HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #2261  
Old Posted Jun 11, 2009, 2:16 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Immeuble du Carré 100T, la construction va bon train:





On peut pas en dire autant du projet Somets de la santé... y a encore rien qui bouge de ce coté...

Last edited by chiwawa; Jun 11, 2009 at 12:21 PM.
Reply With Quote
     
     
  #2262  
Old Posted Jun 11, 2009, 12:36 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Logement: le taux d'inoccupation en hausse de 2,5 %

Quote:
Albert Bérubé
La Tribune


Le taux d'inoccupation des logements à Sherbrooke a augmenté à 2,5 % au mois d'avril, comparativement à 2,1 % un an plus tôt, selon les données publiées mercredi par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Ailleurs dans les grands centres urbains du Québec, les taux de logement inoccupés les plus faibles sont ceux de Québec (0,6 %), ainsi que de Trois-Rivières et Saguenay où il se situe à 1,1 %. À Gatineau, il est de 2 %.

À Montréal, il est à 2,7 %, et dans l'ensemble des villes de 10 000 habitants et plus, il est passé à 2,3 %, contre 2,5 % il y a un an.

Le prix moyen d'un logement neuf comptant deux chambres à Sherbrooke est passé de 540 $ à 548 $ en l'espace d'un an, selon l'enquête sur les logements locatifs de la SCHL. Ce même logement (4 ½) coûte 512 $ à Trois-Rivières, 494 $ à Saguenay, 664 $ à Québec, 656 $ à Montréal, 690 $ à Gatineau et 629 $ dans les centres de 10 000 habitants et plus.


Les Québécois sont avantagés largement à ce titre par rapport au Canada anglais. Le 4 ½ d'un immeuble neuf coûte en moyenne 860 $ à Hamilton, 748 $ à Windsor (Ont.), 995 $ à Ottawa, 849 $ à London, 843 $ à Halifax, 695 $ à Charlottetown, 774 $ à Winnipeg, et 868 $ à Saskatoon.

Ce logement de deux chambres coûte 1093 $ à Toronto, et plus de 1000 $ dans les villes de 10 000 habitants et plus de Colombie-Britannique et d'Alberta, comme Vancouver (1154 $), Calgary (1106 $) et Edmonton (1059 $).

Ouch!!! 1154 $ pour un 4½.... m'as rester à Sherby... ..
Reply With Quote
     
     
  #2263  
Old Posted Jun 11, 2009, 12:44 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
David Bombardier
La Tribune


La nouvelle signalisation autoroutière à la hauteur de Sherbrooke est insuffisante aux yeux de plusieurs élus municipaux. Depuis que les noms des anciennes villes fusionnées ont été graduellement remplacés par les noms des artères sur l'autoroute 10/55, de nombreux visiteurs cherchent leur chemin.



Le problème semble particulièrement criant dans l'arrondissement de Brompton, dont la sortie autoroutière est maintenant identifiée uniquement par la mention «rue Laval».



La présidente de l'arrondissement de Brompton, Nicole Bergeron, en a été témoin pas plus tard qu'en fin de semaine dernière. Des gens de son entourage voulant se rendre à Brompton «sont passés tout droit et se sont rendus jusqu'à Richmond» en raison de la nouvelle signalisation, déplore-t-elle. Et pourtant, ces automobilistes n'en étaient pas à leur première visite.


Des transporteurs se retrouvent aussi par erreur dans le parc industriel régional de Sherbrooke plutôt que dans celui de Brompton, indique Mme Bergeron.

«Les gens n'ont plus aucun point de repère, qu'ils arrivent de Montréal ou de Québec», dénonce la conseillère municipale. Les noms de certains arrondissements, notamment celui de Brompton, devraient être ajoutés sur les nouveaux panneaux autoroutiers, croit-elle.

Au cours des derniers mois, les noms d'ex-villes comme Bromptonville, Fleurimont et Deauville ont disparu des panneaux de l'autoroute 10/55 et ce, même s'ils figurent toujours sur des cartes routières et les cartes disponibles sur Internet (Google Maps, MapQuest, etc.)

«À Deauville, nous avons eu plusieurs plaintes», reconnaît la conseillère Diane Délisle. «Quelqu'un qui arrive de Montréal et qui veut venir à Deauville ne sait pas qu'il est rendu parce que les panneaux indiquent seulement le boulevard Bourque», explique-t-elle. D'après Mme Délisle, la mention «secteur Deauville» devrait idéalement bonifier les nouveaux panneaux.

