HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec

Reply

Thread Tools Display Modes

Old Posted Jan 26, 2010, 3:51 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Vous m'excuserez pour mon ignorance... mais pourriez-vous me dire exactement à quoi ressemble le style architecturale bord de mer
De façon générale, je crois qu'on peut parler des caractéristiques suivantes: beaucoup de fenestration (grandes fenêtres, et probablement vitres teintées ou miroir/colorées) grands balcons, matériaux pâles pour le parement (et presque jamais de la brique), toit plat.

Personnellement, je ne suis pas inquiet du tout, au contraire... si ce projet marche, c'est vraiment génial. On bouche un trou dans un secteur qui est déjà assez haute densité avec des immeubles qui améliorent aussi la densité moyenne même en excluant le trou actuel du calcul... De plus, $30M, c'est VRAIMENT un gros investissement. Comme les buildings vont être petits, ils vont clairement être luxueux. On peut donc s'attendre à des matériaux haut de gamme, ce qui est bien, "bord de mer" ou pas.

N'importe quoi de luxueux, même de mauvais goût, à cet endroit, sera qqch de très positif pour le secteur et la ville en général.

P.S. Je suis 100% d'accord avec tout ce que k-sky a écrit dans son post...
Reply With Quote

Old Posted Jan 26, 2010, 3:51 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Page 150!
Reply With Quote

Old Posted Jan 27, 2010, 1:02 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User

Sherbrooke a ajouté 2 municipalités à sa RMR pour le prochain recensement, lesquelles je sais pas, mais la population de la ville sera augmentée de 4458 habitants.
Reply With Quote

Old Posted Jan 27, 2010, 1:14 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper

Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
Sherbrooke a ajouté 2 municipalités à sa RMR pour le prochain recensement, lesquelles je sais pas, mais la population de la ville sera augmentée de 4458 habitants.
hein ?! ou t'as appris ca ?
Reply With Quote

Old Posted Jan 27, 2010, 2:42 AM
le calmar's Avatar
Registered User

Les municipalités ajoutées sont Val-Joli et Orford:

http://www.statcan.gc.ca/pub/92f0138.../hl-fs-fra.htm

Ça doit pas être courant, mais pour certaines villes on a retiré des municipalités de la RMR car elles ne correspondaient plus au critère de 35% de la population qui doit se déplacer dans la ville centre... Rimouski a perdu 835 habitants de cette façon, et Warwick ne fait plus partie de Victoraville (4804 habitants en moins + 900 autres pour Chesterville, autant dire que l'égo de Victo en a mangé une claque).

,

Last edited by le calmar; Jan 27, 2010 at 2:53 AM.
Reply With Quote

Old Posted Jan 27, 2010, 3:44 AM
Townshipper

Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
Les municipalités ajoutées sont Val-Joli et Orford:

(4804 habitants en moins + 900 autres pour Chesterville, autant dire que l'égo de Victo en a mangé une claque).
ah ah ! mets en !

Merci pour cette info el goddam calmar !
Reply With Quote

Old Posted Jan 27, 2010, 3:52 AM
trevor trevor is offline
Registered User

Ce même document mentionne aussi que l’Arrondissement de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville est le plus populeux avec ses 35 500 habitants, suivi des arrondissements de Jacques-Cartier (32 555 habitants), du Mont-Bellevue (31 042 habitants), de Fleurimont (40 824 habitants), de Brompton (6 314 habitants) et de Lennoxville (5 792 habitants).

Extrait du communiqué de la ville de Sherbrooke

c'est donc dire que Fleurimont est toujours dernière même quand elle est la plus populeuse. lol
Reply With Quote

Old Posted Jan 27, 2010, 3:57 AM
Townshipper

Je sais pas si vous vous rendez compte, mais Val-Joli, c'est juste en haut de Windsor (?!). On peut en conclure que Cette dernière fera certainement partie de la RMR de Sherbrooke un jour, ce qui fera augmenter la population de plus de 5000 habitants dans la RMR.

