HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #2101  
Old Posted May 13, 2009, 5:30 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Effet «wow» pour la gorge de la rivière Magog
Quote:
David Bombardier
La Tribune



La gorge de la rivière Magog sera illuminée de toutes parts d'ici le printemps prochain dans le cadre d'un vaste chantier d'amélioration du sentier reliant le lac des Nations et le centre-ville de Sherbrooke. «Ce sera exceptionnel et spectaculaire», avance le directeur général de la corporation
Accompagné du président de la Cité des rivières, Bernard Chaput, M. Bernier a dévoilé hier matin le plan d'intervention de la mise en valeur de la gorge de la rivière Magog. Ce plan d'intervention, estimé à 3,2 M $, vient remplacer la passerelle suspendue et le téléphérique ayant auparavant été analysés, puis écartés, par la corporation. Pas moins du quart de cette enveloppe de 3,2 M $ servira finalement à éclairer la gorge et ses attraits sous toutes leurs coutures, que ce soit les chutes des barrages Frontenac et Abénaquis, le dessous du pont Cabana (rue Belvédère Nord) ou la structure inférieure de la passerelle piétonnière de la place Abénaquis.

«L'effet ''wow'' qu'on recherche tant, on l'aura avec le plan lumière», s'emballe Denis Bernier. Cet effet «wow» sera visible non seulement à partir de la gorge, mais également des rues environnantes.

L'éclairage à faible intensité permettra de moduler les couleurs des chutes. On utilisera le même procédé dynamique pour illuminer la grosse conduite située sous la passerelle métallique pour piétons en aval du barrage Frontenac ainsi que la chambre de régulation de pression adjacente au barrage Abénaquis (le gros cylindre blanc visible de la rue Dufferin).


La pollution lumineuse sera minimale puisque les jeux de lumières totaliseront 5000 watts, soit l'équivalent de 50 ampoules de 100 watts, indique-t-on. Éventuellement, les passerelles des Draveurs et du Pont-Noir, autour du lac des Nations, pourraient être illuminées grâce au même procédé.

La corporation Sherbrooke, Cité des rivières en profitera également pour réaménager le sentier de la gorge de la rivière Magog, créé par CHARMES il y a une vingtaine d'années.

«Ce sentier n'est pas très attrayant et n'est pas sécuritaire non plus», reconnaît Denis Bernier. Un nouveau garde-corps, toujours en bois, fera son apparition et sera lui aussi éclairé. De nouvelles portes d'accès, inspirées de la gloriette de la passerelle des Draveurs, sont aussi prévues.

Un petit amphithéâtre d'une centaine de places, similaire à celui qu'on retrouve devant l'hôtel de ville, sera également construit dans le coude de la gorge, en amont de la rue Belvédère Nord. Certains vestiges seront aussi mis en lumière, notamment les poulies d'une ancienne passerelle suspendue et les fondations d'une ancienne station de pompage.

«On veut mettre en valeur la nature et le passé industriel de Sherbrooke, explique le président de la Cité des rivières, Bernard Chaput. Sherbrooke est née dans cette gorge en 1802 avec les moulins de M. Hyatt...»

La gorge constitue le trait d'union entre les deux pôles touristiques développés jusqu'à maintenant par la Cité des rivières, soit le lac des Nations et la place des Moulins, au centre-ville. Annuellement, plus de 500 000 utilisateurs empruntent la promenade du Lac-des-Nations, mais très peu se rendent dans le sentier de la gorge, fait remarquer Denis Bernier. « On veut redonner la gorge aux citoyens, pour les amener au centre-ville », indique le directeur général de la corporation.

Les travaux devraient commencer à la fin de l'été pour être terminés aux alentours du printemps prochain.

Rappelons que l'implantation d'une passerelle à fleur d'eau vis-à-vis la rue Frontenac a été écartée puisque cette infrastructure, coûteuse, n'aurait pu être utilisée qu'en été. Aucun nouveau sentier ne sera finalement aménagé, si bien que les piétons devront continuer d'emprunter une partie de la rue Frontenac pour se rendre du lac des Nations au centre-ville.