«Il faut que les gens puissent se rendre à destination sans faire le tour de la ville», estime pour sa part le conseiller Serge Forest.

Il y a quelques semaines, cet élu municipal avait publiquement déploré le fait que la mention «Sherbrooke» n'apparaît plus à la hauteur de la sortie 140 de l'autoroute 10/55 menant à l'autoroute 410. On n'y retrouve plus que la mention «rue King Ouest». Selon les normes du ministère des Transports du Québec (MTQ), une même destination ne peut pas être identifiée à deux sorties différentes d'une même autoroute. La mention «Sherbrooke, centre-ville» se trouve déjà à la hauteur de l'autoroute 610.

Les élus ont discuté de ces problèmes de signalisation lundi, en comité plénier. Ils devraient aborder la question publiquement lors de la prochaine séance du conseil municipal, lundi prochain.

Les élus étaient d'accord

Interrogée à ce sujet, la porte-parole du MTQ en Estrie, Hélène Beauchesne, rappelle que les élus ont eux-mêmes approuvé cette nouvelle signalisation, en 2006.

«On aurait pu identifier les arrondissements, mais ils ont décidé d'identifier les principales artères, indique-t-elle. On a fait un plan de signalisation à partir de cette demande-là et ce plan de signalisation a été approuvé par les élus.»

Les conseillers Diane Délisle et Serge Forest reconnaissent que les impacts de la nouvelle signalisation sur les automobilistes sont plus importants que ce qu'ils jugeaient à l'époque.

Les normes en vigueur empêchent vraisemblablement le MTQ d'indiquer les noms des arrondissements et des artères sur les mêmes panneaux. Un choix doit donc être fait entre les deux options.

Le MTQ pourrait réétudier sa signalisation lorsqu'une demande formelle aura été déposée par les élus. Les modifications à l'ancienne signalisation, amorcées par le MTQ il y a plusieurs mois, sont toujours en cours.
...............
Quote:
..........Au cours des derniers mois, les noms d'ex-villes comme Bromptonville, Fleurimont et Deauville ont disparu des panneaux de l'autoroute 10/55 et ce, même s'ils figurent toujours sur des cartes routières et les cartes disponibles sur Internet (Google Maps, MapQuest, etc.)...........
Ils ont juste a donné la bonne info à Google...

On va pas payer encore pour refaire ça parce que 2 ou 3 tata sont pas capable de se retrouver, ca fait depuis 2000 que Bromtonville n'existe plus!!!
Reply With Quote
     
     
  #2264  
Old Posted Jun 11, 2009, 5:17 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
............... Ils ont juste a donné la bonne info à Google...

On va pas payer encore pour refaire ça parce que 2 ou 3 tata sont pas capable de se retrouver, ca fait depuis 2000 que Bromtonville n'existe plus!!!
C'est que les gens ont encore comme repère le nom des anciennes villes, alors que ces entités anciennement urbaines sont aujourd'hui arrondissements. La transition est encore loin d'être faite dans l'esprit des gens et il est certain que des programmes comme google map n'aident pas la cause.

Dès le départ, les élus auraient du prévoir cette éventualité. Maintenant que le mal est fait, il serait effectivement con qu'on recommence tout le travail. Peut-être le MTQ pourrait-il installer des panneaux de signalisation temporaires près des sorties, indiquant l'arrondissement ? Ceux-ci seraient installés pour un an ou deux et la population en auraient conscience. Durant ce temps, les correctifs pourraient être fait sur internet et progressivement, tout serait mis en place.
Reply With Quote
     
     
  #2265  
Old Posted Jun 11, 2009, 5:37 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
Avec la construction au coin des rues Rand et Courcelette croyez-vous que ce serait faisable de constuire un passage pour piétons pour se rendre au marché de la gare et la piste cyclable sans avoir à faire le détour par la rue Belvédère? Si, oui qu'est-ce que vous privilégeriez un pont, un tunnel ou simplement un passage à niveau où les piétons devraient regarder des deux côtés avant de traverser.
Reply With Quote
     
