HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
     
     
  #1  
Old Posted Apr 18, 2009, 3:35 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Pour en revenir au projet de Robert D. Côté (tour de 16 étages) un endroit intéressent pour construire en hauteur serait l'ancien C-Tire coin King -Jacques Cartier... La vue de cet endroit est tres intéressente elle permet tout comme de l'autre coté du Pont Jacques Cartier, (mais sans avoir le pont en pleine face), de voir a toute fin pratique l'ensemble du lac, autant vers la plage Blanchard, que vers le centre ville.

Evidamment il y a plein d'obstacle à ce projet; notament que c'est Loblaw qui est proprio du terrain et non Mr Coté, mais bon c'est un détail dans la mesure ou je me permet de rêver un ti brin!



C'est certain que cet endroit n'est pas très évident pour la construction d'immeuble de hauteur importente, a cause des deux tours qui font partit du paysage depuis déja plusieurs années, (et surtout en raison de la couleur assez... particuliere... de celle-ci) en fait, a mon avis faudrait idelalement 3 autres tours de bonne hauteur pour que ca ne jure pas trop dans le décor.

Voici ce que ca donnerait (selon mes rêve) pour ce qui est du projet de Mr Coté:

En rouge la tour de 16 étages, en vert la 7 etages, et en bleu des édifices comerciaux...vous remarquerez que je laisse beaucoup d'espace vert.

Last edited by chiwawa; Apr 18, 2009 at 3:45 PM.
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Apr 18, 2009, 2:45 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
La tour à droite est un rendu actuel du projet qui pourrait prendre forme? Elle me rappele étrangement un projet de tour qui avait été proposé à Rimouski il y a quelques années !

__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Apr 18, 2009, 3:42 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by digitboy View Post
La tour à droite est un rendu actuel du projet qui pourrait prendre forme? Elle me rappele étrangement un projet de tour qui avait été proposé à Rimouski il y a quelques années !
Non! Non! c'est simplement que je me suis servi d'une photo que j'ai trouvée sur le net pour faire mon montage... Je ne savais pas que c'étais à l'origine une photo de Rimouski
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Apr 18, 2009, 4:16 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Non! Non! c'est simplement que je me suis servi d'une photo que j'ai trouvée sur le net pour faire mon montage... Je ne savais pas que c'étais à l'origine une photo de Rimouski
D'accord
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Apr 18, 2009, 4:55 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post

Voici ce que ca donnerait (selon mes rêve) pour ce qui est du projet de Mr Coté:

En rouge la tour de 16 étages, en vert la 7 etages, et en bleu des édifices comerciaux...vous remarquerez que je laisse beaucoup d'espace vert.


Selon moi, il y a trop de vert dans ton plan.
Tu liras du Jane Jacobs et tu verras comment trop de vert peut tuer une rue, un quartier.

Dans cette situation ci, le rapport est d'autant plus a considérer, puisqu'il y a le parc Jacque-Cartier juste a coté, qui fait parfaitement la job


L'idéal est, selon moi, une gestion intégré du secteur.
Dans les faits, il est juste de dire qu'a l'exception du végétarien et de la Grande Ruche, il n'y a aucune épicerie dans le secteur. D'autant plus que ces deux épiceries s'adressent a un public plus restreint. Il faut donner a la population la gamme complète des services de base. Dans cette gamme, il manque l'épicerie.

Je vois donc d'un bon oeil la venue du Loblaws dans ce secteur.
L'idéal (dans mon vaste imaginaire), serait de créer un loblaws et d'y annexer 2-3 tours résidentiels et a bureaux.

Au final, remplace ton espace vert par un loblaws et selon moi, t'es en buisness
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Apr 18, 2009, 5:38 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Pour en revenir au projet de Robert D. Côté (tour de 16 étages) un endroit intéressent pour construire en hauteur serait l'ancien C-Tire coin King -Jacques Cartier... La vue de cet endroit est tres intéressente elle permet tout comme de l'autre coté du Pont Jacques Cartier, (mais sans avoir le pont en pleine face), de voir a toute fin pratique l'ensemble du lac, autant vers la plage Blanchard, que vers le centre ville.