Et on peut constater qu'avec Orford, l'agglomération de Magog se fait de plus en plus avaler par Sherbrooke.
Reply With Quote

Old Posted Jan 27, 2010, 3:58 AM
trevor trevor is offline
Registered User

L'étude nous apprend que l'arrondissement fleurimont perd 1010 personnes pour atteindre 40 824 personnes alors que Rock forest croît de 2788 personnes pour atteindre 35 500 personnes. A ce rythme, Rock forest va dépasser fleurimont et on va pouvoir pleurer comme les gens de fleurimont qu'on n'a pas notre centre de foires, pas de carrefour de l'Estrie et même pas d'hôpitaux. je vois déjà la guerre entre rock fo et le Nord et Fleurimont. Au moins eux, ils auront raison de chialer, car il n'y a rien dans cet arrondissement contrairement à Fleurimont.

Blague à part.

Pour les projets annoncés, que pensez-vous concernant que le Maire Sévigny ne semble pas chaud à l'idée de l'hôtel des Gouverneurs tels que présenté soit son agrandissement par un édifice de 225 chambres supplémentaires pour personnes âgés dans un édifice de 7 étages.

De plus, comme le dit lio 45, il ne faut pas cracher sur un projet de 30 millions. Vaut mieux 6 étages de luxe que 15 étages de laideur
Reply With Quote

Old Posted Jan 27, 2010, 4:01 AM
Townshipper

Quote:
Originally Posted by trevor View Post

Pour les projets annoncés, que pensez-vous concernant que le Maire Sévigny ne semble pas chaud à l'idée de l'hôtel des Gouverneurs tels que présenté soit son agrandissement par un édifice de 225 chambres supplémentaires pour personnes âgés dans un édifice de 7 étages.

J'apprends avec le temps a détester ce maire là...
Reply With Quote

Old Posted Jan 27, 2010, 4:04 AM
trevor trevor is offline
Registered User

À titre de précision, le maire n'est pas contre le projet d'hôtel, mais plutôt comment il est présenté. Par contre, si le projet n,est pas modifié, on ne sait pas encore s'il va voter contre ou non, mais il a présenté ses inquiétudes
Reply With Quote

Old Posted Jan 27, 2010, 4:18 AM
le calmar's Avatar
Registered User

Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Je sais pas si vous vous rendez compte, mais Val-Joli, c'est juste en haut de Windsor (?!).
Val-Joli c'est à la fois en-haut et en bas de Windsor, car elle encercle cette dernière du côté est de la St-François... Voir cette carte, même si c'est petit:

Reply With Quote

Old Posted Jan 27, 2010, 5:04 AM
Townshipper

Effectivement, t'as raison.

J'me suis a amusé a tracé, avec ta carte, de quoi aura l'air la RMR de Sherbrooke. Voici ce que ca donne. A noter qu'en traçant cette carte, j'ai repéré plusieurs villes et villages du genre de Sainte-Catherine-de-Hatley qui devraient surement figurer dans la RMR un jour.

Reply With Quote

Old Posted Jan 27, 2010, 5:34 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Bien que je respecte ton opinion, je me questionne sérieusement si ce n'est pas un manque de vision de rejetter ce genre de projet qui nécéssitera un investissement de 30 M et apportera plusieurs emplois, qui est plutôt rare en terme d'originalité à Sherbrooke et qui peut avoir des répercussions beaucoup plus grandes que ce que l'on pourrait croire. On envoie un signe très positifs aux autres investisseurs qui constatent que des projets originiaux et d'envergure peuvent se réaliser dans notre ville et c'est peut-être ces mêmes investisseurs qui voudront construire une tour de 10-12 étages au centre-ville.

Je ne veut pas d'une ville qui se contente de rien parce qu'elle n'a rien.... ou parce qu'elle n'est pas sur le bord de la mer. Je ne veux pas d'une ville qui se crée des obstacles rattachés à des idéaux. Oui construire au centre-ville c'est l'idéal mais ne rien construire à nulle part c'est encore plus déplorable (dans la plupart des cas).

De plus, il en faut beaucoup de vision pour ériger un hotel de 6 étages dans une ville en renaissance dans laquelle l'industrie touristique est en développement. Même si des erreurs ont été faites dans le passé, elle ne doivent pas devenir des handicapes pour autant. J'espère que monsieur Sévigny et ses conseillés accepteront de changer le zonage dans un secteur économiquement favorable.