Sur une enveloppe de 6,6 M $ provenant des trois paliers de gouvernement, 3,2 M $ serviront à refaire une beauté à la gorge et 3,4 M $ seront investis dans le Grand Spectacle de l'eau, qui prendra l'affiche à l'été 2010 à la place Abénaquis.
En ce qui concerne la réfection des sentiers, c'est une bonne nouvelle, mais pour ce qui est de l'éclairage je ne suis pas convaicu que l'effet sera aussi halucinant qu'ils le prétendent...si cet artifice est visible des rues avoisinantes... peut être ?..., mais sinon, je vois mal quelqu'un allez se balader la dedans en pleine nuit???....en tk pas seul (c'est évident) ...... metton que ça reste à voir...

Soit dit en passent, je trouve que les gorges de la Magog sont un endroit très méconues de Sherbrooke, mais qui vaut sans contredit le détour;










Last edited by chiwawa; May 14, 2009 at 4:18 AM.
Reply With Quote
     
     
  #2102  
Old Posted May 13, 2009, 1:07 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,165
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
«Selon quelles règles d'attribution équitables et non partisanes, quelle rigueur la présidente du Conseil du trésor peut-elle exclure Drummondville et Trois-Rivières au profit du comté du premier ministre?» a lancé Yves-François Blanchet...
Cette affirmation aurait été fausse si le site 12e/Brûlotte avait été choisi (et M. Blanchet aurait eu l'air très mal informé)...

Finalement, il y a un avantage du site de l'Est dont personne n'a jamais parlé au cours du débat : les gens de Drummond n'auraient pas pu invoquer l'argument évident de "la circonscription du premier ministre" dans leurs contre-attaques.
Reply With Quote
     
     
  #2103  
Old Posted May 13, 2009, 1:14 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,165
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Effet «wow» pour la gorge de la rivière Magog


En ce qui concerne la réfection des sentiers, c'est une bonne nouvelle, mais pour ce qui est de l'éclairage je ne suis pas convaicu que l'effet sera aussi halucinant qu'ils le prétendent...si cet artifice est visible des rue avoisinante... peut etre, mais sinon, je vois mal quelqu'un allez se balader la dedans en pleine nuit???....en tk pas seul (c'est évident) ...... metton que ça reste à voir...
Le petit belvédère accessible presque immédiatement à partir de la rue Cliff (sur la rive nord) pourrait être éclairé. Évidemment, pour y accéder, il faut quand même se promener dans des rues qui sont assez sombres et très tranquilles la nuit...

Sinon, à partir de Frontenac et de la terrasse de la centrale, je suppose qu'on aurait un point de vue intéressant aussi.

Je suis quand même un peu sceptique, tout comme toi. Le coin de la centrale Frontenac est 100% désert la nuit ; les gens vont-ils vraiment faire le détour pour admirer une chute éclairée qui en sera la seule et unique attraction nocturne puis s'en aller après 30 secondes?

Entk, ça ne nuira certainement pas et ça reste une bonne nouvelle...
Reply With Quote
     
     
  #2104  
Old Posted May 13, 2009, 10:52 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Le petit belvédère accessible presque immédiatement à partir de la rue Cliff (sur la rive nord) pourrait être éclairé. Évidemment, pour y accéder, il faut quand même se promener dans des rues qui sont assez sombres et très tranquilles la nuit...

Sinon, à partir de Frontenac et de la terrasse de la centrale, je suppose qu'on aurait un point de vue intéressant aussi.

Je suis quand même un peu sceptique, tout comme toi. Le coin de la centrale Frontenac est 100% désert la nuit ; les gens vont-ils vraiment faire le détour pour admirer une chute éclairée qui en sera la seule et unique attraction nocturne puis s'en aller après 30 secondes?

Entk, ça ne nuira certainement pas et ça reste une bonne nouvelle...

