HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #2841  
Old Posted Dec 16, 2009, 4:59 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Dites moi pas que vous aussi vous avez de ces Autoroutes en Super-2 comme l'A610 ? est-ce qu'ils ont au moins laissé l'espace nécessaire pour l'élargir un jour?

Ça semble être une façon à rabais de construires des autoroutes ces temps-ci ! ça me choque ! Ils pourraient au moins avoir la décence de mettre un muret entre les deux sens de circulation , comme ça il n'y aurait plus d'accident , et compte tenu que ces élargissements auront pas lieu avant des dizaines d'années ça pourrait éviter des morts inutiles.
C'est une très courte portion de la 610 qui est ainsi. Et pour répondre a ta question, les viaducs qui la traversent ont été conçus pour laisser place a un dédoublement de la voie d'autoroute... un jour. Aussi, le dynamitage sur le coté nord a été effectué de façon a prévoir ce dédoublement.

L'autoroute 610 a été construite en 2 phases. La première, en 1988 partait de la 10/55 et s'arrêtait approximativement à la sortie 7, vers Fleurimont et le CHUS. A cette époque, la 610 n'était que le prolongement de la 10 et non pas la ''610''.

C'est en 1992 que la deuxième phase a été complété. Il s'agissait de relier la portion faite en 1988 et qui s'arrêtait a la sortie 7, jusqu'à a la rue King Est (112), ce boulevard traversant tous les cantons-de-l'Est et drainant ainsi un trafic de transit relativement important, surtout du côté des poids lourd. Quelques années plus tard, soit en 2006, le gouvernement renumérota cet axe la ''610''.

Voici, en rouge, la portion de la 610 qui est telle que montré sur la photo du haut. Le reste de l'autoroute est une 2*2 voies, comme le veut les ''standards''.

Reply With Quote
     
     
  #2842  
Old Posted Dec 16, 2009, 5:08 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
... Et présentement, le MTQ est en train de bâtir le premier échangeur du prolongement de la 410, qui elle se fera en 3 phases (représentation en mauve/rose).

Reply With Quote
     
     
  #2843  
Old Posted Dec 16, 2009, 5:28 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,736
Merci pour ces préscisions El fucking rock

C'est drôle parce que même pour y avoir été, on a l'impression que sur la carte c'est une ville d'à peine 70 à 80 000 habitants de par son étendue. J'ai peut-être pas remarqué à quel point il ya peu de maisons individuelles ou de blocs à condos ?!?

Ma ville Saint-Eustache qui est une ville type de banlieue doit à première vue faire 75% de l'étendue urbaine de Sherbrooke pour seulement 43 000 habitants! gaspillage de terrains !!

Franks.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 068 000
MONTREAL METRO ==> 4 600 000
QUEBEC CITY METRO ==> 900 000
Reply With Quote
     
     
  #2844  
Old Posted Dec 16, 2009, 6:42 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Ca peut être trompeur. La pâtés de maison a Sherbrooke sont souvent plus long et plus larges que dans d'autres ville d'après ce que j'ai remarqué. Il est vrai par contre que la ville est plus dense généralement que ses ''villes soeur'' telle Trois-Rivières (sauf en hauteur )

Une carte comparative...

Reply With Quote
     
     
  #2845  
Old Posted Dec 16, 2009, 10:18 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Je n'arrive pas à croire qu'ils l'aient finalement fait... Quel gaspillage d'argent qui aurait pu servir au transport en commun. Et la Presse qui se vente de leur trouver un nom. Ils devraient plutôt écrire une article sur: "Tout ce qu'on aurait pu faire, SAUF ce prolongement d'autoroute". Une autoroute devrait servir au transport interurbain seulement. Si, même à Montréal (là où il y a, personne ne me contredira là-dessus, beaucoup plus de voitures qu'à Sherbrooke...), on tente maintenant de détruire ou de remanier les autoroutes (Bonnaventure, Notre-Dame qui est une quasi-autoroute), je comprends pas qu'ici, on pense encore comme il y a 50 ans en construisant plus d'autoroutes.

Parce que dites-vous bien une chose:

Plus d'autoroutes (et plus de voies) = moins de trafic = les gens prennent plus leur voiture car il y a plus de places = plus de voitures au volume = plus de trafic...

