HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #301  
Old Posted Nov 10, 2011, 9:19 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
@Roli
C'est une ville relativement vivante pour la région, mais c'est certain qu'il y a assez peu de jeunes dans la vingtaine étant donné qu'il n'y a pas d'université et que tout le monde s'expatrie pour les études. Aussi, c'est certain que c'est moins vivant à l'automne qu'à l'été! Néanmoins, je suis certain que vous aurez beaucoup de plaisir à festoyer dans les bars.

Si vous voulez plus faire du tourisme; voir la vieille-ville, le fleuve et les côtés plus charmants de l'endroit, je vous conseille plutôt de passer la soirée à Place Lasalle à Baie-Comeau Est (le Baie-Comeau original). Vous pourriez regarder la partie de hockey au bar la Boulathèque et ensuite transférer tout près au bar le Côté-Côte (d'habitude ça bouge pas mal et c'est tout neuf

Si vous préférez passer la soirée à Baie-Comeau Ouest (Hauterive), j'ai trois options pour vous.

1-Vous écoutez la game à la Zone 8 sur la rue Puyjalon et vous transférez ensuite à l'Entre-Pot sur le boulevard Laflèche (10 minutes de marche ou bien vous prenez la voiture).

2-Vous allez directement à l'Entre-Pot et vous allez écouter la game au deuxième étage qui est aménagé en bar sportif, c'est tranquille et il y a un grand écran pour le hockey. Ensuite, vous finissez la soirée au rez de chaussée où c'est vraiment une discothèque et où ça bouge beaucoup.

3- Vous pouvez aussi finir la soirée à l'Orange Bleue sur Puyjalon, mais ce n'est pas une discothèque (c'est un peu plus tranquille). C'est plutôt un genre de resto-bar branché où il y a souvent des chansonniers la fin de semaine. Donc vous pouvez aussi vérifier s'il y a un spectacle intéressant à cet endroit!

J'espère que ça va vous aider. Donnez-moi des nouvelles de votre voyage!
Reply With Quote
     
     
  #302  
Old Posted Nov 11, 2011, 11:54 AM
Roli Roli is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 38
Merci pour tes conseils sebas13!

Lors de mon seul passage à BC j'avais été souper à l'Orange Bleue! Très bonne sélection de bières importées. Passent-ils le hockey là-bas? Je crois que l'on va vouloir casser la croute en même temps et peut-être que la bouffe de bar n'est pas ce qu'il y a de mieux

En tout cas, merci des suggestions et je t'en donnerais des nouvelles!
Reply With Quote
     
     
  #303  
Old Posted Nov 11, 2011, 2:49 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Il me semble qu'ils ne passent pas le hockey à l'Orange Bleue, mais j'ai un doute. Peut-être que ça a changé depuis le temps aussi. À vérifier!
Reply With Quote
     
     
  #304  
Old Posted Nov 11, 2011, 3:58 PM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
L'Onyx ça existe tu encore? Je me souviens quand j'étais plus jeune on allait 2 fois par année faire un tournoi de soccer intérieur à BC. On couchait pas mal tout le temps à l'Écono-Lodge et on sortait le vendredi à l'Entre-Pot et le samedi à l'Onyx.. le motel était bien situé pour ça Avec le A&W à côté pour finir la soirée en beauté en plus...
Reply With Quote
     
     
  #305  
Old Posted Nov 11, 2011, 6:11 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
L'Onyx (à Hauterive) serait aussi une alternative pour finir la soirée. Il paraît que ça bouge pas mal et que la clientèle s'est rajeunie au cours des dernières années.
Reply With Quote
     
     
  #306  
Old Posted Nov 12, 2011, 6:12 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,777
Bonjour à vous tous. Je tiens à dire que je vous lis régulièrement, donc continuez vos efforts pour laisser ce Thread de Baie-Comeau bien vivant

Dans le cadre de mon emploi, j'ai pu mettre les pieds dans votre magnifique région il y a quelques semaines!. En effet, comme je vis dans la Capitale depuis seulement février dernier, la Côte-Nord était pour moi une région hors de portée ( Je suis originaire de Laval / Rive-nord ).