Je me suis aussi posé cette question et j'en suis venu à la même conclusion.

Je crois que pour rentabiliser cette attraction, elle devra bénéficier d'une publicité de premier plan a travers les guide touristiques, avec beaucoup d'exemples photographiques. Les attraits autour devront aussi être développé, notamment la prison Winter, pour que la gorge devienne un passage obligé entre les attractions du nord, du sud , de l'est et de l'ouest du secteur.
Reply With Quote
     
     
  #2105  
Old Posted May 14, 2009, 2:16 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
La prophétie de k-sky se réalise !



Centre de foires: Monique Gagnon-Tremblay accusée de favoritisme

Caroline Chrétien
La Tribune
SHERBROOKE

Le dossier du Centre de foires a rebondi à l'Assemblée nationale mardi après-midi. Le député de Drummond, Yves-François Blanchet, a accusé le gouvernement libéral, et plus particulièrement la députée de Saint-François et présidente du Conseil du trésor, Monique Gagnon-Tremblay, d'avoir fait du favoritisme dans l'aval donné à la Ville de Sherbrooke.

«Selon quelles règles d'attribution équitables et non partisanes, quelle rigueur la présidente du Conseil du trésor peut-elle exclure Drummondville et Trois-Rivières au profit du comté du premier ministre?» a lancé Yves-François Blanchet, pantois devant la rapidité avec laquelle Sherbrooke a obtenu l'accord du gouvernement pour aller de l'avant avec le projet du centre de foires.«Je rappelle au député de Drummond que c'est un engagement de la campagne électorale. Au mois de novembre, j'ai pris cet engagement de donner à la région de Sherbrooke un centre de foires, à la condition bien sûr que les sommes soient au rendez-vous au niveau fédéral et au niveau municipal. J'ai l'habitude de respecter mes engagements et, si le député de Drummond m'accuse de favoritisme parce que je défends ma région, je plaide coupable», a répondu Monique Gagnon-Tremblay.

Le président de la Société de développement économique de Drummondville, Martin Dupont, avait affirmé lundi que la Ville, déjà propriétaire d'un terrain à l'angle des autoroutes 55 et 20, près des hôtels et restaurants, était «prête à construire dès demain matin» si l'aval du gouvernement était reçu.

Le député de Drummond a exigé de Monique Gagnon-Tremblay qu'elle donne immédiatement son autorisation aux projets de Trois-Rivières et Drummondville. «Les citoyens de ces villes ont droit, eux aussi, comme ceux de Sherbrooke, de bénéficier du soutien de l'État pour que leur projet de centre de foires voit enfin le jour. C'est une question d'équité.»

Monique Gagnon-Tremblay a invité les deux villes à présenter leurs dossiers pour étude au gouvernement.

Québec doit cependant éviter que deux centres de foires ne se fassent concurrence, pour des raisons de proximité, par exemple.


--------

Selon moi, Drummondville sera la grande perdante, ou la grande gagnante (peu probable). Quoi qu'il en soit, ce sera cette ville qui aura le plus a jouer.
HAHAHAHAHA J'EN REVIENS PAS!!! ET UNE DE RÉALISÉE! MERLIN-SKY VA SE PARTIR UNE LIGNE D'ÉSOTÉRISME

QUE C'EST PLAISANT CES TEMPS-CI YA DE L'ACTION ET DES REBONDISSMENTS À LA PELLETÉ

P.S. Merci TheRock pour ton aide, je devrais faire ça très bientôt!
Reply With Quote
     
     
  #2106  
Old Posted May 14, 2009, 3:24 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
^

hahaha c'était tellement prévisible.
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #2107  
Old Posted May 14, 2009, 4:15 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Question pour lio et the rock: Vos lettres d'opinion ont elles été publiées dans la Tribune?? (parce que je surveil le journal du coin de l'oeuil ces derniers jours et je n'ai rien vue...) Autre question; vous discutiez d'un projet au coin des rues Montcalm et Belvedère... pourriez-vous nous rafraichir la mémoire svp?