Et cette théorie a été vérifiée maintes fois par maintes études... Même le gouvernement du Québec a adhéré à cette pensée. Malheureusement, elle ne peut pas forcer les MRC et les villes à agir en ce sens parce qu'elle n'a pas l'autorité sur les plan d'urbanisme dans les villes. Et si la gestion d'autoroute reste entre les mains du gouvernement en grande partie, eh bah je n'arrive pas à croire qu'ils laissent passer ça.

Les autoroutes n'aident en rien le développement car, puisqu'elles amènent plus de trafic (et donc plus de temps entre maison-travail), elles diminuent la rente foncière (sans compter les désagréments des simples installations). Les autoroutes abaissent la rente foncière, étalent davantage la ville et sont nuisibles pour la ville. Un meilleur transport en commun aurait, quant à lui, amené une meilleure rente, une meilleure gestion des transports par la ville (on ne contrôle pas le flux d'automobile sur une autoroute, mais on contrôle le flux de transport en commun), un temps de trajet moyen moins long pour les habitants, et j'en passe...
Reply With Quote
     
     
  #2846  
Old Posted Dec 16, 2009, 10:37 PM
helios_the_powerful helios_the_powerful is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2008
Posts: 50
Ouais, mais Sherbrooke c'est car-city! À part quelques hurluberlus, y'a juste des etudiants et des pauvres dqns les bus et les circuits ont été fait en conséquence, ce qui décourage les autres types d'utilisateurs...

Il y a bien du chemin à faire avant que Sherbrooke devienne une ville verte et durable. En même tempa, on peut être positif et voir ça comme un monde de possibilités...
Reply With Quote
     
     
  #2847  
Old Posted Dec 16, 2009, 11:36 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,736
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Ca peut être trompeur. La pâtés de maison a Sherbrooke sont souvent plus long et plus larges que dans d'autres ville d'après ce que j'ai remarqué. Il est vrai par contre que la ville est plus dense généralement que ses ''villes soeur'' telle Trois-Rivières (sauf en hauteur )

Une carte comparative...

J'ai peut-être mal évalué l'étendue de Sherbrooke ! En tout cas merci.

Ce qui est peut-être un peu trompeur c'est l'aspect «étiré» de Sherbrooke , le long des rivières Saint-François et Magog au lieu que ce soit un gros bloc carré comme Trois-Rivière qui la rend plus massive.

Sinon pour ma ville , c'est définitivement un gaspillage d'espace qui fait qu'on est plus dépendant de la voiture et des autoroutes ! Pourquoi on aurait pas pu tout développer l'ile de Laval avant de construire à blainville saint jérome ou saint eustache !
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 068 000
MONTREAL METRO ==> 4 600 000
QUEBEC CITY METRO ==> 900 000
Reply With Quote
     
     
  #2848  
Old Posted Dec 17, 2009, 1:56 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
Originally Posted by helios_the_powerful View Post
Ouais, mais Sherbrooke c'est car-city! À part quelques hurluberlus, y'a juste des etudiants et des pauvres dqns les bus et les circuits ont été fait en conséquence, ce qui décourage les autres types d'utilisateurs...

Il y a bien du chemin à faire avant que Sherbrooke devienne une ville verte et durable. En même tempa, on peut être positif et voir ça comme un monde de possibilités...
Raison de plus pour changer les choses... Parce qu'en partant de plus loin, certes, il y a beaucoup de chemin à faire, mais justement parce qu'il y a plus de choses à faire, il devient très gênant (théoriquement) pour la ville de ne RIEN FAIRE du tout... Or, ce n'est pas gênant actuellement. Pourquoi? Parce que les gens disent vouloir plus d'autoroutes... sans se poser la question des conséquences.

À partir du moment où les autorités auront une réelle volonté de changer les choses, il deviendra bien plus facile de les faire. Et il ne faudra pas attendre que TOUS les Sherbrookois se réveillent pour prendre des décisions, parce qu'à ce compte, on n'est pas sorti du bois.

Actuellement, le fait de prendre les moyens de transport à Sherbrooke revient moins cher que le fait d'avoir une voiture (y compris le fait de s'abonner à Communauto). Malheureusement, les gens ne le réalisent pas... Pourquoi ils ne le réalisent pas? Parce que, notamment, des journaux comme la Presse, diffuse des articles de ce genre sur le nom des autoroutes, au lieu d'en diffuser sur le fait que ces autoroutes sont néfastes pour l'économie, pour l'environnement ainsi que pour le social dans une moindre mesure.