Je dois dire que pour le peu que j'ai vu ( Tadoussac jusqu'aux Escoumins ) ma beaucoup plus, une région que je qualifierais de ''paradis Boréal'' avec la mer en plus. Je compte évidement y retourner et voir les 2 métropoles de la région.

D'ailleurs à ce sujet, je suis vraiment trés content de lire et d'entendre les bonnes nouvelles économiques actuelles et futures pour votre région, et j'espère qu'elle va enfin remonter au dessus des 100 000 habitants !!!

J'aimerais savoir, pour vous qui êtes sur le terrain, que ressentez vous au niveau de la construction résidentielle / commerciale / industrielle ?? ... dans vos coins respectifs.

Franks.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 068 000
MONTREAL METRO ==> 4 600 000
QUEBEC CITY METRO ==> 900 000
Reply With Quote
     
     
  #307  
Old Posted Nov 13, 2011, 10:29 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
@Franks

Content que ton court passage t'aie plu

À Baie-Comeau, on sent très certainement un fort regain de l'économie depuis la longue période de morosité des années 80-90. Les industries se modernisent (i.e. Alcoa) et on voit aussi une certaine diversification de l'économie (tourime, croisières). Au niveau entrepreneurial, c'est très vigoureux comme le démontre la statistique que j'ai récemment publiée. Le seul bémol est l'industrie forestière; tout le monde espère que ça redémarre, peut-être sous une autre forme!? Pourquoi pas faire se servir de la biomasse pour faire du bioéthanol (la technologie sera bientôt au point) ou bien pour faire du lamellé-collé qui servira à construire de grands édifices. Finalement, il y a trois mines en projet à proximité de la ville, on se croise les doigts. Baie-Comeau n'a jamais été une ville minière mais elle pourrait bien le devenir!

Niveau commercial, ça semble aussi bien rouler. On a vu des chaines prendre de l'expansion ou s'établir récemment. J'ai bien l'impression que l'offre commerciale se renforce. Il y a eu des démarches pour la construction d'un 4e centre commercial à Baie-Comeau au cours des dernières années (un genre de méga centre comme il s'en construit beaucoup dans les grandes villes); peut-être verra t'on le projet renaître? Les commerçants et les restaurateurs sont d'accord pour dire que leur situation s'améliore en général grâce au flux de travailleurs pour la Romaine et Fermont. Un hôtel/centre de congrès sera aussi prochainement construit, faisant augmenter le nombre de chambres de près de 20% et offrant un lieu moderne pour tenir divers regroupements!

Du côté résidentiel, les nouvelles sont également bonnes. La population a enfin fini de décroître et je crois bien qu'elle se mettra bientôt à augmenter si certains des projets industriels qui sont dans les cartons se concrétisent. On voit des nouvelles rues se construire et même des méga chantiers comme le Château Bellevue. Il y a aussi le Château Comeau qui est sorti de nulle part en ajoutant une offre intéressante de condos avec stationnements sous-terrains. À mon avis, le meilleur est à venir!

Je dois dire que la seule chose qui manque pour que la ville soit pérenne, prospère et moderne... c'est une université. Pas besoin qu'elle soit grosse, une université du gabarit de celle de Rouyn-Noranda serait parfaite. Les jeunes resteraient en région, la population rajeunirait, toutes les facettes de la ville seraient plus dynamiques. Ça fait longtemps qu'on en parle et il serait grand temps d'agir. Reste à voir si le gouvernement veut vraiment faire du développement durable comme il le prétend! Si telle est sa volonté, il faut donner un tel à notre ville.

