Quote:
Originally Posted by MaThQc
Écoute, si on ajoute les vols pour Montréal, Ottawa et Toronto, on se trouve à plus de 30 vols par jour en partant de Québec.
Si on regarde les trains de Québec vers ces mêmes destinations, on se retrouve à une 10aine de départs par jour. (plus cher que l'avion)
En autobus, on à une 15aine de départs.
Alors on se retrouve avec 55 départs (environs) par jour vers Montréal, Ottawa et Toronto.
Si on rend les autoroutes payant, disons un montant de 5$ par tranche de 100km, Québec-Mtl = 30$ de péage + 40$ d'essence (aller retour) = 70$ pour une voiture, genre Matrix + dépenses que peut avoir les stationnements + besoin additionnel d'essence = disons 90$.
un allez-retour en autobus = 90$, trajet de 3h30
Offre TGV : Québec-Montréal en 45 minutes pour 120$ (tant que c'est en bas du 300$ que coute en avion qc-mtl)
Alors là, on se retrouverais avec un système assez compétitif.
|
Calculs tres douteux et approximatifs. De plus, Quebec-Montreal en train aujourdhui coute environ 140$, en TGV ca sera clairement plus cher.
C'est un beau reve d,avoir un TGV, mais on est pas en France. Leur densite de population est bien plus importante que la notre