Sérieusement, le fait de construire une autoroute est aujourd'hui une action purement politique. C'est non seulement désavantageux environnementalement parlant, mais en plus, c'est désavantageux économiquement parlant, à long terme, mais aussi à court terme. On n'a rien à gagner d'un autoroute autre qu'une augmentation de taxes et de trafic. Mais les gens ne semblent pas encore comprendre ça, parce que ce sont eux qui poussent les politiciens à agir et à en construire plus... Il y a un manque flagrant de diffusion d'information.

Donne moi une possibilité que l'augmentation du trafic et des taxes peut amener? Parce que je n'en vois pas.

Il faut arrêter de voir les moyens de transport comme des choses purement bon pour l'environnement. Certes, ils le sont lorsqu'ils sont bien gérés, mais en plus, ils sont moins chers et permettent des gains économiques importants. Les moyens de transport sont aussi un choix plus économique, et même les théories du marché le prouvent. Évidemment, il doivent être bien gérés... Mais c'est la beauté de la choses avec les TC. Parce qu'on ne peut gérer, comme je l'ai déjà dit, les flux d'automobiles individuels. Or, on peut par contre gérer les flux des TC. Et c'est possible de le faire très bien, même en sol américain (oui, oui). Portland le fait très bien... Vancouver le fait très bien... Certaines villes de moins de 20000 habitants le font très bien (comme Boulder). Même des villes du Tiers monde le font très bien... Pourquoi pas au Québec? Pourquoi pas à Sherbrooke? Parce que les gens préfèrent encore dire aux politiciens que la voitures c'est mieux, sans se pencher sur la question.
Reply With Quote
     
     
  #2849  
Old Posted Dec 17, 2009, 2:07 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Sinon pour ma ville , c'est définitivement un gaspillage d'espace qui fait qu'on est plus dépendant de la voiture et des autoroutes ! Pourquoi on aurait pas pu tout développer l'ile de Laval avant de construire à blainville saint jérome ou saint eustache !
Ça s'explique en quelques mots: rente redistributrice et rêve américain. C'est tout simple...

Les gens veulent s'éloigner de la ville... La rente redistributrice le leur permet. Voilà tout.

La rente redistributrice, c'est en gros ce qui fait que c'est plus cher autour de certaines voies de transport et beaucoup moins cher lorsqu'on s'éloigne de la ville. Cela permet l'étalement urbain parce que les power center peuvent s'installer sur le bord des autoroutes et les propriétaires terriens peuvent construire des logements peu chers près des autres formes de transport suburbains... Ça crée une forme de "succion" du désir d'acheter en s'éloignant de la ville centre. Plus on s'éloigne de la ville, moins ça coûte cher de terrain. Malheureusement, ça coûte plus cher de voiture (et pas juste l'essence). Mais ça, les gens ne le voit pas sur leur hypothèque... Selon la rente foncière, "gaspiller de l'espace" sur l'île Jésus, ça coûte moins cher que de construire du neuf dans les Laurentides. Alors pourquoi ils se priveraient d'aller défricher ailleurs? Il y aura autant sinon plus de demande plus loin anyway, pour les raisons que j'ai mentionnées ci-haut. Ils se fichent pas mal de laisser des trous ou pas... C'est une question d'argent. Les trous à Laval sont simplement là pour rappeler que le transport en commun y est mal géré, c'est tout.

P.S. Je ne dis pas que je suis pour cette idée, j'étale juste les faits. ^^"
Reply With Quote
     
     
  #2850  
Old Posted Dec 17, 2009, 3:46 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Je pense au contraire qu'une autoroute est généralement quelque chose d'économiquement avantageux, puisque cela facilite (i.e. rend plus efficace) le déplacement des personnes et des biens matériels.

Si on parle du prolongement de la 410:

- L'Université Bishop's va en bénéficier
- L'UdeS va en bénéficier (moins de congestion le matin sur le chemin de Ste-Catherine)
- L'industrie forestière du Haut St-François va en bénéficier
- Une bonne partie des commerces de Lennoxville (ceux à attrait > quartier) vont en bénéficier
- etc.