Du côté de Sept-Îles je ne peux pas donner autant d'informations mais je sais que ça va très bien là-bas, encore mieux qu'à Baie-Comeau. La population s'est remis à augmenter, la modernisation et l'expansion d'Alcan va leur donner la plus grosse aluminerie d'Amérique!

Voilà j'espère que ça répond un peu à ta question
Reply With Quote
     
     
  #308  
Old Posted Nov 14, 2011, 4:24 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Encore et toujours le Plan Nord

Petit article qui parle de comment Baie-Comeau tirera son épingle du jeu, étant la porte d'entrée du Plan Nord. On y apprends aussi qu'un siège social pour le plan Nord sera érigé quelque part et que Baie-Comeau compte bien faire pression pour l'obtenir.

Je pense que la ville a une position géographique ainsi qu'une expertise naturelle qui sont favorables à l'accueil un tel siège social! Entre ça et les éventuels sièges sociaux des minières qui vont probablement s'installer, on a peut-être tout un secteur institutionnel qui se développera. Que du positif!

Si Baie-Comeau est vraiment la porte d'entrée du Nord, il faut la doter de centres de décision comme les sièges sociaux. Un coup parti à rêver du futur; pourquoi pas accompagner le tout d'une petite université (hé oui, je reviens là-dessus) Il me semble que je verrais bien un ensemble de petites tours qui logeraient sièges sociaux et université sur le plateau, près de la cathédrale, du cégep et du château Bellevue. Ça aurait un look d'enfer en entrant par l'ouest de la ville à cause de l'élévation naturelle de ce cap et ça viendrait revitaliser le centre-ville du plateau


-----------------------------------------
Baie-Comeau tirera son épingle du jeu avec le Plan Nord

CHARLOTTE PAQUET
Argent - Publié le 13 novembre 2011 à 20:11

Comme porte d'entrée du Plan Nord, Baie-Comeau bénéficiera de ses retombées, selon le ministre Clément Gignac.
Le Plan Nord est la pièce maîtresse de l’avenir du Québec et Baie-Comeau la porte d’entrée de cet ambitieux chantier d’une génération, selon le ministre Clément Gignac. «Je vous le dis, vous être très bien situés à Baie-Comeau. Ne doutez pas trop du Plan Nord», a-t-il martelé, jeudi soir, à la tribune de la Chambre de commerce de Manicouagan.

Le ministre des Ressources naturelles et responsable du Plan Nord était chez nous lors d’un souper-conférence organisé à l’occasion de la Conférence sur l’énergie et le développement durable dans l’industrie de l’aluminium. Il est venu redire aux nombreux convives toutes les opportunités qu’ils seront appelés à saisir. «Des emplois dans le Nord, ça fait travailler plein de monde dans le Sud. Un emploi dans le Nord, c’est souvent deux emplois dans le Sud», a-t-il soutenu.

M. Gignac a admis que la mise en œuvre du Plan Nord s’amorce à peine. La création imminente de la Société du Plan Nord en sera une étape importante, mais le choix de l’emplacement de son siège social reste à déterminer. La mairesse de Baie-Comeau, Christine Brisson, a d’ailleurs profité de la présence du ministre pour défendre la pertinence de sa ville comme terre d’accueil de ce siège social.

«Le plus grand enjeu au Québec, c’est une affaire de disponibilité de la main-d’œuvre. C’est un beau défi et un beau problème. Il y a des gens ailleurs, comme en Grèce et en Italie, qui aimeraient changer leur situation pour la nôtre. On travaille à garder un peu plus longtemps les gens au travail», a ajouté M. Gignac.

Infrastructures

Le gouvernement du Québec devra mettre ses mains dans ses poches pour financer les infrastructures et les services qui devront être rehaussés dans certaines communautés. Des populations augmenteront de façon , ce qui nécessitera plus de centres de la petite enfance, d’écoles, de logements et de services sociaux et communautaires.