Sherbrooke compte peut-être une grande porportion de gens de moyen à faibles revenus mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de personnes qui peuvent s'offrir du luxe, d'autant plus que la crise économique a moindrement affectée les riches que la classe moyenne. Je parle au passé puisque nous sommes en reprise économique et non en crise. Nous sommes en train de remonter la pente.

Bref, je crois en un Sherbrooke diversifié et rayonnant qui n'a pas peur de projets originaux, modernes et prometteurs et qui dit aux investisseurs qu'il n'est pas difficile de réaliser des projets dans notre ville qui en a bien besoin.
1) Pour les emplois directes, c'est assez minime merci au niveau de la ville... Un immeuble de 6 étages ne créera pas autant d'emploi que ça, quand même.

2) Ce n'est pas une question d'originalité qu'une question de savoir si ça n'a absolument aucun lien dans le paysage. Je m'excuse, mais un projet de ce genre, à côté d'un immense bâtiment rose (Delta) et en haut d'un restaurant pizza hut (atrocement laid), ça ne fera qu'enlaidir davantage le secteur. On peut avoir de l'audace sans avoir à créer son propre style dans une ville.

3) En acceptant tout ce qui passe à n'importe quel prix (comme Perreault a semblé vouloir le faire pendant son dernier mandat), c'est plutôt comme une ville où "on peut tout se permettre, de toutes manières personne ne nous contredira, tant qu'on a de l'argent" que Sherbrooke aura l'air sur le plan des investissements dans quelques années. Il n'est pas question de refuser un projet de 30M$. Il est question de refuser un projet de 30M$ sans n'y avoir apporté aucune modification, en laissant faire complètement un promoteur qui se fou de Sherbrooke (avec le genre de projets qu'il met de l'avant, la seule chose à laquelle il pense semble plutôt être les bénéfices, point barre), simplement sous le prétexte qu'on a besoin d'argent.

4) Moi, je ne veux pas d'une ville qui veut de tout à n'importe quel prix patrimonial, social, environnemental (pour ne nommer que ces aspects-là). On a déjà suffisamment donné/concédé je trouve, avec le parc de HT de l'université, avec l'horreur de parc à logements qui s'est créé autour du carrefour de l'Estrie, avec les Power Centers, avec les projets autour du CHUS, etc. Je ne pense pas que les coûts et les répercussion d'un projet devraient juste être calculés en termes économiques, comme la plupart des gens ici semblent le vouloir. Ce genre d'erreur où les gens on probablement pensé que "ça apporterait des investissements dans l'avenir" a mené à des désastres tel l'hôtel Delta. Je ne peux pas comprendre, encore aujourd'hui, que les gens ne pensent qu'en termes économiques. Ça me dépasse totalement... Vous n'avez jamais entendu parlé du développement durable (non, développement durable n'égale pas développement vert, attention)?

5) Beaucoup de vision pour ériger un hôtel de 6 étages à Sherbrooke? Ouf... Tu veux dire, beaucoup d'appui financier extérieur oui. Le moins de danger possible pour le plus de bénéfices possibles, chouchouté. Pour un investisseur qui fait affaire partout dans le monde, ce petit hôtel n'est ni une vision, ni un risque très élevé. Il n'était pas le premier là, et il n'aurait pas été le dernier. À la limite ce sera une erreur de parcours. Une erreur de parcours qui pourra être effacée n'importe quand (du moins pour l'investisseur privé, mais pas pour la ville)... C'est la ville qui a voulu d'abord et avant tout cet hôtel (et depuis bien longtemps), pas un "supposé visionnaire extérieur".

6) En terme de richesses, Sherbrooke est une ville (et restera, je l'espère, c'est ce qui la différencie du reste du Québec), une ville étudiante. La ville l'affiche d'ailleurs très clairement. On était quoi, il n'y a pas si longtemps (si ce n,est pas toujours le cas)? La 3ème grande ville la plus pauvre au Canada? Avant de se payer du luxe, il y aurait beaucoup à faire autre-parts qui pourrait bénéficier à plus de monde et qui coûterait beaucoup moins cher (n'oublier pas que le coût n'est pas qu'économique).