Comme on peut facilement l'observer à tous les jours aux heures de pointe sur la King Ouest et le boul. Bourque, les gens ont des autos et s'en servent. Si on les prive d'autoroutes, ils vont, à la place, perdre du temps à se promener dans le traffic et les feux de circulation. Donc, autoroute = gain de productivité, économie d'essence. Sans compter que c'est bon pour l'économie, puisque ça favorite les échanges plus efficaces de biens et de services. Une ville paralysée, ce n'est pas très attrayant pour les gens et les industries, ni efficace...
Reply With Quote
     
     
  #2851  
Old Posted Dec 17, 2009, 3:50 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Parce que dites-vous bien une chose:

Plus d'autoroutes (et plus de voies) = moins de trafic = les gens prennent plus leur voiture car il y a plus de places = plus de voitures au volume = plus de trafic...
Les gens prennent déjà leurs voitures à 100% à Sherbrooke anyway. J'update donc ton équation pour refléter cette réalité:

Plus d'autoroutes (et plus de voies) = moins de trafic = les autos roulent mieux = moins de pertes de temps, circulation des personnes et des biens plus efficace, économie d'essence, gain de productivité.
Reply With Quote
     
     
  #2852  
Old Posted Dec 17, 2009, 4:36 AM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
Je comprends le point de vue de steve mais le prolongement de l'autoroute 410 n'est pas un luxe. Il y a vraiment un problème de circulation au centre-ville de Lennoxville et c'est en grande partie des camions en transit. Donc rien à voir avec le transport en commun. Ces camions qui serpentent à travers les rues de la ville pour la traverser endommagent les routes plus rapidement et rendent aussi la circulation plus dangereuse en ville. Je pense que ça va être beaucoup plus agréable sans ces camions, pour les automobilistes comme pour les piétons. En plus ça va vraiment rapproché les 2 universités et ça va donner un second souffle à Ascot et Lennoxville. C'est sûr que ce sont des banlieues mais au moins elles sont plus près du centre-ville que Rock-Forest et leur développement donnerait une forme géographique un peu plus normale à la ville. Perso, je verrais bien se compléter le périphérique autour de Sherbrooke et ensuite concentrer l'urbanisation à l'intérieur du périphe.
Reply With Quote
     
     
  #2853  
Old Posted Dec 17, 2009, 4:37 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Si, même à Montréal (là où il y a, personne ne me contredira là-dessus, beaucoup plus de voitures qu'à Sherbrooke...), on tente maintenant de détruire ou de remanier les autoroutes (Bonnaventure, Notre-Dame qui est une quasi-autoroute), je comprends pas qu'ici, on pense encore comme il y a 50 ans en construisant plus d'autoroutes.
Hola ! Il faut nuancer là !

Je te rappel la construction de l'autoroute 30, voie de contournement sud de Montréal, qui contredit ce que tu viens de dire. Ou même le prolongement de la 25. Même chose avec la 410, voie de contournement sud de Sherbrooke. C'est dans un esprit de compléter le réseau routier qu'on effectue ces travaux, car c'est un fait que c'est un méchant bordel pour les poids lourd, qui circulent a travers la ville au détriment de la quiétude des habitants et de l'environnement. Aussi, ca peut répondre a un besoin de sécurité. Imagine un véhicule d'urgence stationné a Lennoxville qui est appelé en renfort a Rock Forest. En ce moment, c'est impossible sans accès direct. Et il est question ici d'une autoroute a chaussé séparé, mais non doublé. On y va quand même selon les besoins réels a mon avis, car le besoin de relier ces secteurs est bien necessaire.

Pour la Bonnaventure, la différence, c'est qu'on applique là une méthode de renouveau urbain, pour permettre une réappropriation des rives et d'un quartier. C'est très différent. On ne parle donc pas ici de compléter un réseau routier pour améliorer la fluidité ou la sécurité.

Même dans les villes européennes, ou le transport en commun est beaucoup plus a la mode, con continue de construire des autoroutes. On a qu'a penser au viaduc de Millau, ou encore au projet de contournement nord de la ville de Grenoble. Et a titre d'exemple, la ville de Caen, qui est de la même taille que Sherbrooke, possède un ring road complet. On parle bien ici d'une ville française de la taille de Sherbrooke... avec un tramway en plus. L'un ne va pas nécessairement au détriment de l'autre lorsque c'est bien conçu en fonction d'une étude précise en lien avec des idées novatrices, répondant aux besoins et valeurs réelles de la population.