     
  #2266  
Old Posted Jun 11, 2009, 5:59 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Dans le plan qui avait paru dans la tribune il y a quelques mois (si c'est pas v'l'a un an), un tel passage était illustré. D'ailleurs, la ville aimerait bien pouvoir inciter la gare de triage a déménager. Tout ce secteur serrait appelé a devenir très vivant. Le nouveau Hub touristique de la ville, en complément du secteur de l'hôtel de ville.
Reply With Quote
     
     
  #2267  
Old Posted Jun 11, 2009, 6:58 PM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now
 
Join Date: Jun 2006
Location: Montreal
Posts: 4,256
Devinez l'endroit:









Reply With Quote
     
     
  #2268  
Old Posted Jun 11, 2009, 8:04 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Frelighsburg?
Reply With Quote
     
     
  #2269  
Old Posted Jun 11, 2009, 11:41 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,165
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Frelighsburg?
En effet...

Je soupçonne que MTLskyline est un natif de ce coin-là (ayant deviné rapidement pour Cowansville)... est-ce que je me trompe?
Reply With Quote
     
     
  #2270  
Old Posted Jun 12, 2009, 3:22 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,065
^ Je pense que MTLskyline vient de Halifax, ou en tout cas des Maritimes.
Reply With Quote
     
     
  #2271  
Old Posted Jun 12, 2009, 3:44 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Ouin ...on a de la compétition mon Lio...je pense que je suis pas de taille
Reply With Quote
     
     
  #2272  
Old Posted Jun 12, 2009, 4:15 AM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now
 
Join Date: Jun 2006
Location: Montreal
Posts: 4,256
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Frelighsburg?
C'est ça!

Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
En effet...

Je soupçonne que MTLskyline est un natif de ce coin-là (ayant deviné rapidement pour Cowansville)... est-ce que je me trompe?
Non, je viens du Rive-Sud de Montréal, mais j'ai voyagé souvent en Estrie, je connais la région assez bien.

Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
^ Je pense que MTLskyline vient de Halifax, ou en tout cas des Maritimes.
Mes parents et mes ancêtres viennent tous principalement de l'Île-du-Prince-Édouard, mais je suis Montréalais.
Reply With Quote
     
     
  #2273  
Old Posted Jun 13, 2009, 8:04 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,165
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
^ Je pense que MTLskyline vient de Halifax, ou en tout cas des Maritimes.
Hors sujet, juste pour illustrer à quel point le monde est petit : je viens de passer la journée à faire des aller-retours avec ton papa dans son Ford L8000 bleu dompeur... à force de jaser, j'ai appris à la fin de la journée qu'il avait un fils qui étudie en urbanisme à Mtl, qui est allé en France, etc. et ça s'est avéré être toi.

Mon père connait le tien depuis ~25 ans, en fait... Depuis quelques années, on s'est remis à avoir besoin de travaux d'excavation à l'occasion, alors on fait appel à lui à chaque fois, puisqu'il est très compétent. J'ai aussi travaillé avec ton frère Philippe une fois l'an passé et je suis même déjà passé chercher des rouleaux de membrane à votre domicile familial pour sauver du temps pendant que ton père creusait... évidemment, les Montréalais qui lisent le thread risquent d'en conclure que Sherbrooke = grand village... ce qui n'est quand même pas si vrai que ça.
Reply With Quote
     
     
  #2274  
Old Posted Jun 13, 2009, 8:08 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,165
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Ouin ...on a de la compétition mon Lio...je pense que je suis pas de taille
Tant mieux si on a de la compétition... ça rend les choses plus intéressantes

k-sky, on attend toujours de pouvoir deviner ce que tu vas nous présenter...
Reply With Quote
     
     
  #2275  
Old Posted Jun 13, 2009, 8:21 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,165
Après discussion avec David Bombardier, je peux confirmer que les organisateurs de ceci (voir ci-dessous) sont explicitement intéressés par le point de vue des membres du forum, ce qui est une bonne nouvelle pour nous (puisqu'il semble qu'on est maintenant pris au sérieux par la source d'info #1 à Sherbrooke, la Tribune). Donc, félicitations à the_rock_the_motard/Philip pour le succès de son bébé.

Cela signifie donc que celui qui ira là sera censé "représenter le forum", et donc présenter vos vues plutôt que les siennes. Je n'ai pas encore eu de nouvelles de la date finale et ne peux être certain à 100% de ma présence, mais je vais essayer...