7) Ce projet (s'il est accepté) est un projet qui dit aux investisseurs: "Vous voulez construire n'importe quoi à n'importe quel endroit à Sherbrooke? Bah venez! Notre maire va se faire un plaisir de même changer les règlements juste pour vous."

>.>
Reply With Quote

Old Posted Jan 28, 2010, 3:26 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend

Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post

.........Ce n'est pas une question d'originalité qu'une question de savoir si ça n'a absolument aucun lien dans le paysage. Je m'excuse, mais un projet de ce genre, à côté d'un immense bâtiment rose (Delta) et en haut d'un restaurant pizza hut (atrocement laid), ça ne fera qu'enlaidir davantage le secteur. On peut avoir de l'audace sans avoir à créer son propre style dans une ville...........
On pourrait peut-être attendre de voir à quoi le projet va ressemblé avant de tirer des conclusions qui me semblent à ce moment si, un peut trop hâtives

Quote:
Je ne peux pas comprendre, encore aujourd'hui, que les gens ne pensent qu'en termes économiques. Ça me dépasse totalement...
Bienvenue sur notre planète !

Concernant Val-Joli ... moi qui ai paser ma jenesse aux limite de St-Claude et Val joli (10 km au Nord de Windsor) je n'aurait jamais cru qu'un jour elle soit autant lié à Sherbrooke. On s'entend que la RMR ne veut pas dire grand chose (tk pour moi) mais tout de même...
Reply With Quote

Old Posted Jan 28, 2010, 4:34 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
1) Pour les emplois directes, c'est assez minime merci au niveau de la ville... Un immeuble de 6 étages ne créera pas autant d'emploi que ça, quand même.
En effet.

Quote:
2) Ce n'est pas une question d'originalité qu'une question de savoir si ça n'a absolument aucun lien dans le paysage. Je m'excuse, mais un projet de ce genre, à côté d'un immense bâtiment rose (Delta) et en haut d'un restaurant pizza hut (atrocement laid), ça ne fera qu'enlaidir davantage le secteur.
Pas du tout. Les bâtiments existants que tu mentionnes sont d'un style moderne de banlieue... (le design du Delta fait d'ailleurs un peu "Sun Belt", et le Pizza Hut se marie bien à ce style pour des raisons évidentes.) Avec les détails sur ce projet dont on dispose pour l'instant, je suis certain qu'il va très bien s'intégrer au secteur.

En fait, n'importe quoi de moderne et luxueux va bien se fondre dans le cadre bâti actuel de ce coin-là, et le projet, même si on n'en a encore rien vu, va définitivement posséder ces deux qualités-là. Donc, rien à redire.

Quote:
3) En acceptant tout ce qui passe à n'importe quel prix (comme Perreault a semblé vouloir le faire pendant son dernier mandat), c'est plutôt comme une ville où "on peut tout se permettre, de toutes manières personne ne nous contredira, tant qu'on a de l'argent" que Sherbrooke aura l'air sur le plan des investissements dans quelques années. Il n'est pas question de refuser un projet de 30M$. Il est question de refuser un projet de 30M$ sans n'y avoir apporté aucune modification, en laissant faire complètement un promoteur qui se fou de Sherbrooke (avec le genre de projets qu'il met de l'avant, la seule chose à laquelle il pense semble plutôt être les bénéfices, point barre), simplement sous le prétexte qu'on a besoin d'argent.
Quelles modifications devrait-on y faire? Anyway, je suis totalement en désaccord avec tout ce paragraphe. N'importe quelle ville va dire oui à un projet génial pour un secteur qui n'a que des avantages et aucun inconvénient...

Quote:
4) Moi, je ne veux pas d'une ville qui veut de tout à n'importe quel prix patrimonial, social, environnemental (pour ne nommer que ces aspects-là). On a déjà suffisamment donné/concédé je trouve, avec le parc de HT de l'université, avec l'horreur de parc à logements qui s'est créé autour du carrefour de l'Estrie, avec les Power Centers, avec les projets autour du CHUS, etc. Je ne pense pas que les coûts et les répercussion d'un projet devraient juste être calculés en termes économiques, comme la plupart des gens ici semblent le vouloir. Ce genre d'erreur où les gens on probablement pensé que "ça apporterait des investissements dans l'avenir" a mené à des désastres tel l'hôtel Delta. Je ne peux pas comprendre, encore aujourd'hui, que les gens ne pensent qu'en termes économiques. Ça me dépasse totalement... Vous n'avez jamais entendu parlé du développement durable (non, développement durable n'égale pas développement vert, attention)?
Augmenter la densité du secteur du pôle Delta/Carrefour de l'Estrie est une bonne chose du point de vue du développement durable.

