HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


 

 
Thread Tools Display Modes
     
     
Prev Previous Post   Next Post Next
     
     
  #3  
Old Posted Sep 12, 2008, 4:17 PM
ÉricdeMtl's Avatar
ÉricdeMtl ÉricdeMtl is offline
FOXNews = Focktards"R"Us
 
Join Date: Aug 2006
Location: MafiaCity,Qc
Posts: 484
STM - Métro

Le métro en échange du péage
Louis-Mathieu Gagné
Le Journal de Montréal
12/09/2008 08h18 - Mise à jour 12/09/2008 11h45

Le maire de Brossard privilégie le prolongement du métro pour désengorger la Rive-Sud. On évalue le débit de circulation sur le pont Champlain à 57,1 millions de véhicules par année.

Le maire de Brossard est prêt à tout pour voir le métro se prolonger jusqu'à sa ville, non loin du Quartier DIX30. Ce souhait est si fort qu'il serait même prêt à donner son accord à un péage sur le pont Champlain.

Ce à quoi ressemblerait La carte du métro


«J'ai toujours été contre le péage par souci d'équité. Par contre, si des postes de péage sont installés sur l'île, je peux l'envisager si ça rentre dans le cadre d'un grand développement routier dans la région métropolitaine», a indiqué au Journal hier Jean-Marc Pelletier.

«Les gens de l'est et de l'ouest de l'île comme Pointe-Claire parcourent une plus grande distance que ceux de Brossard pour aller au centre-ville, a-t-il plaidé. Pourquoi ce seraient seulement les Brossardois qui paieraient pour y accéder.»

Pour le maire Pelletier, il y a une seule solution aux incessants bouchons de circulation du pont Champlain : le prolongement du métro de l'île de Montréal jusqu'à Brossard dans un tunnel à deux niveaux, l'un pour le métro, l'autre pour les véhicules.

L'idée n'est pas nouvelle. Elle avait été soulevée en 2002 lors de la commission Nicolet chargée d'étudier la circulation entre Montréal et la Rive-Sud. Le consortium Novaroute l'a relancée l'automne der nier dans les pages du Journal.

Vers le DIX30

Le maire propose donc de prolonger le métro de huit kilomètres entre sa ville et la station LaSalle, sur la ligne verte.
Il y aurait deux stations de métro : l'une au stationnement incitatif Panama, sur le boulevard Taschereau, l'autre au stationnement Chevrier, non loin du Quartier DIX30, un endroit en pleine expansion résidentielle et commerciale.

À 150 millions de dollars par kilomètre, l'opération coûterait de 1,2 à 1,5 milliard, estime-t-il. «(Le projet) pourrait être réalisé en partenariat public-privé», suggère-t-il.

Le tunnel à deux niveaux est très avantageux, dit-il. «Ça règle les problèmes de circulation de deux façons en favorisant le transport en commun et en ajoutant un lien entre l'île et la Rive-Sud pour les véhicules des banlieues.»

Il répond mieux aux besoins que le système de train léger sur rail (SLR) favorisé par Québec, qui coûterait le même prix, a affirmé le maire Pelletier. «Le métro a fait ses preuves. Moi, c'est ce que je choisis.»
Reply With Quote
     
     
End
 
 
 

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 2:32 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.