La plus grande prudence s’imposera cependant avec les investissements publics, a averti M. Gignac. «Il faut éviter l’euphorie. Il y a des cycles dans les ressources naturelles. À cause de la Chine et de l’Inde, le cycle haussier d’aujourd’hui devrait être long, mais il faut avoir des horizons et bien utiliser les fonds publics. Des mines, ça ferme aussi après dix ans, d’autres fois 25 ans», a-t-il dit. Il a ajouté que si la prospérité s’en vient pour la Côte-Nord, il faut à tout prix éviter de revivre «des Iron Ore et des Schefferville». Québec veillera au grain, a promis le ministre.

Devant l’accroissement des problèmes sociaux découlant déjà de l’effervescence économique du Nord, notamment avec plus d’enfants négligés dans certains secteurs et davantage de demandes d’aide chez les organismes de soutien des hommes en détresse, M. Gignac a souligné être à l’écoute de la population. Les solutions à mettre en place pour faire face à la musique relèveront de la future Société du Plan Nord. Modulation et flexibilité marqueront les interventions de l’État.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles
------------------------
Reply With Quote
     
     
  #309  
Old Posted Nov 14, 2011, 5:25 PM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
Je vais me permettre de répondre à Franks plus en détail par rapport à Sept-Îles, si je peux me le permettre.

Le développement domiciliaire à Sept-Îles est très intense en ce moment. Le quartier en développement a toutefois dû être mis de côté pour le moment en raison d'affaissement de terrains. Ils ont commencé à déménager des maisons dans un tout nouveau quartier et la ville a du procéder par tirage au sort pour déterminer les priorités d'achat pour les terrains vacants (une trentaine). Pour les gens plus visuels, ce développement est situé au nord de la rue Rochette, entre les rues Holliday et de la Verendrye. L'an prochain la ville développement le secteur entre de la Verendrye et Smith, en plus de construire une nouvelle rue derrière le Cégep qui reliera les rues St-Laurent et Rochette car la commission scolaire y construira une nouvelle école sur cette nouvelle rue au printemps. La ville est aussi au prise avec un énorme problème de manque de logements, le taux d'inoccupation est en bas de 1%. La semaine dernière on apprenait qu'un entrepreneur allait construire 7 blocs appartement, un total de 62 logements 5 et demi. Ça devrait aider..! La ville prévoit aussi agrandir le parc de maisons mobiles (Parc Ferland) pour y accueillir 200 nouvelles résidences, ça pourrait commencer dès l'an prochain. La réserve de Uashat sera aussi agrandie dans les prochaines années. Ils sont en train de finir la construction du pont qui reliera le boulevard des Montagnais, à la hauteur de la rue Leventoux, au nouveau quartier Innu. Dans les prochaines années, il faudra qu'un immeuble du même type que le Chateau Bellevue de Baie-Comeau soit construit, car la demande est là. Il ne manque d'un terrain bien situé pour les personnes agées, idéalement près du fleuve, et quelqu'un ayant la volonté et les moyens de le construire, évidemment.

Côté commercial, c'est plutôt tranquille. Mais avec l'augmentation de population qui est prévue, il y a lieu de croire que la diversité commerciale va augmenter. Sebast parlait d'un power center pour Baie-Comeau, je ne serais pas surpris que ce même genre de centre voit le jour à Sept-Îles, probablement sur le boulevard des Montagnais, entre Leventoux et Comeau.

Côté industriel, le gouvernement vient d'annoncer un bloc énergétique pour la construction de la phase 3 de l'Aluminerie Alouette, mais il n'est pas prévu que l'agrandissement commence dans un avenir très proche. Il y aurait création de 300 emplois directs à l'usine. En attendant, il y a le projet de Mine Arnaud qui veut exploiter l'apatite qui se trouve le long de la route 138 à l'extrémité Ouest de la ville. On parle ici d'environ 200 emplois directs. De plus, l'acieriste Severstal a décidé de construire une usine pour concentrer des boulettes à haute teneur en fer. Il y aurait environ 500 emplois permanents de créés, et ça pourrait paver la voix à une seconde transformation, i.e. une vraie acierie. L'étude de rentabilité devrait être terminés en décembre et la construction pourrait commencer dès l'an prochain.