De plus, l'habitation de luxe traditionnelle a une empreinte écologique vastement supérieure à des condos de luxe du type proposé ici, alors il me semble justement que ce projet est une progression vers l'avenir que tu devrais saluer comme une belle amélioration dans son type d'habitation.

L'hôtel Delta est un désastre? Personnellement, je le préfère de loin aux terrains vides qu'il y avait là dans mon enfance, et je pense que tout le monde en ville ou presque doit être d'accord.

Quote:
5) Beaucoup de vision pour ériger un hôtel de 6 étages à Sherbrooke? Ouf... Tu veux dire, beaucoup d'appui financier extérieur oui. Le moins de danger possible pour le plus de bénéfices possibles, chouchouté. Pour un investisseur qui fait affaire partout dans le monde, ce petit hôtel n'est ni une vision, ni un risque très élevé. Il n'était pas le premier là, et il n'aurait pas été le dernier. À la limite ce sera une erreur de parcours. Une erreur de parcours qui pourra être effacée n'importe quand (du moins pour l'investisseur privé, mais pas pour la ville)... C'est la ville qui a voulu d'abord et avant tout cet hôtel (et depuis bien longtemps), pas un "supposé visionnaire extérieur".
Peux-tu expliquer comment l'investisseur privé peut "effacer n'importe quand" une erreur de parcours? En tant qu'investisseur privé (dans les ligues juniors par rapport aux gens de l'hôtel ) qui essaie de toujours prendre les meilleures décisions mais sans être parfait, j'ADORERAIS posséder le genre de machine à voyager dans le temps que tu décris.

Le risque de se planter royalement avec cet hôtel existe, et même si c'est la Ville qui l'a voulu, ce n'est pas elle qui prend le risque. C'est plutôt l'inverse: au contraire du promoteur, la Ville gagne dans TOUS les cas (l'hôtel construit va survivre même si le promoteur se plante, et peu importe dans quelles mains il va se ramasser, les taxes municipales vont rentrer et la densification accrue du secteur avec ce nouveau building ne disparaîtra pas).

Quote:
6) En terme de richesses, Sherbrooke est une ville (et restera, je l'espère, c'est ce qui la différencie du reste du Québec), une ville étudiante. La ville l'affiche d'ailleurs très clairement. On était quoi, il n'y a pas si longtemps (si ce n,est pas toujours le cas)? La 3ème grande ville la plus pauvre au Canada? Avant de se payer du luxe, il y aurait beaucoup à faire autre-parts qui pourrait bénéficier à plus de monde et qui coûterait beaucoup moins cher (n'oublier pas que le coût n'est pas qu'économique).
Comme quoi?

Quote:
7) Ce projet (s'il est accepté) est un projet qui dit aux investisseurs: "Vous voulez construire n'importe quoi à n'importe quel endroit à Sherbrooke? Bah venez! Notre maire va se faire un plaisir de même changer les règlements juste pour vous."

>.>
Ça me semble justement un excellent message à envoyer!

Juste pour faire un parallèle, personnellement, le message que j'essaie toujours d'envoyer à mes clients (industriels, rien à voir avec l'immobilier à Sherbrooke) est environ le même : "on vous veut, et on est prêts à faire ce qu'il faut pour cela, peu importe à quel point on doit s'adapter". C'est une philosophie qui nous a toujours bien servi par rapport à la compétition au fil des ans, d'ailleurs.