Il faut arrêter de catégoriser les projets et idées dans le rayon du ''bien'' ou du ''mal''. Rien n'est tout noir ou blanc. Tu as cette tendance l'ami et je crois que ca pourrait être bien que tu assouplisses un peu tes positions quant a certain sujets.
Reply With Quote
     
     
  #2854  
Old Posted Dec 17, 2009, 4:44 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
Ces camions qui serpentent à travers les rues de la ville pour la traverser endommagent les routes plus rapidement et rendent aussi la circulation plus dangereuse en ville. .
En effet. Et j'ajouterais que ces camions causent une pollution supplémentaire, les itinéraire allant en serpentant, leur kilométrage s'en trouve alors augmenté. De plus, la contrainte de devoir s'arrêter et repartir a la moitié des feux rouge cause encore une fois un rejet supplémentaire de polluants dans l'atmosphère. Le problème reste donc tout entier et comme tu dis, c'est pas avec des bus qu'on règle le problème... Il y a bien les trains, mais ceux-ci sont parfois moins accessibles pour certaines entreprises et les rails sont bien souvent en bien mauvais état (pensez aux rails de collinsville).
Reply With Quote
     
     
  #2855  
Old Posted Dec 17, 2009, 5:10 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by helios_the_powerful View Post
Ouais, mais Sherbrooke c'est car-city! À part quelques hurluberlus, y'a juste des etudiants et des pauvres dqns les bus et les circuits ont été fait en conséquence, ce qui décourage les autres types d'utilisateurs...

Il y a bien du chemin à faire avant que Sherbrooke devienne une ville verte et durable. En même tempa, on peut être positif et voir ça comme un monde de possibilités...

Il faut nuancer ici aussi.

Il est vrai que la population a majorité étudiante gonfle l'utilisation des transports en commun. Sauf que je ne vois pas ca comme étant une donnée ''trompeuse'' de la réalité, mais plutôt comme une donné qui tend a démontrer que le TC peut bien fonctionner si on sait l'adapter aux réels besoins.

Aussi, il faut se dire qu'a Sherbrooke, on a de loin le meilleur réseau de TC au Canada, parmi les villes de sa catégorie, i.e. considérant sa capacité de payer.

Comparatif avec une ville soeur; Trois-Rivières, qui fait a peine 25 000
habitants de moins que Sherbrooke.

Population a desservir à Sherbrooke : 149 495 habitants
Population a desservir à Trois-Rivières : 126 423 habitants

Superficie du territoire à desservir a Sherbrooke: 366,4 km²
Superficie du territoire à desservir a Trois-Rivières: 289 km²

Nombre de lignes a Sherbrooke : 34
Nombre de lignes a Trois-Rivières : 14 (je ne compte pas les lignes du réseau complémentaire, celui-ci faisant simplement remplacer le premier durant les soirs et fins de semaine, comme jadis a Sherbrooke)

Offre de service a Sherbrooke (heures/année) : 224 000 heures
Offre de service Trois-Rivières (heures/année) : 134 732 heures

Budget de la STS (Sherbrooke) : 25,9 M $ (a noter que la STS est la deuxième corporation de transport en commun au Québec qui fait le moins de profit. On peut alors se douter que le gros des sommes est directement réinvesti en développements)
Budget de la STTR (Trois-Rivières) : 13 9 M $

Nombre de déplacements à Sherbrooke (transport régulier) : 7 075 000
Nombre de déplacements à Trois-Rivières (transport régulier) : 3 310 000

sources : site web de la STS et site web de la STTR


Bref, on voit bien que le réseau est beaucoup plus développé a Sherbrooke. Et qu'on ne me sorte pas que Sherbrooke est une des villes les plus pauvres au Canada comme explication a la popularité des investissements ou aux sommes injectés dans le réseau. Aux dernières nouvelles, on était au même niveau que Trois-Rivières (on était même légèrement mieux). Et qu'on ne me sorte pas que c'est totalement attribuable aux étudiants. La population étudiante a Sherbrooke est certe forte, 10.32 étudiants pour 100 habitants. Mais elle est non négligeable a Trois-Rivières malgré tout, avec ses 5.60 étudiants par 100 habitants, ce qui est plus qu'a Montréal (4.17), Gatineau (1.33) et sensiblement au même niveau qu'a Québec (5.90).
Si tu veux, compare avec Saguenay, Lévis, Kelowna, Moncton ou peut importe, tu arriveras sensiblement au même résultat.