Enfin, dans l'entente entre l'Aluminerie et le gouvernement, il est prévu qu'un pavillon universitaire soit construit pour y héberger la nouvelle chaire de recherche sur le carbone de l'UQAC. C'est un premier pas vers l'objectif ultime qui serait de doter la région d'une université indépendante, avec des pavillons à Sept-Iles et Baie-Comeau, un peu comme l'UQAT en Abitibi.

Voilà, ça fait pas mal le tour!
Reply With Quote
     
     
  #310  
Old Posted Nov 14, 2011, 5:58 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Merci pour le survol Fredzou Très content que l'économie soit aussi florissante à Sept-Iles. Il nous faut deux villes fortes sur la Côte-Nord pour avoir des centres urbains attrayants et durables au sein de cet immense territoire (l'équivalent de 50% de la France métropolitaine)!

Je réitère qu'on aurait besoin d'un passionné pour animer un forum sur ce qui se passe à Sept-Iles, histoire de documenter le développement fulgurant qui s'en vient là-bas. Avis aux intéressés!

PS: T'aurais pas le temps ou le goût de partir ça Fredzou? Moi je connais trop peu Sept-Iles pour monter un projet du genre et il faut surtout quelqu'un pour prendre des photos sur le terrain.
Reply With Quote
     
     
  #311  
Old Posted Nov 14, 2011, 6:18 PM
Roli Roli is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 38
Hey Sebas,

Toi qui aime tant ta ville et qui semble la connaître comme le fond de ta poche, tu pourrais lui faire une vitraine en faisant d'elle la ''ville de la semaine'' sur Urbania (http://urbania.ca/canaux/ville). Il s'agit de faire des textes informatifs mais également humoristiques sur les caractéristiques d'une ville que l'on connait bien.

Le premier profil ayant été fait a d’ailleurs été celui de Sept-Iles. Même Fermont a été couvert, franchement on dirait qu'il ne manque que Baie-Comeau!
Reply With Quote
     
     
  #312  
Old Posted Nov 14, 2011, 6:44 PM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
Merci pour le survol Fredzou Très content que l'économie soit aussi florissante à Sept-Iles. Il nous faut deux villes fortes sur la Côte-Nord pour avoir des centres urbains attrayants et durables au sein de cet immense territoire (l'équivalent de 50% de la France métropolitaine)!

Je réitère qu'on aurait besoin d'un passionné pour animer un forum sur ce qui se passe à Sept-Iles, histoire de documenter le développement fulgurant qui s'en vient là-bas. Avis aux intéressés!

PS: T'aurais pas le temps ou le goût de partir ça Fredzou? Moi je connais trop peu Sept-Iles pour monter un projet du genre et il faut surtout quelqu'un pour prendre des photos sur le terrain.
Malheureusement je demeure à Québec maintenant et je ne vais à Sept-Îles qu'une ou deux fois par année. Je ne voudrais pas créer un fil et ne pas être capable de l'entretenir avec photos à l'appui.
Reply With Quote
     
     
  #313  
Old Posted Nov 14, 2011, 7:05 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Seule chose que je souhaite avec ce fameux plan nord, c'est que les retombées soient à la hauteur de ce que les gens de ces régions là et des québécois peuvent s'attendre. Plusieurs villes hôtes d'entreprises minières n'ont encore aujourd'hui aucune redevance de la part des mines a cause de congé de taxes a perpétuité décrété il y a de cela des décennies. Parlez-en au maire de Sudbury qui doit construire route, systèmes de communications et autres infrastructures pour des compagnie qui oui, donnent de la job en ville, mais ne paient rien pour les services reçu. Il s'est passé la même chose dans plusieurs autres villes ontariennes et québécoises et les gouvernements provinciaux ont souvent été complices. De nos jours d'ailleurs, l'industrie minière est une es plus rentables au monde, mais une des moins rentables pour le gouvernement du Québec et les québécois. Les congé de taxes, les subventions et les couts environnementaux souvent assumés par le gouvernement a cause d'entreprises irresponsables qui empochent des milliards durant l'extraction et qui foutent le camps après. J'ai honte !