Évidemment, il y a des limites à se plier au client, mais de façon générale, la clé du succès est le vieux cliché "le client est roi". La logique s'applique aussi à Sherbrooke. On est en concurrence avec les autres villes pour les projets, et ce genre d'investissement fait presque toujours beaucoup plus de bien que de tort à la ville, alors on doit se débrouiller pour en avoir le plus possible. Aussi, les règlements sont faits par la Ville de toute façon, et ils ont toujours été destinés à varier au fil des ans selon la tournure que prend le développement des différents secteurs. Je ne sais pas si tu t'intéresses aux avis publiés, mais sache qu'en tout temps, il y a presque constamment des modifications mineures et des dérogations qui ont lieu dans tous les coins de la ville anyway... c'est normal, et ce genre de système "règlements de base avec une certaine dose de cas par cas" est beaucoup mieux qu'un encadrement 100% rigide. Si ça prend des modifications mineures pour qu'un projet intéressant voie le jour, aucun problème selon moi!

P.S. Ne prends pas personnellement le fait que je sois en désaccord avec toi, j'apprécie tes contributions... on semble simplement avoir des points de vue assez opposés sur pas mal de choses.
Reply With Quote

Old Posted Jan 28, 2010, 4:40 AM
lio45 lio45 is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Vous remarquerez avec cette carte que le secteur du Carrefour de l'Estrie est au coeur du réseau routier de la RMR et aussi approximativement au centre de la distribution de population... (pas indiquée sur la carte, mais on peut l'imaginer).

Un excellent secteur pour concentrer les projets à haute densité dans le futur selon moi... aussi, lien direct avec l'UdeS par l'autoroute, et bientôt aussi avec Bishop's.
Reply With Quote

Old Posted Jan 28, 2010, 4:59 AM
Townshipper

Quote:
Originally Posted by lio45 View Post

Un excellent secteur pour concentrer les projets à haute densité dans le futur selon moi... aussi, lien direct avec l'UdeS par l'autoroute, et bientôt aussi avec Bishop's.

C'est clair que le coin est géographiquement parfait. Mais entant que défenseur du centre-ville, je ne suis pas trop en faveur d'une telle concentration dans le secteur ''Delta'' a court terme (bien que je préfère mille fois celui-ci avant un autre). J'aurais un peu peur que ca diminue l'effet de tous les efforts déployés au centre-ville depuis 10 ans.

Je prône donc la poursuite de la revitalisation du C-V avant de poursuivre le développement de l'Ouest de la ville en ''secteur Sainte-Foy''

En passant, bonne nouvelle, on risque d'avoir des BIXI a Sherbrooke d'ici quelques temps ! Projet issu du milieu universitaire de Lennoxville, 4 stations seraient d'abord implantés dans l'arrondissement. On parle aussi de la possibilité d'en mettre une a.. North Hatley, ce qui pourrait peut-être marcher.

Bref, si ca se réalise, on pourra en conclure que Sherbrooke entre enfin dans le nouveau millénaire !
Reply With Quote

Old Posted Jan 28, 2010, 2:58 PM
Loc''s Avatar
Loc' Loc' is offline
La Locke humaine

C'est complètement idiot ce projet de Bixi... ça ne sert à rien 4 stations. Il y a des vélos libre-service à l'Université de Sherbrooke depuis plusieurs années et personne ne les utilise, à part quelques étudiants étrangers.

Vive le Québec libre!
Vive la révolution québécoise!
Reply With Quote

Old Posted Jan 28, 2010, 6:12 PM
Townshipper

Quote:
Originally Posted by Loc' View Post
C'est complètement idiot ce projet de Bixi... ça ne sert à rien 4 stations. Il y a des vélos libre-service à l'Université de Sherbrooke depuis plusieurs années et personne ne les utilise, à part quelques étudiants étrangers.
Je ne savais même pas qu'il y avait un système libre service a l'UdeS ! Si moi-même je ne l'savais pas, la majorité ne devait même pas être au courant !

Avec un système bien organisé comme le BIXI et déployé de façon stratégique, je ne vois pas du tout comment ca ne pourrait pas fonctionner. Je vois de plus en plus de gens se déplacer en vélo depuis que CHARMES s'occupe de développer le réseau cyclable. Je crois que miser sur ce mode de transport est une excellente initiative et l'idéal, biensur, comme on est a Sherbrooke, est de commencer par le milieu universitaire.
Reply With Quote

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 6:39 PM.

SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top