Last edited by chiwawa; May 14, 2009 at 4:45 AM.
Reply With Quote
     
     
  #2108  
Old Posted May 14, 2009, 1:20 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
Pour rendre les gorges plus accesssibles et visibles de la rue il faudrait détruire la laverie sur Frontenac (en face du loubards) et la reconvertir en restaurant ou plate-forme d'obervation. Celle de l'autre côté de la rivière, près de la prison Winter, est superbe mais c'est un vrai labyrinthe à travers lers rues de la ville pour s'y rendre. À propos, est-ce que quelqu'un pense que l'usine d'American Biltrite sur la rue Bank près de Frontenac va un jour déménager? Il y a plein de trucs intéressants dans ce secteur mais l'usine gâche tout. Si jamais l'usine déménage on pourrait créer quelque chose de superbe à cet endroit.
Reply With Quote
     
     
  #2109  
Old Posted May 14, 2009, 1:27 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690

photo par Presswood

Je suis tombé sur cette photo dans le Forum de Québec, ça m'a fait pensé à notre 70 King O...Evidament le CLE n'a pas ses fenêtre contigu comme celui ci, mais c'est le genre de décoration (espece de parasol) qui amelioreraient certainement son apparence. D'ailleur dans le plan original, il devait y avoir des auvents au fenetres du bas...
Reply With Quote
     
     
  #2110  
Old Posted May 14, 2009, 10:09 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,165
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Question pour lio et the rock: Vos lettres d'opinion ont elles été publiées dans la Tribune?? (parce que je surveil le journal du coin de l'oeuil ces derniers jours et je n'ai rien vue...) Autre question; vous discutiez d'un projet au coin des rues Montcalm et Belvedère... pourriez-vous nous rafraichir la mémoire svp?
Pas encore... mais ils ne peuvent publier qu'une fraction des lettres qu'ils reçoivent.

Je suis en train d'essayer de tenter de convaincre qqun que je connais à la Tribune (et qui lit ce forum à l'occasion) de voir s'il peut faire qqch pour donner un petit coup de pouce à ma lettre, pcq honnêtement, je trouve que ça vaut la peine d'en parler dans les médias (question de sensibiliser la population sherbrookoise, car c'est un sujet que je considère très important pour la santé de la ville à long terme... et pour l'instant, on en parle très peu, voire pas du tout.)
Reply With Quote
     
     
  #2111  
Old Posted May 14, 2009, 10:11 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,165
Pour le projet sur Belvédère N, je ne peux rien dire pour l'instant, malheureusement. À part vous conseiller de surveiller les avis légaux et me prévenir si vous voyez qqch...
Reply With Quote
     
     
  #2112  
Old Posted May 14, 2009, 10:14 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,165
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Juste une précision pour nos visiteurs non-sherbrookois... on est conscients que ce n'est pas si spécial que ça (de l'eau et des arbres), mais c'est le fait que ça soit en plein coeur du centre-ville qui est particulier :

(le point rouge = le carré Strathcona, qui est le point (0,0) de la ville de Sherbrooke ainsi que le berceau de la ville... le truc vert, la gorge de la Magog dont on parle)

Reply With Quote
     
     
  #2113  
Old Posted May 15, 2009, 1:46 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post

Je suis en train d'essayer de tenter de convaincre qqun que je connais à la Tribune (et qui lit ce forum à l'occasion) de voir s'il peut faire qqch pour donner un petit coup de pouce à ma lettre, ......
Bonne idée, quand on a des contacts faut que ça serve...(si c'est celui que je pense, je suis certain que ça lui fera plaisir)...n'est-ce pas...