Sherbrooke est donc une ville très verte considérant ses moyens et son contexte, au niveau du transport durable.
Reply With Quote
     
     
  #2856  
Old Posted Dec 17, 2009, 6:18 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Les gens prennent déjà leurs voitures à 100% à Sherbrooke anyway. J'update donc ton équation pour refléter cette réalité:

Plus d'autoroutes (et plus de voies) = moins de trafic = les autos roulent mieux = moins de pertes de temps, circulation des personnes et des biens plus efficace, économie d'essence, gain de productivité.
L'équation que tu mets en évidence ici, c'est ce qu'on croyait justement dans les années 50, lorsqu'on commençait tout juste à construire ces autoroutes, alors qu'on ne pouvait pas prévoir les conséquences à long terme. Malheureusement, il s'est avéré que ça n'a pas fonctionné de cette façon. Il y a en effet moins de trafic pendant les premiers mois (voire semaines), mais les autoroutes se remplissent de nouveau bien vite. La raison? Elle est humaine...

L'ajout de voies express (ou d'autoroutes, ou appelez-les comme vous voulez) ne règle pas les problèmes de congestion dans une ville. Plus il est facile de circuler à voiture, plus les gens utiliseront leur voiture. C'est dans la nature humaine de choisir l'option qu'on lui facilite le mieux la vie. S'il est plus facile d'avoir une voiture que d'utiliser les TC, eh bah les gens auront des voitures. C'est ce qu'on veut encore dans l'avenir? Toujours plus de voitures? Si oui, eh bah tant mieux! Qu'on en construisent des autoroutes! Los Angeles est l'un des innombrables exemples les plus frappants de ce fait. Au lieu de bien gérer les TC (parce que oui, ils investissent énormément dans les TC, mais ils les gèrent tellement mal qu'il ne sont jamais utilisés), on a dilapidé littéralement tout l'argent dans la construction d'autoroutes et de nouvelles voies. Résultats? Au lieu d'avoir 2 voies de bloquées sur les autoroutes comme avant, eh bah on a 6 voies de bloquées... La seule différence avec avant, c'est que l'argent investit dans la construction de ces infrastructures, eh bah ils n'en verront plus jamais la couleur.

Si ce que tu avance est vrai, alors explique moi pourquoi il y a toujours plus de voitures sur les autoroutes aux alentours de Montréal, alors qu'on promettait là-bas en en construisant d'autres que les problèmes de congestion seraient terminés.

Bien évidemment, il faut, pour que ce que je vient de dire fonctionne, qu'il y ait des alternatives de transport bien gérées, bien encadrées et bien identifiées. D'où investir dès le départ dans les TC, pas dans les autoroutes...

Et je ne suis pas d'accord avec le fait que tu disent que les gens prennent leur voiture à 100%. Je dirais alors 100% moins un (si je suis le seul...), parce que je n'utilise une voiture qu'en de très rares occasions.

Concernant Montréal, c'est vrai qu'il faut nuancer ici... Ce n'est pas tout à fait ce que ces projets visent (et oui, ils construisent toujours plus d'autoroutes, c'est vrai...). Par contre, ils ont là-bas (où je devrais dire ici, puisque j'y suis présentement >.<) déjà une certaine volonté de voir que le fait de construire uniquement des autoroutes ne mène nulle part.

Le fait de dire que cela bouche les transits est un discours souvent amené par ceux qui veulent toujours plus d'autoroutes... Il existe des alternatives aux autoroutes pour faire passer les transits dans une ville. Par exemple l'ajout de voies réservées... Sauf que si on investissait davantage dans le TC et gérait mieux le système, il n'y aurait plus ces problèmes de trafic, justement. Alors le fait de dire que les transits resteraient pris dans le trafic ne serait plus une excuse... Et ca me surprendrait beaucoup que les transits créent à eux seuls le trafic à Lennoxville...