Honnêtement, je ne fais pas du tout confiance aux libéraux pour ce fameux plan nord. Je demande a voir avant de m'exciter le bonnet.

Soit dit en passant, tant mieux si le siège social est a B-C.
Reply With Quote
     
     
  #314  
Old Posted Nov 15, 2011, 3:33 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
@Roli

Merci de porter ça à mon attention, c'est très très intéressant. Je vais examiner le tout Effectivement, j'aime beaucoup ma ville. Même si je sais qu'elle n'est pas parfaite, je trouve qu'elle se développe dans le bon sens. Il manque juste un peu de densité à mon goût!

@Fredzou

Haaa c'est dommage Je reste à l'extérieur aussi, tu sais. À Québec, en ce moment. Je prends des photos quand je passe et parfois j'ai de l'aide de certains contributeurs. Néanmoins, je retourne y vivre (pour de bon, je l'espère) dans quelques mois

@The rock the motard

Je suis du même avis que toi. C'est la crainte de tout le monde :/ Il faut vraiment que le Plan Nord ne soit pas juste un pillage de ressources. Il faut vraiment faire du développement durable et profiter de cette opportunité pour constituer des centre urbains complets... On veut plus que du "fly-in fly-out"...

Effectivement, le plan des libéraux est très faible au niveau des redevances, du développement durable et des retombées pour la région. Mon espoir est vraiment qu'un prochain gouvernement saura s'affirmer dans ce dossier pour le faire évoluer dans le bon sens. Faut-il rappeler aussi que c'est encore un projet flou et que plusieurs points restent à régler. À suivre.

Mon autre espoir, pour la Manicouagan du moins, est que le territoire est maintenant classé comme patrimoine mondial de la biodiversité de l'UNESCO (réserve mondiale de la biodiversité Manicouagan-Uapishka). La ville de Baie-Comeau elle-même est dans cette réserve! En clair, par rapport au passé, nous avons maintenant des structures visant à promouvoir et renforcer le développement durable ainsi que la protection générale de l'environnement. Même si ce qui se fera sera certainement loin d'être parfait, ça sera à tout le moins mieux que ce qui s'est fait dans le passé et j'ai l'intuition que la ville va plus mettre ses culottes pour encadrer le développement des ressources que par le passé.

L'avenir nous le dira, mais on se croise les doigts!
Reply With Quote
     
     
  #315  
Old Posted Nov 24, 2011, 9:17 PM
Maelstrom Maelstrom is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 1
Bonjour, pour donner suite à la nouvelle parue il y a 2 ans "Projet d'hydrolienne de rivière à Baie-Comeau", le prototype d'hydrolienne a été construit et testé le 21 novembre 2011 dans la rivière Saint-François à Sherbrooke. Pour de plus ample information et pour des vidéos et photos des tests, www.projetmaelstrom.com
Reply With Quote
     
     
  #316  
Old Posted Nov 25, 2011, 5:03 PM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
Selon un reportage de Radio-Canada hier soir, tout porte à croire que le siège social du Plan Nord sera situé à Baie-Comeau. Il s'agit selon moi d'une décision pleine de bon sens. Baie-Comeau étant situé presque directement sur le 49e parallèle, il s'agit somme toute de la porte d'entrée du Plan Nord. Avec le croisement 138-389, c'est aussi le croisement du chemin qui mène vers le Nord. Côté symbolique, difficile de trouver mieux. Ça permet aussi de "détacher" l'idée que le Plan Nord c'est seulement pour les mines, puisque Baie-Comeau n'a aucun lien avec les minières.
Reply With Quote
     
     
  #317  
Old Posted Nov 25, 2011, 5:26 PM
Roli Roli is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 38
Finalement nous avons fait notre petite virée à Baie-Comeau moi et mes amis. On est arrivés vers 16:30, donc il faisait déjà noir et nous n'avons pas eu l'occasion de vraiment visiter.

