Version finale (quelques légers changements ) :
J'aimerais l'envoyer cet après-midi si possible, alors si vous avez des commentaires, le plus tôt sera le mieux
----------------------------------------
Et une trouée urbaine de plus !
Lundi dernier, 4 mai, le Comité de démolition de la Ville de Sherbrooke se prononçait sur une demande déposée par les propriétaires du Jean Coutu du 445 King Est. Ayant récemment acquis une propriété située à proximité de leur pharmacie, ils réclamaient de la Ville la permission de raser le duplex s’y trouvant pour ajouter des places à leur stationnement déjà passablement grand, par ailleurs bien visible de la rue King Est.
Pour ce type de demande, il y a analyse de chaque cas. Dans celui-ci, après une courte discussion, les élus du Comité ont donné leur accord à la démolition. On se retrouvera donc, encore une fois, avec un stationnement supplémentaire au niveau de la rue là où il y avait jusqu’à maintenant un immeuble à logements. Malheureusement, les conséquences à long terme de ce genre de manque de vision sont quasi-irréversibles : j’invite les citoyens qui veulent le constater par eux-mêmes à aller faire un tour sur le plateau Marquette, dont le tissu urbain tout troué par les démolitions des dernières décennies est vraiment peu invitant avec ses stationnements à perte de vue.
Il est extrêmement déplorable que ce genre de pratique, presque digne des années soixante, ait encore cours à Sherbrooke avec la bénédiction des élus siégeant sur le Comité de démolition. Les clients de cette pharmacie ont-ils réellement besoin d’incitatifs supplémentaires à s’y rendre magasiner en voiture?
En laissant un citoyen corporatif s’adonner de la sorte à la destruction du tissu urbain d’un secteur central de Sherbrooke, les élus du comité ont fait preuve d’un manque de cohérence flagrant envers les visées pourtant publiques de la Ville de Sherbrooke en matière d’urbanisme. Par souci d’honnêteté, je me dois cependant de préciser ici que Monsieur Louida Brochu a montré au cours de la séance une compréhension des enjeux qui l’honore, mais pour le reste, vivement les élections et du sang neuf sur le Comité de démolition ! La ville a grand besoin d’élus capables de penser à long terme en matière de développement urbain.
Pour ma part, j’ai personnellement l’intention de ne plus mettre les pieds au Jean Coutu du 445 King Est et j’encourage tous les Sherbrookois qui se soucient de développement durable et de continuité du tissu urbain à faire de même. En exprimant notre mécontentement collectif de cette façon, peut-être pourrons-nous contribuer à essayer d’éviter que ce genre de destruction se reproduise trop souvent ailleurs en ville dans le futur...