Evidamment il y a plein d'obstacle à ce projet; notament que c'est Loblaw qui est proprio du terrain et non Mr Coté, mais bon c'est un détail dans la mesure ou je me permet de rêver un ti brin!



C'est certain que cet endroit n'est pas très évident pour la construction d'immeuble de hauteur importente, a cause des deux tours qui font partit du paysage depuis déja plusieurs années, (et surtout en raison de la couleur assez... particuliere... de celle-ci) en fait, a mon avis faudrait idelalement 3 autres tours de bonne hauteur pour que ca ne jure pas trop dans le décor.

Voici ce que ca donnerait (selon mes rêve) pour ce qui est du projet de Mr Coté:

En rouge la tour de 16 étages, en vert la 7 etages, et en bleu des édifices comerciaux...vous remarquerez que je laisse beaucoup d'espace vert.
Les deux tours brunes (65 Bellevue) sont un bel exemple de construction qui dépasse tout mais qui en même temps s'intègre bien dans son environnement... La raison? Selon moi... vous remarquerez que la base des immeubles est toujours cachée par un boisé, peu importe le point de vue. Ils n'ont donc pas l'air plantés en plein milieu d'un secteur de résidences unifamiliales. C'est ça qui tue les gros immeubles de M. Côté sur la rue McManamy : de tout les points de vue, on voit leur environnement, et la disproportion crève les yeux.

Je ne sais pas si vous êtes d'accord, mais si on accepte cette hypothèse, faudrait voir quel genre de site pas trop loin du centre-ville pourrait permettre de ne jamais trop exposer la base de l'immeuble à un point de vue à distance... (Sauf, évidemment, au centre-ville lui-même, où une tour ne poserait pas le même problème que dans un secteur résidentiel à 2-3 étages max).
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Apr 18, 2009, 4:01 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Des vandales à la chasse aux abribus

Jonathan Custeau
La Tribune

De bien étranges chasseurs s'en sont pris à un gibier pour le moins particulier, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans les rues de la ville. Ces «braconniers urbains» ont laissé leurs proies, des abribus de la Société de transport de Sherbrooke (STS), dans un bien piteux état. Et la note sera assurément refilée aux contribuables sherbrookois.

Ce sont principalement des baies vitrées qui ont volé en morceaux, la nuit tombée, que deux équipes de nettoyage de la STS s'affairaient à ramasser, vendredi, depuis les premières heures du matin. Selon la directrice de la Société de transport, Huguette Dallaire, une trentaine des 160 abribus appartenant à la STS avaient été endommagés..............
Ca se passe de commentaire
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Apr 18, 2009, 3:47 PM
Tone's Avatar
Tone Tone is offline
Riki beach
 
Join Date: Oct 2006
Location: Rimouski, Qc
Posts: 3,316
^Tu pensais t'en sortir aussi facilement?
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Apr 18, 2009, 4:24 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by Tone View Post
^Tu pensais t'en sortir aussi facilement?

Ha ha ha !!!

C'est vrai que le style au niveau du toit, ça fait três Rimouskoi;
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Apr 18, 2009, 5:29 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
La Well Sud n'a pas besoin de grand chose... il y a encore pas mal de locaux vacants, mais ça va finir par se remplir, idéalement avec des commerces un peu plus diversifiés qu'avant. La vocation "nightlife" est là pour rester, mais cela n'empêche pas le développement de commerces "de jour" et plus d'activité sur la rue le jour.

La rue Alexandre a besoin de plus de travail et d'un nettoyage un peu plus poussé pour avoir de l'allure... mais d'un autre côté, sans les bars, le produit final peut aller plus loin (les bars restent quand même un facteur limitant). Par contre, le type d'immeuble et le type de résidant... remarquez, ça s'améliore depuis quelques années.