Constat #1. Prendre le Camille-Marcoux sur un lendemain de veille: Pas une bonne idée!

Sinon, nous avons décidé de rester au Econologe (bon choix, près de tout) dans ce secteur. Cela dit, il me semble qu'un trottoir de ce côté du boulevard , ça ne ferait pas de mal. Nous avons mangé au Bar du restaurant l'Orange Bleu (la partie de hockey était à la télé!). Excellente bouffe et service convivial, quoique lent (ce qui n'était pas vraiment une préoccupation car nous comptions rester pour toute la partie). La lenteur dans les cuisines est probablement dû à la taille démesurée de leur menu. Cela dit, comme tout le monde à aimé son plat, ça valait la peine!

Sinon, nous sommes sortis à l'Onyx et effectivmeent c'était assez occupé. Nous avons fait de belles rencontres

La chose que l'on se faisait tout le temps demander : ''Hein, vous êtes pas ici pour le travail ? Qu'est-ce que vous foutez ici ??''. Come on, soyez un peu plus fier des attraits de votre ville! Quoi que Baie-Comeau Montréal dans une journée pour le retour, c'est effectivement assez long!
Reply With Quote
     
     
  #318  
Old Posted Nov 25, 2011, 6:13 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
@ Maelstrom

Merci pour l'informations. C'est vraiment très très intéressant. On espère tous voir la technologie se développer vers une application commerciale rentable dans la Manicouagan.

@Fredzou

Si ça se confirme c'est une méga bonne nouvelle pour Baie-Comeau Je veux pas trop me mettre à rêver, mais j'imagine que beaucoup de gens travailleront là, donc il faut un nouveau bâtiment, moderne et grand. Pourquoi pas un bâtiment phare en hauteur pour bien symboliser l'ampleur du Plan Nord??? ^^

@Roli

Je suis entièrement d'accord avec toi pour les trottoirs sur le boulevard Laflèche, ça fait pitié. J'habite justement près du Éconolodge et je passe souvent dans ce coin à pied et c'est désagréable. Il y a un gros travail d'urbanisme à refaire à Hauterive. Vous avez sûrement vu comment les aménagements ont été refaits tout le long du boulevard Lasalle... Hé bien ça ressemblait au boulevard Laflèche avant les travaux. Bref, le centre-ville du Plateau (à Hauterive) est la prochaine cible de revitalisation et j'imagine qu'ils apporteront aussi des améliorations au boulevard Laflèche en même temps. Les travaux s'en viennent dans les prochaines années...

Une portion appréciable des jeunes ont effectivement une image négative de leur ville. Les préjugés qui sont répandus à la télévision ne sont sûrement pas étrangés à ce phénomène: quand on se fait répéter quelque chose, on finit par le croire. Beaucoup ont aussi l'impression que l'avenir est bouché parce qu'il n'y a pas d'université... Bien évidemment, plusieurs postes spécialisés sont aussi rares en région. J'ajouterais qu'une partie des jeunes a comme idéal la vie dans les grandes ville avec tout ce que cela comporte (la culture pop idéalise beaucoup ce mode de vie) et ne prennent pas le temps de réaliser les richesses dont Baie-Comeau dispose (des richesses qu'aucune grande ou moyenne ville ne peut avoir).