Entre temps, ce serait bien si on pouvait étaler nos idées sur les sujets en question. Pas besoin d'être structuré ou compliqué, l'idée, c'est juste de permettre de voir quelles sont les positions "populaires" en général.

Quote:
Originally Posted by La Tribune
À six mois des élections municipales, La Tribune a entrepris une réflexion. Cette réflexion a été inspirée par des Sherbrookois impliqués dans leur milieu. De là est né le dossier «Les défis de Sherbrooke» que vous pouvez lire tous les samedis dans votre quotidien depuis déjà plus d’un mois.

Pour enrichir notre réflexion, nous avons cru bon tenir deux tables rondes afin d’obtenir un meilleur éclairage sur la vision de Sherbrooke que devraient avoir nos futurs élus.

Quels sont les facteurs qui favorisent le développement de Sherbrooke? Quels sont les obstacles au développement de Sherbrooke? Avez-vous des idées audacieuses pour faire bouger Sherbrooke? Quelles devraient être les priorités de Sherbrooke? Quelles sont vos préoccupations?

Voilà autant de questions pour lesquelles nous souhaitons obtenir des réponses. Vous êtes invités à faire partie d’une table ronde parce que nous vous considérons comme des gens impliqués dans le milieu qui ont des choses intéressantes à dire, mais qui ne bénéficient pas nécessairement d’une tribune pour faire valoir leurs idées.

Nous cherchions des gens qui sont concernés par l’avenir de Sherbrooke, mais qui ne sont pas impliqués politiquement… à moins que vous n’ayez des ambitions politiques que nous ne connaissons pas.
Reply With Quote
     
     
  #2276  
Old Posted Jun 13, 2009, 10:41 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,065
Mon père m'a dit ça tout à l'heure, il se trouve que je suis chez mes parents en fin de semaine... Le monde est petit c'est vrai, mais en même temps si le cercle de passionnés d'urbanisme/développement urbain est assez petit à Montréal, j'imagine qu'il est particulièrement restreint à Sherbrooke. Je parle pas pour tout le monde, mais souvent les gens qui s'intéressent à ce genre de choses ont des intérêts là-dedans ou y prennent part de quelque façon que ce soit, et le cercle de gens impliqués est passablement limité dans une ville de 200 000 habitants (mais d'autres ne font que s'y intéresser sans s'impliquer c'est vrai!) Moi ma passion pour l'urbanisme et les villes provient des activités de mon père.

Je pourrai pas être au rendez-vous lancé par La Tribune car je suis pas souvent en ville; ces temps-ci j'y viens un ou deux jours par mois environ. Par contre je suis partant pour lancer des idées, ça pas de problème!
Reply With Quote
     
     
  #2277  
Old Posted Jun 14, 2009, 3:51 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
C'est intéressant alors. Le calmar est mon meilleur ami, lio connait le père du calmar et moi et lio avons déjà complété l'amorce d'une nouvelle amitié via une première rencontre. On va finir par devenir une famille... Une grosse famille faiseurs de lobbying urbanistique

Intéressant aussi ce que tu viens de nous dévoiler lio concernant le rayonnement du forum. Comme je t'ai dit en MP, je ne pourrai malheureusement pas être disponible a la table, puisque je serai en semaine intensive au CRAM... a partir de demain. Je m'en mords les doigts. Je n'ai pas trop le temps non plus ce soir de donner mes opinions.

Sauf qu'en gros...

Les facteurs favorisant le développement de Sherbrooke sont, selon moi :

- le pôle universitaire
- un bon pouvoir d'attraction au près des immigrants
- une ville dans une région formidable, donnant une qualité de vie enviable

Les obstacles sont, selon moi :
- malgré le sommet de Sherbrooke, les acteurs économiques sont encore trop tournés vers leur nombril, plutôt que vers une vision commune. Cela divise énormément les forces vives de notre ville. On l'a vu avec le CDF. Et maintenant l'Est, par mécanisme de défense (j'entre dans la psychologie la), tente délibérément de mettre en place un maire partisan de l'Est, pour ainsi contrebalancer le poids décisionnel en leur faveur.
- un manque flagrant d'énergie pro-active dans plusieurs domaines de la politique. On l'a vu avec la fermeture du site d'enfouissement : personne n'a eu l'idée de penser a une solution novatrice et permanente pour disposer de nos déchets avant la date de fermeture. C'est un peu irresponsable.
- un manque de courage et de vision de la part de certain de nos politiciens. L'administration municipale actuelle semble être sclérosée.
- un manque de communication toujours présent entre la ville et les citoyens. Par exemple, pour la caractérisation des airs d'intérêt écologique, on sait qu'une caractérisation ''préliminaire'' sera faite. Par contre, on ne sait pas encore ce qu'est aux yeux de la ville le terme ''préliminaire'' ni qui sera mandaté pour le faire et de quelle facon il le fera