Le plateau Marquette va être plus difficile encore à sortir de sa condition actuelle (en fait, sans l'aide de la Ville, c'est probablement impossible... on en a déjà discuté) mais par contre, il peut rester longtemps tel quel sans problème (il est hors des routes principales que ça soit à pied ou en auto, et il n'y a pas de problème de qualité de résidants pour l'instant, puisque ce n'est presque exclusivement que des stationnements et des bureaux).
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Apr 18, 2009, 5:49 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post

Le plateau Marquette va être plus difficile encore à sortir de sa condition actuelle (en fait, sans l'aide de la Ville, c'est probablement impossible... on en a déjà discuté) mais par contre, il peut rester longtemps tel quel sans problème (il est hors des routes principales que ça soit à pied ou en auto, et il n'y a pas de problème de qualité de résidants pour l'instant, puisque ce n'est presque exclusivement que des stationnements et des bureaux).

Il y a une murale qui a été peinte la v'la un an (a peu près). Ca fait donc parti du tracé touristique. Malheur a nous qui tentons d'attirer des touristes dans le coin !

Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a quand même quelques attraits sur le plateau (Séminaire, Cathédrale).

Selon moi, ca serait pas un luxe de retaper la rue Marquette a partir de l'hôtel de ville, jusqu'a la rue Peel et de prolonger le lifting sur cette même rue. Faudrait au moins faire un minimum
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Apr 18, 2009, 6:11 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Il y a une murale qui a été peinte la v'la un an (a peu près). Ca fait donc parti du tracé touristique. Malheur a nous qui tentons d'attirer des touristes dans le coin !
D'accord avec toi... on ne devrait pas trop insister sur le circuit des murales pour ce qui est des touristes. Laissons-les se promener, et tant mieux s'ils passent devant quelques unes des murales. Ça ne me semble pas un attrait majeur anyway.

Quote:
Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a quand même quelques attraits sur le plateau (Séminaire, Cathédrale).
Oui, mais accessibles "aux touristes" par l'élégante rue de la Cathédrale ou la très présentable côte de la rue Marquette.

Quote:
Selon moi, ca serait pas un luxe de retaper la rue Marquette a partir de l'hôtel de ville, jusqu'a la rue Peel et de prolonger le lifting sur cette même rue. Faudrait au moins faire un minimum
Les stationnements sont tous utilisés. Quel genre de "minimum" proposerais-tu de faire? Avec ce genre de secteur, c'est pas mal tout ou rien... Nouveau parement extérieur sur le 351 Marquette + raser l'immeuble de l'ancienne Caisse Desjardins pour construire qqch d'autre (ou, encore plus abordable, le maquiller) = à peu près tout ce qu'on peut faire comme minimum... Enfouir les fils, aussi (il y en a vraiment un paquet), mais ce n'est vraiment pas donné. Faire qqch de décent avec ce coin va coûter une fortune à tout point de vue...
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Apr 18, 2009, 6:41 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post

Les stationnements sont tous utilisés. Quel genre de "minimum" proposerais-tu de faire? Avec ce genre de secteur, c'est pas mal tout ou rien... Nouveau parement extérieur sur le 351 Marquette + raser l'immeuble de l'ancienne Caisse Desjardins pour construire qqch d'autre = à peu près tout ce qu'on peut faire comme minimum... Enfouir les fils, aussi (il y en a vraiment un paquet), mais ce n'est vraiment pas donné. Faire qqch de décent avec ce coin va coûter une fortune à tout point de vue...
C'est vrai que s'en tirer a faible coup est uthopique.
Par contre, il serait certainement possible de reboiser un peu le secteur.
Au lieu de faire de simples stationnements complètement nus, pourquoi ne pas organiser quelques îlots ?

Je pense au stationnement de l'édifice Boucher (immeuble bleu du gouvernement du Qc sur Belvedère). La ville pourrait envisager de planter une rangé d'arbres sur la rue Belvedère pour aténuer l'horreur qui s'y trouve.

De tels initiatives sont moins couteuses et donnent de superbes résultats a long terme... surtout dans une ville comme Sherbrooke, qui se targue d'être une ville verte.

Last edited by the rock the motard; Apr 18, 2009 at 7:38 PM.
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Apr 21, 2009, 12:21 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Je pense au stationnement de l'édifice Boucher (immeuble bleu du gouvernement du Qc sur Belvedère). La ville pourrait envisager de planter une rangé d'arbres sur la rue Belvedère pour aténuer l'horreur qui s'y trouve.
Es-tu sûr qu'il n'y a pas déjà des arbres là?