Peut-être bien que Sherbrooke fait des efforts, mais il n'empêche que c'est encore loin d'être suffisant. Le fait qu'ils permettent le prolongement de cet autoroute en est la preuve. Je parle par expérience, parce que j'ai dû prendre 2 transferts d'autobus pour aller de chez moi au Cégep pendant un an lorsque j'y était (c'est ce qui m'a fait utiliser mes pieds à la place, d'ailleurs). Je pense déjà avoir dit ça quelque part, il me semble... Enfin, peu importe. Mon expérience avec la STS a été très décevante. Si j'étais quelqu'un qui me laissait décourager à pas grand-chose, eh bah ça ferait longtemps que j'en aurait une voiture... Et comme j'ai déjà dit, ce n'est pas uniquement une question de pollution. Ce n'est pas une question d'être vert... Faut arrêter de penser de la sorte... C'est une question de meilleure gestion, de plus d'argent qui reste dans les poches des habitants... On investit dans les TC, on dépense dans la construction d'autoroutes.

Peut-être que je ne comprend tout simplement pas comment les gens qui ont des voitures pensent. Je n'en ai jamais eu, et je ne compte pas en avoir une jamais dans ma vie, même en vivant à Sherbrooke. Plusieurs personnes ont un rêve d'être "libre" avec une voiture. Moi, "mon rêve", c'est d'être libéré de la voiture. D'être libéré de devoir payer à moi seul l'essence... de devoir payer l'entretient, les pièces de rechanges... de devoir payer l'immatriculation... de devoir payer les assurances... de devoir payer la voiture en tant que tel... Le gaspillage économique n'est pas juste dans l'autoroute et les infrastructures, il est également dans la voiture. Je crois que c'est tout près de 50% du revenu d'un ménage banlieusard (du genre 2-3 voitures dans l'entrée) qui est mis dans le transport. Faites le calcul de ce qu'il vous en coûte dans une voiture, et regardez ce qu'ils vous en coûterait de ne pas l'avoir (il est toujours possible de louer une voiture à bien moindre coût lors des "occasions spéciales" avec communauto par exemple...).

P.S. C'est en voyant tout noir ou tout blanc, The Rock, qu'on peut faire bouger les choses... On n'arrive pas à grand-chose de concret (malheureusement) avec une trop grande quantité de "oui-mais".
Reply With Quote
     
     
  #2857  
Old Posted Dec 17, 2009, 6:44 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post

P.S. C'est en voyant tout noir ou tout blanc, The Rock, qu'on peut faire bouger les choses... On n'arrive pas à grand-chose de concret (malheureusement) avec une trop grande quantité de "oui-mais".

Je ne parle pas ici d'ambivalence et de dualité, mais plutôt d'essayer d'élaborer une vision la plus près possible de la réalité (en tenant compte de nos propres limites personnelles et perceptions). Je crois que plus ce portrait sera détaillé et précis, plus les choix les plus logique pour tous deviendront clairs et satisfaisant (mais probablement plus déchirant malgré tout, effectivement). Bref, c'est mon opinion.

Ah et en passant, je prône aussi une vie sans voiture. J'utilise mes jambes, le TC et le covoiturage. Ca me rend heureux d'avoir un tas de responsabilités en moins et un portefeuille moins meurtrie. A ce juste titre, j'aimerais n'avoir jamais de voiture personnelle. Mais j'envisagerais peut-être un jour avoir une voiture commune avec un groupe de personne (j'adore faire des road trips )
Reply With Quote
     
     
  #2858  
Old Posted Dec 17, 2009, 3:57 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Je n'aurais pas crue que mon petit post qui me paraissait assez anodin relancerait à ce point le forum
Reply With Quote
     
     
  #2859  
Old Posted Dec 17, 2009, 5:59 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Si ce que tu avance est vrai, alors explique moi pourquoi il y a toujours plus de voitures sur les autoroutes aux alentours de Montréal, alors qu'on promettait là-bas en en construisant d'autres que les problèmes de congestion seraient terminés.
Il y a toujours plus de gens dans la région montréalaise, alors c'est clair qu'il va au moins y avoir toujours plus de voitures...

Évolution de la population du Grand Mtl dans les 50 dernières années:

1951 1,539,308
1961 2,215,627
1971 2,743,208
1981 2,862,286
1991 3,127,242
2001 3,426,350
2006 3,635,571

Si le même % de gens ont une voiture en 2006 qu'en 1951, ça prend quand même exactement 136% de plus de routes pour simplement maintenir la même densité de circulation... en bas de ce +136%, même si le taux d'utilisation de l'automobile était resté aussi faible qu'en 1951 (ce qui n'est pas le cas), les problèmes de circulation auraient quand même empiré, et ce par la seule augmentation de population.