Personellement, quand je suis parti je n'étais pas certain de revenir parce que je me suis beaucoup spécialisé dans mes études. Aujourd'hui après avoir vécu la grande ville, je sais très bien que je ne vivrais pas ailleurs qu'à Baie-Comeau pour aucune raison (et c'est le cas de la plupart de mes amis qui se sont exilés). Les jeunes reviennent de plus en plus et la perception de la ville change tranquillement. Nous avons tout les motifs pour être fiers de notre vill;, une jeune ville que nos propres parents et grand-parents ont construit de leurs mains en 75 ans (50 ans pour Hauterive). La montée de l'offre touristique, culturelle ainsi que le renouveau urbain qui s'est amorcé avec la revitalisation de Place Lasalle sont autant de motifs qui rendront les Baie-Comois de plus en plus fiers. En espérant que votre voyage ait été plaisant et que vous reviendrez nous voir
Reply With Quote
     
     
  #319  
Old Posted Nov 25, 2011, 7:44 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by Fredzou View Post
Selon un reportage de Radio-Canada hier soir, tout porte à croire que le siège social du Plan Nord sera situé à Baie-Comeau. Il s'agit selon moi d'une décision pleine de bon sens. Baie-Comeau étant situé presque directement sur le 49e parallèle, il s'agit somme toute de la porte d'entrée du Plan Nord. Avec le croisement 138-389, c'est aussi le croisement du chemin qui mène vers le Nord. Côté symbolique, difficile de trouver mieux. Ça permet aussi de "détacher" l'idée que le Plan Nord c'est seulement pour les mines, puisque Baie-Comeau n'a aucun lien avec les minières.
Wow! Sur le coup, je me suis demandé si ce serais vraiment quelque chose de sérieux (un édifice majeur accueillant un nombre considérable d'employés, bref, un vrai centre de décision) ou plutôt seulement honorifique (existant sur papier mais n'étant pratiquement rien en réalité), mais tout porte à croire que ça s'enligne vers la première option!

Première publication 22 novembre 2011 à 16h08
Société Plan Nord
Un siège social convoité

Crédit photo : Agence QMI

Par Geneviève Lajoie | Agence QMI

La future Société du Plan Nord pourrait être basée dans deux villes du Nord québécois, histoire de contenter tout le monde.

L'emplacement du siège social de la future société d'État fait l'objet de convoitise au nord du 49e parallèle. Les élus des régions nordiques sont actuellement en mode séduction auprès du gouvernement pour accueillir cette nouvelle entité.

La proposition conjointe des élus de la Côte-Nord et de la Baie-James de créer une succursale de la Société dans la région qui n'hébergera pas le siège social plaît beaucoup au ministre Clément Gignac.

«On trouve que c'est une idée très intéressante cette idée d'antenne, qui serait équitable à notre point de vue. Certainement que ce serait assez pratique et efficace» vu l'étendue du territoire, a-t-il soutenu lundi, lors de l'étude en commission parlementaire du projet de loi 27 à l'origine de ladite société.

Le ministre responsable du Plan Nord a assuré que le choix de l'emplacement ne sera pas partisan. « On veut un choix logique et cohérent. On veut éviter d'être le poste avancé de recrutement des sociétés minières », a-t-il insisté.

Ce qui est important pour le Parti québécois, c'est de s'assurer que les gens qui travailleront pour la Société du Plan Nord, incluant le président-directeur général, demeurent sur place.

Le député péquiste d'Ungava, Luc Ferland, craint qu'on ne reproduise le syndrome du forestier en chef dont la majorité des employés est basée à Québec même si le siège social est à Roberval, au Lac-Saint-Jean.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nat...22-160804.html
Reply With Quote
     
     
  #320  
Old Posted Nov 25, 2011, 8:36 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
C'est très excitant! J'espère tellement qu'on va l'avoir parce que pour l'instant la ville est loin des points chaud de développement miniers qui sont plus au nord-est. On mérite notre part du gâteau aussi Je pense qu'on a d'excellentes chances. Est-ce qu'on sait quand la nouvelle sera annoncée?
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 8:30 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.