Me semble qu'il y en a une série le long de Belvedere, et ce depuis déjà quelques années... assez petits, évidemment, mais plantés de façon à ce que ça donne qqch de bien dans 10-20 ans. Je voulais attendre avant de te répondre, car je voulais passer vérifier (je suis généralement au centre-ville à tous les jours) mais j'ai oublié... (mettons que ce n'était pas ma priorité de la journée).

Entk, si l'édifice du coin Peel/King peut lever, avec son stationnement intérieur, il créerait un précédent intéressant pour le secteur... (Le stationnement dont tu parles pourrait éventuellement être un des prochains sites sur la liste, d'ici quelques années.)
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Apr 22, 2009, 12:14 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
La ville pourrait envisager de planter une rangé d'arbres sur la rue Belvedère pour aténuer l'horreur qui s'y trouve.
^ Je suis passé là tantôt, je peux confirmer que la rangée d'arbres a déjà été envisagée, étudiée, elle a reçu le feu vert, et elle existe au moment où j'écris ces lignes...

Par contre, elle n'atténue pas vraiment d'horreurs (entk, certainement pas l'hiver, puisque ce sont des feuillus)... les arbres sont assez petits et ne font que décorer sans boucher le moindrement la vue.

Au moins, un effort a été fait...

J'espère juste que la verdure du stationnement de la rue Dépôt aura un peu plus de "pouvoir couvrant" que ces arbres... sinon, au lieu d'un gros stationnement visiblement laid en béton, on va avoir un gros stationnement visiblement laid en béton légèrement décoré (et se ramasser collectivement plus pauvres de $400k).
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted Apr 19, 2009, 3:32 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
J'ai refais mes devoirs , en integrant un autre immeuble à logement et le Loblaw mais j'ai conserver un espace vert avec plantation d'arbre pour créer une bande tampon entre le complexe immobilier et le Blv Jacques Cartier. C'est maintenant un immeuble comercial de 6 étages au coin de King- J-C, un immeuble commercial de 4 étage le long du blv J-C et 2 tours d'habitation de 12 etages et une de 18 (pourquoi pas? on rêve!) ceci dit ca n'a plus rien à voir avec le Projet de M. Coté..... de plus je ne suis pas convaincu que le Loblaw a encore ca place dans ma patente

Last edited by chiwawa; Apr 20, 2009 at 12:37 AM.
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted Apr 19, 2009, 2:27 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
On parlait de l'édifice du 70 King O et de sa tour escalier vitrée... un autre immeuble qui est très impressionant quand on circule sur Bowen, c'est la nouvelle urgence de l'HotelDieu....



Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted Apr 21, 2009, 12:23 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
chiwawa: merci pour les photos cool de l'Hôtel-Dieu (l'escalier illuminé entre autres est vraiment bien).
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted Apr 21, 2009, 12:25 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 43,166
Bon, nouveau sujet qui est d'actualité ces jours-ci : qu'est-ce que vous pensez de Renouveau Sherbrookois (parti politique municipal) ? Juste par curiosité...
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Apr 21, 2009, 1:05 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Jusqu'à maintenant, je les perçois comme des opportunistes. Ils n'ont pas encore gagné ma confiance et voici pourquoi...

J'ai un questionnement, a savoir si ils sont en train de baser leur campagne sur ce que les gens n'ont pas aimé de Perrault plutôt que sur des idées nouvelles. Je me demande donc si c'est pas un power trip individuel leur affaire.

D'une autre coté, leur chef est prof a l'UdeS. Peut-être qu'effectivement, ça pourrait être un sujet de rapprochement entre la ville et ce qui devrait être son plus grand partenaire.

Un point positif a leur endroit aussi, c'est qu'ils semblent vouloir démocratiser un peut la mairie, en donnant plus de place a la population...Par contre, ce genre de chose peut être un piège a mon avis.

J'attends de voir la venue des autres candidats pour une vue d'ensemble. Aussi j'attends d'apprendre a connaitre un peut plus les individus du parti (dont leur chef) avant de poser un véritable jugement. Finalement, j'attends que le parti ait monté un véritable programme.

On verra bien...
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 4:34 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.