Je trouve el Calmar que ton exemple, bien qu'il n'ait aucun rapport, est plutot bien représentatif
L'histoire ''glorieuse'' de l'UdeS est rescente.
Dès la création de l'université dans les années 50, elle était dans l'ombre de Laval et Montréal. Pire encore : quelques années plus tard, le réseau UQ était née. Sherbrooke venait de perdre son titre de 3ème ville québécoise a avoir une université car désormais, toutes ls autres villes comme Sherbrooke en avait une.
Durant tout ce temps, l'UdeS était a l'ombre des ''grands joueurs'' et ne pouvait que compter sur un élément encore innexploité : l'innovation. Ce n'est que tout recemment dans l'histoire de l'université que le budjet a commencé a rentrer pour batir en force cette notion d'innovation. Avant les années 90 et même 2000, on entendait pas beaucoup parlé de l'UdeS. C'était une petite université de campagne... tout juste si elle n'était pas encore tenu par le clergé ! Normal que ses diplômes étaient a peine reconnus.
Depuis peut l'UdeS a su se tailler une place (qu'elle n'a pas fini de tailler d'ailleur) et il est normal qu'il y ait des délais, des ajustements dans sa facon de faire. En 10 ans on est passé de l'ombre a une progression vertigineuse.
Et je ne vois aucun mal a ''l'éparpillement'' de l'UdeS a Saguenay, Monctpn ou Montréal. Le régime coopératif est une excellante idée, pourquoi ne pas l'étendre a tout le Québec, a tout le pays même ? C'est notre nation entière qui va en bénéficier...
J'ai bien hate de voir l'UdeS dans 10-15 ans. On prévoit que ca va devenir la prochaine ''harvard''. Avec un titre pareil, j'crois pas que rendu la les obstacles de ''reconnaissance de diplome'' seront encore bien présent... Déja, ca débloque. Je crois que la société commence a comprendre la valeur et le potentiel de cette institution qui veut veut pas, se démarque en sacre par rapport aux facons de faire des autres.
Si vous cherchez la ''tradition universitaire'' allez a Montréal ! Si vous cherchez des méthode d'apprentissage nouvelles et plus interessantes, allez a l'UdeS ! Je crois que les résultats sur cette nouvelle méthode en disent assez sur son efficacité. Je ne vois donc pas pourquoi certains diplomes continueraient éternellement a passer dans l'ombre...