Le problème, c'est que chaque ville est "en compétition" avec les autres... si Sherbrooke décide de rendre la vie dure à sa classe moyenne en les empêchant de se rendre efficacement au travail, il y a fort à parier qu'une partie d'entre eux et de leurs employeurs vont migrer vers des cieux plus cléments (Granby, Drummond, etc.) ou la circulation des personnes et des biens n'est pas qqch contre lequel on essaie de lutter, mais plutôt qu'on essaie de favoriser par un réseau routier suffisant pour répondre à la demande...
Reply With Quote
     
     
  #2860  
Old Posted Dec 17, 2009, 10:45 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Il y a toujours plus de gens dans la région montréalaise, alors c'est clair qu'il va au moins y avoir toujours plus de voitures...

Le problème, c'est que chaque ville est "en compétition" avec les autres... si Sherbrooke décide de rendre la vie dure à sa classe moyenne en les empêchant de se rendre efficacement au travail, il y a fort à parier qu'une partie d'entre eux et de leurs employeurs vont migrer vers des cieux plus cléments (Granby, Drummond, etc.) ou la circulation des personnes et des biens n'est pas qqch contre lequel on essaie de lutter, mais plutôt qu'on essaie de favoriser par un réseau routier suffisant pour répondre à la demande...
Et je te répondrai avec ceci (que je viens tout juste de trouver sur Internet et qui résume ma pensée):

Quote:
Un cercle vicieux

Augmenter la capacité autoroutière sur l’île de Montréal pour résoudre les problèmes de congestion est une solution dépassée qui ne fait qu’augmenter notre dépendance à l’automobile et qui n’engendre aucune amélioration en terme de fluidité. Depuis des années, Montréal comme la majorité des grandes métropoles a tenté de répondre aux pressions croissantes de l’automobile par le développement du réseau routier et autoroutier. Or, plus on a construit d’autoroutes, plus il a eu d’automobiles. Plus il y aura d’automobiles, plus la tentation sera grande de développer de nouvelles autoroutes ou d’élargir les autoroutes existantes.

Et c’est ce qui arrive présentement à Montréal: ·

En 2006, l’île de Montréal comptait 827 000 véhicules immatriculés et les ponts étaient traversés chaque jour par 1 244 000 de véhicules;
Le scénario prévisionnel du MTQ pour 2026 prévoit une augmentation de 174 900 déplacements autos en pointe du matin à Montréal, soit une croissance de 17%.

Cette augmentation du nombre de véhicules amène plus de congestion d’où une pression pour augmenter la capacité autoroutière avec des projets comme l'autoroute 25, le prolongement de l'autoroute 19 vers Blainville, le prolongement de l’autoroute 13 vers Mirabel, la transformation de la Notre-Dame en autoroute. Tous ces projets vont causer une augmentation considérable de la circulation automobile sur l’île de Montréal. Cette augmentation importante de la circulation routière sur l’île de Montréal ne pourra qu’entraîner une augmentation des émissions de GES sur le territoire mais également des impacts négatifs sur la qualité de vie de ceux qui y vivent et y travaillent.
Source: http://www.cremtl.qc.ca/turcot.php?p...ts-climatiques

C'est un cri d'alarme qui est lancé par l'organisme CRE-Montréal concernant l'échangeur Turcot, administré par des gens beaucoup plus compétents que toi et moi pour énoncer de telles affirmations sur les transports...

Il ne s'agit donc pas de lutter contre la qualité des déplacements à Sherbrooke et de nuire à la classe moyenne, comme tu dis (qu'est-ce que la classe moyenne vient faire là-dedans anyway)... Il s'agit au contraire de leur épargner des frais supplémentaires inutiles à long terme, ainsi qu'une meilleure qualité de vie et de meilleurs moyens de transport, plus rapides, moins cher et plus efficace... Je ne comprend pas qu'on puisse être contre cela. Il faut amener de l'avant cette pensée et éliminer la fausse-pensée selon laquelle l'automobile est plus efficace.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 2:34 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.