Quote:
Juste une précision pour nos visiteurs non-sherbrookois... on est conscients que ce n'est pas si spécial que ça (de l'eau et des arbres), mais c'est le fait que ça soit en plein coeur du centre-ville qui est particulier :
La premiere fois que je suis "descendu" dans les sentier c'est le printemps dernier, il était temps me dirai vous! .... j'y ai découvert un tout autre monde, jamais je n'aurais imaginer qu'il pouvait y avoir un décor aussi spectaculaire en plein coeur de la ville. Et soit dit en passent cet endroit est beaucoup plus tranquille que la promenade du Lac des Nation...
Reply With Quote
     
     
  #2114  
Old Posted May 15, 2009, 10:27 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,165
Encore des demandes de permis de démolition ce matin... Je ne suis pas encore passé voir si les bâtiments valent la peine qu'on se dérange, mais voici les adresses (je suis à Mtl aujourd'hui, ça va prendre 2-3 jours avant que je puisse me promener à Sherbrooke) si jamais qqun a l'occasion de passer jeter un oeil :

34-40, 7e avenue Sud
120-122, Laval (à Brompton)

Puisque ce ne sont pas des immeubles situés dans des secteurs de la ville dont la santé m'importe beaucoup, je ne suis pas trop chaud à l'idée de perdre du temps avec ça, mais je vais volontiers faire ce qu'il faut pour aider les gars de l'Est dans leurs démarches si possible (i.e. chiwawa et k-sky).
Reply With Quote
     
     
  #2115  
Old Posted May 16, 2009, 3:03 PM
ben00 ben00 is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2009
Location: Québec
Posts: 20
Le 34-40 7e Ave Sud c'est juste à côté du Uniprix sur King Est si je ne me trompe pas. En arrière du Uniprix ils ont déjà un grand parking qui est toujours presque vide à chaque fois que j'y vais je ne vois vraiment pas pourquoi ils auraient besoin d'un autre parking si c'est bien ça la raison de la démolition.
Reply With Quote
     
     
  #2116  
Old Posted May 16, 2009, 11:09 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by ben00 View Post
Le 34-40 7e Ave Sud c'est juste à côté du Uniprix sur King Est si je ne me trompe pas. En arrière du Uniprix ils ont déjà un grand parking qui est toujours presque vide à chaque fois que j'y vais je ne vois vraiment pas pourquoi ils auraient besoin d'un autre parking si c'est bien ça la raison de la démolition.
Si c'est le cas, ce sera la 2ème pharmacie dans l'Est a poser une telle action. Les pharmacies veulent power centeriser et parkingniser les quartiers il faut croire...
Reply With Quote
     
     
  #2117  
Old Posted May 17, 2009, 1:32 PM
ben00 ben00 is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2009
Location: Québec
Posts: 20
Au sujet de la pharmacie j'avais oublié un petit détail: il y a une clinique médicale derrière le Uniprix donc j'imagine que ce sera aussi pour eux le parking.
Reply With Quote
     
     
  #2118  
Old Posted May 20, 2009, 1:32 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Enfin des nouvelles qui font avancés les projets,
Soit la démonstration du nouvel hôtel, l'annonce la semaine prochaine des débuts des travaux de la 410, la concrétisation d'une entente entre la ville la commission scolaire et le groupe Thibault pour le centre sportif et la réalisation d'un plan directeur pour la STS. Hourra pour ces avancés.

Que pensez-vous de la maquette du futur hôtel.
Reply With Quote
     
     
  #2119  
Old Posted May 20, 2009, 2:12 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
(Première page de la Tribune)



Pour le design de l'hotel, je le trouve passable. L'édifice n'a pas la hauteur que j'aurais voulu (8-10 étages). Auriez-vous été prêts à attendre quelques autre années pour avoir quelque chose de plus grandiose?
Reply With Quote
     
     
  #2120  
Old Posted May 20, 2009, 5:22 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
Comme tu dis l'hôtel est passable, mais il a encore un petit quelque chose d'hôtel de banlieue. Je m'attendais à quelque chose de mieux. Surtout si le rendu est mieux que ce qui sera construit en réalité comme pour l'édifice d'emploi-québec. Si c'est le cas, on est dans la merde!
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 12:22 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.