Mes idées audacieuses sont (vite fait comme ca):

- un village écoénergétique
- la mise en place d'un agenda 21
- Créer un PPU pour le secteur Galt-université
- refonte du système de transport en commun et mise en place de voies réservées pour le TC
- réorganisation de l'espace dans la cellule Saint-Pierre. Poursuite du développement du secteur

Les priorités selon moi seraient :
- globalement, d'appuyer sur l'accélérateur sur le changement de cap entrepris par la ville, surtout au niveau du développement durable (ça inclut l'écologie, l'économie et le social). C'est ca l'avenir

Last edited by the rock the motard; Jun 14, 2009 at 1:08 PM.
Reply With Quote
     
     
  #2278  
Old Posted Jun 14, 2009, 2:44 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Le site d'enfouissement deviendra un espace vert!

Quote:
Claude Plante
La Tribune


La Ville de Sherbrooke a d'ambitieux projets pour son lieu d'enfouissement sanitaire (LES) qui deviendra un nouvel espace vert pour ses citoyens.

Le maire de Sherbrooke, Jean Perrault, a annoncé jeudi matin un plan de restauration du site qui devrait s'amorcer sous peu et qui commandera des investissements de 2,3 M$.

Fermé depuis décembre 2008, le LES de Sherbrooke sera restauré au cours des quatre prochains mois à partir de la mi-juin. Les installations actuelles seront progressivement démantelées, à l'exception de la plate-forme de compostage des feuilles, qui pourrait demeurer en opération, indique un communiqué.

Le site sera confiné pour assurer sa sécurité et il sera végétalisé. Il sera donc le théâtre d'une intense activité pour un période de quatre mois.


Le LES sera confiné à l'aide d'un recouvrement constitué de couches successives de sable (300 mm) pour le drainage, de silt (450 mm) pour l'imperméabilisation, de sol protecteur (450 mm) et finalement de terre végétale (150 mm), ajoute-t-on.

Des installations supplémentaires de captage du biogaz seront également mises en place. Il ne sera accessible au public que dans plusieurs années, le temps que les biogaz s'échappent du site.

Le LES sera par ailleurs aménagé de sorte qu'il puisse s'intégrer dans le tissu urbain environnant, créant ainsi une continuité avec le parc Victoria et le marais Réal-D.-Carbonneau, promet-on.

Le plan de restauration du LES a été élaboré par la firme d'experts conseil SMi Aménatech inc., conformément aux critères du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, de manière à assurer la sécurité du site, précise la Ville.
À noter que tout le terrain ne sera pas accessible encore pour les prochains 25 ans... je me demande ce quil vont faire du terrain durant tout ce temps? je présume qu'il vont laissé la nature faire son oeuvre, tout en effectuant un minimum d'entretien???

N'en demeure pas moins que tout ce projets est une exellente nouvelle...On reproche souvent aux élus de ne pas avoir de vision à long terme, dans ce cas si c'est à tres, tres long terme...
Reply With Quote
     
     
  #2279  
Old Posted Jun 14, 2009, 3:13 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
N'en demeure pas moins que tout ce projets est une exellente nouvelle...On reproche souvent aux élus de ne pas avoir de vision à long terme, dans ce cas si c'est à tres, tres long terme...
En effet.


Ce qui est con par contre, c'est que ce sera un parc probablement vide, même après 30 ans.

Qui va aller aussi loin pour un espace vert ?

Anyway, c'est mieux qu'un dépotoir, c'est certain !
Reply With Quote
     
     
  #2280  
Old Posted Jun 14, 2009, 5:04 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
J'vais vous en donner une facile. Laissons les gens de l'extérieur essayer de deviner!

Ou est-ce?



Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 2:16 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.