désamorce déjà le président de l’arrondissement du Mont-Bellevue, Serge Paquin.


«Situé à flanc de montagne, utilisant la nature comme écrin aux bâtiments, ce lieu à l’échelle humaine est aménagé afin d’évoquer la vie sauvage et le désordre, par l’utilisation massive de végétation indigène», rêvait-on en décrivant la première phase du projet d’aménagement au coeur du campus.

Ce virage avant-gardiste sera t-il durable ?
Reply With Quote
     
     
  #3260  
Old Posted Apr 21, 2010, 2:06 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Off topic mais pour ceux que ça intéresse.... : http://ecochantier.lacapitale.com/index.jsp

Pour ce qui est du stationnement de L'université, j'ai bien hate de vous lire...:
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 2:21 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.